Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 554
Membres
1 021 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon Lescaut



Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T22:56:39+02:00

Résumé

Manon Lescaut et son chevalier Des Grieux ne sont pas des héros tels que le XVIIIe siècle les aimait. Il triche au jeu et elle se prostitue. Pourtant, en 1733, le succès est immense et la critique détestable. "Ce livre abominable s'est vendu à Paris et on y courait comme au feu, dans lequel on aurait dû brûler et le livre et les héros." Ce feu, c'est l'amour. Pour la belle Manon, Des Grieux quitte sa famille et son rang. Il la suit jusqu'en déportation, en Amérique où l'on expédiait les filles de mauvaise vie. Manon aimait les plaisirs, le luxe et la vie facile. Pour Des Grieux, elle s'en arrache.

Le roman de Prévost est déchirant parce qu'il a été vécu. En rédigeant les Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, l'abbé Prévost racontait ses propres aventures.

Entraînés par la force du destin et rachetés par l'amour, ces libertins ont fait pleurer bien des lecteurs et inspiré les musiciens les plus grands.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 629 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Indecise 2015-06-03T20:48:57+02:00

”- Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre coeur, sans lequel il est impossible que je vive.

- Demande donc ma vie, infidèle! Repris-je en versant moi-même des pleurs, que je m'efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.”

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Afficher en entier
Pas apprécié

"Sûrement l'une des rares œuvres imposées au programme de français que j'ai réellement apprécié. L'intrigue peut sembler au départ assez répétitive mais en réalité, l'issue n'est jamais la même, on finit toujours par se demander ce qu'il adviendra de la suite. Clairement, il s'agit d'un récit plus que palpitant qui vous transportera dans un voyage au sein des plus profonds sentiments humains."

Enfin bref, voilà exactement ce que j'aurais dit si je ne m'étais pas planté au contrôle de lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mattealivres 2024-04-28T20:25:22+02:00
Lu aussi

Horrible a lire et pourtant je suis ouverte d'esprit d'habitude... Mais la, je peux pas 😬

Afficher en entier
Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T15:05:58+02:00
Pas apprécié

Livre sympathique si Manon Lescaut ne s'était pas comportée comme une prostituée pendant tout le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-03-31T20:09:37+02:00
Lu aussi

Une histoire très répétitive et sans grande surprise. Une fin assez décevante et une écriture médiocre.

Afficher en entier
Or

Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de "Manon Lescaut" ! Comme ma professeure de Français n'avait pas l'air d'adorer le livre, je me disais que cette lecture cursive serait peut-être ennuyeuse... mais pas du tout ! Transporté dans la beauté du langage du XVIIIème siècle dans un récit à mi-chemin entre les Lumières et le préromantisme, j'ai apprécié de suivre le récit des folles aventures du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Beaucoup d'axes de réflexion s'ouvrent sur plein de sujets différents, tels que la liberté, l'amour fou, la sagesse et la raison, les rôles masculin et féminin dans les codes de la société de l'époque... C'est une lecture que je recommande aux avides d'enrichir leur culture littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloguem 2024-01-20T20:38:59+01:00
Lu aussi

La marginalité les a rendus complètement fou, au point de ne plus savoir ce qui est juste ou non et de tout faire dans l'immédiat sans prendre le temps de réfléchir. Cette lecture permet de se rendre compte que l'amour rend aveugle et que Manon Lescaut est une fille de mauvaise mœurs.

Bonne chance pour lire ce livre, j'espère pour vous que vous aimez les répétitions parce que cette histoire en est truffé.

Le lycée ne m'a pas aidé à l'aimer, et j'espère de tout cœur ne pas l'avoir au bac de français car "le plaisir du romanesque" n'y était pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallena 2024-01-05T13:35:23+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup plus apprécié la plume de l'auteur que l'histoire, en toute honnêteté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hubo 2023-11-22T15:36:57+01:00
Argent

Quel livre ! Le personnage du chevalier des Grieux est tellement exalté qu'il parait fou, parfois incompréhensible et étant capable de justifier par amour les pires bassesses, on comprend pourquoi son nom a été peu à peu effacé du titre par l'usage ... Au profit de la raison de son exaltation : Manon Lescaut. Ce qui est contenu dans le nom "Manon Lescaut" ce n'est pas seulement le personnage mais le principe qui guide le texte, la raison qui fait que l'intrigue avance, car l'amour pour Manon pousse Des Grieux constamment dans une chute en avant. Ce n'est ni lui, ni elle que l'on retient, mais simplement cette puissance presque grotesque donnée à l'amour qui permet tout, ou au moins qui justifie tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2023-10-30T23:45:16+01:00
Argent

Un récit court et divertissant, mais surtout beau. Beau dans l’écriture. Prévost m’a totalement charmée avec ses phrases élégantes, bien que le vocabulaire soit simplement d’époque, pour la lectrice moderne que je suis ça apporte au récit une touche très agréable. Je me suis laissée bercer par l’écriture, j’ai apprécié dès la première phrase la beauté de la langue et je n’ai cessé de me faire la réflexion que j’aimerais lire davantage de livres de ce beau français jusqu’à la dernière ligne.

Concernant l’intrigue, je me suis également laissée emporter. J’ai beaucoup aimé ce récit, bien que je n’ai pas apprécié Manon et que j’ai eu du mal avec le chevalier. Ce dernier m’a au départ inspiré de la pitié, j’avais envie de l’aider, de le conseiller, mais peu à peu j’ai fini par avoir envie de le secouer. Comment peut-on être à ce point aveugle ? Certes, il s’agit d’un amour pur en un sens… mais un amour obsessionnel à mes yeux, un amour naïf, un amour trop grand qui n’apporte que le malheur. Le chevalier semble trop enfantin, trop inexpérimenté, il est transporté par sa passion et ne voit pas le reste. Ce qui peut être considéré comme très beau, mais pas par moi. Je l’ai trouvé benêt.

Je me suis prise à rire de la stupidité de certains choix des personnages et j’ai énormément levé les yeux au ciel en lisant les désirs de Manon et avec quelle facilité elle parvenait à faire céder le chevalier. Enfin, le chevalier mais aussi tout homme ayant posé les yeux sur elle.

Bien que l’absurdité de certaines réactions, de certains personnages, de certaines scènes, m’ait sauté aux yeux, j’ai passé un agréable moment. Cette absurdité m’a justement bien amusée, et m’a permis d’apprécier les malheurs de ce pauvre chevalier pour qui j’ai désormais beaucoup de mal à éprouver de l’empathie. Si au départ je me disais qu’il méritait de la pitié, ensuite je me suis fait la réflexion qu’il ne faisait rien pour sortir de ses malheurs, au contraire ! Mais c’est ce qui fait le récit.

Au final, un roman divertissant et plaisant avec une écriture superbe et admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2023-10-24T11:18:21+02:00
Or

Je ne sais même plus quand je l'ai lu - il y a deux ans, trois ans ? mais je me souviens encore d'avoir vraiment aimé, et même je crois bien que l'intrigue m'est restée ; et vu la quantité de choses que je lis et la proportion qui résistent à l'oubli, c'est vraiment bon signe. En tout cas ça m'a laissé l'impression de quelque chose que je relierais bien, et ça c'est peu commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2023-10-06T13:17:17+02:00
Bronze

Bon bah le livre est vraiment pas ouf.

L'histoire est vraiment sans intérêt, je trouve. Les personnages sont vraiment pas ouf, j'ai l'impression de regarder les épisodes de téléfilms.

Manon est infernale, elle est vénale, elle sait même pas ce qu'elle veut.

DesGrieux à un bon fond, mais il se laisse trop manipuler par "l'amour" de Manon.

Si vous voulez le lire de vous-même, je vous le déconseille.

Afficher en entier

Dates de sortie

Manon Lescaut

  • France : 2008-01-31 - Poche (Français)
  • France : 2019-01-09 (Français)

Activité récente

Safaec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T13:31:52+02:00

Titres alternatifs

  • L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1629
Commentaires 178
extraits 30
Evaluations 428
Note globale 6.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode