Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 248
Membres
1 042 900

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Norferville



Description ajoutée par annick69 2024-05-08T10:28:49+02:00

Résumé

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par seriallectrice 2024-05-11T15:39:20+02:00

Sentant l'émotion l'a gagner, la jeune femme garda le silence un instant et conclut :

- Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire, mais si vous percevez une certaine animosité à votre égard, c'est normal. Un dicton dit qu'on a tous, ici, du sang indien. Si ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paulette42 2024-06-02T09:43:36+02:00
Or

du suspense tout le long, une ambiance très froide , un très bon thilliez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-06-01T21:20:39+02:00
Diamant

Quel livre et quel suspense. J’ai terminé La faille il y a quelques mois et j’avais vraiment apprécié. J’ai débuté cette lecture dans ce livre en ayant en arrière pensée toutes ces femmes autochtones enlevées, disparues et tuées. J’ai donc plongé dans ce livre avec cette réalité. Conclusion: c’est vraiment un bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-05-31T11:58:54+02:00
Argent

Même si l’histoire se déroule dans les grands espaces canadiens, c’est bien d’un huis-clos qu’il s’agit avec toute l’atmosphère oppressante qui va avec. Comme toujours avec Franck Thilliez, les ambiances sont remarquablement transcrites et les personnages sont complexes et torturés. Cependant, j’ai vraiment eu l’impression de passer un palier dans la violence que j’ai eu du mal à supporter. Quelques scènes sont très difficiles, mais c’est surtout l’ensemble de l’affaire et le sentiment de désespoir et d’injustice qui en découle qui est difficile à gérer.

J’ai été très secouée par ce roman et je déconseille d’ailleurs de commencer cet auteur par ce titre. Je pense qu’il faut être déjà habitué à l’univers de Thilliez pour pouvoir encaisser cette histoire. Un livre perturbant sans violence gratuite ni cruauté, mais très très dur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophel39 2024-05-31T11:35:32+02:00
Lu aussi

Une pépite, un roman captivant et impossible à lâcher! 🥰

Encore une fois, je ne suis pas déçue de cet auteur que j’admire !

Hâte de découvrir les prochaines aventures de ce nouveau duo de choc 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-05-30T22:32:30+02:00
Lu aussi

En bon conteur, Franck Thilliez n'a pas eu à forcer son talent pour s'engouffrer dans une plaie ouverte il y a voilà une dizaine d’années.

C’est ainsi qu’il nous livre dans Norferville une enquête suffisante, un brin consensuelle (en reprenant le mythe du bon sauvage) et sans aucun suspense, jusqu’à dans son conflit amoureux. Pourtant, talent oblige, le tout sait également se montrer dépaysant et se laisse parcourir.

Norferville n’est certes pas le meilleur Thilliez, mais pas non plus le pire. Je pense toutefois qu’au vu du sujet, et du changement de décors, il y avait là tous les éléments pour marquer cette sortie en grande pompe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-05-30T14:27:03+02:00
Diamant

C'est dans une contrée très éloignée, glaciale, hostile que nous plonge Franck Thilliez avec ce titre tout récemment sorti. Inutile de vous préciser que j'ai lu tous ses livres et que je m'en délecte à chaque fois.

Nous partons de Lyon avec Teddy Schaffran dont le corps de sa fille a été retrouvé mutilé dans une ville isolée du Grand Nord québécois : Norferville. Une ville où l'on n'arrive que par voie ferrée, compliquée d'accès, esseulée dans ce blanc de marbre, inhospitalier. 13 heures de rails pour y accéder depuis Sept-Îles, lieu le plus proche. Deux peuples s'y côtoient dont l'un dans une réserve autochtone. L'intérêt de cette ville : c'est la mine.

"L'histoire de ces peuples nomades, que la plupart des Canadiens ne connaissent pas, n'est qu'une profonde et douloureuse blessure…"

Sur place Teddy va rejoindre Léonie Rock l'enquêtrice désignée pour l'enquête, il se fera accepter pour la suppléer; L'équipe policière sur place n'étant pas des plus efficace n'y très engagée envers ce crime! La tension est décuplée au fil de la lecture.

L'auteur pointe du doigt les différences entre blancs, métisses et autochtones, encore et toujours ce racisme sur des terres colonisées. Si les blancs se sont installés à Norferville c'est pour la mine. Les innus n'ont plus que quelques lopins de terre pour survivre à cet envahissement où la misère se déploient et tissent une toile malsaine au détriment de ce peuple. Il y a les croyances des anciens, ceux qui voient, qui ressentent lorsqu'un drame va se perpétuer, qui se taisent…

Les femmes dans cette histoire sont aussi malmenées sur cette terre sauvage et dangereuse, l'histoire et les découvertes de Léonie nous le démontrera.

"…Tous ces récits relataient, avec précision et froideur, les violences physiques et verbales faites à l'encontre des Amérindiennes sur les quarante dernières années…"

Plusieurs thèmes sont relevés dans ce polar noir sur fond blanc. Ce fut un beau coup de cœur que je recommande chaudement, comme tous les autres titres de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris02 2024-05-29T09:12:22+02:00
Or

Franck Thilliez étant mon auteur préféré, il était impossible pour moi de ne pas me plonger dans son dernier roman, Norferville.

Ici, on suit l'histoire de Teddy, détective lyonnais, qui apprend le meurtre abominable de sa fille avec qui il n'avait plus de contacts. Celle-ci s'est fait assassiner à Norferville, une ville minière québécoise. Le deuxième personnage qu'on va suivre est celui de Léonie, une flic métisse, mise sur l'affaire. Teddy va alors se rendre à Norferville afin d'aider Léonie dans son enquête et tenter de faire la lumière sur le meurtre de sa fille.

Dès les premières pages je me suis sentie happée par l'histoire, happée par cette ville fictive que Franck Thilliez sait parfaitement imager. Pendant la lecture, on se surprend à frissonner, tant on est touché par les descriptions précises que fait l'auteur, on a l'impression de ressentir les -50°C évoqués. L'enquête est très bien ficelée, ici pas de retournements de situation dont l'auteur a le secret, mais "juste" une enquête, comme d'habitude assez sombre. Les deux personnages sont comme souvent cabossés par la vie, mais ça les rend d'autant plus attachants.

Encore une belle découverte, cet auteur ne m'a pour l'instant jamais déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceane_mdln 2024-05-27T21:10:37+02:00
Argent

J'ai acheté ce livre tête baissée pensant retrouver Sharko et Lucie mais ce ne fut pas le cas. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre, il est tout aussi bien que ceux avec Sharko, c'est juste les personnages qui changent. On retrouve toujours le suspens, les rebondissements, le glauque, l'effrayant. C'était original le fait de parler de ce qui se passe dans ces zones, les exploitations, les conditions de vie des autochtones, ceux sont des sujets peu abordés je trouve. Sinon la lecture est très fluide et rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2024-05-27T09:36:45+02:00
Diamant

Encore un énorme coup de cœur pour un livre d'un de mes auteurs préférés à la plume si addictive qu'on est à fond dans l'histoire de suite.

Tout commence lorsque le détective et criminologue apprend que sa fille à été retrouvée assassinée à Norferville une ville minière très isolée dans le grand nord du Canada. Teddy plaque tout pour se rendre sur place.

Quand à Léonie, une flic métisse, elle est sur l'affaire, elle va devoir renouer avec le passé où quelque chose s'est passé dans sa vie.

A eux deux ils font devoir faire la lumière sur cette affaire qui dépasse tout ce à quoi ils s'attendaient.

Vous aimez le frisson, les enquêtes criminelles dans le grand nord à -20°C, le suspens je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-05-23T12:24:13+02:00
Or

De bout en bout, ce roman a su me captiver et faire parler de lui entre deux moments de lecture. C'est une enquête terriblement bien ficelée, très riche en actions et en rebondissements, qui sait nous tenir en haleine.

Mon intérêt a été aussi bien attiré par l'étrangeté de la mort de Morgane, que par nos deux personnages principaux, Léonie et Teddy, que par la seconde intrigue liée au passé de Léonie et enfin au réseau de trafic de personnes.

Norferville est une ville fictive située dans le Grand Nord québécois. Elle est le cadre de la nouvelle enquête de Franck THILLIEZ. Cette ville n'existe pas. La note de l'auteur nous le rappelle mais le thème et cette vaste enquête sont bien d'actualité au Québec. Les communautés rejetées (Innus, comme Indiens ; peuples autochtones) ont bien fait l'objet de sévices (meurtres, viols, exploitation...) : ce sujet ne m'était pas inconnu, je l'avais rencontré précédemment dans une ancienne lecture. Le sujet est aussi passionnant que terrible.

L'entrée dans l'univers de Franck THILLIEZ est immédiate : les personnages sont très vite en action, malmenés et traumatisés. Les scènes s'enchaînent. Le rythme du roman est haletant et prenant. J'ai aimé Léonie, autant que Teddy.

Si les éléments du récit (un traumatisme, un enquêteur qui s'associe à une enquêtrice qui dissimule son passé, une traque, des meurtres...) sont classiques et universels dans tous les thrillers et policiers, je trouve la plume de l'auteur immersive, très à propos, descriptive mais surtout précise et incisive. Il n'y a aucune pause dans cette histoire, aucun passage long ou inutile. Tout est à prendre et à savourer...

Certains passages sont violents mais j'ai su gérer mon émotion : tout est écrit dans le respect et les limites acceptables.

La traque finale a terminé l'enquête en apothéose. L'attachement aux personnages principaux n'en est que plus fort... J'espèrerais presque une suite à ce couple intéressant.

Mon évaluation : une très très bonne lecture, parfaite pour son thème et le lien à la réalité ; passionnante pour son dynamique récit, ses personnages subtilement définis, pour l'écriture affirmée de Franck THILLIEZ.

Un roman qui est très très proche du COUP de COEUR tant il est prenant, fin et construit en mêlant différents degrés d'intrigue : l'Histoire de minorités au Québec, l'histoire de Léonie, l'innommable perfidie des hommes de pouvoir... Un thriller passionnant et très bien réussi.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Norferville" est sorti 2024-05-02T22:17:55+02:00
background Layer 1 02 Mai

Date de sortie

Norferville

  • France : 2024-05-02 (Français)

Activité récente

sevny l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-02T10:30:41+02:00
Eejil l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-01T22:18:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 27
extraits 1
Evaluations 52
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode