Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 092
Membres
1 029 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucía Etxebarria

Auteur

262 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-04-25T19:31:02+02:00

Biographie

Née en 1966, Lucía Etxebarria est journaliste et romancière. Après une biographie de Courtney Love en 1996, elle publie Amour, Prozac et autres curiosités qui devient très vite un formidable best-seller. Elle a publié depuis Beatriz et les corps célestes (prix Nadal,1998), De l'amour et autres mensonges (prix Primavera, 2001),Un miracle en équilibre, qui a reçu le prix Planeta en 2004, Cosmofobia, Sex & Love Addicts, Le contenu du silence, deux recueils de nouvelles - Aime-moi, por favor ! et Ce que les hommes ne savent pas : le sexe vu par les femmes, et un essai, Je ne souffrirai plus par amour.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
110 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 99

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lucía Etxebarria

Sortie France/Français : 2019-03-28

Sortie Poche France/Français : 2021-07-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Amour, Prozac et autres curiosités

J'ai adoré au point de le relire

Afficher en entier
Ce que les hommes ne savent pas

Petit recueil, une lecture "sans plus", quelques citations sympa à garder sous le coude.

Afficher en entier
Beatriz et les corps célestes

J'ai adoré ce livre. L'écriture a des passages magnifiques, et généralement très belle. Les personnages sont très humains, j'ai pris plaisir à les suivre même si ils pouvaient être très agaçants. Le scénario reste simpliste (une espèce de tranche de vie, mais dans le désordre.) Un petite confusion au débuts de certains passages, on ne sait plus quelle époque la narratrice raconte. Très intéressant tout de même, je le recommande chaudement, même si il ne faut avoir peur des récits un peu trash.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-02T17:11:01+01:00
Cosmofobia

Le fond est bon mais l’exécution laisse à désirer. J’aime bien ce côté fresque sociale sur fond de comédie, un kaléidoscope de personnages, j’ai trouvé ça créatif et ça aurait pu me plaire s’il avait été loin des clichés, chaque chapitre est un personnage pourtant ils ne sont que trop peu développés, même ceux qui reviennent plus régulièrement le récit. On est entre le roman et le recueil de nouvelles, ça ne m’a pas déplu, j’apprécie ce genre de récit où se mêlent la vie des personnages.

Pour l’intrigue, malheureusement il n’y en a pas, je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce livre, si c’est pour découvrir l’éclectisme d’une grande ville d’Europe, je vis déjà dans l’une d’elle, même en considérant ce quartier de Madrid comme un personnage, la finalité du roman me laisse sur ma faim, tout le bouquin me paraît être une longueur. Je n’ai pas trop apprécié le ton, j’aurais préféré un livre moins humoristique et même si on ne s’en claque pas les genoux, cela dénature selon moi les propos de l’auteure. L’idée d’un centre associatif où se s’entrecroisent nos personnages au cœur de Lavapiès, est bonne mais pas inédite, le tout manque de créativité à mon goût.

Afficher en entier
Beatriz et les corps célestes

Un livre que je n'est pas du tous aimer je n'est pas compris les personnages n'y les scénarios enfin je l'ai pas lus en entier.

Afficher en entier
Dieu n'a pas que ça à faire

En se rendant au rendez-vous fixé par Alexia, David est loin de se douter qu'il va accepter d'être payé pour passer quelques heures aux côtés d'une femme seule souffrant d'un cancer incurable. Pourquoi ? Parce que cette femme, c'est Elena - l'un de ses premiers flirts ainsi que la cousine d'Alexia.

Qu'on se le dise, ce n'est pas un roman dans lequel l'action a la part belle. Au contraire, les chapitres sont plutôt une succession de conversations tantôt dans la chambre d'Elena, tantôt au téléphone, tantôt au bar. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne se passe rien mais il faut vraiment s'attendre à ne découvrir l'histoire qu'à travers des dialogues, car c'est en effet le moyen privilégié que les protagonistes emploient pour se replonger dans leur passé. Petit à petit, ils ouvrent leur cœur et exposent leurs secrets tels des vases communicants se renvoyant en permanence la charge de la révélation la plus lourde.

Je pense pouvoir dire que j'ai apprécié découvrir ces confessions progressives, sachant que je ne m'attendais absolument pas à certaines d'entre elles. J'étais en revanche moins enthousiaste face aux paragraphes abordant certains thèmes à travers le prisme de la religion chrétienne, notamment lorsqu'il était question d'homosexualité - mais fort heureusement, les dégâts ont été très limités.

Je reste en revanche sur ma faim concernant les derniers chapitres : le personnage subit littéralement le dénouement de l'histoire et n'essaie pas d'en comprendre les raisons. Cette passivité face a une ultime révélation tombée comme un cheveu sur la soupe était vraiment frustrante. Quant à la morale développée dans les dernières pages... je ne sais pas, je ne suis pas convaincu, c'est du blabla un peu trop facile à mon goût (et toujours avec cette histoire de religion en toile de fond).

Bref, que retenir de tout ça ? C'était une lecture facile et plutôt agréable mais ponctuée d'une conclusion décevante, presque bâclée, malgré une idée intéressante dans le fond. C'est tout le problème d'un roman qui se base majoritairement sur des conversations : la psychologie et les motivations des personnages restent relativement absconses.

Afficher en entier
Dieu n'a pas que ça à faire

Gracias Lucía por este buen momento de lectura.

Une auteure Espagnole et son œuvre, contre toute attente, fantastique.

Un livre « Merveilleux » (la référence s’acquiert très vite en lisant ^__^). D’ailleurs, allez vite le dévorer et revenez après ! ;-P (lol!)

David en est le personnage principal, ancien acteur, et homme aux nombreuses conquêtes, il a l’occasion d’accomplir une bonne action pour une fois…

Lucia Etxebarria, est l’auteure Espagnole prolifique qui a créée cette œuvre.

Le style « oral » dès le début s’avère payant (pour moi en tout cas!) / des personnages embarrassés = classe/original.

Je remarque que malgré l’aspect drame, ce bouquin est quand même très drôle!

Le fameux David se montre un peu efféminé, si bien qu’au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire de lesbiennes XD!

Des petites lenteurs, mais vraiment insignifiantes face au plaisir de cette lecture…

Elena a une leucémie… Je connais bien les problèmes de défense immunitaires:/…

Les « Laissez-moi réfléchir » sont une vraie figure de style, en l’occurrence!

Quant aux réflexions sur l’impermanence, elle sont souvent utilisés par les buveurs de bières ou quel que soit le flacon x)… Pas dix fois sur dix mais beaucoup quand même… Eh oui, un roman plein de joyeux/ses fetar/des.

Alexia et Elena se disputent violement.

La cousine va aller trop loin avec la mourante, mais cherchera à se racheter…

Alexia se fait draguer pour un tableau… Pour Elena, pardon.

Un coup c’est des efforts, l’autre c’est maso!xd

Quant à la leucémique, elle atteint son premier orgasme à 30 ans! Il était temps!

Je me suis perdu une demi seconde. Il y a du X dans les pages 120-140. Pourquoi pas?

Guillem, le fameux amant…

Dieu, les catholiques, la confession…

P.186 ; ça rame un peu, mais… P. 194 : vous voulez du Q? En voilà! ;-P

J’aime surtout le couple David x Elena, cette dernière est très gâtée. « Des baisers douloureusement mortels »…

Une lecture sympathique après deux « échecs » précédemment.

Con mucho gusto leería otros libros del mismo autor. ¡Vuela como el Fénix!

Belle journée les Phoenix ! : -)

Enjoy your readings ! :- )

C&S Phoenix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par perver 2022-09-07T18:48:41+02:00
Aime-moi, por favor !

ça me plait

Afficher en entier
Amour, Prozac et autres curiosités

Une lettre par chapitre et trois soeurs racontent leur vie et leurs désillusions. C'est parfois un peu cru, mais le plus souvent touchant et subtil. Un même évènement, une même personne sera perçu et vécu différemment par chacune, donnant à réfléchir sur la manière dont on interprète parfois les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1brindelecture 2023-08-19T19:11:12+02:00
Princesses power

▪️J'ai découvert ce livre à noz pour un petit prix et j'ai tout de suite craqué, une version rock gothique des compte de fée je ne pouvais pas le laissé passer

▪️ J'ai beaucoup aimé la reinterpretation de certain de nos célèbres conte en version Dark rock gothique, sa permet de voir différemment les conte qu'on connais depuis notre jeune âge. En revanche un peut plus décu d'avoir découvert dans l'épilogue que certain passage on était modifié sur des principe de "non consentement" car je trouve dommage de chercher le mal partout dans des compte qui ne sont plus tout jeune et que plus jeune on aurez jamais interprèté négativement comme certain cherche à la faire mais bon de nos jour tout est bon pour crée des polémiques.

▪️Vous retrouver dons dans se livre une nouvelle vision de blanche neige et les 7 nains, ou encore de cendrillon et le petit chaperons rouge parmi d'autre et certaine création de l'auteur pour un total de 11 histoires à découvrir

Afficher en entier

On parle de Lucía Etxebarria ici :

Le mystère
2014-04-17T22:03:52+02:00

Dédicaces de Lucía Etxebarria
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 13 livres

Héloïse d'Ormesson : 7 livres

Denoël : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Booket : 1 livre

Mazarine : 1 livre

Nathan jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode