Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 514
Membres
1 032 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Velter

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-13T17:40:35+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Signy l’Abbaye (Ardennes) , 1945

Biographie :

André Velter publie son premier livre Aisha , en compagnie de Serge Sautreau. Il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France Culture, il a créé Poésie sur Parole. Il a également animé Agora (de 1995 à 1998), Poésie Studio (de 1997 à 1999) et les Poétiques, enregistrées chaque mois en public au Théâtre du Rond-Point, avec Claude Guerre (de 1995 à 1999). Orphée Studio, poésie d'aujourd'hui à voix haute, livre-témoignage sur l'expérience des Poétiques a été publié dans la collection Poésie/Gallimard.

Ses chroniques littéraires dans Le Monde s'attachent surtout à l'Orient. Il dirige, chez Gallimard, la collection Poésie/Gallimard, l'arbalète, et la revue Caravanes aux éditions Phébus. Toute son oeuvre poétique est vouée au souffle, à la révolte, à l'amour sauvage, à la jubilation physique et mentale. Résolument attaché à la "voix haute", il tente d'inventer une oralité nouvelle, créant régulièrement avec comédiens et musiciens de vastes polyphonies. Il a reçu le "Goncourt / Poésie" en 1996.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Velter

Sortie France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-03-28T18:40:01+01:00
La Seine des photographes

Toute la splendeur du fleuve de la Capitale de la France en N & B et quelques couleurs soutenue par un trait d'histoire.

Afficher en entier
Il pleut des étoiles dans notre lit: Cinq poètes du Grand Nord

Inger Christensen : des poèmes très légers évoquant la nature et l’essence de la vie. Les images évoquées sont fortes et nous emmènent au loin. La sensibilité Danoise et sa sobriété dans le choix des mots est paradoxalement puissante.

Pentti Holappa : une poésie rare avec un univers bien construit, des métaphores magnifiques et des mots toujours bien utilisés, au bon endroit. La mélancolie, omniprésente, est agréable, douce, éthérée et on ne peut que voyager et apprendre avec une telle prose.

Tomas Tranströmer : des poèmes plus longs qui prennent plus de temps à se déployer, mais encore une fois, le lexique est riche et le thème central de la poésie et des vieux poètes est fascinant.

Jan Erik Vold : peut-être celui que j’ai le moins aimé des cinq. Le style très décousu de l’auteur est assez perturbant et les thèmes m’ont moins touché que ceux des autres poètes. Mais il reste tout même de bonnes idées et l’auteur a un style original qui peut assurément plaire !

Sigurdur Pálsson : encore une poésie assez spéciale avec un univers très sombre et des atmosphères peu habituelles. Une légère tendance à la dépression par moment mais aussi un bel héritage historique, bien mis en avant !

Ces 5 poètes venant des cinq pays scandinaves différents partagent cette même sensibilité propre aux pays nordiques mais distillent, chacun à leur façon, une poésie dont les mots affutés font sens à chaque instant. Cinq poètes pour cinq petites excursions dans ces pays qui ne cesseront jamais de nous faire rêver, là où plus rien n’a d’importance.

Afficher en entier
Heros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes

J'avais lu un article dans Lire où ils traitaient de la poésie, de plus Arthur H a adapté un de ses plus beaux poèmes en chanson. De là est venue mon envie de découvrir l'œuvre de Ghérasim Luca. Et je ne suis pas déçue!

Il jongle avec les mots avec la phonétique, c'est surprenant!

Afficher en entier
Il pleut des étoiles dans notre lit: Cinq poètes du Grand Nord

Un recueil de poésie scandinave, c'est une vraie découverte pour moi avec un genre que j'apprécie mais lis au final peu souvent et des auteurs originaires de pays que je parcours rarement dans mes lectures.

La préface d'André Velter est très utile pour situer chaque auteur dans son contexte géographique et historique.

Comme chacun à son propre style, je vais détailler ce que j'ai pensé de chaque auteur.

Inger Christensen, Danemark. Ses poèmes sont constitués de morceaux de phrases, d'enchaînements de mots sans véritable unité de phrases. Des vers courts, non rimés. le thème principal : une ode à la nature et une fusion de l'être avec ce qui l'entoure. J'ai trouvé que le tout dégageait une réel optimisme. Mon poème préféré est Lumière.

Petti Holappa, Finlande. La structure formelle est plus "classique". On alterne entre prose poétique, quatrains, tercets. Les phrases sont longues mais bien rythmées, non rimées là encore mais une fluidité indéniable. Les thèmes principaux sont l'amour et la famille avec des accents bucoliques. Mon poème préféré : le berger.

Tomas Transtömer, Suède. Des histoires de mer, froides et dures. Ses phrases se déroulent et s'enroulent comme des vagues successives de sens, assez liquides. On est à la limite du récit de voyage. J'ai préféré la partie IV de son long poème intitulé Baltiques.

Jan Erik Vold, Norvège. Ses phrases sont étalées par petites touches sur trois ou quatre lignes. L'esthétique qui ressort ressemble à une toile. L'atmosphère en est aérienne et le ton assez spirituel. Mon poème préféré : le grand jeu de flipper.

Sigurdur Palsson, Islande. Ce qui frappe, c'est la quasi absence de ponctuation, avec néanmoins une utilisation très fréquente des parenthèses et de l'interrogation. du coup, les phrases sont longues et sans interruption. L'atmosphère est assez sombre et empreint de mythologie. Mon poème préféré est Ronde.

J'ai vraiment aimé découvrir ces auteurs et irait lire plus avant les oeuvres de Transtömer, Palsson et Vold, ceux dont la style m'a le plus touchée. Avis aux amateurs de poésie et de grands espaces nordiques, maritimes ou terrestres.

Afficher en entier
Heros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes

Une bonne soupe à la Mathieu Amalric mais de fraîches orties qu'on appellera herbes aux chantres à la carte. Pour la critique, faites entrer l'accusé lui-même. Êtes-vous enrouée, madame la carpe ? « Accouplé à la peur/entre la vie et le vide/le cou engendre le couteau/et le Coupeur de têtes/suspendu entre la tête et le corps/éclate de mou rire » (p.104). Mais non, mais non, me dit-elle, je ne suis pas muette, mais coquette avec ma cravate de chanvre et sans robe de chambre. Je ferme ma « paupière philosophale » (p. à vous de compléter !) : « Bien au-delà du peu/la peau et l'épée/lapent/l'eau ailée/du petit pire//Toupie d'une peur idéale/épi à pas de pou/appât/ou pâle pet de pétale//La vie dupe la fille du vite//Tapis doux/où les fées filent/les feux muets/d'un rien de doute//L'effet est fête/faute hâte/écho et cause […] faux/défi/défaut/fou//Peau fine/paupière finale/fœtale/fatale/philosophale ».

Afficher en entier

On parle de André Velter ici :

Dédicaces de André Velter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Bruno Doucey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode