Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 875
Membres
1 028 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Baptiste

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Baptiste

Sortie France/Français : 2022-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-02-09T17:26:39+01:00
Amoureuses

1938, Le Havre. Claire, mariée à René, et maman d’une petite Charlotte, se sent à l’étroit dans un mariage qui la tourmente. Son mari est volage et elle ne supporte plus cette situation. Aussi, lorsqu’elle tombe enceinte, elle prendra une décision qui va bouleverser ses certitudes. En effet, suite à la rencontre de Marthe, une jeune femme habitant dans la campagne, c’est un nouveau départ pour Claire qui semble l’attendre.

Ce roman a été un énorme coup de cœur pour ma part. Tout y est, que ce soit au niveau des personnages, comme un niveau de l’intrigue. C’est vibrant, tendre, beau, sensible et émouvant. Je ne m’attendais pas à ressortir aussi bouleversée de ce roman.

Au travers de ce récit, l’auteur livre un portrait féminin très touchant. Claire est émouvante et j’ai beaucoup aimé la dualité de son caractère, puisqu’on la retrouve tour à tour forte, mais aussi emplie de sensibilité et de tendresse.

Au fil des pages, le roman gagne en émotion. J’ai trouvé que c’était d’une grande tendresse et j’ai été profondément touchée en découvrant cette belle histoire qui prend forme. Je n’ai aucun bémol à émettre.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Avec un style clair mais où les émotions transparaissent sans aucune difficulté, je me suis laissée entraîner peu à peu dans ce carrousel d’émotions.

Un roman vibrant, émouvant et très touchant. L’auteur livre un récit qui m’a bouleversée. C’est une réussite totale et c’est à découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
L'étoffe de nos rêves

Si le titre était une invitation, le résumé était un appel à la lecture. J'étais loin de me douter que ce serait un coup de coeur. Et pourtant…

Arthur et Gaëlle ont un an de différence. Un amour inconditionnel, fusionnel les lie. Il est artiste passionné de théâtre, elle est sportive, plutôt garçon manqué. Ils partagent tout. Quand Arthur tombe gravement malade, elle lui promet de répandre ses cendres sur l'île d'Aval en Bretagne.

Face au refus des parents Gaëlle encore mineur devra s'enfuir avec l'urne d'Arthur pour tenir sa promesse.

Une très belle rencontre en la personne de Sam qui se reconnaît en elle, l'aidera. Ce qui lui permettra de tirer un trait sur son passé. Une amitié comme on en trouve peu.

Un très bel hommage à Shakespeare qui devient le lien de tous les personnages et dont il est beaucoup question.

Entre roman initiatique et voyage intérieur, Gaêlle en ressortira plus forte.

Un côté saltimbanque que j'aime beaucoup, la Bretagne comme toile de fond.

le petit carnet noir d'Arthur pour ne pas la quitter, comme une invitation à vivre.

Frédéric Baptiste, au style addictif, est aussi un acteur et on le ressent dans cette écriture composée de belles citations, de quelques extraits de Shakespeare et par le côté coup de théâtre de certaines scènes.

On rit, on pleure, on aime, c'est parfois théâtral ! À lire absolument !

#Létoffedenosrêves#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-08-21T16:19:51+02:00
Amoureuses

"Amoureuses" c'est deux femmes amoureuses...quoi de plus banal mais amoureuses l'une de l'autre en 1939 ...là,c'est moins banal et encore moins lorsque cette histoire est sue .

Surtout que Claire, jeune bourgeoise, n'a d'autres choix et buts tout tracés : faire bonne figure pour se fondre dans une vie sans remous, monotone, déjà écrite, assujettie au monde des hommes dont celui de son frère et son mari.

Tant pis si son mari a des aventures extra-conjugales et même des enfants d'autres femmes que la sienne.Ne pas se révolter, accepter l'emprise de cet homme , de sa mère au nom de l'entreprise dont il est le dirigeant avec le frère de Claire, au nom de la bienséance ; Claire n'en peut plus.

Martes est aussi sujette d 'Édouard son mari parce qu'elle est femme mais elle sait s'en accommoder et aime Édouard en souvenir de Micheline, sa sœur décédée qui a été son unique amour....

Claire demande les services de Martes pour se faire avorter du deuxième enfant qu'elle attend de René de qui elle n'accepte plus qu'il la touche.

Claire va porter cet enfant, cachée par Martes et son mari et avec Martes s'émanciper.

C'est l'histoire d'un désir féminin qui se construit, s'assume et sert de trajectoire pour la vie de Claire, de Martes et de toute sa famille.Pas seulement ce désir que découvre Claire avec Martes mais aussi la volonté de Claire de s'ériger contre les traditions, contre l’hémogénie de l'autorité des hommes et la possibilité de mener sa vie comme elle l'entend.

Par ce livre, on découvre certes la difficulté des femmes à exister et conduire leur vie, indépendamment de celle des hommes et surtout du leur mais aussi cette génération d'entre les deux guerres, traumatisée par les blessures irrémédiables de la première et déjà sacrifiée par ce qui va se passer pendant le seconde . Les femmes prennent certes des responsabilités mais parce que les hommes sont à la guerre.

On soupçonne bien la difficulté que peuvent avoir deux femmes à élever deux enfants et encore plus à cette époque. Il faut mentir, cacher pudiquement et publiquement ses sentiments tout en essayant d'éduquer leurs enfants dans le sens de leurs convictions.

Ce livre montre l'acharnement rebelle et résistant d"une jeune femme bourgeoise contre son milieu et ses conventions et sa volonté farouche de s'assumer seule, ce qui est , en soi, est déjà une épreuve.

Il est d'autant plus remarquable que c'est l'histoire (vraie ou pas), en tout cas présentée comme telle par l'auteur comme l'histoire de ses deux arrières grands-mères que lui aurait racontée leur fille : la grand-mère de l'auteur., Juliette dans le livre,narratrice de certains passages du livre.

En effet, Juliette, la fille de Claire,consigne dans un journal intime qu'elle a commencé au départ de sa mère ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent et on peut imaginer que cette histoire racontée prend racine dans ce recueil.

C'est beau, juste, fluide et délicatement écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-17T22:24:37+02:00
Amoureuses

Imaginez les interdits, le plaisir, le désir, les secrets... ajoutez y du suspense et vous obtiendrez " Les Amoureuses " . J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. À quelques pages du dénouement il est encore difficile pour le lecteur de savoir comment ces deux femmes réussiront à faire cohabiter leurs espoirs avec la réalité.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Baptiste
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 2 livres

Pocket : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode