Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Moulin sur la Floss



Description ajoutée par anonyme 2010-05-22T19:07:15+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Ce sommet de l'histoire du roman anglais (qui en compte d'ailleurs beaucoup) date de 1860. Le thème principal en est l'amour tragique entre un frère et une sœur, qui se brouillent de longues années pour se réconcilier dans la mort. Entre-temps, la jeune fille a été amoureuse d'un infirme, puis du fiancé de sa cousine : mal lui en prendra. Le meilleur du livre est dans la peinture poétique de l'existence quotidienne la plus humble, dans "le sentiment de la question mystérieuse de la vie humaine et de la vie de la nature, des mystères sublimes auxquels nous participons en le sachant aussi peu que la fleur qui pousse" (Marcel Proust). On aimera ainsi "la nouveauté des images venant d'une vue tendre et neuve des choses".

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ex-libris 2021-05-28T09:50:17+02:00

- << Bien sûr, vous êtes fachée que je sois venu, dit Spoiler(cliquez pour révéler)Stephen amèrement. Bien sûr, ce qu'un homme doit souffrir n'a pas d'importance pour vous. Vous ne vous souciez que de votre dignité de femme. >>

Maggie eut un léger sursaut, comme c'eût été le cas sous l'effet d'un choc électrique minime.

<< Comme si cela ne suffisait pas que je sois pris au piège de cette façon... que je sois amoureux fou de vous... que je résiste à la passion la plus violente qu'un homme puisse éprouver, parce que j'essaie de rester fidèle à d'autres obligations ; il faut que vous me traitiez comme une brute grossière, prête à vous offenser volontairement. Alors que, si j'étais libre de choisir, je vous demanderai d'accepter ma main, ma fortune, ma vie entière, pour en faire ce que vous voudriez ! Je sais que je me suis oublié. J'ai pris une liberté inexcusable. Je m'en veux d'avoir fait ça.Mais je m'en suis repenti aussitôt... je n'ai cessé de m'en repentir depuis. Vous ne devriez pas penser que c'est impardonnable. Un homme qui aime de toute son âme, comme moi, est susceptible d'être dépassé par ses sentiments pendant un instant. Mais vous savez... vous devez me croire : la pire des peines que je peux ressentir, c'est de avous voir peinée... Je donnerais le monde entier pour réparer mon erreur. >>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par les_livres_d_elfee 2020-07-19T21:31:52+02:00
Argent

L'auteure (oui, c'est une femme qui publie sous un pseudo masculin) a le véritable don de faire de ses personnages des personnes à part entière, que l'on prend le temps de découvrir, sans tomber dans l'ennui

.

Le personnage de Maggie est intéressant. Liée par un amour fraternel et fusionnel à son frère Tom, qui est son exact opposé. Cet amour sera mis à rude épreuve par leurs caractères et leurs valeurs personnelles. Elle est soumise par moments (souvent par convention), révolutionnaire à d'autres, mais toujours volontaire.

Ce livre qui est quand même paru en 1860 pour la 1ère fois, et grâce à la plume de l'auteure, met en avant les beaux paysages anglais de l'époque, mais aussi et surtout, une façon de vivre de l'époque, avec tous les codes sociaux que cela implique. La vie familiale, les changements sociaux économiques, tour y passe. Mais toujours de façon juste et travaillée.

.

Une belle découverte de ce classique anglais, qui n'a de classique que le nom, tant ce roman est touchant et puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2020-05-19T11:10:26+02:00
Argent

Le moulin sur la Floss c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment mais qui ont des caractères tellement opposés qu'ils ne peuvent que se déchirer. Le roman baigne avant tout dans une ambiance familiale avec le père (Mr Tulliver, personnage au final assez faible qui va faire le malheur de sa famille à force d'entêtement), la mère (une pauvre créature effacée) dont la famille (les prodigieux Dobson) est omniprésente... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Maggie, attachante, dont on devine l'avenir amoureux au détour d'une conversation avec Philip sur les héroïnes blondes... Maggie est réellement le personnage le mieux construit et le plus développé par l'auteure, même si j'admets ne pas comprendre ses choix notamment celui au sujet de Stephen, même si je comprends la portée dramatique du geste et ce que cela en dit sur le caractère de l'héroïne (qui est au final beaucoup plus forte que son frère de mon point de vue). Sur Tom, j'avoue que je l'ai trouvé trop souvent beaucoup trop dur avec sa soeur et il est sans nul doute responsable de beaucoup des chagrins de Maggie. Et bien sûr, tout au long de l'histoire, il y a la Floss qui coule, omniprésente dans la vie des personnages qui se rencontrent sur ses berges, font de la barque ou exploitent ses ressources pour leur moulin.

La fin est absolument tragique mais magnifique.

Ce que j'aime : tous les petits détails sur les personnages (comme les pastilles à la menthe de l'oncle ou les références à l'esprit Dobson), la façon dont le roman nous met en scène l'évolution des relations entre Maggie et Tom, la relation entre Maggie et Lucy. La fidélité de Philip et la manière dont se noue, délicatement, la relation entre Maggie et Stephen. Et en règle générale, le personnage de Maggie dont j'ai adoré l'ardeur que contrebalance son esprit de renonciation...

Ce que j'aime moins : le choix de Maggie même si je comprends sa portée dramatique...La dureté de Tom

Pour résumer

Un roman puissant et une grande fresque familiale.

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frani 2011-01-08T16:18:41+01:00
Pas apprécié

C'est un beau livre un peu chiant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Moulin sur la Floss

  • France : 2003-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-08-30T19:59:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode