Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 765
Membres
1 033 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Porcelaine sous les ruines



Description ajoutée par Virgile 2023-11-29T00:37:22+01:00

Résumé

Parce qu'elle a accordé trop de vœux aux humains Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l'archipel paisible d'Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l'Irlande voient désormais en elle Ladv Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus. Mais l'abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l'archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détes- table que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d'Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d'être orageuse…

Afficher en entier

Classement en biblio - 363 lecteurs

extrait

Dites quelque chose, gronda-t-il.

- J’hésite, souffla Alba.

- Entre ?

- Vous embrassez ou vous insulter.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

4/5 FR

Dès que j'avais lu le résumé, j'ai su que ce livre allait me plaire (c'est un one-shot!). Mais j'ai tout de même été surprise puisque l'histoire se passe dans le futur : un monde post-apocalyptique complètement ravagé par les eaux, où les continents se font engloutir. Pourtant l'histoire conserve un charme d'antan, avec des vêtements, du language et des coutumes de l'époque. J'ai trouvé le contraste extrêmement original alors que je ne m'y attendais pas du tout, ce qui fait que l'ambiance du livre est géniale!

Tout se déroule sur une île appelée Hibernia (qui était l'Irlande autrefois). Il y pleut beaucoup, vent, falaises rocheuses, plages, plantations de thé, serres... Malgré le fait que ça se déroule dans le futur, les conséquences ont fait que ces habitants sont forcés de vivre comme autrefois.

Il y a aussi un fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru qui je pense peut pas mal plaire!

Parlons maintenant des personnages.

J'ai tout de suite adoré Alba, c'est une femme forte qui ne se laisse pas abattre par toutes les épreuves qu'elle a subit dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé le fait qu'elle essaie toujours de faire de son mieux pour protéger son île et sa famille, tout d'abord de Lethan puis de Cymru. On sent bien que c'est son seul point d'ancrage sur Terre et qu'elle est prête à tout pour les sauver.

J'ai beaucoup aimé Lethan aussi! Bien qu'au début il montrait une personnalité assez manipulatrice, il se dévoile au cours du roman et on finit par l'adorer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le fait que ce soit un Génie lui aussi, je ne l'avais pas vu venir du tout, j'ai été suprise.

Les habitants de l'île (la famille d'Alba) sont tous super attachants, on voit qu'ils s'aiment profondément les uns les autres et qu'ils aiment leur vie sur Hibernia, c'est pourquoi Alba ferait tout pour les protéger.

La romance était vraiment touchante. Je ne veux pas trop en dire parce que je pense qu'il faut vraiment s'y plonger comme ça, en en sachant le moins possible. Tout débute entre eux pas des conflits, des joutes verbales, au vu de leurs positions respectives, et ils finissent par s'attacher l'un à l'autre plus que prévu. (Si vous aimez les ennemis-to-lovers légers, je pense que vous allez beaucoup aimé!) Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, l'histoire de deux âme-soeurs séparées à travers les siècle et l'éternité qui se retrouvent finalement, j'ai trouvé ça si beau.

En bref, je conseille vraiment cette lecture! C'est un livre qui se lit facilement avec lequel j'ai passé un très bon moment!

Afficher en entier
Or

Quelle belle découverte !

Je ne me serais pas dirigé vers ce roman si booknode ne me l'avait pas envoyé tout simplement parce que le résumé est trop confus à mon gout, il y a beaucoup d'informations qui nous empêchent de vraiment situer l'histoire. D'ailleurs le début du roman m'a un peu déboussolé car j'ai eu l'impression d'arriver au milieu d'une intrigue, il y avait des éléments importants sur les personnages et sur l'environnement global posé un peu sans contexte. Toutefois cela s'est arrangé par la suite car les détails se révélaient peu à peu ensuite.

Ce sont les seuls points négatifs que j'ai relevé du roman. L'intrigue en elle même et l’écriture m'ont enchantées.

Les personnages tout d'abord sont tous très attachants. Mention particulière pour Lethan, qu'on prend tout de suite en affection, à la fois pour son coté tendre et drôle mais aussi pour celui un peu méprisant et sarcastique. Alba est difficile à cerner, on sent qu'elle a une personnalité compliquée, que des paramètres antérieurs, de ses vies passées, sont à prendre en compte, qu'on devine au fil de l'intrigue.

On apprécie tout de même énormément le duo qu'ils forment, et on a qu'une hâte à chaque page... Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que leur baiser n'arrive qu'à la fin, ça change des autres romances. J'ai également aimé que les deux personnages ne se plaisent pas directement, on a pas directement le cliché de l'attirance, du désir etc.. on l'a plus loin dans le roman et c'est parfait, c'est aussi ce qu'on attend bien sur, en bref il arrive au bon moment.

L'intrigue est vraiment intéressante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, j'avais oublié à quel point la diversité des univers de ce genre pouvait être aussi vaste et plaisant à lire. J'ai trouvé l'univers du roman fascinant, au point où j'en aurait voulu plus, plus d’éléments pour combler mon imaginaire. Les twists sont vraiment géniaux,Spoiler(cliquez pour révéler) même si j'avais deviné vers le milieu du roman qu'Alba était l'épouse de Lethan.

On a finalement un peu de tout dans ce livre, de la romance et de la fantasy avec en prime de l'action et du suspens. L'une des combinaisons d'un bon roman selon moi. Je vous recommande cette petite pépite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-05-21T09:23:42+02:00
Or

Dès les premières pages, j'ai aimé la plume de l'autrice et l'univers de ce livre. Pourtant, j'ai bien cru que j'abandonnerai cette histoire, tellement c'est lent. Je suis si contente d'avoir finalement poursuivi ma lecture. Je n'ai pas les mots pour cette fin. Dès l'instant où Lethan fait son apparition, j'ai encore plus apprécié l'histoire.

La quatrième de couverture résume si bien le livre : Une tasse de thé. Un monde de pluie. Aucun secret n'est à l'abri entre deux âmes ennemies.

L'autrice me donnait envie de découvrir de mes propres yeux Hibernia pour venir déguster une tasse de thé dans la bibliothèque d'Alba, au chaud alors qu'il pleut dehors.

Dans cette histoire, nous allons suivre Alba, une ancienne génie, bannie des siens, car elle a accordé trop de vœux aux humains. Elle se trouve désormais sur ce qu'était autrefois l'Irlande, en tant que la gardienne d'Hibernia auprès de sa nouvelle famille. La venue d'un émissaire, Lethan, provenant du conseil de Cymru, l'archipel voisin pourrait compromettre tout ce qu'elle a construit.

Si vous aimez lire des romans remplis de mystères, avec un soupçon de cosy, le slow burn, les mondes post-apocalyptiques, les enfants,... je vous conseille ce livre. J'ai bien cru que j'allais pleurer avant d'atteindre la dernière partie du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2024-05-14T15:33:33+02:00
Argent

Ce livre m’a laissée perplexe un grand moment. Je ne voyais pas où il m’emmenait, sinon un slow burn très, très long.

Après plus de la moitié, une 1e révélation met un pied dans la fourmilière et, les choses se débloquent.

On se situe sur la Terre envahie par les eaux, suite aux ravages de l’homme. Alba, un génie banni sur terre parce qu’elle a consenti trop de vœux, a réussi à faire de son îlot une terre prospère, mais menacé par les eaux. Une grande puissance tente de lui voler son secret, en échange de la construction de digues. A cette fin, elle envoie un Conseiller.

Les personnages sont complexes et attachants.

Finalement, j’ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moun-1 2024-05-12T16:30:47+02:00
Bronze

j'ai débute cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme car les avis était très favorable mais malheureusement j'ai pas réussi a apprécier ce récit j'ai même eu beaucoup de mal a terminer ma lecture ce n'était pas pour moi j'ai pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gasoline 2024-05-04T19:34:56+02:00
Diamant

↳ 𝐍𝐎𝐓𝐄 : 𝟓/𝟓 ♡

⸺ Quelle douceur, quelle perfection. Je savais que j’allais aimé cette histoire, mais je ne me doutais pas à quel point je l’aimerais. Ces personnages, la tendresse de l’écriture, l’intrigue, ce monde et l’univers, tout a été incroyable. Les rebondissements sont attendus bien que le premier m'ait surpris, mais la suite on la devine aisément, mais ça n'entache strictement rien à l'histoire et à cette relation entre Alba et Lethan.

Lethan qui est devenu l'un de mes bookboyfriend d'ailleurs, cette aisance, cette classe et ce parlé si beau. La relation entre les deux m'a souvent fait pensé à Orgueil et préjugés d'ailleurs entre, Mr. Darcy et Elizabeth Bennet, tant de non-dits, tant de mots et d'amour.

Normalement j'ai toujours quelques petits points négatifs, mais dans ce livre, rien. Tout à été parfait. J'ai tout aimé, les personnages, les enfants, j'ai versé mes larmes pour des personnages. J'aime ce livre d'un amour profond et je ne cesserais pas de le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2024-05-02T17:22:43+02:00
Argent

Une jolie romance habillée de fantasy et accompagnée d'une plume onirique. Des personnages auxquels je me suis très rapidement attachée, notamment Alba une protagoniste qui est très agréable à suivre. J'ai rapidement compris la recherche de Lethan, mais j'en retiens toute la magie qui s'en découle. En revanche, j'aurai aimé voir le monde des Génies développé, c'était important mais survolé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prestissimo 2024-05-01T01:48:49+02:00
Argent

Le 3e roman d'Ada Vivalda réussit une très convaincante variation autour du genre usé jusqu'à la corde de la romantasy, au style excitant (à tous les sens du terme), tout en conservant de la fantasy l'esprit plutôt que la lettre.

Tout comme Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman (sous le nom de Chris Vuklisevic), j'ai moins accroché à la substance narrative. Il me semblait qu'il se passait assez peu d'évènements, tandis que l'opposition Cymry, certes planante, reste à l'arrière-plan la plupart du temps.

On pourrait critiquer son worldbuilding de low fantasy comme minimaliste, mais son choix se porte vers une épure saisissant une essence de la fantasy. Dans cette Hibernia inondée et pluvieuse, aux paysages renversants, où hommes et femmes travaillent la terre sous le regard imparfait mais vif de leur dirigeante, où trône un majestueux château poli par les âges, où se déroulera une étonnante bataille, où des rêves rappellent un passé glorieux mais perdu, l'autrice nous transporte bien dans un autre monde. Les ajouts fantastiques sont très ponctuels et adornent davantage qu'ils ne forment cet esprit fantasy. Less is more.

Rarement fan de romances surtout avec le type "enemies to lovers", la version de Vivalda m'a paru très aboutie. Développant à fond les multiples couches de ces personnages à la fois puissants et fragiles, puis les fusionnant jusqu'à brouiller les lignes, avant de les mettre à nu, Vivalda triomphe à nouveau sur son point fort : les personnages. le duo/duel entre Alba et Lethan aurait dû paraître artificiel, il est fluide, organique, logique, naturel. Vivalda sait si bien passer des rapprochements torrides et interrompus, aux éloignements glaciaux où couve la passion. Less is more est encore la règle, puisqu'elle se montre bien plus érotique avec son style suggestif, que les descriptions crues habituelles du genre.

Porcelaine sous les ruines offre une réussie variation dans le genre romance tout en captant à merveille l'esprit de la fantasy. Je suis plus que jamais convaincu que Chris Vuklisevic/Ada Vivalda est une de nos plus prometteuses et singulières romancières de fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2024-04-29T12:45:26+02:00
Bronze

C'est attirée par les bons avis venus de partout et plus qu'intriguée par le résumé qui promettait de parler d'une mythologie peu commune, celle des Génies, que je me suis lancée dans Porcelaine sous les ruines. Et comment dire que je n'ai peut-être pas su apprécier ce roman à la même valeur que beaucoup d'autres lecteurs? Je dois avouer que si j'ai eu du mal à arriver au bout de ma lecture, écrire ma chronique est d'autant plus difficile... Cela fait des jours que je planche dessus... Mais attention, le portrait que j'ai de cette lecture n'est pas non plus complétement noir: j'y ai vu également de jolis points positifs!

Et je commencerais par l'univers ultra riche que développe Ada Vivalda! Elle parvient brillamment à y mélanger fantasy et dystopie: j'ai trouvé vraiment original ce retour aux us du passé avec une esthétique très Regency après un cataclysme (la montée des eaux) qui aurait ruiné notre planète. C'est du jamais lu! Surtout que la Terre et ses survivants sont toujours au cœur du problème: c'est intéressant de voir leurs efforts pour continuer à vivre sur leurs îles noyées, narrés avec beaucoup de détails. Nous avons également une belle description d'Hibernia où transparaît tout l'amour de l'auteure pour l'Irlande, sa nature, son mode de vie tranquille (et le thé! Oh oui, le thé!). Pour autant, elle a encore été rechercher l'originalité en n'utilisant pas le folklore irlandais, mais une autre forme de magie. J'ai pourtant,regretté ne pas en apprendre plus sur la Terre des Génies si ce n'est qu'elle était divisée en domaines...

Après, je ne sais si c'est la faute de l'archipel peu connu pour son sleil resplendissant ou le thème post-apocalyptique mais j'ai eu l'impression qu'il y avait sur cette histoire un filtre automnal qui teintait tout d'une "langueur monotone". Et c'est ce qui a peut-être le plus joué sur mon ressenti! Tout était trop lent à mon goût... Et la romance est loin d'être épargnée! On a affaire là à un slowburn ++ - peut-être même un euphémisme! On assiste à un lent processus d'observation entre Alba et Lethan, à un duel pour déterminer qui parviendrait à mieux déstabiliser l'autre. Chacun analyse (presque trop) chaque geste et parole de l'autre, n'abaissant jamais sa propre armure. Mais le enemies-to-lovers qui nous est vendu ne peut finir que d'une seule façon malgré les obstacles (dont leur caractère). Si on sent bien la séduction opérer entre leurs différents moments d'achoppement, à mes yeux, cette tension, faute d'accélérateur, n'a pas produit la petite étincelle d'alchimie...

Il faut dire que les atours de Lethan n'ont pas forcément fonctionné sur moi. Ce monsieur a en fait provoqué chez moi une réaction assez partagée: d'un côté, j'aimais bien son humour, sa décontraction, de l'autre, son côté manipulateur et son manque de loyauté (infidèle selon moi le Lethan!) qu'il ne change à aucun moment m'ont eux crispée. Les révélations sur lui ont tout de même réussi à me surprendre! Heureusement, nous avons pour rattraper le tout Alba! Le partage de la narration entre elle et Lethan au cœur même des chapitres m'a d'ailleurs un peu déstabilisée, provoquant un effet yoyo dans mon affection... On s'attache beaucoup plus à notre héroïne pleine de sagesse (pas froide!) qui démontre un courage à toute épreuve! On vit d'ailleurs avec elle les moments les plus émouvants, lorsqu'on la voit entourée de sa famille mais seule, quand elle nous dévoile ses peurs les plus profondes ou qu'elle subit de lourdes pertes.

En bref, ce sont bon nombre de lectrices enthousiastes qui m'ont donné envie de lire cette romantasy intriguante - que je ne savais pas aussi dystopique. Outre la mention dans le résumé d'une mythologie autour des Génies et de leur magie qui était pour moi des plus originales, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant Porcelaine sous les ruines. J'y ai découvert un monde très travaillé même un mode de vie à la Bridgerton à un combat pour la survie sur une planète inondée. Notre courageuse et attachante héroïne Alba, ex-Génie, se bat pour préserver ses belles terres d'Hibernia: à travers ses yeux, on ressent la pensée de son auteure, sublimant le réconfort qu'on peut trouver dans la nouvelle Irlande (face à la monstrueuse Cymru). Mais malgré cette aura de fin du monde, l'histoire ici racontée est comme coincée dans le temps... et se distille comme du thé avec une extrême lenteur... trop lent pour moi en tout cas. Cela touche également la romance qui nous offre le plus douloureux des slowburns que la séduction et les piques ne sont malheureusement pas venues pimenter. Nos héros sont trop occupés à essayer de défaire leur adversaire. Après, mon avis est peut-être aussi dû au fait que contrairement à Alba, je n'ai pas des masses apprécié Lethan, trop manipulateur pour moi... JE sors donc de cette lecture bien mitigée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Booksnerd 2024-04-24T01:44:58+02:00
Diamant

" Parce qu'il est impossible de voler ou de s'approprier le foyer d'un autre, Mr Alcor. On ne peut que le construire. Avec beaucoup de temps, de patience et d'humilité."

🦋🦋🦋🦋,9 / 5

Cette lecture a tout bonnement été un enchantement, une tornade qui m'a emporté dans son passage. Moi qui prend d'habitude 2 semaines pour lire un roman, je me suis trouvée conquise par ses mots en à peine plus de 5 jours !🌪️

L'écriture était aussi poétique que ce que j'avais entendu mais elle était aussi incroyablement immersive. Elle me plongeait au cœur de l'archipel d'Hibernia comme si j'y étais. Elle m'a même donné envie de visiter l'Irlande.🇮🇪

Mais le talent de l'auteure ne s'arrête pas là; elle a également réussi à rendre ses personnages aussi attachants les uns que les autres ! Que ce soit les habitants de la villa Innis, les orphelins d'un château ou Alba.🏰

Malgré une apparence froide et orgueilleuse j'ai très rapidement vu à travers sa carapace pour y entrevoir une femme forte, sensible et loyale. Chacune de ses répliques avec Lethan reflétait exactement ce que je pensais ! 🧞

En parlant du loup, il est le seul auquel je ne me suis pas attachée immédiatement. Son narcissisme, son arrogance et sa facilité à manipuler les autres aurait du me le faire détester mais ça n'a pas été le cas. J'ai senti qu'il y avait plus derrière cette façade. 😏

Et pourtant, je n'ai pas pu mettre la note parfaite. Pour moi, un coup de cœur est quelque chose qui doit être 100 % certain. Je n'étais pas loin mais je ne pouvais pas l'affirmer sans l'ombre d'un doute. Ce qui n'empêche pas d'avoir adoré cette belle histoire ! 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jamedide 2024-04-20T00:38:11+02:00
Diamant

• J’ai terminé ce livre il y a un peu plus d’un mois et j’y pense encore… ce fut un énorme coup de cœur. ❤️

• Alba, une ancienne génie bannie sur Terre pour avoir accordé trop de vœux, a trouvé refuge sur l’archipel d’Hibernia, où elle est désormais Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, protectrice des terres menacées. 🧿 Lorsque l’île devient la cible de la convoitise de Cymru, son voisin surpeuplé, Alba doit affronter un nouvel adversaire en la personne de Lethan Alcor, un émissaire aussi détestable que séduisant, envoyé pour percer le secret de sa richesse. 😏 Entre Alba et Lethan, la cohabitation s’annonce tumultueuse, chacun étant prêt à tout pour atteindre ses objectifs. 🔥

• J’appréhendais la lecture car l’histoire se passe dans un monde post-apo et je n’ai pas l’habitude de ce genre. Finalement meilleure décision de me lancer : c’est une pépite ! 🤯 Le rythme de l’histoire est assez calme mais il y a tout de même des rebondissements. Je pourrais très bien la considérer comme une « cosy fantasy », une lecture doudou. 🧸 La plume de l’autrice y est pour beaucoup, elle est vraiment agréable à lire, fluide et poétique.

• J’ai aimé tous les personnages. 🥰 Ils ont tous leur personnalité propre et sont attachants à leur façon. Alba est une femme forte, prête à tout pour protéger son île. 💪🏻 Au fil du récit on découvre tout de même qu’elle possède des faiblesses, celles-ci se révélant de plus en plus aux côtés de Lethan. J’ai adoré le personnage de Lethan : il est drôle, doux mais peut également être sarcastique et méprisant. La romance slow burn était tellement douce. 💕 Mon petit cœur en guimauve. 💜

• Ce livre m’aura ému. 🥹 L’ambiance found family m’a un peu rappelé « La société très secrète des sorcières extraordinaires » qui avait également été un coup de cœur. 💖

• Si vous n’avez toujours pas découvert ce roman, n’attendez plus et foncez ! Il mérite toutes ses bonnes critiques. ♥️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salomebe16 2024-04-18T13:49:07+02:00
Or

Lecture plus que plaisante! Le style de l'autrice est superbe, j'ai beaucoup aimé la façon de décrire les choses avec poésie. On rentre vite dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux qui sont tous les deux assez complexes et bien décrits. L'histoire est très originale, on s'attend un peu au plotwist, mais il reste très bien amené et bien construit. On a envie de connaitre la suite.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Porcelaine sous les ruines" est sorti 2024-02-01T02:05:27+01:00
background Layer 1 01 Février

Date de sortie

Porcelaine sous les ruines

  • France : 2024-02-01 (Français)

Activité récente

Mayossa l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-21T23:36:21+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 363
Commentaires 63
extraits 31
Evaluations 162
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode