Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 073

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Baud

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Baud

Sortie France/Français : 2024-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vicarious 2022-04-09T22:15:30+02:00
Poutine, maître du jeu ?

instructif mais clairement orienté Pro Russe ce qui est dérangeant considérant les développements récents (assassinat de civils, crimes de guerre)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-09-14T18:37:40+02:00
Poutine, maître du jeu ?

Je suis loin d'être une experte en politique et géopolitique, et j'ai plutôt tendance à fuir les infos. Alors, je m'excuse par avance si je dis des énormités dans cette chronique. J'ai un certain dégoût pour les médias qui sont souvent de partis pris et nous "jettent" à la figure des infos sans qu'il y ait une explication à ce qui arrive, pour ensuite passer au nouveau sujet à la mode. Aussi, j'ai choisi cette lecture pour me mettre au courant, pour tenter de comprendre qui est Poutine et comment cette guerre avec l'Ukraine a éclaté. L'auteur est un spécialiste de la question lorsqu'on lit sa biographie. Et pour une fois, Poutine n'est pas diabolisé à tout-va, nous avons une autre version de l'histoire. J'avoue que ce côté qui fait presque pro-Poutine m'a un peu gênée par moments mais j'ai mieux compris les choses en refermant ce livre. Et ce qui en ressort principalement c'est une impression de manipulation. Je n'avais pas trop d'espoir concernant les politiques et les médias mais je ne pensais pas que nous étions manipulés à ce point-là, notamment par les Etats-Unis car, hélas, ceux-ci veulent à tout prix avoir une main-mise sur l'Europe et garde une certaine rancoeur venue de la Guerre Froide, c'est ce que ce livre nous explique en partie. Et ils ne sont pas les seuls car, si nous, européens d'Occident avons tendance à nous méfier de l'ex-URSS que dire des pays d' Europe de l'Est et des pays Baltes qui se souviennent encore des exactions du communisme. Certains politiques américains font d'ailleurs une distinction entre la "vieille Europe" (nous, l'Allemagne etc) et la nouvelle (la Pologne, les pays Baltes...). Il semblerait que les américains se servent de ces pays nouvellement entrés dans Communauté européenne pour se rapprocher dangereusement de la frontière russe par le biais de l'OTAN. OTAN qui semble être un passage obligé pour faire partie de la Communauté européenne. Et là, je me suis mise à la place des russes qui voient des armes près de leurs frontières sans plus qu'aucun pays ne fasse tampon entre eux et les USA. La carte du monde m'a d'ailleurs toujours fait trembler lorsque je vois l'Europe entre deux puissances nucléaires qui ont des relations tendues. Les pays de la CE semblent d'ailleurs bien démunis face à cette situation, d'un point de vue diplomatique mais aussi parce que selon l'auteur ils préfèrent fermés les yeux sur certaines choses, appliquant aussi le concept de "faites ce que je fis, pas ce que je fais". L'auteur évoquera aussi des situations tendues survenues en Afrique (certains pays ont préféré faire appel à la Russie plutôt qu'à la France), le rapprochement entre cette dernière et la Chine. Il pointera aussi du doigt les mensonges des médias et les faits déformés qu'ils nous renvoient. Enfin, il rappelle qu'il y a déjà eu une "crise ukrainienne" en 2014.

Pour en revenir à l'Ukraine, cette dernière ne semble pas exempte de toute faute, ce qui ne justifie en rien la guerre ou les morts parmi la population civile. Non, l'auteur essaie juste de nous expliquer par quel cheminement nous en sommes arrivés là, alors que les Ukrainiens eux-mêmes ne semblaient pas croire en une invasion de la Russie, les faits qui ont conduit à cette situation, faits qui se sont accumulés sur plusieurs années. Il faut rappeler que les pays membres de l'ex-URSS ont tous gardé une minorité russephone très importante dans leur pays. Deux régions du Donbass avaient d'ailleurs déjà réclamé leur autonomie en 2014, et demandé à la Russie de les aider. Même si cette autonomie leur a été accordée, tous les accords sont loin d'avoir été respectés d'où la crise de 2014, d'où une situation encore tendue dans cette région. La présence voire l'ingérence de l'OTAN dans les pays de l'ex-URSS, les droits des populations russophones fortement remis en question en Ukraine, la montée de partis nationalistes (voire extrémistes) dans ce même pays, la situation tendue dans le Donbass expliquent, sans la justifier, l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'auteur revient aussi sur Poutine. Il y aurait beaucoup à dire mais en tout cas, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, celui-ci a toujours bénéficié du soutien de la population russe et sa côte n'a jamais été aussi haute. Les chiffres viennent d'ailleurs d'une agence qui dépend de fonds étrangers pas vraiment amis avec Poutine. J'ai tout de suite pensé à certains journalistes assassinés mais comme le dit l'auteur, ils enquêtaient aussi sur la mafia et des criminels russes. Certains oligarques ont aussi souffert : faut-il rappeler comment ils sont devenus milliardaires alors que la Russie était sortie exsangue de plusieurs années de communisme, de guerres et d'importants bouleversements politiques depuis le début du XXéme siècle. A cet égard, Poutine semble avoir apporté une certaine stabilité politique et économique à son pays même si la situation est encore très dure. De plus, nous voyons la situation par le bout de notre lorgnette de pays qui a mis en place peu à peu et au fil des siècles la démocratie. Ce qui est loin d'être le cas pour la Russie et les pays d'Europe de l'Est. Une démocratie se construit sur des siècles et pas en quelques années.

Qu'en est-il du "chantage" sur certaines matières premières comme le blé ou le gaz ? Et bien, l'on ne peut pas reprocher à la Russie de vendre au meilleur offrant, on ne peut pas lui mettre sur le dos les sabotages des gazoducs ukrainiens (ce serait se tirer une balle dans le pied) et quid de l'ingérence des US dans la construction d'un gazoduc mis en chantier entre l'Allemagne et la Russie ? Etats-Unis dont le second fournisseur en pétrole n'est ni plus ni moins que... la Russie.

L'auteur appuie chacun de ses dires avec des chiffres et je pose maintenant un regard complètement différent sur la situation actuelle, même si, je l'avoue, je garde toujours cette méfiance vis à vis de tout commentateur sur des situations de guerre. L'Europe et les Etats-Unis sont loin d'être tout blancs dans cette histoire. La Russie semble avoir été "poussée à bout" et dans ses retranchements. Encore une fois cela ne justifie pas la guerre mais apporte un éclairage neuf sur la situation actuelle et sur un pays et son président. Dans l'absolu il serait très intéressant de lire d'autres livres sur le sujet. Rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Il m'est aussi resté une certaine anxiété à la lecture de ce livre car nous parlons bien ici de puissances nucléaires et il faut rappeler que tout pays faisant parti de la Communauté européenne doit être défendu, en cas d'attaque, par les autres pays membres. C'est ce qui a déclenché la Première Guerre Mondiale, une époque où l'on ne possédait pas l'armement actuel et encore moins la puissance nucléaire...

Afficher en entier
L'art de la guerre russe : comment l'occident a conduit l'Ukraine à l'échec

Excellent analyse de la situation en Ukraine : neutre, précis, méthodique, bien documenté. Ce livre expose la vision stratégique et militaire russe du conflit qui manque tant dans le panorama médiatique, à quasi sens unique. Ca m'a permis de voir plus clair dans les enjeux et des objectifs de chaque camp, et surtout comprendre le rôle immense (et pas vraiment glorieux) de l'Occident. Franchement, ça fait froid dans le dos, mais seul le temps nous montrera si les prévisions faites dans le livre se réaliseront.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Baud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Max Milo : 6 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Lavauzelle : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode