Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Russell Banks

Auteur

208 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par balooo 2010-02-28T21:42:37+01:00

Biographie

Russell Banks est un écrivain américain né le 28 mars 1940 dans le Massachusetts. Il a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études à l’université il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Son œuvre a été traduite en vingt langues. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton. Depuis 1998 il est membre de l’Académie américaine des Arts et Lettres.

Ses écrits sont parcourus par deux grand thèmes : la recherche de la figure paternelle et la description du monde des petites gens croulant sous le poids d’une vie quotidienne dure et pauvre ou de la tragédie. Russell Banks est très actif politiquement, n’hésitant pas à critiquer ouvertement son gouvernement (il a pris position contre l’intervention en Irak et contre le Patriot Act). En février 1998 et jusqu'à 2004, il succède à Wole Soyinka en devenant le troisième président du Parlement international des écrivains créé par Salman Rushdie. Il est aujourd'hui le président fondateur de Cities of Refuge North America, qui s'est donné pour mission d'établir aux États-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil (Wole Soyinka et Salman Rushdie sont parmi les vice-présidents).

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

C'est un ami de l'écrivain américain Jim Harrison.

Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : De beaux lendemains (réalisé par le Canadien Atom Egoyan – Grand prix au festival de Cannes 1997) et Affliction (réalisé en 1997 par Paul Schrader). Banks a aussi écrit l’adaptation cinématographique du livre de Jack Kerouac Sur la route pour Francis Ford Coppola. Russel Banks a annoncé que son roman The Darling va être porté à l'écran par Martin Scorsese avec Cate Blanchett dans le rôle titre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
70 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
113 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
157 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Russell Banks

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T17:13:23+02:00
American darling

Le seul point positif de ce livre, ce sont les faits historiques. J'ai appris beaucoup de choses sur le Liberia ainsi que la guerre civile qui s'y est produite. J'ai même fait quelques recherches sur internet.

Mais le récit d'Hannah/dawn (évènements romancés) m'a paru lourde et trompeuse. Cette femme est représentée comme un être sans coeur et qui ne s'intéresse qu'à ses chimpanzés et ses idéologies.

La photo sur la couverture me faisait penser à une histoire d'amour entre deux âmes très différentes… Ce n'est pas le cas… Je suis très déçu… le livre m'a semblé long et chaotique… Une conception bien triste de la gent féminine, (à mes yeux)…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-10-19T17:18:05+02:00
Continents à la dérive

Ce livre est difficile, de par son sujet et aussi par son style. Les deux personnages principaux , Bob , américain pur souche qui peine à joindre les deux bouts , et Vanize jeune haïtienne fuyant la misère, accompagnée de son neveu Claude , ont un point commun : le rêve américain et son cortège d'illusions. L'un est un éternel insatisfait , conditionné à rechercher une vie meilleure à force de se heurter aux images idylliques de la publicité , du marketing et à ce qu'il pense être la réussite sociale de ses proches . L'autre n'a rien à perdre , son quotidien étant déjà fait de renoncements , de douleur et d'humiliations qui la poussent à croire que le bonheur sera forcément au rendez vous dans cet eldorado idéalisé qu'est la Floride. Le récit est l'histoire de cette quête d'une vie meilleure , dans laquelle finalement tout part à la dérive .Le sujet est remarquablement bien traité, avec à la fois un réalisme et une empathie poignantes du début à la fin . Si je ne classe pas ce livre dans une liste plus relevée que bronze , malgré cette certitude d'un ouvrage majeur, c'est que le style est parfois très lourd . De nombreux passages , en particulier lors des cultes vaudous , sont difficiles à suivre. J'en comprends l'utilité car les croyances des personnages haïtiens sont centrales dans la narration, mais j'ai dû à plusieurs reprises relire les passages plusieurs fois pour en saisir le sens , les phrases étant tellement longues et découpées , que je finissais par perdre le fil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:47:48+01:00
Continents à la dérive

Floride, la mer, le soleil, le rêve, quoi ! Seulement ceux qui connaissent Russell Banks se doutent bien que c'est l'envers du décor qu'il nous décrit. Chapitres alternés par celui, en premier, de Bob Dubois, chauffagiste, marié, deux enfants, maîtresse, vit dans le New Hampshire, qui veut changer de vie pour être plus à l'aise financièrement. Puis on passe à Vanise, haïtienne, mère d'un bébé. Pour fuir la pauvreté, elle embarquera, avec son neveu, sur un bateau de clandestins. Pour les deux personnages principaux, ce sera loin d'être le rêve américain. Une description fouillée des situations et des êtres humains. Ce n'est pas très gai, mais lorsqu'on regarde le monde actuel de près…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-03-11T14:22:46+01:00
Oh, Canada

Je reste perplexe devant cette oeuvre très inégale.

Il y est question des derniers instants, sous les caméras de documentaristes, d'un cinéaste âgé, en fin de vie. Les cinéastes s'attendaient à des propos définitifs sur son art, sa carrière, son exil au Canada pour fuir le service armé au VietNam. A la surprise de tous, y compris du vieillard lui-même, c'est un propos tout autre qui perce: une sorte de longue confession de ses erreurs, mais rêves, souvenirs, fantasmes et réalités se confondent, la frontière est floue, qui ne permet pas de retracer vraiment son parcours. A-t-il vraiment trompé son ami le plus cher, ou s'agit-il d'une scène vue dans un film ancien? La 4e de couv mentionne "les formes mouvantes de la mémoire" et le caractère bien peu fiable des traces transmises à ses héritiers. Au terme de cette journée, entre autres sous l'effet de la morphine, les frontières entre souvenirs anciens et douleurs actuelles s'estompent: "Son esprit est inondé de souvenirs, et le débordement s'est mis à charrier les épaves flottantes que sont ses peurs et rêves secrets, ses espoirs, ses ambitions et ses fantasmes, en même temps que des chansons, des poèmes, des histoires écrites dans des livres et des films qu'il a aimés - les décombres de sa vie". Evocation frappante, et touchante, d'une fin de vie, du dernier soupir.

Mais, que de détours et longueurs pour en arriver là. L'auteur nous inflige, tout au long de cette journée, les tensions et négociations interminables entre le mourant, sa femme, l'infirmière et les 4 membres de l'équipe de cinéastes: que filmer? que taire? que révéler, que cacher? C'est répétitif, lassant, stérile, comme l'épisode final où l'infirmière subtilise le film, mais tout finit "bien" pour les cinéastes.

Et puis, autre perplexité, le titre. A moins que je n'aie rien compris (merci aux booknautistes de me révéler ce que j'aurais loupé!), si au début les cinéastes pensaient à retracer le choix du héros, l'exil au Canada, cette piste est rapidement abandonnée pour un tout autre propos, une sorte d'autobiographie mêlée de délires.

Je m'attendais à mieux de la part de Russell Banks, l'auteur du "Lointain Souvenir de la Peau".

Afficher en entier
Un membre permanent de la famille

Des nouvelles d'un niveau assez inégal.

Pas grand chose à en dire, vite lu, vite oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sammy0625 2023-04-19T22:43:14+02:00
Oh, Canada

Russel Banks nous fait entrer dans la tête d'un mourant, qui veut avouer à sa femme tout ce qu'il lui a caché au sujet de son passé. Mais plus sa mort approche, plus son récit devient confus et décousu. De plus, sa mémoire est altérée par la chimiothérapie et on ne sait pas si ce qu'il raconte est vrai ou s'il s'agit de faux souvenirs que son cerveau a fabriqués pour remplacer ceux qu'il a oubliés. J'ai trouvé ce livre à la fois frustrant et déprimant et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Afficher en entier
Un membre permanent de la famille

C'est un recueil que j'ai dû lire dans le cadre de mes études (ça joue un peu dans l'appréciation je pense) et je l'ai trouvé assez intéressant.

Les histoires sont pas mal et l'écriture est agréable, c'est un livre qui se lit très rapidement !

Par-contre j'ai trouvé ça dommage que tout soit au bout d'un moment très répétitif, les thèmes sont toujours les mêmes, les personnages aussi... Donc même c'est intéressant (et même parfois assez poignant) on finit par se lasser.

Je suis pas très fan des romans contemporains à la base mais celui-ci se laisse lire sans soucis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-08-11T08:26:06+02:00
Oh, Canada

Leonard Fife vit a quitté le sol américain pour s’installer au Canada afin d’éviter d’aller se battre au Vietnam. Depuis, il est devenu un documentariste célèbre.

Maintenant âgé de soixante-dix-sept ans et gravement malade, il accepte que Malcolm son disciple, fasse un documentaire sur sa vie.

Sachant que la maladie le ronge et qu’il vit ses derniers jours, Leonard ne répond pas aux questions préparées par Malcolm et son équipe, mais préfère se confesser ; il exige que sa femme soit près de lui afin qu’elle entende les révélations qu’il a à lui faire.

Leonard est très affaibli, la douleur, la fatigue, ses traitements l’épuisent et lui brouillent parfois les idées. Il sait qu’il a passé une partie de sa vie à fuir, il y a beaucoup d’évènements que son épouse ne connaît pas ; pour lui, c’est le moment de mettre sa conscience en paix et de tout dire. Au fur et à mesure de sa confession, Leonard dévoile des pans entiers de sa vie, ignorés de tous, mais parfois il y a une telle confusion, les faits semblent se confondre ; comment savoir ce qui est vrai où ce qui est de l’ordre de la fabulation ? Dans son récit fragmenté, ses souvenirs ne se sont-ils pas un peu mélangés ? Comment savoir ce qui est vrai ?

Ce roman est assez surprenant et met parfois mal à l’aise ; une équipe est en train de tourner les confessions d’un homme mourant. Jusqu’à quel point peut-on réaliser un documentaire, quand la personne est en train de vivre ses derniers instants ?

C’est un bon roman, sans trop d’action et souvent déstabilisant sur un fond de politique.

Bref, une belle histoire assez sombre sur la vérité, la fin de vie, la mémoire…

À lire installé(e) dans un fauteuil, les pieds sur un coussin, avec une assiette de pancakes au sirop d’érable et un verre de vin de glace sur un plateau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-08-25T11:58:59+02:00
Oh, Canada

Si je comprends bien la démarche de Russel Banks dans cette œuvre qui nous fait sans doute part des angoisses bien compréhensibles de l'auteur en fin de vie, il faut bien avouer que pour le lecteur, le parcours est éprouvant. Tout comme les témoins des derniers instants de cet homme mourant, on s'égare dans les méandres de sa mémoire, et surtout, on fait face à son insoutenable déchéance physique. "Oh Canada" demande un réel effort pour mener la lecture jusqu'au bout, mais on peut saluer la démarche d'un auteur qui a livré des œuvres majeures et, qui jusqu'à ses dernières lignes, n'aura pas fait de concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2024-02-06T21:47:26+01:00
Le royaume enchanté

Sur fond de l'histoire, exaltante par certains côtés, lamentable par ses résultats, de l'utopie des Shakers aux Etats-Unis, un récit de vie poignant.

Le point de départ du roman est astucieux: Russell Banks aurait découvert par hasard un ensemble de bandes magnétiques contenant le récit de vie d'un très vieil homme, décédé depuis; il aurait transcrit cette autobiographie et nous donne des éléments historiques pour replacer cette histoire dans son contexte, celui d'une secte rigoriste qui entendait créer une société parfaite basée sur la piété et le travail, avec une règle paradoxale et impérative: toute activité sexuelle était bannie - ce qui signifiait, faute de renouvellement naturel de ses fidèles, que les communautés ne pouvaient survivre qu'en attirant toujours de nouveaux adeptes, ce qui s'est évidemment révélé illusoire.

Nous suivons donc l'histoire d'une de ces communautés, située dans les marécages (à l'époque) de Floride, et celle d'une jeune garçon sauvé de l'esclavage par la communauté, qui grandit dans cette atmosphère austère, mais tombe amoureux d'une résidente, ce qui est évidemment interdit.

Nous suivons le combat intérieur du jeune homme, tiraillé entre son attirance pour cette femme et la fidélité aux préceptes de la secte dirigée par la figure charismatique d'un "Ancien".

Suite au décès, de la tuberculose, de cette femme, le jeune homme se retourne contre ses protecteurs et est l'artisan principal de l'effondrement de la secte.

Ces éléments ne sont pas que romanesques, mais basés sur la réalité historique: le grand mérite de l'auteur est de nous rendre témoin d'une histoire qui aurait pu tourner tout à fait différemment, et le suspense est certain même si le rythme du récit est lent.

Il s'agit du dernier ouvrage de Russell Banks, décédé en 2023. Même qualité romanesque, même attachement à une personnage central saisi dans sa complexité, mais aussi même qualité documentaire sur l'histoire, et l'état présent de la société américaine que dans "Trailerpark" ou "Lointains Souvenirs de la Peau".

Le titre lui-même résulte d'une sorte de jeu sur les mots ou les concepts du bonheur: la secte des Shakers entendait créer un royaume terrestre directement inspiré par Dieu; les marécages du centre de la Floride ont été rachetés par une société capitaliste qui y a créé, de toutes pièces, le Disney World, qui pour une bonne partie de la société américaine (et pas seulement!) représente l'enchantement, une image du bonheur. Lequel se révèle le plus illusoire?

Afficher en entier

On parle de Russell Banks ici :

Ravenswood School
2019-02-10T15:56:12+01:00
Nova relance son Book Box
2014-08-22T13:13:04+02:00

Dédicaces de Russell Banks
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 17 livres

10/18 : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Gallisol : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode