Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 029 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shelley Parker-Chan

Auteur

523 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
75 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
111 lecteurs
Bronze
70 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
859 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
780 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 233

0 Citations 110 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shelley Parker-Chan

Sortie France/Français : 2024-01-03

Sortie USA/English : 2023-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Celle qui devint le soleil, Tome 2 : Celui qui noya le monde

Une belle conclusion au premier tome ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, et les personnages sont vraiment intéressants. Malheureusement, je n’ai pas vraiment réussi à me plonger dans l’histoire, pas au point de ne pas pouvoir lâcher le bouquin. Je pense que la psychologie du personnage principal est un peu trop étrangère à mon caractère pour que j’entre vraiment en empathie avec elle. C’est néanmoins un super bouquin, avec des héroïnes très diverses, c’est vraiment très chouette !

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 1

Celle qui devint le soleil est une lecture en demi-teinte pour ma part.

La première partie – la découverte de cet enfant qu’on ne nommera jamais, à la volonté inébranlable, ses déboires lorsqu’elle rejoint le monastère et doit à tout prix cacher sa véritable nature – furent un vrai plaisir à parcourir. Une très légère dimension fantasy apparaît sous la forme de Spoiler(cliquez pour révéler)fantômes perceptibles par elle seule mais qui me laissera un peu dubitative, surtout par le manque d’explication. Il y a une certaine dimension « mystique » lorsqu’est évoqué le Ciel mais je n’ai pas réussi à déterminer si cela faisait partie de l’univers ou de croyances des personnages. Un flou qui m’aura un peu déstabilisé.

La deuxième partie – adulte, la voilà contrainte de quitter le monastère et on se mettra à suivre également le général Ouyang – m’aura un peu perdu en revanche. Les événements qui arrivent semblent parfois bien trop providentiels, on enchaîne les points de vue et les personnages plus ou moins secondaires et je me suis parfois arrêter pour me demander si untel était avec les mongols ou les Turbans rouges, ou ayant du mal à me souvenir des événements précédents. Cela m’a fait un peu sortir de ma lecture par moments.

Le développement des personnages ne m’aura pas toujours convaincue non plus. J’ai parfois eu le sentiment qu’on enchaînait les scènes, sans avoir le temps d’aller creuser les sentiments, ou encore que certains personnages restaient toujours dans le même état d’esprit – je pense notamment Spoiler(cliquez pour révéler)au général Ouyang, à la dualité intéressante mais où il semble en permanence n’être qu’à deux doigts d’avouer son amour pour Esen, sans jamais y parvenir et étant donc sans cesse à « se lamenter » de cette situation qu’il désire autant qu’elle le répugne.

Au final, c’est une découverte intéressante même si je n’ai pas accroché à tout. Je continuerai avec le deuxième tome pour connaître le dénouement.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 1

La violence des premiers chapitres m'a profondément marquée tout au long des deux premières parties du livre. La souffrance de la protagoniste m'a considérablement émue, tout comme son désir de vivre qui contrastait avec la résignation affichée tout autour d'elle. Cette soif de vie brillait comme le soleil, sa détermination m'a mis des étoiles dans les yeux, à tel point que je n'ai pas douté un instant qu'elle deviendrait le soleil. Malheureusement ce sentiment qui m'a transportée au cours des deux premières parties est un peu retombé comme un soufflé ensuite.

Je ne sais pas si c'est parce que le doute n'était pas de mise et qu'à force l'atmosphère perd en tension, si c'est l'évolution de la protagoniste qui me convenait moins, ou le changement d'ambiance par rapport au début, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Je ne suis pas passée bien loin du coup de cœur, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir ce que vaut la suite

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 1

La lecture comporte quelques passages à vide. Après un début prometteur et entraînant qui nous fait découvrir une Chine vers 1350 avec des touches de fantastique, le milieu du livre est plus compliqué à suivre et il faut s'accrocher, notamment au niveau des différents personnages et de leurs actions. On retrouve une bonne dynamique vers la fin qui donne envie de lire la suite.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 2 : Celui qui noya le monde

Une très belle conclusion à cette duologie brillante, qui nous plonge dans la Chine impériale aux côtés de personnages tellement complexes qui, tous, nous touchent malgré leur grande noirceur. J'espère qu'on aura d'autres livres de cette autrice.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 2 : Celui qui noya le monde

Ce second tome était excellent. Si, au début, j'ai eu du mal à me rappeler ce qui étaient arrivé aux personnages dans le premier tome, car l'histoire est tant fournie qu'il aurait été mieux que je lise les deux tomes à la suite, ça ne m'a pas empêché de passer un moment incroyable et même d'aimer encore plus ce tome au précédent. J'ai été blessé, touché, et je me suis attaché aux personnages encore plus fort. De plus, comme certaines informations m'avaient échappé lors du temps écoulé me sont revenues durant ma lecture, et ça m'a complètement renversé. Vraiment, le fait que même les petits détails ont de l'importance, c'est ultra plaisant, ça montre que rien n'est laissé au hasard.

Enfin bref, cette duologie est géniale, et je vous la conseille fortement.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 1

Je ressors de cette lecture satisfaite ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de plume. La manière dont les personnages pensent et s'expriment est très intéressante et nous plonge inexorablement dans l'univers et la période historique de ce roman. J'ai adoré le développement de Zu. Vraiment hâte de voir la suite de ses aventures à elle et aux autres.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 2 : Celui qui noya le monde

J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome.

On approfondit plus certains personnages ce qui leur donne plus de profondeur.

Leur évolution d'une façon générale est très intéressante. L'autrice a vraiment créé un univers avec des protagonistes nuancés donnant du réalisme à son histoire.

Pour couronner le tout, j'ai été surprise parles revirements de situations que je n'avais clairement pas vu venir.

Je recommande vraiment cette duologie.

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 2 : Celui qui noya le monde

Attention, livre sans avertissements de contenu mais qui s'adresse un public averti !

TW : Spoiler(cliquez pour révéler)Violence, violence sexuelle, viol, mutilation, mort, empoisonnement, noyade, fausse-couche, torture, idée suicidaire, automutilation, sexisme, misogynie, homophobie,...

Un deuxième et dernier tome très solide pour conclure une histoire ambitieuse ! J'ai beaucoup aimé retrouvé Zhu et Ouyang, chacun.e placé.e sur le chemin de son destin, et j'ai encore plus apprécié de voir les points de vue étoffés par de nombreux autres personnages jusque là secondaires.

La politique est maîtrisée, les jeux d'alliance et de manipulation très bien menés. Encore plus satisfaisant, cette exploration de la question du genre dans une société très patriarcale, homophobe et misogyne. J'ai été très intéressée par les différents points de vue que l'autrice nous offre sur cette question et que même des personnages qui sont en proie avec leur propre positionnement allant à l'encontre d'une telle société ont internalisé ces valeurs et font preuve du même mépris qui les fait tant souffrir envers d'autres. Bref une belle exploration complexe de ces thèmes.

En revanche, je pense personnellement que ce tome aurait gagné à être plus bref : si j'y suis entrée avec beaucoup d'empathie et d'intérêt, notamment pour les personnages de Ouyang et Wang, le fait de décrire et re-décrire et re-re-décrire l'énormité de leurs souffrances à chacun de leurs chapitres a causé une grosse perte d'impact et un sentiment de vu et revu très pesant...

Afficher en entier
Celle qui devint le soleil, Tome 1

Il m'est difficile de dire si j'ai apprécié ce livre. Il est très bien écrit et documenté et l'histoire est intéressante, mais j'ai détesté le personnage de Zhu Chongba (du moins celui qu'elle devient en grandissant) autant que j'ai adoré celui de Ouyang, dont l'histoire m'a plu.

Les passages avec Ouyang étaient, à mes yeux, bien plus intéressants que ceux de Zhu.

Autre point négatif, la brève scène intime entre Zhu et Ma qui est très explicite, alors que j'ai trouvé ce livre dans les rayons jeunesses de ma librairie. Il s'agit sans doute d'une erreur des libraires mais cela m'a fortement déplu car je ne m'y attendais pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Shelley Parker-Chan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Tor Books : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Pan Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode