Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Paviot

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mistinguette60 2014-08-28T15:38:48+02:00

Biographie

Après avoir travaillé comme docker à Valparaíso puis dans une ferme de crocodiles en Australie, Christophe Paviot est aujourd’hui rédacteur dans la publicité. Auteur de romans parmi lesquels Le ciel n’aime pas le bleu (Le Serpent à Plumes, 2001 ; J’ai Lu, 2004) ou La guerre civile est déclarée (Dialogues, 2013), il a aussi publié une fiction sur Kurt Cobain, Cassé (Naive, 2008). Né à Rennes, il vit entre Paris, Rennes et Quiberon. Avec Aujourd’hui pour toujours, il change radicalement de registre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Paviot

Sortie France/Français : 2017-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par metamorphis 2012-06-23T11:15:22+02:00
Le convoyeur

Frais et distrayant, avec une fin à laquelle je ne m'attendais vraiment pas...

Une nouvelle bien sympathique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-19T22:35:55+01:00
L'Horizon a Mains Nues

Sweetwater, Texas. Howard et Gary viennent de perdre leur père. Ces deux frères, de onze et douze ans, vont devoir apprendre à vivre avec ce drame. Ils voueront un amour indéfectible à leur mère. Ils éprouveront également une admiration sans bornes aux crotales, serpents que leur père leur avait appris à chasser. Dès lors, les deux garçons vont devenir les frères Shelby.

Ce roman m’a beaucoup touchée, de par la dualité évoquée tout au long du récit. Je peux dire que c’est une histoire éprouvante. Si je me suis laissée entraîner dans ces pages, je dois tout de même avouer que par moments, je me suis sentie également très mal à l’aise.

L’auteur a su créer une dualité unique dans le caractère de ces deux frères. Certains passages m’ont ulcérée de par leur cruauté, et d’autres m’ont touchée de par l’amour et le respect que Gary et Howard vouent à leur mère.

L’auteur a su dépeindre des personnages principaux totalement torturés, et a su retranscrire les émotions à la perfection. Il s’est compliqué la tâche, puisqu’il n’y a aucun moment où il soit resté en surface. Il a instauré beaucoup de densité aux caractères et cela, sans aucun manichéisme.

J’ai également fortement apprécié le décor choisi par l’auteur. Les descriptions sont parfaitement réalistes. L’auteur nous parle également de cette passion des crotales que partagent les deux frères. Cette passion apparaît en filigrane pendant tout le récit, du début à la fin.

La plume de l’auteur est très dense. Christophe Paviot a le souci du détail, et fait preuve de beaucoup de réalisme lors de ses descriptions. C’est intéressant, mais j’avoue que parfois cela a freiné ma lecture. Malgré tout, je dois bien admettre que cela est remarquablement bien écrit.

Un roman dense, à l’écriture tout en détails, qui mettra en exergue le quotidien de deux frères face au drame auquel il vont se voir confrontés. La dualité des deux personnages principaux est bien décrite. Une belle découverte.

Afficher en entier
Assis au bord du silence

Quand le manque de mots crée le néant…

Je remercie les Editions du Rocher qui me donnent carte blanche pour choisir LE roman à chroniquer ; cela se termine toujours par une belle surprise. C’est encore le cas ici, avec ce roman que je qualifierai d’intime alors que le récit nous transporte de Springfield à Carmel-by-the-Sea.

Nous sommes en 1947, Jessie a donné un fils à Edwin, revenu de la guerre et de ses horreurs. Marty Swanson restera fils unique et son enfance sera marqué par une perte douloureuse. On le retrouve en 2021, alors qu’il semble avoir réussi sa vie, du moins aux yeux du monde puisque c’est un compositeur célébré et adulé. Mais sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille et sous nos yeux se déroule une fresque romanesque et tragique qui nous embarque depuis les poulaillers du Nébraska jusqu’aux riches villas de luxe de la Californie. Que s’est-il passé dans sa vie ? Il n’y a pas moins de 464 pages pour le découvrir avec intensité.

C’est un choc brutal entre la première et la deuxième partie, quand je quitte Marty à 16 ans et que je le retrouve à plus de soixante ans. J’ai peur de ne plus suivre et pourtant… Avec quel talent, Christophe Paviot nous ramène dans le passé par petites touches, nous faisant comprendre ce qui nous avait échappé. C’est foisonnant d’informations et porté par une musique qui a sauvé l’adolescent parti découvrir le monde.

S’il y a une certaine crudité dans les situations et les mots qui peut surprendre, elle est liée aux émois d’un enfant dont la sexualité s’est trouvée unie à la musique et donne du corps aux décisions. La deuxième partie est plus soft mais on perd l’enfant et on trouve l’homme resté timide et touché à la fois par les honneurs mais aussi par les malheurs.

J’ai apprécié comme d’habitude découvrir des régions et des lieux : île de Skye, Dunottar Castle mais aussi des animaux comme l’Ashera Royal et des musiques oubliées : Evergreen de Roy Orbison et Silver&Gold de Neil Young. Je ne peux pas tout citer mais ce roman est riche, à l’image du personnage principal aux nombreuses œuvres musicales.

Ce livre est touchant, bizarrement parce qu’il n’y a aucune pudeur physique et une grande pudeur mentale. Les mots dits ou non-dits font toute la force de la trame d’un roman qui fait voyager dans l’univers d’un compositeur et d’un homme qui se fait le plus petit possible. Quant à la fin…

Je remercie #NetGalleyFrance, le groupe Elidia et les Editions du Rocher pour le SP de #Assisauborddusilence.

Afficher en entier
Assis au bord du silence

Un livre dont la 4eme de couverture annoncé pleins de mystère et en effet suivre la vie de Marty on va le faire de sa naissance à la fin de sa vie et je trouve que l'idée est très sympa et l'histoire peut l'être tout autant avec pas mal d'information tout au long du livre

Le soucis avec ce livre c'est sa façon dont il est écris sa plaira sûrement à certain. Mais pour moi sa a était très compliqué, pas de chapitre à chaque paragraphe on peut changer de contexte, de lieux où d'années, on passe du point de vue d'un personnage à un autre sans aucun repère c'est très vite déroutant au point qu'on s'y perd rapidement au point qu'à un moment j'ai complément pas compris des passage, il y a des moment qui sont plat et long et qui a mon goût n'apporte rien à l'histoire et la rendent très compliqué à comprendre. Si on prend sur le fond de l'histoire principal j'ai bien aimé mais la structure ma littéralement perdu bien trop souvent.

Une belle découverte qui une nouvelle fois m'a fait sortir de ma zone de confort et qui aurai pu ma plaire si la lecture était plus simple et les changement plus claire, pour moi sa NE sera pas un coup de cœur mais une lecture que j'ai quand même apprécié découvrir malgré une lecture elle laborieuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Paviot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Litterature : 1 livre

Belfond : 1 livre

Stock : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode