Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 595
Membres
1 032 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Hugon (2)

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Talou61 2021-08-12T19:19:01+02:00

Biographie

Né(e) le : 16/09/1963

Philippe Hugon né en 1963 est journaliste, antiquaire spécialiste des "vieux papiers" en Languedoc.

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, il anime aujourd'hui une société de production audiovisuelle à Toulouse.

Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire locale aux éditions Privat et un premier roman aux édictions Flammarion.

Il se passionne pour l'histoire des XVIIIe et XIXe siècle.

Source : Catalogue de la BNF

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.1/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Hugon (2)

Sortie France/Français : 2023-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-11T10:45:20+02:00
Le Pacte des gueux

Le Pacte des Gueux a été publié en 2020 par les éditions De Borée. Le style est riche, haut en couleur, bien dans l'atmosphère Régence dans laquelle se déroule l'histoire: "Qui n'a jamais respiré l'air de Paris ignore ce qu'est la pestilence de la multitude. Je ne m'essayerai pas à en décrire la palette des nuances, d'autres l'ont déjà fait -avec d'ailleurs plus ou moins de réussite, car généralement les beaux esprits dépeignent ce genre de fumet en se pinçant le nez. Pour ma part, c'est les naseaux bien ouverts que je préfère m'attarder sur ces dizaines de milliers d'humains qui se pressent en tous sens, du lever au coucher du soleil..." (Page 7).

Le récit, rétroactif, est raconté à la première personne par le personnage principal qui raconte, bien des années plus tard, sa propre histoire mêlée à un épisode peu glorieux du règne du Régent, lui donnant une dimension de réalisme: " A cette époque, le temps de voyage était presque le double de celui d'aujourd'hui...Il faut dire qu'à cette époque, l'endroit était bien moins couru qu'aujourd'hui." (Pages 99-266).

Construction: bien que le récit soit constitué de nombreux passages narratifs et de peu de dialogues, il n'en reste pas moins vivant, alternant scènes d'action et introspection du narrateur: "Je m'exécutai, et un halo de lumière réapparut de l'autre côté de la vitre. Une petite silhouette sombre surmontée d'une face toute blanche tenait une lanterne. C'était apparemment une femme d'une cinquantaine d'années...La pauvre femme était l'épouse du concierge, c'est ce que nous sanglota ce dernier quelques instants plus tard quand nous le dénichâmes dans son lit. On l'y ligota en lui recommandant de poursuivre sa nuit sans se tourmenter. Auparavant, on le pria d'indiquer où se trouvaient les chambres des valets." (Page 267).

Orphelin adopté dès l'âge du berceau par le Sévillan, le narrateur gravit tous les échelons de l'arnaque de rue jusqu'à devenir un croqueur d'aumônes très doué. Au fil des années et des maîtres successifs, le jeune garçon, finalement surnommé Renard, devient un mendiant très habile à filouter les plus méfiant, en partie par sa ruse mais également grâce à son visage d'ange. Vers l'âge de 14 ans, lui et son ami Rémy s'allient à Dominique Cartouche, formant ainsi un redoutable trio d'escrocs,  capables de mettre sur pied des filouteries de tous genres.

Quelques années plus tard, en 1715, Renard, devenu le protégé de l'abbé Louison qui l'a rebaptisé René Baptiste et s'est chargé de son éducation, ravi d'instruire ce jeune homme à l'intelligence vive, entre au séminaire de Castres. Trois ans plus tard, ayant achevé ses études, il quitte Toulouse et l'abbé Louison et s'installe à Paris. Il entre au service de l'abbé Dubois dont il devient rapidement le secrétaire et l'espion, remplaçant avantageusement l'abbé Duchesne. C'est ainsi qu'il fréquente assidûment le Palais-Royal et le Régent dont l'abbé Dubois est le principal ministre, devenant, grâce à ses talents, un collaborateur efficace et discret.

Mais sa route croise à nouveau son passé qui resurgit sous les traits du Grand Coësme, autrement dit le maître des Gueux, général en chef des armées de filous qui gangrènent la capitale par les cambriolages et les agressions qui la rendent peu sûre. Dubois y voit là une opportunité. Il missionne René comme son ambassadeur auprès du maître des Gueux afin de trouver un arrangement financier. René, allias Renard, saura-t-il se montrer à la hauteur des attentes de l'abbé tout en évitant les pièges tendus par ses anciens comparses?

Contexte social: Paris est devenu un vrai coupe-gorge de jour comme de nuit: "On se fait voler en plein Paris comme dans un bois...Le mois dernier, dix meurtres ont été commis, dont un jusque dans les jardins du palais de Monseigneur...Au Temple et à Saint-Michel, on s'agite, mais à Saint-Marcel, c'est bien pire, la canaille tient le haut du pavé." (Page 121). Situation fâcheuse dont les ennemis du Régent pourraient se servir contre lui: "Ils attendent dans l'ombre que le sol se dérobe sous nous. Ils désirent le Régent dans leurs mains

Le Pacte des Gueux brosse un portrait de l'humanité bien peu reluisant: chacun, riche ou pauvre, tente, par tous les moyens, qu'ils soient honnêtes ou carrément frauduleux, d'acquérir fortune, pensant que le bonheur ne réside qu'en la possessions de biens matériels toujours plus nombreux. Il esquisse le tableau d'une société décadente, où l'on oublie des vertus essentielles telle que la compassion, la solidarité, l'amour du prochain. Le destin du jeune Renard, adopté à l'âge du berceau puis façonné afin de devenir l'un des rouages de cette fange qui gangrène Paris, l'illustre parfaitement: tous ces hommes et ces femmes laissant libre cours à leurs instincts les plus vils pourvu qu'ils engrangent de conséquents moyens de survie sont-ils plus répréhensibles que ces bourgeois et aristocrates cyniques et corrompus? Cette avidité parfaitement représentée par le système de Law qui remplaça l'or par du papier-monnaie, spéculant jusqu'à plus soif pour finalement s'écrouler tel un château de cartes. Un message d'espoir toutefois vient éclairer ces ténèbres: l'abbé Louison, désintéressé et compatissant, qui permettra à Renard de recommencer une vie loin de la capitale par des moyens honnêtes.

L'originalité de ce roman réside dans le fait de raconter l'histoire du célèbre Cartouche, célèbre chef de bande célébré dans la mémoire populaire comme un héros à la Robin des Bois, à travers l'histoire d'un personnage fictif qui croisera sa route à différentes reprises dans sa vie mouvementée. L'auteur offre ainsi une vision inédite de la célébrissime histoire du chef de bande, dissolvant son tragique destin dans les méandres de cette époque agitée par nombre de scandales, à commencer par le système de Law et les frasques du Régent. Un très bon roman historique d'aventures qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-08-31T13:37:49+02:00
La Mécanique de l'ange

C’est en compagnie de François Dambrun que nous allons revisiter une période sombre de l’histoire de France. Les têtes tombaient, fauchées par la lame tranchante d’un tout nouvel engin crée par le bon Docteur Guillotin. Nous en sommes en pleine Révolution française sous une période appelée à juste titre « la terreur » et qui s’étend de 1793 à 1794. Dans un récit historique il fait apparaître des personnages ayant existés comme Charles-Henri Sanson à qui échut la lourde tache d’exécuteur ou plus communément de bourreau. Mais aussi un personnage de fiction qui apparaît sous les traits d’un très beau jeune homme, au visage d’ange, aux cheveux bonds comme les blés. François Dambrun va donc être embauché comme aide dans l’équipe de Sanson. On se rend compte très vite que derrière son visage d’ange se cache un arriviste, un ambitieux en manque de reconnaissance qui mettrait tout en œuvre pour s’élever dans l’échelle sociale mais à quel prix ? J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir se roman qui nous ramène dans un Paris très différent de celui d’aujourd’hui, l’auteur retrace pour nous les différents lieux d’exécution et le chemin que parcourait la charrette emportant les condamnés de la prise de la Conciergerie à l’échafaud. Il nous dresse le portrait glaçant de ce que l’être humain peut avoir de plus vil. On prend aussi conscience de la période trouble de l’époque et de la notion de justice toute relative au vue des condamnations à mort qui s’enchainaient à un rythme effrayant. Alors bien sur ce n’est pas du Zola ou du Balzac et c’est tant mieux, cela reste accessible et divertissant grâce à toutes les anecdotes glissées par l’auteur. Une mécanique implacable au service de l’homme qui on peut le dire aujourd’hui sous couvert de progrès à permis au pouvoir en place de se déchainer. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-11-08T13:53:45+01:00
La Mécanique de l'ange

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/11/la-mecanique-de-l-ange-de-philippe-hugon.html

J'apprécie énormément les polars historiques, celui-ci est plus de l'ordre du drame historique mais je me suis tout de même régalée.

Pourtant il m'a fallu faire abstraction du héros, François Dambrun, un être antipathique, qu'on a envie quelquefois d'estimer, et puis non, vraiment, non, ce jeune homme a tout pour déplaire sauf sa beauté d'ange blond. C'est un menteur de la pire espèce, celle qui n'est absolument pas assumée car niée. Il arrange tout ce qui lui arrive à sa façon, se trouvant beaucoup d'excuses, se plaignant souvent. C'est un opportuniste qui n'aime que lui, même s'il se convainc aimer une jeune fille, sa façon de faire est méprisable.

Exerçant un métier de gratte papier chez un notaire, il s'invente en être le bras droit. Mais même cela le navre, car il veut avoir de l'argent. Pour cela, une opportunité le fera entrer au service du Bourreau de Paris, celui qui gère les exécutions avec la fameuse guillotine qui vient d'être créée. Il générera antipathie, jalousie auprès de ses condisciples, alors que le Bourreau voit en lui un homme bien avec du potentiel, lui donnant du 'Monsieur' au lieu d'un sobriquet. Ce travail ne le rebute en rien, au contraire, il exclut l'horreur qui soulève Paris et la plonge dans des bains de sang au pied de la machine infernale.

Ce roman est addictif, on le dévore pour vivre au cœur de la Capitale sous la Terreur, on côtoie les grands de ce monde pour les voir y perdre la tête.... Et ce n'est pas avec François Dambrun que l'on peut observer un moment de quiétude.... il lui trotte dans l'esprit des idées macabres innommables.

L'auteur rend dans son contexte les déboires entres les montagnards et les jacobins, le tout est juste passionnant. La vindicte populaire ayant sa part de responsabilité dans ce qui s'est joué durant ces quelques mois, on ne peut qu'être atterré par les atrocités commises, sous couvert d'un gouvernement ou d'un autre. Plus rien n'avait de sens, le nombre de condamnés n'étant plus représentatif du crime justifiant la perte d'une vie.

C'est noir mais très bien retranscris.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-12-22T19:21:46+01:00
La Mécanique de l'ange

Une histoire très originale, addictive et servie par un très beau style.

Alors pourquoi une si mauvaise note ?

Parce que l'auteur trimballe les légendes noires du XIXe siècle sur la Révolution française …

- un bourreau plein de remords, artiste, et royaliste : fait référence au roman d'Honoré de Balzac (Un épisode sous la terreur) et les mémoires apocryphes de Sanson : deux livres que j'ai chroniqué.

- une justice partiale, corrompue et un Robespierre maître du jeu comme d'habitude….

- la sempiternelle opposition entre Girondins et Montagnards que les historiens modernes ont démonté

- la référence à la période d'exception comme "terreur"

Vraiment dommage !

résumé :

Paris, avril 1793. Après un dépit amoureux, François Dambrun, jeune homme aussi beau que sans fortune, entre au service du bourreau du Tribunal révolutionnaire, Charles-Henri Sanson. Très vite, une étrange relation se noue entre les deux hommes. Fasciné par la grâce et l'innocence de son élève, Sanson trouve un réconfort dans sa présence, d'autant que l'impitoyable exécuteur souffre secrètement d'exercer un métier qui lui fait horreur. Mais un jour, Sanson découvre amèrement les sadiques projets que complote son jeune apprenti. Une lutte s'engage alors, sur fond des événements de la "terreur".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-11-04T14:52:29+01:00
La Mécanique de l'ange

Un récit fluide qui entraîne le lecteur sous la Terreur. Des descriptions historiques fiables, des personnages réels et créés, une ambiance prenante font de ce roman un bon moment de lecture. On se transporte au fil des chapitres assez courts à une époque de l’Histoire de France que l’on vit pleinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-11-17T09:47:06+01:00
Une Reine idéale

Une Reine Idéale a été publié par les éditions De Borée en 2022 dans la collection Vents d'Histoire. Le style de Philippe Hugon est soigné, un peu précieux comme il sied à un récit datant du XVIIIe siècle: "Pour un jeune homme qui s'ennuyait jusqu'alors derrière son pupitre, le tour que venait de prendre ma vie ne pouvait que me réjouir. Et cela ne surprendra pas ceux qui sont déjà avertis de mes aventures  précédentes si je précise que je jubilais même de retrouver ce parfum si particulier des intrigues d'Etat. " (Page 37). Le récit est raconté au passé, à la première personne, réduisant le point de vue au seul témoignage du narrateur et personnage principal, l'abbé Baptiste.

7 août 1724. Le cardinal de Fleury, membre du Conseil d'Etat, fait appel à l'abbé Baptiste, au lourd passé et à la belle mine, afin d'utiliser ses talents pour une mission délicate. Mener une enquête discrète sur les prétendantes potentielles au rôle de reine de France, parmi une liste de quatre-vingt-dix-neuf candidates, à travers l'Europe.

Car si le jeune Louis XV, âgé de quatorze ans, de santé fragile, venait à mourir sans descendance, n'étant point encore marié, la couronne de France pourrait alors échapper aux Bourbons. Et échoir à quelque autre monarque étranger. Hypothèse inenvisageable!!

Donc, il faut au plus vite trouver une épouse au roi. Mais pas n'importe laquelle, cela va sans dire. Le projet est plus complexe à mettre à exécution qu'il n'y paraît.

1724. Louis XV est âgé de quatorze ans. Il est très attaché à son ancien précepteur, le cardinal de Fleury, qui s'est occupé de l'éducation du futur monarque depuis le 1er avril 1716. Ce qui provoque des rivalités au sein même de la famille royale, le duc de Bourbon, grand-oncle du roi et fils légitimé que Louis XIV eut avec sa maîtresse Madame de Montespan, et Louis duc d'Orléans, fils de Philippe d'Orléans dit Le Régent et de Melle de Blois sœur du duc de Bourbon, ne supportant pas l'influence que le cardinal exerce encore sur le jeune garçon, "faisant de sa parole celle du roi".

La situation est d'autant plus délicate que Louis XV est déjà fiancé avec la fille du roi d'Espagne Philippe V depuis le 22 novembre 1722. Le problème est que Marie-Anne-Victoire, qui n'est âgée que de trois ans, n'est pas prête de donner des enfants à son futur mari. Au risque de déclencher un nouveau conflit avec le puissant monarque d'Espagne, les fiançailles sont rompues et la princesse est renvoyée dans ses pénates. Elle ne sera renvoyée dans ses pénates qu'en mars 1725, ce qui signifie que l'infante se trouve toujours à Versailles pendant les tractations menées par Fleury. "Chaque jour qui passait, son renvoi à Madrid faisait moins de doute pour toute la Cour, sauf pour elle, la pauvre enfant, que l'on tenait dans l'ignorance de la pénible suite...A la Cour d'Espagne, en revanche, le doute n'était plus de mise et on attendait la main sur l'épée que la France osât l'avertir clairement de cette forfaiture...La colère du roi d4espagne, et de la reine, surtout, ne faiblissait pas, au contraire, et l'attente de ce qui devait arriver exacerbait leur rage." (Pages 112 - 121) =>Heureusement pour le royaume de France que l'Espagne n'a pas les moyens de mener une nouvelle guerre!

Il n'est pas toujours aisé de démêler les fils des interactions politiques de l'époque, rendues plus complexes par les liens de parenté qui unissent les cours d'Espagne et de France, le roi Philippe V étant le petit-fils de Louis XIV. De ce fait, il est l'héritier présomptif du royaume de ses aïeux jusqu'à la naissance du dauphin Louis le 4 septembre 1729. Mais Philippe Hugon nous conduit dans ce labyrinthe avec l'aisance d'un guide éclairé qui sait rendre accessible les contenus les plus abscons.

Le +: le narrateur s'adresse au lecteur, procédé littéraire largement utilisé par les écrivains des Lumières, notamment Voltaire, de manière à impliquer le lecteur dans les aventures narrées: "Cela me fait songer au passage que quelques-uns des lecteurs apprécieraient peut-être d'en apprendre un peu plus sur mon passé. Allez, avant de nous rendre au rendez-vous fixé par son Excellence, voici de quoi étoffer un peu la méchante note de police citée plus haut par son Excellence." (Page 18)..."Car je dois confier au lecteur, qui est sûrement lui aussi sur le qui-vive, que les deux voyageurs suscitaient de plus en plus ma méfiance." (Page 77).

A propos du narrateur, pour ceux qui ont lu Le Pacte des Gueux, vous reconnaîtrez Renard, enfant trouvé, croqueur d'aumône, devenu séminariste et secrétaire particulier du ministre Dubois. Pour les autres, vous ferez connaissance avec cet abbé peu conventionnel, amateur de jolies femmes, de beaux habits, de bonne chère, et surtout d'aventures bien éloignées du silence des cloîtres. Mais fort sympathique au demeurant ! Son expérience de la vie dans la rue et sa vive intelligence en font un témoin de premier choix.

Avec Une Reine Idéale vous allez vous retrouver immergé dans les coulisses de la France de 1724, à un moment charnière de notre histoire, dans un récit haletant mené par Philippe Hugon avec brio. La reconstitution historique très bien documentée, les interactions politiques clairement exposées sont les principaux atouts de ce roman historique au sujet original rarement abordé. Vous découvrirez combien les intrigues et les complots du Grand Siècle n'ont rien à envier aux manigances de nos hommes politiques modernes...

Afficher en entier
La Mécanique de l'ange

Un roman très original, qui permet de découvrir la Terreur sous un autre angle. Le décompte du nombre quotidien d'exécutions et la durée de celles-ci (la guillotine fonctionnait plusieurs heures d'affilée !!) est tout simplement effarant, et le fait que l'auteur le retranscrive de cette manière, sans fioritures, permet de se rendre mieux compte de ce que pouvaient vivre les gens à l'époque, et de l'absurdité de cette sombre période de l'Histoire.

François, le "héros", est un personnage antipathique dès le début. Entre son attitude envers sa mère, qui a tout fait pour lui, et son ambition dévorante qui le conduise à écraser tout et tout le monde, on oublie vite sa beauté et on le découvre tel qu'il est réellement : laid, noir, abject.

Et c'est également ce que va découvrir Sanson, bourreau de Paris, qui l'a d'abord pris sous sa protection, avant de découvrir sa véritable nature. Un bourreau qui est d'ailleurs un personnage complexe. Au fil des pages, on découvre qu'il se pose bien des questions sur son métier, surtout à partir du début de la Terreur.

Le tout est servi par une écriture fluide, addictive, qui fait que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-05-10T17:29:54+02:00
Une Reine idéale

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/05/la-reine-ideale-de-philippe-hugon.html

C'est le deuxième écrit de Philippe Hugon que je lis et je peux dire que j'aime beaucoup son style. Précédemment j'avais lu "La mécanique de l'Ange".

Prenant le parti de rédiger à la première personne, nous suivons l'Abbé René Baptiste qui nous relatent les péripéties de sa mission hors norme: rencontrer des prétendantes pour le Roi... Mais son chemin sera semé d'embuscades, de filouteries, de dangers.

Pour autant, venir travailler auprès du conseiller le plus proche du roi va sceller son avenir de manière pérenne. Il devra trouver sa place entre une loyauté attendue, un travail en sous-main pour les plus grands, et jouer de sa facilité à manier les armes sans remords et de côtoyer les plus belles sans honte. De belles amitiés vont naitre, son passé d'ancien gredin lui sauvera la mise plus d'une fois.

Doté d'une logorrhée sans fioriture, l'humour noir et pince sans rire m'a ravi.

Je suis restée à ses côtés quel que soient les aléas de son voyage.

Mais l'auteur a également pris l'habitude de nous raconter un fait, puis d'y revenir avec les explications antérieures dont nous n'avions pas été destinataires. J'ai adoré ces va et viens de l'histoire!

Passionnant, avec une action toujours présente, un humour grinçant, j'ai dévoré ce roman avec jubilation. Bravo! C'est un auteur que je vais suivre de près dorénavant.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-09-01T17:01:21+02:00
Le Pacte des gueux

Le contrat de Cartouche

Un très beau roman que nous offre Philippe Hugon !

Il nous conte, sous la forme de mémoires fictives, la vie d'un enfant abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris au XVIIIe siècle.

L'enfant, surnommé le Renard, a été trouvé en 1697 par un voleur, Antonio, dit le Sévillan ; il ramène la caisse qui lui servait de berceau dans le faubourg Saint-Marcel, et le confie à une nourrice, Dame Jeannette.

A l'âge de 5 ans, il est initié à la mendicité, puis fabrique des oublies.

Il rencontre Flora (dont il tombe amoureux) et sa mère, des prostituées, et Dominique Cartouche, le célèbre brigand !

Il doit se réfugier chez l'Abbé Louison et devient René-Baptiste, un curé après un apprentissage au séminaire de Castres.

Il reviendra à Paris en 1718 et gravira les échelons du pouvoir jusqu'au sommet…

Que fera-t-il de ses différentes expériences ?

Je ne vous en dévoilerais pas plus : sachez que ce roman d'aventures est très addictif et rédigé dans un style parfait. L'auteur sait nous décrire les faubourgs sordides, le milieu des brigands, mais aussi celui du pouvoir pendant le "règne" du Régent, où manipulations et fêtes se multiplient, malgré la faillite du système de Law !

Quel est ce pacte des gueux ?

Un titre intrigant qui révèle bien l'intrigue !

Même si la vie de Renard est rocambolesque, et parfois un peu irréaliste, on ne peut s'empêcher d'y croire, de trembler et de tourner les pages !

Un superbe roman sur cette période historique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeadlySin 2023-11-18T18:14:20+01:00
La Mécanique de l'ange

C'était moyen comme lecture.

Sur le papier, les idées sont allégeantes : période d'instabilité révolutionnaire, apparition de la guillotine qui métamorphosera le travail de l'exécuteur des peines de Paris, Charles-Henri Sanson, un homme intègre dans son travail et fidèle serviteur de la justice qui accepte le poids de sa profession car sans exécution des peines, la Loi n'a aucune valeur et la justice ne peut s'exercer. Il rencontrera un jeune homme, François Dambrun, qu'il prendra parmi ses aides. Ce dernier est un jeune homme d'apparence convenable et au visage d'ange mais il s'avère bien vite (trop vite ?) être un beau salo. De telles bases pour une histoire pourraient mener à de nombreuses questions et réflexions en particulier sur les peines et leurs exécutions, la publicité de celles-ci, l'utilisation de l'appareil judiciaire pour faire taire les opposants politiques, le concept même de la révolution et les formes qu'elle peut prendre... toutefois il n'y a rien de tout cela dans le livre. On a un début de réflexion sur cette question : l'exécuteur d'une peine de mort est-il meurtrier ? Mais ça ne va pas bien loin. On sent que l'auteur avait une trame narrative, des évènements précis qu'il voulait mettre par écrit mais les scènes manquent de liant entre elles et les personnages sont complètement subordonnés à l'histoire ce qui fait qu'ils manquent d'humanité et de nuances. Pourtant, l'auteur tente d'amener quelques touches de nuances aux personnages mais c'est une ligne à gauche ou à droite ; pas assez en définitive pour donner de la consistance aux personnages.

François Danbrum, le personnage sur lequel l'histoire s'attarde le plus, n'est pas crédible du tout et surtout il manque de finesse. Même si c'est indiqué dans le résumé qu'il est loin d'être l'ange dont il a le physique, j'aurais espéré que cela aurait été amené de manière plus progressive, qu'on puisse voir son jeu, comment il embobine les gens etc. Malheureusement, dès les premiers paragraphes, le livre le dépeint comme un personnage méprisant et méprisable sans grand talent pour quoique ce soit, sans faux-semblants et on se demande bien comment il peut attirer la sympathie de Sanson ou de Charlotte. Dans le livre, François est tout simplement beau et tous ses actes qui lui attirent les faveurs d'autres personnages sont des accidents dus à sa maladresse ou parce qu'il voulait faire l'inverse. Cela ne tient pas la route...

On a un peu le même problème pour les relations entre les personnages. A plusieurs reprises, l'auteur décrit les interactions entre Sanson et Danbrum comme celles d'un père envers un fils. Mais ce serait intéressant de le voir, d'avoir un dialogue, une scène et non pas deux phrases perdues disant qu'ils avaient l'air d'un père avec son fils... Je n'ose même pas compter le nombre de répliques qu'échangent les deux protagonistes principaux de l'histoire car à part la première rencontre, l'embauche de François et la scène marquant la rupture entre les deux personnages, il n'y a quasi rien ! On n'a aucune scène concrète qui marque l'évolution de la relation entre les deux et c'est très dommage car ça appauvrit l'histoire qui restera très factuelle : des descriptions d'évènements qui s'enchainent avec beaucoup d'ellipses entre. L'auteur ne s'attarde sur rien, la plupart des scènes sont expédiées. Le livre manque cruellement de moments de pause et d'introspection. Après, le livre se lit vite, on ne peut pas lui reprocher de trainer en longueur et je n'ai pas vu le temps passé en le lisant, il m'a bien divertit et c'est déjà ça.

Je dois, pour finir, parler du style de l'auteur qui est plutôt plat. Il y a peu de dialogues (heureusement car ils n'étaient pas fameux du tout et plutôt incohérents ou invraisemblables), c'est plutôt de l'exposition d'actions, même pas de décors ou d'émotions. Comme dit plus haut, tout est factuel : Marie-Antoinette a la tête tranchée ? Deux paragraphes et c'est plié.

Bref, c'est une lecture qui fait passer le temps mais c'était une fameuse opportunité manquée.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Hugon (2)
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 4 livres

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode