Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 795
Membres
1 023 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Porte du voyage sans retour



Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-02T09:43:22+02:00

Résumé

" La porte du voyage sans retour " est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-08-29T22:43:04+02:00

« Je compris alors que la peinture et la musique ont le pouvoir de nous révéler à nous-même notre humanité secrète. Grâce à l’art, nous arrivons parfois à entrouvrir une porte dérobée donnant sur la partie la plus obscure de notre être, aussi noire que le fond d’un cachot. Et une fois cette porte grande ouverte, les recoins de notre âme sont si bien éclairés par la lumière qu’elle laisse passer, qu’aucun mensonge sur nous-même ne trouve plus la moindre parcelle d’ombre où se réfugier, comme lorsque brille un soleil d’Afrique à son zénith. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une belle découverte.

David Diop nous plonge en plein coeur du XVIIIeme siècle, en compagnie de Michel Adonson. Ce jeune français, naturaliste renommé, raconte à sa fille, par le biais de carnet qu'elle découvrir à sa mort, son voyage en Afrique. Dans le cadre de ces recherches, Michel Adanson se retrouve au Sénégal. Au fil de ses rencontres, il va suivre la trace d'une jeune esclave qui a réussi la prouesse de s'échapper et de se cacher de son maître.

Il s'agit là d'une histoire magnifique qui nous plonge en plein dans la période où le trafic d'esclave faisait rage. Une histoire à la fois horrible et belle où l'on voit un homme remettre en question les coutumes de l'époque. Un livre que j'ai trouvé passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-01-11T16:28:29+01:00

Le titre de ce roman parle à tous les sénégalais et à toutes les personnes ayant visité l’île de Gorée car ce nom est un douloureux héritage de la période de l’esclavage instauré par les européens. A cet endroit, dans la maison des esclaves de Gorée, les esclaves en partance pour l’inconnu traversaient une frontière invisible, une porte ouverte sur l’océan, qui les arrachait à leur terre pour toujours. L’auteur, homonyme d’un grand poète de la littérature classique africaine, raconte la France, le Sénégal, l’esclavage avec une plume aussi douée que celle de son homonyme. C’est une plume qui raconte l’histoire d’un botaniste qui, contrairement à ses compatriotes, à ses contemporains, regardait la population autochtone d’un œil différent. Il les fréquentait, ce qui était assez rare à l’époque, pour être mentionné. Il les écoutait et leur rendait toute leur humanité qui leur avait été retirée par les instances dirigeantes. Quelle fut son histoire en terre sénégalaise?

Michel Adanson, botaniste, cherche la plante rare. Ce n’est, forcément pas, ce que l’on croit. Comment chercher une légende? Maram, la revenante, est-elle un mirage? Comme pour toute fleur rare, la recherche doit être minutieuse. J’avoue que cette histoire m’a fait penser à ce botaniste qui créa un grand jardin dans une ville du nord du Sénégal. Une ville qui porta son nom : Richard Toll (le jardin de Richard). Le voyage à travers le Sénégal est décrit d’une plume alerte, vive. Le lecteur se laisse emporter dans un monde où les fleurs, les femmes, sont belles, rares et difficiles d’accès. Nous entrons dans les méandres de l’esprit d’un homme qui voit toutes ses certitudes s’envoler et exploser comme des bulles de savon offertes au soleil. Adanson nous entraine dans une quête infinie qui brisa les barrières de son innocence. C’est la quête d’une fleur, d’une femme qui étaient devenues sa raison de vivre. Qui était-elle? Pourquoi Adanson avait-il misé son avenir, son éternelle quête de plantes rares, pour Maram, une femme qu’il connait à peine?

C’est l’histoire d’une recherche où Maram représente cette plante rare que Adanson rêve de découvrir. Symboliquement, ce dernier a traversé la porte du voyage sans retour dès l’instant où il a commencé à fréquenter les autochtones. A poser son regard sur une femme autochtone au point de vouloir créer un incident diplomatique. Dès l’instant où il a affirmé que tous les hommes sont égaux, peu importe leur couleur. Il s’agit d’une histoire qui nous emmène à la poursuite d’une illusion (?), d’un rêve éveillé qui se mua en cauchemar sans nom. Saint-Louis, Gorée… des lieux de tragédies. De sang. De douleur. Imprégnés dans le corps d’un homme qui trouvait de l’humanité dans tous les humains qu’il rencontrait. Cela sonna-t-il le tocsin de sa jeunesse, de son innocence, de sa quête? Une fleur. Une femme. Toutes les deux rares. Toutes les deux, à l’origine d’un passage par la porte du voyage sans retour. Fut-il symbolique…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-08-29T22:35:07+02:00
Argent

Un livre au style excellent qui nous entraîne au Sénégal où l’on y découvre un botaniste français et son histoire d’amour pour une jeune femme croisée et au destin fatal. Esclavage, lutte de royaumes, amour impossible, transmission, le tout dans un décor africain très bien décrit. Très belle fable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allaelle 2022-05-14T13:59:54+02:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre, très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-15T11:43:55+01:00
Argent

Un très beau texte indéniablement mais je l'aurais voulu plus long. Le style est agréable ; la rencontre entre le monde africain et occidental très bien rendue y compris dans les domaines où ils pourraient s'affronter. Et bien sûr, au vu du sujet, un roman particulièrement triste et violent.

Afficher en entier
Or

Un très beau voyage à travers le Sénégal, mais également à travers l'époque de la France coloniale, notamment à l'heure du commerce triangulaire et de la traite des Noirs.

Beaucoup de sensibilité et de délicatesse dans ce roman, presque poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2021-10-22T00:03:49+02:00
Lu aussi

Michel Adanson, est bien né en avril 1727 à Aix-en-Provence et mort en août 1806 à Paris. Oui. Il est bien le naturaliste français d'ascendance écossaise qui a vécu au Sénégal, de décembre 1748 à février 1754, dont parle David Diop dans son roman « La Porte du voyage sans retour ». Il a été, quand même, membre de la Royal Society et de l’Académie des sciences, ainsi que Chevalier de la Légion d'honneur. Sa femme, Jeanne Bernard, mettra au monde en mai 1775 leur unique enfant Aglaé Adanson, qui suivra plus tard ses traces en créant en 1804 l'arboretum de Balaine, propriété offerte par Girard de Busson, ami proche de sa mère (peut-être bien, son beau-père).

Quant à David Diop, il est né en 1966 à Paris, c’est un enseignant-chercheur et écrivain français. Spécialiste de littérature du XVIIIe siècle qui passe une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Il est titulaire d'un Master en « Poétiques et histoire littéraire », et agrégé en Lettres modernes. Avec son second roman "Frère d'âme" (Un roman sur la guerre 14-18 vue par un tirailleur sénégalais, ou comment l'horreur engendre la folie), il a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2018, et, sous le titre "At Night All Blood Is Black", le Prix international Man-Booker 2021 au Royaume-Uni. "La Porte du voyage sans retour" est son troisième roman, inspiré de la vie de Michel Adanson au Sénégal.

Donc, pour faire court, l’auteur, David Diop, bien réel (évidemment), choisit un obscure savant botaniste, bien réel néanmoins, ayant vécu au 18e siècle et ayant eu une fille, toujours bien réelle, elle aussi, mais dont il n’a pas eu trop le temps de s’occuper, a qui il confie, post-mortem, des cahiers relatant les aventures qu’il a vécues dans sa jeunesse lors de son séjour au Sénégal – et c’est là que se situe l’imagination et la fiction de l’auteur – prétexte pour l’écrivain, de donner libre cours à sa critique de la politique colonialiste française et de la prétendue supériorité de la civilisation occidentale avec des scoops du style : « Les palais, les châteaux, les cathédrales dont nous nous glorifions en Europe sont le tribut payé aux riches par des centaines de générations de pauvres gens dont personne ne s'est soucié de conserver les masures. » Ou encore : « Que les nègres n'aient pas construit de bateaux pour venir nous réduire en esclavage et s'approprier nos terres d'Europe ne me paraît pas non plus être une preuve de leur infériorité, mais de leur sagesse. » De quoi, assurément, faire pencher la balance de la "supériorité" d’un côté inattendu…

Suit une longue et fastidieuse narration des péripéties du jeune Michel Adanson et de sa suite, partis à la recherche de Maram, une toute jeune fille – la nièce d’un chef de village, ami de Michel – brutalement disparue, enlevée par des chasseurs d’esclaves et mystérieusement réapparue dans un village du Cap-Verd… Suivie de la non moins accablante relation des aventures de la belle Maram…

Une longue, longue odyssée où l’on balance interminablement entre mélodrame lyrique frisant le ridicule et conte pour enfant effrayant à souhait, tel que les aiment les bambins sages, le soir, avant de s’endormir, attendant le plaisir du grand frisson…

Je reconnais à ce livre le mérite de la découverte : je sais maintenant à quel point il est possible de s’endormir en lisant…

C’est naïf, c’est cul-cul, c’est puéril, c’est manichéen, c’est tout ce que l’on veut, ou alors je suis complètement passé à côté du sujet…

Où est le message de Monsieur l’agrégé en Lettres modernes (attribuée par l'université de la Sorbonne) ?

J’ai bien une petite idée, mais elle a un arrière-goût si désagréable que je préfère la garder pour moi…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2021-08-16T23:30:50+02:00
Or

C'est le deuxième roman de David Diop et je j'apprécie. On découvre l'ile de Gorée du 18ème siècle à travers un jeune botaniste qui est un personnage émouvant.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Porte du voyage sans retour

  • France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2022-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

kapou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T09:29:40+01:00
nsf936 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T17:53:16+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 8
extraits 12
Evaluations 18
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode