[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Voilà pour mes dernières critiques du mois de JUILLET

N° 30==> Indiana Teller T2 lune d'été : Sophie Audouin-Mamikonian
Je suis assez mitigée sur cette lecture, j'ai bcp de sentiments contraires.
L'intrigue est prenante, mais traine en longueur, pour que la conclusion arrive beaucoup trop vite à mon gout.
Le soucis c'est qu'on arrive sans problemes à deviner ce qu'il va se passer par la suite, mais ca n'est en rien genant, vu qu'on est happé par les personnages, et on garde tjrs un doute au fond de nous sur le denouement finale (on espere se tromper).
J'ai adoré lire la suite des aventures d'Indiana, et je vais lire rapidement le T3, car evidemment les dernieres lignes laissent votre curiosité insatisfaite.

N°32 ==> Les étoiles de Noss Head T2 Rivalités: Sophie Jomain
Une suite à la hauteur du 1er tome, si ce n'est encore mieux.
Dans le tome 1 on plantait le decors, et on faisait la connaissance de Leith et de sa condition de loup-garou.
Avec le Tome 2 nous voilà arrivée à l'université, avec son lot de complication et la decouverte de nouvelle creature surnaturelle, avec les anges noirs.
J'ai été un peu enervé au debut de ma lecture avec l'attitude de Leith, à toujours vouloir caché des choses à Hannah pour la proteger, mais evidemment ca ne fait que provoquer des disputes.
Hannah se retrouve au milieu d'une guerre, presente depuis des decennies, entre les loups garous et les anges noirs. Je dirais bien malgré elle, car elle n'avait pas demandé à les connaitre, mais avec son caractere, rien ne peut l'empecher de frequenter des personnes qui pour elle ne sont pas ses ennemis, qui deviennent meme des amis. Amour, amitiés, rivalités, jalousie, action, tout est present pour vous faire passer un excellent moment, sans pouvoir lacher le livre avant la fin.
Un sacré coup de cœur pour cette serie.


Un petit retardataire en ce qui concerne Ariyal....je l'ai fini dans les tps avant fin juillet, mais il fait parti du challenge du mois de juin, avec le BAC :
N° 31==> Les gardiens de l'éternité T8 Ariyal : Alexandra Ivy
Je n'ai pas ete tres emballé par cette histoire....et ca se resent sur le tps de lecture, presque 2 mois pour le finir.
L'intrigue est toujours aussi prenante, et tres bien ecrite avec de super dialogue, mais le couple Jaelyn/Aryal ne m'a pas plus du tout.
Alors comme je n'ai pas accroché avec les personnages principaux, toute ma lecture à été gaché.
J'espere que les prochains tome me plairont plus, je ne voudrai pas abandonner cette serie.


32/48
Dernière modification par Milka2B le mer. 17 août, 2016 9:58 pm, modifié 2 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Petite question : est-ce que le tome 1 des Salauds gentilshommes, Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch peut correspondre à la consigne du mois d'Août ? La cité insulaire de Camorr ressemble à s'y méprendre à la ville de Venise lorsqu'on lit le résumé et que l'on regarde la couverture.

Image
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

Milka2B a écrit :Salut tout le monde,

Une petite question sur une couverture
Image

Il y a une dune de sable en fond, est ce que ca compte pour le theme du mois d'Aout?? (en mode couverture, car l'histoire ne parle pas de vacances)
(je ne le lirai pas maintenant si je suis hors sujet)

Merciiiiii :D
Bon je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais bon :) Pour moi, je vois du sable sur le chemin sur lequel est le couple donc à priori cela irait !! Maintenant reste à savoir si le peu de sable que l'on voit suffit pour la consigne ;)
(Voila donc comme je disais je ne t'ai pas trop aidé ^^ en tout cas pour moi ça irait !)
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

:arrow: Juillet. honneur aux Auteurs Francophones ! (15)

- Le bal des louves de Mireille Calmel
* tome 2 : La vengeance d'Isabeau
Je suis assez partagée par la lecture de ce second tome. Toujours aussi attachantes, les héroïnes nous font vivres chaque étape de leur vengeance. Il est jubilatoire d'attendre que le monstre soit puni. On se retrouve plongé au cœur des intrigues de la Cour de François Ier et de la Cour des Miracles mais aussi dans l'Auvergne du XVIème siècle. J'ai aimé le destin de ces femmes, sur 4 générations, mi-femmes, mi-louves mais les intrigues sont souvent beaucoup trop rocambolesques et peu crédibles.

- Et si c'était vrai... de Marc Levy
J'avais découvert Marc Levy dans "Le premier jour" auquel je n'avais pas accroché. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman très agréable à lire: entre poésie, tendresse, affection, rêve et délicatesse. C'est bien écrit, aéré avec un beau suspens gardé tout au long de l'histoire. Bref je vais lire la suite avec grand plaisir !

- Vous revoir de Marc Levy
Quel régal que cette suite de "Et si c'était vrai" !!! D'abord surprise par des renversements de situations inattendus, je l'ai trouvé encore plus captivant que le premier tome. J'aime la poésie qui se dégage de l'écriture de cet auteur hors du commun : l'amitié, l'amour, le partage, l'humour.... . L'histoire est touchante, pleine de rebondissements, d'émotions, de joie et de sourires. Bref cette lecture fut un délice !

- Nymphéas Noirs de Michel Bussi
Alors là, ce roman m'a complètement scotchée !! Pour l'émotion suscitée par ses surprenantes révélations et pour un dénouement final que rien ne laisse présager. Quel talent et quelle force de l'auteur qui réussit à nous immerger complètement dans l'univers des impressionnistes. L'action se passe autour de meurtres commis à Giverny, village du peintre Monet, et tourne autour de 3 femmes : Fanette 11 ans qui adore peindre, Stéphanie l'institutrice du village et une plus âgée (80 ans) surnommée la sorcière. La construction narrative et l'intrigue sont particulièrement exceptionnelles !

- Complètement cramé ! de Gilles Legardinier
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, mais j'ai persévéré et c'est vraiment sans regret. La rencontre entre divers personnages farfelus est un régal. L'auteur nous fait vivre des moments vraiment cocasses, à mourir de rire, mais aussi des moments de très grande tendresse avec de subtiles touches d'humour "so british". Les personnages sont déjantés et attachants, on rentre très vite dans l'histoire. Un auteur à connaître absolument!

- Les Soupirs de Londres écrit parAmbre Dubois
* Tome 1 : Le Manoir des Immortels
Dans ce premier tome de la saga « Les Soupirs de Londres », Ambre Dubois nous plonge dans un Londres du XIXème siècle, peuplé de vampires. Elle nous emmène sur les traces d'un meurtrier sanguinaire nommé Jack l'Eventreur. J'ai apprécié cet univers particulier avec ses personnages captivants que l'auteur à su créer.
* Tome 2 : Le Sang d'Hécate[/size]
Dans ce second opus, Stella mène une nouvelle enquête où une statuette de la Déesse Hécate a été dérobée dans un musée à Londres. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance sombre et angoissant qui se dégage de ce livre, mélange de mystère et de sensualité ainsi que l'atmosphère toujours aussi lugubre. J'aime beaucoup aussi la plume de l'auteur, fluide, travaillée et très agréable à lire.

:arrow: AOUT: vacances, soleil et chaleur à l'honneur (2)

- L'été où ma vie a changé écrit par Alyson Noël :
Deux histoires sympathiques pour l'été plutôt légères et sans prise de tête mais résolument young adult.
* Livre 1 : Rendez-vous manqué
Dans ce premier récit, j'ai trouvé originale la narration présentant un style épistolaire moderne (les événements sont relatés par Dorothy par le biais de courriers, e-mails, son journal et son blog). J'ai beaucoup aimé les descriptions l'île Grecque de Tinos, on s'y croirait !
* Livre 2 : Une fille qui fait des vagues
Le second récit, "Une fille qui fait des vagues", se fait à travers quatre points de vue différents, celui de quatre adolescents, et se déroule sur la côte Ouest de la Californie. Ce petit roman à l'eau rose est assez distrayant, dommage que la fin soit si expéditive... j'aurais aimé un épilogue, même court.

Lus: 80/72

Mon Récap

:idea: Bon alors du coup, je vais passer à 132 livres si cela est possible ... ??? , ce qui ferait : Lus: 80/132
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

juliebch a écrit :
Milka2B a écrit :Salut tout le monde,

Une petite question sur une couverture
Image

Il y a une dune de sable en fond, est ce que ca compte pour le theme du mois d'Aout?? (en mode couverture, car l'histoire ne parle pas de vacances)
(je ne le lirai pas maintenant si je suis hors sujet)

Merciiiiii :D
Bon je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais bon :) Pour moi, je vois du sable sur le chemin sur lequel est le couple donc à priori cela irait !! Maintenant reste à savoir si le peu de sable que l'on voit suffit pour la consigne ;)
(Voila donc comme je disais je ne t'ai pas trop aidé ^^ en tout cas pour moi ça irait !)
Je pense comme toi, je ne sais pas si il y a assez de sable pour la consigne :lol: :lol: :lol:

==> je viens de taper les mots "vacances" et "ile"dans ma liste d'ebook, et finalement j'ai trouver quelques petits trésors, je ne vais pas etre trop bloquer en fin de compte ;)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par vermeils »

juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

Milka2B a écrit :
juliebch a écrit :
Milka2B a écrit :Salut tout le monde,

Une petite question sur une couverture
Image

Il y a une dune de sable en fond, est ce que ca compte pour le theme du mois d'Aout?? (en mode couverture, car l'histoire ne parle pas de vacances)
(je ne le lirai pas maintenant si je suis hors sujet)

Merciiiiii :D
Bon je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais bon :) Pour moi, je vois du sable sur le chemin sur lequel est le couple donc à priori cela irait !! Maintenant reste à savoir si le peu de sable que l'on voit suffit pour la consigne ;)
(Voila donc comme je disais je ne t'ai pas trop aidé ^^ en tout cas pour moi ça irait !)
Je pense comme toi, je ne sais pas si il y a assez de sable pour la consigne :lol: :lol: :lol:

==> je viens de taper les mots "vacances" et "ile"dans ma liste d'ebook, et finalement j'ai trouver quelques petits trésors, je ne vais pas etre trop bloquer en fin de compte ;)
Ah bon bah ça va ;) sauvé ^^
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Mes deux lectures du mois d'Août:

« Camping Dating » de Fanny André qui se passe dans un camping de luxe

Image


Petite histoire sympathique, parfait pour moi qui avais envie de lire des romans courts sans prise de tête. Ecriture agréable, parfaite lecture estivale.

« Nil » de Lynne Matson. Palmiers sur la couverture et l'histoire se passe sur un île paradisiaque. Les gens y meurent mais les paysages sont paradisiaques :lol:

Image


J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’avais pas lu un bon livre. J’ai vraiment aimé ce tome 1. J’ai immédiatement été embarquée dans l’histoire, sur cet enfer paradisiaque et je me suis immédiatement attachée aux différents personnages. J’ai espéré les voir quitter Nil, j’ai tremblé avec eux et j’ai été triste quand l’un d’eux mourrait. La fin du roman a été stressante. Plus on approchait des derniers jours de Thad, plus j’avais envie qu’il les trouve ces satanées portes, tout en me disant qu’il n’y arriverait jamais. Et je ne m’attendais pas à cette fin. C’est peut-être le seul point négatif.
Beaucoup de questions restent sans réponses mais ce n’est pas très gênant car il y a encore trois tomes à venir. Mais j’espère qu’à l’issue du dernier tome, nous saurons tout sur Nil. J’ai pris plaisir à découvrir l’île et à chercher des réponses avec Charley dans ce tome 1.

------------------------------------------------------------------

kymmy38 a écrit :au 9/08 ma PAL est à 78 livres :roll: je crois que j'ai pas bien compris le principe de vider sa PAL et non pas de la remplir :oops:
Même chose pour moi :lol: Je n'ose pas compter mais ma PAL a bien augmenté depuis le début de l'année :roll:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

1er livre du mois d'aout : N'oublier jamais de Michel Bussi.

Image

J'ai tout simplement adoré ! tout !
L'intrigue est encore exceptionnelle. Chaque fois j'essaye de deviner la fin mais je me plante tout bonnement ! Et puis cet auteur à tendance à nous faire croire quelque chose et bim!!! ce n'est pas ça ^^ la encore j'ai été choquée les 10 dernières pages... Merci Bussi ;)
Et puis les personnages toujours aussi accrocheurs. Pas forcément attachant (en tout cas pas pour tous) mais on a envie d'en savoir plus sur tous ces protagonistes !!
Bref toujours en surkiff !!

PS : merci Hanayu pour cette proposition vraiment :)

Livres lus : 16/24
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour,

@Milka2B : pour Lucky Harbor c'est OK ça se passe près du Pacifique, et j'avais validé les états tels que Californie. Mais visiblement, tu as trouvé ton bonheur ailleurs.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Honnola »

Lecture de Juillet :
L'instant présent - Guilaume MUSSO (commencé le 25 juillet fini le 09 août)
Ce livre nous raconte l'histoire d'Arthur qui depuis l'ouverture du phare vit une journée par an pendant plusieurs années.
J'ai bien aimé ce livre même si une grande partie du livre est balayé par le tiers restant. J'ai trouvé que ce livre changeait légèrement avec les autres de ce livre, peut-être est-ce le fait qu'il nous livre une histoire un peu magique. J'espérais une autre fin.
Ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.

Récapitulatif
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mensonges »

- JANVIER :
Rien du tout !
- FÉVRIER :
1. Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
2. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
3. Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
4. Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson
5. Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune de Peter V. Brett
- MARS :
6. La romance de Ténébreuse, tome 1 : La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley
7. The Forgotten Island de Sasha Troyan
- AVRIL :
8. La nuit des temps de René Barjavel
9. Véronika décide de mourir de Paulo Coelho
10. La Guerre des Mondes de Herbert George Wells
- MAI : (Thème : Fantasy)
11. Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les années d'apprentissage de Lynn Flewelling
- JUIN :
12. La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

13. Building de Michel Honaker
14. L'Appel des ténèbres de Robert Silverberg
15. La trilogie des sorcières, tome 1 : L'Heure des sorcières d'Anne Rice
16. Steampunk Chronicles Tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jane de Kady Cross

- JUILLET :
17. Ravage de René Barjavel

18. Les contes du jour et de la nuit de Guy De Maupassant
Ce recueil m'a assez déçue. Les nouvelles en général m'ont moins plus que le Horla, je n'y ai pas retrouvé beaucoup de fantastique et le grain de folie qui m'avait enchantée.
L'écriture était jolie mais j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus sophistiquée. Je n'ai pas beaucoup aimé le style des nouvelles qui me faisait penser à des anecdotes, des histoires bien élaborées mais pas très séduisantes. La cruauté des personnages ne m'a pas beaucoup gênée, sinon un peu dérangée, on retrouve le style naturaliste ou réaliste et c'est cool. Sinon, les descriptions et explications coulaient bien, on ne s'ennuyait pas. Les nouvelles que j'ai préférées sont Le Petit, La Main, Adieu et Un parricide.
Finalement c'est un recueil pas banal, mais qui manque un peu d'intérêt.

19. La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
C'est une bonne trilogie. Je la conseille à ceux qui sont intéressés par les époques du Moyen-Âge et de la Renaissance, le contexte historique est très bien expliqué et décrit. Les autres livres de Pierre Pevel me tentent toujours.
On arrive bien à suivre le fil de l'histoire, l'écriture est limpide sans être trop simple, le lecteur est vraiment accroché par l'intrigue au début, pas de problème d'adaptation. J'ai été un peu déçue de voir que des descriptions se répétaient parfois, même si c'était d'un tome à l'autre. L'idée des démons et de l'exorciste est intéressante, ça change des romans de fantasy habituels. J'ai trouvé le personnage de Kantz un peu trop hermétique, il ne subit pas de réelle évolution au cours des trois tomes, et on apprend que peu de choses sur lui. Les autres personnages ont été assez attachants et parfois intrigants. L'action ne m'a pas beaucoup passionnée cependant, les intrigues des trois tomes étaient trop semblables, dans leur structure.
J'ai enchaîné les trois tomes sans faire de grande pause, le premier m'a un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à une enquête. Le deuxième tome est celui que j'ai préféré car il contenait pas mal de différents points de vue. Le troisième tome laissait trop de mystères à mon goût, pas assez approfondis.
Au final, c'est une lecture que j'avais espéré plus passionnante, mais les thèmes m'ont plu.


EDIT : J'ai lu Elric des dragons parce que j'ai vu que ça se passait sur une île imaginaire, mais finalement, après lecture, pas franchement paradisiaque, genre les habitants sont grave chelous et une seule fois il a été mention qu'il y avait du soleil donc du coup, j'pense qu'il ne compte pas pour le mois d'août.
Dernière modification par Mensonges le mer. 17 août, 2016 3:31 pm, modifié 2 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Nanounette a écrit :Bonjour,

@Milka2B : pour Lucky Harbor c'est OK ça se passe près du Pacifique, et j'avais validé les états tels que Californie. Mais visiblement, tu as trouvé ton bonheur ailleurs.
Merci de ta réponse, Je m'étais plutôt fixée sur la couverture avec le bout de sable moi :lol:
J'ai effectivement trouvé d'autres livres, mais celui là me tient à cœur, et le suivant aussi d'ailleurs.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Voilà pour le debut du mois d'Aout :

N°33 ==> Bone Island T2 L'ile de la Lune Noire : Heather Graham ==> Histoire sur une Ile
J'avais bien aimé le T1, mais dommage decu par celui-ci
L'histoire ce passe toujours à keywest, cette fois avec le frere de katie, qui decide de tourner un reportage en mer sur les legendes de key west.
Vient se greffer sur ce tournage toute l'equipe d'un film d'horreur qui a virer au cauchemar avec les meurtres de leurs 2 acteurs principaux jamais elucidé.
Un petit polar sympa à lire mais sans plus, je me suis assez ennuyée, je n'ai lu cette histoire que pour connaitre le dénouement final, et savoir si meurtrier y avait ou si ce n'était que des spectres. Meme la romance ne m'a pas emballé, en fait il n'y a pas de romance, ils se rentre dedans de facon assez rapide, ca n'emoustille pas, pas de vibration, ni d'etincelle.
Le seul point positif a été de retrouve Bartholomew, le fantome...mais il n'apparait pas souvent.
Je lirai le T3 car j'aime bien finir les series que je commence, j'espere juste etre moins decue.


N°34 ==> Mortel Eden : Heather Graham ==> Histoire sur une Ile
Un polar romancé tres sympa, qui debute sur une ile paradisiaque avec la malheureuse decouverte d'un crane humain.
On arrive dessuite a reconnaitre les suspects, mais je dois dire que l'histoire n'est en rien gachée, car il reste a decouvrir le "pourquoi".
Un bon petit romantic suspens à lire sur la plage sans prise de tete.

34/48
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je finis de mettre à jour mon mois de Juillet avec ces dernières lectures !!

Barbe Bleue, Amélie Nothomb
Image
Pour mon deuxième livre de Nothomb, j'avoue avoir été conquise !!
Comme le titre l'indique, c'est une réécriture du conte de Barbe Bleue qui nous est ici proposé. Thème classique donc, mais totalement revisité par une auteur déjantée !!
On fait la connaissance de Saturnine, une jeune femme qui recherche une colocation sur Paris et qui atterrit dans l'appartement d'un drôle de personnage...
J'ai aimé le génie de l'auteur, la façon dont elle fait passer certains éléments totalement absurdes pour sérieux. L'histoire qui est ficellée autour de ces personnages ne manque pas d'intérêt et la faon dont le tout se déroule et indescriptible. On n'a pas peur de Barbe Bleue, on trouve Saturnine à la fois très intelligente et très naïve, on tremble un peu à la chute...
Bref, c'est une réussite !!


Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès
Image
Mouais bof...
Je ne suis pas super fan du théâtre moderne alors autant vous dire que je suis loin d'avoir été emballée...
Je l'ai lu pour les cours et j'ai vraiment hâte de l'étudier pour déchiffrer un peu tout ça.
Koltès nous interroge sur les relations humaines tout au long d'une pièce assez floue au niveau du contexte. Pour le coup, la richesse est dans le texte. Et bien que je sois convaincue de son intérêt philosophique, c'est tellement peu vivant que je me suis vite ennuyée...
En attente d'approfondissement donc


Les Illuminations, Arthur Rimbaud
index5.jpg
index5.jpg (6.89 Kio) Consulté 1224 fois
Bon, bon, bon... ^^
Je sais pas du tout quoi dire pour le coup.
Je trouve que c'est assez bizarre de lire un recueil de poésies. Pour moi, un poème doit être étudié, isolé, pour être compris le mieux possible.
Du coup, on se retrouve un peu assommé par tout ça et finalement on ne retient pas grand chose... si ce n'est la beauté de l'écriture qui est indéniable.


L'Exil des Anges, Gilles Legardinier
Image
Au début du livre, un couple de brillants scientifiques se donne la mort pour protéger le secret d'une découverte qui va révolutionner le domaine de la neuroscience.
Ça calme d'entrée, le décor est planté ^^
On fait ensuite un bond dans le temps pour rencontrer Valeria, une jeune espagnole hanté par un étrange rêve depuis son enfance. Obsédée par l'image d'une chapelle qui hante ses nuits, elle part en Écosse avec la ferme intention de découvrir l'origine de ses visions.
Mais elle n'est pas la seule à s'intéresser au vieil édifice...
Petit à petit, Valeria rencontre d'autre jeunes gens qui, comme elle, son attirés par la vieille chapelle. Entourée de Peter et Stefan, elle se lance dans une course poursuite pour échapper à ceux qui les traquent et découvrir le secret que renferme son cerveau.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, sans être d'une originalité exceptionnelle, sort quand même des sentiers battus.
C'est le deuxième Legardinier que je lis et, comme pour le précédent, le seul reproche que j'ai à faire concerne le rythme. Ce livre est un "thriller", on s'attend donc à de l'adrénaline, de la vitesse, plusieurs chapitres en apnée, les neurones qui bouillonnent pour démêler tout ça !! Et bien non... On sent que la tension monte mais quand elle arrive à son comble les révélations, le fin mot de l'histoire sont... fades ? Je suis vraiment restée sur une sensation d'inachevée. A la fin, on comprend comment tout s'est goupillé mais un point essentiel est oublié: le POURQUOI. L'énigme est démêlée, on comprend ce qui est arrivé à Valeria et aux autres, on comprend par quels moyens mais on ne sait pas pourquoi. Où alors les maigres informations qui pourrait nous mettre sur la voie sont, à mes yeux, insuffisantes voire carrément bidons.
Du coup j'ai été un peu déçue par la fin.

Le livre reste malgré tout un bon moment de lecture que je recommande.


L'Assommoir, Emile Zola
index.jpg
index.jpg (10.43 Kio) Consulté 1224 fois
Du grand Zola tout simplement !!
une critique sociale sur le monde ouvrier, comme l’auteur à l’habitude d’en faire et qui révèle une ambiance liée à une époque. Bien plus qu’un roman, c’est presque un essai tellement la dénonciation est claire. Il a l’avantage d’être assez facile à lire pour un classique.
J’adore tout simplement ce genre de roman qui met en lumière un aspect d’une société dans laquelle on ne vivra jamais. On peut s’interroger sur l’objectivité de l’oeuvre mais Zola étant un réaliste endurci, je doute qu’il s’éloigne beaucoup de la réalité. On a besoin de ces ouvrages pour comprendre l’Histoire, on a peut-être plus besoin de ça que d’un biographie d’homme politique.


Mon Récap !
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

J'ai encore deux lectures qui ont été commencées en Juillet à valider !

Au Revoir Là-Haut, de Pierre Lemaître

Je suis tombée amoureuse de ce bouquin.
Dès le début, avec ce premier chapitre teinté d'ironie et d'un humour assez sombre, avec un narrateur hors de l'histoire (probablement l'auteur, puisqu'il fait des commentaires sur l'époque à certains moments) qui la commente (et j'adore les narrateurs qui s'adressent de temps à autre au lecteur).
Les personnages aussi, sont bien développés et intéressants. Ils ont tous leurs complexités, et j'ai adoré le père d'Edouard, qui a toujours dénigré son fils et qui, finalement, retourne sa veste et se retrouve empli de regrets.
Albert et Edouard, nos héros, sont aussi attachants, agaçants, et cette petite dose d'agacement fait qu'ils sont tellement plus crédibles. J'adore Edouard, ce jeune homme défiguré qui retrouve un semblant de vie avec cette arnaque et ses masques. Enfin, je l'adore, vraiment.
Et enfin, une intrigue un peu lente à se mettre en place, mais que j'ai trouvée géniale et très bien trouvée. La fin est absolument fracassante, et m'a laissée extrêmement émue.
Un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, et que je suis ravie d'avoir trouvé (en plus, j'ai une superbe édition avec la couverture rigide et la tranche des pages bleue, le l'objet-livre est très beau *-*)


Le Miroir de Cassandre, de Bernard Werber

Un livre offert par une amie fan de l'auteur.
Je ne suis pas fan du style d'écriture de l'auteur, ce qui a fait que j'ai mis plusieurs semaines à finir ce livre. Mon premier "vrai" roman de Werber. J'avais déjà lu Le Livre du Voyage et L'Arbre des Possibles (qui est évoqué dans ce livre-ci), mais jamais de roman.
J'ai trouvé les personnages assez distants, pas forcément attachants. Cassandre m'est assez antipathique au final (la scène où elle a ses règles m'a un peu fait rire, l'auteur n'y est pas du tout xD).
Autrement, en dehors du style d'écriture auquel j'accroche moyennement et aux personnages hauts en couleur mais assez froids malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'intrigue en général.
On a trois grands axes : le futur de l'humanité, la vie de clochard, et l'autisme en arrière-fond, ces histoires de cerveau gauche-cerveau droit.
J'ai trouvé tout le côté sensibilisation au futur intéressant, et l'histoire de Cassandre aussi. En fait, j'aime beaucoup le fond de cette histoire, les messages qu'elle veut faire passer, mais j'apprécie moyennement la forme que cela a pris. Il y a quelques longueurs, et les personnages m'ont vraiment laissée indifférente (et c'est bête parce qu'objectivement je les aime bien, mais je ne m'y suis pas... réellement attachée).
Une lecture sympathique, avec quelques défauts qui m'ont un peu déçu.


Et ma première (et peut-être seule du thème xD) du mois d'Août !

Notre vie antérieure, d'Anne-Sophie Brasme

Image


Un petit livre qui m'a plus touché que ce que je pensais !
On suit l'histoire de Laure Narsan, écrivain, qui en est à son dix-septième ouvrage publié. D'un côté, on a son journal de bord. De l'autre, son dernier roman, qui revient sur les événements d'un été en particulier. Celui où elle a rencontré Bertier et Aurélien, qui ont changé sa vie à jamais.
J'ai trouvé l'écriture simple, mais touchante. L'auteure va à l'essentiel et c'est bien fait. Vers le milieu du bouquin, j'ai eu un grand "Oh !" de surprise en comprenant quelque chose, ça m'a fait tout drôle de deviner... ça. C'était une bonne sensation, parce que certaines "révélations" me laissent de marbre dans les livres en général, et là pas du tout, c'était vraiment bien amené.
En tout cas, une petite histoire touchante, sur des petites rencontres et de grands événements qui peuvent tout changer.


:arrow: Récap !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cacoethes-scribendi »

Rid-kaat a écrit :Cassandre m'est assez antipathique au final (la scène où elle a ses règles m'a un peu fait rire, l'auteur n'y est pas du tout xD).
Faudrait vraiment que je relise ce livre, je l'avais beaucoup aimé. Mais me rappelle pas du tout de cette scène x)

(et tu m'as donné envie de lire Notre vie antérieure, je ne connais pas du tout)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Coucou !! :)
Petite question pour @Nanounette: par rapport au thème de juillet, est-ce que En attendant Godot peut marcher ?? Parce que l'auteur est irlandais et écrit en français et en anglais, mais pour cette pièce, la langue d'écriture est le français. Du coup, je sais pas trop si je peux le compter...
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Julma a écrit :Coucou !! :)
Petite question pour @Nanounette: par rapport au thème de juillet, est-ce que En attendant Godot peut marcher ?? Parce que l'auteur est irlandais et écrit en français et en anglais, mais pour cette pièce, la langue d'écriture est le français. Du coup, je sais pas trop si je peux le compter...
Eh non ! Auteurs francophones : belges, suisses, québecquois ou français uniquement. Désolée !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Nanounette a écrit :
Julma a écrit :Coucou !! :)
Petite question pour @Nanounette: par rapport au thème de juillet, est-ce que En attendant Godot peut marcher ?? Parce que l'auteur est irlandais et écrit en français et en anglais, mais pour cette pièce, la langue d'écriture est le français. Du coup, je sais pas trop si je peux le compter...
Eh non ! Auteurs francophones : belges, suisses, québecquois ou français uniquement. Désolée !
oki ça marche :)
je vais pas me plaindre vu le carton que j'ai fais pour ce thème ^^
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Rid-kaat a écrit :Cassandre m'est assez antipathique au final (la scène où elle a ses règles m'a un peu fait rire, l'auteur n'y est pas du tout xD).
Faudrait vraiment que je relise ce livre, je l'avais beaucoup aimé. Mais me rappelle pas du tout de cette scène x)

(et tu m'as donné envie de lire Notre vie antérieure, je ne connais pas du tout)
Elle a tout un délire paranoïaque à propos de Kim, elle se fait toute une histoire et ça m'a fait beaucoup rire tellement ça me semblait irréaliste xD Mais sur le fond j'ai adoré ce bouquin, c'est sur la forme que j'ai eu quelques déceptions ^-^

Notre vie antérieure, je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai été agréablement surprise ! Ce n'est pas non plus la découverte du siècle mais c'est une petite lecture sympa ! =)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Voici deux lectures pour le thème d'Août !!

La Barbare, Katherine Pancol
Image
Bof bof bof...
En fait c'est bizarre: j'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas aimé le livre pour autant.

Anne, 21 ans, part pour Casablanca où elle a grandi suite à la mort de son père. Elle ne doit y rester que quelques jours. Pourtant elle renoue avec son enfance et Serge, un ami de son père et découvre une nouvelle vie.

L'histoire est pas trop mal, ça sent la romance bien mignonne d'une femme qui se révèle et retrouve l'amour après des années de soumission mais on se retrouve finalement devant un espèce de monstre illogique. Le personnage d'Anne est quand même pas super cohérent. D'abord, elle vit sa petite vie bien rangée avec son petit mari bourgeois dans son petit appartement parisien et puis tout d'un coup elle se libère et devient une bête de sexe qui accumule les amants. Euh... alors la libération, oui très bien, mais avec un peu de modération quand même hein ! Elle n'a aucun but, elle fait un caprice et quitte tout pour un homme de trente ans de plus qu'elle et qui ne veut pas d'elle pour finalement le quitter après qu'elle l'ait séduit et qu'il ait tout abandonné pour elle. *à lire sur un air de Christophe Maé* Elle est où la logique, elle est oùùù ?
De plus, j'ai ressenti aucune émotion en lisant. Pas de joie dans les scène heureuse, pas de tristesse dans les scènes tristes, rien. Juste l'exaspération qui s'accentue de page en page.
Ce n'est même pas de l'amour. Serge représente son enfance et l'avenir qu'elle a perdu dans le divorce de ses parents, c'est juste un symbole, pas une personne, elle ne le connais pas, il est marié et a trente ans de plus qu'elle et en trois jour bam ! elle peut plus vivre sans lui. Ne me parlez pas d'amour ni de coup de foudre par pitié.
SPOILER d'ailleurs à la fin on comprend bien que Serge n'était qu'une transition entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie. Mais j'ai détesté Anne de l'avoir utilisé comme ça. FIN DU SPOILER

Bref des personnages assez moyens et une histoire plutôt mal développée comparé à son potentiel (mais peut-être était-ce une intention de l'auteur ?).


Gravé dans le sable
, Michel Bussi
sable.jpg
sable.jpg (6.22 Kio) Consulté 1169 fois
Cette fois, Bussi nous entraîne au coeur du débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale. Un marché entre deux soldats, une jeune veuve avant même d’être mariée et vingt ans plus tard, un scandale. De la Normandie au Etats-Unis, Alice va tenter d’éclaircir les circonstances de la mort de Lucky, son fiancé abattu en Normandie par les balles allemandes afin de faire son deuil. Ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Un très bon roman qui est un peu moins policier que ce que l’auteur à l’habitude de faire dans le sens où il n’y a pas de meurtre, de tueur en série, de viols, etc. Mais ce récit venu d’un autre temps et pourtant pas si lointain nous tient en haleine de la première à la dernière page.


Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Et j'augmente mon objectif, je passe de 36 à 48 ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

Après rangement dans mes lectures du mois de juillet je rajoute une dernier lecture
Coup de cœur tome 1 de Stéphanie Nerita => auteure française
Une histoire assez agréable, des personnages qui sont de deux univers différents, montre des sentiments envers leur opposé complètements différents mais l'auteure à su manier les deux univers avec brio mais le hic c'est que le texte est court, et les relations sexuels entre les personnages prend beaucoup de place sur l'histoire en elle même.

Et je rajoute également mes premières lecture pour le thème du mois d’août.
La captive possédée par le milliardaire tome 1 de Amber James => histoire en Californie
Je suis un peu déçu par le début, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les personnages sont agréable mais il manque quand même un peu de pep's à l'histoire, j'ai trouvé cela très lent. Après le mot CAPTIVE est quand même un peu gros par rapport à ce que vit le personnage de Leah.
La captive possédée par le milliardaire tome 2 de Amber James => histoire en Californie et Mexique
Une histoire qui suis son court, les personnages sont les même que sur le premier tome mais ça manque toujours de dynamisme.
La captive possédée par le milliardaire tome 3 de Amber James => histoire en Californie
Un dernier tome qui ma vraiment déçu, j'ai trouvé que l'histoire passé très vite mais d'un autre côté je ne peux pas dire que l'auteure est manqué de créativité pour réalisé cette fin.
Globalement c'est une belle romance mais qui aurait je trouve être plus détaillé, être sur plus de livre/tome.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
79/108
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Tify »

Salut tout le monde,
Pour Juillet j'ajoute 1 nouvelle lecture :
Arcadia : l'intégrale de Fabrice Colin

La couverture de ce livre est juste magnifique.
L'histoire en elle-même est assez recherchée. J'ai beaucoup aimé l'univers. Et même si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans et que j'étais un peu larguée, j'ai dans l'ensemble appréciée cette lecture. L'auteur a un style poétique qui donne envie d'y être. Et c'était très intéressant d'avoir des personnages ayant vraiment exister, d'en savoir plus sur leur histoire. Seul bémol, je n'ai pas bien compris à quoi certains passages servaient... Il reste néanmoins une belle découverte.

5/24
Mon récap ici
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Coucou !! :)
Est ce que la Louisiane est un lieu de vacances paradisiaque pour vous ?? :)
Je le demandais vu que c'est ok pour la Floride et qu'il doit y avoir sensiblement le même climat entre les deux...
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Julma a écrit :Coucou !! :)
Est ce que la Louisiane est un lieu de vacances paradisiaque pour vous ?? :)
Je le demandais vu que c'est ok pour la Floride et qu'il doit y avoir sensiblement le même climat entre les deux...
Oui c'est OK
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je rajoute une deuxième lecture pour le mois d'Août avec La Vague de Boyd Morrison qui se passe donc à Hawaï.

Je suis une grande adepte des romans et des films catastrophes donc quand je suis tombée sur le résumé de La Vague, j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire. On est ici dans un cadre de rêve avec Hawaï et ses plages magnifiques lorsqu'une catastrophe arrive.
L'ambiance est très bien restituée, on a peur en même temps que les personnages et on espère qu'ils vont tous s'en sortir.
J'ai trouvé les explications scientifiques convaincantes et l'écriture agréable à lire. Le roman est un poil trop prévisible mais ça reste un très bon divertissement qu'on a du mal à lâcher avant la fin.
Je vais me pencher sur les autres livres de l'auteur qui ont l'air bien sympa aussi.

48/60
PAL = 242/249
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question ici. :)
Silent-Child a écrit :Petite question : est-ce que le tome 1 des Salauds gentilshommes, Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch peut correspondre à la consigne du mois d'Août ? La cité insulaire de Camorr ressemble à s'y méprendre à la ville de Venise lorsqu'on lit le résumé et que l'on regarde la couverture.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5910
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE de commentaires pour JUILLET

Image

« Blanquette » de Laure Buisson (27 au 28 juillet)


Une « romance » hors norme ! Car oui pour moi c'est bien de romance qu'il s'agit! Et pour l'héroïne aussi d'ailleurs !\o/
Vous rendez-vous compte de tout ce qu'a fait cette femme par amour (oui bon...elle est tarée...totalement...elle est exclusivement folle...mais d'amour!).
La patience, la volonté, l'obstination...elle a tout fait pour cet homme...pour s’immiscer dans son cœur...lentement...insidieusement...pour que ça dure...toujours, toujours.
Elle a tout fait pour son bien-être...la femme parfaite, idéale pour lui...à son goût en tout. Pour cela...beaucoup de dommages collatéraux!^^ Mais franchement chapeau à l'auteure.
J'ai adoré le récit de cette histoire d'amour racontée par l'héroïne...avec le détail de ce qu'elle a mis en place d'entrée de jeu, puis sur le long terme pour que son mari lui reste toujours fidèle, qu'elle génère toujours autant d'envie, qu'il soit accro à elle...sans qu'il n'ait jamais conscience du mal qu'elle provoque chez autrui pour que la bulle où il se trouve naïvement ne soit atteinte...par rien !
Elle est cinglée, cintrée, maboule, complètement tapée...mais vous savez quoi ? Ça fait du bien pour changer d'être dans la tête d'un personnage qui n'est pas tout lisse mais au contraire bien corsé du ciboulot, assumé en tout intelligence!^^



Image

« Une belle histoire d'amour » de Philippe Carrese (28 au 29 juillet)


Plus je relis le titre...moins je comprends...
Pindur est un super personnage, sa manière de raconter l'histoire vraiment vivante, les interruptions par Lucas donne une sacrée dynamique au récit.
Un lot de personnages farfelus se croisent au fil des faits racontés. Pindur ayant tendance à l'exagération (bon sang le Gong!!XD) ... qu'est-ce qui est vrai...qu'est-ce qui ne l'ai pas...il faudrait un autre tome pour le démêler. Ah, Gisèle...j'aimerais en savoir plus !
Il n'empêche c'est bien ficelé, les rebondissements sont vraiment nombreux (même si on voit venir pas mal d'entre eux), les personnages (beaucoup de pets au casque!) et les anecdotes qui leurs sont liés sont truculents...le dernier chapitre m'a doucement fait sourire...le début en devient plus logique!^^
Si Pindur connaît une nouvelle aventure...pour sûr j'en serais !



Image

« L'Héritière de l'empire Inca » d'Aurélie Derreumaux (30 au 31 juillet)


Avant de commencer ma lecture...j'ai regardé partout sur le livre (tranche/avant/arrière/résumé) pour être sûre que c'était bien un tome unique, rassurée je me suis lancée...waoh, c'est sympa didons on alterne entre Présent avec Saya (en 2011) et Passé (dans les années 1500) avec Imac Sumac...on se lance en quête de trois objets avec Saya (Indiana Jones Girl!!) on va ainsi en Espagne, à Washington, puis en terre Inca...pour l'aider dans sa quête un jeune homme Enzo (leurs « micro » prise de chous sont j'imagine le signe qu'ils se plaisent?!)
Un souci...plus le récit avance...plus les pages défilent...moins il reste de pages...l'auteure va-t-elle devoir bâcler la fin de l'histoire ?!
Et bien non...parce qu'en fait...c'est un tome 1 !:(
Vu la fin c'est pas possible autrement...j'ai vérifié sur le net...oui c'est un tome 1 paru en 2012...et le tome 2 serait paru en 2013...sauf que pour le trouver...ça a l'air très mort!!:((
Donc je suis très déçue de cette mauvaise surprise !


RECAPITULATIF


Je mettrais mes "comments" d'août quand le mois sera fini...car a priori mes lectures seront peu nombreuses...
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »