Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 464
Membres
1 031 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland Lehoucq

Auteur

76 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2010-09-13T22:45:05+02:00

Biographie

Docteur en astrophysique, Romand Lehoucq est chercheur au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay (CEA, service d'astrophysique). Ses travaux portent actuellement sur la topologie cosmique (en équipe avec Jean-Pierre Luminet et Jean-Philippe Uzan). L'auteur écris des articles de vulgarisation scientifique dans Pour La Science , dans la revue de science-fiction Bifrost et il enseigne l'astrophysique à la Fondation EPF de Sceaux (ancienne Ecole polytechnique de Sceaux).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland Lehoucq

Sortie France/Français : 2021-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dune92 2013-06-15T23:17:11+02:00
SF : la science mène l'enquête

Ma déception est à la hauteur de mes attentes: ENORME! J'espérais une analyse scientifique de quelques grands classiques de la SF. Donc une vulgarisation scientifique adaptée aux lecteur de roman SF. Et bien NON! Ce livre, c'est des théories scientifiques avec un langage tellement pointu que seules les premières phrases de présentation de chaque chapitre ont été compréhensible pour moi. Désolé je n'ai pas fait Math sup. Alors toutes ses explications avec des théories, formules et théorèmes je ne digère pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-09T15:33:45+02:00
Premiers contacts

J'ai lu ce livre pour mon cours de français au collège afin de nous faire découvrir la science fiction. Et je dois admettre que le choix de ce livre était très efficace. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur ce genre, ce que j'ai fais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-29T21:53:09+02:00
Exquise planète

Le début du livre est assez scientifique mais la lecture est plus facile par la Suite!

Il vaut la peine de continuer à le Lire!

L'histoire est belle, je me suis attacher beaucoup aux deux femmes Bannie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2019-07-01T17:43:45+02:00
Premiers contacts

Je n'ai pas accroché les nouvelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dweia 2019-10-25T07:55:28+02:00
Exquise planète

Assez sympa, quand les scientifiques essaient de faire de l’humour ça peut être marrant. Cela dit, même si c’est vulgarisé certains points scientifiques sont assez complexes, surtout dans la première partie. La deuxième partie est sympa, avec des bons jeux de mot et assez fluide à lire. La troisième partie est la moins intéressante selon moi, moins inventive et beaucoup trop centrée sur l’histoire de notre planète, un développement plus poussé de la civilisation de la nouvelle planète serait plus intéressant. La quatrième, forcément pour la fan de SF que je suis, ma préférée.

Très bon livre qui cela dit aurait eu du mérite à être moins centré sur la Terre, ils auraient pu aller plus loin, ça aurait été plus sympa selon moi de vraiment créer un nouveau monde sans y mêler la Terre. Ça reste quand même une belle lecture et surtout un livre qui m’a fait beaucoup réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T13:39:14+01:00
Exquise planète

Un exquis OVNI.

En voilà une insolite collaboration entre un astrophysicien, un paléontologue, un archéologue et un auteur de sf pour un petit livre très instructif.

A travers quatre chapitres :

Ciel bleu, soleil orange où la genèse de l'étoile et de la planète sont expliqués.

Le hasard fait bien les choses : qui voit l'apparition de la vie sur cette planète.

L'intelligence pourquoi faire : où une espèce intelligente émerge et où l'auteur passe au crible quelques moments d'histoire de notre terre.

L'oeil de Caïn : qui voit débarquer les humains sur cette planète si particulière.

Une singulière histoire nous est contée...

Une idée ingénieuse que cette construction, de la vulgarisation scientifique très accessible et qui n'aurait pas eu la même visibilité sans la présence de Bordage. C'est certes didactique à l'extrême pour les trois premiers chapitres, mais j'y ai trouvé une lecture instructive et divertissante. Un développement original accompagné de nombreux parallèles avec celui de notre terre, ce pour une meilleure compréhension.

Des passages particulièrement savoureux (notamment dans le troisième chapitre) sur les religions.

On se plaint parfois d'un background trop rachitique dans les histoires de sf. Et bien là, on est gâté question background (encore que j'aurais aimé un développement plus complet de l'organisation sociale des sexogrades, l'espèce intelligente).

La nouvelle de Bordage, sans casser des briques, est agréable à lire et respecte bien le travail des scientifiques.

L'humanité ne sort pas forcément grandie de cet Exercice de style, cadavre Exquis, Exquise planète, Excellent.

Afficher en entier
Faire des sciences avec Star Wars

La force, le sabre laser, l'étoile de la mort, les vaisseaux, les planètes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur fonctionnement est désormais disponible. Évidemment, ce n'est pas demain que vous pourrez vous précipiter auprès de l'épicier de quartier pour acheter un sabre laser ou aller rendre visite à votre lointaine cousine sur Tatouine.

L'auteur avec beaucoup de traits d'humour passe en revue cohérences et incohérences manifestes de tous les bijoux et trouvailles de l'univers Star wars. (Et il y a beaucoup plus du deuxième que du premier).

En un peu moins de deux heures vous pouvez, avec une culture générale scientifique ou une bonne culture SF, à force de lire de la science-fiction, on finit par se faire une bonne culture scientifique « exotique » (sphère de Dyson (plein de livres SF), bulle d'espace devant un vaisseau (Arche de Baxter), vous instruire, vous cultiver en vous amusant. Très drôle et très sérieux à la fois. Voilà un mélange détonnant qui fait de ce petit livre un bijou à mettre à côté des DVD des X (je ne sais plus combien il y a) épisodes de Star Wars (pour ceux qui savent encore ce qu'est un DVD… Vous savez, c'est ce qui a remplacé les cassettes vidéos… :-) )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T18:36:42+01:00
La Science fait son cinéma

Pour une révision de ses fondamentaux en s'amusant.

A travers un livre en quatre partie, Défier la physique, Nouveaux horizons, Curieux extraterrestres, Attention danger, les auteurs nous permettent de réviser (d'apprendre ou réapprendre) nos classiques dans un large panel de sciences dures. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la physique quantique à l'astrophysique en passant par les sciences du vivant, sans oublier la linguistique, en s'appuyant pour ce faire sur quelques films, vous l'aurez compris, de science-fiction.

Même si la première partie est moins drôle que l'un des précédents opus (Faire de la science avec Starwars), les auteurs se lâchent ensuite et on s'amuse énormément. De la science drôle et facilement accessible.

Le livre se lit très rapidement (quelques toutes petites heures) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mieux, en plus on s'instruit ou on révise (en fonction du niveau scientifique de base).

Franchement, l'idée de base, déjà déclinée plusieurs fois par R. Lehoucq, est excellente et permet certainement d'aborder nombre de notions scientifiques qu'on pourrait hésiter à attaquer dans un livre plus « sérieux » et plus « rébarbatif ».

Mention spéciale à la partie Prométhéus. On s'en donne à cœur joie et les conseillers scientifiques du film en prennent pour leur grade. Vous ne regarderez plus le film du même œil (Moi, déjà, à l'époque il m'avait fait râler…)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celystine 2020-05-28T17:58:22+02:00
La Science fait son cinéma

Ce livre m'a passionnée ! C'est une curiosité que de se pencher sur les sciences qui habitent nos oeuvres de SF préférées. Les auteurs ne sont pas là pour pointer du doigt les défauts d'un film ou d'un livre, mais pour comparer un divertissement et les sciences. C'est un respect qui rend la lecture très agréable et on s'y plonge comme de rien :)

Afficher en entier
Les extraterrestres expliqués à mes enfants

Tout est dans le titre.

Taille, poids, les sens et un peu de SETI et de fermi avec quelques références bien sûr aux films les plus connus et quelques livre de sf plus exotiques.

Un peu resucée pour un amateur éclairé de sf, j'ai donc du coup été un peu déçu mais il faut se rappeler le titre.

Disons que pour un ado curieux cela peut être instructif et divertissant.

Une bonne façon de passer en revue quelques formes de vie terrestres exotiques.

Comme le dit si justement l'auteur, l'imagination des auteurs de sf est encore loin de ce qui pourtant existe déjà.

Afficher en entier

Dédicaces de Roland Lehoucq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le pommier : 4 livres

Le Bélial' : 4 livres

Editions le Pommier : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Edp Sciences : 1 livre

Mango jeunesse : 1 livre

Seuil : 1 livre

Odile Jacob : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode