Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Capitale du Nord, Tome 1 : Citadins de demain



Description ajoutée par Loumiel 2021-08-22T12:20:09+02:00

Résumé

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Deuxième roman de Claire Duvivier, Citadins de demain est le premier volume de la trilogie Capitale du Nord.

Capitale du Nord, constitue, avec Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité, écrit par Guillaume Chamanadjian, est sorti en avril 2021) le cycle de la Tour de garde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 149 lecteurs

extrait

– Du calme, dit notre ami, toujours conciliant. Moi, je te comprends. Enfin je pense. Et je comprends aussi pourquoi Amalia ne te suit pas. Tu nous prends pour des sortes d’êtres supérieurs voués à démolir un système que tu exècres pour en créer un nouveau à la place. Détrompe-toi cependant : ce n’était pas ça que nos parents avaient en tête. Je pense même qu’ils avaient précisément l’inverse à l’esprit : leur idée était de préserver leur modèle. Tout changer, dans l’éducation de leurs enfants, dans les rues de leur ville, dans les nouveaux quartiers, pour qu’au final rien ne change, et qu’ils restent les maîtres de leur domaine. C’est là qu’est le quiproquo. En revanche, dit-il en levant à nouveau la main car Yonas allait protester, il y a une part de vérité dans ton discours. Une part seulement : en fait, je pense que c’est toi, le citadin de demain, pas nous.”

Nous le regardâmes, éberlués.

”C’est vous qui avez le pouvoir de tout changer, pas moi, protesta Yonas.

– Et c’est toi qui as le pouvoir d’imaginer le faire, pas nous, rétorqua tranquillement Hirion. Voilà pourquoi nous aurons besoin les uns des autres.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:27:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Le texte est intéressant mais l'aspect magique vendu par la quatrième de couverture n'est pas si présent que cela, ce que j'attendais peut-être un peu trop. Les personnages sont attachants et j'ai apprécié suivre leur parcours, on comprend les personnalités de chacun au fur et à mesure de l'histoire et c'est agréable. L'univers de la Tour de Garde semble riche et dense, ce qui est également une belle promesse. J'ai malheureusement eu un sentiment de lenteur, avec une action assez diluée. Et l'utilisation systématique du subjonctif imparfait montre certes que l'autrice sait écrire mais n'aide pas à la fluidité de la lecture, même si je peux comprendre qu'il correspond à l'éducation et au caractère de la narratrice. le dernier chapitre me donne heureusement envie de connaître la suite, en espérant être un peu plus emballée par le prochain tome.

Afficher en entier
Argent

Ce premier tome semble être une introduction à tout ce qui viendra par la suite. On rencontre les personnages, leurs personnalités sont bien définies même si certaines zones d'ombre subsistent. On comprend le système de la ville de Dehaven et des conflits politiques sont en train de s'installer peu à peu, toujours légèrement en toile de fond des aventures de nos 3 personnages principaux. L'écriture utilise un vocabulaire soutenu et l'emploi du passé simple même dans les dialogues, ce qui nous éloigne d'une sensation de roman jeunesse et donne un ton sérieux malgre l'âge de nos protagonistes. et puis le mystère dont on ne sait rien et qui pourtant va être essentiel pour le reste de la trilogie j'imagine. Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais un grand prologue, c'est un peu étrange, je suis vraiment curieuse de voir ce qui se passera dans le 2nd tome.

Afficher en entier
Diamant

Whouaaa! Alors, je n’ai rien compris de ce qui m’est arrivé. Le roman commence vraiment très lentement, on est sur un petit rythme pendant plus de 200 pages, avec beaucoup de descriptions et la sensation sur le moment qu’il ne se passe pas grand-chose. Et puis arrivé dans les 250 dernières pages, d’un seul coup tout s’accélère. On sent arrivé au chapitre 10 au niveau de la narration, il y a quelque chose qui se passe. et alors les 50 dernières pages, vous retournent complètement le cerveau. On prend une claque, mais magistrale avec la fin du roman qui nous laisse sur une fin absolument colossale, sans avoir compris un traître, mot de ce qui s’est passé, et avec une hâte pas possible de se jeter sur le tome deux pour comprendre le tout.

Honnêtement, j’ai pensé arrêter plusieurs fois au cours de ma lecture, je suis ravie de m’être accrochée et je ne peux que vous conseiller de tenir le coup parce que vraiment, l’histoire, et l’écriture sont d’une maîtrise absolument fabuleuse, mais en fait on n’en prend conscience qu’après avoir terminé le roman.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien apprécié Citadin de demain, qui offre une histoire intrigante et prenante, même si ce tome 1 reste introductif et sert à poser les bases de l'univers. J'ai cependant un peu moins apprécié la narration proposé par l'autrice comparé à celle de son binôme dans Capitale du Sud.

Afficher en entier
Or

Une relecture pour me rafraîchir la mémoire, qui m'a finalement davantage plu que la première fois. La lecture est fluide malgré l'action lente, les personnages sont complexes et attachants, et l'univers créé par l'autrice est très intrigant. La fin reste cependant très (trop) brutale et je me demande ce que réserve la suite !

Afficher en entier
Diamant

Après avoir découvert le premier volet de Capitale du Sud, il me tardait de débuter Capitale du Nord. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Certes, j'avais adoré Le Sang de la cité, mais Citadins de demain fut encore plus époustouflant. Un coup de cœur qui s'explique par les subtilités cachées dans la personnalité de l'héroïne et par l'ambiance un tantinet plus sombre, plus oppressante de Dehaven (la magie n'y est d'ailleurs pas étrangère...). Et, prise dans les rebondissements, je n'ai pas anticipé la fin qui m'a littéralement scotchée !

En bref, une réussite à tous points de vue que je conseille aux amateurs de fantasy adulte, mais facile d'accès.

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas tout compris, en particulier les tourments des héros, les enjeux politiques de la cité et la fin m'a sidérée.

Afficher en entier
Or

Il y a quelques semaines, je découvrais les éditions Aux Forges de Vulcain avec *Ma Tempête* d’Éric Pessan. Et je n’ai finalement pas attendu bien longtemps avant de poursuivre l’exploration de leur catalogue grâce à *Citadins de Demain*, le premier tome de la trilogie *Capitale du Nord* de Claire Duvivier que j’ai gentiment reçu en service presse.

Et cette lecture fut pleine de surprises, c’est le moins que l’on puisse dire.

—Citadins de demain : Dépaysement garanti !—

Quelques jours après avoir refermé *Citadins de Demain*, il y a toujours un tourbillon de pensées qui me vient en tête lorsque je repense à cette histoire. Histoire que je ne parviens d’ailleurs toujours pas à classer dans un genre ou une classification particulière, parce que je pense que ce roman se tient justement en-dehors de tout ce que j’ai déjà pu lire auparavant (ce qui le classe finalement dans la catégorie des OLNIs - objet littéraire non-identifié -).

Mais pour essayer de t’esquisser un peu l’univers de *Citadins de Demain*, nous rencontrons Amalia Van Esqwill, fille d’une des familles les plus aristocrates de Dehaven, ville portuaire tournée vers le commerce et les échanges. Amalia est très proche de Hirion, son meilleur ami au même statut social que le sien, et de Yonas, fils d’éclusier plus proche de la vie dans les faubourgs que de celle des salons.

Ces trois-là ont été éduqués ensemble avec un programme imaginé par les parents d’Amalia et de Hirion - le fameux programme qui les ferait devenir des citadins de demain. Cette éducation a donc été basée sur le savoir. Là où politique, sciences, géographie, histoire des territoires, communication, négociation, et j’en passe n’ont plus aucun secret pour eux… Toute confrontation avec l’imagination leur a été retirée. Pas de littérature, de jeux, de spectacles, d’histoires que l’on se raconte le soir, de contes, de morales à tirer d’un quelconque enseignement…

Ce qui en fait finalement des êtres extrêmement pragmatiques, logiques, intelligents mais finalement assez naïfs sur certains aspects de la vie. En particulier Amalia, notre héroïne, sur qui le processus semble avoir le mieux fonctionné. Jusqu’au jour où tout va partir en vrille, évidemment.

—Illusion d’optique—

Ou plutôt, ça n’arrive pas en un jour, loin de là. J’ai même mis un certain temps à me rendre compte que si en réalité Claire Duvivier jetait les petits cailloux de la débâcle depuis le tout début du récit, je n’ai pas été capable de le voir avant que toutes les cartes soient déjà exposées devant moi.

Ce qui fait que toute la première moitié du récit me provoquait des émotions contradictoires. D’un côté j’essayais d’apprendre le fonctionnement des personnages et de comprendre celui de l’univers. Parce que l’autrice est loin de nous donner toutes les clés de ce qui se déroule dans son roman, loin de là. C’est à nous de faire l’effort de suivre, d’être attentifs et de raccrocher les wagons entre eux. D’un autre côté je ne pouvais m’empêcher de me demander : Quand est-ce qu’on allait enfin en venir au fait, quand est-ce que le fameux évènement promis dans le résumé (“la magie refait son apparition”) allait enfin avoir lieu ? Alors qu’en réalité, l’évènement se mettait en place depuis le tout début.

Et je trouve ça assez fort de la part de l’autrice d’être parvenue à me berner ainsi - même si ça a finalement pu me donner cette impression de lenteur dans la première moitié du récit. Mais je pense finalement que c’était peut-être nécessaire au vu de la densité de cette histoire.

—Citadins de demain, un roman de fantasy qui en impose—

Je me rends compte que je n’ai pas insisté sur ce fait depuis le début de cette chronique, mais c’était une bonne lecture en ce qui me concerne. Vraiment. J’essaye juste de décortiquer au mieux mes ressentis emmêlés.

Je peux ainsi te dire que j’ai beaucoup aimé la narration avec les personnages qui s’expriment avec un niveau de langue très emprunté (pour bien faire sentir qu’ils font partie de la haute société) sans que cela soit trop lourd à lire et à digérer. Mais ce que j’ai surtout aimé, ce sont les incursions de remarques de la part d’Amalia, la narratrice, qui nous raconte l’histoire telle qu’elle l’a vécue, ce qui ressortait parfois avec des remarques telles que “Je suppose que c’est là que ça aurait dû nous alerter.” ou “Nous ne le savions pas mais il était déjà trop tard à ce moment-là.” etc. J’adore ce procédé qui, quand il est bien manié et dosé comme ici, offre un suspense et un poids supplémentaires au récit.

J’ai en revanche eu plus de mal à cohabiter cette héroïne qui, comme je te l’ai dit, a été la plus réceptive à cette éducation particulière - ce qui en fait finalement la plus formatée. Je l’ai trouvée assez froide et distante, même si je sais que je ne peux pas lui en vouloir puisque c’est une des conséquences directes de la façon dont elle a été élevée. Elle est extrêmement pragmatique et froide (encore une fois), ce qui n’est pas la caractéristique principale que l’on recherche chez un personnage principal, tu en conviendras.

Il n’empêche que je suis finalement parvenue à la comprendre - dans une certaine mesure - et ce même si son ambivalence était souvent perturbante. Elle a beau manier à la perfection l’art de la négociation, du commerce, de la stratégie ou de la politique, elle n’en est pas moins incapable de mentir ou de faire preuve d’un minimum de créativité (ces deux compétences demandant une certaine dose d’imagination). Amalia fait aussi preuve d’une grande naïveté sur certains aspects essentiels de la vie… Mais tout ça est encore une fois dans la logique et la continuité de son éducation.

Claire Duvivier a donc finalement accompli un beau travail de développement et de psychologie de personnage dans *Citadins de Demain*.

Mais le plus beau reste certainement l’imagination dont elle fait preuve dans ce premier opus de *Capitale du Nord*. Je ne voudrais surtout pas révéler quoi que ce soit, mais sache que j’ai été soufflée par ce que cette introduction ne fait qu’esquisser… Et qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochains tomes ! En même temps, avec la fin à laquelle nous avons eu droit… Je veux dire, cette fin. CETTE FIN !!! Incroyable ! Je n’ai rien vu venir. Rien de rien.

Et après le choc passé, tout ce que je peux dire c’est que le tome 2, *Mort aux geais !*, nous promet de très, très belles choses. Je lirai donc la suite avec beaucoup de plaisir, d’impatience et d’enthousiasme dans les mois à venir !

—En bref—

En bref, *Citadins de Demain*, le premier tome de la trilogie *Capitale du Nord* de Claire Duvivier est une bonne lecture aux bases solides, qui ne tient pas le lecteur par la main mais qui l’oblige, au contraire, à être très attentif aux évènements. Avec son héroïne à laquelle il est difficile de s’attacher, sa construction de l’univers complexe, son imagination qui nous emmène dans des lieux insoupçonnés et sa fin plus qu’inattendue… Claire Duvivier nous offre un premier tome plein de surprises et de potentiel pour la suite !

Remarque : La trilogie *Capitale du Nord* fait partie du *Cycle de la Tour de Garde* qui la lie à la trilogie *Capitale du Sud* de Guillaume Chamanadjian. Les deux auteurices ont ainsi créé deux histoires qui, bien qu’elles puissent se lire indépendamment, se déroulent dans le même univers et se répondent. De quoi ouvrir de très belles futures possibilités de lecture !

https://desrevesdanslamarge.com/capitale-du-nord-1-citadins-de-demain-claire-duvivier/

Afficher en entier
Argent

J'avais hâte de lire ce tome 1 de la capitale du Nord après avoir adoré le premier de la capitale du Sud. Et je confirme : mieux vaut commencer par le Sud pour débuter cette double trilogie, car petit spoil il y a dans ce récit !

Spoiler(cliquez pour révéler) on apprends la mort d'un personnage que l'on croise dans Capitale du Sud

Ce qui est certain c'est que ce roman se lit facilement. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, l'histoire se déroule doucement si bien que j'ai eue du mal à comprendre, au début, où voulait nous emmener Claire Duvivier. Malgré tout, ce tome me confirme et me conforte dans l'idée de continuer cette saga (Cycle de la Tour de garde). Vivement la sortie du tome 2 de Capitale du Sud en format poche !

Afficher en entier
Or

Ce roman, suite du Sang de la Cité, confirme la très bonne impression que j'avais déjà de la série.

L'autrice invente un monde de toutes pièces d'une complexité formidable : des tréfonds des Faubourgs aux sommets de la Citadelle, rien n'est oublié, rien n'est laisse au hasard, et cela rend la lecture extrêmement addictive.

L'intrigue et ses mécanismes, qui entrent en résonance avec ceux du Sang de la Cité, mettent en perspective un microcosme avec une realia stupéfiante. Si la magie n'existait pas là-bas, on n'aurait sincèrement pu croire à une peinture de notre société actuelle.

À l'aide d'un style exquis, l'autrice dresse des personnages profonds et pasionnants qui promettent énormément de chose à l'avenir.

En définitive, Citadins de demain est un livre excellent à tous les points de vue qui tend le suspense autour du début de cette série.

Afficher en entier

Dates de sortie

Capitale du Nord, Tome 1 : Citadins de demain

  • France : 2021-10-01 (Français)
  • France : 2023-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Effy_I le place en liste or
2024-04-16T13:04:21+02:00
Lexale le place en liste or
2024-04-15T11:28:33+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 149
Commentaires 31
extraits 4
Evaluations 68
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode