[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je reviens par ici pour mettre à jour mon avancée sur le challenge. J'ai réussi à lire quelques livres en janvier, mais seulement deux (dont un en cours) entrent dans le thème du mois ici.

J'ai donc lu Dragon de Glace de George R. R. Martin, où l'histoire se déroule principalement lors des hivers glaciaux de Westeros, moment où apparaît le fameux dragon de glace.


Un joli conte et les illustrations de Luis Royo y jouent pour beaucoup. Si l'on sait par la quatrième de couverture que l'histoire se déroule dans le monde sanglant de Game of Thrones, sa brutalité et sa politique ne se trouvent qu'en arrière-plan, un simple clin d'oeil au jeu des trônes. Bien que la guerre arrive jusqu'au petit village d'Adara et de son père, avec ces dragonniers venus du Nord repoussant ceux de la garde royale, le centre de l'histoire reste la petite Adara et son dragon de glace.

Il est difficile d'en dire plus sans spoiler tant le livre est court. Une centaine de pages avec des illustrations magnifiques, mais prenant facilement les deux tiers d'une double page. Adara, née le jour le plus froid et le plus terrible de l'hiver, est une petite fille solitaire qui ne trouve son bonheur qu'au cœur du froid de l'hiver. En effet, elle ne rêve qu'au dragon de glace, mauvais présage pour tous les humains, qu'elle a rencontré le jour de ses quatre ans.

L'histoire est peu développée dans le sens où elle suit le point de vue d'une petite fille de ses quatre à huit ans. Mais cela reste un conte plein de poésie à lire au chaud lors d'une froide nuit d'hiver.



J'ai donc lu 1 livre sur les 36 prévus. Mais le 4ème tome de Millénium suivra bientôt, il me reste peu de pages.
:arrow: Récapitulatif
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Petite-Lune a écrit : Le titre c'est " L'alliance de minuit ". Toute l'histoire se passe en plein hiver à New-York et Berlin.
http://booknode.com/minuit,_tome_3___l_ ... uit_080887
Ni New York ni Berlin ne se trouvent dans un pays froid, pas de 50 cm de neige à l'horizon non plus... Désolée, je ne peux pas valider ta lecture.
alexee24 a écrit :
D'accord, alors j'aimerais m'inscrire en mode serial killer, s'il vous plait. Ma PAL compte 50 livres, mais j'en rajoute tout le temps et j'adore lire, donc je me met un défi de 36 pour commencer. :)
Ce janvier, j'ai lu Frisson de la série Les loups de Mercy Falls, je pense que cela peut entré dans le thème de l'hivers?
Voici mon résumé:
J’ai bien aimé ce livre, il était rafraichissant, mais il n'était cependant pas addictif. Un point négatif, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur au livre et qu'il ne se passait pas grand chose dans certain passages . Cependant, le fait qu'elle est été mordue par des loups quand elle était enfant, mais qu'elle ne s’est jamais transformée ma vraiment intriguer. Donc on se retrouve dans un genre de suspense pour comprendre pourquoi. Surtout que maintenant, Sam n’a plus beaucoup de temps avant de se transformer en loup pour tout l’hiver et pour plus sauf s’ils trouvent le remède, inconnu de tout le monde. La fin du livre est merveilleuse, elle nous oblige à lire le deuxième! En bref, même avec c'est quelque longueur, je recommande ce livre.

Total: 1/36
Désolée mais je ne vois pas le rapport avec le thème de janvier :
Ça se passe où ? Quel pays / ville ? En montagne, en ville ? Le fait que ça se passe en hiver ou que ça s'appelle Frisson ne suffit pas.
Tu peux m'en dire encore plus ?
De prime abord, je dirai non pour cette lecture également

@kimmy38 : Han mais comment tu réduis la romance à Harlequin ! Au secours le cliché ! ;)
Avant Toi de Jojo Moyes et Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig sont 2 de mes histoires romantiques préférées de 2015 et crois moi, on est loin du monde de Harlequin.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

Nanounette a écrit :
@kimmy38 : Han mais comment tu réduis la romance à Harlequin ! Au secours le cliché ! ;)
Avant Toi de Jojo Moyes et Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig sont 2 de mes histoires romantiques préférées de 2015 et crois moi, on est loin du monde de Harlequin.
oui mais non je ne voulais pas réduire les romans d'amour à Harlequin, en fait ce que je voulais dire, c'est que bien sur il y a de très belles histoires d'amour mais ce n'est plus ma tasse de thé depuis fort longtemps. En général, si c'est le thème principal du livre j'évite de le lire. Je fais juste un petit écart avec les romans de chick lit qui sont très drôles à lire car il arrive plein de gags aux héroines et c'est vraiment de la lecture pas prise de tête. Si je dois lire un livre avec de l'amour je fais préférer les bit lit car j'aime bien le mélange fantastique et humain normal.

à propos du thème de février, si j'ai commencé un livre en janvier et que je le fini en février, est ce qu'il comptera dans le mois de février ? je demande ça car j'en ai commencé un, je n'en suis qu'au tout début et vu l'état de mes sinus, de ma tête et de ma gorge, je ne sais pas si je l'aurais fini avant le mois de février. et je devine qu'il va y avoir une histoire d'amour là dessous.
et puis si ça se trouve je vais le finir avant. mais la réponse vaudra pour tous ceux qui se poseront la question et sera valable tout au long de l'année il me semble.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

@kymmy38:
Nanounette a écrit :A vos PAL...mais attention, ce thème ne démarre que le 1er février, ne commencez pas vos lectures maintenant !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

D'accord je vais m'inscrire en serial killer et je vais essayer de lire 108 livre sur l'année!

Je vais me servir de ce message comme récapitulatif:
Janvier: 1 lecture: pays froid auteur nordique
1--Les Royaumes du Nord, tome 1: A la croisée des mondes de Philip Pullman

Fevrier: 7 lectures: amour, romance, couverture rouge
2--Un mariage pour noël de Lucy Monroe
3--Soleil d'automne de Elizabeth Berg
4--Amour interdit de Jannelle Denison
5--Pour quelques nuits de passion... de Helen Brooks
6--Crossfire tome 1 Dévoile-moi de Sylvia Day Relecture
7--Un bouleversant noël de Cathy Williams
8--Un inoubliable baiser - Le désir secret d'une infirmière de Betty Neels & Janice Lynn

Mars:19 lectures: C'est le printemps = vive les fleurs FLOWER POWER
9--Une promesse trompeuse de Diana Hamilton Couverture fleuri
10--Les étoiles de Noss Head tome 1 Vertige de Sophie Jomain Couverture bleu
11--Le frisson du souvenir de Catherine George Couverture fleuri
12--Mariage blanc de Sandra Field Couverture fleuri
13--Jeux insolents tome 3 de Emma Green Couverture jaune/orangé
14--Prête à tout? tome 1 de Chloe Wilkox Couverture bleu
15--Prête à tout? tome 2 de Chloe Wilkox Couverture violette
16--Ce que vivent les roses de Mary Higgins Clark Couverture fleuri
17--Prête à tout? tome 3 de Chloe Wilkox Histoire au mois d'avril
18--Lieutenant Eve Dallas Tome 3 & 4 de Nora Roberts Couverture violette et fleuri
19--La vengeance d'un séducteur de Jennie Lucas Couverture fleuri et l'histoire en avril
20--Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda Couverture bleu
21--Prête à tout? tome 4 de Chloe Wilkox Couverture verte
22--Le prix du milliardaire (le collectionneur) tome 1 de Simone Desforges Couverture violette
23--Safari à Marakunda de Anna James Couverture avec de la verdure
24--Protection dans l'ombre de Mary Burton Couverture avec de la verdure et histoire en mai
25--La trahison du milliardaire de Julia James Couverture avec de la verdure
26--Le sourire d'un ange de Eve Galdy Couverture fleuri
27--Baroudeur de charme de Ann Charlton Couverture avec de la verdure et fleuri
28--Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding Couverture bleu

Avril 9lectures: grand ménage
29--Mouche et autre nouvelle de Guy de Maupassantdepuis avril-mai 2015
30--Les chroniques Krinar tome 2 Obsessions intimes de Anna Zaires depuis novembre 2015
31--Red Room tome 1 tu apprendras la confiance de Lynda Aicher depuis juillet 2015
32--Beautiful Paradise tome 4 de Heather L. Powell depuis le 28 octobre 2014
33--Beautiful Paradise tome 5 de Heather L.Powell depuis le 28 octobre 2014
34--Dans la chaleur des tropiques de Erin McCarthy depuis le 16 février 2015
35--Beautiful Tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire depuis février 2015
36--Croosfire tome 2 Regarde-moi de Sylvia Day depuis le 29 août 2015
37--Chasseuse de vampire tome 4 la lame de l'archange de Nalini Singh depuis juillet 2013

Mai 11 lecture: Harlequin = azur
38--Passion au bureau de Emma Darcy
39--Un Plan si parfait de Tara Pammi
40--Un play-boy pour amant de Miranda Lee
41--La captive du désert de Barbara McMahon
42--Pour une nuit ou pour la vie de Sandra Field
43--La proie du doute deEmma Darcy
44--Mensonge Princier de Penny Jordan
45--Une famille trop parfaite de Penny Jordan
46--Entre vengeance et passion de Mélanie Milburne
47--Idylle au Kenya de Liz Fielding
48--Le souverain du désert deJane Porter
49--Une exquisse vengeance de Tara Pammi

Juin 20 lecture: Passe ton BAC
50--Un Coeur Convoité de Barbara Cartland
51-- Confession d'une accro du shopping de Sophie Kinsella
52--Secret Love tome 1 de Lucy Allen
53--Les anges déchus tome 1 hush hush de Becca Fitzpatrick
54--Noël, mon milliardaire et moi Bonus de Rose M Becker
55--La troisième humanité de Bernard Werber
56--La vie n'est qu'un jeu de Ann Charlton
57--Secret Love tome 2 de Lucy Allen
58--Secret Love tome 3 de Lucy Allen
59--Secret Love tome 4 de Lucy Allen
60--Dans les bras d'un milliardaire de Sara Craven
61--Les amants trahis de Diana Hamilton
62--Secret Love tome 5 de Lucy Allen
63--NIghts and Secrets tome 2 Kelly de Maya Banks
64--Amants d'une nuit de Kim Lawrence
65--Les Chevaliers d'Emeraude tome 1 Le feu dans le ciel de Anne Robillard
66--Wild Season tome 1 Sweet Filthy Boy de Christina Lauren
67--Nights and secrets tome 3 Ashley de Maya Banks
68--Nights and secrets tome 4 Pippa de Maya Banks
69--The Banion Family, Tome 2: La Force d'un Rêve de Nora Roberts
70-- Les vampires de Chicago tome 12 La Morsure est notre affaire de Chloe Neill

Juillet 6 lecture : Francophone
71--Les loups de Riverdance tome 2 Léo de H. V Gavriel France
72--Pari entre amis, tome 1 : Pari entre amis de Pauline Libersart Normandie => France
73--World of Beillond tome 1 Le déclin de la Leyjand de Charles-Antoine Cros France
74--Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain Région lyonnaise => France
75--Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux Paris => France
76--Coup de cœur tome 1 La rencontre de Stéphanie Nerita France

Août 10 lecture : vacances soleil
77--Sex friend et plus si affinité tome 1 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
78--La captive possédée par le milliardaire tome 1 de Amber James Histoire se déroulant en Californie
79--La captive possédée par le milliardaire tome 2 de Amber James Histoire se déroulant en Californie et au Mexique
80--La captive possédée par le milliardaire tome 3 de Amber James Histoire se déroulant en Californie
81--Sex friend et plus si affinité tome 2 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
82--Sex friend et plus si affinité tome 3 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
83--Sex friend et plus si affinité tome 4 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
84--Sex friend et plus si affinité tome 5 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
85--Sex friend et plus si affinité tome 6 de Rose M Becker Histoire se déroulant en Californie
86--L'école des Robinsons de Jules Verne Histoire se déroulant sur une île

Septembre 4 lecture : Vive la rentrée
87--Beachwood Bay, Tome 1 : Unbroken de Melody Grace Etudiante à la FAC
88--Le jeu du milliardaire tome 1 de Heather L. Powell Etudiante à l'université préparation d'une thèse
89--Le jeu du milliardaire tome 2 de Heather L. Powell Etudiante à l'université préparation d'une thèse
90--Le jeu du milliardaire tome 3 de Heather L. Powell Étudiante à l'Université +préparation d'une thèse

Octobre 6 lecture : Monde de la nuit
91--Bloody Lily sous l'emprise du vampire tome 1 de Amber James Vampire
92--Bloody Lily sous l'emprise du vampire tome 2 de Amber James Vampire
93--Bloody Lily sous l'emprise du vampire tome 3 de Amber James Vampire
94--Bloody Lily sous l'emprise du vampire tome 4 de Amber James Vampire
95--Bloody Lily sous l'emprise du vampire tome 5 de Amber James Vampire
96--Night World tome 2 Les soeurs des ténèbres de L.J Smith Vampire et loup garou

Novembre lecture : Premier de série
97--Protège moi... de toi tome 1 de Rose M Becker
98--Love me (if you can) tome 1 de Felicity Stuart
99--Houston forces spéciale tome 1 Douces Reddition de Maya Banks
100--Fallait pas me chercher tome 1 de Emma M Green
101--Addictive love tome 1 de Amber James
102--Défis entre amies tome 1 Joy de Pierrette Lavallée
103--Lola tome 1 Petite, grosse et exhibitionniste Louisa Méonis
104--Chasseuse de vampire tome 1 le sang des anges de Nalini Singh Relecture
105--4 semaines de Soumission tome 1 de Emy O'Rian
106--Prisonnier de son ennemi tome 1 de Julia Morgan
107--Fighting for love tome 1 Seducing Cinderella de Gina L.Maxwell
108 --Les amants de Londres tome 1 L'affront de Lorraine Heath
109--A la maison close tome 1 A la maison close de Gilles Milo-Vaceri

Décembre lecture : En avant Noël, mon beau sapin!
110--Chronique d'un menteur de Boris Vian Couverture blanche

ToTal: 110/108
Nouvelle lu 40
Livre lu 70

Relecture 2/3
Dernière modification par Paulinette11 le lun. 19 déc., 2016 5:09 pm, modifié 105 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par neelhann »

Je viens de terminer croc blanc de jack london qui se déroule dans le grand nord, je pense que sa correspond même si les 5 derniers chapitre se passe dans le sud.

Mon avis

Une histoire passionnante d'un loup solitaire qui vit plein de mauvaise aventures avant de tomber enfin sur un homme bien. Certains passages sont assez tristes mais c'est pour moi un chef d'oeuvres.

1/36
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

2ème Roman lu pour le thème de janvier : La véritable histoire de noël de Marko Leino !

Image

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !
A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !
Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçois : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Livres lus : 2/24
alexee24

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept., 2015 10:32 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par alexee24 »

Nanounette a écrit :Désolée mais je ne vois pas le rapport avec le thème de janvier :
Ça se passe où ? Quel pays / ville ? En montagne, en ville ? Le fait que ça se passe en hiver ou que ça s'appelle Frisson ne suffit pas.
Tu peux m'en dire encore plus ?
De prime abord, je dirai non pour cette lecture également
Le livre ce déroule au Minnesota, en ville et en forêt. Le livre parle beaucoup du froid de l'hiver. Qu'est-ce que c'est pour toi un pays froid? Je ne sais pas trop si j'ai un autre livre qui ce déroule dans un pays froid.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je viens de terminer le tome 4 de Millénium : Ce qui ne me tue pas, de David Lagercrantz, auteur suédois.
Autant la trilogie Millénium de Stieg Larsson m'a bluffée, autant cette suite m'a fait retomber de mon petit nuage rapidement. N'ayant pas été écrite par l'auteur d'origine, j'ai commencé ma lecture très sceptique, et ça n'a pas loupé.

Le principal reproche que j'ai à faire est le style d'écriture que je trouve trop superficiel. L'écriture de Larsson avait ce petit côté sombre qui colle si bien à la série. Là, les personnages sont devenus superficiels et sans nuance, les répliques sont complètement interchangeable tant les différences sont lissées. Autant pour les personnages secondaires, on peut passer outre, autant pour des personnages originaux comme Lisbeth, ça cloche. Définie comme peu bavarde et allant à l'essentiel, voir ses répliques ornées de fioritures peu naturelles m'a fait grimacer. Le rendu donne l'impression que l'auteur ne maîtrise pas ses personnages, qui ne sont pas les siens à l'origine.

Autre point qui aurait pu me laisser une impression totalement différente si l'écriture ne m'avait pas braquée : l'image de Camilla Salander, vue comme un démon à l'image de son père. Personnage de fond de la trilogie originelle, le peu d'allusion qu'on y a faite m'avait donné l'impression d'une fille voulant construire sa vie en oubliant son passé traumatisant. Au lieu de cette fille perdue, Lagercrantz nous sert une succube qui séduit tout ce qui bouge afin de se donner l'illusion du pouvoir. Le résultat aurait pu me convaincre, mais les différences avec la trilogie de Larsson ont eu raison de ma nature conciliante.

Sinon, le scénario est travaillé, c'est indéniable. Les efforts sont là pour égaler la trilogie de Stige Larsson, mais le résultat pour moi n'est pas à la hauteur.
J'ai donc deux livres à mon actif pour le mois de Janvier.
:arrow: Récapitulatif.
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Pralinette »

Je viens de terminer Sincères condoléances de Erling Jepsen (auteur danois) dont voici mon avis:


Il s'agit d'un homme ayant la quarantaine, qui à l'occasion du décès de son père, va retourner voir le reste de sa famille dont il a été éloigné pendant 9 ans.

C'est un roman qui est plutôt facile et agréable à lire mais qui est d'un style tragi-burlesque, il ne faut donc pas être rebuté par les situations loufoques !
Je dois avouer que c'est ce qui m'a gênée car ce parti pris ne m'a pas paru évident au départ et je cherchais donc à savoir de qui venait le problème, qui disait la vérité. Or, là n'est pas le propos mais plutôt de traiter des différentes névroses, et de la manière dont chacun s'approprie sa propre réalité.
J'espère donc avoir compris le message de l'auteur mais il aurait été d'autant plus fort si je n'avais pas été gênée par ce côté loufoque.
Je recommande ce livre seulement si vous adhérez au genre.

1/36

Je pense enchaîner avec La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna (Auteur finlandais)
Dernière modification par Pralinette le ven. 05 févr., 2016 8:02 pm, modifié 1 fois.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Un de plus avec La Sirène de Camilla Läckberg (Suédoise).

La Sirène est la suite direct de L'Enfant Allemand puisqu'on retrouve Christian qui vient de finir son premier roman. Christian est bibliothécaire et l'ami d'Erica, elle lui a donné des conseils pour écrire son roman et elle vient souvent à la bibliothèque chercher de la documentation pour ses livres. Il s'avère que Christian reçoit des menaces et Erica va tout faire pour trouver qui est le coupable, bien qu'elle soit enceinte de nouveau.
La Sirène est le roman le plus addictif que j'ai pu lire de Camilla Läckberg, l'action commence tout de suite et le suspense est au rendez-vous. La fin de donne qu'une envie commencer le suivant : Le Gardin de Phare.

Total : 9/36
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5866
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

Auteur + Action en Norvège

"Victoria" de Knut Hamsun

Je ne mets pas la couverture la mienne est totalement verte et dorée...vieille édition cartonnée quoi!

Le livre sans fin...je l'ai lu en 2 heures..et vu le peu d'intérêt qu'a représenté ce livre...ces 2 heures de perdues en ce qui me concerne..déjà c'est écrit à l' « ancienne » (le récit date de 1898) donc soit c'est la traduction française qui est vieillotte soit le phrasé est daté aussi dans la V.O...et c'est dommage...l'histoire est simple...avec un côté « Les hauts de Hurlevent » en RATé ! En gros c'est les Hauts version et si Heathcliff au lieu d'être haineux s'était juste cantonné à être malheureux...
Nous avons Johannes (fils de meunier), amoureux depuis sa tendre enfance de Victoria (fille du Châtelin) qui l'aime aussi mais ne lui révèlera que quand il sera trop tard. On voit donc nos deux amoureux contrariés grandir (raidement)...pendant Johannes part loin pour s'éduquer et s'élever au-dessus de sa situation (et devient ainsi un poète / écrivain reconnu...pour des textes que je « ne veux pas » lire!) Melle Victoria reste au Château et se fiance à un autre par intérêt financier....c'est d'un « téléphoné » ! Johannes avance, mûrit...Elle ne quitte au final pas vraiment sa période de caprice/mépris enfantin...quant il se révèle que ses fiançailles avec le lourdaud riche de leur jeunesse était une obligation de son père...et que ce fiancé meurt de manière stupide...boum, c'est Johannes qui s'est fiancé entre temps...et quand l'adorable et juvénile fiancée de Johannes aime finalement un autre jeune homme (=rupture de lien...secret de toute manière...puisqu'il s'agit juste d'une parole échangée dont les parents ne sont même pas au courant!) On se dit bon ça y est...les « tournicoti-tounicoton » c'est fini...Happy-end au programme ! PERDU ! Le temps que Johannes se libère de ses engagements le père de Victoria est mort (à la base ça fait une personne de moins opposée à leur amour) mais elle aussi...du coup...ben ELLE MEURT ! Oui je spoile ! Je m’en fiche ! Ce roman m'a fait perdre du temps ! Je n'ai même pas eu droit à des belles descriptions de la Norvège pour compenser...donc voilà ! Elle meurt...il ne l'a jamais revue depuis qu'elle s'est déclaré à lui...et ça finit sur une lettre de Victoria adressé à Johannes...pff... !




Auteure + Action en Suède

Image

Intense!C'est un bon mot pour définir l'amour subit/soudain/sans commune mesure qui se manifeste entre Désirée et Benny....à la stupéfaction totale des 2 principaux intéressés!
Ne croyez pas que c'est l'habituelle « eau de rose »...oui ils se détestent puis s'aiment...mais leur rejet de départ n'est pas lié à un échange de paroles...ils ne parlent pas ! Juste chacun considère que ce banc de cimetière est le sien...le mépris qu'ils échangent est silencieux...jusqu'à CE sourire échangé (dont l'origine n'est même pas commune...comme on le voit grâce à leur point de vue...oui parce que YES chaque chapitre est celui de l'un et le suivant de l'autre...Désirée, Benny, Désirée, Benny...) Le sourire de l'un fleure le soleil, les fraises des bois ,les gazouillis d'oiseau et les reflets sur un lac de montagnes...Le sourire de l'une est celui d'une môme en vacances...
Cela les pousse à :
1ère réaction ? La fuite ! XD
2ème réaction : la découverte improvisée
3ème réaction : le couple
Le choc culturel entre une bibliothécaire citadine et un agriculteur campagnard ne me semblait pas être un gouffre...mais ici...si ! Il y a une petit côté « l'amour est dans le pré » (oui tout le monde a entendu parlé de l'émission...même moi qui n'ai pas la télé!) en plus réel ! Märta m'a fendu le cœur...saleté de « Passion » ! Pour ce qui est du devenir de nos 2 protagonistes le « feu de paille » de leur amour a une chance...je l'espère...surtout vu la fin (très space je trouve...mais bon euh...si ça leur convient cet « ultimatum"...à défaut d'autre terme!) et comme il y a un tome 2 (« Le caveau de famille ») je n'ai plus qu'à le lire!



Action en Sibérie

Image

C'est quoi ça !? Mes réactions au début : Mal à l'aise. Au milieu : perplexe...mais où veut en venir l'auteur ? A la fin : stupéfaite et outrée. Tout ça pour ça !!!
Le héros nous relate sa biographie dans les 50 premières pages à bord de l'avion qui l'emmène en Sibérie...et son vécu m'a déstabilisée...il a donc 25 ans est toujours puceau (mais que d'un côté...ouip...), a passé sa jeunesse à fantasmer sur sa tante de 6 ans son aînée...enfant il était omnibulé par une superbe maison de poupée...grâce au Général (amant de la tante...mais pas que...) il a quitté la misère et fait des études qui l'ont mené au journalisme. Il est assez trouillou de beaucoup de choses...dont l'avion...mais saisit l'occasion de ce reportage sur le trans-sibérien ! Officiellement il va là-bas pour un article, officieusement ? Il a fait une promesse a ses Dieux : s'il ne meurt pas dans un crash aérien il se perdra dans les bras d'une femme pour enfin connaître le mystère qu'elles ont entre les jambes (oui c'est ainsi qu'il l'exprime!).
Il arrive à destination...et y reste durant les 200 pages suivantes...autant le dire...la Sibérie je n'ai jamais voulu y aller...et ce n'est pas ce livre qui va me persuader du contraire ! On a envie d’assommer le héros de le mettre dans la soute et hop demi-tour retour à Cuba au soleil ! J'admire les sibériens pour leur résistance et obstination à vivre dans des conditions aussi rustres...vraiment aucune éloge ne transparaît dans le récit à part celle-ci justement...peuple valeureux ! Sinon ce n'est que provocations, misogyne, alcoolisme, rejets, racisme...
Une précision...notre cubain Barbaro...est un flamboyant black ! Noir comme le charbon (ce que commentent ceux qui l'approchent) ! Imaginez le choc pour cette population blanche comme neige par manque de soleil (limite albinos) ! Son apparition laisse les habitants pantois...certains le touchent et sont stupéfaits que leurs doigts ne soient pas tachés comme par du cirage !
La plus attentive à cela ? Nadejda...son interprète sibérienne...l'attirance réciproque entre eux ne cesse d'osciller entre haut et bas...car le tempérament de la belle est enflammé...elle le repousse, l'embrasse, résiste, le repousse...et comme il n'a jamais fréquenté de femme...Barbaro n'y comprend rien...dans les derniers chapitres on découvre le pourquoi de cette attitude contradictoire...on espère une solution...non...celle choisit par l'auteur est un superbe GAME OVER !
Gros spoile:Quoi!! :arrow: Il trempe enfin son biscuit...et en meurt !! (Il faut dire que faire des galipettes dans les eaux glacées sibériennes...c'est plus que stupide!) POUM...fini la virginité...PAM...tu crèves de froid !
2 explications à cette fin complètement « con » :
- l'auteur l'a bâclée
- l'auteur a voulu surprendre
Dans le deuxième cas c'est réussit...je n'attendais clairement pas un Happy-End vu le déroulement de l'histoire...mais je n'imaginais vraiment pas ça !



Auteur Russe

Image

Très bonne découverte ! On connaît tous des éléments biographiques de Molière...mais peu ! Là on retrouve tout ! De sa naissance, ses insuccès, son obstination à vouloir être dramaturge (ce qui ne lui sied guère), son apogée, son investissement personnel, sa dérision pour tous les corps de métier, ses mésententes avec le Tout Paris qui pourtant se ruait à ses spectacles.
Certains mystères ne seront jamais éclaircis : où était Molière pendant les années où il disparaît des registres ? Armande était-elle réellement sa fille ? (Surprise....rien sur le poison de la teinture verte de ses costumes...)
Mais Mr Boulgakov apporte ici un nombre impressionnants de faits qui ne peuvent être contesté. Il se base sur les ont-dits est en extrait le vrai du faux...c'est un formidable travaille qu'il a accomplit pour rendre hommage à ce grand personnage illustre à qui il vouait une grande admiration. (Quand on pense qu'aucun médecin n'a voulu se déplacer lors de son agonie...ni d'homme d'église pour l'extrême onction avant qu'il soit mort...d'où le problème où/comment l'enterrer ou non en terre consacrée...:/ )Mikhaïl a su resté partial malgré son engouement pour Molière qui n'est ainsi pas mis sur un piédestal...c'était un homme...un homme battant qui par passion pour le théâtre lui dédia sa vie dès la plus tendre enfance...un homme avec des qualités et des défauts (bizarrement je retiens plus les défauts moraux!^^)...un homme sans qui la littérature française aurait une autre figure aujourd'hui...un talent de Plume acide qui déplut beaucoup à ses victimes de son vivant...et enchante aujourd'hui toujours plus de public. « Que le spectacle continue ! »



Auteure + Action Alaska

Image


Ce livre me donne envie de lancer une recherche pour lire le conte dont il est inspiré ! Faïna quel joli nom...quel baume au cœur pour Mabel et Jack que cette « enfant des neiges » ! (La construction du bonhomme de neige est émouvante...l'illusion qu'une petite fille ait pu en naître est poétique...apaisante) Dès le début de cette histoire, j'ai pensé...ça va mal finir...elle est trop libre, trop sauvage...seul l'hiver lui convient...l'été même en Alaska ne pourra jamais la retenir...ce roman est doux-amer...personne ne peut rester enfant à part « Peter Pan »...que Faïna grandisse était le signe que forcément d'autres changements se produiraient. Esther est la bouffée d'air nécessaire qui empêche Mabel de sombrer et nous avec. Garett dès sa première apparition, on se doute que son role va prendre de l'importance. L'amour que Jack et Mabel est beau, fort, et en même temps si tendre qu'on leur souhaite un bonheur incommensurable. Chaque première neige du roman nous pousse à regarder par dessus leur épaule au delà de la fenêtre et des bois...Ce récit a de quoi serré la gorge...est pourtant je n'ai ressenti que de l'optimisme à sa lecture...pas de tristesse, pas de mélancolie...au contraire...étrangement ce qui en ressort c'est un sentiment de joie pour le couple centrale...qui a réussit à être parents d'une petite fille selon leurs souhaits...à chaque retour des flocons...

Récapitulatif ICI
Eliseirl

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 19 mai, 2010 10:34 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Eliseirl »

Je viens un peu tard... Mais je souhaiterais m'inscrire à ce challenge (en mode tueur occasionnel)... Est-ce encore possible?
Dans ma PAL j'ai 14 livres mais elle n'est pas à jour. Chez moi j'en ai environ 45-50 qui attendent patiemment que je les lise!! J'avoue, j'ai fait un gros tri fin 2015, trop de livres, dont certains que je ne comptais pas lire un jour!
Donc si c'est bon pour l'inscription, ben je m'inscris pour février et le thème de l'amour...
Merci de me confirmer!!
Bonne journée à tous!
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Pour ce mois-ci, j'ai encore lu La Passe-Miroir, Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos.

Je me suis jetée sur ce second tome juste après avoir terminé le premier, et on peut dire que je n'ai absolument pas été déçue, ni que j'ai senti le moindre relâchement dans l'intrigue.
L'écriture est toujours aussi belle, fluide, et elle est mise au service d'une intrigue plus soutenue que celle du premier tome, ce qui compense selon moi bien assez le fait qu'on connaisse déjà l'univers de l'auteure et qu'on en soit moins surpris au détour de chaque page (quoique sur ce point, je ne suis pas d'accord avec certains, je trouve que je n'ai rien perdu de mon émerveillement quant à l'imaginaire de Christelle Dabos!).
Les personnages s'étoffent, plus on avance et plus on approfondit leur façon d'être et de penser. Ophélie en apprend beaucoup de ses aventures, et fait de mieux en mieux face à la cour, même si dorénavant, elle a des problèmes bien plus graves en perspective.
Sans vouloir en dire plus, la fin m'a laissée avec l'envie irrésistible de courir en librairie pour acheter la suite. Malheureusement, elle n'est pas prête d'arriver si vite, néanmoins, s'il faut deux ans à l'auteure pour produire une suite à la hauteur de nos attentes, qu'elle les prenne, je serais sage et (presque) patiente.
En bref, une intrigue qui s'étoffe, plein de questions en suspens, et une fin qui nous laisse une irrépressible envie de connaître la suite. J'ai surtout hâte d'explorer encore un peu plus l'imaginaire riche et fascinant de l'auteure, et de ce que ces deux tomes m'en ont déjà montré, je n'ai pas peur d'être déçue!


Récap!
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par glandouillee »

Nanounette a écrit :
glandouillee a écrit :Petite question : Est ce que les deux premiers tomes de Keleana pourraient convenir pour le thème du froid ? Après avoir les avoir lu , je suis persuadée que c'est bon , mais j'aimerai tout de même avoir l'avis de quelqu'un :)
Je n'ai pas lu ces romans et les résumés ne parlent ni d'hiver ni de froid. Mais si tu penses que c'est bon tu peux me dire pourquoi ? Et en fonction je validerai (ou pas :D ) *sentiment de pouvoir*^^
Ahahah , je vais devoir te convaincre alors . Bon et bien déjà l'histoire se déroule dans un monde imaginaire , avec deux continents connu sur toute la durée de la lecture . Dans ces deux premiers tomes , l'action se concentre dans le royaume d'Ardalan , un royaume plutot froid comme on nous le fait souvent remarquer avec ce même regitre .
Dans le premier tome , l'histoire se déroule de l'été à l'automne , ou les nuits sont déjà fraiches . Mais ce n'est pas tant flagrant .
Par contre dans le second , là on se retrouve en plein hiver , ou le froid est polaire , , les tempêtes de neiges sont nombreuses tout au long de la saison , la capitale ou se trouve Keleana est coupé du reste du monde car les routes sont impraticables , le château dans lequel elle vit ( ou survit ) est gelé , les couloirs parcourus de courants d'air glacial . Donc même si le premier tome ne rentre pas dans les conditions du pays froid selon toi car je n'ai pas su te convaincre , le second par contre graçe à l'hiver , convient parfaitement au thème non ? Eheh :D
Je met tout de même mes deux commentaires au cas ou .

Keleana -T1 - L'Assassineuse :
J'avais quelques appréhensions avant de commencer ma lecture . Tous ces avis indiquant une intrigue un peu trop sentimentale , m'ont légèrement refroidie , mais j'ai quand même tenté le coup et je dois dire que ce fut une belle surprise , un premier tome vraiment entrainant !
L'héroine , Keleana est un personnage fort et intelligent comme je les aime . Dorian , Chaol , Nehemia et le reste de son entourage , sont très attachants . L'auteur a travaillé ses personnages comme il faut , j'espère qu'ils se révéleront davantage dans le deuxième tome . J'avouerai que je ne suis pas très portée sur la relation de l'assassineuse avec Dorian , un petit penchant pour Chaol pour ma part . Mais même si l'histoire a un côté assez sentimental , ce n'est pas autant développé que ce que j'avais imaginé et c'est tant mieux ! J'ai trouvé que l'intrigue avait quelque ressemblance avec La Selection ( que je n'ai pas du tout apprécié ! ) comme le fait qu'il y ait une compétition , un triangle amoureux , une héroïne contrainte malgré elle de vivre dans un château .. donc j'ai énormément été tracassé au fils de ma lecture sur ce qui allait arriver , mais finalement les ressemblances s'arrêtent là . Ici on a droit à de l'action , mêlant entrainements , épreuves , violence , morts macabres , complots ... ainsi qu'à une touche de fantastique , avec une magie de plus en plus présente . L'auteur a bien su mener son histoire avec ses mystères et révélations à demi dévoilées . Ses situations ne tirent pas en longueur , faisant rapidement évoluer l'intrigue . C'est bien écrit , je trouve que l'auteur a su se concentrer sur les bons points , l'essentiel à développer , ne me laissant nullement sur ma faim et me donnant l'irrépressible envie de lire la suite pour en apprendre davantage .
En bref , conquise et attaquant immédiatement le second tome ;)


Keleana - T2 - La Reine sans Couronne :
Ce second tome est vraiment satisfaisant , tout aussi bien que le premier , voir mieux . Ici les révélations pleuvent et les bouleversements sont nombreux . Beaucoup de suspense et d'étonnement pour notre plus grand plaisir . La magie est encore plus présente et les personnages se devoilent de plus en plus . Encore une ecriture bien ficelée , qui ne m'a pas laissé sur ma faim . On a toujours une petite touche d'amour , mais très légère , ce qui plaira à tout le monde . Dans cette suite Keleana va devoir affronter des obstacles qu'ils soient psychologiques ou physiques et sa veritable nature , ou son coté " obscur " se montrera , ce qui laissera son entourage bouche bée . Dorian et Chaol sont bien present dans ce tome et on les voit sous un jour nouveau . Ils évoluent également comme Keleana et j'ai pris plaisir à suivre ce petit groupe de personnes dans leur periples .
Je m'attaque d'ors et déjà à la suite , et inutile de vous le préciser mais bon : Je vous le recommande 100% :D

Bon sinon j'ai un autre roman à faire valider : Chroniques de MacKayla Lane - T4 - Fièvre Fatales . L'histoire se déroule en Irlande . C'est bon non ?

Et voici mon petit commentaire :
Dans cette suite , on voit notre chère Max se métamorphoser du tout au tout . Après avoir été kidnapper et changer en Pri-ya , une bête qui ne pense qu'à copuler , sans conscience propre , Mac finit par réapparaître avec difficulté et non sans avoir évolué , elle a mûrit et pris de l'assurance et de la resistance , une Mac version améliorée en somme , ce qui redonne un peu de fraicheur et et de renouveau à l'histoire .
On a également droit à un Barrons qui se dévoile légèrement , nous montrant une autre face de sa personnalité .
Ce qui fait la particularité de ce tome comparé aux précédents , c'est le fait que notre petite Dani prend plusieurs fois la place de protagoniste dans les premiers chapitres . D'ailleurs elle est très présente pendant cette lecture , en restant au côtés de Mac et affrontant avec elle , ce monde devenu plus que dangereux depuis la chute du mur .
Ce tome est synonyme de mystère , encore une fois , les questions soulevées depuis le début demeurent en suspens et les nouvelles qui arrivent ne trouvent non plus aucune réponse , laissant notre cher Mac plus perplexe que jamais . La fin de la saga est proche , mais on a toujours énormément de mal à y voir clair . Je vais commencer de ce pas , le cinquième et dernier tome , qui sera sans doute , plus qu'explosif .
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je rajoute Entre Ciel et Terre de Jón Kalman Stefánsson (Islandais).

On apprend dans ce roman comment était la vie des pêcheurs à la morue, il y a plus d'un siècle en Islande. L'auteur a très bien su transmettre les sensations, les odeurs de la mer et ce sentiment de solitude et d'épuisement que connaissent les pêcheurs qui travaillent 12h par jour. J'avoue avoir été parfois un peu perdue avec les prénoms pour savoir qui était qui. Je n'ai pas franchement adhéré au style de l'auteur, ni aux personnages mais c'est surtout la fin que j'ai trouvé un peu décevante. L'auteur n'a pas réussi à me donner envie de lire un autre de ses livres.

Total : 10/36
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5866
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

GRAND NORD AMERICAIN (ALASKA...?)


"Croc-Blanc" de Jack London

(Acheté d'occassion en vielle édition reliée..je n'ai pas la "sur couverture" papier glacé...du coup le livre est vert uni avec le Titre en Blanc!)


Peut-on tombé amoureux d'un loup? (Bibiche...tu surnommes ton homme Loulou...et tu aimes les romans avec des loups-garous...la réponse est donc...bien sûr que oui!!! :lol: Fin de l'apparté!) L'écriture Jack London est magique! Je ne m'attendais pas à temps de violence...surtout dès les premiers chapitres...on m'a toujours dit que les loups étaient craintifs, qu'ils avaient peur de l'homme n'osaient pas s'approcher même par temps de famine...que oui ce sont des charognards donc s'ils tombent sur un cadavre humain ils le mangent...mais vivant ils ne l'attaquent pas! Il faut croire que ça c'est juste valable pour l'Europe! Ou alors dans le Grand Nord tout est différent?! Quelle violence dès les permières pages...quelle lutte pour la vie...par la suite!
On découvre ainsi les parents de Croc-Blanc (la formation du couple fait de luttes à morts entre les prétendants de la louve rousse)...la chasse en forêt...la loi du plus fort sur le plus faible...toute la chaine alimentaire de la Wild donc!
La naissance de Croc-Blanc, son intelligence, sa curiosité, son indépendance!
La rencontre avec les dieux (comprendre les hommes), la bienveillance distante des uns (Castor Gris), la méchanceté malsaine des autres (Beauty Smith :x ), la bonté et l'amour du meilleur d'entre eux (Scott).
Tout au long du roman j'ai vibré de concert avec les les faits...j'ai tremblé dans les bois avec mes husky dans la première partie, tout en vibrant de rage famélique avec les loups, j'ai chassé avec "N'a Q'Un Oeil", protégé ardemment mes petits avec "Kiche", découvert le monde, sentit l'odeur des bois, la texture du sol, de l'eau, répondu à l'appel de la Wild avec Croc-Blanc. J'ai craint Lip-Lip, respecté Castor Gris sans rien attendre de lui, hait Beauty Smith au milieu des griffes, du sang, des crocs de mes adversaires chiens d'attaques.
Et enfin à la toute fin, j'ai connu l'amour infini. Scott a guérit mes blessures et m'a emmené avec lui loin du Grand Nord et de sa furie. Fini la survie, les ennemis, bonjour à un monde de douceur méritée. Croc-Blanc Je t'Aime! Jack London : MERCI!

Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

4."L'Enfant allemand" de Camilla Läckberg (Suède)
Erica reprends de l'importance la série s’appelle quand même "Erica Falck et Patrik Hedström" et si je comprends bien dans le prochain elle prendra une grande part dans l'enquête (même si c'est de son côté). J'ai trouvé ce tome plus léger que les autres, alors oui ça parle de la seconde guerre mondiale et de squelette dans le placard mais y avait pas la même perversité/ folie/ glauquitude, qu'il y a pu avoir dans les précédents. C'était intéressant de ce plonger dans le passé de la mère d'Erica puisque c'était important pour elle, et puis le scénario m'a plu.

Oui je sais glauquitude n'est pas vraiment un mot, j'ai essayé de trouver un dériver de glauque mais tout ce que j'ai trouvé c'est que glauque est en faite une couleur vous le saviez? :)

4/96
Récap
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 31 janv., 2016 11:35 pm, modifié 1 fois.
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

J' ai lu La neige en deuil d'Henri Troyat qui traînait sur mon étagère depuis des années et c'était bien mieux que ce que je pensais. Je m'attendais à un livre plutôt ennuyeux et déprimant mais c'est l'inverse. Dans les Alpes, un avion s'écrase et deux frères vivant dans un village reculé vont accomplir un périple qui les transformera pour atteindre cet avion. L'écriture est très belle et fait comme un chant de la montagne avec ses beautés et ses dangers et les personnages sont très bien construits, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini (il est court quand même : 150 pages environ je crois).

Dans un autre style j'ai lu Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C. S. Lewis. M'étant lancée dans la série complète j'étais bien dans l'histoire avant de le commencer mais je l'ai trouvé un peu décevant par rapport au tome précédent qui transporte plus vers des mondes magiques. Cependant, le livre est très bien, plein d'aventures avec un style quand même un peu lapidaire, j'aurais bien aimé un peu plus de détails sur les batailles mais je ne vais pas me plaindre, à part de ne pas pouvoir aller à Narnia.

+2 livres ce qui fait un total de 3/24
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Pour le mois de Janvier, j'ai lu Kazan et Bari chien-loup de J.O. Curwood et j'attendais de finir mes lectures avant de poster mon petit commentaire^^

Commençons avec Kazan, qui nous plonge au cœur de l'Amérique du Nord froid, rude et sauvage. Kazan est confronté à sa condition de mi-chien mi-loup et est à chaque fois tenté tantôt par son côté canin, tantôt par son côté lupin. Les souvenirs des hommes meneurs de traîneaux et des caresses des femmes ramènent son côté chien à la surface. Cependant la courageuse Louve-Grise, devenue sa compagne au début du roman, est sa conscience lupoide et saura ramener Kazan du côté sauvage. Elle l'attendra même à chaque fois qu'il cédera à la tentation des hommes.
On prends plaisir à suivre les aventures de Kazan et Louve-Grise à travers le pays et les saisons. On frissonne avec eux durant les mois d'hiver et de famine et on se régale du retour de l'été, de la chaleur et du gibier en abondance. Un petit détail m'a quelque peu gêné comme le départ très jeune de Bari leur fils. Mais sinon le récit est très envoûtant; la description des lieux, des conditions de vie des gens à l'époque et la faune présente dans cette partie du monde nous permet de mieux nous y plonger.

Dans le cas de Bari, l'affaire est différente. Fils de Kazan et Louve-Grise, il est lui aussi un hybride mi-loup mi-chien. Cependant ses deux natures ne seront pas pour lui un combat comme son père l'a vécu. Séparé de ses parents à l'âge de 3 mois par un concours de circonstance malheureux, il va vivre en vagabond parfois au dépend des autres. Malgré le fait qu'il soit né dans la nature c'est son côté canin qui prédomine. Il va se lier avec la grande famille de Dent-Brisée le castor et c'est sa rencontre avec Branche-de-Saule qui va tout changer. Bari va s'enticher de la jeune indienne et adopter pleinement son côté canin.
Dans ce roman, l'histoire n'est pas centré comme dans Kazan sur le combat de sa nature hybride mais plutôt sur la fidélité d'un animal au-delà de tout. L'univers reste le même que dans Kazan même si ici on approfondi encore plus le mode de vie des trappeurs de l'époque. Le petit plus est que le nom des animaux rencontré par Bari est donné en langue amérindienne (enfin il me semble). Le froid et l'hiver est toujours aussi présent dans ce roman et on souffre avec Bari de la solitude.

Le thème de Janvier a été respecté avec 2 livres lus.
Total: 2/12 livres
Dernière modification par Cappy_da le dim. 31 janv., 2016 3:23 pm, modifié 1 fois.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Pour le mois de janvier, j'ai lu L'Evangile selon Satan de Patrick Graham. Pour rappel, le rapport avec le thème est que l’héroïne passe une bonne partie du bouquin sous la neige, et est notamment coincée dans un couvent durant une tempête de neige.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller, et je dois avouer que celui là était plutôt bon, de belles retrouvailles avec le genre. Ceci mixé avec une belle grosse théorie du complot bien dégoulinante sur la religion, et c'était la cerise sur le gâteau. Un beau pied de nez à la religion, qui fait bien croire ce qu'elle veut. (Dans les grandes lignes, Jesus aurait renié Satan sur la croix, et serait devenu Janus, le roi des enfers. Un équivalent des illuminatis essayeraient de rétablir la vérité dans l'ombre.).

Par contre, certaines scène sont bien bien trash, aussi le livre ne sera réservé qu'à un public très avertis.




J'ai commencé Les épées de la Nuit et du Jour de Gemmel, mais pour l'instant, pas de trace de neige, hormis des sommets enneigé dans le lointain alors qu'il regarde par la fenêtre, tant pis :D
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Honnola »

Nanounette a écrit :
Honnola a écrit :Est-ce que le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie marche pour le thème du mois ? En sachant que le train est bloqué sous la neige en Turquie.
Sinon je verrais si j'ai un autre livre qui puisse valider le thème du mois.
La Turquie, niveau pays froid, on repassera mais dans la mesure où cela se passe sous la neige et que j'ai accepté d'autres pays qui ne sont pas nordiques je vais dire oui.
Merci Nanounette, j'avais complètement oublié de revenir ici pour vous faire part de mon avis sur cette lecture.
@Juliebch et @Galah : merci pour vos réponses :-).

Pour ce mois-ci et j'arrive dans les temps, j'ai lu "Le crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie, voici mon avis :
Ce roman nous plonge dans une des enquêtes d'Hercule Poirot, les plus connus. Hercule Poirot revient d'une mission en Syrie, décide de s'arrêter à Istanbul. Il prend alors le train de l'Orient-Express, coincé dans la neige un assassinat va avoir lieu. Qui est l'homme qui a été assassiné ? Aucun coupable à vue de nez, comment va t-il élucider le crime ?
J'avais ce livre depuis un bon moment dans ma pile à lire sans pour autant me lancer, je me demande comment j'ai fais pour le laisser de côté aussi longtemps. Des indices sont disséminés au fil des pages, je me suis prêtée au jeu et je me suis mise à soupçonner un à un les passagers sans arriver à trouver la solution. J'ai adoré ce livre, l'intrigue ainsi que la façon dont Hercule Poirot mène l'enquête.

Je valide le thème du mois avec un livre.
Score : 1/12
Mayumi

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mayumi »

J'ai oublié de le poster mais pour janvier je suis dans
- La traque des anciens dieux tome 1 : Les deux princes

Ils passent la moitié du livre dans les montagnes avec la neige, le froid qui les met bien en danger :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Mayumi a écrit :J'ai oublié de le poster mais pour janvier je suis dans
- La traque des anciens dieux tome 1 : Les deux princes

Ils passent la moitié du livre dans les montagnes avec la neige, le froid qui les met bien en danger :)
Il me faut ton avis sur ta lecture pour la valider, merci d'avance
alexee24 a écrit :
Le livre ce déroule au Minnesota, en ville et en forêt. Le livre parle beaucoup du froid de l'hiver. Qu'est-ce que c'est pour toi un pays froid? Je ne sais pas trop si j'ai un autre livre qui ce déroule dans un pays froid.
Un pays froid est un pays nordique mais si ça se passe en hiver, je te la valide.
Je serai moins laxiste les mois prochains.

@Eliseirl : OK pour l'inscription

@glandouillee : Keleana tomes 1 et 2, je valide mais pas l'Irlande désolée, ce n'est pas un pays froid

MAJ faite
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Quel est le thème pour le mois de février ? Que je commence à faire du tri dans ma PAL :D
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Pour le fait que tu sois "laxiste", je trouve que pour ce challenge ça ne dérange pas particulièrement de prendre large. En effet, le but premier est de vider sa PAL, or être trop rigoureux sur un petit thème très restreint empêche de le faire, ce qui est un peu dommage du coup ! :D
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Aaaah pour la romance je me sens d'attaque !!! :D
J'ai un Musso d'amour qui m'attend et peut être Autant en emporte le vent !! :)
Et comptez sur moi pour venir ici dès que j'aperçois le moindre petit bisous !!! ^^
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanoue »

.
Dernière modification par Nanoue le dim. 31 janv., 2016 9:50 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »