Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Phobos, Tome 4 : Horizons



Description ajoutée par Raeyth 2017-10-24T20:10:37+02:00

Résumé

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 517 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

 

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

 

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

 

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

 

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

 

 

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Afficher en entier
Diamant

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un tome toujours aussi bien que les autres. J'adore le fait queSpoiler(cliquez pour révéler) l'on en apprenne plus sur le personnage de Léonor, que j'apprécie. Et la fin est très originale. Je n'y aurai pas pensé! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, pourquoi Léonor finit avec Mozart???? Au début je l'aimais bien mais je ne pardonne pas facilement et ce qu'il lui a fait dans les tomes précédents ne font pas exception. Mais bon voilà pour dire que c'est vraiment une série exceptionnelle que je recommande!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-368 2024-03-14T21:38:05+01:00
Bronze

Je me sens ... Révoltée. Et pas qu'un peu ! Qu'on soit clair : Victor Dixen est un génie. Du crime. Oui.

Toutes les horreurs possibles et imaginables, plausibles et intolérables, il les a mis en Selena et tous les connards qui l'entoure. Mais pire encore, il nous a mis face à tout ce que l'humain a de plus hideux et racorni. La beauté dans l'horreur ou l'horrible beauté, je ne sais pas.

Et pourtant il me semble que comme ça il nous a montré ce qu'il y a de plus important. Il est d'une intelligence rare. Parce qu'il a compris quelque chose d'essentiel - à mon sens : la beauté cachée. Que pour que le beau apparaisse il faut obligatoirement qu'il y ait du moche. Que le noir et le blanc ne peuvent exister l'un sans l'autre. Joie, tristesse. Colère, sérénité. Nuit, lumière. La folie et la raison. Vivre ou mourir. Harmonie et chaos.

Ce voyage a été mouvementé.

Exigeant.

Merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-03-03T21:56:43+01:00
Argent

Ce tome quatre clôture très bien la saga, j'ai beaucoup aimé ce final même si je ne suis pas une grande adepte des fins ouvertes et qu'ils me restent énormément de questions en suspens. L'intrigue est très sympathique est nous interroge sur notre rapport aux réseaux sociaux et à la notion de bien et de mal, la critique de la société faite par l'auteur est très juste et tout en nuance de gris. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la longueur de ce tome, j'ai trouvé certains moments longs et trop descriptif pour moi.

Ce fait n'entache pas le fait que la plume de Victor Dixen est toujours très agréable à lire avec énormément de qualité au niveau des descriptions, des ressentis de ses personnages. On sent tout le travail fourni par l'auteur sur un sujet qui le passionne.

Dans ce dernier tome, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver mon attachement envers les personnages dont on gardait une certaines distances émotionnelles avec eux malgré tout ce qui leur arrive. Sans doute le fait qu'on suit énormément les personnages aux travers de leur chaîne est plus au travers le prisme des yeux de Léonor a sans doute augmenté cette distance émotionnelle avec eux.

Afficher en entier
Or

En commençant ce livre, l'ultime tome, je pensais trouver de l'action, du suspense encore plus qu'il n'y en a eu dans les tomes précédents. Spoiler(cliquez pour révéler)mais celui-ci est arrivé seulement à la fin, à partir de la conversation entre la Terre et Mars...là, je ne peut pas mentir, j'ai tout lu d'une traite, quasiment sans respirer (comme Kenji justement...)!

J'ai l'impression que certains passages étaient là juste pour pouvoir dire "bah voilà, la saga va être finie alors je case tout ce que je peux pour pouvoir avoir une fin heureuse !" Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le coup des abeilles et de la réapparition de Serena...tellement évident depuis le début ! Et puis, la soudaine apparition des Moreau, ils tombent à pic ! Et j'en passe bien entendu.

Un livre quand même très très bien, ce qui explique son classement en biblio. Les personnages sont toujours attachants et la réaction de Kris quand elle apprend la vrai cause de la mort d'Alexeï est juste ma-gni-fique (je n'ai pas signé chez Rosier, au cas certains auraient reconnus un personnage...) !!! Léonor à fait preuve d'une immense intelligence et un self-control incroyable tout au long du livre et sa décision finale est incroyablement cou-ra-geuse !

Un livre quand même de trop à mon goût mais gé-ni-al et trooooop addictif !!!

P.S: team Leorcus ou Mozor ?

Moi perso, je préfère l'américain...🥲

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T20:47:32+01:00
Or

Lu en 2018, j'ai adoré les 2 premiers tomes mais j'ai trouve les deux autres plus longs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cyrusV 2024-02-13T13:42:25+01:00
Or

Je dis bravo ! Un roman extrêment touchant qui conclut en beauté cette saga. Après un tome 3 plutôt mitigé j'y suis allée à reculons mais quelle erreur ! Des thématiques fortes magistralement traitées. Ce roman a une vraie profondeur, forcément les personnages ont vécu beaucoup de choses dans les tomes précédents et on est témoin de leur évolution. Très réaliste mais aussi optimiste, on ressent tout le génie de Victor Dixen. À mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-lit 2024-01-31T17:46:55+01:00
Argent

J'ai trouvé que c'etaut ke meilleur des 4 tomes. La plume de VD ne m'a pas autant deranger que sur les autres tomes. J4avais compris pour la maladie de Kelly.

Peut etre un mauvais rythme : 200 pages du debut assez lente et ça va de plus en plus vite. J'aurais aimé une fin plus dévolopé. Par contre je n'ai vraiment pas réussit a accroché au personnage de Mozart Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus For Ever. Tome très addictif, il relève le niveau de l'ensemble de la saga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-01-13T16:48:09+01:00
Argent

Cet ultime épisode n'est peut-être pas le meilleur, notamment du fait de la surenchère de rebondissements, mais l'ensemble reste très agréable à lire.

Il est clair que Victor Dixen ne manque pas d'imagination, et que côté originalité il n'a rien à envier à personne.

Cette saga classée en "Young Adult", mais qui n'en reste pas moins accessible à d'autres publics, se révèle une franche réussite.

Félicitations à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2024-01-01T12:54:43+01:00
Argent

Et voilà le tome 4, le dernier tome de cette saga et surtout c'est bientôt le dénouement avec tous les explications que le lecteur attend depuis ... et ben depuis le tome 1. Et j'ai beaucoup aimé ce tome mais un peu moins que les autres. Dans un premier temps, parlons de objet livre, Mars est en arrière plan contrairement à la Terre qui elle s'est rapprochée. Les héros sont arrivés sur Terre ou plutôt dans son atmosphère. Léonor toujours en premier plan se jette sur Terre avec les mains tendus vers les étoiles.

Dans ce roman, les héros sont sur le retour et vont devoir quitter l'espace et son atmophère pour retourner sur Terre autant dire que ça ne va pas être facile pour tout le monde et encore moins pour Mozart (qui ne peut plus rentrer sur Terre sans mourir) ou Kirsten qui est enceinte et va accoucher d'un bébé dont on ne sait pas encore les caractéristiques vu que ça ne c'est jamais fait ni vu. Serena est toujours absente et on sait qu'elle est là, quelque part tel la vipère qu'elle est. Alors quand enfin elle revient j'étais presque soulagée parce que je me suis dis qu'au moins on va avoir une vrai fin. Et on a une fin, mais pas vraiment celle que j'aurais aimé.

Un autre personnage que l'on voit sans voir dans les tomes précédents c'est Phoebe et c'est un personnage terrible parce qu'elle fait passer Léonor pour ce qu'elle n'est pas. Elle se fait passer pour la femme de Marcus, celle qui a perdu être aimé et qui est la mère du fils du défunt. Pourtant il y a des choses que l'on finit par apprendre et moi qui ne la sentait pas, j'ai bien fait de ne pas la sentir.

En bref si l'histoire en elle-même nous pousse à vouloir des réponses par rapport à Serena, ce qui est principale dans ce tome, c'est l'évolution de Léonor. Elle va devenir le centre de l'attention du lecteur, mais aussi de toutes les personnes du livre. Qui est Léonor, d'où vient-elle? Plus on en apprend sur elle plus on oublie plusieurs choses, d'une part Serena (qui a toujours disparu je le rappelle), mais aussi les signaux que l'on reçoit de Mars.

Mais ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la façon dont il a été construit, chaque partie est sur une chaîne des premiers envoyés dans l'espace. Chaque chaîne est montré à ses débuts est explique ce qui va être filmer et leur but. Et j'ai adoré plusieurs d'entre eux, par exemple j'ai vraiment adoré la partie sur la pièce de théâtre/ballet qui est joué sur leur vie dans l'espace, mais de la manière d'un conte. J'ai beaucoup aimé aussi toute la partie Kelly, où on sent qu'il y a un problème qu'il faudrait la sauver mais que personne n'est là pour l'aider jusqu'à ce qu'arrive l'aide tant espéré.

J'ai essayé de ne pas spoiler, parce que la saga est vraiment très cool à lire. J'ai beaucoup aimé, mais c'est vrai que j'aurais vraiment aimé avoir une vrai fin ou alors avoir un Hors Série sur la fin et sur Mars. Mais ça en reste une saga à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T02:08:52+01:00
Argent

Une fin satisfaisante et à la hauteur de la saga ! Les révélations et les péripéties sont frénétiques et ne laissent aucun répits. Les personnages vont me manquer !

Afficher en entier

Dates de sortie

Phobos, Tome 4 : Horizons

  • France : 2017-11-23 (Français)
  • France : 2021-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2517
Commentaires 344
extraits 65
Evaluations 843
Note globale 8.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode