Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Possibles



Description ajoutée par LosUnivers 2023-03-04T13:44:30+01:00

Résumé

Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l'originalité de Jean s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

(Quatrième de couverture, Le Livre de Poche, 4e édition)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 001 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-07-26T15:47:16+02:00

- Qui est le petit enfoiré qui t'a fait du mal ? intervint mon père , toujours délicat .

- Papa...

- Mais quoi ?

- On parle d'enfants ,là .

- Eh alors ? Les enfants sont juste des adultes pas finis . Il y a des enfoirés finis et des enfoirés pas finis , je vois pas où est le problème .

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Y'a un truc dans les romans de Virginie Grimaldi, c'est dingue...

A chaque fois ça me fait la même chose. Vous savez, cette sensation de légèreté, cette humanité si simple, profonde et hyper touchante, qui remue les tripes et redonne confiance en soi...

Les personnage de ses romans sont toujours monsieur et madame tout le monde. On peut s'identifier, ça fait réfléchir, ça donne envie de pleurer, ça fait sourire, non, éclater de rire!!

Ce bouquin est à la fois une vraie bouffée d'oxygène et un concentré de nostalgie et de gorge serrée par l'émotion. Et puis je ne peux pas ne pas le dire.. avoir un proche malade, peu importe de quoi, personne ne veut ça, personne ne veut se confronter à ce genre de situation... Et pourtant, j'aurais adoré être à la place de Juliane. Parce que, durant un simple après-midi d'Avril, j'ai eu la chance d'avoir un papa qui s'appelle Jean. Un papa comme j'aurais aimé en avoir un. Qu'importe la maladie, qu'importe les rendez-vous médicaux, qu'importe les répétitions, qu'importe les bizarreries, qu'importe les oublis... Pourvu qu'il mette des costumes ridicules, qu'il m'emmène et me cherche à l'école, qu'il élimine les monstres sous mon lit et qu'il me donne confiance en moi, quoi qu'il arrive...

Et voilà qu'à la fin de cette histoire, je pleure un père en papier qui n'existe même pas. C'est dire si ce bouquin est prenant et ô combien parlant et bigrement bien écrit.

Je recommande fortement, pour la sincérité, la douceur, l'humour, la simplicité, bref, pour l'humanité qui bouleverse et parvient à changer des vies...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chatpyrus 2024-04-08T01:21:57+02:00
Argent

Un très bon livre de Virginie Grimaldi. C'est le second que je lis (enfin, que j'écoute en Audiobook c'est très rare car je préfère de loin lire et tourner de vraies pages !). L'histoire m'a donc accompagnée en voiture. La plume touchante autant que drôle et humaine de l'auteure est si facile à suivre et nous emporte avec simplicité et sensibilité dans les méandres de la vie qui nous parle à tous d'une manière ou d'une autre. Grâce à ce roman, nous nous sentons moins seuls et isolés car l'auteure, (par le biais de Juliane la narratrice, qui se pose des questions quant à la justesse de ses choix et décisions concernant son père qu'elle voit perdre ses moyens cognitifs), l'auteure donc, partage des soucis et expériences de vie qui nous bousculent souvent personnellement.

Son écriture est fluide, les chapitres courts et enchaînés, chaque mot est choisi avec soin. Les émotions y sont très présentes du début jusqu'à la fin. Virginie Grimaldi est vraiment très douée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T10:40:40+02:00
Diamant

Mon tout premier livre de Virginie Grimaldi ! Et je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Les Possibles, ça parle de la vie. de chaque minute qu'il ne faut pas laisser passer. de nos parents qui bientôt ne seront plus là pour nous. Des souvenirs que l'on créés et ceux qu'on a peur d'oublier.

Les personnages sont tous si attachants, Jean est drôle, Juliane est forte, Gaëtan est d'une patience d'ange et Charlie ce petit garçon qui doit faire face à son handicap, et même Mr Cabillaud, le voisin grincheux.

Dommage que pour Charlie ce n'est pas été vraiment plus loin dans les explications. C'est un petit garçon qui aurait mérité qu'on s'attarde plus sur lui.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliane. Comme tout être humain, elle n'est pas parfaite mais fait au mieux pour son père en repoussant ses limites, ses principes. Elle est très attachante et on ne peut qu'imaginer ce que nous ferions à sa place. Elle a la force d'utiliser cette situation pour partager encore plus avec son père, pour réaliser certains de ses rêves.

Les possibles c'est un hymne à l'amour, c'est une merveilleuse déclaration d'amour d'une fille à son père. Une Julianne à qui je ressemble énormément, qui rentre dans les codes, qui s'inquiète énormément du regard des gens, qui prévoit toujours tout à l'avance et qui déteste quand on bouscule ses habitudes. Elle est finalement tout le contraire de son père, Jean. Jean cet être si bouleversant, qui m'a tellement fait rire avec son humour décalé, ce père si pudique qui aime à travers ses silences et qui est bien là physiquement mais qui brille peu à peu par son absence.

C'est beau, c'est vrai et Dieu que c'est drôle. C'est touchant, percutant, attachant.

C'est un roman qui m'a beaucoup touchée, par l'histoire qui nous est contée mais aussi par toutes ces petites phrases percutantes disséminées au fil des pages qui nous font changer de regard sur la maladie d'Alzheimer : « il ne faut pas essayer de retenir l'autre dans ce monde mais plutôt passer une tête dans le sien ».

Virginie Grimaldi nous démontre qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu, pour montrer à ceux qu'on aime tout notre amour et pour vivre ses rêves. Elle aborde avec justesse des sujets délicats sans tomber dans le dramatique.

Pour finir, ça a été un véritable choc de m'être à ce point reconnue dans un personnage !

Je ne peux que vous conseiller ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HarlineWatson 2024-02-25T16:48:28+01:00
Or

Cette histoire est touchante. Tout au long de cette lecture, l’histoire nous fait réaliser qu’on doit être reconnaissant de chaque moment de notre vie et qu’on doit la vivre à fond ! J’ai adoré les personnages et j’ai ris souvent ! Ce Jean qui est si loufoque, si originale et si indépendante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2024-02-11T20:39:44+01:00
Or

Sujet toujours autant grave et important mais relaté de manière juste et tendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-02-10T14:43:18+01:00
Diamant

Le traditionnel Virginie Grimaldi du début d’année. J’ai lu « Les possibles » qui était le suivant sur ma liste car je les lis par ordre de parution mais j’en garde toujours un. « Et il nous restera ça » attend gentiment dans ma PAL d’être lu l’année prochaine.

Très belle lecture qui n’est pas passée loin du coup de coeur. J’ai beaucoup aimé cette histoire de famille avec en fond la maladie. Ca nous fait prendre conscience que, parfois, une maladie peut aller très vite et que les personnes qu’on aime nous quittent plutôt que prévu. Et surtout, ça montre qu’il faut profiter de nos ainés tant qu’ils sont encore là car après, on le regrette toujours un peu.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui étaient très touchants. J’avais envie d’être avec Juliane pour la soutenir dans ce nouveau quotidien. C’set vrai que ce n’est pas évident de devoir s’occuper d’une personne âgée atteinte d’une maladie.

Jean m’a beaucoup fait rire avec ses blagues et ses histoires.

C’est très bien écrit, c’est fluide donc ça se laisse lire et on n’a pas envie de lâcher le livre. On veut savoir ce qu’il va se passer pour Jean, comment Juliane va s’en sortir. Et les chapitres très courts nous permet de tourner les pages encore plus vite pour savoir la suite.

Bref, une très belle histoire très touchante qui nous fait nous remettre en question. J’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai déjà hâte de lire les suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2024-01-26T17:20:37+01:00
Or

Encore une histoire très touchante et humaine que nous raconte Virginie ! Cette fois, l'histoire aborde la maladie de "perdre la boule" et c'est un très bel hommage à l'humilité, la générosité, aux rêves et la beauté des souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrigitteO 2024-01-25T14:18:08+01:00
Argent

La plume de Virginie Grimaldi a encore fait mouche avec cette histoire très attachante, pleine d'humour, mais contrairement à d'autres opus, je suis un peu restée sur ma faim, je ne saurai dire pourquoi, mais il a manqué ce petit quelque chose... cela reste tout de même extrêmement plaisant à lire et facile ! Une bonne lecture détente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2024-01-14T21:32:17+01:00
Or

Comme chacun des romans de Virginie Grimaldi, c’est la chialade assurée. Elle manie les mots avec tant de délicatesse qu’on est ébrouer par les émotions. Le thème (les pathologies neuro-dégénératives) me touche particulièrement. Et vivre ces moments volés avec Juliane (personnage principale) m’a ramené à mes propres souvenirs. Les émotions sont au rendez-vous, on a envie de rire, pleurer, de crier de joie, même. Et en même temps, la mélancolie s’installe, le passé et le présent s’entrechoquent, la colère aussi parfois mais surtout le sentiment d’impuissance de voir l’être aimé oublier, s’oublier, s’effacer petit à petit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:08:13+01:00
Argent

Je me souviens d'une discussion avec une amie. Je lui avais confié mon envie d'avoir des enfants et elle m'a expliqué à quel point devenir maman remet tout en perspective. L'éducation et l'amour qu'on a reçus ainsi que les réussites et les erreurs de nos parents. C'est un des thèmes de ce livre.

"Les Possibles" de Virginie Grimaldi est une ode aux parents que nous avons eu, à ceux que nous sommes ou serons peut-être, à ceux que nous aimerions être.

La plume de l'auteure apporte une bouffée de légèreté et de tendresse aux sujets les plus sensibles et de l'humour aux difficultés de la vie. Elle raconte les concessions faites par amour, le temps qui passe et les petits riens du quotidien qui nous échappent, le pouvoir de la musique, la maladie inéluctable et certains souvenirs qui restent sans trop qu'on sache pourquoi.

C'est le premier romans que je lis de Virginie Grimaldi. Ses livres sont qualifiés de "feel good" mais son genre littéraire me semble plus nuancé que ça. Derrière la frivolité de ses mots se cache une grande sensibilité vraiment touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2024-01-01T16:47:03+01:00
Bronze

Une lecture si touchante ! On se plonge dans l'originalité d'un père et l'attachement que l'on lui porte avec une telle douceur et une telle fragilité. Elle peint le tableau de tout un chacun qui se rend compte après coup, de l'importance de ce qu'on va perdre ou que l'on a perdu. De l'importance de profiter de ses proches mais également du temps qui passe.

De beaux messages, dans une histoire si touchante. Merci encore une fois à l'autrice, pour cette belle histoire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Possibles

  • France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1001
Commentaires 145
extraits 44
Evaluations 314
Note globale 8.36 / 10