Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Binet

Auteur

215 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-23T21:30:18+02:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD français

[Bande dessinée]

Né à Tulle le 20 mars 1947

Créateur des célèbres Bidochon, Christian Binet dépeint avec humour le quotidien banal d'un foyer de Français - très - moyens. Raymonde et Robert remportent un franc succès dès leurs premières aventures en 1980. En bon stéréotypes, les deux personnages cumulent traits physiques et traits de caractères extrêmes : ventres proéminents, humeurs de chiens, coiffures qui laissent à désirer, tenues ringardes... Le ton incisif de l'auteur contribue à illustrer les situations aussi familières que risibles qui rythment les planches. Le public suit l'évolution du petit couple - qui ne prend pas une ride au fil des albums - et se laisse séduire par leurs tracas journaliers. Si 'Les Bidochon' permettent à leur créateur de se faire un nom, il n'en est pas à son coup d'essai. Bien loin de cet univers, l'artiste débute dans des journaux catholiques qui ne lui donnent guère l'occasion d'imposer son style. Des strips pour Mormoil et une rencontre avec Gotlib suffisent à libérer ses idées : Fluide Glacial publie 'Kador', 'L' Institution' ou encore 'Les Impondérables'. Dans une veine autobiographique, le dessinateur égratigne religion et politique, créant du même coup de vives réactions chez certains lecteurs. A chacune des caricatures en noir et blanc qu'ils esquissent, les coups de crayon de Christian Binet conservent leur mordant, reconnaissable entre tous.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
118 lecteurs
Or
346 lecteurs
Argent
299 lecteurs
Bronze
256 lecteurs
Lu aussi
481 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 384

0 Citations 172 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Binet

Sortie France/Français : 2019-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour

Prémisse des Bidochon, avec une Raymonde beaucoup plus grinçante et forte qu’elle ne le deviendra pas la suite…

Plein de bonnes idées, comme celle assumée de ne pas mettre de décor ou les confidences du couple au lecteur…

C’est drôle mais c’est un premier tome particulièrement noir, qui flirte plus avec le côté sordide et cruel qu’avec la réplique amusante bien trouvée ou la critique légère et cynique…

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 2 : En vacances

Particulièrement apprécié ce tome qui met bien en avant tous les travers des vacanciers en village vacances et le comportement beauf du français plus que moyen.

C’est gentiment méchant mais drôle et juste le plus souvent.

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 18 : Voient tout, savent tout

Au début, c’est rigolo, Robert chez la voyante. Il y a un petit côté répétitif mais on reste dans le Bidochon habituel qui se moque des travers de la société.

Après, ça devient un peu plus mécanique, dans le style « bon, voilà une façon de voir les choses, comment je l’utilise ? ». De là, ça devient inégal : je me suis bien amusé avec le pendule, je me suis plutôt ennuyé avec le voyage astral…

Les personnages sont là mais ça manque parfois du cynisme qui faisait le sel de la série…

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 5 : Ragots intimes

Comme le premier, on retourne dans l’intimité du couple et, après les vacances ou le voisinage, c’est une sorte de huis clos où Robert n’a que Raymonde à se mettre sous la main…

C’est donc beaucoup plus cruel, le couple de français moyen ne s’associe pas contre les autres mais jouent l’un contre l’autre et les attaques, les remarques, les méchancetés sont beaucoup plus cinglantes et touchantes.

Il y a de l’humour mais, comme dans le premier, noyé sous une tonne de noirceur.

Le tome n’est pas mauvais pour autant parce que c’est vif et efficace, mais c’est plus lourd que les 3 tomes précédents !

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux

Sympa.

On ne peut pas dire que la critique soit acerbe, comme dans d’autres tomes, mais Binet reprend bien toutes les petites tracasseries des hôpitaux, chambre commune, docteur qui « lui parle », attente…

On survole un peu tout avec de l’humour très légèrement grinçant (le gamin insupportable qui remplace le mec qui tousse, c’est plus rigolo que m’échant, comme avant) et, dans celui-ci, Raymonde fait preuve de beaucoup de gentillesse et d’intérêt pour son mari qui ne s’en énerve même plus, ce qui adoucit l’ensemble.

Un humour plus gentil mais toujours agréable.

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 8 : Vent du soir

Etonné de ce tome qui ressemble plus à une histoire complète qu’à des petites scènes sur un thème, comme pour les précédents tomes. Une sorte de continuité de plusieurs heures dans la vie des Bidochon.

C’est donc plus anecdotique puisqu’on n’a pas un thème majeur qui est traité (comme les vacances, maison, voyage ou voisinage) mais du quotidien.

Cela dit, Binet a l’art de trouver des anecdotes qu’il rend intéressante par ses dialogues, du voisin qui ne veut pas prêter sa tondeuse aux repas chez les voisins…

J’ai plus retrouvé les personnages du début, Raymonde et sa tristesse, Robert et sa maladresse et sa bêtise.

Plus léger mais toujours sympa.

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 11 : Matin, midi et soir suivi de matin, midi et soir

On a ici une succession de petits sketchs où le matin, midi et soir n’est qu’un prétexte à découper l’album en tranches plus ou moins longues. Il y en a des bien amusantes sur la vie de couple où les personnages restent eux-mêmes, on les retrouve dans de nouvelles situations et c’est sympa. D’autres un peu moins virulentes ou intéressantes, en particulier cette dernière avec les soirées animales qui ne m’a pas du tout convaincu…

Je préfère toujours quand les Bidochon ont un thème, il y a des trucs marrants, mais je m’y suis moins retrouvé.

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 13 : La vie de mariage

Je crois que c’est là que j’ai commencé à trouver les Bidochon moins drôle (je relis l’ensemble dans l’ordre mais je ne sais plus où exactement).

Les personnages ont évolué, très bien, pourquoi pas.

Mais en vieillissant, ils se sont un poil amolli et la critique du français moyen beuglard disparaît ici au profit d’une sorte de tendresse un peu gênante – en tout cas, j’étais aussi gêné que Robert de le voir dans certaines situations.

Robert n’est plus un râleur égocentré sûr de lui mais un type malhabile qui tente de faire plaisir à sa femme sans savoir comment s’y prendre ; Raymonde n’est plus une femme forte et caractérielle qui gueule mais une boule de tristesse au bord du suicide.

Ça n’est plus drôle, c’est terriblement triste.

Afficher en entier
Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)

Je l’avais lu il y a longtemps et j’en gardais un mauvais souvenir.

Je viens de le relire et, au début, je me disais que non, il n’était pas si mal…

Cohérent avec le personnage de la mère aperçu dans le premier tome, Raymond redevient pire qu’un gamin avec elle.

C’est assez simpliste mais plutôt sympa de voir comment il se fait avoir, Raymonde réveillée au clairon ou le code taptaptiptoptap sur le mur.

Et puis, on passe dans un côté qui devient un peu malsain quand la mère se fait tripoter et celle qui veut garder son fils devient glauque…

Et là, on a la fin, totalement hallucinante, qui m’a complètement perdu, beaucoup trop décalée, délirante pour être crédible, de Raymonde qui passe du banc au cerveau aux transformations… Totalement, largué de son arrivée à on sait même pas comment elle sort…

Bref, j’ai compris pourquoi je n’avais pas gardé un bon souvenir de ce tome…

Afficher en entier
Les Bidochon, Tome 20 : Les Bidochon n'arrêtent pas le progrès

Je me suis bien amusé avec ce tome…

Certes, c’est moins virulent que dans les débuts, moins critique du beauf moyen ou de l’absurdité des gens et administrations.

Certes, il y a comme une compilation des trucs débiles qu’on peut trouver dans les magazines proposant des gadgets et on pourrait s’amuser autant à lire le magazine en question…

Mais, s’il n’y a pas beaucoup d’histoire, il y a des situations amusantes où, cette fois, les Bidochon repassent devant René et sa copine pour avoir le premier rôle.

Et l’enthousiasme de Raymond est réjouissant à voir dans les absurdités de ses réflexions et choix.

Et puis il y a quelques éléments qui reviennent en fil rouge de fond qui donnent un liant sympa à l’ensemble.

Afficher en entier

On parle de Christian Binet ici :

Concours de strips SFR Jeunes Talents
2010-11-19T19:44:41+01:00

Dédicaces de Christian Binet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fluide Glacial : 71 livres

J'ai lu : 15 livres

France Loisirs : 15 livres

Fluide Glacial-Audie : 6 livres

Librio : 4 livres

Dargaud : 2 livres

Audie : 2 livres

Bédérama : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode