Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe



Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 832 lecteurs

extrait

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Incontournable Mai 2022

Je profite de cette critique pour partager un constat de libraire. À l'aube de ma cinquième année en librairie jeunesse, je commence à percevoir certains groupes de romans. Certains sont les populaires du moment, véhiculés souvent au sein des enfants ou des ados comme des livres à avoir lu, mais qui ne marquent pas par leur pertinence ou leur plume, des Pop-sellers, donc. Certains sont de pâles copies d'autres œuvres, d'auteurs qui surfent sur la vague du succès d'un roman ( nombreux ceux-là). Certains sont des pépites, boudées parce que "pas assez cool". Il y a les classiques, qui ont survécu au passage du temps.Certains, enfin, sont comme ce roman, des œuvres marquantes, parce qu'elles aussi belles que pertinentes et semble respirer de sincérité. J'ai envie de dire que c'est à leur aspect intemporel qu'on reconnait ce groupe, un peu comme de bons prospects au rayon des classiques. C'est le genre de roman qu'on pourrait encapsuler pour témoigner la richesse de la littérature jeunesse, bien au-delà d'un froid chiffre de vente et du tapage marketing qui rend le monde du livre si inégal. C'est également un groupe de livres dont j'estime que même les adultes devraient lire au moins une fois dans leur vie. Les romans de ce groupe sont plus nombreux qu'on veut bien le croire, mais il faut savoir leur donner leur chance. C'est souvent là qu'entre en jeu les libraires, les bibliothécaires et autres acteurs qui n'ont pas de parti prit. Ce ne sont pas souvent ces livres qui feront les machettes, non ça c'est trop souvent pour les romans gras, vides et outrancièrement grandiloquents qui en jouissent ( oui je reconnais un certain cynisme ici), parce que ces temps-ci, le divertissement, comme critère, supplante largement la qualité d'écriture et d'histoire. Bref, tout ça pour dire que ce roman est magnifique, qu'il aura encore sa pertinence dans 50 ans et qu'il met en lumière ce que la littérature jeunesse peut faire de mieux, à savoir des histoires touchantes, magiques et qui ramène à l'essentiel. Le genre de romans qui rend mon travail formidable, ne serait-ce que pour la joie de tomber sur eux et de leur chercher un digne lectorat ensuite. Mon humble et impertinent avis, bien sur.

[ En construction]

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant. Et pour les lecteurs de tous les âges au-dessus, bien entendu.

Afficher en entier
Or

Je ne vais pas vous le cacher, à force de voir passer ce livre sur Bookstagram, j'ai fini par craquer à mon tour. J'ai lu ce livre en deux jours. Une fois commencé, il devient difficile de s'arrêter en chemin. On va suivre Ferdinand Taupe qui est atteint de la maladie de l'oublie-tout alias la maladie de d'Alzheimer et j'ai trouvé ça terriblement triste. Il va se rendre à la librairie d'Archibald le renard pour tenter de reprendre son livre. Il possède les livres en un seul et unique exemplaire, malheureusement il vient de le vendre et il ne sait pas à qui. Avec l'aide d'Archibald, Ferdinand va tenter de retrouver sa dulcinée Maud et son livre. Va-t-il les retrouver ? Pour le savoir, il faudra lire le livre.

J'ai trouvé l'amitié entre Ferdinand et Archibald si touchante. Une chose est sûre, j'ai adoré les suivre dans leur périple. Que ce soit au salon de thé, ou à la retraite des plumes avec le pain surprise aux six confitures, il y avait de quoi avoir envie de manger pendant sa lecture ! J'ai trouvé ça amusant de donner aux personnages comme nom de famille le nom de l'animal. Les illustrations qui accompagnent le texte sont sublimes et la carte au début du livre m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cette histoire. Il ne me reste plus qu'à patienter bien sagement en attendant la sortie du tome 2 ! J'ai aimé la plume de l'auteur et je voudrais découvrir la suite !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-26T15:28:40+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Il faut savoir que ce livre ne me tentait pas plus que ça. Je cherchais seulement une petite lecture pour couper entre deux autres romans plus gros et je me suis finalement dit « why not » ! Après tout, j’ai vu énormément d’avis positif sur Bookstagram. Et quelle incroyable découverte.

Sachez que je me suis senti arnaqué, on m’avait dit que c’était « mignon ». BALIVERNE. J’ai pleuré. D’une petite larme qui coule le long de ma joue, je suis passée par une cascade. C’était… Ultra doux, poétique, triste, beau. Bon ok un peu mignon aussi, il faut l’avouer, mais je dirais plus réconfortant. Une douceur un peu amère.

Il s’est lu tout seul, c’était extrêmement fluide et prenant. L’action n’était pas incroyable, plutôt basique même, néanmoins, c’est ce qui a fait toute sa beauté. Ça a fonctionné à merveille. De plus, je ne pensais pas du tout m’attacher aux protagonistes que nous suivons et pourtant... Comment ne pas s’attacher surtout ?

Rien qu’en écrivant cette chronique, j’ai envie de le réécouter. Aujourd’hui, il existe plusieurs supports de lecture cependant, pour ce titre, je vous conseille fortement l’audio ! Je sais qu’il ne fait pas toujours l’unanimité néanmoins, faites-moi confiance, laissez-vous emporter.

C’est simple : c’est le meilleur livre audio que j’ai jamais écouté. Je n’ai, en aucune façon, entendu un livre aussi immersif. La voix est magnifique et rend le récit extrêmement vivant. Les bruits de la forêt tels que la nature et les animaux, sans oublier les musiques (oui oui, on pousse jusque-là !) m’ont époustouflé.

C’était une dinguerie. Le genre de roman qui nous marque. C’est la réalité dans toute sa beauté, sa tendresse, sa sensibilité, mais aussi dans sa tristesse, dans sa sincérité telle qu’elle est. Pour une fois, je n’ai pas lu le résumé. Je ne connaissais pas les thèmes et tant mieux. La lecture n’a été que plus puissante.

Afficher en entier
Argent

Une beau conte pour enfant, une belle histoire, des personnages attachants, une quête de souvenirs et l'apprentissage d'une maladie très beau connue. Une histoire qui m'a beaucoup émue (j'ai pleuré j'avoue). Et les Illustrations sont tellement magnifique !

Une beau livre pour les petits mais aussi les grands.

Afficher en entier
Or

Un roman jeunesse mais qui aborde un vrai sujet : la maladie d'alzheimer. Le point de vue des animaux rajoute de la douceur à cette maladie, sans pour autant la minimiser. Et que dire de leur aventure ! Elle a le doux goût des souvenirs et ça fait du bien.

Il faut également saluer le travail de Sanoe pour ses illustrations qui rajoutent de la profondeur à ce roman, en plus de l'illustrer magiquement.

Afficher en entier
Or

Le premier tome est une épopée animalière qui aborde des thèmes touchants, forts et inhabituels en littérature jeunesse.

L’intrigue suit le passionné libraire Archibald Renard qui accompagne son ami Ferdinand Taupe dans la recherche de sa femme. Rapidement, le lecteur est amené à comprendre le caractère désespéré de cette quête… une façon de sensibiliser les plus jeunes aux symptômes et aux conséquences de la maladie. L’histoire est très pédagogique pour cela.

Les personnages sont très attachants. Malgré l’utilisation d’animaux, ils ont des traits humains. Certes parfois caricaturaux, ce que j’attribue au fait que ce soit un livre jeunesse, cela les rend aussi réalistes. Ils évoluent dans un univers également personnifié et bien construit. L’imaginaire derrière est enchanteur et donne envie d’en découvrir davantage.

J’ai hâte de lire les tomes suivants pour retrouver ce petit monde.

Afficher en entier
Or

Un roman jeunesse mais un de ceux que je recommande pour les 7-77 ans ! Les adultes ne s'y ennuient pas. La maladie est traitée avec une justesse sans nom. J'adore suivre Archibald et Ferdinand dans leur périple dans la forêt. Ils y rencontrent d'autres animaux pour y retrouver les souvenirs de Ferdinand. Au passage, Ferdinand rêve et se rappelle tout en poésie.

On devine la fin petit à petit pour autant, cela reste un moment plein d'émotions et de douceur. Ferdinand est accompagné de ses amis Spoiler(cliquez pour révéler)et sa famille dans son étape de deuil. La rencontre avec son fils, je ne l'avais pas vraiment vu venir donc heureuse d'avoir été surprise ainsi par ce moment émouvant. Je recommande à 1000% ce livre. Il nous apprend la patience et la douceur de l'accompagnement des personnes atteintes de démence/maladie d'Alzheimer

Afficher en entier
Argent

Le début commence THE roman jeunesse : On a des livres, des animaux qui parle sans aucune constance d'échelle de taille, du thé, des bons sentiments, une aventure, une écriture sympathique... Mais là où ce livre se démarque, c'est par le sujet. C'est bien la première fois que je vois un livre traiter sérieusement d'Alzheimer, en plus pour les enfants ! La maladie est très bien décrite, et très bien expliquée.

Mais ne croyez pas que ce soit le seul point fort du roman, non non ce voyage est très très sentimental, en traitant de plein de sujet tristes comme le deuil, la maladie, l'enfance... Oui au moment du twist final, j'ai lâché ma petite larmichette même si je l'avais vu venir.

Une excellente aventure, et je pense lire la suite assez rapidement.

Afficher en entier
Diamant

Je pense qu'il est important qu'il n'y ai pas que le jeune public qui lise ce livre. Très marquant, profond et empli de vérités c'est un livre qui mérite d'être lu et de ne pas être oublié. Les messages sont forts et nous touchent, peut-importe qui nous sommes.

Afficher en entier
Argent

UN très bel ouvrage, une écriture sensible. Une belle allégorie à mettre entre toutes les mains Spoiler(cliquez pour révéler) pour aborder la maladie d'alzheimer

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a mis une claque par la beauté des textes et de l'histoire. Les sujets abordés sont assez lourds mais la plume de l'auteur est tellement belle qu'elle nous emporte dans un flot d'émotions qui n'en finit plus.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un très beau livre et une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé suivre Ferdinand et Archibald lors de leur périple à la recherche des souvenirs de Ferdinand. La maladie de l'Oubli-tout (joli nom pour parler d’Alzheimer) et ses symptômes sont bien expliqués. La fin est vraiment très touchante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

  • France : 2022-03-16 (Français)
  • Canada : 2022-04-15 (Français)

Activité récente

ureli le place en liste or
2024-04-15T23:23:16+02:00
Peeka l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T18:23:54+02:00
Lud008 le place en liste or
2024-04-11T22:23:45+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 832
Commentaires 208
extraits 28
Evaluations 381
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode