Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 260
Membres
1 030 538

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'énigme de la Stuga



Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2023-01-11T14:51:56+01:00

Résumé

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.

En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement effi cace.

Afficher en entier

Classement en biblio - 107 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par flottie 2024-01-22T17:27:59+01:00

La catastrophe est un oiseau rare, un visiteur inconcevable sous nos latitudes. (…) L'impensable ne l'est que jusqu'à ce qu'il advienne, jusqu'à ce que cet étrange petit oiseau se pose devant votre fenêtre - le vent dans les plumes, les griffes plantées sur le rebord, le vide dans ses petits yeux noirs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai aimé son style et son univers. Les pays scandinaves ont acquis une certaine réputation en matière de polars depuis la parution de la série "Millenium"(dont je ne suis pas fan du tout !). J'adore notamment l'auteur Camilla Läckberg et sa série de thrillers mettant en scène Patrick et Erika. Ce roman s'inscrit dans cette lignée, mais en moins noir. Les différents points de vue et d'époque sont intéressants et apportent beaucoup au récit. J'ai apprécié le personnage de Lykke, la mère de famille et éditrice mariée à un écrivain célèbre, dont les jumeaux mineurs vont être accusés de meurtre après la découverte, dans leur stuga, et à la suite d'une soirée bien arrosée, du corps de leur meilleure amie Bonnie. Les jumeaux nient leur implication mais les preuves sont accablantes, leur dépendance étant fermée de l'intérieur au moment du meurtre. Huit ans plus tard, Lykke va devoir se replonger dans le passé.

Même si j'avais plus ou moins deviné le coupable et les raisons du meurtre, je n'en ai pas moins apprécié la manière dont était construite l'intrigue ainsi que l'ambiance du roman qui, malgré son épaisseur, se lit très rapidement.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, si vous aimez les romans de Camilla Läckberg, ce qui est mon cas, ce thriller est fortement recommandé ! Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur. Suspense, ambiance nordique, écriture addictive, j'ai vraiment aimé ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2024-05-01T14:58:03+02:00
Or

Très bon polar, qui reprend le topos de la chambre close. L'intrigue se concentre plus sur les conséquences psychologiques sur les différents acteurs (enquêteur, famille, coupable, amis...) que sur l'Enigme en elle-même.

J'ai bien aimé la fin même si elle reste peu réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flottie 2024-01-31T15:07:31+01:00
Lu aussi

Moi qui avais aimé les premiers romans policiers de Camilla Grebe, je referme L'énigme de la stuga avec beaucoup de déception. On se doute très vite du coupable et il faut attendre plus de 400 pages pour voir nôtre déduction se confirmer. D'ordinaire, j'apprécie beaucoup que l'auteur prenne le temps de poser un cadre et d'installer ses personnages, mais là il faut attendre un temps fou pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, puisque les chapitres alternent les points de vue et que le lecteur a aussi accès aux événements d'il y a 8 ans qui ont bouleversé la paisible vie de famille des Andersen. Autant le rôle combatif de Lykke est compréhensible et reflète le questionnement que tout parent aurait si son enfant était soupçonné de meurtre, autant la vie de l’inspecteur n'apporte rien à cette histoire. Au fur et à mesure que le roman avance, on se dit que l'auteur, au vu de ses précédentes intrigues ne peut pas tomber dans la facilité comme ça, qu'elle nous met sur une fausse piste, eh bien non, en fait. Or, dans un policier, l’attente du lecteur repose sur la surprise de la découverte du meurtrier mais aussi sur les éclaircissements des circonstances du meurtre par les policiers. Ici, rien de tout ça. C'est truffé d'invraisemblances, ultra tiré par les cheveux, et pas très moral. La montagne accouche d'une souris, et au final, on se dit tout ça pour ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2024-01-29T19:04:31+01:00
Lu aussi

Premier livre de cette auteure que je lis. Je l'ai trouvé trop long, elle donne l'impression d'étirer le truc pour vraiment faire un pavé. Trop de descriptions. J'avais très vite deviné l'identité du coupable même si je ne savais pas comment cette personne s'y était prise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-01-24T04:14:39+01:00
Bronze

Un bon thriller, un huis clos intéressant mais pour lequel on se doute du responsable. Par contre la fin est assez inattendue ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante. Il est intéressant de connaître le passé des personnages qui s’entremêle avec les faits présents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-12-10T20:27:19+01:00
Or

J’ai passé un bon moment de lecture toutefois je crois que le rythme aurait pu être plus intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vrovro7 2023-08-15T15:57:54+02:00
Or

C’est le premier livre que je lis de cette auteure, et c’est une belle découverte. J’ai aimé ce polar à la fois facile à lire et bien structuré. On navigue entre 2 temporalités, et cela sans aucune difficulté grâce à la fluidité des chapitres courts et de leur retranscription en audio. La plume de Camille Grebe est très visuelle : les descriptions sont légères et les personnages semblaient s’agiter sous mes yeux grâce à une gestuelle bien dosée.

Camilla Grebe revient d'abord sur les événements qui se sont déroulés 8 ans auparavant pour nous permettre de comprendre le présent. J’ai apprécié de bien connaître les personnages et leur quotidien, aussi bien des acteurs du drame que de l’enquêteur Manfred. Même si ce choix narratif donne un peu de lenteur au récit.

J’ai apprécié que l’auteure n’hésite pas à égratigner les sujets qu’elle aborde, de l’édition au processus d’écriture en passant par les méthodes policières. En revanche j’ai n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça. Les états d’âme de maman de Lykke m’ont lassées et les réactions des jumeaux n’étaient pas toujours crédibles, comme s’il manquait des explications.

Si l'intrigue est intéressante, s'agissant de la plume de l’auteure c’est un coup de cœur ! Qui par ailleurs est bien mise en valeur par les 2 lecteurs. Je vais donc creuser un peu la bibliographie de Camilla Grebe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 17xofmay 2023-07-27T12:25:20+02:00
Or

Première lecture de Camilla Grebe : j'ai bcp aimé! Bien écrit, scénario bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout, surprise au dénouement final. Agréable découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-07-02T11:16:11+02:00
Argent

📚 Lykke Andersen est à l'hôpital elle présente des ecchymoses et est couverte de sang .Elle se présente en tant que victime il s'agit d'un cas de légitime défense et pourtant elle va être placée en garde à vue pour homicide.

C'est au près de l'inspecteur Manfred qu'elle souhaite s'expliquer et uniquement lui.

Que s'est t'il passé dans sa maison à la Stuga ?

Une maison suédoise de campagne tranquille où vivaient Lykke éditrice et son mari écrivain de renom et leurs deux enfants âgés de dix sept ans ?

📚 Un livre que j'ai écouté avec @bookbeat grâce à @addictionauxlivres.

Une histoire en double temporalité,alternant la vie d'aujourd'hui et celle d'il y a huit ans.

Deux narrateurs,une femme qui parle au nom de Lykke et un homme pour l'inspecteur.

Un choix qui m'a un peu troublée car les autres personnages seront racontés par eux deux en alternance.

L'histoire progresse très lentement,un peu trop pour moi, j'aurai aimé un peu plus de rythme,cette lenteur m'a parfois énervée ou perdue d'ailleurs.

Cependant les voix des narrateurs sont remarquables, elles mettent bien en évidence les situations et les sentiments de chacun.L'histoire est bien construite et assez surprenante, les indices sont donnés au compte goutte et donnent de l'intrigue,pour un final des plus surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-05-22T10:10:22+02:00
Bronze

Lykke Andersen a tout pour être heureuse. Elle est éditrice, son mari Gabriel est l’auteur star de sa maison d’édition et elle est maman de deux jumeaux adolescents, David et Harry, à l'avenir prometteur. La famille vit dans une grande ferme L’Eternité. C’est dans ce lieu que Lykke organise, au mois d’août, la fête suédoise de l’écrevisse. Des invités intimes à la famille sont présents : Bonnie, meilleure amie des garçons depuis qu’ils sont enfants et 3 proches du milieu de l’édition. Le lendemain matin, c’est avec horreur que Lykke découvre le corps sans vie de Bonnie qui dormait dans la stuga, petite dépendance dans le jardin où vivent les jumeaux. Ces derniers nient le crime et ne se rappellent de rien car l’alcool coulait à flot. Une chose est sûre, la porte de la stuga était verrouillée de l’intérieur et les fenêtres aussi. Huit ans plus tard, Lykke est arrêtée pour homicide, elle est couverte de sang. Que s’est-il passé ? Lykke ne parlera qu’à Mandred Olsson, l’inspecteur chargé de l’affaire de la stuga huit ans plus tôt lorsque l’enfer s’est déversé sur l’Eternité.

La construction du roman est en puzzle. Les chapitres alternent le point de vue de Lykke et Manfred sur les deux périodes. Lentement, le lecteur revit les événements d'il y a 8 ans qui ont détruit la paisible vie de la famille Andersen. Ces derniers expliquent ce qui a conduit Lykke en détention provisoire.

Le roman est bien écrit et se lit facilement. Il y a une attente qui se crée pour savoir ce qui s’est passé. L’autrice prend le temps de poser son cadre et de décrire ses personnages. Cependant plus on avance dans la lecture, plus la résolution de l’énigme devient longue. J’ai perdu l’intérêt pour l’enquête et le sort des personnages pour lesquels je n’ai eu aucune empathie. Je pense que le style suédois ne me correspond pas.

J'ai trouvé ce thriller conventionnel et sans surprise. Pourtant il est écrit de manière à penser le contraire.

Dès les premières pages j’ai trouvé le meurtrier et plus ou moins le mystère de l’inviolabilité de la stuga.

Je me suis dis ça ne peut pas être ça, c’est trop facile, l’autrice nous met sur une fausse piste. Pas du tout. Plus j’avançais dans le roman plus mon hypothèse se confirmait. C’est un peu dommage pour un roman policier où l’attente du lecteur repose sur la surprise de la révélation du meurtrier mais également sur les explications des circonstances du crime.

Pour arriver au dénouement final, tous les détails de la vie de Lykke sont présentés. Là où c’est le plus étonnant c’est que tous les détails de la vie de l’inspecteur le sont aussi. Pour certains éléments cela avait du sens mais je les ai trouvés un peu “gros” et “faciles” pour tisser un lien entre Lykke et Manfred.

L’enquête policière passe finalement au second plan et le livre tombe dans un roman psychologique. On vit à la fois le drame d’une famille vivant l’accusation de meurtre de ses enfants mais aussi le vécu d’un policier qui ne voit que par son métier au détriment de sa vie personnelle. Autant le rôle combatif de Lykke est bien décrit et reflète le questionnement réel que tout parent aurait si son enfant était soupçonné de meurtre, autant la vie de l’inspecteur est sans relief et anodin dans ce genre de scénario policier. Le conflit entre les deux frères jumeaux est approprié et bien exploité. Il sert la trame dramatique du roman.

Enfin le final me gêne pour deux raisons. Sans spoiler, j’ai trouvé la conclusion de l’enquête sur l’homicide de Lykke très à l’américaine, la vengeance personnelle étant justifiée et accordée. Enfin terminer le roman sur la rencontre de Manfred avec sa nouvelle femme introduite plusieurs chapitres en amont est incompréhensible voire hors de propos selon moi.

Un thriller nordique qui fait la part belle à la psychologie maternelle et qui plaira sûrement aux amateurs du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'énigme de la Stuga" est sorti 2024-01-31T11:17:40+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

Dates de sortie

L'énigme de la Stuga

  • France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-04-03 (Français)

Activité récente

Prupat le place en liste or
2024-05-06T05:36:39+02:00
LB13 le place en liste or
2024-05-01T13:45:26+02:00
keara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T13:40:42+02:00
kenia le place en liste or
2024-04-20T18:06:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 107
Commentaires 24
extraits 3
Evaluations 40
Note globale 7.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode