Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dame à la louve



Description ajoutée par saltanis 2010-10-30T15:00:28+02:00

Résumé

" Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure.

C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait clans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2024-01-03T17:33:57+01:00

L'Amitié féminine :

De toutes les lourdes sottises dont les Philistins de lettres accablent leurs lecteurs, voici, je crois, la plus formidable :

« Les femmes sont incapables d’amitié. Jamais il n’y eut de David et de Jonathan parmi les femmes. »

Me sera-t-il permis d’insinuer que l’affection de David pour Jonathan m’a toujours paru plus passionnée que fraternelle ? Je n’en veux pour preuve que l’oraison funèbre du jeune conquérant :

Tu faisais tout mon plaisir.

Ton amour pour moi était admirable,

Au-dessus de l’amour des femmes.

Je ne crois pas que ce soient là de blanches larmes d’amitié douloureuse. J’y reconnais plutôt les larmes de sang d’une ardeur veuve.

Combien est plus désintéressée la magnifique tendresse de Ruth la Moabite pour Naomi ! Aucune langueur charnelle ne pouvait se glisser dans l’amitié de ces deux femmes. Naomi n’était plus jeune. Elle dit elle-même : Je suis trop vieille pour me remarier.

Je ne connais rien d’aussi beau, d’aussi simple et d’aussi poignant que ce passage :

Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-sœur. Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi. Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !

Comme la plus belle musique, ces paroles vous laissent sans voix et sans haleine devant l’Infini.

À l’offre résignée de Naomi, que le Tout-Puissant ramène les mains vides dans le pays natal, Ruth la Moabite répond par cette phrase d’une implorante humilité : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi, qui prépare, ainsi qu’un prélude murmurant, l’ampleur d’orgue de la strophe incomparable : Où tu iras, j’irai…

Jamais aucun sanglot d’amour n’égala cette ferveur ni cette abnégation. Le poème de l’amitié surpasse ici le poème de l’amour. C’est l’albe dévouement, la passion blanche. Et cette tendresse s’étend jusqu’au tombeau : Où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée.

Naomi, dont le nom signifie beauté, douceur, sois honorée pour l’amitié que tu inspiras à ta bru, et que célébrèrent ainsi les vierges d’Israël :

« … Ta belle-fille qui t’aime… elle qui vaut mieux pour toi que sept fils… »

En vérité, le Livre de Ruth est l’apothéose de l’amitié magnanime. L’amitié, fusion chaste des âmes, neige fondue dans la neige… L’amitié, sanglot de cithares et parfum de violettes…

Croyez-moi, ô Naomis et Ruths de l’Avenir, ce qu’il y a de meilleur et de plus doux dans l’amour, c’est l’amitié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2024-04-19T11:45:26+02:00
Argent

D'une part, je préfère de l'autrice ses poèmes à ses nouvelles. D'autre part, ces récits courts sont à la fois violents et doux, avec tous leur aspect plus ou moins poétique. Et ils ont le mérite d'être francs dans leur propos.

Parmi toutes, je pense que le titre de préférée revient soit à "Le voile de Vasthi", soit à "Psappha charme les sirènes"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2024-01-04T11:07:41+01:00
Pas apprécié

Franchement déçu ! Si ce n'est peut-être "L'amitié féminine" qui était assez court et bien écrit. Mais je ne m'attendais pas à autant de violence dans les mots, dans les actes, sanglants et haineux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-23T02:30:52+01:00
Bronze

(commentaire originellement écrit le 8 février 2022) : Globalement très bon, quoique un peu inégal. Surtout délicieusement misandre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-05-30T10:23:35+02:00
Bronze

J'ai découvert Renée Vivien pour le challenge Femmes dans l'histoire sur Instagram car elle était proposée comme autrice pour le mois de mai (années 1900-WWI) et c’est son recueil, La dame à la louve, qui a été ma lecture favorite de ce mois ! Ses multiples nouvelles fantastiques où les rôles semblent s’inverser et où les femmes sont les héroïnes courageuses et implacables sont tout simplement jouissives. L'apport mythologique et les clins d'oeil à Sappho sont très certainement un plus qui colorent agréablement ses textes. En bref, une très belle découverte et une prose lyrique qui vous envoute et vous transporte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-06-19T11:35:53+02:00
Diamant

J'ai été emporté par la plume de Renée Vivien, par sa passion et ses descriptions très mythologiques. Ce petit recueil m'a donné envie de découvrir d'autres de ses œuvres notamment ses poèmes ainsi que d'autres autrices du groupe Paris-Lesbos. (De plus les piques faites au patriarcat sont délicieuses).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par filledepapiers 2020-11-20T15:13:51+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé les différentes nouvelles, assez sombres et mystérieuses, qui mettent en scène des femmes fortes et courageuses, notamment, face à la mort - contrairement à des hommes bien plus faibles, lâches et imbus d'eux-mêmes !

C'était très intéressant d'avoir, au travers de certaines nouvelles, le point de vue d'une femme et, dans d'autres, celui de l'homme.

La narration poétique est belle !

Pour terminer, le fait que ces nouvelles prônent un féminisme assez radical, une liberté sexuelle - forte pour l'époque - afin de se libérer de ce patriarcat, de cette domination masculine, cela est juste génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shamrounette 2011-04-12T21:58:49+02:00
Diamant

recueil de nouvelles plutôt lesbiennes ... que j'aime beaucoup

Afficher en entier

Date de sortie

La Dame à la louve

  • France : 2007-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

zunic l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T10:05:49+02:00
Allis l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T12:52:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 7
extraits 4
Evaluations 13
Note globale 6.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode