Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 260
Membres
1 042 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eugenia



Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T19:29:15+01:00

Résumé

En 1935, l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l'université de Jassy,capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu'il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L'un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s'apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l'Allemagne.

Face au péril qui guette son pays, Eugénia devient journaliste et s'installe à Bucarest, où elle retrouve Mihail, rongé de l'intérieur par la menace d'une guerre imminente. Eugénia s'offre à lui sans réserve, bien qu'elle doive partager le coeur de Mihail avec une autre femme, Leny, dont les extravagances le distraient parfois de son incurable mélancolie. De retour à Jassy, Eugénia s'intéresse au sort des juifs, qu'une campagne de calomnie associe à des espions soviétiques. Aucune de ses tentatives pour alerter les autotités ne suffiront à empêcher l'effroyable pogrom de juin 1941, savamment préparé par les miliciens mais perpétré en grande partie par des civils, amis, voisins, simples commerçants. Treize mille personnes trouveront la mort en quelques jours. Dès lors, à défaut de pouvoir sauver Mihail de lui-même, Eugénia n'aura plus qu'une obsession : lutter pour la liberté et approcher les bourreaux anonymes pour comprendre l'origine du mal....

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-14T23:09:35+02:00

Les événements survenaient par vagues, chacune douchant un peu plus cruellement nos espoirs, mais aussitôt l’alerte passée nous reprenions confiance – après tout, les théâtres jouaient à guichets fermés, les trains et les tramways circulaient, l’écrivain français Paul Morand louait le raffinement de Bucarest dans un livre qui venait d’être traduit et que l’on s’arrachait, les restaurants ne désemplissaient pas et l’on pouvait ignorer les défilés légionnaires en changeant de trottoir.

(p. 78)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T23:08:17+02:00
Argent

„Sper ca romanul meu, Eugenia, să-l facă cunoscut pe Mihail Sebastian publicului francez“ (« J'espère que mon roman fera connaître au public français Mihail Sebastian », traduit du roumain et extrait d'une interview accordée à « Observator Cultural » [https://www.observatorcultural.ro/articol/sper-ca-romanul-meu-eugenia-sa-l-faca-cunoscut-pe-mihail-sebastian-publicului-francez/] )

C'est ce que le romancier appelle de ses voeux, les plus chers je dirais. En ce qui me concerne, je vais me montrer un peu rabat-joie et constater que l'oeuvre de Mihail Sebastian n'est pas plus accessible, au sens premier du terme, qu'avant cette « opération » de vulgarisation. En effet, on aurait pu espérer une concertation éditoriale pour une meilleure distribution du « Journal » en question, mais eu lieu de cela on a une version scandaleusement illisible (à cause des diacritiques « ratées ») en e-book par un grand éditeur français (cela a déjà été relevé ici comme ailleurs).

Que dire d'autre qui n'a pas déjà été abordé ? L'histoire sentimentale est un simple prétexte à mon sens et n'est pas des plus réussies, mais vous savez qu'en général j'applaudis facilement, quand on parle de la Roumanie. Je suis même sincèrement contente qu'il ait autant plu (plus de 50 critiques s'est appréciable, s'agissant d'une livre sur la Roumanie et son anitsémitisme). Se pose subsidiairement la question de la fiction et du traitement de l'Histoire. Des ambiguïtés politiques sont mises en avant dans un travail qui n'est pas un essai et donc un risque de confusion peut subsister chez le lecteur.

Bref, si la bibliographie utilisée et citée était plus facile à se procurer, je dirais lisez-là directement plutôt que ce roman. Mais tel ne semble pas être le cas, alors...

On peut tout de même y glaner d'autres noms d'auteurs roumains à découvrir (cf. mes citations) : Emil Gulian ou Max Blecher .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-23T22:07:35+01:00
Diamant

Comme l'écrit Lionel Duroy :

« Selon une enquête du SSI datée du 23 juillet 1943 et s'appuyant sur les listes de décès fournies par les différentes synagogues de Jassy, le pogrom aurait tué treize mille deux cent soixante-six personnes, dont quarante femmes et cent quatre-vingts enfants. »

Autour de ce fait historique, une famille aimante avec une fratrie qui va s'opposer, une histoire d'amour, la Roumanie, la guerre, les juifs, la bêtise humaine.

Comme souvent quand je suis bluffée par un roman, j'ai du mal à en faire la critique parce qu'elle me paraît bien pâle à côté. Fascinant et scènes terribles. Un livre qui se lit plus qu'il ne se raconte…

Un vrai roman dense, intelligent, puissant, sensible, engagé. Un Lionel Duroy au sommet de son oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:53:42+01:00
Diamant

Avec ce roman, Lionel Duroy réussit le tour de force de mêler l'histoire à la fiction, d'apprendre tout en livrant une oeuvre passionnante !

Eugenia est encore étudiante quand elle rencontre Mihail Sebastian lors d'une présentation de son nouveau roman. Il est juif et la seconde guerre mondiale approche. Mais elle n'a pas encore conscience de l'ampleur du rejet du peuple juif par le peuple Roumain. Elle va doucement en prendre conscience…

Eugenia mêle tellement bien fiction et réalité que j'en suis venu à me demander si cette Eugenia avait existé, si cette histoire étant, en fait, réelle. A priori, ce genre d'histoire n'est pas fait pour m'intéresser mais la découverte de la montée de la haine envers les juifs, et l'aspect enquête qui finit par se faire jour lorsque qu'Eugenia devient journaliste, m'a totalement fasciné. Et les descriptions du pogrom m'ont horrifiés. Bien entendu, on n'imagine, mais en lisant des mots posés sur ces horreurs, on a l'impression d'y être. On ressent simplement cette rage, cette haine qui s'empare de Eugenia. Eugenia dont le frére méne justement les opérations contre le peuple juif.

Un roman trés fort donc, dont les plus de 500 pages passent à toute vitesse. Alors s'il peut être un peu compliqué de se lancer dans le livre du fait des nombreux personnages, on finit trés vite par s'y retrouver et le personnage d'Eugenia fait partie de ces femmes fortes, qui défendent leurs idées, et qui vont se battre de bout en bout. Pour leur amour, même s'il n'est pas réciproque, mais aussi pour un peuple, voir plus, pour l'Homme tout simplement. Et si on pourra reprocher que les personnages secondaires ne soient finalement que peu mis en avant, même quand ils ont un vrai impact, le résultat m'a totalement plu et fait parti des grands romans de ces derniéres années !

Afficher en entier

Date de sortie

Eugenia

  • France : 2018-03-01 (Français)

Activité récente

Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T15:03:11+02:00

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode