Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 962
Membres
1 028 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Golon

Auteur

700 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2015-01-14T16:49:52+01:00

Biographie

Née à Toulon le 17 décembre 1921, Simone Changeux (qui se fera connaître plus tard sous le nom d'Anne Golon) écrit son premier livre à dix-huit ans. Romancière, scénariste, journaliste, elle publie plusieurs romans sous les pseudonymes d’Anne Servoz et de Joëlle Danterne. Elle fonde le futur France Magazine et part pour l’Afrique en 1947 où elle rencontre son mari, le géologue Vsevolod Goloubinoff. C’est à Versailles, ville royale où elle réside toujours, qu’elle rédige en 1953 le premier volume des aventures d’Angélique, fresque monumentale sur le XVIIe siècle, paru en 1957 sous le nom d’Anne et Serge Golon : le succès est immense, universel, et gagnera le cinéma.

Elle s'éteint à Versailles le 14 Juillet 2017 à l'âge de 95 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
817 lecteurs
Or
1 422 lecteurs
Argent
523 lecteurs
Bronze
497 lecteurs
Lu aussi
912 lecteurs
Envies
1 000 lecteurs
En train de lire
93 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
1 176 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 739

0 Citations 235 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Golon

Sortie Poche France/Français : 2023-07-13

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Angélique, Tome 5 : Angélique se révolte

Un tome que j'ai moins apprécié, un peu trop de longueurs.

Afficher en entier
Angélique, tome 1 : Marquise des anges

C'est très bien écrit et les personnages sont très bons, mais c'est un roman qui a un peu mal vieilli dans le sens où il est très long et le déroulé de l'intrigue est lent.

Afficher en entier
Angélique, Tome 2 : Le chemin de Versailles

Comment peut-on écrire un scénario si ciselé et précis et faire violer son héroïne pas moins de 6 fois (un viol est par ailleurs justifié « pour l’empêcher de se suicider », il faut quasiment qu’elle dise merci, voyez l’tableau…), comment peut-on écrire une héroïne féroce, courageuse, brillante… et qui finit par tomber amoureuse (!) d’un sociopathe connu pour son sadisme qui a participé 300 pages avant leur Spoiler(cliquez pour révéler)mariage à :

- un meurtre précédé de viol sur un Spoiler(cliquez pour révéler)gamin que l’héroïne avait pris sous son aile

- des mutilations génitales et un meurtre sur Spoiler(cliquez pour révéler)l’oncle adoptif de l’héroïne

- un incendie volontaire qui Spoiler(cliquez pour révéler)détruit l’œuvre de plusieurs années de travail de l’héroïne

- une tentative de viol collectif sur l’héroïne (à laquelle il apporte sa participation en assommant la jeune femme)

Sérieusement ? L’héroïne est capable de se mettre à la tête d’une multinationale et de passer du ruisseau aux salons et elle décide de tomber in love du dingue sus-cité malgré l’intégralité des red flags (ce mec est un red sheet) présentés par ce charmant monsieur qui finit (pour rien changer) par la massacrer et la violer (ça doit être le seul viol, d’ailleurs, que l’héroïne n’a pas kiffé).

On note aussi l’activité amygdalienne quasi-nulle de la jeune femme (elle a un peu peur à la fin, quand elle se fait dessouder par son Spoiler(cliquez pour révéler)mari.

Sans ces points, qui auraient mérité l’intervention, qui se raréfie malheureusement, d’un éditeur impliqué, le livre vaut pourtant le détour. Même si j’ai dû mal à croire qu’Angelique puisse être aussi battante et rusée pendant 500 pages pour décider de tomber dans le panneau d’un violeur en série (on le lui dit, elle est prévenue) / empoisonneur / tueur d’enfants / etc.

Afficher en entier
Angélique, Marquise des Anges, Tome 1

Une lecture très agréable pour celui qui apprécie le film avec Michèle Mercier. Contrairement au film on en apprend plus sur la jeunesse d'Angélique et Joffrey.

Afficher en entier
Angélique, Marquise des Anges, Tome 2

Dans la continuité du premier roman, légèrement différent du film que j'adore. Je lierai la suite avec grand plaisir.

Afficher en entier
Angélique, le chemin de Versailles, tome 1

Une bonne suite, agréable à lire. On découvre un scénario différent du film et une Angélique également différente.

Afficher en entier
Angélique, le chemin de Versailles, tome 2

Que de différences avec le film. On découvre ici une Angélique très peu sentimentale contraire au film et bien plus stratégique qui n'hésite pas à se servir des autres, notamment des hommes, pour parvenir à ses fins. Par ailleurs, elle fait preuve de peu d'émotion dans les moments intense Spoiler(cliquez pour révéler)Desgrez l'a viole et elle lui saute au cou quelques temps plus tard, heureuse de le voir. Philippe l'a tabasse : pas grave maintenant je suis marquise

Afficher en entier
Angélique, Tome 4 : Indomptable Angélique

En tant que passionnée inconditionnelle de la Cour de Versailles et de ses coutumes, j'avoue avoir été déçue par le changement d'ambiance et de décor. Angélique m'a également semblé beaucoup plus passive que dans les tomes précédents, mais le contexte de l'esclavage et les nombreux personnages introduits ici restent intéressants, et ce malgré une intrigue un peu plus lente (sauf sur la fin). Je reste néanmoins optimiste pour la suite des événements étant donné la façon dont s'est clôturé ce tome.

Afficher en entier
Angélique, Tome 5 : Angélique se révolte

J'ai trouvé ce tome un peu moins prenant que le précédent, peut-être à cause de la retombée de l'action qui avait bien rythmé la fin du précédent. On retrouve néanmoins une Angélique qui, bien qu'ayant vécu des événements dévastateurs, paraît plus brave et grandie que jamais. Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant, bien que ce soit une des caractéristiques principales du personnage, je suis un peu lassée que chaque homme qu'elle rencontre tombe éperdument amoureux d'elle. Presque chaque conflit, chaque obstacle se retrouve balayé grâce à un homme qui, bien que ne la connaissant que depuis deux jours, est prêt à braver la mort pour ses beaux yeux (littéralement). C'est un peu redondant.

La fin du roman nous annonce une arrivée dans un nouvel acte, avec un décor différent et sans doute de nouveaux personnages secondaires, et je suis très impatiente de découvrir les nouvelles péripéties de la marquise des anges, en espérant que ce tome n'ait pas été moins haletant parce que la série commence doucement à s'essouffler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuriminou 2024-04-20T19:27:50+02:00
Angélique et le Roy, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce tome car tout ce qu'on peut y lire n'apparait pas dans les films. Je lierai la suite avec grand plaisir.

Afficher en entier

On parle de Anne Golon ici :

Romance historique
2019-11-07T23:18:06+01:00
Rencontre surprise avec Anne Golon
2011-11-19T21:14:34+01:00

Dédicaces de Anne Golon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 36 livres

L'Archipel : 13 livres

Production Edito-Service S.A Genève : 11 livres

Editions Archipoche : 6 livres

Trevise : 3 livres

Pocket : 3 livres

Casterman : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode