Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Père Goriot



Description ajoutée par newmoon 2010-11-01T19:45:41+01:00

Résumé

Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 951 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cam881995 2012-04-29T11:35:00+02:00

[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

Afficher en entier
Argent

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-01T12:36:54+02:00
Lu aussi

J’aurais peut-être plus apprécié ma lecture avec quelques années de plus 🤔…

📯📯📯

Classique de la littérature française 📚 lu pour les cours 🏫, ça se lit bien 🤩 (au niveau du style) après j’ai un peu de mal avec Rastignac qui batifole 💕 avec les deux filles du père goriot pour finalement épouser sa petite fille dans un autre roman 😅…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2024-03-23T23:55:29+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman classique. Bien que l'histoire soit parfois un peu longue, l'écriture de Balzac nous anime et nous transporte. Les personnages sont très bien présentés. Certains attachants, d'autres détestables. J'ai bien aimé la naïveté de Rastignac. C'était rafraîchissant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T23:01:52+01:00
Diamant

Selon moi, le meilleur des Balzac. Celui qui se dévore sans pouvoir lâcher le livre, qui donne la meilleure porte d'entrée dans le monde impitoyable de la Comédie Humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-21T07:53:33+02:00
Or

Je l'ai déjà lu au cours de ma vie. Relecture très positive.. Certainement une des meilleures oeuvres de BALZAC.

Excellent style, bonne description de la haute société du XIXe siècle.

Livre dont je ne conseille pas la lecture trop jeune : l'absence d'action et les longues description le rendent rébarbatifs pour de jeunes lecteurs. La description des comportement (absence totale de fidéité conjugale, laisons liées plus à l'intérêt et l'ambition qu'à l'amour) méritent également une certaine maturité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-05-10T16:19:18+02:00
Argent

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans le livre et un peu moins accroché à la fin. Cependant le livre reste intéressant et je le recommande pour les amoureux de la littérature classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2023-03-16T11:26:40+01:00
Pas apprécié

Lecture de Lycée pour le bac de Français, mais désolé je n'ai vraiment pas aimé ce livre. ce fut le seul sur les 10 livres de lecture à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-02-27T06:23:58+01:00
Or

Il m'a fallu quelques pages pour me réhabituer au style de Balzac, on ne passe pas d'un roman moderne pas à la lecture d'un roman classique sans tâtonner un peu au début. Mais une fois dans le ton, je n'ai plus décrocher de cette histoire qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles : colère, compassion, pitié même.

Ce livre est un chef d'œuvre, un hommage à l'amour fou d'un père pour ses filles prêt à tous les sacrifices pour que rien ne leur soit refuser. On peut le blâmer de les avoir rendu égoïstes, et ingrates, arrivistes, d'ailleurs l'aînée ne se gêne pas pour lui faire porter la responsabilité de leur attitude.

Seul bémol : la fin j'aurais aimé qu'elle soit différente et que le père Goriot soit vengé par Eugène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2023-01-18T21:47:08+01:00
Lu aussi

Lecture effectuée dans le cadre de mes cours.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, notamment à cause de la longue description de la pension au début. Puis je me suis laissée prendre au jeu, et le père Goriot m'a beaucoup touché, de part son abnégation envers ses filles, qui elles n'ont aucun scrupule à lui soutirer son argent (surtout Anastasie).

L'intrigue policière est un plus que j'ai trouvé intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenobya 2022-11-20T18:47:52+01:00
Pas apprécié

Beaucoup trop de descriptions il n'y a que ca .... j'ai du lire cet ouvrage pour le lycée il y des années mais j'ai encore un tres mauvais souvenir, on ressent vraiment l'époque de la littérature qui était biaisé par le nombre de pages à écrire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2022-09-20T18:45:36+02:00
Bronze

Mieux vaut lire les classiques quand on est plus grand!

A l'époque je devais le lire quand j'étais au lycée. Je confesse: je ne l'ai point lu à l'époque, je remercie internet et mes camarades pour les informations obtenues. Et je me remercie d'avoir attendu mes 22 ans pour le lire: même en ayant toujours aimé lire, je sais qu'en 1ere ça aurait été une corvée et je ne l'aurai pas apprécié à sa juste valeur. Quelques longueurs (mais c'est le styles de l'époque ) qui m'ont rebutées il y a quelques années que j'ai su continuer aujourd'hui. Morale: ne pas lire trop tôt les classiques.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Père Goriot

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:48:35+01:00
Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T16:01:55+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:27+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2951
Commentaires 235
extraits 73
Evaluations 595
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode