Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 891
Membres
1 028 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elizabeth Macneal

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elizabeth Macneal est née à Édimbourg et vit aujourd'hui à Londres. Diplômée d'Oxford, elle a travaillé quelques années à la City et se consacre aujourd'hui à ses deux passions, l'écriture et la céramique. La Fabrique de poupées est son premier roman.

Source/Éditions Presses de la Cité

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
135 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
94 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elizabeth Macneal

Sortie France/Français : 2022-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Le cirque des merveilles

Du rejet au devant de la scène, l’ascension d’une « merveille »…

Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture et le style de l’autrice. À travers ce roman, Elizabeth Macneal revient sur l’engouement, notamment durant l’époque victorienne, pour les freak shows, ces spectacles mettant en scène des personnes considérées par la société comme anormales en raison de leur physique. Bien que les protagonistes soient issus de son imagination, on croisera d’ailleurs quelques noms célèbres de personnes ayant réellement existé comme Elephant Man et d’autres personnes que je ne connaissais pas, mais dont le destin m’a révoltée. Considérés comme de simples marchandises, ces hommes et femmes étaient dépossédés de leur propre vie sous l’autel du divertissement.

Mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît, car si de nombreuses personnes ont été exploitées et réduites à l’état de chose de leur vivant ET de leur mort, certaines ont su tirer profit de cette vie de spectacle. C’est d’ailleurs le cas de notre héroïne, Nell. Vendue par son père à Jasper, propriétaire du Cirque des Merveilles, elle va contre toute attente s’épanouir dans sa nouvelle existence. Alors qu’elle a passé sa vie à raser les murs pour ne pas attirer l’attention des gens du village, elle découvre le plaisir d’être sous les projecteurs et de susciter l’émerveillement dans les yeux des spectateurs.

Elle était rejetée et moquée en raison de ses taches de naissance considérées par certains comme les marques du mal ou une chose contagieuse dont il faut se prémunir, elle est maintenant adulée ! Les produits à son effigie se multiplient, lui renvoyant une image bien différente de celle qu’on s’est évertué à lui donner d’elle-même depuis qu’elle est enfant. Ce miracle, elle le doit à Jasper qui lui a inventé une histoire sur-mesure, effaçant son passé pour lui construire un nouvel avenir ! Ce directeur de cirque ambitieux et impitoyable l’a également poussée à sortir de sa réserve pour déployer ses ailes au sens propre comme au sens figuré.

Mais que se passe-t-il lorsque la créature prend son envol et que son succès fait de l’ombre à celui de son créateur, un homme brillant mû par des rêves sans fin de grandeur et une soif inextinguible de reconnaissance ? Jasper est le personnage le plus complexe et ambigu de ce roman. S’il suscite quelques brefs élans de compassion, c’est un homme despotique, tiraillé entre son amour sincère du cirque, et ses rêves de gloire qui le poussent sur un chemin bien dangereux. Des rêves pour lesquels il semble d’ailleurs prêt à tous les sacrifices. Mais à force de vouloir atteindre le ciel, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Le Cirque des Merveilles : plus qu’un cirque, une famille !

Parsemé de références à Frankenstein et au mythe d’Icare, ce roman nous plonge avec réalisme dans le monde du cirque, des apparences et du fragile équilibre entre rêves et cauchemars, entre fable que l’on invente pour divertir et enchanter, et mensonges que l’on se raconte afin de faire coller la réalité à ses propres illusions. Au fil des pages, la tension s’installe et s’accroît, un peu comme si à chaque représentation, c’était le chapiteau qui menaçait sournoisement de s’écrouler pour ne laisser que la charpente d’un édifice construit sur des illusions, mensonges et trahisons.

Aimant beaucoup l’ambiance des cirques, j’ai adoré la manière dont Elizabeth Macneal nous permet d’intégrer la troupe du Cirque des Merveilles. Une troupe constituée de personnes plutôt hautes en couleur qui ont su nouer des liens forts malgré les circonstances de leur rencontre. En effet, l’autrice ne tait pas la vérité de l’époque et de ces freak show basés sur l’exploitation de personnes vendues comme une simple marchandise en raison de leur différence et de leur physique. Néanmoins, si le cirque de Jasper est une prison qui n’en porte pas le nom, c’est aussi, pour ses membres, ce qui ressemble le plus à une famille.

On assiste d’ailleurs à des moments de doutes et d’angoisse quant à l’avenir dans une société en quête perpétuelle de nouveauté, mais également à de beaux instants de solidarité féminine, de complicité et d’amitié. La plupart des artistes semblent ainsi avoir trouvé leur place, et certains ne sont pas prêts à renouer avec leur ancienne vie où rien ne les attend à part l’ennui et le rejet. Pour Nell, quitte à être pointée du doigt, autant l’être en étant admirée même si la gloire peut se révéler éphémère et le public bien ingrat et versatile !

Des liens complexes unissant des protagonistes très différents les uns des autres…

D’abord apeurée et blessée par la manière dont son propre père l’a vendue, Nell va s’affirmer et, petit à petit, commencer à tracer son propre chemin, choisissant enfin par et pour elle-même. Je l’ai trouvée un peu froide dans certaines situations, mais j’ai aimé la voir s’émanciper de l’influence des hommes et du regard des autres pour s’accepter telle qu’elle est. S’exposer oui, mais s’exposer quand elle le souhaite et comme elle le souhaite, pas pour satisfaire l’ego d’un homme, mais pour ressentir ce qui la fait vibrer elle et lui donne le sentiment d’être vivante. Sans parler de texte féministe, le Cirque des Merveilles offre d’ailleurs, notamment au niveau de la fin, un beau message d’émancipation féminine.

En ce qui concerne les protagonistes masculins, ils s’incarnent principalement dans le tyrannique, charismatique et visionnaire Jasper, et son taciturne et réservé frère Toby, qui a longtemps préféré être spectateur du monde plutôt qu’acteur et maître de son destin. Les deux frères sont aux antipodes l’un de l’autre, une différence qui se reflète dans leur relation complètement déséquilibrée. Jacob voue une admiration sans borne à son grand frère qui a, quant à lui, un besoin farouche de voir dans l’oeil de son cadet cette dévotion teintée de mystification qui le grandit et lui donne un sentiment de toute-puissance. Leur relation est malsaine et asymétrique, mais l’autrice nous pousse à voir au-delà des apparences, le plus fort n’étant peut-être pas forcément celui que l’on pense. Elle interroge également les liens complexes et forts pouvant unir les membres d’une fratrie, faisant un parallèle non dénué d’intelligence entre Jacob et son frère, et Nell et le sien. Peut-être qu’il vaut mieux parfois se séparer pour continuer à s’aimer sans s’entraver…

Jasper impressionne par sa passion fiévreuse pour le cirque et sa détermination qui broie tout sur son passage, mais j’avoue avoir préféré les chapitres consacrés à Toby, un homme qui n’arrive pas à trouver sa place. Il faut dire qu’à force d’avoir toujours vécu dans l’ombre, difficile de rejoindre la lumière ! Un lien va se développer entre lui et Nell, et si les plus romantiques y verront peut-être une belle histoire d’amour, j’y ai surtout vu la difficulté pour cet homme de vivre pour lui-même, un peu comme s’il avait toujours besoin d’une figure de référence pour avancer. Aux côtés d’une enfant qui intégrera en cours d’aventure la troupe, c’est probablement le personnage le plus touchant du roman, ce qui ne fait pas de lui une blanche colombe. Ainsi, planent au-dessus de lui et de son frère, la guerre de Crimée et le fantôme de Dash, un fantôme qui les lie à jamais !

Une écriture dynamique et immersive au service d’une histoire de fraternité, d’amitié et d’amour…

Quant au style d’écriture, je l’ai trouvé très agréable et immersif, l’autrice réussissant à nous faire vivre de l’intérieur la vie dans un cirque, et ressentir les émotions des protagonistes, tous dotés d’une sensibilité propre. L’alternance des points de vue entre Nell, Toby et Jasper apporte, en outre, un réel dynamisme et concourt à cette impression de tension qui ne fait que croître, leur vison de l’avenir semblant prendre des directions opposées… Mais à trop se diviser, l’empire construit pas Jacob ne risque-t-il pas de s’effondrer ?

En conclusion, entre la vie mouvementée au sein du Cirque des Merveilles, la quête obsessionnelle de Jasper pour faire toujours plus grand, plus beau et original, les blessures du passé, les liens entre certains membres de la troupe qui se développent et instaurent une nouvelle dynamique, les trahisons et la tension qui va crescendo, impossible de s’ennuyer. Très vite, on se sent captif d’une lecture bien plus riche et complexe qui n’y paraît, et qui nous offre une plongée grandiose dans le monde du spectacle et des apparences. Un monde d’illusions qui peut se montrer aussi généreux que cruel avec ceux et celles qui le font vivre ! Fascinante et rythmée, une aventure humaine qui questionne la complexité des relations fraternelles et la notion de famille au sens large, mais aussi la mince frontière entre le succès et l’échec… Après tout, plus haute est l’ascension, plus dure est la chute !

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/06/11/le-cirque-des-merveilles-elizabeth-macneal/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-09-23T20:20:12+02:00
Le cirque des merveilles

Je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. J'avais adoré le premier livre de l'auteur et avait donc placé beaucoup d'attente dans celui-ci. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'il manquait un tout petit quelque chose pour que ce roman soit à la hauteur de mes attentes mais je n'ai pas été satisfaite.

J'ai trouvé que l'héroïne manqué de panache. L'intrigue n'était pas spécialement palpitante à mes yeux.

Malgré tout ça j'ai quand même passé un bon moment, j'ai aimé découvrir l'univers du cirque. Mais ce n'est pas un livre que je relierai.

Afficher en entier
Le cirque des merveilles

Allez, je mets 3 étoiles parce que quand même le monde des Freaks et des arts forains c'est mon dada !

Mais en soit, il ne se passe vraiment pas grand-chose. Le roman aurait clairement pu être écourté selon moi. J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs au milieu, heureusement que la fin relève un peu le truc mais bon, c'était quand même pas la fin la plus folichonne qui soit. Décevant dans l'ensemble même si je souhaite revenir sur plusieurs points positifs.

Angleterre, 1866.

Nell, est atteinte de vitiligo ( une affection de la peau qui fait que son corps est "taché" ), et ça passe plutôt mal pour les habitants de sa campagne reculée. Son père finit donc par la vendre à un cirque, celui de Jasper Jupiter, car il ne sait quoi en faire. Le cirque des Merveilles de Jasper, c'est un de ces nombreux Freakshow qui pullulent, en partie grâce ( ou à cause ) de la Reine Victoria, grande amatrice d'étrangetés.

Comme bien d'autres à son époque, Nell souffre de ses différences, et paradoxalement, c'est grâce à elles qu'elle va réussir à vivre, à être adulée.

Elizabeth Macneal arrive à nous transmettre les émotions et les ressentis de toutes ces personnes, fictives ou ayant existées, aussi compliquées soient-elles à exprimer. Et pour ça je dis bravo ! La psyché des personnages est super solide, et cet espèce de triangle amoureux aux multiples imbrications est hyper bien fait. Il est évident que l'autrice a un don pour faire vivre les sentiments et pour faire évoluer ses personnages.

Un grand point positif aussi pour tout les noms de "curiosités" réels ayant inspiré j'imagine ce roman. Julia Pastrana, Joseph Merrick dit Elephant Man, Lavinia Warren, Charles Sherwood Stratton et d'autres que j'oublie sûrement. Toutes ces vedettes de cirque aux destins à la fois tragiques et extraordinaires méritent nos hommages et méritent surtout, de ne pas tomber dans l'oubli. C'est grâce à ce genre d'ouvrages que l'on empêche les gens d'oublier, un grand merci !

Chronique complète sur mon blog : https://leblogdeslectureslunaires.wordpress.com/2023/09/28/chronique-20-le-cirque-des-merveilles-elizabeth-macneal/

Afficher en entier
The Haunting Season: Ghostly Tales for Long Winter Nights

C'était satisfaisant comme lecture, toutes les histoire ne se valant pas mais j'étais quand même contente de retrouver certains auteur.e.s que j'ai déjà lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-12-12T20:26:30+01:00
La Fabrique de poupées

J’ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre… Tout d’abord à cause des activités macabres du taxidermiste (coeurs sensibles: s’abstenir de lire ce livre!) mais surtout pour son univers très, voire trop, sombre!

Mais on se laisse prendre par l’histoire grâce aux caractères particuliers des personnages: Silas est mentalement dérangé, Louis est mystérieux, Albie est un petit garçon à l’espoir constant d’un meilleur lendemain, Rose est blessée et Iris est un oiseau dans une cage qui a besoin de liberté afin de découvrir le monde et ses capacités…

L’histoire est très bien ficelée et l’intrigue se porte autant sur la relation entre les personnages que sur le destin de chacun!

On finit par s’y plonger et avoir l’envie pressante de connaitre le dénouement.

L’ambiance oppressante ressentie à la lecture de ce livre est très réaliste avec les faits et n’est plus si dérangeante que ca sur le long terme…

C’est, au final, un très bon livre pour les coeurs pas trop sensibles!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-03-04T20:19:51+01:00
La Fabrique de poupées

C'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce roman et au final j'ai adoré. L'ambiance est extrêmement bien rendue, les personnages complexes et l'intrigue captivante. Un vrai plaisir de suivre Iris vers le chemin de la liberté.

Afficher en entier
Le cirque des merveilles

Ce roman se passe à l'époque victorienne, où les gens se passionnent pour "les foires aux monstres" , des cirques ou spectacles qui mettait en lumière des personnes différentes de par leur physique. Quand on lit ce roman, on se rend compte du jugement des autres sur leurs semblables , qui ne demandait que de vivre leur vie librement et sans jugement.

On y démontre aussi que malgré tout, ce monde là, dans ce roman, dans un cirque, les rendait autant prisonniers que libres d'être eux même. Un roman qui se divise en plusieurs sentiments distincts, du bonheur au malheur , il n'y a qu'un pas.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Nell et de Toby, mais aussi de certains personnages secondaires . J'ai eue beaucoup d'empathie pour Nell.

On y parle d'amour, de confiance, de liens fraternels, de loyauté, d'envie de gloire et de reconnaissance, de folie, d'amitié, de confiance en soi, de différences, du jugement des autres, de la famille du cirque et son quotidien, de la dureté de certains spectacles pour ces artistes, de l'importance de l'argent dans ce monde... on y parle également beaucoup de la Guerre de Crimée.

Un roman choral partager en 3 visions, celle de Jasper Jupiter directeur du cirque, Toby son frère et photographiste , et enfin de Nell, une jeune femme aux tâches telle une pluie d'étoiles sur son corps que son père vient de vendre au cirque pour une bouchée de pain.

"Nous sommes frères, nous sommes liés" apparaît énormément dans ce roman et je vous laisse découvrir la puissance de ce lien fraternels qui unis ces deux frères, Jasper et Jupiter.

Un livre qui vacille entre petits bonheurs, vengence, mensonges, non-dits, spectacles et un minuscule soupçon de romance.

Il y a quelques longueurs dans le texte mais qui permettent de rendre le récit plus immersif dans l'univers et le ressentis des personnages

La fin est incroyable et originale.

Une très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-05-28T09:42:23+02:00
Le cirque des merveilles

Angleterre 1866. Jasper Jupiter est à la tête d'un cirque itinérant et rêve d'aller à Londres trouver la gloire. Son frère Toby fait parti de l'équipe et vit dans l'ombre de son aîné. Un jour le cirque s'arrête dans une petite ville où vit Nell une jeune femme atteinte de vitiligo. Ses tâches de naissance sur tout le corps sont l'objet de moquerie et de rejet. Son existence bascule lorsque son père décide de la vendre au tyrannique Jupiter. Prisonnière au début elle va découvrir un nouveau monde, une nouvelle famille et va enfin pouvoir briller. Mais tout se paie, Jupiter, Toby et Nell vont l'apprendre.

Le début du roman jusqu'à l'arrivée à Londres est intéressant. L'autrice y pose la base de l'intrigue et présente les 3 personnages principaux, leur rencontre et leur attente.

La plume est fluide et la psychologie des personnages prend le pas sur l'histoire qui entoure le cirque.

La relation fraternelle entre Jasper et Toby est bien abordée. Toby admire son aîné et le vénère tout autant qu'il le jalouse pour son audace et son charisme. Cette dualité est le fil conducteur du roman.

Malheureusement l'intrigue construite autour est peu captivante et assez conventionnelle. Le roman devient lent et long. Quelques fois un événement vient relancer un peu d'intérêt mais il n'est pas exploité jusqu'au bout ou il est conclu abruptement.

Je n'ai pas été émerveillée par ce cirque. La description de ce dernier est pour moi assez vague. Je n'ai pas bien compris combien de gens sont employés ou combien de numéros sont présentés chaque soir. D'ailleurs les spectacles ne sont pas réellement décrits ou pas assez bien pour que je me les imagine et en rêve.

J'ai trouvé le développement des personnages assez inégal.

Jasper est clairement le plus abouti. Sa personnalité est complexe. L'autrice réussit le tour à nous faire entrer dans son esprit et à éprouver parfois de l'indulgence pour ses mauvaises actions.

Toby aurait mérité d'être un peu plus approfondi.

Quand à Nell son évolution m'a beaucoup déçu. Plus on avance dans le récit, plus elle est sensé briller et plus elle devient fade. Un sursaut à la fin la rend moins éteinte mais je n'ai pas apprécié ce revirement et donc le choix éditorial.

Enfin j'ai trouvé la fin très précipitée par rapport au reste du roman. Il y des points qui restent en suspens ou sont occultés.

Afficher en entier
La Fabrique de poupées

La fabrique des poupées est un livre issu d'un univers sombre et à la fois plein d'espoirs. Deux sœurs jumelles confrontées à la pauvreté dont l'une souhaite s'en sortir plus que l'autre. Pourquoi rester dans ces conditions alors que nous pouvons nous en sortir ?

Un amour se mêle dans cette histoire sombre et vibrante. Tout en douceur, l'une d'entre elle réussira à faire battre le cœur de deux hommes. En premier un homme qui lui voudra que du bien, celui-ci va lui ouvrir les portes d'un artiste; l'autre devient possessif d'elle, pense qu'ils s'aiment énormément !

Très bon livre qui ne te laissera pas sans pensées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ce-15 2023-10-18T13:47:07+02:00
La Fabrique de poupées

J'ai adoré ce livre, cet univers sombre, un peu steampunk ! Super rythme, pas le temps de s'ennuyer !

Afficher en entier

Dédicaces de Elizabeth Macneal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 2 livres

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Editions Scholastic : 1 livre

Picador : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode