Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 028 960

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérôme Martin

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.6/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérôme Martin

Sortie France/Français : 2022-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

Une histoire qui illustre parfaitement l'adage que le but n'est pas la destination mais le voyage. L'auteur sait nous amener de péripéties en victoires et avec de nouvelles avancées à chaque fois. Des quêtes plus ou moins difficiles, avec des personnages haut en couleur.

Il nous plonge dans un vaste univers fantasy, dont nous n'avons finalement découvert qu'une infime partie.

Je trouve que dans la structure de l'histoire, on sent que c'est un premier roman, comme une hésitation dans l'écriture, mais j'ai vraiment bien accroché et ça n'enlève rien ni à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce monde et ses créatures. Je ne peux que recommander à tout amateur du genre!

Et J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce cher et tendre Elvenir et ses acolytes

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce livre, nous suivons les aventures d'Elvenir un firbolg. Il se retrouvera embrigader malgré lui dans de folles histoires et dans plusieurs déboires. Il croisera sur son chemin de nombreuses créatures qui l'accompagneront dans le récit. Son but, retrouver d'autres membres de son peuple décimé il y a bien des années. Mais avec son grand coeur, il ne pourra s'empêcher de venir en aide aux autres notamment un spectre nommé Ifan qui le mènera à la recherche d'un mystérieux ''historien''. Il espère retrouver sa trace dans la bibliothèque de Fulenimen et sera à nouveaux pris dans une affaire rocambolesque de conflits politiques internes à la ville.

Elvenir est très attachant. De nature loyale, il fait preuve d'une force colossale bien que ce soit une créature des plus douce ce qui le rend parfois un peu naïf. La race des firbolgs dont il est issu, cache de grand pouvoirs.

Tanina la gnome qui a toujours l'air à l'ouest mais qui met du baume au coeur avec une sagesse cachée, est une grande bavarde.

Helmion le rustre goliath, n'est pas des plus loquace et semble cacher quelque chose.

Célya la demi-elfe intrépide et qui a soif d'action, ne peut rester en place.

Il y a encore de nombreux personnages qu'on découvre à travers les terres d'Abiollon

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

Une belle aventure, des rebondissements mais surtout des personnages auxquels on apprend à s'attacher au fil du récit. Firbolgs, elfes, gnomes, humains pour ne citer que ces peuplades, vous accompagneront dans une quête épique avec le fort mais bienveillant Elvenir et ses compagnons. Les adeptes de jdr mais aussi de certains jeux vidéos, entre autres, y trouveront y trouveront d'ailleurs l'ambiance des grandes histoires du genre.

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

C’est parti pour un ouvrage fantasy original que je devine facilement avec le résumé. Ce qui est génial, c’est que pour un monde peuplé en majorité d’humains, on va surtout suivre l’histoire d’Elvenir(firbolg) et de son équipe(demi-elfe, gnomes, etc.). Une plongée dans l’action et le suspense dès le départ puisqu’un procès se tiendra, suivi d’une évasion et…d’une rencontre fantomatique. Qui fait le premier tour de garde ? Normalement on le donne aux magos...

Côté univers, y a une CARTEEEEE, même deux, enfin, ne révélons pas tout ! On voyage, on va rencontrer du monde, des races différentes, des ententes et traditions aussi qui changent en fonction des lieux et des gens, mais cela reste encore timide. Les références et l’aspect loufoque, je dis un grand OUI, c’est véritablement rafraîchissant, au contraire de certaines fantasy qui sortent… C’est juste dommage que le bouchon ne soit pas poussé plus loin. On a compris pour les égouts, on sait que les fringues puent, que les quêtes secondaires sont adorées par les… oups, je n’en dirai pas plus. Un point à soulever cependant, c’est au niveau construction. Le premier chapitre est long et présente énormément d’idées, d’actions, de rebondissements, de personnages, alors qu’il faudrait se poser. Cela n’aide pas le…

Côté personnage ! En effet, autant Elvenir est bien travaillé, dans son jus, que ce soit niveau humour ou niveau réaction (le pauvre, courage, la nuit arrive ! Comprendra qui lira), autant les autres sont en-dessous. Oui côté elfique y a du un peu mieux que côté gnome ou loups-garous…

Par exemple, difficile même de s’accrocher à la gnomette qui n’a aucun sentiment pour la perte de son meilleur ami, et qui juste après est toute joyeuse en parlant d’autre chose, idem pour Célya. Le moment est censé être dramatique. Le traitement de Tanina c’est dommage !

Côté histoire, la quête est originale, après tout on cherche un historien, héhé, on va devoir sauver du monde, retrouver quelqu’un, farfouiller des endroits et finalement ne pas échapper au bain ! Oui, même toi Elvenir ! C’est pas mal, mais à un moment, on se perd dans les intrigues secondaires, et on revient au fil rouge presque pour clôturer ce premier tome. Disséminer un peu d’Ifan aurait été pas mal !

J’ai aimé, Elvenir, l’air de rien, il est bien. Les clins d’yeux au jeu de rôles ou autres univers assez pertinents. En revanche, les néophytes ne les verront pas ^^. L’histoire en elle-même, si on excepte les longuuues quêtes secondaires, est géniale. Même si on peut s’en douter vu ce que dit le fantôme dès la « rencontre ».

J’ai moins aimé, la frustration par rapport au manque de sentiments, de reliefs des personnages et des répétitions. La place aussi finalement d’Ifan est presque recalée derrière le reste. Il est quand même super important et même si à la fin, forcément, on revient dessus, tout le milieu c’est que parsemé. Il y a des erreurs, coquilles ou mep, qui m’ont fait décrocher.

Finalement, ce qui est dommage, c’est qu’il aurait suffi de juste quelques trucs pour bonifier l’ouvrage, d’où la frustration.

Un dernier mot ? « un au revoir difficile ». C’est le chapitre 7. Je ne dirai rien de plus xD !

La suite de ma chronique ici :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4765968136794192

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

J’ai bien apprécié ma lecture. Au commencement, j’ai été en adoration dans ces pages, car l’humour qui est inclus dans ce livre m’a fait penser aux livres « Le Donjon de Naheulbeuk », en mettant de côté la vulgarité. Ici, il n’y a aucune vulgarité, chaque enchaînement entre personnages qui se « charrie » est très soutenu.

On débute directement dans le tas avec Elvenir, ayant une quête bien définie, ce filborg recherche un Historien, qui en saurait beaucoup sur son espèce ayant disparu, cette créature bleue et poilue, qui se retrouve par maladresse emprisonné. Pour quelle raison ? Et avec qui ? À cause d’une gnome, que j’ai trouvé plus que tout adorable et très amusante dans sa répartie. Accompagné d’un goliath, d’un elfe, et de cette jeune gnome ! Ils vont réussir à s’échapper de cette prison. Vont se dire qu’ils vont voyager ensemble… Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et la malchance va les poursuivre jusqu’au bout ! Mais aussi, Elvenir se voit offrir une pierre… Et cette pierre est bien évidemment magique. Cette pierre on n’en parlera très peu au début mais va devenir très intéressante pour pas mal de monde à la suite de ces pages…

Ils vont voyager, traverser beaucoup de chemin, vont se perdre se retrouver. J’ai eu des moments où j’étais complètement bouleversé… Je ne m’attendais pas à certains rebondissements. Mais j’ai également eu le sourire à bien des moments, par les réactions très amusantes, mais aussi des moments de tendresses. Qui ne sont pas du genre « des embrassades, des câlins », non, non, ces moments de tendresse dans le regard, dans le sourire de certains personnages.

Ils sont amenés à donc devenir proche, voyager ensemble. Suite à beaucoup de rebondissements, Elvenir va se retrouver avec une autre personne. Il garde en tête, ça quête première, mais va être amené à travailler avec d’autres personnages dans la ville où il arrive. Une ville qui n’a peur de rien. Une ville où les complots sont absolument dément ! Tout le monde se marche dessus, les nobles sont les pires.

L’auteur détail parfaitement chaque instant, chaque combat, chaque traîtrise, chaque parchemin, etc. Tout est détaillé comme il faut, sauf, à mon goût, les personnages qui parfois m’ont perdu, car je ne savais plus du tout à quoi ils ressemblaient.

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 2 : La Tour de l'historien

Et bien encore une suite dont je n’ai fait qu’une bouchée ! On retrouve Elvenir, le firbolg, à ses côtés ses compagnons de fin du premier tome. Celya, demi-elfe, Sariel, elfe et Roxas le mage. Ils vont donc avancer dans leur quête première qu’est : chercher l’Historien. Sariel suit Roxas, elle le protège, c’est une guerrière, lui, est un mage qui souhaite en apprendre toujours plus pour l’université. Celya, elle suit Elvenir, on découvre dans le premier tome le pourquoi du comment elle est à ses côtés, donc je n’en dirais pas plus. Elvenir est toujours à la recherche de son peuple, et du carnet de l’Historien, dont Ifan a parlé dans le premier tome.

J’ai beaucoup aimé ce tome-ci, car on en apprend un peu plus sur la vie de chacun des personnages, ils sont là pour s’entraider. Ils vont devoir aider un comte, en échange d’un accès à une réserve. Cette quête, qui est en parallèle avec leur première, va leur faire rencontrer des orques. Il faut bien un peu de « mouvement » dans une quête comme celle-ci.

Après cela, ils vont se retrouver sur une Île, et sur celle-ci énigme sur énigme les attendront. Ils vont être tournés en bourrique là-bas. Mais ne perdront pas espoir. Car ils vont en apprendre plus qu’ils ne pensent.

J’ai beaucoup aimé qu’ils soient chacun important pour d’autres personnages. Ils s’aident de manière générale. Tant par leur force, leur don, ou bien même sentimentalement.

J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur la vie de Celya, car elle est assez intrigante.

Leur quête n’en finira jamais. J’ai vraiment cru que j’allais enfin découvrir ce que cherchait Elvenir, mais alors absolument pas.

L’auteur m’envoie partout à leurs côtés, et je n’en reviens pas de la tournure qu’à pris ce tome. À la fin, ils vont devoir s’aider pour le prochain tome. Et je ne sais absolument pas ce qu’il se passera encore et encore, car les rebondissements ne cessent pas du tout dans chacun des tomes. J’ai hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux, mais également savoir où les mènera ce qui a été offert à Elvenir à la fin de ce second tome.

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 2 : La Tour de l'historien

Un deuxième tome où l'on retrouve notre Firebolg toujours aussi doux mais presque un brin trop naïf parfois.

Il est accompagné cette fois du mage Roxas, un peu dans son monde, qu'on ne comprend pas toujours et il manque cruellement de tact.

Ce dernier emploie Sariel une elfe guerrière au mauvais caractère. D'ailleurs elle adore se chamailler avec Célya la demi elfe qui accompagne Elvenir depuis le tome un.

Un second volume que je trouve un peu moins captivant, un peu plus lent dans l'écriture en général. Toutefois les personnages sont toujours attachants. Nous sommes encore sur une histoire où le voyage est plus important que la destination, mais je trouve que cette fois on a l'impression de stagner un peu. Malgré tout, Elvenir et sa quête m'intrigue suffisamment pour que j'ai envie d'en connaître plus! Donc je ne peux que le recommander.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Elvenir est toujours en quête du passé de son peuple et d'informations à ce sujet. Il se laisse pourtant entrainer au gré des aventures qui se présentent à lui. Accompagné de ses amis, il se rend vers le Havre. L'équipe, arrivée au village, se voit demander son aide pour libérer des esclaves des orques sévissant dans la région. Ensuite ils embarqueront tous pour la mystérieuse île de Lune où ils espèrent trouver la trace de l'historien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritza 2022-09-26T12:23:00+02:00
Le Souvenir

On est d’accord que le résumé intrigue non ? J’aime beaucoup !

Nous faisons la connaissance de Xinyì, puis d’un certain docteur, d’un professeur, je fais exprès de ne pas trop m’étaler à ce sujet. Ne vous inquiétez, ils sont présentés au fil de la lecture.

La mère de la protagoniste est annoncée, pour son père, le résumé donne un indice, puis nous découvrons Chàngzhì, via Paradox. Bien sûr j’allais oublier le chat ! Yingai ! Ce n’est pas pour rien qu’il est sur la couverture, il a, je trouve, une place importante.

Le rythme est plutôt bon au début, on saisit le fil rouge assez vite, le « premier souvenir, la salle de test » arrive tôt dans le récit, là-dessus, on plonge direct, rien à dire. On ralentit un peu avec l’histoire de la clé USB, qui piège qui, etc. et on rebondit plus vers la fin. Le seul hic, c’est que j’ai trouvé les scènes prévisibles. Dès la « photo » envoyée…sérieusement n’importe qui peut envoyer n’importe quoi !

Niveau personnage, j’ai plutôt bien accroché à Xinyì jusqu’à un certain point. Cette adolescente, 17 ans, qu’on découvre à travers sa vie présente et ses souvenirs, a énormément de potentiels et elle pourrait être encore plus incisive. Sa mère, tout le long je l’ai trouvée en retrait. Oui y a une révélation vers la fin, mais il aurait fallu plus, quitte à glaner des trucs avant.

Tout ce qu’il se passe au labo 17 avec les docteurs et le personnel, c’est bien. Pour des persos secondaires voire tertiaires – surtout vu leur sort – y a pas besoin de plus. Après question terroristes (qui ? Je ne dirai rien !), bah c’est un peu speed. Plus de complexité ne m’aurait pas dérangée.

J’ai aimé, l’univers, les idées. La fouille des souvenirs est plutôt originale. Alors oui, parfois on a une impression de redondance, mais finalement c’est mieux avec le souvenir 5… Chàng, du début à la fin j’ai bien aimé. Y a une profondeur, y a plus « que ». L’histoire, après un certain rebondissement, m’a entraînée et làààà j’étais ravie. Y avait de l’action, un rythme plutôt bien maîtrisé. Manquait pas grand-chose question fluidité.

J’ai moins aimé, le manque de mise en valeurs des idées, souvent la MEP flanche à ce sujet. Y a des répétitions ou des impersonnalités. Beaucoup de prévisibilité. La mère de la protagoniste est pas fute-fute et le thème de l’alcool, là, vers la fin, j’ai grimacé…

La suite de ma chronique ici :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/pfbid02vQ11ykEPRGJZ1keXS68NWGcTq1Bw5mnZAm4YVar3JFtMwSWSriJvKT4WFbap1MmZl

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2022-10-04T18:50:45+02:00
Le Souvenir

« A quoi bon persister et se battre ? »

Un résumé très intriguant. L’auteur me surprend toujours. Ce roman est totalement différent de la saga que j’ai lu de sa plume. Et j’ai encore une fois été intriguée et très prise dans ses mots. Il se surpasse à chaque fois. Me plonge dans des lectures surprenantes.

Aux côtés de Xinyì, une jeune femme, qui souhaite comprendre ce qui est arrivé à son père, je suis entré dans un projet totalement fou. Pénétrer dans des souvenirs, dans ce laboratoire, avec ses médecins qui essaie de progresser et d’en découvrir plus. Car cela prend beaucoup d’énergie à Xinyì, replonger dans des souvenirs qui sont bouleversants et d’autres très mignon. (Je mets une énorme parenthèse sur le souvenir de sa rencontre avec son petit chat roux. J’ai adoré ce passage, je suis une fan inconditionnelle des chats roux donc j’étais obligé de le préciser. Comme j’ai pu discuter avec l’auteur, un plaisir de découvrir que pour une fois, c’est un chat roux et non noir comme la plupart du temps. Et son inspiration pour ce chat est adorable. Je ferme donc ma parenthèse et reviens à mon avis.) Xinyì discute via un réseau appelé Paradox, avec un jeune homme nommé Chàngzhi. Il va prendre une place énorme dans l’histoire. J’ai d’ailleurs été plus que surprise par la découverte de ce cher ami virtuel lorsqu’elle se retrouve en face. Enfin, voilà, après des séances de « souvenirs », Chàngzhi va demander à Xinyì d’effectuer quelque chose pour lui. Car ce laboratoire n’est pas ce qu’elle pense être aux yeux du monde. Mais suite à cette requête demandée, tout va aller très vite et notre protagoniste va vite comprendre qu’elle a risqué sa vie.

L’action est vraiment prenante et tout se passe assez rapidement dès lors que la requête est effectuée. Mais entre complots, trahison, et ce que souhaite savoir Xinyì, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Elle va devoir s’armer de courage pour tout ce qui lui tombera dessus. Car l’histoire prend des tournures étonnantes ! Pour elle comme tous ceux qui l’entourent.

Les personnages principaux comme secondaires sont intéressants à découvrir, leur histoire également. Le rythme était très bon, les rebondissements et les révélations également. Et cette fin, je ne m’attendais pas à une révélation de cette tournure. C’était encore une fois une aventure absolument géniale, une plume toujours aussi épique, et prenante. Et toute l’action dans le roman m’a emportée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille-214 2023-03-23T13:11:15+01:00
Le Souvenir

Une belle surprise que la découverte de ce roman de 170 pages.

Le résumé m'avait intriguée et j'ai été embarquée dans l'intrigue dès le début.

On a une ambiance assez lourde et tendue tout le long du roman, ce qui accentue le suspense.

Le personnage de Xinyì est attachant et j'ai adoré découvrir son histoire au fil des pages.

On a de l'action, du suspense, tout va très vite et les rebondissements ne sont pas en reste.

J'aurais juste aimé en apprendre plus sur le projet auquel participe Xinyì, la fin m'ayant semblée un peu rapide, mais en 170 pages on ne peut décemment pas tout explorer en profondeur.

J'ai donc été agréablement surprise et j'ai passé un super moment de lecture ! Belle découverte.

Afficher en entier
Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

Je lis rarement les épopées fantasy de ce genre là mais le résumé m'a donné envie alors je me suis dis pourquoi pas :) Et bah j'ai bien fait parce que j'ai adoré ma lecture !

L'auteur nous propose ici un bonne quête fantasy avec une troupe de compagnons réunis par les hasards du destin, qui va se faire et se défaire au fil des aventures. Car oui, des aventures il y en a et pas qu'un peu ! Ces dernières (qui peuvent s'apparenter à des quêtes secondaires) prennent même un peu le pas a la quête principale qui est la recherche du peuple d'Elvenir. Par moment on peut avoir l'impression de perdre un peu de vue cet objectif premier mais personnellement ça ne m'a pas gênée car j'ai adoré suivre les péripéties vécus pas nos acolytes.

Parlons en d'ailleurs ! Quel éventail de personnages ! Je les ai tous trouvés attachants même si le caractère de certains laisse à désirer ^^ Ils sont tous différents (espèce, caractère, personnalité, code moral....) mais ça matche super bien entre eux, on a un bon équilibre et ça permet d'apporter des touches d'humour au récit.

Ce qui me faisait un peu peur avec ce genre, c'est que parfois c'est très très compliqué, beaucoup de détails, de termes et on s'y perd un peu. Mais là je dois avouer que l'auteur à su doser et nous offrir un univers riche et détaillé mais digeste ! La plume simple, fluide et efficace y est aussi pour beaucoup :)

Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé ce roman et que je compte bien lire la suite pour connaitre le fin mot de cette histoire ! Nul doute que les amateurs du genre aimeront, et les autres aussi ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Jérôme Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sudarènes Editions : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode