[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

kymmy38 a écrit :
Silent-Child a écrit :
Mensonges a écrit :Bigre, si les livres empruntés ne comptent pas pour le challenge, ça me fait trois livres qui rentrent dans le thème de février.
Pourquoi est-ce qu'ils ne compteraient pas ? Ceux que j'emprunte font partie de ma PAL au même titre que les autres et si je les lis, ils ont une place dans mes bibliothèques... :roll:
je rebondis sur le sujet car j'ai une petite pal mais à l'intérieur j'ai sous catégorisé les livres empruntés à la bib notamment. et je ne les aient pas inclus dans ma PAL de départ pour ce challenge.
Au risque de chambouler les listes des gens, pour moi, les livres en notre possession au 1er janvier incluent également ceux que j'ai emprunté à droite à gauche (j'ai bien relu les consignes et vu la petite ligne que j'avais loupé la première fois). S'il s'agit de vider sa PAL, je ne vois pas en quoi ils ne compteraient pas. En relisant ma liste, il n'y a pas de livre que j'ai emprunté dedans. Mais pour la suite... ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cacoethes-scribendi »

Silent-Child a écrit :
Mensonges a écrit :Bigre, si les livres empruntés ne comptent pas pour le challenge, ça me fait trois livres qui rentrent dans le thème de février.
Pourquoi est-ce qu'ils ne compteraient pas ? Ceux que j'emprunte font partie de ma PAL au même titre que les autres et si je les lis, ils ont une place dans mes bibliothèques... :roll:
Ils ne comptent pas dans le challenge, car le but est de faire DESCENDRE la PAL, tout simplement ^^
Nanounette a écrit :Les emprunts à la bibliothèque, à la famille, aux amis... ne rentrent pas dans votre PAL.
C'est la logique du challenge, voilà tout ^^ Moi aussi ça m'embête de ne pas compter mes emprunts et mes relectures. Mais comme le but ici est d'encourager à vider sa PAL (c'est à dire les livres en notre possession durablement, "pour toujours" ou jusqu'à un don ou une revente, forcément, ça n'a pas grand intérêt de compter les livres temporaires (empruntés à la bibliothèque ou prêtés par des proches)...

Bien sûr, ces livres comptent dans notre PAL, en temps normal. Mais c'est l'esprit du challenge, de s'occuper de la PAL monstrueuse qui encombre nos étagères. Le but n'est pas de lire à tout prix des livres qui correspondent aux consignes, c'et pour ça qu'elles sont si larges ^^

Enfin moi, je le prends vraiment comme ça. Et parce que ça me permet de voir que ma PAL diminue vraiment tout doucement ^^ (j'ai lu 7 livres de ma PAL depuis janvier, sur lesquels seulement 2 ont correspondu aux consignes. Mais j'ai lu 16 livres au total en 2016 ;) ).
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

Je viens de finir mon troisième livre pour le challenge, c'est Soleil d'automne de Elizabeth Berg.

Mon avis:
Un début d'histoire vraiment magnifique ou les personnages sont sympathique où l'on découvre la vie de Mira quand elle est plus jeune quand elle décide de faire c'est choix professionnelle, sa vie étudiante, ces début de vie d'infirmière, tout ce qu'il fait le personnage jusqu'à ces retrouvaille avec Chip, mais plus j'arrive dans la fin du livre plus cela devient triste et certain passage dont je ne comprend pas. Et une fin que l'on dirait qu'il manque quelque page, ou sinon je n'y ai rien compris.

Récapitulatif:http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Je suis d'accord avec Cacoethes-scribendi.

Pour moi c'est aussi logique que le but est de diminuer ses livres à soi. C'est dans cet optique que le challenge à été créé... Après ça sert pas à grand chose de polémiquer de toute façon car c'est la créatrice du challenge qui détient le pouvoir de faire les règles et une fois que le challenge est lancé, ya plus de changement en cours de route, soit on adhère aux règles du challenge ou alors on ne le fait pas :) (ce sont les créateurs qui choisissent par exemple si sont accepté les bd ou non, qu'on soit d'accord ou pas c'est pas comme ça ^^)

Dans mon cas je n'emprunte pas en bibliothèque mais par exemple je ne compte pas certains livres lu pour les lectures communes (les petits secrets d'Emma et autant en emporte le vent) bien qu'ils rentrent dans la catégorie, tout simplement Pcq je les ai acheté et directement commencé la lecture pour la LC donc ils n'ont pas été dans ma liste PAL mais direct de "je n'ai pas" à "je suis en train de lire".

Par contre ceux que j'ai acheté la semaine passée vont pouvoir être comptabiliser quand je les lirai car ils attendent dans la PAL...

Enfin c'est ma manière de voir ce challenge...
Dernière modification par Galah le lun. 22 févr., 2016 4:14 pm, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Je ne polémique pas, j'avais juste loupé cette ligne dans les consignes. Du coup, la voir ressortir m'a surprise et sur le coup, je n'en ai pas compris l'objectif. Merci pour les précisions ;)
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonsoir,

J'ai terminé aujourd'hui Night Owl - T3 - After Dark de M. Pierce.

Mon avis : Je crois que ce tome est mon préféré de la série. C'est celui où on en apprend le plus sur les personnages et leur complexité. J'ai apprécié cet aspect. Bon moment de lecture

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai lu hier Tugdual, Tome 1 : Les Coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Un livre dont le genre est celui que j’affectionne, je ne sais pas si on peut le classifier dans la bit lit donc je ne le mettrai pas mais du fantastique c’est sur. une journée de RTT et 1 livre lu.
Il a été très prenant. je ne vais trop en dire car il y a beaucoup de référence à la série oksa pollock dont il est un dérivé. Mais les auteures savent nous tenir en haleine du début à la fin. Et quelle fin, il ne me reste plus qu’à acheter le 2ème tome. Tugdual le beau brun ténébreux qui a peur de s’attacher, zoé qui malheureusement ne peut aimer mais qui trouve un ami et Mortimer qui trouve malgré tout l’amour. Voici en gros comment se déroule le livre. Mais leur plus grosse peur c’est que l’amour les fassent tuer ceux qui les aiment car tout le livre est basé sur cette malédiction qui pèse sur leur épaules.

ce qui me fait 2 livres sur 12

récap générale :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17300523
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour tout le monde,

Ouh là, je ne vous surveille pas pendant 2 petits jours et bam ! petite polémique.

Alors, non pas de disputes sur les règles du challenge s'il vous plaît, on est là entre amis lecteurs. Paix, amour et Bisounours. :D

Pour trancher la question et après en avoir discuté avec kimmy38 notamment, effectivement les emprunts ne comptent pas.
Pour les plus grandes PAL, ce n'est pas tellement un problème, pour les plus petites, ça peut effectivement poser problème. D'où ma discussion avec kimmy lors de la préparation du challenge.

Le but est clair : vider sa PAL à soi, perso, celle qu'on a accumulée pendant tant de mois/d'années. Celle qu'on chérit. Bref, pas celle des autres, ni celle de la bibliothèque.

Maintenant, je ne suis pas la police donc je ne peux pas savoir d'où vient votre lecture mais je vous fais confiance et si vraiment (pour les serial killer) le thème ne correspond à aucun livre, on en discute pour élargir le thème. Je me vante d'être assez cool comme fille. ;)

Encore une fois, on est ici pour lire et échanger, je découvre plein de romans grâce à vous (Terry Pratchett et Nicolas Barreau vont arriver dans ma wishlist sous peu) et c'est l'unique raison d'être de ce challenge.

Des bisous et des câlins virtuels à tous et bien sûr de belles lectures !
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Une petite lecture de plus à rajouter pour Février : L'Héritière de Jacaranda de Tamara McKinley.

Dans L'Héritière de Jacaranda, il est question de secrets de famille qui s'écoulent sur plusieurs générations. La famille de Sophie se déchirent au sujet du domaine viticole de Jacaranda, certains veulent le vendre, d'autres le mettre en bourse. Cornélia, la doyenne de cette famille raconte à sa petite fille lors d'un voyage, l'histoire de ses ancêtres.

J'ai adoré les paysages australiens et l'ambiance qui s'en dégage. L'histoire est agréable à suivre, les pages se tournent toutes seules car on veut savoir ce qui est arrivé par le passé et ce qui va arriver dans le futur. Il y a beaucoup de personnages et j'avoue avoir été parfois un peu perdue avec les liens familiaux des différentes générations, un petit arbre généalogique aurait été bien utile.

Dis comme ça, la romance ne saute pas aux yeux, mais je confirme qu'il y en a dans le roman ;)

Total : 18/36
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

J'ajoute un livre au mois de février avec Le Roman de l'an mil, de Ramon Basagana. L'héroïne Rebecca vit en effet une histoire d'amour passionnée, mais courte, avec le prince Abdallah, avant que celui-ci ne se fasse exécuter par son père.
Une histoire mignonne mais sans plus. Sous couvert de la haine entre les différentes religion, Ramon Basagana nous livre une histoire où se mêlent magie, sorcellerie, amour,... et une bonne dose d'opportunisme.

Deux jumeaux juifs, Alcym et Rebecca sont sauvés par le moine Gerbert d'Aurillac d'une mort certaine. Tandis que les cadavres de leurs parents sont encore chauds, ils s'enfuient vers la province de Montboissier où ils trouveront refuge dans une famille de paysans. S'ensuit alors une floppée de péripéties dont on ne sait l'éloignement dans le temps que par les quelques dates en début de chapitre. Tout va si vite dans ce récit. L'auteur ne s'embête pas avec des descriptions à rallonge, il n'y en a que peu, des descriptions de personnages pour les rares qu'il y a. L'action va si vite qu'elle donne l'impression que les deux protagonistes sont spectateurs de leur destin plus que les instigateurs (et pourtant, ils prennent bien des choix décisifs). L'amour de Rebecca et du prince Abdallah arrive comme par magie, la trahison de ses soldats également. Les péripéties ne sont pas introduites le moins du monde, je me suis perdue plus d'une fois dans cette histoire en me demandant d'où les actions venaient.

L'histoire apparaît alors trop facile. De l'intrigue au dénouement de chaque problème rencontré, il n'y a que quelques pages. L'effet précipité est alors désagréable, donnant un côté opportunistes aux personnages qui n'ont qu'à montrer le bout de leur nez pour atteindre leur objectif.

Mais ça reste une histoire mignonne, qui se lit rapidement. L'amour partagé entre Alcym, Rebecca et Brédalida la sorcière est touchant en un sens. Bien qu'il sorte un peu d'on ne sait où...
J'ai donc un nouveau score de 15/36.
:arrow: Récapitulatif
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

J’enchaîne avec Maléfice de Nora Roberts.

Ce que j'aime avec Nora Roberts, c'est qu'elle ne me déçoit jamais, du moins pour les trois quatre romans que j'ai lu jusqu'ici. Comme elle suit toujours la même recette, on sait à quoi s'attendre ce que de temps en temps j'aime bien. Ce n'est peut-être pas un roman dont je me souviendrai longtemps mais il m'a bien diverti.

L'histoire tourne autour de la chasse aux trésors et de l'archéologie sous-marine, un thème que j'aime beaucoup. Tate et Matthew, les personnages principaux de l'histoire m'ont bien fait rire et plusieurs fois j'ai eu envie de leur arracher la tête car comme souvent dans ce genre de roman, il y a du je t'aime, je t'aime plus...

En tout cas, une lecture divertissante avec des personnages secondaires attachants, du suspense et une bonne dose de romance.

Total : 19/36
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Fyerise »

Bon, en ce 24 février je valide une lecture pour janvier, il était temps. :P

J'ai donc commencé Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, auteur suédoise, le 20 janvier (ah, donc voilà enfin une utilité à ces dates de début de lecture sur les fiches des livres...), et je l'ai terminé le 15 février.
  • C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...
    Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.
    C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.
J'ajoute deux autres lectures pleine d'amûûr, donc cette fois-ci pour le mois de février :

Aziyadé de Pierre Loti
  • Oui ! Enfin, je l'ai terminé ! Si vous saviez comme je me sens libérée ! Ce livre me poursuit depuis plus de 15 ans, je le trimbale depuis le collège en espérant un jour pouvoir en venir à bout, et voilà, c'est enfin fait ! Il a failli m'avoir à l'usure plus d'une fois mais j'ai tenu bon, je me suis accrochée toutes ces années, et aujourd'hui, enfin, j'en suis venue à bout ! :twisted:
    Il n'est même pas mauvais, il est juste très ennuyeux. Beaucoup de descriptions, peu d'émotions dans l'écriture, forcément ça n'aide pas à s'attendrir pour l'histoire d'amour qu'il contient. Et puis je ne me suis pas du tout attachée aux personnages : l'attitude patriarcale et colonialiste du héros me l'a rendu très antipathique, et son objet de désir Aziyade se comporte réellement comme un objet. La pauvre a toujours vécu dans un harem, elle ne sais rien faire d'autre qu'aimer et se faire aimer.
    Mais bon ça y est, je l'ai terminé ! Ce livre était devenu pour moi un gros défi à relever et je suis tellement fière de l'avoir fait ! 8-)
Les caprices de Marianne d'Alfred De Musset
  • La pièce est courte, elle se lit très vite. Mais elle est peut être justement trop courte, je n'ai pas eu vraiment le temps de rentrer dedans. Du coup je n'en pense pas grand chose.
Avancement : 5/36
Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

J'ajoute une nouvelle lecture pour le mois de février avec Amour interdit de Jannelle Denison.
Mon avis: Bon livre, beaucoup de passion, une bonne histoire policière assez sympathique qui ne prend pas trop la place de la romance et vice-versa. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre mais plus celui de Josh que celui de Jane que je trouve pas assez mis en valeur par rapport à l'importance de l'histoire.
Par contre pour le décor du livre, l'auteure parle beaucoup Miami mais je ne l'ai pas trop ressentit dans la description à part pour décrire la maison où vis Jane mais ça c'est juste un petit détaille.
Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Janvier : le mois du froid.
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr.
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal
- Night School, tome 2 : Héritage, C.J. Daugherty
- L'amant, Marguerite Duras
- Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort, Joanne Kathleen Rowling
- Gone, tome 6 : La Lumière, Michael Grant

Total : 8/24


Image


Ce dernier tome m’a fait l’effet d’une bombe et il clos parfaitement bien « Gone ». C’est une saga coup de cœur pour moi, elle réunit tout ce que j’aime : une histoire avec du surnaturel, des personnages compliqués, loin d’être parfait, et qui ne cessent d’évoluer, des scènes bien gores accompagnées de romances pas trop nian-nian. Les deux couples les plus importants sont Sam & Astrid et Caine & Diana, même s'il y en a d'autres.



Je change l'objectif de livres à atteindre, il était de 12 et est maintenant à 24 :)
Dernière modification par Viola99 le mer. 24 févr., 2016 10:36 pm, modifié 1 fois.
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par glandouillee »

De retour avec plusieurs romans que j'ai mis un moment avant de lire , ce challenge m'a permit de les rayer une bonne fois de ma liste ! Des agréables surprises pour la plupart .


Hot Love Challenge de Cécile Chomin

Image

Un roman très entrainant . On rigole beaucoup , l'histoire file à tout allure non sans nous emporter au passage .
On suit les aventures de Lydia , qui doit jongler durant une semaine entre ses obligations de demoiselle d'honneur pour le mariage de sa meilleure amie Sophia , et son boulot avec son patron , Julien , qui est également l'ami du marié .
Cette semaine sera loin d'être de tout repos , avec tous les imprévus et petits tracas qui vont lui tomber dessus . Mais elle gérera comme elle a toujours fait , non sans perdre la boule au passage , ce qui est parfaitement compréhensible d'ailleurs .
Une lecture fluide , comique . Des personnages intéressants et bien analysés , ils ont l'air assez réalistes . J'ai beaucoup aimé les personnalités de Lydia et Julien , un sacré duo ces deux là . Une lecture sans prise de tête ou les situations s'enchainent rapidement .
Je recommande .


On Dublin Street T3 - Jamaica Lane de Samantha Young

Image

J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome , pas autant que les autres mais il suit bien ces prédécesseurs .
La petite clique est de retour ce qui m'a mise en joie . Ils sont tous présents . Et l'on a droit aux petits tracas de certains , notamment Joss et Braden , mais également les histoires de coeur des ados : Hanna et Cole .( j'ai adoré ! )
Le couple de ce tome ne m'a pas autant intéressé que les autres , je l'avoue , mais j'ai tout de même passé un bon moment , ils m'ont bien fait rire . Olivia est mignonne comme tout tant elle est adorable avec tout le monde , et malgré son problème de timidité elle possède un fort caractère et sa répartie est d'enfer . Quand à Nate , c'est un ours bien gentil qui ne mâche pas ses mots . Ils sont très proches et très affectueux l'un envers l'autre , même en tant que meilleurs amis . Ils se soutiennent mutuellement à cause de leur bien tristes passé , c'est assez touchant .
Je me languis de lire la suite , avec Hanna et Marco . Et j'aimerai beaucoup voir ce que va devenir Cole .


Falling T1 - Te Succomber de Jasinda Wilder

Image

Un tourbillon d'émotions .
J'ai mis un long moment avant de me lancer dans la lecture de ce roman . Je savais qu'il avait un énorme succès mais il ne m'attirai pas vraiment , j'appréhendais de tomber sur du vu et revu .
Puis je me suis jeté à l'eau et je l'ai terminé dans la journée même , tant il est addictif et éprouvant .
On comprend parfaitement les personnages dans cette histoire , c'est tellement bien écrit ! On ressent leur souffrance , leur joie , leur culpabilité .. Toute ces sentiments regroupés dans ce texte sont étourdissants . Pour englober le tout , l'auteur a ajouté de la musique , des paroles , si envoûtantes et si belles , que l'on ne peut pas passer à côté de l'histoire ... J'ai d'ailleurs versé quelques larmes .
L'amour entre Nell et Colton est vraiment magnifique , si passionnel et profond . Leur personnalités , leurs actes , les moments de conversation silencieuses à travers leur jeu de guitare m'ont littéralement fait fondre . C'était si beau et si triste à la fois .
Une lecture très intense !


Désir Fatal T1 - De tout mon être de Abbi Glines

Image

Une jolie découverte .
Une bonne intrigue de la part de l'auteure , les personnages sont intéressants . Je me suis prise d'affection pour plusieurs d'entre eux , notamment Becky , Woods et Grant .
J'ai aimé suivre le quotidien de Blaire , femme forte qui avance malgré les pertes qu'elle a dut subir et qui reste humble par dessus le marché . Je n'ai pu que m'attacher à elle et éprouver de la compassion à son égard .
Rush quand à lui , est très intriguant et hypnotisant . Le petit bémol est en rapport avec ce personnage et vient de ses actes comme de ses paroles envers Blaire , son comportement change radicalement au cours de la lecture , ce qui est assez étrange et contradictoire . C'est très brutal et peu approfondi . C'est surement ce que recherchait l'auteure , le rendant ainsi plus mystérieux , mais du coup je n'ai pas été assez emporté par ce personnage qui m'a laissé très perplexe , à part vers la fin ou ses sentiments sont plus exploité car il se décide à se dévoiler . Ca devient d'ailleurs très touchant et triste ...
Finalement l'histoire n'en est pas vraiment lésée . J'ai passé un bon moment avec cette lecture et j'ai très envie de lire la suite .

TOTAL : 11/24

Mon Récap
Dernière modification par glandouillee le jeu. 25 févr., 2016 2:47 am, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Ce mois-ci j'ai lu "Roméo et Juliette de Shakespeare" qui rentre donc dans le thème de l'amour.

Mon avis:
Haaaa Roméo et Juliette ! je connaissais (bien) l'histoire depuis longtemps déjà de par les diverses adaptations qu'on en a faite, tant au cinéma, qu'au théâtre, etc… Mais je n'avais encore jamais lu l'œuvre originale (enfin pas si originale d'ailleurs, car Shakespeare l'a repris de quelqu'un d'autre en fait.).

Il me fallait absolument remédier à cela, donc j'ai lu (très rapidement) cette pièce, et j'ai vraiment bien aimé !
C'est vraiment une tragédie incroyable, pleine de passion et d'amour, et malgré tout avec quelques touches d'humour qui sont bien placés.

Cependant, le style d'écriture est assez particulier et par moment faut s'accrocher pour suivre la phrase. Passé cette difficulté, l'écriture est très belle.

Autre petit bémol, c'est dommage que l'histoire soit si courte! Car tout se passe beaucoup trop vite, cela s'enchaine comme si c'était naturel (ils se voient, hop tombent amoureux, ils se marient, etc etc…) c'est pas très plausible finalement et ça enlève un peu au charme de cette mythique histoire. Les personnages du coups sont assez survolés, enfin c'est une pièce de théâtre aussi pas un roman donc c'est normal mais quand même… ç'aurait pu être mieux à ce niveau-là.


Récapitulatif:
Janvier:
- La nuit des temps de René Barjavel
Février:
- Roméo et Juliette de Shakespeare

2/12 (y a du boulot ^^)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Deux livres finis dans la même journée, j'abuse un peu mais bon quand on aime on ne compte pas. ;)
J'ai donc terminé à l'instant L'Horizon à l'envers de Marc Levy.

Autant les derniers livres de Marc Levy m'avaient assez déçu, autant celui-là sans aucun doute j'ai adoré. Je l'ai lu d'une traite tant j'avais peur de la fin, tout au long de ma lecture j'ai essayé de l'imaginer et j'ai été assez surprise mais c'était une très bonne surprise. Un épilogue aurait vraiment été un petit plus.

Le contexte de l'histoire est très scientifique et laisse entrevoir un futur où tout est possible ou presque.
J'ai adoré les personnages principaux comme secondaires et surtout leur humour. Les blagues de Hope étaient vraiment drôle, c'est une fille très directe.
J'ai passé un très bon moment, entre tristesse et rire, en tout cas c'est une lecture que je recommande. :D

Total : 20/36
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Laurinoushka »

Petit récapitulatif :

JANVIER :
Cyanure de Camilla Läckberg

FEVRIER
Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro

3/12

Je n'avance pas aussi vite que prévu mais bon je m'accroche et continue ce challenge :)
Dernière modification par Laurinoushka le lun. 29 févr., 2016 2:27 pm, modifié 1 fois.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour à tous,

Nous sommes le 25, il est donc temps de vous annoncer le thème du mois prochain :

MARS : FLOWER POWER

Vous l'aurez compris, ce mois-ci, on met le printemps et les fleurs à l'honneur. Après quelques recherches sur les floraisons de mars (la liste n'est pas exhaustive évidemment) j'ai donc choisi :

les jonquilles, les anémones et les clivias et et vous devrez lire des livres :

:arrow: Avec des fleurs, des arbres ou de la verdure sur la couverture,
OU
:arrow: Avec une couverture à dominante verte (pour l'herbe), jaune (pour les jonquilles), bleue/violette (pour les anémones) ou orange (pour les clivias)
OU
:arrow: Qui se déroule au printemps (mars/avril/mai/juin) : je sais qu'avant de lire le livre c'est un peu compliqué de le savoir, alors on fait jouer l'entraide et l'échange, n'hésitez pas à proposer des titres et quelqu'un saura bien vous répondre

Petit rappel :
pour le thème de mars : vous pouvez commencer vos lectures maintenant mais vous devez les finir après le 1er mars pour les valider en mars,
pour le thème de février, tout livre commencé avant le 1er mars peut compter pour février.

A vos PAL...(perso ça risque d'être un mois beaucoup plus compliqué que février... :lol: )
mimicl

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : lun. 26 oct., 2015 7:39 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par mimicl »

Pour le mois de février, je viens de terminer le livre " les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella "

Mon avis:

J'ai apprécié ce livre de chick-lit. Il est drôle et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit Emma, Jack, Connor ou Lissy et même Jemima qui m'a énervée à un point mais elle met une touche en plus de piment au livre. Bref, c'est très agréable à lire et on passe vraiment un bon moment de détente.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

Ah oui, ca se corse pour le mois de mars ... En tous cas il va falloir déjà que je mette à jour ma liste de lecture de fevrier (le theme de l'amour m'a plutot bien inspirée ! ) :D
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Ah l'annonce du thème de mars !!! ^^
Effectivement ça va être délicat ^^'
Bien que j'ai trouvé 2 livres de ma PAL ayant des couvertures qui peuvent correspondre
Voici donc le lien pour la verte et la bleue

Je me permets de demander votre avis parce que je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux :')
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Laurinoushka »

Ouille ça se corse!

Je me permets de demander aussi votre aide.
Est-ce-que ceci peut correspondre http://booknode.com/la_grammaire_est_un ... ouce_01847 ?
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

@Julma et Laurinoushka, c'est OK pour les couvertures !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Nanounette a écrit :@Julma et Laurinoushka, c'est OK pour les couvertures !
Super merci beaucoup !!! :D
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Pralinette »

Petite mise à jour en cette fin de mois de février :

- Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos (Petite romance et couverture rosée)
Il s'agit d'une femme qui vient de perdre ses parents et qui ne va pas bien. Ce petit roman nous montre que nous avons plus de ressources que nous le pensons, une petite histoire sympathique.

- Dix et heures et demi du soir en été de Marguerite Duras (Couverture comportant du rouge)
J'ai eu beaucoup de mal à adhérer aux différents personnages, leurs réactions et attitudes ne me semblent pas toujours crédibles. Un bon point : L'ambiance est très bien décrite, on se croirait parachuté dans cette Espagne orageuse.

- L'étranger d'Albert Camus (Couverture rouge)
J'ai décidément bien du mal avec les classiques ce mois-ci. Il s'agit d'une réflexion sur la vie et le bonheur mais là encore je n'ai pas accroché avec le personnage principal dont je ne comprends pas les réactions !

8/36
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Laurinoushka »

Nanounette a écrit :@Julma et Laurinoushka, c'est OK pour les couvertures !
Merci!!!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

hello

super mars m'inspire un peu plus, je pense que les livres suivants sont bons :

-http://booknode.com/yesterday_s_gone,_s ... n_01890065
-http://booknode.com/les_ailes_d_emeraud ... 1_01350073

ensuite pour ce qui est du moment ou ça se passe et bien je verrais au moment de la lecture si ça peut correspondre.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

19: “La ronde des saisons, Tome 5 : Retrouvailles” de Lisa Kleypas
Pas aussi intéressant que le reste de la série, j'ai l'impression que c'est passé très vite et qu'on n'a pas tellement vu les personnages ce qui gène pour s'attacher à eux. Mais bon la série reste sympa et se termine bien, Raphaël et Hanna sont mignon même si j'ai vraiment pas le sentiment de les avoir beaucoup suivi.
20: “La ronde des saisons, T0.5: Les blessures du passé” de Lisa Kleypas
On suit donc les deux sœurs du comte Westcliff, j'ai apprécié leur deux histoires, si Aline est principale c'est Livia qui a le droit à la romance douce et au plus grand nombre de scène romantique. Pour Aline et McKenna c'est pas facile à cause de leur passé mais tout est bien qui finit bien même si tout aurait pu être évité si Aline avait été honnête assez rapidement après le retour de McKenna. En tout cas j'ai bien aimé cette saga.
21: "Les Bow Street Runners, T1: Courtisane d'un Soir" de Lisa Kleypas
Bon j'ai vite compris ce qu'il en était réellement mais c'est pas grave parce que ce qui m’intéresse c'est de savoir comment on en est arrivé là et comment les protagonistes vont comprendre. Sur la fin j'ai eu un sentiment de déjà vu mais c'est uniquement parce que l'une des scènes ressemblai beaucoup à une d'un autre livre (Noblesse Oblige T1 je crois), ça fait rien parce que le reste est différent mais ça m'a fait bizarre. En ce qui concerne la romance je l'ai trouvé très agréable.
22: "Les Bow Street Runners, T2: L'Amant de Lady Sophia" de Lisa Kleypas
Encore une fois on devine ce qu'il en est vraiment mais peu importe. Cette série est agréable, bien que je regrette que ce ne soit pas un peu plus policier.
23: "Les Bow Street Runners, T3: Libre à tout prix" de Lisa Kleypas
Globalement une bonne série, mais on a tout de même trois protagonistes masculin lié à la police/justice et du coup je déplore un manque d'enquête. Alors oui cette auteure écrit de la romance mais un bon mélange enquête-romance m'aurait pas déplu, surtout que j'aime énormément les romans policier se déroulant dans le Londres de cette époque.

23/96
Récap
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

Pour février, mois de l'amour, j'ai lu Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë.

Encore un livre qui m'attendait sagement sur mon étagère depuis de nombreuses années et maintenant que je l'ai fini je me demande pourquoi je ne l'avais pas lu avant et comment j'ai pu vivre sans l'avoir lu...
C'est un roman vraiment passionnant, autant que les personnages sont passionnés, notamment Heathcliff qui est un personnage très bien fait je trouve même si je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier comme personnage. Les autres personnages aussi sont très réussis de même que la narration qui va et vient entre passé et présent et se fait par de nombreux personnages différents, ce qui est très agréable à la lecture.

Ca me fait donc 5 livres en tout je crois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »