Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 555
Membres
1 017 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Éveil d'Erica Strange



Description ajoutée par PatateB4 2022-09-03T01:52:25+02:00

Résumé

L’alter ego d’Erica est une super-héroïne.

Ensemble, elles vont se venger du garçon qui leur a fait du mal…

Erica vient de commencer une relation avec le beau Thomas, un artiste, comme elle. Mais un matin, après une soirée, elle se réveille à moitié nue, sans souvenir de la veille, avec des noms écrits au feutre indélébile dans des endroits très intimes de son corps. Parmi ces noms, ceux des amis de Thomas. Et celui de Thomas.

Pour tenter de survivre à cette épreuve, Erica va se créer un alter égo, Erica Strange, une super-héroïne, et dessiner ses aventures sous forme de comics.

Ensemble, elles vont chercher la vérité et tenter de faire la lumière sur ce qui leur est arrivé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JokeEnd 2023-04-29T12:06:29+02:00

Depuis un petit moment déjà, quelque chose me pèse dans un coin de la tête et me taraude comme un gamin impatient. Ça ne m’a pas quitté depuis mon réveil ce matin, entre ces quatre murs gris qui auraient dû être violets.

C’est une idée toute simple. Une affirmation. Ça se résume à un sujet, un verbe, un complément, qui valsent comme des feuilles sous le vent.

Je veux mourir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanala 2024-03-30T15:19:16+01:00
Or

Je ne pensais pas que ce livre m’arracherait le cœur.

La frustration est le sentiment qui m’a accompagné tout le long du livre, car tout est flou. Que ce soit pour nous les lecteurs ou pour la protagoniste. Il y avait des éléments qui ne laissaient pas de place au doute, mais certaines réponses (concrètes) tardaient à arriver, ce qui amenait la frustration à son comble.

A l’instar de l’héroïne, j’ai également ressenti de la trahison.

Aussi, j’ai apprécié la façon dont les idées noires d’Erica ont été amenées. Elles ne sont pas apparues d’un seul coup (même si ce drame a été un élément déclencheur important), elles se sont petit à petit incrustées, jusqu’à la fragiliser encore plus. L’autrice a creusé dans l’histoire de l’héroïne ses aspects les plus sombres. C’était amené de façon très réaliste, naturelle et percutante. C’était même troublant.

J’ai trouvé intéressant de suivre le point de vue de Thomas, un chapitre sur deux, même s’il ne répondait pas forcément à nos questions.

La partie 2 a été un sacré coup de poing dans le ventre. J’en voulais tellement à des personnes en qui j’avais un peu d’espoir et la chute d’Erica était sans répit.

Quand j’ai commencé la 3ème partie, j’avais la gorge serrée et l’estomac noué. C’était dure et réel. Vivre ce genre de choses a un âge où nous sommes en pleine construction… vivre ça tout court en fait !

Petit plus : tout du long, le lecteur est accompagné de quelques planches de dessins par-ci et par-là. En effet Erica est une artiste et son héroïne Erica Strange, c’est son alter ego.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2024-03-02T08:56:15+01:00
Diamant

Je suis difficilement impacté par mes lectures mais alors celle-ci m'a vraiment percuté. J'ai eu vraiment mal pour Erica et j'ai eu beaucoup de mal a ne pas balancer le livre tellement j'ai cru que j'allais devenir folle si ça arrivait a ma fille, ma soeur, ma nièce, une amie etc je le supporterais pas.

J'aurais vraiment espéré dans la fin du livre, voir le procès de ces ordures et qu'ils ne s'en sortent pas Spoiler(cliquez pour révéler)c'était bel et bien un viol

Et Thomas, je crois le pire de tous, d'une lâcheté que j'avais envie de l'achève avec sa guitare et sans oublier la palme de l'amitié décerné a celle qui a préféré soutenir son prédateur de mec, une vrai enflure.

Ce livre m'a fait passer par toute les émotions, stupeur, colère, dégoût, haine, vengeance.

Qui dit action, réaction j'aurais aimé une sentence a la hauteur de ce qu'ils ont fait, seul bémol de cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-01T20:06:39+01:00
Argent

Erica, qui tente de s'intégrer dans son nouveau lycée depuis quelques mois, se réveille d'une soirée trop arrosée dans la chambre du garçon qui avait organisé la fête. Elle est à moitié nue et des injures au marqueur noir couvrent son corps. Mais le pire, c'est qu'elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé.

Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais il a le mérite d'exister et de traiter de sujets graves : agression sexuelle, harcèlement, suicide. Il se déroule sur moins d'une semaine, temps suffisant pour qu'Erica vive une véritable descente aux enfers et voie ceux en qui elle avait confiance se détourner d'elle.

Pour surmonter son traumatisme, elle fait appel à Erica Strange, la super-héroïne dans le comics qu'elle dessine. Si je m'attendais à une narration plus fantastique ou métaphorique à travers cet alter ego, il n'en est rien, le récit est cru et ne nous épargne pas la cruelle réalité de ce que vit Erica.

J'ai trouvé la première moitié de l'histoire lente et psychologique, pour que tout s'accélère sur la fin. J'étais aussi dubitative sur le choix de l'autrice de donner la parole à Thomas, le petit ami d'Erica, dont on comprend vite qu'il a été complice dans cette histoire. Mais la direction que prend l'intrigue est finalement assez juste.

Les personnages ne font pas toujours les bons choix, ils peuvent être lâches, peureux, égoïstes. Pour certains, on a juste envie de les baffer. L'effet de groupe et les injustices sociales sont bien représentés, mais l'autrice ne glorifie en aucun cas les actes qui ont été commis. Je n'aurais pas pu imaginer une meilleure fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu2010 2023-03-28T21:06:16+02:00
Diamant

Percutant ! Dramatique ! Trop réel ! Douleur ! Colère ! Peine ! Coeur en miette ! etc, etc, etc. dans le même régistre. La couverture nous laisse penser que c'est du fantastique mais malheureusement pas du tout. Ce livre est trop vrai, trop près de la réalité. On voit en couverture Érika Strange repliée sur elle-même et le livre c'est ça. Son coeur, son âme ont été arraché. Le nôtre, lecteurs, aussi. J'aurais aimé voir les petits cons faces à leur délit, l'autrice voulait plutôt tabler sur l'avenir d'Érika. Et j'ai compris. Mais je reste le coeur gros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2023-02-06T21:40:00+01:00
Diamant

Public averti, attention aux triggers warning : agression sexuelle, blâme de la victime, idées suicidaires, tentative de suicide.

Incroyable : Quelle histoire profondément féministe !

C’est la première fois, dans mon parcours de lectrice, que je passe par autant d'émotions lors d’une lecture.

Cette histoire est vraiment incroyable.

Erica est vraiment incroyable.

Erica, l’héroïne, a été agressée sexuellement. Son intégrité physique a été bafouée alors qu’elle était évanouie. Jusqu’où ? Elle n’a plus aucun souvenir de la soirée.

Elle connaît ses agresseurs, ils ont écrit leurs noms (entre autres) sur son corps.

Ils sont dans son lycée, parmi eux celui de Thomas, son crush. Elle se pensait en sécurité.

Morceau par morceau, elle va tenter de remettre le puzzle de cette soirée dans l’ordre. Elle n’hésite pas à confronter ses agresseurs, et essaye au passage de préserver l’image que sa mère se fait d’elle et son amitié avec sa meilleure amie, dont le petit ami a lui aussi écrit son nom sur une partie de son corps. Elle tente de faire le moins de dégâts collatéraux possible, elle questionne sans bousculer, elle amadou pour en savoir plus… Elle a honte. Elle s’excuse presque. Pièce, après pièce, elle impact peu à peu le mal qui lui a été fait. Chaque nouvelle pièce lui fait perdre un peu plus pied. Elle se tient sur le fil de la folie qui l'entraîne vers des pensées suicidaires, comme seule issue. Après son agression, Erica va être bousculée dans un tourment de slut-shaming, culture du viol, classisme, harcèlement… Elle va subir et ne plus le supporter.

L’autrice confronte l’héroïne à des altercations d’une grande violence. Le drame est palpable. Erica est palpable. Bon sang, d’un bout à l’autre du roman, je lui ai parlé à voix haute pour la soutenir, lui insuffler de la force.

Face à sa voix de narration, l’autrice nous propose d’écouter celle de Thomas et par extension celle de ses acolytes. Et bon sang, c’est insoutenable. Insupportable de l’entendre geindre son incompréhension, ses craintes concernant l'hypothèque que représentent les "répercussions" de cette “affaire” sur son avenir. Putain de connard oui. Je ne sais pas trop ce que l’autrice a voulu faire en nous donnant ce point de vue ? Il y a bien quelques remords, des regrets, mais aucun d’eux ne mesure l’horreur qu’ils ont infligée, ou alors c’est trop timide. C’est réaliste, ça c’est certain, mais pour quel effet ? Est-ce une manière de dire, comme Adèle Haenel : "Les monstres ça n'existe pas. C'est notre société. C'est nous, nos amis, nos pères." ? Je ne sais pas.

Je crois que je ne suis pas assez mature pour adhérer à cette partie-là de l’intrigue.

Sous couvert de fiction, cruellement d’actualité, l’autrice nous propose une leçon de courage et de résilience. Elle nous donne les clés pour réagir et accompagner au mieux toutes les Erica de nos entourages, parce qu’il y en a : Chaque heure, environ 9 personnes sont violées, ce qui représente près de 205 viols par jour. Dans 74 % des cas, la victime connaît son agresseur.

Cette histoire m’a bouleversée, et même plus, elle m’a tétanisé par sa véracité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-01-22T13:45:04+01:00
Or

Un roman essentiel. Un crève cœur.

Erica est un personnage des plus attachant. Et qui se révèle d'une force incroyable. Son histoire est terrifiante, je ne m'attendais pas à un traitement si lourd. Il est important de savoir dans quel genre de lecture on s'embarque avant de tourner la première page. Il faut être dans le bon état d'esprit.

Ceci étant dit, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé son traitement très juste. Profond, mais sobre en même temps. Clair, net et précis. J'ai adoré suivre l'évolution d'Erica. Mention également à Amber. Elle redonne foi en l'espèce humaine.

Mon point négatif ira au choix de l'autrice de raconter l'histoire sous deux points de vu. Je comprends à 200% son choix, l'idée derrière cette double narration. Néanmoins, je n'aimais pas les chapitres de Thomas. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis une personne très empathique, mais là c'était trop pour moi. J'avais juste envie de lui dire de fermer sa gu**** (ce que je me permettais de faire à de nombreuses reprises d'ailleurs, oupsi). C'était insupportable de lire ses réactions, ses excuses, ses justifications. Ces chapitres me coupaient dans ma lecture, je voulais juste retrouver Erica et savoir comment elle allait s'en sortir. Lire les états d'âme de ses agresseurs, merci mais non merci (même si, je le répète, je comprends absolument la raison de ces chapitres, ils sont plutôt justifiables, d'une certaine manière il est intéressant d'avoir les deux versions de l'histoire. Et Thomas est intéressant dans son cheminement psychologique. Mention d'ailleurs à son grand frère. Mais dans ce cas précis, seule la version d'Erica prévaut à mes yeux, et je n'arrive juste pas à tolérer Thomas).

Afficher en entier
Pas apprécié

TW: même si c'est un livre pour jeune adulte, il n'est clairement pas à mettre dans toutes les mains. 

Effectivement, cette lecture a été pour moi laborieuse et assez compliquée, que je n'ai pas réussi à terminer ce livre.

Attention, pas parce qu'il est mauvais, au contraire, c'est très bien écrit, l'auteure aborde les passages délicats au mieux, l'histoire est prenante, entre la version Erica et Thomas (son copain), deux points de vue totalement différents et pourtant, tout, c'est passé le même soir. 

Ce livre a réussi à mettre dans tous mes états, même la colère est arrivée et plus souvent qu'une autre sensation.

J'aime particulièrement la couverture que je trouve superbe. 

Ce qui a fait que j'ai stoppé ma lecture, c'est la sensation malaisante que j'ai ressentie, dès le premier chapitre, nous sommes au cœur du sujet.

Ce n'est pas du spoil, on l'apprend dès le début, Erica se retrouve une dans une chambre qui n'est ni la sienne, ni celle de son petit ami avec la culotte à l'envers et rempli de noms et de petits mots sur son corps, ainsi, commence l'histoire D'Erica Strange.

Ce qui m'a touché, c'est que je me suis mise directement à la place de notre protagoniste, j'ai senti la souffrance, la honte, la tristesse, l'incompréhension.

Elle ne se rappelle de rien, les questions arrivent… Que s'est-il passé ? Pourquoi elle ? C'étaient des amis à son petit ami, est-ce que Thomas était de mèche ? Est-il au courant de ce qu'il s'est passé ? Qui était présent ?

Je réussis à lire de la dark fantasy avec parfois des scènes violentes, des fois même sexuelles, mais ça reste malgré tout de la fantasy, ici, je suis bien consciente que cette situation peut arriver dans la vie réelle, à n'importe qui, de n'importe quel âge, ça arrive probablement tous les jours.

C'en était trop pour moi, mais ce livre poignant trouvera son public, car il peut sensibiliser certains d'entre nous.

Vous retrouverez de la trahison, des traumatismes, des substances illicites, de l'alcool, de l'agression sexuelle, de l'harcèlement moral, de l'autodestruction, des idées noires, le suicide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxnbooks 2022-11-10T21:01:19+01:00
Or

Je viens de me prendre une sacrée claque. Je l'ai découvert un peu par hasard sur le compte de Carole - My-Bo0ks, j'avais aperçu la couverture, mais le résumé n'avait rien à voir avec ce que je m'étais imaginé et quand j'ai vu que Pauline Mardoc l'ancienne directrice de collection PKJ15+le recommandait également et bien en toute books addict qui se respecte j'ai couru en librairie me le procurer et je l'ai terminé la même soirée, car impossible de dormir sans avoir une conclusion.

Ne vous fiez pas à cette couverture qui laisse penser que le récit serait fantastique, il s'agit en réalité d'une super héroïne inventée par notre héroïne qui accompagne son esprit et on retrouve également quelques planches d'illustrations en noir et blanc au fur et à mesure que le récit avance.

L'histoire c'est celle d'Erica qui se réveille après une fête chez son hôte, le corps recouvert d'inscription et d'insulte écrite au marqueur. Rapidement elle réalise que durant cette soirée une agression s'est produite durant son sommeil et alors qu'elle recoupe progressivement les évènements, il semble que son petit ami Thomas ait été également présent. Dans ce roman à deux voix nous allons suivre le récit d'Erica, mais également celle de Thomas. Deux voix et deux sentiments bien distincts qui se détachent. La peine pour l'une, et la colère pour l'autre. Je ne veux pas trop vous en dire, car je pense que c'est un roman important à mettre entre toutes les mains et j'aimerais que vous découvriez le récit comme moi et j'espère sincèrement qu'il aura un impact sur les lecteurs. Bien souvent je me tourne vers la romance pour éprouver un sentiment de bonheur et ce roman n'est pas forcément ce vers quoi je me tourne habituellement, mais il m'a donné l'effet d'une gifle.

Erica va voir sa vie changer en l'espace d'une nuit et à son réveil elle sait que plus rien ne sera jamais plus pareil. A travers le récit de deux personnages, on voit Erica tenter de comprendre ce qui a pu se passer et espérer de toute son âme se tromper. Malheureusement elle se heurte à des murs lorsqu'elle tente de creuser un peu, et la situation ne va pas s'arranger. J'ai éprouvé tellement de colère durant ma lecture, c'est sans doute pour ça que je ne lis que de la fiction car j'étais complètement immergé dans ma lecture et 'imaginais sans mal que des femmes ont vécues la même chose. Ce texte est dur, mais nécessaire et pourtant c'est inconcevable et abominable qu'on puisse minimiser à ce point.

A travers les yeux de Thomas, on doute et on se pose beaucoup de questions, mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur les personnages et de regrouper quelques éléments concernant cette nuit. Avec le recul, ils ont des réactions de gamin qui n'a pas conscience de l'ampleur et la gravité des évènements. Aucun ne prends conscience de ses actes et certaines paroles sont assez abjectes, que ce soit les élèves, les adultes. Je ressens encore cette rage envers les personnages principaux, mais également envers ceux qui sont témoins et ne font rien.

Attention toutefois ce roman traite d'agression sexuelle, de harcèlement, idées autodestructrices et suicidaires, et cela peut faire ressurgir des traumatismes. Un récit poignant retranscrit avec beaucoup de justesse et l'horreur de la situation m'a vraiment pris à la gorge à plusieurs reprises. Ce roman m'a profondément marqué et je m'en souviendrais longtemps.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5QH

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique-119 2022-11-05T15:54:56+01:00
Diamant

Wahou ! Je me suis pris une vrai claque ! Le livre est vraiment dur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais il pourrait sensibiliser les jeunes. Les 2 points de vues sont super important et j'ai vraiment apprécié la version des 2 !

Je ne regrette pas du tout mon achat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2022-10-31T18:48:34+01:00
Diamant

Ce roman a été une claque magistrale. Dès ses premières lignes, je l’ai quasiment lu en apnée et d’une traite ! Ce qui arrive à l’héroïne est un pur cauchemar. Erica, se réveille un matin sans savoir où elle est et ce qu’elle a fait la veille. Avec elle, on découvre l’étendue des dégâts. Elle est presque nue dans un lit inconnu et le corps marqué de mots dégradants aux marqueurs avec les noms de ses bourreaux. Le pire, c’est que le garçon qu’elle aime et avec qui elle sort depuis peu semble faire partie des criminels.

Commence alors pour Erica, une descente aux enfers encouragée par ses tourmenteurs et son ex-copain, Thomas.

J’ai eu mal pour elle. J’ai été en colère pour elle. Pour tout dire, j’ai lu le livre le cœur cognant fort dans ma poitrine avec des envies de vengeances. Purement et simplement. J’ai eu du mal à supporter ce qui lui arrivait.

Erica, est une jeune fille sans problème, un peu timide qui ne rêve que de trouver sa place parmi les gamins de son âge. Elle pensait cela acquis, mais c’est loin d’être le cas. Pour s’évader, se faire du bien, elle tient un blog et fait une BD avec Erica Strange son double, son alter ego, super badass, une héroïne qu’elle rêverait d’incarner dans sa vie de tous les jours et qui va l’aider.

En parallèle, on découvre le point de vue de son fameux copain, Thomas. Je reste mitigée sur ce personnage-là. OK, il n’a pas une vie facile avec un père abusif, autoritaire, et une mère effacée. Mais, rien ne pardonne son comportement lamentable vis-à-vis d’Erica. C’est horrible ce qu’il lui fait subir et à mon sens, il n’a aucune excuse ! Au contraire, j’ai adoré son frère aîné qui va essayer de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu’il a commis. Comme quoi, malgré des parents pourris, on peut s’en sortir intelligemment. Ce que Thomas sera incapable de faire sans l’aide de son frère. Rien que pour ça, j’ai du mal à pardonner à l’ex d’Erica.

Concernant l’entourage d’Erica, je bénie les filles comme Amber. J’ai eu bien envie de sauter dans le livre pour l’embrasser.

Bref. J’aurais bien de choses à dire, parce que ce roman m’a retourné autant le cœur que le cerveau. Aucune personne ne devrait se faire harceler ni subir ce que Erica subit. Le pire pour moi dans ce livre a été de découvrir l’attitude des parents des harceleurs. J’avoue, j’ai eu un sentiment de rage extrême, j’avais l’impression d’halluciner devant leur comportement. Je déteste l’injustice, quelle qu’elle soit !

Au-delà de mon ressenti personnel, L’éveil d’Erica Strange est un roman à faire lire à tous les ados, mais également aux adultes ! Nos actes quels qu’ils soient ont des répercussions. Ce roman relate comment une jeune fille normale sans problème s’est retrouvée dans un engrenage infernal. Le livre est entrecoupé de pages de BD sublimes avec l’alter ego d’Erica. À sa manière on voit une héroïne aux prises avec le danger qui tente de s’en sortir, bien difficilement. Un bon comparatif avec ce que vit l’héroïne dans son quotidien. Dans un sens, j’ai eu le sentiment que cette BD venait alléger l’atmosphère lourde et anxiogène de l’histoire d’Erica.

Pour moi, ce roman est autant un coup de cœur qu’un coup de cœur. J’ai vécu et ressenti ce que l’héroïne vit. C’est très bien écrit, sans en faire trop. La plume de Cassie Gustafson est percutante et nous offre un récit bouleversant qui fait réfléchir à bien des égards.

À lire et faire lire au plus grand nombre !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Éveil d'Erica Strange

  • France : 2022-10-13 (Français)
  • USA : 2022-07-20 (English)

Activité récente

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:55:01+01:00

Titres alternatifs

  • After the Ink Dries - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 11
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode