Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis



Description ajoutée par enaldeline 2019-08-09T09:53:45+02:00

Résumé

An 3548. Le dérèglement climatique et les terribles guerres atomiques ont réduit le Monde à un territoire, celui de l’ancienne Europe, désormais partagé en douze royaumes prospères.

Afin d’échapper à une vie de solitude et de drames, Hannah prend la décision difficile de quitter la zone libre et sauvage où elle a toujours vécu, pour la sécurité des murs du royaume d’Olayan. Elle sait qu’en entrant, elle deviendra esclave. En revanche, elle n’imagine pas que la rareté de son apparence fera d’elle l’esclave la plus détestée du royaume, ni qu’elle la conduira au palais, au service de la famille royale.

Rien ne prédestinait Hannah, alias numéro 83-737, esclave illettrée, sauvage, considérée comme la laideur à l’état brut, et le prince Yash bin Saleh al Talal, chef de guerre sanguinaire, héros des douze royaumes, fantasme de toutes les femmes, à se rencontrer. Mais parfois, le destin est joueur… et cruel. Car Yash n’est pas un prince de conte de fées, et Hannah ne sera jamais l’héroïne idéale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 865 lecteurs

extrait

Le devin avait vu juste. Il n’y avait que deux choix et l’un d’eux causerait ma perte. J’ai imaginé bêtement qu’Hannah était le danger, mais c’est la perdre qui m’a fait crever.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

le changement climatique a détruit le monde et les Bloncs sont tenus pour responsables, ils vivent en liberté (les sauvages) dans un environnement hostile et détruit et plein de danger, où des esclaves dans les royaumes que les noirs et les arabes ont pu construire. Hanna est TROP blonde c'est pour ça qu'elle est la reine des détestés, après qu'elle a pu survivre en liberté elle choisit la vie dans le royaume comme esclave parce qu'elle a marre de tout, mais après elle commence à regretter son choix parceque....

Mon avis ? Bah j'ai pas apprécié l'environnement du livre, c'est trop exagéré et on sent que c'est une mis en scène je sais pas pour quoi exactement mais on sent que c'est "artificiel".

Au début j'ai accroché c'était promoteur mais après 200 pages j'ai commencé à décrocher, la manière dont la servitude des esclaves est décrite laisse à désirer, le contraste entre le prince barbare qui n'a rien à foutre de la mort et la torture de Hanna et le prince épris d'elle est hallucinante ! Rien de crédible le jour avant elle est moins qu'une merde qu'on peut torturer et laisser pour morte sans LA MOINDRE CONSIDÉRATION c'est ce n'est pas du dégeu et le jour après il la désir parce qu'elle est vierge et blonde ? Hanna est tellement considérée comme une merde (pardon la merde a plus de valeur puisque on fait l'effort de la nettoyer par contre les esclaves n'ont pas le privilège d'avoir assez d'attention) que j'arretais pas de me demander quel sera L'EVENEMENT ou le TRUC qui va changer le regard du prince à son égard, sûrement quelque chose d'extraordinaire va se passer ou hanna va faire quelque chose de paradoxal pour que son statut d'esclave-de-merde-qui-ne-vaut-rien à quelqu'un de valeur et désirable mais NON c'était trop demandé :') le seul truc spécial de Hanna est son ignorance de comment se fait le sexe ! Elle qui a passé sa vie en sauvageonne et vue ses amies se faire violées ne connaît pas une érection et c'est ÇA qui fait flancher le prince barbare sans coeur psychopathe que seul la vue d'un esclave dégoûte ! Laissez moi rire doucement parce que la j'en peux plus..

Sinon à part ça l'histoire est une description de la barbarie du prince et son manque d'empathie et les sévices que subits les bloncs. Les personnages sont tous sauf attachants, la seule que j'ai un peu aimé est madi elle apporte un air léger avec son humour souvent exagéré sinon hanna est chiante et semble acceptée son statut d'esclave avec "sagesse", elle qui était libre n'arrête pas de se rebeller mais juste dans sa tête, elle a rien de spécial vraiment RIEN même pas du caractère qui s'envole l'instant où le prince se met nu devant elle ! Le prince n'est pas mieux j'ai trouvé son personnage mal fondé, exaspérant tout le temps énervé tout le temps insatisfait grincheux haineux sans aucune raison rien de crédible et ses réactions sont illogiques.

Dommage le résumé était promoteur

Afficher en entier
Pas apprécié

Cet avis PERSONNEL compte-tenu de sa longueur comporte certainement des SPOILS. Alors, à lire avec précaution ou ... ne pas le lire ;)

Quand on a lu beaucoup de dystopie, de fantasy, on a certains critères d'exigences qui doivent être remplis.

On dit d une dystopie qu' elle est réussie lorsque l on arrive à se projeter dans ce monde futuriste. Ici, en l an 3548, je n ai pas voyagé. Je suis restée sur les quais en 2019.

Le choix scénaristique de l auteur qui a pris la décision de faire de son héroïne une "sauvage" vivant coupée du monde permet d occulter toutes les innovations technologiques pouvant exister dans ce monde lointain. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)la douche, la télé, l'ascenseur, les boîtes de nuits ravissent ou effraient L’héroïne puisqu' elles lui sont inconnus. Tellement décevant... On est loin d une imagination débordante d idées novatrices (900 ans quand même pour le faire !). Les quelques traditions du royaume semblent tellement creusesSpoiler(cliquez pour révéler)valses traditionnelles d'Olayan = sorte d'opéra rock ...

Il la déteste. Il la haït. Il la voit comme un immondice. Un déchet. Elle a des yeux de serpents...

Elle est une sauvageonne qui a juré de ne plus s attacher. Aimer.

Et, au milieu du livre, le héro la trouve Spoiler(cliquez pour révéler)sublime, magnifique.[/spoiler

Et, elle, [spoiler]elle est folle de lui ! Elle lui crie son amour.

Où est le problème ? Et bien entre le point À et le point B il n y a rien qui laisse présager une quelconque attirance. Aucuns petits signes de désir, de regards en coin. Rien . Et d un coup ,hop ! Spoiler(cliquez pour révéler) Ils se jettent dessus. Elle porte ses fringues. Il devient hyper possessif. Jaloux Ça m'a semblé tellement peu convainquant.

A mon sens, si dès le départ, il l'avait désiré tout en haïssant ce qu' elle représentait (blanche, blonde, yeux bleus) cela aurait permis une transition parfaite. Le désir prenant le pas sur la haine... cela aurait été plus cohérent. Mais non...

Nom d un bigorneau comme dirait Hannah !!!

Les pensées de Yash sont redondantes. Il est cruel. Il est sans coeur. Sans âme . Un monstre. Sans pitié. OK ! On a compris, t es un gros dur ... mais bon c est un guerrier donc... à part couper des têtes, rien de bien choquant.

L auteur veut tellement en faire un homme sombre et violent que cela en devient complètement caricatural. Elle fait de même avec Hannah et nous martèle sans cesse combien Hannah est détruite, ses petites voix nous murmurent son passé (sans jamais rentrer dans les détails ) tout est survolé. Rien de concret. Hannah arrive là sans réel passé, juste ses apitoiements incessants qui ne m ont guère touchée car tout juste effleurés.

Le façonnage de ces personnages est indigeste car trop répétitif. C est lassant et a obtenu l effet inverse chez moi, je me suis distancée d eux. Ils m'ont saoulé.

Hannah nous décrit la merveilleuse plastique de Yash à longueur de temps. Il est canon. Sexy. Viril. Heu OK, j ai compris ! Tous les muscles y passent. Yash est une bombe nucléaire avec proton intégrée et une mise à feu quasi instantanée...

Hannah comme je l ai lu dans une chronique souffre terriblement de sa condition d esclave. On m avait vendu une dystopie dark.

Et oui, elle est torturée avec Spoiler(cliquez pour révéler)une pique à olives sur sa main ! Elle est giflée et passée à tabac, une fois. Dans le local à esclave, le soir les mâles Spoiler(cliquez pour révéler)rôdent et visitent les chambres. ça crie, ça hurle mais Hannah échappe à tout cela. Par des facilités scénaristiques, elle arriveSpoiler(cliquez pour révéler)vierge pour le dieu Yash !

Je ne voulais pas du trash mais tout est édulcoré.

Hannah est illettrée. A un vocabulaire très limité. Elle n avait jamais vu un Spoiler(cliquez pour révéler)un homme nu et ne sait pas ce qu'est une érection mais... elle parle des gays...

Brassard noir (OK, je "crois" comprendre) rouge, blanc quelle signification réelle ? Jamais eu la réponse...

Un décorum en carton pâte pour amener une romance NA avec un héro ténébreux teinté de violence qui va en boîte de nuit regarde son écran plat et décapite des têtes Pour faire frissonner et rendre un peu de crédibilité puisque nous sommes dans les années 3548. Une héroïne fière au début, dénuée de sentiments par la force des choses et complètement guimauve en milieu de livre. Elle guetteSpoiler(cliquez pour révéler)son regard, elle l'épie. Elle devient pathétique.. A partir de là, l auteur m a perdue. J étais juste dans une romance NA avec des rebondissements adéquats, jalousie, une rivale, des obstacles insurmontables. Ça dégouline de rebondissements convenus, ça devient mièvre...

Hannah a échappé à une exécution mais doit quand même Spoiler(cliquez pour révéler)subir le fouetpour l offense faite et bien sûr, elle demande à Yah de le faire... Je crois que j ai fait une overdose car en temps normal, j aime ces situations conflictuelles mais l auteur à rendu ces scènes larmoyantes. Niaises.

Que dire de la fin ? Yash estSpoiler(cliquez pour révéler) marié avec une femme fière et avec du caractère et en un claquement de doigt, il lui fait Spoiler(cliquez pour révéler) signer les papiers du divorce (qui pourrait déclencher une guerre quand même et hop ! Spoiler(cliquez pour révéler) Oust... Et toujours en un claquement de doigt magique, il Spoiler(cliquez pour révéler)abolit l'esclavage en cours depuis 900 ans !

Et pour finir, moi qui suis sensible à l écriture d un auteur et bien, j'ai été terriblement déçue. Je l ai trouvé inappropriée pour une dystopie. Beaucoup trop d expressions de romance NA et les personnages parlent un langage familier qui m a déplu. L écriture n est absolument pas travaillée. Ni dans le choix des mots ni dans un souci d esthétisme et de qualité pour former une belle plume. Alors OUI, ça fait cool, ça fait jeune, ça fait dans l air du temps. Mais ça NE le fait PAS pour moi...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette histoire est juste parfaite, intense, exceptionnelle, tellement plausible !! J'en oublierai même que c'est une dystopie !

Une dystopie tellement passionnante dans un contexte de catastrophe post-apocalyptique, de dérèglement climatique, de lutte des races...

Les deux tomes s'avalent comme des petits pains 😍 et sont addictifs, pas un temps mort, on est toujours sur le qui-vive et épaté.

L'auteure a une plume magnifique, magnétique et sait nous tenir en haleine avec des rebondissements jusqu'à la fin !

C'est à la fois une dystopie et une duotopie.

Dans un air qui nous semble encore très lointain, le monde a basculé en une terre hostile où survit une certaine partie de la population dans des royaumes et d'autres considérés comme des sauvages dans des zones libres.

Hannah, sauvageonne, n'arrive plus à vivre seule dans un environnement hostile et barbare et se rend dans un royaume où elle sait qu'elle sera esclave. Elle se confronte à la vie, à cet esclavagisme et aux dangers que représentent les hommes, elle y rencontrera Yash un beau prince mais pas très charmant..

Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler l'histoire ni l'intrigue .🔥🔥

Afficher en entier
Bronze

Je me suis intéressé à ce livre après avoir entendu parlé de la polémique à son sujet. Je m'attendais à un récit basé sur l'esclavage, les questions de race.

En fait, ces sujets sont surtout présents en worldbuilding de fond (et pas du tout développé ni même cherché à être rendu crédible) et le gros du récit, c'est des scènes de sexe basiquement toutes les 10 pages.

Assez médiocre en tant que récit, et sans réelle idée originale.

Afficher en entier

Je suis un peu perdue sur le fond du livre: l'époque et l'histoire, bon l'auteure veut souligner une époque de l'esclavage mais cette fois ci dans le sens inverse où ce sont les blancs qui sont les esclaves OK.

Peut-être c'est uniquement moi, mais comment il peut y avoir d'un côté une civilisation où dès le début du livre on nous vend un décor assez futuriste, de très hautes technologies (du train à grande vitesse, séchoir en quelque seconde etc) et puis d'un coup on revient 3000ans en arrière où il faut brosser les dents avec du sable, pas de voiture (dans certains chapitres pour aller combattre ils font du marche à pied pendant plusieurs jours), et avec des combats à sabres (pas de fusils surtout).. Bref très incohérent ce mélange d'époque.

Pour le côté historique, dès le début du livre il y a le feu, mais le feu pourquoi? comment ? qui? où? pas beaucoup d'explication, c'est très survolé et pas dans les détails

Après, la romance est un peu lente à démarrer, à peine si l'on découvre les personnages. Yash est un séduisant icone de mode, dur à cuire qui s'assume complètement, un prince exagérément dépeint dans sa barbarie et sa froideur, Hannah à côté est douce, "laide/magnifique" (selon), soumise, idiote qui souvent est décrite comme n'ayant pas sa langue dans sa poche (même si perso j'attendais de voir plus de ses répliques impertinentes et audacieuses pour pimenter un peu).

La romance entre les deux est trop précipitée, j'attendais une étincelle dès leur première rencontre et que cela se construise au fil du livre mais bon on s'y habitue; Madi est de loin mon personnage préféré: nymphomane mais très drôle et attachante, courageuse et fidèle en amitiée.

En somme, beaucoup de choses inexpliqués encore, et j'attend de lire la suite pour voir si cela évolue. Mais c'est quand même une histoire originale, très plaisante à lire pour passer le temps.

Afficher en entier
Bronze

Univers : Dès le début j'ai été plongée dans cet univers futuriste post-apo. Il y avait des explications sur ce qui était arrivé, sur pourquoi et comment les blancs en sont arrivés à être les rebuts de l'humanité. C'était cohérent tout à fait plausible. Et puis les explications s'essoufflent et beaucoup de choses restent en suspend. Et c'est vraiment dommage parce que c'était tellement bien parti ! Mais j'ai eu pas mal d'interrogations sur ce monde et j'ai trouvé de nombreuses incohérences. Ça aurait vraiment mérité d'être plus poussé.

Intrigue : Suite à la polémique qui a eu lieu autour de ce roman, je me suis demandée si elle était vraiment justifiée. Pour ma part, je pense que non, mais je peux tout à fait comprendre que ça ait pu choquer des gens. Le début est vraiment dur et des passages m'ont vraiment mise mal à l'aise. La violence gratuite était certes importante pour l'histoire, mais trop poussée. Il y a aussi beaucoup de sexe. À chaque chapitres il y en ou alors il y a des allusions. J'ai l'impression que tout le monde ne pense et ne parle que de ça tout le temps. À part ça, l'intrigue autour des deux protagonistes principaux est sympa et j'ai aimé avoir leur deux points de vues.

Rythme : J'ai trouvé le rythme plutôt bon, même si leur amour va se développer très abruptement et rapidement.

Personnages : Commençons par Hannah. J'ai aimé son petit caractère et son innocence sur certains points. Mais ses réactions étaient parfois incompréhensible, surtout lorsqu'il s'agit de Yash. Sous prétexte qu'il est beau et sexy, elle lui laisse tout passer. Et qu'est ce que ça m'a énervée ! Au début du roman, il l'a frappée à deux reprises, mais ça elle semble totalement l'oublier par la suite. Ensuite Yash. On en peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage. Il est arrogant, violent, je m'en foutiste. Tout ce qui l'intéresse c'est de se battre. Et d'un seul coup, la petite blonde que tout le monde déteste va lui plaire. Ça arrive si soudainement qu'on ne le comprends pas vraiment. Surtout qu'il l'avais déjà vu et qu'elle lui faisait ni chaud ni froid. Il a simplement suffit qu'elle le voit nu pour qu'il est un déclic... C'est vraiment bizarre... Et Madi... J'ai vu beaucoup de personnes dire qu'ils l'avaient adorée. Eh bien ce n'est pas mon cas. Elle m'a agacée plus qu'autre à parler de sexe littéralement tout le temps.

Style : J'ai parfois du mal avec la façon d'écrire de l'auteure. Je trouvais que certains passages faisaient un peu enfantin.

Originalité : J'ai aimé l'originalité de ce texte. Ce revers du bâton où les blancs deviennent esclaves pour les punirs de ce que leurs ancêtres ont pu faire m'a plu. Mais finalement la relation des héros est comme toutes les autres et le côté futuriste n'existe quasiment pas.

Conclusion : J'avais aimé le résumé que je trouvais vraiment original et intéressant, mais je l'ai trouvé malheureusement exploité. Le côté futuriste est totalement laissé de côté. Je ne me serais jamais cru en l'an 3548 tant quasiment tout est ressemblant à notre monde actuel. L'intrigue est pas mal, mais le trop plein de sexe la surpasse et la gâche un peu. Je ne peux pas dire que j'ai passé un un moment de lecture horrible, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Toutefois, si vous aimez ce genre de roman, lancez-vous car vous aimerez découvrir cette relation entre un prince et une esclave.

Afficher en entier
Diamant

C est un très bon livre qui dénonce le racisme, la misogynie et la domination des hommes sur les plus faibles. Ceux qui n' ont pas compris ça sont passés à côté du livre et l'ont lu au premier degré sans réfléchir.

Afficher en entier
Diamant

Je suis choquée des commentaires négatifs sur ce livre. Je pense que ceux qui le trouvent raciste ou misogyne n'ont rien compris. Au contraire, pour moi l'autrice dénonce fortement le racisme en montrant bien que tout n'est que point de vue et résultat d' une minorité ou d'une population qui par des faits historiques se retrouve plus faible et se fait attaquer. En ça, elle dénonce aussi la nature humaine qui place toujours un dominant et un dominé, que ce soit d' un point de vue racial ou de genre. Il faut aussi souligner qu' elle n'incite pas à la haine ou au racisme et qu'il s'agit d'une dystopie. J'ai envie de dire que ceux qui ne veulent pas lire ce genre d'histoire alors lisez autre chose mais ne venaient pas salir ce roman avec votre incompregznsion et votre incompétence.

Afficher en entier
Or

Etrange polémique autour d'un livre paru en auto-édition en août 2019 il y a plus de quatre ans et qui n'avait pas déclenché de tels débordements de fureur... Du fait de son auto-édition, était-il à l'époque passé sous le radar des personnes qui s'insurgent aujourd'hui ? ou bien est-ce notre perception du monde qui a changé ? Difficile à dire...

Pour un certain nombre de personnes aujourd'hui, ce livre est choquant... Ok.

Mon avis est le suivant : l'auteure a écrit puis publié ce livre en AE il y a plus de quatre ans, a-t-elle commis des maladresses en abordant certains thèmes... certainement. Son lectorat d'alors ne lui en a pas tenu rigueur et les personnes qui n'avaient pas été convaincues n'ont pas hurlé au scandale. Pas comme aujourd'hui...

De mon point de vue ce roman peut être considéré comme une oeuvre de "jeunesse" passée en auto-édition et qui demandait à être retravaillée.

La réédition du roman en maison d'édition a donné lieu a des avis tranchés, des accusations... La question que je me pose est : pourquoi la maison d'édition n'a-t-elle pas procédé à un travail éditorial en profondeur sur certains des éléments reprochés aujourd'hui... ? Cela aurait évité la vague d'indignation et les débordements qui l'ont accompagnée (insultes, harcèlement, retrait de la vente). Dire simplement que les personnes qui se sont indignées sont des gamines immatures n'est pas un argument. La ME a voulu rééditer ce livre parce qu'il avait plutôt bien fonctionné en AE, mais elle aurait dû retravailler sérieusement le manuscrit original avec l'auteur surtout les aspects les plus sensibles et peut-être aussi utiliser les services de professionnels capables de repérer les failles de ce roman qui abordait des thèmes à risque. Cela n'a pas été le cas et c'est plus que dommageable.

Le résultat aujourd'hui est qu'une auteure a été livrée à la vindicte et accusée du pire... et cela n'est pas admissible !

Afficher en entier
Diamant

C'est avec ce livre que j'ai découvert Ena.L... et depuis, je lis tout ce qu'elle écrit. Mais cette duologie-là, c'est vraiment une merveille.

Afficher en entier
Diamant

J’ai dévoré ce roman, je crois que c’est le meilleur de ceux que j’ai lu de cette autrice. Le mes deux personnages principaux sont épatants. Entre le côté rebelle et insoumis d’Hannah et le côté ours de qu’adhésif, ça a de quoi détonner. Pourtant au début du roman, on a vraiment du mail à imaginer qu’on est dans une romance. Attention aux TW néanmoins.

Afficher en entier

Commençons par les TW.

A savoir que c’est une romance sombre, spicy, dans un univers dystopique. Donc des TW, il y en a à la pelle ! Smut explicite, langage cru, esclavage, viol, maltraitance, guerre, sexisme, etc… MAIS, si on sait lire ce genre de récit en prenant du recul et en s’adaptant au contexte, c’est une dinguerie !

J’ai retrouvé les mêmes sensations qu’avec Prince Captif. On sait que c’est malsain, que c’est romantisé, qu’il y a mille raisons de détester et pourtant c’est hypra addictif !

Déjà, l’univers est hyper original. Les Blancs sont esclaves, les Arabes sont maîtres. Et en même temps, il fait écho à l’Histoire de l’Homme en général. Finalement c’est un cercle vicieux ; la rage de pouvoir, de vengeance, la haine, la peur de l’étranger et de la différence, la suprématie raciale, quelle qu’elle soit. Ce texte est un grand cri de tolérance, d’amour et d’humanité tout simplement.

Ensuite, les personnages sont géniaux. Leur psychologie est super bien travaillée, leur développement très intéressant. Et même si Hannah m’a parfois énervée. Et même si Yash est un macho, manipulateur, jaloux, possessif. Ces deux-là m'ont fait avoir des bouffées de chaleur ! Calor calor ! Et puis, sbam, des situations qui nous font hurler, qui nous font pleurer. Un vrai ascenseur émotionnel. Leur histoire est passionnelle, intense, pas forcément romantique, et pourtant on ressent un amour fort, capable de tout surmonter.

Mention spéciale pour Madi, qui m’a fait mourir de rire ! Elle est absolument magique. Après, il y d’autres personnages qui sont tout aussi géniaux mais ils apparaissent dans le T2 et je ne veux pas spoiler.

Quand on dépasse l’aspect très spicy et superficiel, je trouve qu’en vrai cette histoire a une profondeur très riche. Le message est fort, à la fois dramatique et optimiste. Peut-être un peu utopiste mais plein d’espoir.

Bref, grosse claque, coup de cœur, j’ai méga surkiffé !!

PS : l’audio est génial !

Afficher en entier

Date de sortie

La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis

  • France : 2019-08-29 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 865
Commentaires 145
extraits 8
Evaluations 343
Note globale 8.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode