[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Une nouvelle consigne validée avec Les petits Secrets d'Emma, de Sophie Kinsella, qui me permet de valider la consigne 15, lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis. Plusieurs de mes amies s'appellent Emma.

Un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. D'un côté, on a une ambiance qui se veut rafraîchissante avec des personnages plein de petits défauts sans conséquences et des boulettes du quotidien. De l'autre, ces petits défauts sont poussés à l'extrême, les personnages ne sont alors pas attachants. Entre Emma et ses manies de ne jamais se rejeter la faute sur elle-même, Connor et son désespoir, ou même Jack et son orgueil mal placé, aucun ne m'a paru attachant.

Certes, l'humour est présent et beaucoup de situations un peu cocasses m'ont fait rire. Mais l'ambiance générale du roman ne m'a pas plu plus que ça. La maturité des personnages n'y est pas pour rien. Entre Emma qui pleurniche pour avoir une promotion, alors qu'elle ne fait rien de ses journées au bureau, sous prétexte que l'annonce stipulait une possibilité de promotion au bout d'un an, Jemima qui considère que les hommes et les femmes sont deux camps totalement opposés, Connor qui traîne une tête de huit pieds de long depuis qu'Emma l'a quitté et la harcèle pour deviner avec qui elle sort... Bref, des attitudes pas très adultes couplées avec des comportements extrêmes. De plus, la scène de l'interview de Jack Harper ne me paraît pas crédible. Tous les détails qu'il livre au journaliste sans s'arrêter (se lâcher un peu et sortir quelques secrets avant de se rendre compte de ce que l'on fait et se reprendre d'accord, mais là, il lâche tout), le fait que tout le monde reconnaisse Emma, d'obscurs collègues de bureau jusqu'à son grand-père, ça ne se passerait jamais en vrai.

C'est léger, mais pas attachant.

De plus, un livre qui me permet de valider à nouveau la consigne 17, lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)), avec Bonne nuit, mon amour, d'Inger Frimansson. En effet, Justine, le personnage principal, est passionnée de lecture.
Un livre qui m'a donné un peu de fil à retordre. La chronologie est on ne peut plus floue, les personnages énigmatiques jusqu'à la fin, notamment le personnage principal Justine Dalvik. Pensant avoir affaire à un thriller, j'ai été étonnée d'avoir plus le récit de la vie torturée d'une femme qui a souffert pendant son enfance de la mort de sa mère, de la maltraitance de sa belle-mère et d'être le souffre-douleur de son école.

L'auteur a voulu complexifier la trame et la chronologie de son histoire afin de présenter Justine comme une victime et non une coupable, mais le résultat est mitigé. A voir avec la suite.

J'en suis donc à 22 consignes validées pour 29 livres lus.
:arrow: Récapitulatif.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Margaux13500 »

Nouvelle consigne validée avec L'empire ultime de Brandon Sanderson :

12- Lire un livre d'au moins 800 pages: 928 pages

Mon avis:
Je savais que j'allais aimer et je n'ai pas été déçue. C'est le genre de livre qui est énorme et qu'on aimerait pourtant plus gros encore: heureusement qu'on sait qu'il y a encore d'autres tomes derrière ! J'ai tout simplement l'impression d'avoir vécu toute l'aventure aux côtés de Vin, Kell et des autres, et je n'ai qu'une hâte, replonger dans cet univers fascinant. Un auteur que je recommande, et une saga qui a tout à fait sa place dans la Fantasy contemporaine !


Mon récap'


Consignes validées : 14/26
Points bonus : 15
Au total : 29 livres
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par ptitflora92 »

BONUS
21- Lire un livre offert par quelqu'un
(Les mamans des rats de bibliothèques sont probablement les seules à aider leurs enfants à se procurer leur drogue. Merci Maman)
Les Ombres de la Nuit, Tome 2 à 10 + 12 + HS
2:Toujours fan de l'univers, les femmes de cette série ne manque pas de caractère et j'ai beaucoup aimé cette idée de grosse compétition entre les différents membre du Mythos. L'auteur à mêlé mythologie et quête elle ne pouvait que me faire plaisir.
3:Si j'ai découvert cette auteur grâce à sa copine Gena Showalter, je crois bien que sa série dépasse celle de Mme Showalter pour le moment tout les tomes finissent en diamant contrairement à ceux de la série les Seigneurs de l'ombre.
4:J'ai eu beaucoup de mal à ne pas l'appeler Noémie tout au long du livre.
J'ai beaucoup aimé ce tome. En faite je crois que c'est mon préféré.

5:Encore un diamant. Je suis fan du Mythos.
6:Encore un bon tome. J'ai bien aimé Sabine qui est loin d'être élue Miss Bonté, son caractère m'a plu. Rydstrom a été pire qu'elle, mais il est si mignon que je lui pardonne.
Six tomes déjà et aucun ne m'a déçu ou n'est en dessous des autres.

7:Encore un très bon tome. Et de tous c'est celui qui a la meilleur fin (quel épilogue!!).
8:Un univers toujours aussi génial et de bonnes aventures en perspective. J'ai l'impression qu'on aura droit a un tome sur Lanthe mais je suis pas sûre d'en avoir très envie (un demi tome pourquoi pas).
9:Pourquoi c'est Regin d'un seul coup? Je vais continuer à l'appelé Regina ça sonne mieux.
Declan est peut être un méchant mais il a réussi à me convaincre de lui pardonner.
Le scénario était très bon et avec Lothaire pour "héros" dans le prochain ça promet.
(Mignon l'épilogue)

10:Très bon tome. Bonne histoire, bonne fin et ces deux personnages (Lothaire pas facile à vivre et le tempérament d'Elizabeth). C'était très bien.
12:Il y a quelque tome j'avais écrit que je sentait un tome sur Melanthe et que si c'était le cas je préférait que ce soit un demi tome. Pardon Melanthe parce que ton tome était G-E-N-I-A-L, une épopée comme elle l'écrit elle même. La meilleure série Bit-lit que j'ai lu (tout les tomes en diamant).
HS:Les deux histoires était pas mal mais sans plus. J'ai préféré la deuxième.
J'ai pas bien compris pourquoi Myst est la convoitée, j'ai compris le nom de toutes les Valkyries mais pas le sien et j'aurais aimé une petite explication pour la chaînette (comment elle l'a eu?).
Bref j'ai préféré Sebastien et Conrad à Nikolaï et Murdoch.


Récap
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 29 févr., 2016 4:32 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

Hello hello, je re-valide aujourd'hui la consigne 23 avec L'enfant de Schindler de Leon Leyson qui peut avoir le badge Histoire.

C'est un super témoignage, il permet de se rendre compte de l'horreur de la deuxième guerre mondiale. Cette guerre, pour moi maintenant, n'est plus seulement un moment historique que j'ai étudié à l'école mais une vérité qui s'est vraiment passée.
La dernière partie (donc l'épilogue, les images et tout ça) m'a permis de me rendre compte que ce livre est bien une histoire vraie et qu'elle n'est pas si lointaine que ça... L'homme qui l'a vécue était encore vivant il y a trois ans! Cela parait impossible quand on lit le livre mais quand on arrive au prologue on se rend compte de sa proximité.

Consignes validées :arrow: 26/26 + 15 bonus
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re valide la consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
La série des Frères Reed, Tome 2 : Secrète, Sexy et Spirituelle de Tammy Falkner
Une très bonne suite. Le couple Emily/Logan doit faire face au père d'Emily qui ne rêve que d'une chose c'est qu'elle épouse l'homme qu'il a choisi pour elle, et tous les coups sont permis. Heureusement ils sont très forts ensemble, ça détend d'avoir affaire à un couple qui se fait confiance!

Nombre de consignes validées :26/26
Nombre de livres lus : 71

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17020813
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re valide la consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
La série des Frères Reed, Tome 3 : Calmement, Prudemment, Complétement de Tammy Falkner
Pete sort de prison et se retrouve dans une ferme pour s'occuper d'enfants handicapés. Il y retrouve Reagan qui est une jeune qu'il a rencontré 2 ans plus tôt suite à son viol (c'est lui qui l'a trouvée).
J'ai beaucoup aimé ce tome, il parle d'un sujet vraiment délicat avec beaucoup de sensibilité.
Encore une fois le couple Pete/Reagan est une évidence.
Ce clan Reed est vraiment super, malgré leurs looks (tatoués, percés, grands...) ce sont de vrais nounours et on n'a qu'une envie c'est de savoir si leurs personnages sont issues de personnes réelles, auquel cas, je veux l'adresse!

Nombre de consignes validées :26/26
Nombre de livres lus : 72

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17020813
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonjour

je revalide la consigne 11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage avec Black out écrit par Marc Elsberg

mon avis :
Mais nous que deviendrions nous si jamais cette histoire se réalisait en vrai. Entre la centrale nucléaire qui n’est pas assez loin de mon domicile à mon goût et une panne totale d’électricité, je crois que nous serions vraiment mal barré. Ce livre assez réaliste nous montre ce qui serait en canne de panne générale dans quasiment toute l’Europe. Les hommes les moins bien intentionnés tire vite profit de la situation pendant que le petit peuple malheureusement en pâtit. Surtout il nous montre comment nous sommes dépendant de notre électricité. Et moi ou tout est électrique chez moi je serais vraiment mal barré. A part le poêle à bois pour nous chauffer et un barbecue à gaz et un petit réchaud à gaz. A lire car il fait réfléchir sur notre mode de vie hyper connecté même si je pense que ne pas avoir internet serait le dernier de nos soucis si cela se produisait.

26 Consignes validées sur 26
27 consignes bonus revalidées

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16818503
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par veronique6 »

Je viens mettre MAJ de mon challenge. Je vais finir ce challenge avec 19 consignes réalisées.
Je viens de finir Troisième humanité de Bernard Werber qui valide les consignes 10,13,14 et 22. Il m'a été choisit par VirginieMT. Merci pour cette lecture que j'ai réellement apprécié.

Récapitulatif
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 3, livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom, avec Autant en emporte le vent, Tome 1, de Margaret Mitchell.
Un livre qui m'a laissée pantoise (quelle idée de s'arrêter lorsque l'action et la tension atteignent leur paroxysme !). D'un côté, le point de vue historique et son développement m'a séduite, le mode de vie dans une plantation sudiste, la guerre de Sécession, le siège d'Atlanta. D'un autre côté, les personnages sont originaux, profonds, mais pas tous attachants.

Scarlett O'Hara est le personnage qui provoque le plus de sentiments contradictoires. Arrogante, vaniteuse, jalouse et écervelée, le tableau qu'on peint d'elle dans ce premier tome n'est pas glorieux. Seul son amour pour Ashley me la fait prendre en pitié, car il dure. Mais la réponse d'Ashley à sa déclaration d'amour m'a touchée par sa justesse. Ils ne sont pas assortis autrement que par leur beauté respective, ils n'ont pas les mêmes goûts : Ashley est cultivé, aime la littérature, la musique et le théâtre, tandis que Scarlett s'illustre plusieurs fois par son inculture totale et son manque de goût pour les études. De plus, la possessivité de Scarlett, couplée à sa jalousie, les éloignera car chaque activité que Ashley ferait sans elle la ferait le détester un peu plus.

Le personnage de Rhett Butler, goujat, insolent, mais honnête et ne prêtant aucune attention aux convenances est également intéressant. Son habitude de pousser Scarlett dans une rage sourde mais par des mots justes est amusant et son amour pour Scarlett crève les yeux (bien qu'il le cache à juste cause).

Mais le personnage qui force le plus l'admiration reste celui de Mélanie. Trouvant toujours ce que les gens ont de meilleur en eux, elle n'hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit et défendre ce qu'elle pense.

Un point choquant tout de même, le fait que Scarlett rejette son propre fils. Certes, elle a 17 ans, elle est jeune et veut encore profiter de la vie, n’avait pas envie de se marier, n'aimait pas son mari. Mais si cela explique son attitude, ça ne l'excuse pas pour autant.

Un récit poignant dont je lirais la suite rapidement.


De plus, je valide une nouvelle fois la consigne 14, lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, avec Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La huitième Couleur, de Terry Pratchett. J'ai découvert l'auteur lors de sa mort à la télévision et le présentateur a parlé rapidement des Annales du Disque-Monde.
Une aventure pétillante, un monde passionnant. La huitième Couleur a vraiment été une découverte délicieuse. Cette parodie de fantasy nous transporte dans un monde complètement loufoque, où les défauts de l'humanité sont accentués et où notre héros, Rincevent le magicien raté, doit s'occuper d'un représentant l'espèce la plus dangereuse qu'il soit : un touriste. Entre les trolls, les loups, les dryades sanguinaires, la Mort et Bel-Shamharoth le mangeur d'âme, notre héros n'aura pas le temps de souffler pour sauver sa vie et celle de Deuxfleurs dont il a la charge.

Commençant sur des airs de fantasy classique, l'histoire prend constamment des tournures complètement folles. Ça part dans tous les sens et l'on rit de bon cœur à chaque page ou presque.

Une bouffée d'air frais que nous sert Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde, monde supporté par quatre éléphants eux-mêmes juchés sur une tortue géante.

J'en suis donc à 23 consignes validées pour 31 livres lus. Je me rapproche du but. :lol:
:arrow: Récapitulatif
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 7, lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec Les Caramels à un franc de Jean-Paul Malaval. La page était déjà créée, mais je suis sa première lectrice Booknode.
Une histoire qui m'a beaucoup plu. Un petit village de France, qui, dans les années 50, doit faire face à l'arrivée des tracteurs dans les champs et dont la vie de ses habitants est alors bouleversée. Toutefois, l'historie du remembrement de la région, introduite dès les premières pages, est en arrière-plan pendant une bonne partie du récit. Le différent entre Pauliat, ancien collabo honni de tout le village, et Fraisset, un braconnier marginal vivant reclus de la société, pour l'achat de Roc haut, terre appartenant à la famille de Fraisset depuis des générations, ne sera qu'un élément du décor jusqu'à la troisième partie du récit.

On suit alors Coraline, petite fille d'un riche docteur, qui, en voulant percer le mystère du loup-garou de la forêt (Fraisset), est amenée à découvrir qui est son vrai père, un résistant mort peu après sa naissance. Le questionnement de cette jeune fille sensible mais obstinée, la façon dont elle questionne sa mère et lit ses journaux pour en savoir le plus possible sur ce père fantôme est touchante. Ses visites courantes à Fraisset, pour en apprendre plus sur son père, humanise ce personnage marginal et solitaire, de telle sorte que son internement dans les dernières pages provoque un pincement au cœur.

Puis, les affaires politiques reprennent le devant de la scène, le vieux Pauliat réussit son entreprise de voler les terres au vieux Fraisset avant que la mort ne l'emporte, laissant une image dérangeante de corruption au sein de la politique de ce petit village.
J'ai donc toujours 23 consignes validées pour 32 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5806
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
Sur Booknode :

Image

J'aime, j'adore...j'hésite à le mettre en diamant...j'attends de lire « Pour un an avec Toi » avant de prendre la décision ! Loulou ma choute, tu es top...je peux te chiper Dee ?! C'est vraiment un ami génialement excentrique/intelligent...cette rencontre en coup de vent entre Alyson et Willem...qui débouche sur ça ! C'est juste...wah ! Paris est beau quand ils y déambulent...le redevient quand elle y retourne...Alyson tu m'as impressionné...un coup de tête...une échappée...ton isolement...ton intégration...ta rébellion contre ta mère (trop aimante)...ta quête de « Je veux savoir »...cette héroïne...on a envie de la suivre, de la suivre, de la suivre...on veut participer à son aventure, on veut la consoler dans les coups durs, on veut la soutenir dans ses démarches...on lui veut du bien ! On veut qu'elle soit heureuse...qu'elle aille au bout de son épopée...qu'elle ne recule pas...qu'elle dépasse, les ratés, les quiproquos, le hasard quand il a pris la mauvaise voie !
Et cette fin...bon sang pitié...j'espère que le point de Willem dépasse la dernière scène de « Pour un jour avec toi »...dans « Pour un an avec toi »...je veux encore plus ! Je veux un feu d'artifice, même si j'en ai déjà plein les yeux avec Aly ! Willem...tu as un gros challenge...ne me déçois pas ! Pour arriver à la cheville d'Aly après ce tome 1...tu as du taf !
J'aime ce « couple »...j'aime leurs escapades...j'aime les descriptions de Gayle Forman...en refermant le livre j'ai eu l'impression d'avoir moi aussi voyagé...un peu !


3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
F

Image

Bon point pour l'originalité...les rebondissements sont nombreux...certains nous surprennent en bien...d'autres en mal...ce qu'il est advenu d'Aurora on l'apprend bien évidemment...et je me suis sentie trompée!^^' Les personnages secondaires m'ont séduit tout autant que l'héroïne...c'est bien ficelé...et beaucoup plus sérieux que « Bad Kitty » mon premier Michele Jaffe...cependant le talent reste présent, la fluidité de la plume est appréciable...même s'il y a une vraie fin...je souhaiterez presque une suite pour connaître ce que deviennent les personnages (notamment si la cousine se décide à rompre, si le faux-jeton à tendance malsaine est puni, si la grand-mère garde son autonomie...etc..Elinor grandit bien?) Ah le titre trouve son explication...et il faut que je lance une recherche...y-a-t-il réellement des fleurs qui poussent à l'endroit où des victimes de mort violente ne trouvent pas le repos ? Amis du surnaturel bonsoir!^^'


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

Image

Prétendument une nouvelle version de La Belle et la Bête (mon conte favori) on se retrouve avec un héros qui m'a un peu fait pensé au mari Joffrey « d'Angélique » (ouip la Marquise des Anges)...et au final ...c'est Docteur House qui a inspiré l'auteure!XD
D'où le boitillement avec canne, et les réparties cinglantes...c'est d'ailleurs l'échange verbale entre les deux protagonistes qui m'a séduit ! Un joli match de ping-pong humoristique...qui dure les ¾ du roman...c'est donc le dernier quart qui m'a le moins enthousiasmé (puisqu'on bascule dans l'eau de rose pur jus...) je ne vous apprendrais rien en disant qu'on a droit à un Happy-End (No surprise...on n'achète pas un Harlequin pour qu'il finisse mal!) mais s'il y avait eu un retournement où la Belle serait devenu la Bête (physiquement...pas psychologiquement...vu que Ouf elle a de l'esprit) cela m'aurait semblé de bon aloi ! (mais idem..vous avez déjà vu des héros laids dans un Harlequin ?!...moi non plus!^^...où alors il n'y a pas de marché en France...aparté à défaut de héros au physique ordinaire...j'avais entendu parler d'histoires Spécial Senior aux USA...sûrement toujours d'une beauté inébranlable...mais c'est assez drôle de se dire qu'en France les héros ne doivent pas dépasser une certaine limite d'âge pour que les historiettes cucul la praline se vendent!^^)

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

Image

S'il faut retenir une leçon de ce roman : N'ACHETEZ JAMAIS DE HAMAC !!!
Si vous êtes un homme, fuyez le rayon où ils en vendent ! Cet objet instable de détente...est un briseur de couple en puissance!^^
Bon plus sérieusement : j'ai préféré « La Délicatesse »...j'ai détesté Jean-Jacques dès les premières lignes...du coup on ne peut pas dire que la fin me fasse spécialement plaisir...j'ai beaucoup apprécié Claire...concernant Édouard et Sabine:EUH...Hein ?! D'accord...bon ben salut...Pour René et Renée, c'est un triste couple...si seulement le hamac était intervenu plus tôt ! Au final ce sont Igor et Iban qui m'ont le plus intéressé ! Vous trouvez que je suis décousue dans mon commentaire ? C'est normal...le roman lui même l'est un peu !
Pour résumer : être un couple, ne plus l'être, se retrouver ou non ? Laisser la romance reprendre ? Malheureux ensemble, malheureux séparés, Heureux comment ? Ce sont ces interrogations, les changements d'état d'esprit au travers de flash-back qu'évoque l'auteur...qui a raison sur un point...tous les couples ont un « Genève » !


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

Image

J'aime le titre et la couverture (tous ces cœurs multicolores)...mais suis déçue par le récit...qui s'est révélé fluctuant quant à sa qualité... Texte Plat limite froid quand il s'agit de faire avancer l'action (les tournures de phrases sont pauvres)...alors que concernant les émotions, la découverte de l'autre...ce qui est écrit est BEAU! Chapitres irréguliers donc suivant le point de vue de certains persos donc...mais personnages cependant chouettes ET nombreux...Annabelle, Samuel, Lulu, Léonard, Anatole, Dounia, Marguerite, Charles, Sydney, Aimée, Bernadette, Bernard, Fred, Julie,Bilgi...et j'en oublie !
Point de départ l'année du BAC pour Annabelle qui sympathise avec Samuel américain non-francophone parachuté en Terminale avec elle dans un lycée public. Elle se retrouve à devoir lui enseigner le français...payer par Sydney...père de Samuel et accessoirement Ambassadeur des États-Unis...s'ensuit une amitié entre les membres des 2 familles. Lulu mère de 'Annabelle a du mal à laisser de la place à Léonard son mari, son travail est toujours prioritaire face à la vie quotidienne...Anatole petit-frère d'Annabelle ne songe qu'à manger et à embrasser Dounia, tout en appréciant de jouer du piano avec Samuel...Samuel se laisse séduire par Julie mais ne pense qu'à Annabelle...Sydney apprécie Lulu qui aime Léonard qui aime Lulu...Aimée sera la réponse à son besoin d'amour...Marguerite grand-mère des A rêve de décrocher sa deuxième étoile avant de prendre sa retraite, et s'offre un dernier amour avec Charles, père de Sydney, grand-père de Samuel...au milieu de cela des retrouvailles avec les parents Juifs de Léo (fâché depuis toujours que Lulu ne soit PAS juive...) et un projet « Fleur tardive » pour lutter contre la solitude des êtres...lier des compagnons grâce à leurs atomes crochus ! Premier Amour pour Anna et Sam, Amour actuel pour Lulu et Léo, Dernier amour pour Marguerite et Charles, Futur Amour pour Anatole et Dounia...avec au passage des moments fastes dans les restaurants de la capitale ou à la table de l'ambassadeur et de Marguerite, les études, du ski, une jambe cassée, les examens, un mariage annoncé, un bébé...au programme de l'amour pour toutes les générations !

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
F

Image

Le principe j'aime beaucoup...en fait la voyance romancée..je trouve ça plutôt cool...mais dans la réalité...je n'ai jamais mis les pieds chez l'une d'entre elles ! Même si lire l'horoscope APRèS le journée écoulée...c'est toujours rigolo (s'est-il produit quelque chose d'annoncé ? Oui, non ? Le flou total des prédictions collectives me donne envie...d'en inventer!^^) Bref nous avons donc une héroïne à qui on prédit quelle sera confronté à des dragons et un homme soleil aux cheveux d'or...et ça arrive...parce que c'est métaphorique ! Les dragons sont des drakkars vikings (leurs proues soient superbes) et l'homme est blond...ce qui en Angleterre à cette époque...n'est pas si fréquent...on a donc droit à des massacres de villages...hécatombe de familles...et au milieu de ça notre chère Maggie qui à son retour de la cour (où elle a tenté de faire annuler ses fiançailles...le promis ayant fait des galipettes avec sa meilleure amie) trouve son village et ses proches décimés...pour la faire courte toute la partie AVANT la rencontre des héros...c'est pas mal, la mise en place est intéressante à défaut d'être originale...APRèS leur rencontre c'est la soupe habituelle... « tu me plais, mais tu ne devrais pas, mais tu me plais...et on tombe dans les bas car l'autre est si courageux »...donc bof...c'est Nell qui m’intéresse le plus! Donc si je trouve ses aventures pourquoi pas...mais sans obligation !

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
l'Hiver ! Il y a de la neige partout ! C'est l'hiver en Angleterre!^^

Image

Rien d'inédit dans ce livre...si ce n'est que j'ai toujours plaisir à le relire (question : combien de relecture ? Réponse : très bonne question ! J'en sais rien!) Ma première lecture date du collège...j'avais entendu le documentaliste en parlé...j'ai eu envie de le découvrir...et me suis lancé en quête dans les rayonnages. On apprécie forcément Charlie...qui a tout du gentil héros malheureux mais au cœur pur...et qui en sera récompensé!(Un petit côté Oliver Twist je trouve) Ce qui m'a surprise...c'est que les parents n'ont pas de prénoms ! Oui ! Relisez attentivement ! Grand papa Joe et Grand maman Joséphine Bucket, Grand papa Georges et Grand maman Georgina parents de Mrs Bucket (eux ils n'ont donc pas de nom de famille!), et Mr et Mrs Bucket parents de Charlie Bucket...j'ai bien fait attention le long du reste de ma lecture...les parents n'ont pas de prénoms ! Si quelqu'un trouve qu'il me le dise ! Ce conte (oui pour moi s'en est un) est une fable avec morale. Il ne faut pas POURRIR les enfants...car les premiers détenteurs des tickets d'or...sont bel et bien pourris...on se plaît à les plaindre d'avoir des parents indignes qui cèdent à leurs caprices...on se plait à grincer des dents dès que Veruca Salt ouvre la bouche pour Réclamer, on rit de voir Mike Teavee rabroué par Willy Wonka (parce que ce qu'il dit le met en porte à faux), on grimace devant « la gomme » de Violette (3 mois!)...Augustus Gloop (en plus gentil!) m'a fait penser (aujourd'hui) au cousin d'Harry Potter ! Le même cochonou grassouillet dont sa mère est si fière!^^ Charlie par sa fraîcheur, son naturel, paraît d'autant plus sympathique face à de pareilles comparaisons ! Et on ne l'envie même pas ! Il a tellement peiné...qu'on est tout simplement Heureux pour lui ! Que le cinquième Ticket d'Or (et ce qui en découle) revienne à un héros méritant...c'est toute la magie de l'histoire...les petites chansons des Oumpaloumpas sont fort bien tournées et tapent juste...Grand-Papa Joe est le papy enjoué dont on rêve...Willy Wonka le stéréotype même de l’excentrique...d'ailleurs objectivement...quelques soient mes lectures...ce n'est que depuis le film de Tim Burton que le personnage m'a marqué...avant sa folie explosive m'a toujours laissé une impression brumeuse ! Merci à Johnny Depp de l'avoir sortit du brouillard...et l'avoir rendu plus humain par ses failles.

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps

Image

Il est toujours agréable de tomber sur un roman épistolaire...et quand c'est Janine Boissard qui s'y colle la surprise est d'autant plus agréable. Comme d'habitude on « voit » les oiseaux se restaurer, on « entend » les arbres bruisser, on « sent » les crêpes et les sanciaux (on salive même), on s'insurge aussi contre « l'enfance maltraité » (sujet au centre de l'échange).
On se doute que le prétexte de départ de cette « correspondance » à un but caché . On ressent la montée d'amour tu entre les deux protagonistes. On est heureux de l'intervention de « Camomille », on espère que Francis quitte le paysage de Béatrice, on est suffoqué par l'attitude de Napy...on voit les mois défilés, dans l'attente d'un dénouement heureux...de la réunion de deux êtres destinés l'un à l'autre. On est ému, on se réjouit...comme toujours Melle Boissard est maître de nos émotions...on en redemande !

Récap
Believe36

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 16 nov., 2013 1:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Believe36 »

Je réactualise mes lectures avec un seul livre en plus:
n°15: le personnage principal porte e nom d'un membre de votre famille
L’héroïne s'appelle Alexandra, comme ma cousine
Je t'ai rêvé ( Francesca Zappia)

J'ai adoré ce roman.
Tout d'abord j'ai aimé le thème, puisque la schizophrénie n'est pas souvent abordée dans les livres et j'ai trouvé que l'auteure l'avait traité avec brio, et je l'en félicite.
J'ai tout de suite accroché au personnage d’Alex avec son caractère, elle est a la fois franche et drôle. De plus, on comprend que les gens atteints de cette maladie ne contrôlent pas ce qu'il voit, mais aussi que leur visions peuvent être très réalistes.
Je salut également l'auteure pour les personnages secondaires qui m'ont tout aussi ravie (petite victoire personnelle quand j'ai vu que Miles portai des lunettes -- Depuis le temps que j'attendais de voir ça dans un livre !!! :) ).
C'est également la première fois que le titre du livre me plait vraiment. Je trouve qu'il colle bien au roman et qu'il a une réelle signification pour l'histoire.

Et enfin, je tient a dire que la fin m'a également beaucoup plu. Ce n'est pas un happy end, en effet certains passages m'ont un peu maqués quand je l'ai ait lus. L'auteure réussi a nous faire tomber de haut avec certaines révélations dont on ne se douterais pas tout le long du roman. Mais c'est une fin réaliste comme on pourrai (peut-être) en voir dans la vrai vie. Et rare sont les romans qui me donne cet effet.
C'est également vers la fin que la maladie d'Alex est plus abordée. Tout au long du roman, on a plus l'impression qu'Alex est (je cite): "une personne normale un peu plus excentrique que les autres". Mais cela ne m'a pas spécialement dérangée puisque comme je vous l'ai dit, la fin est plutôt lourde en révélations.

C'est donc un roman a la fois drôle et poignant qui nous permet de prendre conscience sur le quotidien difficile que vivent les personnes atteintes de schizophrénie.
Un livre qui a fait son petit effet sur moi. Et je félicite l'auteure qui n'a que 22 ans et qui vient de nous offrir un livre très bien écrit!

Total de mes lectures: 14/26
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

HuntressOfTheSea a écrit :Bonjour, je m'inscris et décide de choisir le mode consciencieux et de viser la breloque en diamant (J'y vais en mode YOLO en fait).
étant donné que le challenge a commencé en mars, je suppose que les livres lus en mars comptent ?
Participant aussi au challenge 26 livres, je peux prouver que j'ai lu les livres ci-dessous en mars :
HuntressOfTheSea a écrit : Mars (4)
Carrie - Stephen King
Les hauts de Hurle-Vent Emily Brontë
Les animaux fantastiques - JK Rowling
Flocons d'Amour - John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
Je viens de terminer mon challenge breloque en mode consciencieux !
Je suis heureuse d'avoir pu y participer et de l'avoir terminé avant l'échéance :p


Voici donc mon récap :

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
Le chardon et le Tartan - Diana Gadaldon, prix Tournesol (Angoulême) 1995 (Librairie Decitre).
Je voulais lire cette saga depuis très longtemps mais j'avais peur du côté "histoire d'amour" et du triangle amoureux qui apparaît dès la couverture du livre.
Pourtant, ce livre est vraiment génial et s'il correspond au côté romantique, il est truffé d'aventure, on ne peut s'ennuyer.
De plus Claire est une jeune femme débrouillarde, intelligente (et franchement, son Jaimie, moi je l'adopte à la seconde où elle le lâche :p)
Claire vit dans un monde d'après guerre avec son mari Franck jusqu'à ce qu'elle passe dans la faille d'une roche qui la propulse en 1745 !
Un très bon lire que je conseille !

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
L'exorciste- William Peter Blatty (1971 : date de naissance de mon père).
Ce livre est un classique de la littérature et je l'ai apprécié.
Pour les âmes sensibles, il faut le lire "portes et fenêtres hermétiquement closes" comme le signale l'éditeur.
S'il peut être assez choquant par moment et que je ne le lirais pas tous les jours, je l'ai quand même aimé.
Je ne suis donc pas déçue de terminer mon challenge sur ce livre :)

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
Carrie de Stephen King
Carrie est un livre que j'ai beaucoup apprécié, à la fois pour le côté documentaire du livre (avec les nombreux témoignages des témoins ainsi que des scientifiques) mais aussi pour le côté horreur qui sied si bien Stephen King.
Carrie est une jeune fille à laquelle n'importe qui pourrait s'identifier facilement, elle est exclue à cause de sa différence et traité comme une bête curieuse par ses camarades aux lycées.
Néanmoins, Carrie est différente, elle possède un don de télékinésie et apprendra à s'en servir.
Après une humiliation cuisante, une des filles l'ayant ridiculisée voudra s'en repentir et offrira à Carrie un cadeau assez surprenant.
Ce livre m'a touché pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que même si Carrie n'est pas un personnage "bon" (Enfin, aucun personnage de Stephen King n'est entiérement bon xD), j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle.
Ensuite, sa mère est assez mmmh spéciale.

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
Le dernier Rêve de Cléopâtre - Christian Jacq (je m'appelle Camille).
Petite j'adorais les livres de Christian Jacq, c'est donc avec plaisir que j'ai lu ce livre basé sur Cléopâtre, qui est l'une des souveraines d'Egypte que je préfère.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est la période qui y est décrite, loin de la fin tragique que nous connaissons (et dont nous débattons régulièrement, assassinat ou suicide ?) nous rencontrons une jeune Cléopâtre qui est contrainte de régner conjointement avec son frère Ptolémée XII.
Cependant, une lutte fratricide conduira Cléopâtre à l'exil qui loin d'être vaincue réunira une armée pour reprendre le pouvoir.
Un bon petit régal !

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
Docteur Sleep - l'été
Ayant adoré Shinning (et détesté comme la plupart des lecteurs le film), j'étais très impatiente de retrouver Dany plusieurs années après.
Dans ce tome, Dan a beaucoup changé et malheureusement l'addiction de Jack l'a rattrapée, car celle-ci lui permet d'éteindre son "don".
Cependant, Dan est rattrapé par ses anciens démons qui menacent une jeune fille du nom d'Abra.
Cette suite est à la hauteur du premier tome et permet de mettre un point final à cette fantastique histoire de Stephen King.

Deuxième validation :
Soleil vert - Harry Harrison (toujours l'été).
J'ai commencé à lire ce livre grâce aux conseils de mon entourage (j'aurais pu le mettre dans la condition 11 mais ce livre m'a donné chaud, alors je le mets là :p !).
Soleil vert décrit un monde post-apocalyptique où la surpopulation est devenu un problème majeur.
Il n'y a tout simplement plus assez de ressources pour nourrir tout le monde, alors comme d'habitude, ceux qui ont de l'argent s'en sortent, ceux qui n'en n'ont pas meurent.
Nous suivons l'histoire d'un agent de police, d'un petit délinquant et de la concubine d'une des personnalités locales.
Le livre est intéressant et l'atmosphère sombre, cependant, j'aurais aimé qu'il le soit plus.
Je le conseille tout de même, mais beaucoup moins que je conseillerais "La Route" de Corman McCarthy.

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel, cette région étant le Poitou Charente - Aquitaine (vous savez cette magnifique région qui n'a pas encore de nom xD).
Dans ce livre nous suivons Loanna, héritière de Merlin l'Enchanteur qui deviendra la Dame de Compagnie d'Aliénor d'Aquitaine.
L'objectif de Loanna étant de marier Henri Le Jeune (et qui sera un bébé au début du livre) à Aliénor.
J'ai aimé ce livre où Aliénor est telle qu'elle est habituellement présentée : fière, intelligente, déterminée.



7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Le clan suspendu (12 lecteurs) - Etienne Guerreau
Ce livre m'a tout de suite fait envie grâce à sa couverture ainsi qu'à son résumé où le nom de deux romans que j'aime étaient cités (Hunger Games et Sa Majesté des Mouches).
Ismène est une jeune fille qui vit avec son clan dans les arbres à cause d'une terrible menace, une ogresse, qui persécute les membres de son village suspendu.
Aucun membre du clan ne peut descendre (sauf les chasseurs) ; cependant, Hémon, récemment promu au rang de chasseur ne va pas se laisser faire par des pratiques et des coutumes qu'il juge trop désuètes.
J'ai aimé ce roman, c'est pour cela que je l'ai classé en Argent mais je ne l'ai pas adoré, pour certaines raisons qui seront évidentes aux lecteurs.
En effet, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (enfin, disons, qu'y a un gros truc assez malsain).

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Da Vinci Code - Dan Brown - l'Angleterre.
Ce livre m'a toujours attiré mais ayant reçu une mauvaise critique le concernant je n'y avais jamais touché et puis un jour je suis tombée dessus à la librairie et je me suis dis "pourquoi pas ?".
J'ai aimé l'intrigue ainsi que les personnages principaux.
Plus que tout, j'ai aimé trouvé la solution aux énigmes avant Robert :p
Je pense lire les autres romans (j'ai d'ailleurs acquis "Anges et Démons".

Deuxième validation :
L'Héritage Boleyn de Philippa Gregory - L'Angleterre
Ce livre est la suite de "Deux Soeurs pour un Roi" que j'avais vraiment adoré.
Ce roman est franchement une pépite qui continue de suivre l'histoire du Roi Henri VIII D'Angleterre après la chute d'Anne Boleyn.
Nous suivons trois personnages - Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard - qui ont toutes trois un caractère complètement différent.
Le personnage d'Anne (enfin, Anne en général étant donné qu'elle a réellement existé) est de loin mon préféré car elle seule sera suffisamment intelligente pour ne pas acquérir "L'Héritage Boleyn".
Jane Boleyn est toujours la petite fouine que nous avons connu précédemment, cette meurtrière qui fit assassiner son mari et sa belle soeur par simple jalousie.
Et enfin nous rencontrons Catherine Howard dont la vanité sera son pire défaut.
Une très bonne lecture que je conseille de tout mon coeur.

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
La Bicyclette Bleue - Régine Deforges, celle-ci étant née dans le Poitou, ma région de Naissance.
J'ai lu cette saga lorsque j'étais petite et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire palpitante, même si cette fois-ci j'ai pu lire l'intégralité du roman (certaines scènes ayant été censurées dans mon enfance xD).
Je l'ai encore une fois adoré et je le conseille vivement, même si j'éprouve des sentiments compliqués envers l'héroïne (surtout, je l'avoue, parce qu'elle passe son temps à dénigrer Camille d'Argilat, qui est une perle).

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
Depuis plus d'un an, j'ai l'ultime tome de la sage Divergente dans ma PAL et pourtant je ne l'ai jamais ouvert avant cette semaine.
Ayant été très déçue du deuxième tome qui est toujours plus ou moins une succession de ce qu'il vient de se passer, je dois dire que je suis assez satisfaite de cette fin.
Malgré les choix discutables de l'auteure pour clore sa saga, je suis d'accord avec sa position qui permet de nuancer les fins habituelles que nous avons l'habitude de lire et qui ne sont pas "réalistes".
Le seul reproche que j'aurais à faire à cette suite est que selon moi certaines choses étaient beaucoup trop évidentes ce qui a gâché une partie de la lecture.
Cependant, Veronica a réussi à m'arracher quelques larmes.
Par conséquent, je le conseille, il était satisfaisant !

Deuxième validation :
Will & Will de John Green et de David Levithan.
J'ai reçu ce livre à Noël de la part de ma Maman (c'était un magnifique coffret John Green en fait, avec Will & Will, La face cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ?).
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui vont se rencontrer et s'appellent tout deux Will Grayson.
Ce roman parle de beaucoup de thèmes chers à ces auteurs c'est-à-dire l’adolescence mais aussi et surtout la différence.
Une bonne histoire qui a un côté "conte de Noël".

11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage (fini le 20mai)
Shinning - Stephen King, recommandé par la Maman de mon Chéri
Ayant lu quelques Stephen King (Carrie, Marche ou crève, Dôme, 22/11/63 etc) j'étais impatiente de lire un des romans qui avait fait connaître Stephen King et je ne fus pas déçue.
Le livre était vraiment bien écrit, très intéressant.
J'ai adoré les changements de perspectives avec lesquels nous pouvions comprendre les personnages.
De plus, j'ai aimé le caractère complexe de Jack et de comprendre comment cet homme avait réussi à se faire posséder réellement par l'Hotel.
à lire en toutes circonstances !

12- Lire un livre d'au moins 800 pages (fini vers le 6avril)
Dans ce nouvel intégral, l'action est bien plus importante que dans le précédent et les personnages (ceux qui étaient un peu useless comme Jon ou Dae) ont véritablement un importance à jouer.

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Ma copine Marine a choisi pour moi le livre Battle Royale.
J'ai aimé ce livre cependant certaines longueurs m'ont dérangées.
Si l'histoire se met en marche tout de suite, les répétitions noms+prénoms+n° dans l'ordre alphabétique + histoire romantique m'ont un peu agacées.
Surtout que la plupart du temps, ils ont tous à peu près les mêmes noms.
De plus, si l'histoire est cohérente et intéressante, le style d'écriture n'est pas exceptionnel.
Un bon livre qui cependant aurait sûrement gagé à être un peu raccourci. (selon moi).
http://booknode.com/huntressofthesea_2542624

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (édité le 12avril)
Il y a quelques mois, Si je reste est sorti au cinéma et j'ai eu l'occasion de voir beaucoup d'affiches, de bandes annonces ou mêmes de critiques positives sur le livre ainsi que sur son adaptation cinématographique.
Cependant, ce n'est que la semaine dernière que j'ai regardé le film et je l'ai vraiment trouvé extraordinaire, ainsi j'ai sauté sur le livre et je l'ai dévoré (et j'ai toujours les traces de mes larmes sur mon visage).
Alors voilà, Mia a 17ans et lors d'une sortie familiale toute sa vie sera remise en question par un accident qui sera malheureusement fatal pour ses parents.
à partir de là, Mia devra choisir de vivre ou de mourir, de rejoindre ses parents ou de rester auprès de la famille qui lui reste et de ses amis.
Contrairement à l'idée reçue au premier abords, le livre n'est pas "cucul", il a tout à fait sa place dans le genre drame mais pas du tout dans celui romance.
Je conseille donc fortement avec un paquet de mouchoir xD

Deuxième validation :
Hunger Games - Tome 1 - Suzanne Collins.
Il s'agissait d'une relecture mais j'ai connu la trilogie grâce au premier film.
D'ailleurs j'avais un peu peur au début en lisant le résumé, qu'il s'agisse d'une réédition du mythe du minotaure ou que (bien plus dramatique) il ne s'agisse uniquement d'un triangle amoureux.
Heureusement, ce n'est pas le cas.
Et deux ans après j'ai pu savourer une nouvelle fois ce roman. (et surtout Peeta :p).
Pour les personnes qui ne connaissent pas (même si ça m'étonnerait vu la popularité de la saga), dans un pays appelé Panem, 12 filles et 12 garçons de "districts" différents doivent s'opposer dans une arène gigantesque jusqu'à ce que mort s'en suive et qu'il n'en reste plus qu'un.
(C'est genre Koh Lanta mais en plus puissant :p)

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney
Cela fait plusieurs semaines que je cherche à valider cette compétence, sans réussite et puis j'ai enfin trouvé, il y a une Alice (une amie) dans l'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
Alors j'ai trouvé ce livre très sympa même s'il a été rédigé pour un public plus jeune (la lecture du livre est conseillée à partir de 12 ans et j'en ai 20 xD), n'empêche je l'ai trouvé facile à lire et assez intéressant.
Le personnage principal, Tom, est intelligent et débrouillard et cela m'a beaucoup plut :)
Ainsi, je lirais la suite!
(Pour les puristes, mmmmh si vous aimez le livre, ne voyez pas le film, c'est plus qu'un conseil :) ).

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps.
Game of Thrones - L'intégrale numéro 4.
J'ai commencé l'intégrale en mai avec le livre 10 et il m'a fallu énormément de temps je dois dire pour me décider à lire les deux suivants (j'ai lu le 11e en juillet et je viens de terminer le 12e).
Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas Game of Thrones mais parce que je suis fan de la série et que donc j'ai parfois un peu de mal à me replonger dans le livre, surtout avec une PAL pleine de d'encre fraiche !
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé cet intégral qui se focalise vraiment sur les événements de Port Réal, il n'y a pas énormément d'action mais il y a tellement de complots que cela ne m'a pas dérangé.
Je continuerais à lire les autres tomes, même si cela me prend du temps et que je revaliderais probablement cette condition avec l'intégrale 5 :p

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour.
Pour valider cette compétence, j'ai choisis le livre "Fangirl" de Rainbow Rowell qui est parfait pour ce point du challenge.
Le hobby que je partage avec Cath Avery est la lecture, l'amour des livres et de nos sagas ainsi que les théories un peu particulières sur les ships du fandom.
La seule différence entre mon hobby et celui de Cath et Wren semble être que je suis focalisée sur Harry Potter quand elles le sont sur Simon Snow (même si le monde de Simon est truffé de ressemblances avec le petit sorcier de JK Rowling, d'ailleurs, personne ne m'enlèvera de la tête que Simon/Baz est en fait une fanfic sur Drarry (Drago /Harry).
J'ai vraiment aimé ce livre qui dépeint une "fille anormale" mais pas tant que ça sur ce site par exemple et de le lire de son point de vue, de partager des expériences connues (comme l'entrée à la fac avec l'unique volonté de rester dans sa chambre à lire toute la journée (ou écrire pour elle) au lieu de se confronter au "monde réel".
Je conseille donc ce livre à toutes les personnes du site :p (Lévi est à moi, pas touche).

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre (le 21 avril)
Le roman de Markus Zukas, La Voleuse de livres, m'a toujours fait envie en tant que bookophile, je me demandais ce qu'il signifiait et pourquoi semblait il si important.
J'ai alors découvert un fantastique roman raconté par la Mort elle-même.
J'ai aimé la "distance" que la narratrice a avec l'oeuvre, c'est intéressant pour une fois de voir ce qui se passe tout en connaissant la fin.
Un très bon livre qui nous plonge dans l'Allemagne Nazie d'une façon assez inédite je dois dire.

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
Image
La Route - Cormac McCarthy.
J'adore les dystopies, les romans apocalyptiques parce que j'aime voir comment les personnes survivent.
Dans ce roman, il n'y a plus rien, les personnages principaux se nourrissent grâce à des restes de boîtes de conserves, le monde actuel a totalement disparu.
Les autres humains sont une menace parce que la plupart se sont convertis au cannibalisme.
Le roman est dur et noir mais il est magnifique grâce à l'amour qu'il dégage même si cela se passe dans un monde détruit où tout espoir est quasiment réduit à néant.

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
Là où j'irais - Gayle Forman
J'ai adoré le premier tome (Si je reste), néanmoins, j'ai surtout aimé le côté dramatique de l'histoire, j'avais donc peur de lire la suite qui paraît bien plus sentimentale que le premier tome.
Effectivement, le côté dramatique est moins présent et nous avons ici affaire à une romance.
Néanmoins, j'aimais les personnages alors cela ne m'a pas dérangé, je l'ai lu très vite (il est aussi en très petit format donc ça aide beaucoup).
Lire à livre quand on a quelques heures devant nous et qu'on est un peu déprimé.

21- Lire un livre offert par quelqu'un
Flocons d'Amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
La Maman de mon Copain me l'a offert pour mon anniversaire <3
Ce livre m'a toujours tenté mais j'avoue que le titre m'a rebuté, n'aimant pas vraiment les comédies sentimentales j'étais dubitative (en VO il s'appelle Let it Snow).
Néanmoins, dans ce livre, il y a trois parties (chacune rédigée par un des auteurs du livre), l'histoire se passe le soir de Noël lors d'une tempête de neige dans une petite ville Américaine.
L'atmosphère y est magique à cause de la neige et du soir de Noël, les amitiés vont se faire et se défaire, de même que les amours.
Ah oui, et puis, on passe un peu de temps au Starbucks avec un cochon miniature, ce qui, je pense est le rêve de beaucoup de personne !

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie.
Jane Austen - Orgueil et préjugés
Depuis un petit moment je voulais vraiment commencer la lecture des livres de Jane Austen mais malheureusement j'avais peur du côté romance.
Ainsi en commençant Orgueil et Préjugés j'ai été énormément surprise et ravie de voir que le genre de Jane Austen ne "transpire" pas d'amour et de stupidité.
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai d'ailleurs classé en diamant et j'ai acheté plusieurs autres oeuvres (et dévoré Northenger Abbey que je conseille d'ailleurs car beaucoup moins connu que les autres il est pourtant très drôle car rempli d'ironie)

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas.
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
Je ne possède pas le badge "romance" :P
Ce livre est vraiment fantastique et ne correspond à aucun autre, il est puissant et authentique.
Et ce n'est vraiment pas étonnant qu'il soit aussi apprécié en tant que classique de la littérature Anglaise.
Tout commence lorsque le père de famille d'une famille bourgeoise parti en déplacement revient avec un enfant abandonné, Heathcliff.
Si ce dernier ne trouvera en Hindley (l'aîné) qu'un adversaire, il trouvera en Catherine (la cadette) une alliée fidèle.
Une terrible jalousie naîtra entre les deux garçons qui annoncera leur perte.
J'ai adoré que la narratrice soit Nelly, la camériste des enfants.
De plus, aucun personnage n'est "stéréotypé", nous n'avons pas là une histoire d'amour grandiloquente avec un méchant et deux personnages follement amoureux.
Parce que si ce livre a été classé dans romance, il conviendrait mieux au genre drame.
Cette "histoire d'amour" étant à peu près aussi malsaine que celle de Rogue et de Lily Potter.
Néanmoins, à la fin de ma lecture, je l'ai propulsé dans ma liste de diamant, je le conseille vivement (mais pitié ne voyez pas la croûte de 2011, c'était horrible, mes yeux ont saignés ainsi que mes oreilles et mon coeur XD)

Deuxième validation de la condition :
Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding (je ne possède pas le badge Chick Lit)
Il y a très longtemps (lorsqu'il est sorti), j'ai vu le film et je l'ai adoré.
En le lisant, je n'ai pas été déçue de ce livre qui a un petit goût d'Orgueil et Préjugés.
La lecture est simple car le style de l'auteur est fluide et agréable.
Bridget est drôle et fofolle, ce qui lui donne du charme.
Un livre à lire un jour d'été :p

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Le livre "Les Borgia T1 Les Fauves" de Claude Mossé était le plus proche de moi, le premier nom commun de étant Roi.
J'ai ainsi lu Deux soeurs pour un Roi de Philippa Gregory.
Ce roman est tout simplement épatant (je l'ai d'ailleurs placé en diamant), il associe tout ce que qui fait un bon livre à savoir de l'action mais aussi une intrigue et un style parfaitement menés un bien.
Ce roman retrace l'histoire d'Henri VIII et montre comment petit à petit un souverain qui était aimé du peuple grâce à son épouse peut devenir un tyran mal aimé et craint de tous.
Ce magnifique roman raconté par Mary Boleyn qui sera une maîtresse du Roi avant d'être remplacée par sa soeur Anne, nous emmène directement à la cour du Roi où nous pouvons comprendre et sentir l'atmosphère d'abord enchanteresse qui séduit Mary grâce Catherine D'Aragon devenir tumultueuse et mortelle lors de l'accession au trône d'Anne.
Nul besoin d'aimer l'histoire pour lire ce roman (même s'il m'a fait adorer les Tudors, je suis d'ailleurs en train de chercher les autres romans de l'auteur les concernant :p).


25- Participez à une lecture commune

Les Rois Maudits - Maurice Druon - Lecture Commune de Mars.
J'avais adoré la série télévisée sur cette série quand j'étais petite et donc j'ai toujours été curieuse de pouvoir le lire, ensuite un professeur d'histoire du droit me l'a conseillé et pour finir je l'ai vu passer en lecture commune (mais je n'avais pas encore acheté le livre).
Alors je l'ai lu finalement et je n'ai pas été déçue, même s'il faut un certain temps pour que l'histoire se mette en place (le tiers du roman facilement, voire plus), il est bien maîtrisé.
Il s'agit d'une saga racontant l'histoire de la Guerre de Cent Ans et commençant donc lors de l'exécution du Grand Maître des Templiers, Jean de Molay le 18 mars 1314 et de l'enquête d'Isabelle d'Angleterre sur la fidélités de ses belles filles Marguerite, Jeanne et Blanche.
Comme le dit le petit ruban entourant mon livre "Si vous aimez Game of Thrones, vous adorerez les Rois Maudits" - George RR Martin.


26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille

La peau sur les os - Richard Bachman (Stephen King)
J'ai emprunté (et toujours pas rendu, MWAHAHA) ce livre à ma Belle Mère.
Ce roman m'a beaucoup attiré grâce au principe du livre, un grand avocat est frappé d'une malédiction qui le force à maigrir jusqu'à la mort (enfin, sauf s'il arrive à déjouer la malédiction évidemment !).
Un bon Stephen King !

3/26 conditions validées
(12 avril : 5/26 conditions validées)
(21 avril : 6/26 conditions validées)
(24 avril : 7/26 conditions validées)
(1er mai : 8/26 conditions validées)
(20 mai : 9/26 conditions validées)
(31 mai : 10/26 conditions validées) (lu le 31 mai mais posté le 4 juin, j'ai eu un débat intense pour savoir s'il méritait de valider cette condition ^^)
(4 juin : 11/26 conditions validées)
(20 juillet : 14/26 conditions validées)
(30 juillet : 15/26 conditions validées)
(1er août : 16/26 conditions validées)
(11 août : 17/26 conditions validées)
(19 août : 17/26 conditions validées + 4 conditions validées deux fois)
(29 août : 18/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(31 août : 19/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(5 septembre : 20/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(6 décembre : 21/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
31 décembre : 22/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
17 janvier : 23/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
31 janvier : 24/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
7 février : 25/26 conditions validées)
19 février : 26/26 conditions validées)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 15 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Une robe couleur du temps, de Bianca Turetsky. J'ai de nombreuses amies se prénommant Louise.

Il ne restera pas dans mes livres préférés ne connaissant absolument pas le monde de la mode - vintage qui plus est - et de l'époque du Titanic. Même si j'ai aimé découvrir ces univers ce n'est pas un livre que je relirai.
J'apprécie plus les thèmes des prochains tomes donc peut être que je me lancerai. Cela reste tout de même de la lecture rapide pour enfant/ado.

20/26 consignes + 7 bonus ;)
Récap'
Dernière modification par Lola5405 le lun. 22 févr., 2016 11:33 pm, modifié 2 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je revalide la consigne Je suis né un jour bleu : à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste de Daniel Tammet, vu à la télé lors d'une émission télévisé sur le cerveau humain

mon avis :
Un jour à la télé, j’ai vu ce jeune homme qui parlait de son livre et de comment il vivait son autisme. De comment il percevait ce qui l’entourait,qu’il voyait à travers des couleurs et des formes. Et j’ai trouvé tellement intéressant ce qu’il disait dans un français parfait (alors qu’il est anglais) que lorsque je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seule seconde et bien m’en a pris. Daniel force le respect, il a réussi à vivre normalement avec le syndrome d’Asperger.
Être dans sont esprit, le suivre tout au long de sa vie et voir comment chaque chose à de l’importance pour lui a était une expérience très intéressante. On apprend beaucoup sur cette maladie, et on comprend mieux comment ceux qui ont ce syndrome ressentent les choses intérieurement. Je ne sais pas si au final on peut parler de maladie car ils ont un cerveau tellement développé pour apprendre de nouvelles choses qu’ont peut se poser la question si ce n’est pas une aptitude d’évolution du cerveau humain. Quoiqu’il en soit c’est vraiment un bon livre que je conseille à toute le monde.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16818503

26 Consignes validées sur 26
27 consignes bonus revalidées
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 15, lire un livre dont le personnage principal porte le nom d'un des membres de votre famille/de vos amis, avec Et soudain tout change, de Gilles Legardinier. Le prénom Camille est le prénom de ma cousine (et de quelques-unes de mes amies).
Ouvrir Et soudain tout change, c'est accepter de se faire prendre par la main pour revivre ses souvenirs de lycée. Le groupe d'amis de Camille, toujours prêt à faire les quatre cents coups et s'entraider, m'a empreinte de nostalgie pour cette époque. Bien que ce qu'ils ont vécu est hautement plus tragique que ce que j'ai pu vivre moi au même âge, je me suis identifiée à Camille et ses amis.

Le style léger de Legardinier est un vrai régal dans ce roman. L'humour est alors poignant, il peut faire rire à travers les larmes. J'étais partie sceptique en lisant sur la quatrième de couverture qu'il avait "déjà bouleversé plus de 400 000 lecteurs", je me suis faite prendre au piège également. Ce qui arrive à Léa est tragique, mais ce qu'ils ont tous réussi à en tirer est une véritable leçon de vie qui fait refermer le livre un peu plus accompli, bien que baigné de larmes.

Les personnages ont tous un petit manque de maturité, du à leur âge, mais ont tous un petit côté attachant. Camille et sa volonté de rendre la vie de sa meilleure amie la plus belle possible avant qu'elle ne parte, au détriment du garçon qu'elle aime depuis longtemps. Léa et sa vision de la vie qui s'affine peu à peu, Axel et sa façon un peu exagérée de régler les conflits, Tibor et son esprit un peu tordu, mais se révèle un garçon attentionné et tellement attachant. Bien que le passage où ils se décident de se venger Dorian m'a parue choquante, notamment le fait que les autorités savent pertinemment qui est le coupable mais ne veulent rien faire car il l'a bien mérité tout de même. C'est le seul passage où j'ai trouvé que Legardinier en a fait un peu trop. Sinon, il dépeint avec justesse et un peu d'ironie (avec le personnage du Pr. Rossi) cet état d'esprit qu'on a à peu près tous à la même époque, qui nous est cher et nous paraît censé, mais qui manque cruellement de maturité et de recul sur le monde.

Bref, un livre qui m'a en effet bouleversée, mais que j'ai refermé avec le sourire et un sentiment d’accomplissement de soi.

Je revalide également la consigne 23, lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas, avec Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger (badge chick-lit).
Un livre auquel j'ai eu du mal à me faire. Le monde de la mode m'étant totalement inconnu, le voir dépeint dans cette caricature (mais en est-ce vraiment une ?) m'a donné du fil à retordre. Le caractère d'Andréa au début du livre est celui d'une fille bien dans ses baskets, ayant réussi ses études, et la voir ainsi tomber peu à peu sous le joug de Miranda Prieslty a été pour le moins désagréable. Elle perd ses valeurs, ses proches petit à petit, pour devenir un être stressé toujours scotché à son téléphone dans la crainte d'un appel d'Elle.

Toutefois, l'humour présent rend la lecture légère et fait par moments sourire. Et le retournement de situation des dernières pages, quand Andréa se rappelle enfin qui elle est vraiment, et envoie cette pimbêche égocentrique sur les roses, a été aussi surprenant qu'agréable.

Bref, à voir ce que le film donne. Mais le livre ne m'a pas donné un souvenir impérissable non plus.

J'en suis donc toujours à 23 consignes validées pour cette fois 34 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hathor13 »

je valide 2 nouvelles consignes

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
« Le dernier crime d'Agatha Christie » de Christopher Carter

Christopher Carter pseudonyme de Christian Jacq offre une enquête policière sympathique à défaut d’être trépignant et qui n’est pas sans rappeler le style des romans d’Agatha Christie si judicieusement mentionné dans le titre. L’histoire se déroule en Egypte et bien que l’auteur en offre une sorte de voyage touristique, l’ambiance du pays y est plutôt bien retranscrite.

21- Lire un livre offert par quelqu'un
«Le don du loup » de Anne Rice

Après les vampires, Anne Rice plonge le lecteur dans l’univers des loups-garous, un monde de sensation qu’elle transmet à travers son héros et sa transformation de façon vivante et qui en devient presque tangible, malheureusement le reste de l’histoire et de l’ambiance est loin d’être aussi envoutante que ses livres précédant. Et l’histoire a en plus quelque longueur ce qui le livre parfois ennuyeux.

25/26
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par ptitflora92 »

BONUS
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture )
(Daisy est une grande lectrice)
“La ronde des saisons, T4: Scandale au printemps” de Lisa Kleypas
Je me souviens absolument pas des tomes précédents mais peu importe, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j'ai beaucoup souri (notamment avec la scène de la partie de pétanque) c'est un couple vraiment charmant et adorable qui nous est présenté. Lisa Kleypas est l'une si ce n'est mon auteur préférée de romance historique (qui sont je l'avoue mon petit plaisir coupable).
(Klaus est un gros lecteur)
"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 4 à 13" de Lemony Snicket
4:Même schéma, mais le style d'écriture et l'absurde (si c'est le bon mot) de certaines situations m'enchante et je terminerai cette série. J'ai dit que j'aimais le style d'écriture parce que j'aime vraiment, déjà que les livres sont court mais c'est tellement fluide.
5:J'ai bien aimé ce tome, surtout parce qu'il ce font des amis. Mais bon sang ce que les adultes sont exaspérants dans cette série.
6:Bonne aventure (ou mésaventure). Ma curiosité a été titiller, je veux savoir ce qu'est V.D.C (je pense avoir une idée à cause ou grâce au film, mais je m'en souvient pas très bien.
Pas encore lassé de cette série.

7:Un village pour élever des enfants, quelle drôle d'idée. Depuis le tome 5 je suis vraiment prise par l'histoire. Je me demande quelle idée farfelus sera exploité dans le prochain tome (encore un lot d'adulte bien étrange assurément, mais dans quel décor?).
8:Le petit pointilleux est loin d'être pointilleux et cause bien des problèmes aux orphelins (comme s'ils en avaient pas déjà assez). V.D.C reste un mystère et suite à la fin je me demande ce qu'ils vont faire maintenant.
9: Horrible fin pour les enfants, je crois bien que c'est la pire qu'ils aient eu a vivre jusqu'à présent, ça se présente mal pour le prochain tome.
10:Tome intéressant. D'habitude c'est les adultes qui m'exaspère dans cette série mais la c'est les enfants, ne pas faire un truc juste parce que c'est un peu mal c'est grave, c'était quand même pour récupérer leur petite sœur et c'est pas la première qu'ils hésite à faire un truc parce que hou là là ça pourrait les transformer en scélérat, mais leur motivation sont bonne alors faut qu'ils arrêtent de se casser la tête, ENFIN BREf. On y est presque, bientôt la fin
11:Ça devient long, je veux des réponses. Mais j'aime toujours l'écriture et le changement d'univers à chaque tome, 350 pages sous l'eau ça peut paraître ennuyeux mais non.
Allez encore deux et on comprendra tout.

12:On sent que c'est la fin puisque beaucoup de personnages réapparaissent, mais c'est long comme série. Il se passe pas grand chose dans ce tome donc pourquoi ne pas avoir regroupé les deux dernier? Pour en avoir 13 tout comme il y a 13 chapitres par tomes (13: chiffres porte malheur), bon aller j’enchaîne sur le dernier.
13:Est ce qu'une fin où on obtient pratiquement aucune réponses aux questions qu'on se pose depuis une dizaine de tome est vraiment une fin? Pas pour moi, donc je suis déçu par cette série qui partait pourtant d'une bonne idée. Dommage.

Récap
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 29 févr., 2016 4:47 pm, modifié 2 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide à nouveau la consigne 7, lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec Le Roman de l'an mil, de Ramon Basagana. Le livre a en effet 8 lecteurs Booknode.
Une histoire mignonne mais sans plus. Sous couvert de la haine entre les différentes religion, Ramon Basagana nous livre une histoire où se mêlent magie, sorcellerie, amour,... et une bonne dose d'opportunisme.

Deux jumeaux juifs, Alcym et Rebecca sont sauvés par le moine Gerbert d'Aurillac d'une mort certaine. Tandis que les cadavres de leurs parents sont encore chauds, ils s'enfuient vers la province de Montboissier où ils trouveront refuge dans une famille de paysans. S'ensuit alors une floppée de péripéties dont on ne sait l'éloignement dans le temps que par les quelques dates en début de chapitre. Tout va si vite dans ce récit. L'auteur ne s'embête pas avec des descriptions à rallonge, il n'y en a que peu, des descriptions de personnages pour les rares qu'il y a. L'action va si vite qu'elle donne l'impression que les deux protagonistes sont spectateurs de leur destin plus que les instigateurs (et pourtant, ils prennent bien des choix décisifs). L'amour de Rebecca et du prince Abdallah arrive comme par magie, la trahison de ses soldats également. Les péripéties ne sont pas introduites le moins du monde, je me suis perdue plus d'une fois dans cette histoire en me demandant d'où les actions venaient.

L'histoire apparaît alors trop facile. De l'intrigue au dénouement de chaque problème rencontré, il n'y a que quelques pages. L'effet précipité est alors désagréable, donnant un côté opportunistes aux personnages qui n'ont qu'à montrer le bout de leur nez pour atteindre leur objectif.

Mais ça reste une histoire mignonne, qui se lit rapidement. L'amour partagé entre Alcym, Rebecca et Brédalida la sorcière est touchant en un sens. Bien qu'il sorte un peu d'on ne sait où...
J'ai donc toujours 23 consignes validées pour 35 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien avec Le suivant sur la liste, de Manon Fargetton. J'ai passée quelques étés à St-Malo.

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et j'ai été tenue en haleine tout du long.
Un peu refroidie par la fin du livre mais bon sinon on achèterai pas le second tome ...
J'ai adoré la façon de raconter l'histoire au travers de tous les personnages : cela donne une excellente dynamique et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est aussi causé par les courts récits à chaque fois et du coup le rapide turn over des narrateurs.
Mon personnage préféré est Tim j'ai adoré son évolution au cours du roman. Mais j'avoue ne pas avoir eu de personnages que je n'aimais pas donc je n'ai pas eu de problèmes aux changements de narrateur.

21/26 + 7 consignes bonus : Récap'
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Bonjour tout le monde,
Fyerise : J'aimerais savoir si tout est en règle pour ma médaille de diamant s'il te plait :)
Merci d'avance !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par CindySB »

Ryusuka a écrit :Mon dieu, tu as beaucoup de livre dans ta PAL !

Je vais te choisir Bazaar de Stephen king, car c'est un des seuls livres que j'ai deja lu dans ta PAL
Bonjour à tous !
Même si j'ai mis énormément de temps, je valide enfin la consigne 13 avec le livre qui m'avait été choisi il y a des lustres.

Je mets donc à jour Mon récap et je pense que je vais m'arrêter ici pour le challenge personnel cette année.
Evidemment rien n'est sûr car il reste 5 jours mais je doute de remplir une nouvelle consigne.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

HuntressOfTheSea a écrit :Bonjour tout le monde,
Fyerise : J'aimerais savoir si tout est en règle pour ma médaille de diamant s'il te plait :)
Merci d'avance !
Oui oui, c'est tout bon, félicitation à toi ! :D
Allez zou, je mets à jour les podiums dans le premier message !


Psst Ptiflora, plus que 4 livres d'écart avec Hanayu pour la médaille en chocolat noir !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par ptitflora92 »

Fyerise a écrit : Psst Ptiflora, plus que 4 livres d'écart avec Hanayu pour la médaille en chocolat noir !
Ah bon j'étais pourtant sûre d'avoir passé la barre des 200 je vais recompter.

EDIT: Moi j'ai 209, je vais me calmer niveau compet (on peut pas placer tous les livres). J'ai hâte de démarrer la version 2016.:D
Ah et j'ai vu ton commentaire sur "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf dans le challenge Vide ta PAL pourquoi il est pas sur le challenge Communautaire? :cry:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :
Fyerise a écrit : Psst Ptiflora, plus que 4 livres d'écart avec Hanayu pour la médaille en chocolat noir !
Ah bon j'étais pourtant sûre d'avoir passé la barre des 200 je vais recompter.

EDIT: Moi j'ai 209, je vais me calmer niveau compet (on peut pas placer tous les livres). J'ai hâte de démarrer la version 2016.:D
Ah et j'ai vu ton commentaire sur "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf dans le challenge Vide ta PAL pourquoi il est pas sur le challenge Communautaire? :cry:
Mince, 209 ? Il va falloir que je revois ton recap pour voir où je me suis trompée. :p
Et mon commentaire de Nils Holgersson arrive bientôt dans le challenge communautaire, je ne l'ai pas oublié, c'est juste que j'ai pas mal de trucs à faire sur Booknode ce soir et je m'y prend dans le désordre. ^^
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hathor13 »

je valide ma derniere consigne

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
« Le Seigneur de l'arc d'argent » de David Gemmell

L’histoire met un certain temps à démarrer les différent personnages étant éloigner les uns des autres au début du récit, l’auteur prend le temps de faire découvrir au lecteur un peu du passé de chacun d’eux avant de les réunir au fil des pages tout en recréant l’univers et l’ambiance de l’antiquité au moment de la guerre de Troie.

SCORE : 26/26
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hathor13 »

J'ai fini le challenge, voici le récapitulatif

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
« Valet de nuit » de Michel Host (prix goncourt 1986)
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
« Etoiles, garde à vous ! (Starship troopers) » de Robert A. Heinlein (prix Hugo 1960)
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
« Jane Eyre » de Charlotte Brontë
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
« Le tombeau de drakula » de Jacques Sirgent
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
« Le parfum d’un crime » de Mary London
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
« Le testament des templiers » de Glenn Cooper
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
« Poèmes à la nuit » de Rainer Maria Rilke
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
« Les rivières de Londres » de Ben Aaronovitch
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
« Faire-part » de Jean Cocteau
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
« Le Murmure des Anges » de Nalini Singh
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
« Ma vie d’autiste » de Temple Grandin
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
« Jonathan Strange & Mr Norrell » de Susanna Clarke
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
« Le dernier crime d'Agatha Christie » de Christopher Carter
14- Lire un livre dont vous avez déouvert l'existence dans un média
« Le Guide du Routard Galactique » de Douglas Adams
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
« Level 26 tome2 Dark prophecy » de Anthony Zuiker
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
« Le Seigneur de l'arc d'argent » de David Gemmell
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture)
«Terre sauvage » de Julia Verlanger
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
« Le violon d’Hitler » de Igal Shamir
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
« Fallander » de Col Buchanan
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
« Casse-pipe » de Louis Ferdinand Céline
21- Lire un livre offert par quelqu'un
«Le don du loup » de Anne Rice
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
« Jane Austen à Scargrave manor» de Stéphanie Barron
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
« Anita Blake, Tueuse de Vampires, Tome 1 : Plaisirs Coupables » Comics.
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
« La jeune fille a la tour » de Eloisa James
25- Participez à une lecture commune
« L'homme dans le labyrinthe » de Robert Silverberg
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
« Pétronille » d’Amélie Nothomb
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Hathor13 a écrit :J'ai fini le challenge, voici le récapitulatif
Yeah ! Bravo à toi ! :D
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nanounette »

Bonjour

Je valide la consigne 26 avec Percy Jackson Le Voleur de Foudre de Rick Riordan que j'ai emprunté à mon fils.

Alors évidemment, en l'empruntant à mon fils, j'ai pris ce roman pour ce qu'il est c'est-à-dire de la littérature jeunesse.
Et pourtant, même si le style d'écriture est simple (c'est narré à la première personne par un garçon de 11 ans donc je trouve ça logique finalement), l'histoire est prenante, menée tambour battant, peu de pauses dans l'histoire.
Le trio Percy/Annabeth/Grover est attachant et je me suis laissée prendre à leurs aventures.
Je lirai la suite assurément.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 4&start=30
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5806
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

Pour ceux que ça interresse...
ICI commentaires des 10 premiers tomes!!!


10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps


Le principe de base sont les amours entre Extraterrestres humanoïdes et humains...c'est une sorte de soap adolescent donc!^^

Non vraiment...je vous épargne les couvertures...juste lamentables! :lol:

Roswell : Tome 11 « Les Assassins n’oublient jamais » de Greg Cox


Retrouver les persos de la série...c 'est assez sympathique !
Il faut toujours que je « revoie la saison 3 » pour la comparer à ces courts romans...mais il me semble que ce sont des épisodes inédits.

Dans celui-ci, Liz est confronté au malade qui lui a tiré dessus au Crashdown Café...retour aux sources donc...puisque c'est là que tout à commencé...si elle n'avait pas pris une balle...Max ne l'aurait pas sauvé...si Max ne l'avait pas sauvé...il n 'y aurait pas d'histoire ni de série TV!XD
Bref cela débute par un charmant week-end en bande (3 humains/3 extraterrestres = 3 couples!) dans des grottes touristiques proches de Roswell...avec le fameux gredin vu sur place ! Le choc post-traumatique de Liz intervient avec 2 ans de retard...mais le lien psychique qu'elle a avec Max...fait que lui aussi a des réactions « à fleur de peau ». Son instinct protecteur prend des proportions démentielles...de grand pacifique prudent...le voilà qui « tire » même en public sur Mickael quand ce dernier tente de le raisonner!XD Waouh ! « On ne touche pas à Liz impunément ! »...ou « Celui qui touche à Liz doit mourir. » est littéralement son leitmotiv ici!^^
Il faut bien qu'il y ait anguille sous roche...donc la surveillance du malade (qui a reconnu Liz) entraîne la découverte...d'un trafic d'objets extraterrestres volés dans la Zone 51 !
On se retrouve au final avec une course poursuite dans les grottes...une guérison du choc pour Liz...qui s'est bien battue...et un Happy-end provisoire...puisqu'il va y avoir de nouveaux rebondissements dans les tomes suivants!^^
En tout cas Mickael est celui qui a les « pensées » les plus drôles dans cet opus...et comme d'habitude...malgré son côté ours avec Maria...il réussit à avoir des gestes attentionnés...parfois.

Roswell : Tome 12 «  Le Prix d’un Miracle » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush


Oulala...quel désordre...les 10 premiers tomes sont d'une seule et même auteure...et ont inspirés la série TV (d'ou des différences flagrantes avec celle-ci) ...les tomes suivants sont chacun écrit par un (ou un duo) auteur(s) indépendant...
Malgré cela j'espérais...une forme de chronologie...arg...ce n'est pas du tout le cas !
Tome 11 : Nos 3 couples sont toujours...en couple (avec des hauts et bas pour Iz/Alex et Maria/Mick)...ou plutôt Liz et Max sont re-ensemble...Tess étant passée par là entre temps...nous sommes donc à une période ou Tess est repartie dans « l'espace »...et ou le couple Liz/Max est redevenu fort et indissociable (Non il ne se remettra jamais avec Tess)...de plus Valenti est re-shérif...et peut les couvrir !
Là...surprise du tome 12 ! Nous voici de retour à l'Avant Départ de Tess!l'Avant galipette avec Max ! A une période ou nos « 3 couples » sont explosés ! Bref c'est dur à suivre ! Et comme Tess est « la grande méchante » qui rêve de prendre Max qui lui revient de droit (réincarnation extra-terrestre du passé...regardez la série!^^)..ben...flûte quoi ! Et de plus Valenti est dans le creux de la vague à était relevé de ses fonctions de shériff...donc pas de secours de ce côté !
Quelle drôle d'idée qu'un personnage secondaire Kleenex s'appelle Ramirez...comme le futur « mari » d'Isabelle dans la saison 3...c'est carrément stupide !
Pour en revenir au sujet de ce tome...Mickael (le roi de la boulette et des pouvoirs destructeurs incontrolés!^^) se retrouve enlevait pour « guérir » une fillette...on l'a confondu avec Max quoi (le roi de la guérison et des pouvoirs apaisants) ...que Mick se retrouve au centre de cet opus c'est génial...c'est le genre de saligot qu'on adore ! Vas-y Maria ! Récupère ton « Tchécoslovaque » et mène le à la baguette !
C'est pas gagner vu la fin...mais Mickey prend enfin conscience que Maria...aussi irritante qu'elle soit...il ne veut pas la perdre...quoi ? Oui c'est mon couple préféré!^^ Et puis je replonge dans mon adolescence quand je lis cette saga...qui passait à la Tv qaund j'étais au collège !
Dans cette historiette on voit bien que le « brusque » Mick a un cœur sensible...que des escrocs exploitent le « miracle de Noël » provoqué par Max à l'hôpital des enfants en phase terminale...c'est juste innommable...toute la bande (grâce à beaucoup de chance!) va mettre un terme aux agissements de ces deux malfrats mal avisés...avec le concours surprise d'une journaliste...pas totalement informée!^^

Roswell : Tome 13 « Le Syndrome Valenti » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush


Invasion des petits hommes verts à Roswell!!XD
Et non nous ne parlons pas de Max, Michael et Isabelle, Tess...mais bien des humains de la clique ! Le premier à succomber dans la bande c'est Kyle ! Alex est celui qui rit le plus fort de le voir couleur grenouille, BIM c'est lui qui devient verdâtre à son tour...cela a-t-il quelque chose à voir avec la grotte/ruche du parasites où nos 2 héros se sont trouvés enfermés dans un épisode de la série TV !? Sont-ce les secrétions bleuâtres qui les ont recouverts à cette occasion...qui avec un effet rétroactif de 2 semaines les atteints subitement...et les Vert de maladie ? Mais TOUTE UNE PART de la population de Roswell est atteinte ! Héhé...pourtant les « cristaux » bleus...fondus...ont bien un rôle dans ce mal !
Étrangement les seuls à ne pas devenir vert...sont les SEULS VRAIS « petits hommes vert » ! Une nouvelle ruse pour les démasquer ? C'est ce que tente de deviner nos héros !Les coupables potentiels ne manquent pas...mais cette fois...n'est-ce pas la nature qui leur joue un tour ? !
Scène que j'ai adoré Michael qui dit à Maria (Victime n°3 de la « verdation ») qu'il l'aimera toujours même verte !(oui c'est sarcastique n'empêche!) Et puis des bisous entre les deux YES (oui je sombre nunuche!XD).
Sinon comme c'est un « à côté » de la série Tv »...je trouve qu'alors qu'Isabel vient à peine de perdre un amoureux malheureusement possédé par la virus extraterrestre de la grotte bleue...la voir sortir avec un gugusot 2 semaines plus tard...comme si de rien...c'est une grosse incohérence !
Et si vous ne vous rappeliez pas que Liz...c'est une scientifique dans l'âme...on a droit à une sacré piqûre de rappel...entre les tests sang/eau/peau qu'elle fait...la description des couches de peau...les nappes phréatiques...tatatitata....j'ai eu l'impression de suivre un cours de Science...fort intéressant (et simple...et mes souvenirs scolaires n'avaient pas tant sombré dans l'oubli que ça!^^)
Ce qui est sympa...c'est que je visualise très bien les « scènes » avec les « acteurs en titre »...et ça déménage dans cet épisode ! Ce qui est bien quand une troupe est nombreuse...c'est qu'elle peut se diviser en trois équipes d'intervention!^^ Allez les Roswelliens !
Et le message primordial...est la lutte contre le racisme (oui, oui...)...quelle que soit la couleur de peau (même verte) la fin est un appel à la tolérance...et à ne pas oublier le passé (massacre/exploitation d'ethnies).
Sinon ayant les même auteurs pour le 12 et 13 j'espérais une chronologie...ben vu que le 12 se passe du 23 au 25 mars...et que le tome 13 nous parle de « début » mars...je suis dubitative...seule certitude...Alex est bien là...Liz a bien fait croire à Max qu'il s'était passé quelque-chose avec Kyle (un euphémisme) car le Max du Futur est bien venu pour cela...Max se rapproche de Tess qui vit comme une bienheureuse avec les Valenti...disons que les drames n'ont pas encore eu lieu...

Roswell : Tome 14 « La Hache de Guerre » de Mel Odom


Et c'est repartit on bascule à nouveau...cette fois Tess est partie là-haut avec son bébé après avoir commis un meurtre et que Liz aidé de Maria ait tout découvert...aïe...donc ce tome ne commence pas dans la choix...puisque d'avance 2 personnages ont disparus...(bouh!) par contre le vrai Ramirez (Jesse et pas David) fait son apparition...Isabel va-t-elle enfin trouvé le bonheur ? (C'est SA romance qui est la plus migonne ici...Maria et Mich se bouffe toujours le nez...et Liz / Max se jettent des regards de merlan frits...mais ne font rien d'autre... « soupir »)
Michael de retour en pays indien...à chaque fois ça donne d'étranges résultats...on n’échappe pas à la règle...en tout cas j'ai l'impression que les auteurs ont le même chouchou que moi...on tourne beaucoup autour de lui (il faut dire que c'est un casse-cou mal-luné incontrôlable perpétuel...cela offre pas mal de possibilités scénaristiques!^^...c'est le sarcastique de la bande...poissard illogique de naissance...ouaip...pas d'autre manière de le dire!)
C'est du moins ce que je me suis dit dans le premier chapitre...mais bon même s'il est mis en valeur...les autres reprennent de l'importance.
Mais là...waah ! Les fantômes attaquent ! Les seuls à les voir ? Leurs victimes et nos E.T préférés!^^ Bien sûr...il y a une explication extraterrestres à tout ça...et bon...j'ai moins aimé ce tome...même si on a droit aux ressentis de Kyle (pour qui j'ai beaucoup de sympathie) vis à vis de son père plus présent pour les E.T que pour son propre fils...cet opus est même glauque par moment...vu que les fantômes ne sont pas « bien portants »...beaucoup de sanglants charcutés donc...rendez-vous dans le suivant!

Roswell : Tome 15 « Secrets de famille » d'Andy Mangels et Michael A.Martins


Allez on se recentre sur Michael ! Cette fois suspecté de meurtre...vu que le corps de son beau-père violent vient de reparaître ! (Il me semble que dans la série c'est Nasedo qui en est responsable?! Ah oui c'est bien ça !)
Il est fort intéressant que l'on retrouve la trace de ceux qui ont servis de modèle ADN humain...pour « réincarné » nos E.T afin qu'ils puisent vivre sur Terre. En TV seul Michael a rencontré sa « famille » humaine (Laurie Dupré rappelez vous...la petite fille...du sosie de Michael ! Et pour cause...ce grand-père a été enlevé par les extraterrestres!) Donc avoir des sources sur les « origines » terrestres des trois autres ( Max, Isabel, Tess) c'est une très bonne initiative ! (Aparté l'auteur a dût tomber amoureux de Katherine Heighl alias Isabel...vu comme il la décrit dans le livre!^^....et c'est assez marant que nous ayons une explication du pourquoi...pour la nouvelle coupe de l'actrice dans la saison 3...blonde aux longs cheveux dans la 1 et 2...CLAC carré court brun dans la 3 !)
Je compatis pour Valenti...quand Michael quitte la sellette...c'est lui qui s'y retrouve!^^'
Mais la vie continue pour nos héros...malgré les embûches ils s'accrochent !
Un très beau moment entre Maria et Michael m'a ravie !


Roswell : Tome 16 « Ultime Message » de Paul Ruditis


Kyle est un personnage sympathique...qu'on s’intéresse enfin réellement à son cas...surtout vu le traumatisme subit...c'est donc plus que justifié...que son amitié avec Isabel soit présente...et le sauve a son importance...
Je n'imaginais pas qu'il avait dut porter un autre « sac » par le passé...que son anniversaire était si entaché de malheur...je suis heureuse qu'il respire enfin ! Même si cela prend du temps, il le mérite. Bien évidemment le reste de la bande est présente...Max et Liz ne pensait sans doute pas se retrouver au bord d'un ravin en faisant du baby-sittting...ni que Jason avait des raisons d'être ombrageux (autre que la crise de pré-adolescence)...le côté « artiste » de Michael m'a bien plut (surtout pour la tendresse avec Maria)...les amours d'Isabel avec Jesse continuent bien qu'entravés par le sauvetage mental de Kyle...le bel adieu à Alex (rassemblement coloré de ses proches dans le chapitre 1) était nécessaire et fait du bien à tous...l'épilogue nous donne une jolie scène fantomatique pleine d'émotions.


Roswell : Tome 17 « Alerte Rouge » de Laura J.Burns


Haha...un dérivé sur Meta-Chem ! Boite pharmaceutique qui embauche Michael en tant que gardien dans la série Tv...cette entreprise s'étant implanté à Roswell pour mettre la main sur le E.T guérisseur ! (Le but est louable la patronne veut sauver son mari...mais il n'est pas malade...juste vieux ! Et la vie éternelle n'est toujours pas au programme!) Version papier la boite offre une bourse aux lycéens pour tenter de le retrouver plus vite ! Et l'heureux gagnant...est une gagnante ! Liz ! (quand on sait que Meta-Chem a sa « blouse » couverte de sang suite à la fusillade ou Max a dût intervenir ...on ne se demande pas pourquoi elle a été choisit...malgré ses notes désastreuses depuis l'arrivée des E.T dans sa vie!!)
Et le but plutôt que de lui procurer un stage en or...est surtout de la transformer en cobaye ! C'est ballot...mettre la mollécule test dans une bouteille d'eau fait qu'au lieu d'être la seule touchée...une épidémie catastrophique (qui réveille tous les gènes dormants de maladies héréditaires) se répand dans tout Roswell...Max va-t-il devoir à nouveau réaliser le « miracle de Noël » ?
Je regrette que Sadie n'ait pas fait son apparition à la TV...un sosie de Maria en Miniature...avec une confrontation père/fille ça me bottait bien!^^
Oh et puis..que Liz mette les points sur les « i » à Max...concernant la « scène compromettante » avec Kyle...j'aurais bien voulu la voir à l'écran aussi !

Roswell : Tome 18 « Droit Devant » de Kevin Ryan


Le final de cette saga...qui conclut aussi la série TV...puisque cette histoire a lieu...suite au départ de Roswell de nos héros...donc c'est un peu...que deviennent-ils après avoir fuit le FBI, leurs parents au courant, la remise des diplômes!^^
La première surprise...Michael l'ombrageux...est particulièrement épanouit ! Tous s'interrogent sur son aspect détendu, fini « les nerfs » perpétuels pour lui...à la plus grande stupéfaction de tous ! Que lui arrive-t-il dont !? (Genre on a pas le droit d'être serein en quittant une ville qui est limite synonyme de malheur ?! « Lève les yeux au ciel ! »)
Je considère que l'auteur de ce tome apprécie moins Maria que les précédents...vu qu'elle ne cesse de donner des tapes à Michael (pas sympa la fille)...ou alors il n'aime pas Michael vu que c'est lui qui se coltine les baffes!XD
Nous n'aurons pas toutes les réponses à nos questions (et pas de suite TV 3 saisons basta...donc à nous d'inventer) au contraire ce scénario en soulève même de nouvelles...mais nos héros restent unis c'est le plus important...et décidément nos E.T chouchous...ne sont pas les seuls à venir mettre le zouc sur notre planète (juste ils font partie des rares pacifiques)...panne de van, enlèvement de jeunes filles, petits boulots, dons de voyances, querelles, explosions, ravalement de façade...il y a de tout dans cet opus!^^


J'aurais mis du temps à les lire ces « bonus » (sans pouvoir résister à regarder à nouveau la saison 3 au passage)...c'était bien agréable ! Ils m'ont permis de prolonger le plaisir ! Les scénarios peuvent parfaitement être insérés entre des épisodes TV existants...et quant on a les acteurs en tête...on « voit » les scènes ! Ils m'ont donc « joué » des épisodes « extras » de manière très privée dans ma tête (VIP Mazette!XD)

21- Lire un livre offert par quelqu'un
MAKS


Image


Un mot « Bouleversant »...Lila pourrait être une petite fille d'aujourd'hui...car ce qu'elle a vécu reste d'actualité...même si ici le décorum est celui d'une dystopie (Désolée Maks...mais j'ai beaucoup de mal à caser ce roman dans la SF...Maks que je remercie pour cette fort belle lecture!^^)...qui se déroule dans un monde aseptisé ultra surveillé...chaque pièce d'habitation possède une caméra ( par sécurité)...les wc sont équipés de testeurs d'urine (pour la santé)...les injections de botox sont limite obligatoires (pour la beauté collective)...le mise en route d'un bébé nécessite une permission après vérifications des gènes parentales...
Je me suis posé énormément de questions dès le départ...à la première page quand les hommes noirs maltraitent la mère de Lila : qu'a pu faire cette mère pour mériter un tel traitement et qu'on lui enlève sa fille ? Une conspiration pour mettre Lila en Centre ?
Quand on se retrouve au Centre : qu'est-ce que ce Centre ? Un asile d'aliénés ? Un lieu dédié à la torture ?
A la page 14 : « « Mes doigts ont été séparés sans problème »...quoi ?! Pourquoi séparés ? Lila (si c'est bien toi...vu que ton nom n'est pas encore évoqué à cette page)...es-tu humaine ? Es-tu un animal ?
A la page 17 : on la caresse ! (tête, paumes, pieds, chevilles...) Comment ça on la caresse ? Pourquoi ? Bon sang...Est-ce un animal (BIS) ?
Ah...elle réapprends à parler aussi...bon...elle a bien des gènes humains tout compte fait !
Puis rapidement...elle réapprends à marcher...mais ça lui donne des vertiges à en vomir...comme si être debout c'était ANORMAL...qu'est-ce qu'elle est ?! Il y a quelque chose qui cloche..non ? (Je cherche trop la petite bête...)
La page 26 m'a perturbé...mais au final...de ce qu'elle a subit...elle en joue...donc CQFD ! Accroche toi Lila !
Après calcul...quand Lila a 10 ans au Centre...cela fait 4 ans qu'elle a été séparée de sa mère (père?)...elle avait donc 6 ans quand on l'a récupéré...qu'une enfant apte à parler/marcher ait tout perdu...et dût tout recommencer à 6 ans...ARG! Que s'est-il passé ?! Pour que les hommes en noirs interviennent...la mère de Lila était-elle une kidnappeuse ? Lila souffrirait-elle du syndrome de Stockholm ?
Mr Kauffman m'a réjouit...sa bonhomie malicieuse,sa cordialité, son excentrisme ...une vraie bouffée d'air frais dans tout cet acharnement sur cette petite fille « pour son bien ».
L'apparition de Pacha (merveilleux Abyssin Arc-en-ciel)...et de son attirance pour Lila...m'a refait douté de manipulations génétiques la concernant (Sphinx dans l'ADN?! Mais physiquement femme?) vu qu'elles sont fréquentes dans le monde de ce roman (chimères).
La révélation « nourriture d'enfance » ne m'a pas surprise...
Pour le dico...sans savoir quoi...je savais qu'il y avait « un truc »...j'aime l'énigme qu'il révèle...
A la page 174 je me suis inquiétée d'une réflexion insistante de Fernand ...c'était transparent pour la suite de son comportement je trouve...
La quête de Lila enfant puis adulte...ne déviera jamais...(j'ai d'ailleurs fermement cogité à ses côtés...partageant ses doutes...séparent le faux du vrai pour en extraire le plus plausible) ...pour l'aider...il y aura notamment Justinien le mal-aimé...mais aussi un homme...le premier...le seul dont elle supportera/cherchera le contact...c'est lui qui lui apportera les réponses...le désir...mais aussi l’apaisement...qu'elle choisisse l'optimisme à la fin nous permet d'espérer aussi...Lila a bien grandit depuis son internement...et surtout...depuis qu'un heureux hasard (le destin) lui a choisit la lettre K pour patronyme.


25- Participez à une lecture commune

Spéciale Harper Lee


Image


Enfin...je comprends « enfin » l'engouement qu'a entraîné ce livre...et pourquoi il fait partie des livres étudiés à l'école aux USA (c'est d'ailleurs un roman fréquemment évoqué dans la Y.A américaine) ! Je visualise à présent Scout et toute la famille Linch...ainsi que le reclus Boo Radley et sa timide tentative de prise de contact ! Il y a un petit côté « Beignets de tomates vertes » (Fannie Flag s'est-elle inspiré de l'atmosphère créée par Harper Lee)...
Que Scout soit la narratrice(alors qu'elle a 6/7/8/9 ans permet de ne pas sombrer)...car « l'affaire » défendue par Atticus est particulièrement dure...à travers les yeux d'une enfant on découvre ainsi les tensions entre noirs et blancs, l'injustice, ce que signifie être une dame, comment réagir quand un chien enragé remonte péniblement la rue, que sont les préjugés, le courage, l'abnégation, l'amitié, comment se déroule un procès et comment se regarder dans une glace...le ciment coulé dans le creux de l'arbre m'a fendu les cœur comme aux enfants !
En fait tant de choses ont été dites sur ce roman...que j'ai du mal à écrire un commentaire correct...
Harper Lee était une dame de talent...dont je regrette qu'elle n'ait pas plus utilisé sa plume...même si je peux comprendre que commencer à un tel niveau ait pu créer le syndrome de la page blanche par peur de ne plus faire aussi bien...malgré la controverse « Va et poste une sentinelle » fera son apparition dans ma bibliothèque...Melle Lee, malgré votre départ vers d'autres cieux...ceci n'est qu'un au revoir !

RECAP
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »