Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 151
Membres
1 024 515

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie David

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie David

Sortie France/Français : 2022-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Melodie-56 2022-04-23T14:18:00+02:00
La rumeur des racines

Merci aux @editionsduchatnoir pour l’envoi de ce SP, la couverture est magnifique et on sait tout de suite de quoi va parler ce livre !

Ce livre m’a fait voyager à travers le Japon, nous suivons une jeune femme qui pars au Japon pour quelques semaines pour ses études. Elle va faire des rencontres improbables entre des fantômes, un chat noir et des Japonais plus au moins étranges.

Il y a énormément de descriptions que ce soit pour les paysages, le chat, les personnages ou encore l’histoire du Japon, ses forêts et ses arbres. On en apprend beaucoup sur l’histoire de pays et des traditions qui y sont initiées que ça soit actuellement ou dans le temps.

L’écriture était plus que fluide, elle n’était pas assez simple par contre avec les mots japonais, heureusement qu’il y avait les traductions sinon j’étais perdu 😅

C’est une belle découverte ! L’histoire des forêts et des grottes m’ont fasciné, dommage qu’il y est énormément de descriptions c’est ce qui m’a le plus chiffonné...

Vous pouvez retrouvez la boutique en ligne de la maison d’édition sur www.editionsduchatnoir.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-04-13T18:57:33+02:00
La rumeur des racines

Après mon bilan du mois de février, vous savez que j’adore le Japon. Je ne peux pas résister à la collection Neko des éditions du Chat noir. J’avais acheté La rumeur des racines à sa sortie. Je l’ai pioché dans ma PAL sous l’impulsion de Zoé prend la plume.

Louise est étudiante en géologie. Elle se rend au Japon, dans la forêt de l’Aokigahara pour analyser le sol si particulier de cette région. Louant une maisonnette à la famille Aomori, elle s’intègre dans ce petit village avec bonheur jusqu’au jour où la disparition de deux lycéens amoureux l’inquiète. À raison. La contrée est réputée pour attirer les âmes en peine qui s’y suicident. Au cours de son enquête et de son séjour, Louise y gagnera autant qu’elle y perdra.

Cette histoire de fantôme m’a transportée en douceur. Je ne m’attendais pas à ressentir ce sentiment si spécifique au récit bouleversant en atteignant le mot fin : le pincement au cœur quand on vient de lire la dernière ligne. Surtout que le démarrage était un peu lent, le suspense se déploie au moment où les fantômes entrent en scène et que Louise comprend que quelque chose cloche.

La majeure partie du livre ressemble à un documentaire qui explore diverses facettes du Japon allant du tourisme naturel, aux traditions en passant par le folklore et ses légendes. Et bien entendu, la géologie du lieu, étudiée par Louise, qui possède un sol magnétique aux propriétés exceptionnelles et une forêt dont les arbres communiquent entre eux et, sans doute, aux humains sensibles. Au cours de ma lecture, j’ai eu envie de me tourner vers Arte ou d’autres chaînes qui offrent des reportages sublimes et instructifs. Les nombreuses descriptions rebuteront peut-être certains lecteur.icess. Dans mon cas, elles n’ont pas empêché mon immersion dans ce pays adoré. Cette immersion est renforcée par l’utilisation du japonais. Si vous êtes des néophytes, rassurez-vous ces dialogues sont traduits ou expliqués.

Outre cet aspect documentaire, Julie David nous offre une histoire rythmée comme celles des plus grands écrivains (Haruki Murakami) et réalisateurs nippons (Ghibli). Le genre de narration toute en finesse et en douceur qui procure des étincelles ou qui dévoile tout à coup un paysage nocturne illuminé par des lucioles. Le merveilleux côtoie le réel sans le défigurer. L’autrice gomme la frontière entre les deux mondes qui s’entremêlent, et elle brouille nos sens. Elle casse nos certitudes avec une fin toute en émotion et imprévisible au point de me donner envie de le relire pour relever les indices qu’elle a soigneusement dispersés. Si l’ambiance générale ressemble à la vie quotidienne, des atmosphères plus oppressantes et étranges parsèment aussi le récit.

La majorité des personnages sont nuancés et portent des traits particuliers. Si Louise adore la géologie, elle a tendance à procrastiner à cause de la chaleur. Sociable, elle s’intègre vite dans le village et la famille Aomori dont je retiendrai surtout Akemi, la grand-mère. Énergique et espiègle, elle possède une franchise à toute épreuve. Sa sagesse et son âge avancé lui permettent de rompre avec la réserve habituelle des Japonais. Réserve incarnée par son fils qui guide Louise vers la maison qu’elle a louée. Sa façon de s’exprimer donne tout de suite l’image du Japonais accueillant, chaleureux et calme. Le seul m’ayant laissée de marbre est Yuya qui semble correct et passionné. Sa gentillesse est palpable, mais je n’ai pas ressenti le lien qu’il établit avec Louise.

Enfin, je me dois de citer Noroi-san, le chat. Félin d’une importance capitale dans cette histoire de malédiction. Toute bonne histoire de fantômes et de forêt mystérieuse en a besoin d’un, n’est-ce pas ?

En bref, La rumeur des racines fut une lecture surprenante. Commençant avec douceur, telle la vie quotidienne et banale au pays du soleil levant, je n’ai pas remarqué le piège. Au fil des pages, la forêt s’est refermée peu à peu sur moi, m’enlaçant de ses racines pour m’emmener au cœur de ce Japon merveilleux et humains, de cet autre monde où les limites entre vivants et fantômes s’estompent.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie David
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode