Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 270
Membres
1 030 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière



Description ajoutée par Elerinna2 2021-12-03T19:08:31+01:00

Résumé

Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 557 lecteurs

extrait

« My mom told me that all boys are carrying a secret pet mal around in their underwear, and if you get alone with them they let it out. » p.301

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Trop bon !

L'univers est sombre, avec des monstres dans chaque recoin et pourtant c'est le genre de lecture dans laquelle on se sent bien. Comme une vieille couverture qui t'enveloppe au coin du feu en plein automne alors que tu frissonnes. Génial !

Afficher en entier
Or

Bon les gars, fini la rigolade je vais vous parler d’une dinguerie que je n’ai pas trop vu sur le booksta Français encore (ou alors je suis juste un boulet qui n’est pas abonné aux bons comptes).

Vous aimez le suspens, la magie, les protagonistes super badass, les personnages touchants ? Dans ce cas va acheter l’Educ ation meurtrière. Pourquoi tu ne l’as pas fait avant ?

Je vais commencer avec les points négatifs pour finir sur une bonne note (qui demande la bonne nouvelle avant la mauvaise ? Personne)

Du coup, Je l’ai lu très lentement. En fait, il y avait beaucoup d’informations dans ce tome et pour ne pas les mettre n’importe où Naomi Novik a attendu des dialogues qui amènent le sujet pour le développer. Le problème est qu’elle faisait un grand aparté dans le dialogue pour apporter des informations sur celui-ci. Alors on en perd le fil.

Sur la forme, aussi, tout était très compact alors pour différencier les pensées de la protagoniste, El, et les dialogues…C’était compliqué.

D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas la description, vous allez peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Galadriel nous raconte la création de l’école, comment fonctionne la magie, les sorts ect… Et des fois elle prend son temps, 2-3 pages je dirais.

Moi, cela ne m’a pas dérangé du tout, j’adore, mais je sentais que j’étais à ma limite, plus m’aurait fait décrocher.

Il y a peu, j’ai vu sur Internet que L’Éducation Meurtrière était le nouveau Harry Potter. ALORS NON, ne partez surtout pas avec cette idée en tête. Il n’y a que le concept d’école de magie qui reste. Prenez Harry Potter… Et décrivez l’INVERSE, vous obtiendrez l’Éducation Meurtrière. Ou HP est chaleureux, bonne ambiance, avec des fêtes, des festins, des amis et de bons professeurs, vous aurez une atmosphère froide et sombre, avec des monstres qui rôdes prêts à tout pour vous manger, de la nourriture rassis et une compétition mortelle à la fin de l’année dans l’Éducation Meurtrière.

Toutefois, ce roman n’est pas de l’horreur, loin de là, il s’agit de légers frissons et plutôt de l’angoisse à certains moments. En effet, il y a aussi un peu de légèreté : un peu de love, de romance (eh oui les amis), pas énormément, mais on sait qu’entre les deux personnages, même s’ils se disent amis, on perçoit quelque chose derrière (malheureusement pas de piment, désolée de vous décevoir, peut-être dans le 2)

El est un personnage si fort, elle est intelligente et douée. Ce que j’ai préféré chez elle est sa sensibilité cachée et elle m’a vraiment beaucoup émue, même aux larmes parce ce que ce qu’elle a vécu, je me suis beaucoup identifié à elle. Et j’ai absolument kiffe son humour, elle nous sortait des expressions ?? Mais en fait elle m’a beaucoup surprise, au début elle me faisait penser à un mix entre une « pick me girl » et une « bad bitch » vous savez, celle qui insulte à tout-va et qui ne respecte aucune convention. La grosse blague, son personnage ressemble à tout sauf à ça, c’est juste qu’elle est rejetée par tout le monde et qu’elle ne veut pas être hypocrite et être amis avec les élèves puissants.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T10:05:27+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est une histoire sombre et quelques passages sont biens mais mon dieu, les chapitres sont tellement longs

Afficher en entier
Lu aussi

J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser ... Autant l'univers m'a vraiment bien plus car très original (et le parallèle établi avec le système universitaire est vraiment très intéressant) , autant la façon dont l'autrice amène les explications concernant les spécificités du dit univers m'a parut un peu lourde passée la première moitié du tome. L'autre point négatif pour moi a été le traitement des personnages ; j'ai trouvé que l'on disait beaucoup à quel point les personnages s'étaient rapprochés, plutôt que de nous leur montrer via des scènes de complicité ou des dialogues ... En plus, je n'ai pas eu peur qu'il leur arrive quelque chose, à force de les voir affronter des malés sans qu'ils s'en retrouvent pour autant blessés .... Une déception d'autant plus amère pour moi qui avait adoré "la Fileuse d'argent". Je vois néanmoins le potentiel de ce livre, (ainsi que du reste de la saga) qu'il demeure très bien écrit et je vois très bien pourquoi elle peut plaire !

Afficher en entier
Argent

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord parler des points négatifs car oui, il me faut en parler.

Le tout premier point négatif, et qui m'a bien ennuyée, c'est la taille des chapitres. Plus de 40 pages pour un chapitre, c'est trop long voire limite décourageant surtout quand on essaie de lire un roman dans le train, le temps du trajet.

C'est un premier tome et donc, les explications sont logiques, mais amenées autrement n'aurait pas été du luxe! D'ailleurs, j'ai eu l'impression à une ou deux reprises que l'auteure se perdait elle-même dans ce qu'elle racontait tant il y avait des digressions.

Le début fut vraiment fastidieux à lire; l'héroïne nous parle et c'est très appréciable d'être dans un univers si immersif. Vraiment. Mais un lexique ou quelque chose qui me permette de mieux comprendre ce que je lisais aurait été tout aussi sympa et aurait certainement éviter quelques longueurs scenaristiques.

En effet, c'est le second élément qui a rendu le début de ma lecture fastidieux. Pour reprendre ce que j'écrivais plus haut, il y a quelques digressions dans le roman. L'auteure avait sans doute à cœur de nous parler de la vie de El avant la Scholomance, et c'est chouette de donner de la profondeur à un personnage. Mais des explications de plusieurs pages en plein milieu d'un dialogue.... c'est vraiment compliqué pour suivre.

J'ai eu envie d'abandonner ma lecture ou juste la mettre en pause pour mieux y revenir, d'autant plus que je n'ai pas eu un mois d'avril facile sur la sphère privée. Mais je sentais que si je faisais ça, je n'y reviendrais pas. Et j'ai bien fait de m'accrocher car au-delà de tout ce que j'ai pu dire, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.

Sans doute est-ce moi qui m'habituais à la plume de l'auteure et qui ai finit par trouver plus d'actions dans ce que je lisais mais plus j'avançais plus l'envie de poursuivre ma lecture grandissait. Sans en dévoiler plus, j'ai énormément aimé les valeurs prônées dans ce roman et elles sont nombreuses. Mention spéciale à El qui allie parfaitement les propos acerbes (mais parfois drôles) à la ferveur de ses agissements pour ce qui est juste. Mention également à Orion et à Liu et Aadhia pour les personnages qu'ils représentent tout simplement.

Je pense qu'avec la préparation adéquate (comme les éléments de mon commentaire), vous aurez toutes les clés en main pour apprécier ce roman et aller au bout... croyez-moi, vous ne voudrez pas louper le conseil de la maman d'Aadhia qui m'a donné un fou rire assez fort.

J'aurais aimé savoir que je devrais m'armer de patience pour vaincre les descriptions des 150 premières pages et que ça irait mieux ensuite mais à défaut je vous le dis. L'histoire mérite d'être connue et je m'en vais quérir maintenant du résumé de la suite en attendant de l'acheter.

Afficher en entier
Argent

Une lecture atypique qui ne plaira pas à tout le monde, mais ça a tout à fait fonctionné avec moi.

Le début est assez difficile à comprendre, car on se retrouve plongé dans un univers totalement inconnu. Nous sommes bombardés d'informations qui nous perdent par moment. Ça fait trois ans qu'El (Galadriel) est dans cette académie qui s'autogère toute seule, car oui, il n'y a aucun adulte, aucun professeur.

L'école s'occupe toute seule de l'apprentissage au fur et à mesure du parcours de l'adolescent et des années futures s'ils survivent.

D'où le fait que je dise que ça ne plaira pas à tout le monde. Les chapitres sont assez longs (+/- 30 à 40 pages), la plume et le style de l'auteure sont particuliers. Il y a plus de descriptions que de dialogues, trois choses qui ne plaisent pas forcément à tous.

Malgré cela, j’ai apprécié suivre El, son évolution, comment elle fait pour survivre, car elle est seule, elle n’a pas de groupe d’élèves qui peut l’aider avec son mana, elle doit se débrouiller toute seule, mais elle arrive petit à petit à trouver sa place et peut-être même à créer des liens avec certains qui lui permettront de réussir ce qu’elle entreprend.

Orion est un personnage secondaire qui m’a beaucoup plu, il a le pouvoir de détruire facilement les monstres, ce qui arrange son groupe car il remplit les caisses de mana dont ils ont besoin justement pour se protéger et détruire d’autres monstres, considéré comme le meilleur élève de la promotion, il va pourtant vouloir protéger El.

Habituellement, je n’aime pas les romans lents et contemplatifs, ce qui a changé la donne, c’est que malgré tout on en apprend toujours plus sur cette école spéciale, ça ne manque pas d’action, cette académie est remplie de monstres qui surviennent n’importe quand à n’importe quel moment.

L’ambiance créée est sympa, sombre, ça peut être assez violent et dégoûtant car ça ne manque pas de descriptions, soit tu survis soit tu meurs mais il n’y a pas d’entre-deux.

C’est assez difficile à comprendre pourquoi des sorciers ont créé cette académie qui peut tuer leurs enfants.

J’ai hâte de lire la suite qui nous promet encore plus d’action, la fin était spectaculaire et la dernière phrase ne nous donne qu’une envie… Savoir la suite !!

Afficher en entier
Diamant

Une pépite d'ingénierie !

Rien qu'en étudiant les plans d'architecte de l'école, on devine avec plaisir que Naomi Novik va nous servir une histoire aux petits oignons.

Entre action et exposition, le dosage est très réussi et le rythme à cent à l'heure de l'école ne nous laisse aucun répit.

Les luttes de classe avec leur chassé-croisé politique, les attaques de maléficarias, le fonctionnement mystérieux de l'école et la tension entre El et Orion ; tout nous tient en haleine.

Et les personnages ne sont pas en reste ! Ils s'étoffent et prennent corps au fil des pages et on finit même par s'attacher à ceux que l'on ne découvre qu'à la toute fin tant l'importance de l'enjeu est bien amené.

Orion notamment, notre preux chevalier adulé par ses pairs, bénéficie grandement de cette prise de dimension. Au fur et à mesure des témoignages et de sa fréquentation avec El, le pourfendeur sans peur se révèle être plus qu'il n'y paraît.

Et bien sûr, il y a Galadriel, l'héroïne au nom et au pouvoir dévastateur. Au cours de ces deux semaines, elle va voir ses certitudes et ses objectifs remis en question et devra se lancer dans un véritable voyage introspectif. Le tout sans jamais se départir de son cynisme et d'un pragmatisme de circonstance dont je suis une très grande fan.

Avec des informations judicieusement distillées et encore des interrogations à foison, le récit nous laisse à un instant satisfaisant avec le sentiment que les cartes viennent d'être redistribuées.

En bref, il faut intégrer les rouages d'un univers complexe et complet mais ça passe comme une lettre à la poste...

Afficher en entier
Diamant

Excellent, une ambiance froide et dangereuse surplombée d'une compétition mortelle et d'une personnage principale qui dépote et avec qui on ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré

Afficher en entier
Diamant

⭐ Un univers complexe et très immersif qui nous fait trembler pour les personnages !

⭐ Et parlons-en des personnages ! Profonds et hauts en couleurs, comme je les aime ! L'héroine est juste parfaite (petit coup de coeur aussi pour sa mère).

⭐ Une épopée rythmée qui nous fait tourner les pages à toute allure parce qu'on veut savoir ce qui attend les héros (nombreux, car tous traités avec soin) au tournant du couloir de l'atelier, du labo, de la bibliothèque, ou même de la cantine...

⭐ Un humour omniprésent et un peu pince sans rire des plus savoureux (contrairement à ce qu'on pourrait croire, je rafole de ce genre de subtilité :)

⭐ Des thèmes profonds abordés de manière fantastique... l'injustice, l'élitisme... à méditer.

Une EXCELLENTE lecture que je recommande 1000 fois !

Attention, la fin donne envie de crier un peu ou de se maltraiter un orteil en filant un coup de pied au premier meuble venu... 🤣

Afficher en entier
Diamant

Une école sans professeur, une école qui s'auto-gere seule, un pseudo héro qui veut sauver tout le monde et une héroïne qui n'a besoin de personne pour être exceptionnelle.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteurice. Le personnage principal s'adresse à nous (lecteur) tout le long du récit et j'adore ce concept !

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 de cette saga !!

Afficher en entier
Bronze

L'école meurtrière est un tome d'un extrême richesse. Pour le coup, on entre avec fracas dans l'histoire avec un premier chapitre plein d'actions et qui introduit directement les personnages de Galadriel et Orion que j'ai adorés.

Je me suis immédiatement attachée à Galadriel dont le caractère et la personnalité pourraient parler à bien des adolescentes et/ou jeunes adultes. Je trouve d'ailleurs que les moments où le personnage parle directement aux lecteurs rend la narration encore plus dynamique. Dans une narration aussi riche que descriptive, ce n'est pas du luxe !

Il y a cependant énormément de longueurs et de passages un peu soporifiques . Les chapitres sont également très longs, il faut d'autant plus s'accrocher.

Même si j'ai trouvé ce T1 très intéressant par son originalité et l'ambiance bien monstrueuse et sombre de la Scholomance, je ne pense pas me jeter sur le T2 immédiatement pour le coup. Une petite pause s'impose malgré le plot twist final prévisible mais intriguant.

Afficher en entier
Pas apprécié

Alors l’univers aurait pu être sympathique mais, malheureusement le style d’écriture est tellement particulier que je n’ai absolument pas réussi à accrocher. C’est un oral très familier qui pour ma part ne pas donner envie de poursuivre. J’ai vraiment arrêté avant la moitié.

Je pense que mon problème est uniquement dû à cette façon d’écrire, j’ai trouvé également l’héroïne exaspérante au possible. Il est vraiment rare que je déteste un livre dès les premières lignes mais ce fut le cas pour celui-ci.

Afficher en entier

Dates de sortie

Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière

  • France : 2022-01-26 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

Activité récente

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T22:36:32+02:00

Titres alternatifs

  • Education meurtrière - Français
  • A Deadly Education (The Scholomance #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 557
Commentaires 99
extraits 34
Evaluations 242
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode