[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Milka2B »

Coucou,
Ce petit Challenge va surement m'aider à vider ma PAL alors je m'inscris aussi en "mode Conscienceux."

Je mettrais à jour ce post sur mes Lectures au fur et à mesure

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
LJ51

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 01 juil., 2014 4:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par LJ51 »

Bonjour,

Je m'inscris également.

je prépare ma liste et je la mettrais à jour au fur et à mesure.

Bon courage à tous :D
Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Andita »

Je valide la consigne 26 avec Seul dans le noir de Paul Auster.

Je n'avais jamais lu de livres de Paul Auster et j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à cela. L'écriture est sublime, les histoires bien développées. Les personnages, réels et fictifs, ont une personnalité intéressante qu'on a envie de découvrir un peu plus.

Même si la fin est très bien aussi, on a envie que ça continue et savoir ce qu'il va arriver à August, Miriam et Katya, que je trouve très touchants. Auster a su leur donner une certaine sensibilité, sans les rendre gnangnan pour autant. Par ailleurs, j'aime beaucoup les moments que passent August et Katya à regarder des films dont ils font la critique par la suite. Ils font l'analyse de choses auxquelles on ne penserait pas forcément, des détails à nos yeux, et qui pourtant ont toute leur importance. Tout est très psychologique, et j'adore.
Je lirai probablement d'autres livres de Paul Auster ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Maks »

lupika a écrit : oui je veux bien merci
Je te propose de lire Miséricorde de Jussi Adler Olsen (je viens de le lire il y à une semaine et il est juste génial). Si cela te convient.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5820
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média Blog : Dans notre Petite Bulle
Image
Avis : Romance…comme d’habitude les 2 héros ont eu des gros soucis dans leur vie avant de se connaitre…se ne sont pas les même mais cela les lient…et patati et patata…vu l’appréciation positive j’en attendais mieux…cela se laisse lire…mais même si c’est sympa…je n’ai pas vraiment accroché…le point fort c’est d’avoir le point de vue du triangle amoureux (comme d’hab toujours 1 fille / 2 mecs !) donc on passe dans la tête des 3 personnages…les 2 autres tomes s’intéressent apparemment à l’amoureux éconduit…et vu comme ma lecture du tome 1 m’a transporté…je ne les liraient pas !

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Image
Avis : Depuis le temps que cet auteur est reconnu aux USA…il fallait que je me penche sur son cas…et celui des « femmes de Stepford » (c’est carrément devenu une expression là-bas !) Ces femmes ambitieuses…qui brusquement du jour au lendemain s’épanouissent en s’occupant un peu trop de leur foyer (récurer le sol, les murs du soir au matin) avec aucunes copines à l’extérieur, aucunes sorties…rien nada…des potiches futiles, sexy, et bien utiles à la maison (qu’elles ne quittent plus sauf pour faire les courses)...pour le bonheur exclusif de ces messieurs ! Cela leur réussit tellement qu’elles s’affinent, et soignent leur mise en toute circonstance (faire la poussière comme si on tournait une publicité c’est tout un art !) Vous trouvez bizarre un tel revirement ? Normal il y a anguille sous roche…anguille que va tenter de déloger l’héroïne Joanna et ses comparses la fin m’a à la fois fait rire (ces messieurs vont jusqu’au bout pour parfaire leur paradis) et en même temps laisser un gout amère (alala l’égalité Homme Femme aura décidément fait couler beaucoup d’encre…mais pas que dans ce roman!) le clin d’œil queue de poisson à la toute dernière page…induit que c’est un cercle sans fin !^^ Un vrai petit bijou de misogynie ! (L'auteur a bien su surfer sur la vague de la montée du pouvoir des femmes...puisque que dans le livre cela s'ébauche à peine...et cela fait peur aux hommes...même ceux qui prônent "officiellement" l'égalité des sexes!)
(Le 2ème film qui a était issu de ce livre a pris le parti d’une réinterprétation…et d’une fin totalement différente ! Je vous laisse comparer !)


Récap
Dernière modification par Hanayu le lun. 15 févr., 2016 11:04 am, modifié 1 fois.
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Arwel »

kymmy38 a écrit :help, quelqu'un veut bien me choisir un livre dans ma PAL. merci d'avance, je ferais la même chose en retour si besoin.
Coucou kymmy38, après avoir un peu fouillé dans ta PAL, je t'ai choisi Strom qui est super bien noté :) . J'espère que ça te conviendra, alors bonne lecture:) Et j'ai hâte de lire ton avis car je me laisserai bien tenter aussi^^

Sinon, j'ai validé la consigne 18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre avec "Petites recettes de bonheur pour temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.
Résumé: Rita et Gloria sont américaines. Elles ne se connaissent pas mais le départ de leurs maris et d'un fils pour aller combattre en Europe lors de la 2ème GM, bouleverse leur vie. Elles décident alors de s'écrire pour partager leur solitude, leurs angoisses, et leurs conseils pour continuer à vivre normalement. Et puis, tout simplement pour parler à une amie.

Mon avis: J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui comme "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" traite de la guerre d'une façon détournée, à travers "un filtre plus tendre" (pour reprendre une expression de Rita). Ainsi, c'est surtout l'histoire d'une amitié qui nait pour combattre les effets de la guerre qui régit tous les aspects de la vie de ces femmes. A travers leur correspondance, on plonge dans le quotidien américain durant cette période mouvementée : l'attente, le rationnement pour l'effort de guerre, la vie sans hommes, le désespoir de ceux qui ont été reformé, mais aussi la solidarité, et l’émancipation des femmes.
C'est une belle histoire qui m'a ravie et émue à plusieurs reprises, aussi bien par ces drames que par ses moments de complicité. Et je me suis vraiment attachée à Rita et Gloria qui bien que pétrie de la morale américaine sont loin d'être parfaites et commettent leur lot erreurs.

Et bon sang, ces romans épistolaires me font regretter le temps on l'on écrivait de longues lettres (même si ça devait pas être très pratique)^^.

Je viens de terminer L'homme dans le labyrinthe de Sylverberg qui valide la consigne 25. Mon avis est sur la page de la lecture commune :)
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15106114
Dernière modification par Arwel le jeu. 02 avr., 2015 11:08 am, modifié 1 fois.
dan65

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 8:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par dan65 »

Consigne 11: Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage.

La ligne noire de Christophe Grangé

Correspondance entre un tueur en série emprisonné et un journaliste se faisant passer pour une femme. Voyage au cœur de la tête d'un tueur en série. Très bien écrit, vous laissant sans cesse dans le flou quant à l'issue de ce voyage que va faire ce journaliste. Néanmoins l'épilogue de cette oeuvre a été pour moi bâclée, en une dizaine de pages supplémentaires ce livre aurait pu connaître une fin digne du reste de l'ouvrage.

Consigne 16: Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps.

Médecin-chef à la prison de la santé de Véronique Vasseur

J'ai compris pourquoi je l'avais abandonné la première fois, en fin de compte ce livre n'est qu'une succession de faits répétitifs ayant lieu dans la prison de la santé.

Consigne 7: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Le sang des immortels d'Eric et Richard Le Boloc'h

Suicide ou meurtre? Suicide à priori...Non meurtre.....En fin de compte suicide par personne interposée. Jolie intrigue dans les murs de l'académie française.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Le pavé Cartographie des Nuages de David Mitchell m’a permis de valider la consigne 3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom (car mon prénom commence par un C 8-) ).
Ayant vu le film au cinéma, ayant senti qu’il se jouait beaucoup plus dessous que de simples histoires enchevêtrées (le sous-titre étant même, je crois : « le voyage d’une âme »), j’ai tout de suite voulu lire le roman lorsque j’ai découvert son existence. C’est fait, plus d’un an après. Eh bien… c’est une déception. Une frustration, plutôt, car je n’ai toujours pas vraiment compris l’intérêt réel de ce livre. Finalement, seule une histoire sur les six différentes m’a captivée : L’oraison de Sonmi~461. Dans ce futur pré-apocalyptique inspiré de Soleil vert, je me suis attachée à l’héroïne et à son « éveil ». les autres par contre… Intéressant, oui. Mais le lien, bon sang, le lien entre les histoires ? Le voyage de cette âme ? Il faudrait que je réfléchisse beaucoup, que je fasse des schémas, pour comprendre en quoi l’âme en question, qui se balade de personnage principal en personnage principal, a évolué. Et je pensais au contraire que le roman permettrait de mieux éclaircir cette idée, qui semble être le génie de cette œuvre.
Bref, c’était long, et la pause forcée d’une semaine en dépit de ma volonté n’a rien arrangé. C’était un « bon » livre, mais pas la « masterpiece » à laquelle je m’attendais…


C’est finalement Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger qui va me valider en premier la consigne 14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, et plus particulièrement découvert au hasard d’une incursion sur Booknode. Il s’agit de Fantasy urbaine, à cheval entre la Bit-Lit, le Steampunk et le Youg Adult. Mais j’ai été agréablement surprise, car la narration est plus évoluée que dans ce dernier genre. Le narrateur, omniscient, porte un regard pince-sans-rire dans toutes les situations et le vocabulaire façon XVIII° rend la lecture assez savoureuse, tout en délicatesse.
Les aventures de Mlle Alexia Tabarotti ne sont pas des plus extraordinaires, mais les personnages sont attachants, l’univers est original et l’humour bien présent, ce qui en fait un livre plutôt addictif.

(Note à Fyerise : ma lecture précédente valide finalement la consigne 17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour, j’ai modifié mon post récapitulatif et mon post le commentant)


Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Petitesplumes »

J'ai validé la 25 avec la LC d'avril l'homme dans le labyrinthe de R. Silverberg
mon avis :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14754504
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Low90 »

Je viens de remplir la consigne 21- Lire un livre offert par quelqu'un avec le livre Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur d'Andrew Fukuda.

Quand j’ai choisis ce livre pour ma prochaine lecture je me suis demandée si elle serait une simple Dystopie un peu comme toutes celles que j’ai lues ou si elle aurait un petit truc en plus. Et oui, j’ai trouvé ce petit truc en plus qui rend l’histoire intéressante et à mon goût avec une certaine originalité.

Tout d’abord j’ai était assez surprise par la nature de ceux qu’on pourrait qualifier de « méchants ». Faut dire qu’en lisant le résumé on avait juste un aperçu vite fait de l’univers de l’histoire mais sans vraiment de détails.
Spoiler
Tout ça pour dire que je ne pensais pas qu’on avait à faire à des sortes de « vampires » (là comme ça je ne vois pas comment les appeler autrement car au fil de la lecture on voit bien qu’ils ont des caractéristiques de vampires mais tout en n’étant pas vraiment…) contre les humains.
Ce qui m’a plu dans cette histoire c’est le côté un peu « psychologique » qu’on peut y trouver. Gene, qui est humain a était éduqué pour survivre, c’est-à-dire qu’il doit se comporter comme les autres en mettant sa part d’humanité de côté si il ne veut pas se faire avoir mourir. De ce fait, on peut remarquer que quand il rencontre d’autre homiférés pour la première fois il a du mal à se considérer comme semblable à eux. Malgré le fait que ceux sont des êtres humains comme lui, il ne peut pas s’empêcher de les voir à travers le regard des autres comme des êtres inférieurs, sauvages… Ceci peut laisser place à la question sur la place de Gene dans ce monde.

On rentre rapidement dans l’histoire, on se retrouve très vite happé dans ce monde.
Spoiler
Personnellement lorsque les autres apprennent que Gene est un homiféré et qu’ils le poursuivent, sur le coup tu te retrouves vraiment pris dans l’action à espérer que Gene va réussir à s’en sortir, j’ai ressenti une certaine angoisse pour lui (même si étant le personnage principal on se doute bien qu’il ne peut pas mourir maintenant).
Les personnages sont intéressants, travaillé et il y a du potentiel, après j’espère qu’il sera exploité correctement dans les prochains tomes.

Pour finir, je conclurais ma critique par dire que c’est un livre que je conseille, ça a été une bonne surprise.

Mon récapitulatif ici
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter:
L'Ecosse: Coeur de Gaël de Marmen Sonia
Voilà, je viens de terminer ma lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé lire cette saga historique très riche en détails qui nous mène de l'Écosse à la terre de Nouvelle France (le Canada), dans une période allant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle.
La richesse des détails dans la description des paysages, des mœurs et coutumes des Highlanders rend la lecture tellement addictive. Il y tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine : de la romance, beaucoup d'action, des rebondissements, du suspens ... L'évolution de cette famille sur 3 générations ne m'a pas gênée, au contraire car la plume de l'auteur nous permet de tisser des liens et de nous attacher aux personnages de chaque génération. Bref un grand merci à Sonia Marmen qui m'a vraiment fait rêver et voyager !

Lien de mon récap. : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15054644
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hathor13 »

je viens de terminer la consigne 20

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
« Casse-pipe » de Louis Ferdinand Céline

L'auteur se perd dans un dialogue plein d'argot et d'insulte tellement perdu dans l'argot des personnages que le lecteur ne comprend rien. Au final il n'y a pas d'histoire et à moins de vouloir étudier le langage des soldats du début de XX ème siècle, le livre n'a pas beaucoup d’intérêt.

Score : 4/26
lupika

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 22 nov., 2014 10:48 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par lupika »

Maks a écrit :
lupika a écrit : oui je veux bien merci
Je te propose de lire Miséricorde de Jussi Adler Olsen (je viens de le lire il y à une semaine et il est juste génial). Si cela te convient.
ok pas de problème ,je le commence après ma lecture en cours
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

Arwel a écrit :
kymmy38 a écrit :help, quelqu'un veut bien me choisir un livre dans ma PAL. merci d'avance, je ferais la même chose en retour si besoin.
Coucou kymmy38, après avoir un peu fouillé dans ta PAL, je t'ai choisi Strom qui est super bien noté :) . J'espère que ça te conviendra, alors bonne lecture:) Et j'ai hâte de lire ton avis car je me laisserai bien tenter aussi^^

Sinon, j'ai validé la consigne 18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre avec "Petites recettes de bonheur pour temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.
Résumé: Rita et Gloria sont américaines. Elles ne se connaissent pas mais le départ de leurs maris et d'un fils pour aller combattre en Europe lors de la 2ème GM, bouleverse leur vie. Elles décident alors de s'écrire pour partager leur solitude, leurs angoisses, et leurs conseils pour continuer à vivre normalement. Et puis, tout simplement pour parler à une amie.

Mon avis: J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui comme "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" traite de la guerre d'une façon détournée, à travers "un filtre plus tendre" (pour reprendre une expression de Rita). Ainsi, c'est surtout l'histoire d'une amitié qui nait pour combattre les effets de la guerre qui régit tous les aspects de la vie de ces femmes. A travers leur correspondance, on plonge dans le quotidien américain durant cette période mouvementée : l'attente, le rationnement pour l'effort de guerre, la vie sans hommes, le désespoir de ceux qui ont été reformé, mais aussi la solidarité, et l’émancipation des femmes.
C'est une belle histoire qui m'a ravie et émue à plusieurs reprises, aussi bien par ces drames que par ses moments de complicité. Et je me suis vraiment attachée à Rita et Gloria qui bien que pétrie de la morale américaine sont loin d'être parfaites et commettent leur lot erreurs.

Et bon sang, ces romans épistolaires me font regretter le temps on l'on écrivait de longues lettres (même si ça devait pas être très pratique)^^.

Je viens de terminer L'homme dans le labyrinthe de Sylverberg qui valide la consigne 25. Mon avis est sur la page de la lecture commune :)
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p15106114

merci arwel, mais alors là ça me pose un problème :? car c'est l'intégrale qui fait plus de 800 pages que j'ai choisi pour la consigne 12. est ce possible de m'en choisir un autre, par contre je te dirais si il est bien sans problème. est ce que tu veux que je te choisisse un livre dans ta PAL ?
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Iliane »

Je re-valide la consigne 7 et je valide la 18 avec ce livre :

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Peines, tortures et supplices d'Anonymous
Ce livre est une nouvelle façon de voir la prison et le peine de mort. Si la description des prisons est moins horrible que ce à quoi nous sommes accoutumés, celle des tortures et des peines de mort va au-delà de ce qu'un esprit humain peut imaginer. Je ne pensais même pas qu'il était possible de faire endurer une telle souffrance à un être humain au nom de la justice. C'est purement et simplement de la cruauté gratuite, le tout assorti d'une inventivité toujours plus sanglante.
Âme sensible, s'abstenir !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Pour info :

Pour ne pas me retrouver à devoir parcourir toutes les pages quand le challenge sera terminé en mars prochain, j'essaye de tenir à jour vos avancées. Donc pour moi c'est appréciable lorsque vous laissez un petit message à chaque nouvelle lecture parce que je ne peux pas m'amuser chaque jour à aller voir les récapitulatifs de tout le monde pour voir qui a mis à jour le sien. (En plus les autres peuvent lire vos commentaires au fur et à mesure, c'est plus convivial.)
Et me prévenir lorsque vous bidouillez votre récap (comme Cacoethes là haut) c'est très gentil sinon je me perd. (D'ailleurs merci Hanayu de t'adapter pour moi, je vais enfin pouvoir suivre ton avancement ^^)

Du coup dan65, quand tu postes tes nouvelles lectures tu as tendance à remettre tes anciens commentaires et pour moi c'est galère parce que je suis obligée de retourner dans tes anciens messages vérifier si c'est un nouveau livre pour une consigne que tu avais déjà validée ou si c'est juste ton ancien commentaire que tu recopies. Si tu veux garder tous tes commentaires dans un seul message, tu ne pourrais pas plutôt le faire dans un ancien message que tu éditerais ? Ou si tu préfères recopier à chaque fois ton avancement, pourrais-tu au moins différencier tes nouvelles et tes anciennes lectures, en utilisant par exemple des couleurs ou des tailles de polices différentes, ou juste en précisant ce qui est ancien et ce qui est nouveau ? Ça m'aiderait beaucoup.

Tenir à jour votre avancement ça me permet aussi de voir ce qui ne va pas, par exemple Hathor13 : Je ne peux toujours pas te compter les consignes 6 et 7, tu ne les as pas commentées. (Enfin la 6 je ne sais pas si c'était un commentaire sur ta lecture ou juste une précision comme ça en passant.)
Tiens si tu veux retrouver ton message facilement pour l'éditer, il est .
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

j'ai mis ma liste à jour avec les livres que j'ai déjà choisis mais pas encore lu ou en cours.

arwel, comme je te l'ai dit plus haut, strom est dans ma liste de livre à lire, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai un peu complété comme ça plus de malentendu. du coup si tu peux me redonner un livre dans ma PAL en fonction de ce que j'ai déjà noté dans ma récap que tu trouveras ici http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... &start=270

et dis moi si tu as besoin que je te choisisse un livre dans ta PAL ou si quelqu'un d'autre le veut aussi.
Arwel

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 31 mai, 2014 9:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Arwel »

Salut kymmy38,
Je t ai choisis Intuitions de Rachel Ward qui me semble bien :)
kymmy38 a écrit : et dis moi si tu as besoin que je te choisisse un livre dans ta PAL.
Avec plaisir! A part Le livre perdu des sortilèges (que je réserve pour un séjour plage^^), tous me conviennent :)
Merci et bonne lecture.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par MlleViolette »

Je suis en mode consciencieux.
Je ne mettrai les livres que lorsque je les aurai fini.

Je viens de remplir la consigne 15

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter - Reine du Fleuve de Eva Ibboston
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
12- Lire un livre d'au moins 800 pages
13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis- Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb

J'ai lu ce livre car ma soeur s'appelle Amélie, le nom de l'auteure, certes, mais c'est un roman ou elle raconte ses années au Japon, donc, elle en est l'héroïne.

Amélie Nothomb c'est une bouffée de fraîcheur à chaque page. Un sujet qu'on pourrait trouver sérieux mais qui est traité avec son humour pointilleux et précis. A délecter !

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture - Le secret des Chimneys de Agatha Christie
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour - Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
21- Lire un livre offert par quelqu'un - Nés à Minuit 3 par C.C Hunter
22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (pour moi, le mot ''lettre')
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille - Elinor l'Insoumise par Mary Hoffman



*CONSIGNE NON REMPLIE*
*CONSIGNE REMPLIE*
*CONSIGNE EN COURS D'EXECUTION*
nat76170

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:59 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par nat76170 »

Coucou !!!!


Je viens de remplir la catégorie 4) Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom :

Nora Roberts - Par une nuit sans mémoire
[Nora --- Natacha]

http://aufildesheuresetdespages.blogspo ... -nora.html


5/26

A bientôt
Bon week end
Bonne lecture
vivie2508

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 23 juin, 2014 11:58 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par vivie2508 »

vivie2508 a écrit :
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom: Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella. On y découvre Poppy qui accumule les catastrophes, elle perd sa bague de fiançailles, ce fait voler son mobile et en utilise un "trouvé" dans une poubelle. Elle devient ainsi l’intermédiaire entre "Sam" et ses différents interlocuteurs. Elle s’immisce dans sa vie professionnelle et finit par répondre à cette correspondance créant le chaos. Mais elle va aussi l'aider à se sortir d'un mauvais coup alors... On lui pardonne ses frasques. L’héroïne est parfois hyper agaçante mais l’histoire et drôle.

En vert et gras : réalisés

Résultat : 5/26
Aller un petit deuxième pour cette consigne puisqu'on est pas limité :
D'un commun accord de Sophie Jomain. Roman qui fait suite à "Cherche jeune femme avisée", une suite à la hauteur du premier que j'avais adoré. Martin est meurtri et rêve de vengeance sur la femme qui a causé son accident, à savoir Jane. Une belle histoire remplie d'émotions. Superbe!
dan65

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 8:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par dan65 »

Voilà Fyerise, un résumé de toutes mes consignes.
A chaque nouveau livre j'éditerai et je ferai un lien vers ce post ;)

Mode consciencieux

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère
3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

Le sang des immortels d'Eric et Richard Le Boloc'h

Suicide ou meurtre? Suicide à priori...Non meurtre.....En fin de compte suicide par personne interposée. Jolie intrigue dans les murs de l'académie française.


8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps

Personne n'est venu de Robbie Garner

Superbe livre, l'auteur aurait très bien pu aller encore plus loin dans l'horreur, fort heureusement il ne l'a pas fait; c'est déjà bien assez dur ainsi. On n'a plus à se poser la question pourquoi ces jeunes par la suite tournaient mal. Personne ne peut sortir intact de telles conditions de vie.


11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage

La ligne noire de Christophe Grangé

Correspondance entre un tueur en série emprisonné et un journaliste se faisant passer pour une femme. Voyage au cœur de la tête d'un tueur en série. Très bien écrit, vous laissant sans cesse dans le flou quant à l'issue de ce voyage que va faire ce journaliste. Néanmoins l'épilogue de cette oeuvre a été pour moi bâclée, en une dizaine de pages supplémentaires ce livre aurait pu connaître une fin digne du reste de l'ouvrage.


12- Lire un livre d'au moins 800 pages

Au-delà du mal de Shane Stevens 968 pages

Tout commence par un viol, s'ensuit une mère totalement dérangée, battant son enfant à tel point que pour finir celui-ci commet l'irréparable en la tuant. Passage en centre psychiatrique et finalement s'enfuit pour devenir un tueur en série.
L'auteur aurait pu s'arrêté là mais non, outre la traque sans merci de ce tueur, se mêle une enquête sur un sénateur véreux prônant le retour de la peine de mort, une attaque de fourgon blindé, des règlements de compte, une police à côté de ses pompes, un journal faisant leur travail.
Sans lien apparent pourtant toutes ces enquêtes vont dans le même sens et ont toutes un lien plus ou moins direct avec le tueur.
Un début de livre prometteur dans son premier tiers, suivit d'un second ou le scénario se met en place pour finir en apothéose dans le dernier tiers. Ce dernier tiers ou le lecteur n'est plus capable de lâcher son livre tant il est prit dans cette histoire.
Très très bon livre.



13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

Médecin-chef à la prison de la santé de Véronique Vasseur

J'ai compris pourquoi je l'avais abandonné la première fois, en fin de compte ce livre n'est qu'une succession de faits répétitifs ayant lieu dans la prison de la santé.


17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

L'enfant plume - Janine Teisson

L'auteur racontant cette histoire fait de la peinture (l'un de mes hobby)

Voilà un livre qui en principe, vu le nombre de pages, devrait se lire en un peu plus de deux heures.
Il m'a prit une journée tant les mots sont durs, directs, vrais, sortant du cœur, du cœur d'une mère qui s'en veut de voir sa fille dans cet état.
Par deux fois j'ai du m'arrêter tant par moment j'ai été pris aux tripes lors de cette lecture.
Un livre de plus qui gardera une place toute spéciale dans ma bibliothèque.


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

Une enfance en enfer de Jean Fayard

Un bon livre néanmoins j'aurais aimé que l'auteur nous apprenne comment il était possible à cette époque qu'un enfant n'ayant jamais réellement fait de choses répréhensibles se retrouve ainsi au bagne.

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
21- Lire un livre offert par quelqu'un

La danse des obèses de Sophie Auduin-Mamikonian

Un très bon thriller très bien écrit avec par moment quelques bons traits d'humours. J'aime particulièrement les chapitres qui sont présentés comme une carte de menu.
Regret néanmoins de certains passages traînant en longueur et n'apportant pas vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai malgré tout adoré.

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
25- Participez à une lecture commune
26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille

Equinoxe de Michael White

En noir: Consignes à réaliser
En vert: Consignes réalisées
En bleu: Dernière consigne réalisée
En rouge: consigne en cours
Dernière modification par dan65 le mar. 12 mai, 2015 11:42 pm, modifié 8 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Bonjour, je m'inscris et décide de choisir le mode consciencieux et de viser la breloque en diamant (J'y vais en mode YOLO en fait).
étant donné que le challenge a commencé en mars, je suppose que les livres lus en mars comptent ?
Participant aussi au challenge 26 livres, je peux prouver que j'ai lu les livres ci-dessous en mars :
HuntressOfTheSea a écrit : Mars (4)
Carrie - Stephen King
Les hauts de Hurle-Vent Emily Brontë
Les animaux fantastiques - JK Rowling
Flocons d'Amour - John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
1- Lire un livre primé l'année de votre naissance
Le chardon et le Tartan - Diana Gadaldon, prix Tournesol (Angoulême) 1995 (Librairie Decitre).
Je voulais lire cette saga depuis très longtemps mais j'avais peur du côté "histoire d'amour" et du triangle amoureux qui apparaît dès la couverture du livre.
Pourtant, ce livre est vraiment génial et s'il correspond au côté romantique, il est truffé d'aventure, on ne peut s'ennuyer.
De plus Claire est une jeune femme débrouillarde, intelligente (et franchement, son Jaimie, moi je l'adopte à la seconde où elle le lâche :p)
Claire vit dans un monde d'après guerre avec son mari Franck jusqu'à ce qu'elle passe dans la faille d'une roche qui la propulse en 1745 !
Un très bon lire que je conseille !

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère[/b]

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
Carrie de Stephen King
Carrie est un livre que j'ai beaucoup apprécié, à la fois pour le côté documentaire du livre (avec les nombreux témoignages des témoins ainsi que des scientifiques) mais aussi pour le côté horreur qui sied si bien Stephen King.
Carrie est une jeune fille à laquelle n'importe qui pourrait s'identifier facilement, elle est exclue à cause de sa différence et traité comme une bête curieuse par ses camarades aux lycées.
Néanmoins, Carrie est différente, elle possède un don de télékinésie et apprendra à s'en servir.
Après une humiliation cuisante, une des filles l'ayant ridiculisée voudra s'en repentir et offrira à Carrie un cadeau assez surprenant.
Ce livre m'a touché pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que même si Carrie n'est pas un personnage "bon" (Enfin, aucun personnage de Stephen King n'est entiérement bon xD), j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle.
Ensuite, sa mère est assez mmmh spéciale.

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom
Le dernier Rêve de Cléopâtre - Christian Jacq (je m'appelle Camille).
Petite j'adorais les livres de Christian Jacq, c'est donc avec plaisir que j'ai lu ce livre basé sur Cléopâtre, qui est l'une des souveraines d'Egypte que je préfère.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est la période qui y est décrite, loin de la fin tragique que nous connaissons (et dont nous débattons régulièrement, assassinat ou suicide ?) nous rencontrons une jeune Cléopâtre qui est contrainte de régner conjointement avec son frère Ptolémée XII.
Cependant, une lutte fratricide conduira Cléopâtre à l'exil qui loin d'être vaincue réunira une armée pour reprendre le pouvoir.
Un bon petit régal !

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
Docteur Sleep - l'été
Ayant adoré Shinning (et détesté comme la plupart des lecteurs le film), j'étais très impatiente de retrouver Dany plusieurs années après.
Dans ce tome, Dan a beaucoup changé et malheureusement l'addiction de Jack l'a rattrapée, car celle-ci lui permet d'éteindre son "don".
Cependant, Dan est rattrapé par ses anciens démons qui menacent une jeune fille du nom d'Abra.
Cette suite est à la hauteur du premier tome et permet de mettre un point final à cette fantastique histoire de Stephen King.

Deuxième validation :
Soleil vert - Harry Harrison (toujours l'été).
J'ai commencé à lire ce livre grâce aux conseils de mon entourage (j'aurais pu le mettre dans la condition 11 mais ce livre m'a donné chaud, alors je le mets là :p !).
Soleil vert décrit un monde post-apocalyptique où la surpopulation est devenu un problème majeur.
Il n'y a tout simplement plus assez de ressources pour nourrir tout le monde, alors comme d'habitude, ceux qui ont de l'argent s'en sortent, ceux qui n'en n'ont pas meurent.
Nous suivons l'histoire d'un agent de police, d'un petit délinquant et de la concubine d'une des personnalités locales.
Le livre est intéressant et l'atmosphère sombre, cependant, j'aurais aimé qu'il le soit plus.
Je le conseille tout de même, mais beaucoup moins que je conseillerais "La Route" de Corman McCarthy.

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel, cette région étant le Poitou Charente - Aquitaine (vous savez cette magnifique région qui n'a pas encore de nom xD).
Dans ce livre nous suivons Loanna, héritière de Merlin l'Enchanteur qui deviendra la Dame de Compagnie d'Aliénor d'Aquitaine.
L'objectif de Loanna étant de marier Henri Le Jeune (et qui sera un bébé au début du livre) à Aliénor.
J'ai aimé ce livre où Aliénor est telle qu'elle est habituellement présentée : fière, intelligente, déterminée.



7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Le clan suspendu (12 lecteurs) - Etienne Guerreau
Ce livre m'a tout de suite fait envie grâce à sa couverture ainsi qu'à son résumé où le nom de deux romans que j'aime étaient cités (Hunger Games et Sa Majesté des Mouches).
Ismène est une jeune fille qui vit avec son clan dans les arbres à cause d'une terrible menace, une ogresse, qui persécute les membres de son village suspendu.
Aucun membre du clan ne peut descendre (sauf les chasseurs) ; cependant, Hémon, récemment promu au rang de chasseur ne va pas se laisser faire par des pratiques et des coutumes qu'il juge trop désuètes.
J'ai aimé ce roman, c'est pour cela que je l'ai classé en Argent mais je ne l'ai pas adoré, pour certaines raisons qui seront évidentes aux lecteurs.
En effet, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (enfin, disons, qu'y a un gros truc assez malsain).

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Da Vinci Code - Dan Brown - l'Angleterre.
Ce livre m'a toujours attiré mais ayant reçu une mauvaise critique le concernant je n'y avais jamais touché et puis un jour je suis tombée dessus à la librairie et je me suis dis "pourquoi pas ?".
J'ai aimé l'intrigue ainsi que les personnages principaux.
Plus que tout, j'ai aimé trouvé la solution aux énigmes avant Robert :p
Je pense lire les autres romans (j'ai d'ailleurs acquis "Anges et Démons".

Deuxième validation :
L'Héritage Boleyn de Philippa Gregory - L'Angleterre
Ce livre est la suite de "Deux Soeurs pour un Roi" que j'avais vraiment adoré.
Ce roman est franchement une pépite qui continue de suivre l'histoire du Roi Henri VIII D'Angleterre après la chute d'Anne Boleyn.
Nous suivons trois personnages - Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard - qui ont toutes trois un caractère complètement différent.
Le personnage d'Anne (enfin, Anne en général étant donné qu'elle a réellement existé) est de loin mon préféré car elle seule sera suffisamment intelligente pour ne pas acquérir "L'Héritage Boleyn".
Jane Boleyn est toujours la petite fouine que nous avons connu précédemment, cette meurtrière qui fit assassiner son mari et sa belle soeur par simple jalousie.
Et enfin nous rencontrons Catherine Howard dont la vanité sera son pire défaut.
Une très bonne lecture que je conseille de tout mon coeur.

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
La Bicyclette Bleue - Régine Deforges, celle-ci étant née dans le Poitou, ma région de Naissance.
J'ai lu cette saga lorsque j'étais petite et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire palpitante, même si cette fois-ci j'ai pu lire l'intégralité du roman (certaines scènes ayant été censurées dans mon enfance xD).
Je l'ai encore une fois adoré et je le conseille vivement, même si j'éprouve des sentiments compliqués envers l'héroïne (surtout, je l'avoue, parce qu'elle passe son temps à dénigrer Camille d'Argilat, qui est une perle).

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
Depuis plus d'un an, j'ai l'ultime tome de la sage Divergente dans ma PAL et pourtant je ne l'ai jamais ouvert avant cette semaine.
Ayant été très déçue du deuxième tome qui est toujours plus ou moins une succession de ce qu'il vient de se passer, je dois dire que je suis assez satisfaite de cette fin.
Malgré les choix discutables de l'auteure pour clore sa saga, je suis d'accord avec sa position qui permet de nuancer les fins habituelles que nous avons l'habitude de lire et qui ne sont pas "réalistes".
Le seul reproche que j'aurais à faire à cette suite est que selon moi certaines choses étaient beaucoup trop évidentes ce qui a gâché une partie de la lecture.
Cependant, Veronica a réussi à m'arracher quelques larmes.
Par conséquent, je le conseille, il était satisfaisant !

Deuxième validation :
Will & Will de John Green et de David Levithan.
J'ai reçu ce livre à Noël de la part de ma Maman (c'était un magnifique coffret John Green en fait, avec Will & Will, La face cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ?).
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui vont se rencontrer et s'appellent tout deux Will Grayson.
Ce roman parle de beaucoup de thèmes chers à ces auteurs c'est-à-dire l’adolescence mais aussi et surtout la différence.
Une bonne histoire qui a un côté "conte de Noël".

11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage (fini le 20mai)
Shinning - Stephen King, recommandé par la Maman de mon Chéri
Ayant lu quelques Stephen King (Carrie, Marche ou crève, Dôme, 22/11/63 etc) j'étais impatiente de lire un des romans qui avait fait connaître Stephen King et je ne fus pas déçue.
Le livre était vraiment bien écrit, très intéressant.
J'ai adoré les changements de perspectives avec lesquels nous pouvions comprendre les personnages.
De plus, j'ai aimé le caractère complexe de Jack et de comprendre comment cet homme avait réussi à se faire posséder réellement par l'Hotel.
à lire en toutes circonstances !

12- Lire un livre d'au moins 800 pages (fini vers le 6avril)
Dans ce nouvel intégral, l'action est bien plus importante que dans le précédent et les personnages (ceux qui étaient un peu useless comme Jon ou Dae) ont véritablement un importance à jouer.

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Ma copine Marine a choisi pour moi le livre Battle Royale.
J'ai aimé ce livre cependant certaines longueurs m'ont dérangées.
Si l'histoire se met en marche tout de suite, les répétitions noms+prénoms+n° dans l'ordre alphabétique + histoire romantique m'ont un peu agacées.
Surtout que la plupart du temps, ils ont tous à peu près les mêmes noms.
De plus, si l'histoire est cohérente et intéressante, le style d'écriture n'est pas exceptionnel.
Un bon livre qui cependant aurait sûrement gagé à être un peu raccourci. (selon moi).
http://booknode.com/huntressofthesea_2542624

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (édité le 12avril)
Il y a quelques mois, Si je reste est sorti au cinéma et j'ai eu l'occasion de voir beaucoup d'affiches, de bandes annonces ou mêmes de critiques positives sur le livre ainsi que sur son adaptation cinématographique.
Cependant, ce n'est que la semaine dernière que j'ai regardé le film et je l'ai vraiment trouvé extraordinaire, ainsi j'ai sauté sur le livre et je l'ai dévoré (et j'ai toujours les traces de mes larmes sur mon visage).
Alors voilà, Mia a 17ans et lors d'une sortie familiale toute sa vie sera remise en question par un accident qui sera malheureusement fatal pour ses parents.
à partir de là, Mia devra choisir de vivre ou de mourir, de rejoindre ses parents ou de rester auprès de la famille qui lui reste et de ses amis.
Contrairement à l'idée reçue au premier abords, le livre n'est pas "cucul", il a tout à fait sa place dans le genre drame mais pas du tout dans celui romance.
Je conseille donc fortement avec un paquet de mouchoir xD

Deuxième validation :
Hunger Games - Tome 1 - Suzanne Collins.
Il s'agissait d'une relecture mais j'ai connu la trilogie grâce au premier film.
D'ailleurs j'avais un peu peur au début en lisant le résumé, qu'il s'agisse d'une réédition du mythe du minotaure ou que (bien plus dramatique) il ne s'agisse uniquement d'un triangle amoureux.
Heureusement, ce n'est pas le cas.
Et deux ans après j'ai pu savourer une nouvelle fois ce roman. (et surtout Peeta :p).
Pour les personnes qui ne connaissent pas (même si ça m'étonnerait vu la popularité de la saga), dans un pays appelé Panem, 12 filles et 12 garçons de "districts" différents doivent s'opposer dans une arène gigantesque jusqu'à ce que mort s'en suive et qu'il n'en reste plus qu'un.
(C'est genre Koh Lanta mais en plus puissant :p)

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney
Cela fait plusieurs semaines que je cherche à valider cette compétence, sans réussite et puis j'ai enfin trouvé, il y a une Alice (une amie) dans l'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
Alors j'ai trouvé ce livre très sympa même s'il a été rédigé pour un public plus jeune (la lecture du livre est conseillée à partir de 12 ans et j'en ai 20 xD), n'empêche je l'ai trouvé facile à lire et assez intéressant.
Le personnage principal, Tom, est intelligent et débrouillard et cela m'a beaucoup plut :)
Ainsi, je lirais la suite!
(Pour les puristes, mmmmh si vous aimez le livre, ne voyez pas le film, c'est plus qu'un conseil :) ).

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps.
Game of Thrones - L'intégrale numéro 4.
J'ai commencé l'intégrale en mai avec le livre 10 et il m'a fallu énormément de temps je dois dire pour me décider à lire les deux suivants (j'ai lu le 11e en juillet et je viens de terminer le 12e).
Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas Game of Thrones mais parce que je suis fan de la série et que donc j'ai parfois un peu de mal à me replonger dans le livre, surtout avec une PAL pleine de d'encre fraiche !
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé cet intégral qui se focalise vraiment sur les événements de Port Réal, il n'y a pas énormément d'action mais il y a tellement de complots que cela ne m'a pas dérangé.
Je continuerais à lire les autres tomes, même si cela me prend du temps et que je revaliderais probablement cette condition avec l'intégrale 5 :p

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour.
Pour valider cette compétence, j'ai choisis le livre "Fangirl" de Rainbow Rowell qui est parfait pour ce point du challenge.
Le hobby que je partage avec Cath Avery est la lecture, l'amour des livres et de nos sagas ainsi que les théories un peu particulières sur les ships du fandom.
La seule différence entre mon hobby et celui de Cath et Wren semble être que je suis focalisée sur Harry Potter quand elles le sont sur Simon Snow (même si le monde de Simon est truffé de ressemblances avec le petit sorcier de JK Rowling, d'ailleurs, personne ne m'enlèvera de la tête que Simon/Baz est en fait une fanfic sur Drarry (Drago /Harry).
J'ai vraiment aimé ce livre qui dépeint une "fille anormale" mais pas tant que ça sur ce site par exemple et de le lire de son point de vue, de partager des expériences connues (comme l'entrée à la fac avec l'unique volonté de rester dans sa chambre à lire toute la journée (ou écrire pour elle) au lieu de se confronter au "monde réel".
Je conseille donc ce livre à toutes les personnes du site :p (Lévi est à moi, pas touche).

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre (le 21 avril)
Le roman de Markus Zukas, La Voleuse de livres, m'a toujours fait envie en tant que bookophile, je me demandais ce qu'il signifiait et pourquoi semblait il si important.
J'ai alors découvert un fantastique roman raconté par la Mort elle-même.
J'ai aimé la "distance" que la narratrice a avec l'oeuvre, c'est intéressant pour une fois de voir ce qui se passe tout en connaissant la fin.
Un très bon livre qui nous plonge dans l'Allemagne Nazie d'une façon assez inédite je dois dire.

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
Image
La Route - Cormac McCarthy.
J'adore les dystopies, les romans apocalyptiques parce que j'aime voir comment les personnes survivent.
Dans ce roman, il n'y a plus rien, les personnages principaux se nourrissent grâce à des restes de boîtes de conserves, le monde actuel a totalement disparu.
Les autres humains sont une menace parce que la plupart se sont convertis au cannibalisme.
Le roman est dur et noir mais il est magnifique grâce à l'amour qu'il dégage même si cela se passe dans un monde détruit où tout espoir est quasiment réduit à néant.

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
Là où j'irais - Gayle Forman
J'ai adoré le premier tome (Si je reste), néanmoins, j'ai surtout aimé le côté dramatique de l'histoire, j'avais donc peur de lire la suite qui paraît bien plus sentimentale que le premier tome.
Effectivement, le côté dramatique est moins présent et nous avons ici affaire à une romance.
Néanmoins, j'aimais les personnages alors cela ne m'a pas dérangé, je l'ai lu très vite (il est aussi en très petit format donc ça aide beaucoup).
Lire à livre quand on a quelques heures devant nous et qu'on est un peu déprimé.

21- Lire un livre offert par quelqu'un
Flocons d'Amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
La Maman de mon Copain me l'a offert pour mon anniversaire <3
Ce livre m'a toujours tenté mais j'avoue que le titre m'a rebuté, n'aimant pas vraiment les comédies sentimentales j'étais dubitative (en VO il s'appelle Let it Snow).
Néanmoins, dans ce livre, il y a trois parties (chacune rédigée par un des auteurs du livre), l'histoire se passe le soir de Noël lors d'une tempête de neige dans une petite ville Américaine.
L'atmosphère y est magique à cause de la neige et du soir de Noël, les amitiés vont se faire et se défaire, de même que les amours.
Ah oui, et puis, on passe un peu de temps au Starbucks avec un cochon miniature, ce qui, je pense est le rêve de beaucoup de personne !

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie.
Jane Austen - Orgueil et préjugés
Depuis un petit moment je voulais vraiment commencer la lecture des livres de Jane Austen mais malheureusement j'avais peur du côté romance.
Ainsi en commençant Orgueil et Préjugés j'ai été énormément surprise et ravie de voir que le genre de Jane Austen ne "transpire" pas d'amour et de stupidité.
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai d'ailleurs classé en diamant et j'ai acheté plusieurs autres oeuvres (et dévoré Northenger Abbey que je conseille d'ailleurs car beaucoup moins connu que les autres il est pourtant très drôle car rempli d'ironie)

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas.
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
Je ne possède pas le badge "romance" :P
Ce livre est vraiment fantastique et ne correspond à aucun autre, il est puissant et authentique.
Et ce n'est vraiment pas étonnant qu'il soit aussi apprécié en tant que classique de la littérature Anglaise.
Tout commence lorsque le père de famille d'une famille bourgeoise parti en déplacement revient avec un enfant abandonné, Heathcliff.
Si ce dernier ne trouvera en Hindley (l'aîné) qu'un adversaire, il trouvera en Catherine (la cadette) une alliée fidèle.
Une terrible jalousie naîtra entre les deux garçons qui annoncera leur perte.
J'ai adoré que la narratrice soit Nelly, la camériste des enfants.
De plus, aucun personnage n'est "stéréotypé", nous n'avons pas là une histoire d'amour grandiloquente avec un méchant et deux personnages follement amoureux.
Parce que si ce livre a été classé dans romance, il conviendrait mieux au genre drame.
Cette "histoire d'amour" étant à peu près aussi malsaine que celle de Rogue et de Lily Potter.
Néanmoins, à la fin de ma lecture, je l'ai propulsé dans ma liste de diamant, je le conseille vivement (mais pitié ne voyez pas la croûte de 2011, c'était horrible, mes yeux ont saignés ainsi que mes oreilles et mon coeur XD)

Deuxième validation de la condition :
Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding (je ne possède pas le badge Chick Lit)
Il y a très longtemps (lorsqu'il est sorti), j'ai vu le film et je l'ai adoré.
En le lisant, je n'ai pas été déçue de ce livre qui a un petit goût d'Orgueil et Préjugés.
La lecture est simple car le style de l'auteur est fluide et agréable.
Bridget est drôle et fofolle, ce qui lui donne du charme.
Un livre à lire un jour d'été :p

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Le livre "Les Borgia T1 Les Fauves" de Claude Mossé était le plus proche de moi, le premier nom commun de étant Roi.
J'ai ainsi lu Deux soeurs pour un Roi de Philippa Gregory.
Ce roman est tout simplement épatant (je l'ai d'ailleurs placé en diamant), il associe tout ce que qui fait un bon livre à savoir de l'action mais aussi une intrigue et un style parfaitement menés un bien.
Ce roman retrace l'histoire d'Henri VIII et montre comment petit à petit un souverain qui était aimé du peuple grâce à son épouse peut devenir un tyran mal aimé et craint de tous.
Ce magnifique roman raconté par Mary Boleyn qui sera une maîtresse du Roi avant d'être remplacée par sa soeur Anne, nous emmène directement à la cour du Roi où nous pouvons comprendre et sentir l'atmosphère d'abord enchanteresse qui séduit Mary grâce Catherine D'Aragon devenir tumultueuse et mortelle lors de l'accession au trône d'Anne.
Nul besoin d'aimer l'histoire pour lire ce roman (même s'il m'a fait adorer les Tudors, je suis d'ailleurs en train de chercher les autres romans de l'auteur les concernant :p).


25- Participez à une lecture commune

Les Rois Maudits - Maurice Druon - Lecture Commune de Mars.
J'avais adoré la série télévisée sur cette série quand j'étais petite et donc j'ai toujours été curieuse de pouvoir le lire, ensuite un professeur d'histoire du droit me l'a conseillé et pour finir je l'ai vu passer en lecture commune (mais je n'avais pas encore acheté le livre).
Alors je l'ai lu finalement et je n'ai pas été déçue, même s'il faut un certain temps pour que l'histoire se mette en place (le tiers du roman facilement, voire plus), il est bien maîtrisé.
Il s'agit d'une saga racontant l'histoire de la Guerre de Cent Ans et commençant donc lors de l'exécution du Grand Maître des Templiers, Jean de Molay le 18 mars 1314 et de l'enquête d'Isabelle d'Angleterre sur la fidélités de ses belles filles Marguerite, Jeanne et Blanche.
Comme le dit le petit ruban entourant mon livre "Si vous aimez Game of Thrones, vous adorerez les Rois Maudits" - George RR Martin.


26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille

La peau sur les os - Richard Bachman (Stephen King)
J'ai emprunté (et toujours pas rendu, MWAHAHA) ce livre à ma Belle Mère.
Ce roman m'a beaucoup attiré grâce au principe du livre, un grand avocat est frappé d'une malédiction qui le force à maigrir jusqu'à la mort (enfin, sauf s'il arrive à déjouer la malédiction évidemment !).
Un bon Stephen King !

3/26 conditions validées
(12 avril : 5/26 conditions validées)
(21 avril : 6/26 conditions validées)
(24 avril : 7/26 conditions validées)
(1er mai : 8/26 conditions validées)
(20 mai : 9/26 conditions validées)
(31 mai : 10/26 conditions validées) (lu le 31 mai mais posté le 4 juin, j'ai eu un débat intense pour savoir s'il méritait de valider cette condition ^^)
(4 juin : 11/26 conditions validées)
(20 juillet : 14/26 conditions validées)
(30 juillet : 15/26 conditions validées)
(1er août : 16/26 conditions validées)
(11 août : 17/26 conditions validées)
(19 août : 17/26 conditions validées + 4 conditions validées deux fois)
(29 août : 18/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(31 août : 19/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(5 septembre : 20/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
(6 décembre : 21/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
31 décembre : 22/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
17 janvier : 23/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
31 janvier : 24/26 conditions validées + 5 conditions validées deux fois)
7 février : 25/26 conditions validées)
Dernière modification par HuntressOfTheSea le dim. 07 févr., 2016 7:26 pm, modifié 25 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Tify »

Je participe également à ce challenge en mode consciencieux
J'ai ma liste en ligne mais cette liste n'est pas exhaustive, elle pourra changer !

Ce message servira également de récapitulatif

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance (1996)
==> ????????? Aucune idée... :(

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère (1966)
==> La Troisième Fille, Agatha Christie

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom (A)
==> Au Commencement Etait Le Crime, Mary Higgins Clark (Mon avis)

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom (A)
==>Prisonniers du Paradis, Arto Paasilinna (Mon avis)

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez (En Hiver)
==> Glacé, Bernard Minier

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien (Nouméa - NC)
==> Le Bal du Gouverneur, Marie-France Pisier

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode (23)
==> Coup de Foudre à Icicle Falls, Sheila Roberts

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
==> ????????? Aucune idée... :(

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (Languedoc Roussillon)
==> ????????? Aucune idée... :(

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
==> Beaucoup y sont depuis longtemps, je verrais bien lequel j'ai envie de lire :)

11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
==> Fablehaven tome 1, Brandon Mull

12- Lire un livre d'au moins 800 pages
==> Dôme, Stephen King

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
==> A définir

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (Booknode - LC septembre)
==> Réparer les Vivants, Maylis de Kerangal

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
==> Le Monde de Narnia (Intégrale), C.S Lewis (Lucy : une amie) (Mon Avis)
==> Mon Journal Intime, Lisa Azuelos (Charlotte : une amie) (Mon avis)

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
==> Nos Etoiles Contraires, John Green

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) (L'équitation)
==> Flamme, Cheval Sauvage, Walter Farley

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
==> Une Vie de Rêve, Jemma Forte

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
==> Complètement cramé !, Gilles Legardinier

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
==> Cinquantes Nuances Plus Claires, EL James

21- Lire un livre offert par quelqu'un
==> A définir

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
==> Le Diable S'Habille En Prada, Lauren Weisberger (Mon avis)

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
==> A définir

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
==> A définir

25- Participez à une lecture commune (LC de juillet)
==> Loup, y es-tu ?, Henri Courtade (Mon avis)

26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille(Ma grand-mère)
==> L'Affaire Cendrillon, Mary Higgins Clark (Mon avis)
(J'ai changé ce livre de consigne avant je l'avais mis pour valider la 3)

Pour les livres à définir, je verrais le moment venu. :)


Consignes validées : 6/ 26
Livres lus : 7
Dernière modification par Tify le mer. 02 mars, 2016 4:39 pm, modifié 9 fois.
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par marions »

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance: Ciegas Esperanzas - Alejandro Gándaras (Prix Nadal, 1992)

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère: Le parce - Philippe Sollers (Prix Médicis, 1961: année de naissance de ma mère)

Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont des personnages anonymes (pas de nom, ni de prénom, ni de métier...), par conséquent lors des changements de personnage, j'ai été un peu gênée car on le devine seulement grâce aux objets leur appartenant cités antérieurement. Mis à part ça, j'ai aimé les descriptions qui étaient nombreuses et la poètique du livre.

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom: je m'appelle Marion et je vais donc lire Madame Hemingway de Paula McLain.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

Arwel a écrit :Salut kymmy38,
Je t ai choisis Intuitions de Rachel Ward qui me semble bien :)
kymmy38 a écrit : et dis moi si tu as besoin que je te choisisse un livre dans ta PAL.
Avec plaisir! A part Le livre perdu des sortilèges (que je réserve pour un séjour plage^^), tous me conviennent :)
Merci et bonne lecture.
Merci, une bonne raison enfin de pouvoir le commencer avant tout les autres que j'ai à lire :lol:

je t'ai donc choisi "le livre des morts de Glenn Cooper" exactement le genre de livre que j'aime. j'espère que cela te convient.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par lianne80 »

Je valise la consigne 18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre avec Le vieil homme et la guerre de John Scalzi :
Je l'ai vraiment bien aimé, même si j'ai eu un petit regret, le résumé donnait l'impression qu'on allait avoir une super révélation, plein de secrets et tout, mais en fait ... alors oui je vous rassure, il y a des révélations, plein même, mais pas de GROSSE révélation, et le scénario est pas du tout basé la dessus, c'est plus "les aventures de John Perry en guerre" quoi, il fait sa formation, il est ensuite déployé sur plein de missions, le tout sur plusieurs années, et le livre est très bien écrit, si je m'étais pas attendu à des éléments qui ne sont pas venu je l'aurais surement plus apprécié, c'est une belle critique de la guerre du pourquoi, à travers un homme ordinaire qui se retrouve la ou le pire peut arriver.

Donc morale de l'histoire : NE LISEZ PAS LE RÉSUMÉ :p
gatyou

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 16 août, 2013 10:50 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par gatyou »

Je m'inscris.En mode consciencieux bien évidemment! :mrgreen:
Je mettrais la liste à la fin sinon je risque de me perdre (c'est même sur)
Zinthia

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Zinthia »

Validation n°4 (liste récapitulative)
--> 3/ Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
--> La Fille de mes Rêves, de Christophe Lambert & Sam Vansteenn


Mon avis :

Honnêtement, en relisant le résumé, je me dis que ça reflète vraiment pas bien le contenu du livre. Déjà que le titre est à lui seul super trompeur (le stéréotype du titre qui promet une histoire rose bonbon). Mais alors le résumé n'aide vraiment pas non plus. Parce que le déroulement de l'histoire est bien plus intéressante que ce qu'on pourrait penser au premier abord.

Déjà, on pourrait croire que ça va tourner autour du fameux Kamel... à cela je réponds "Oui maaaais nan." Il est vrai que c'est... le personnage "principal" (et encore, on peut facilement en débattre). Mais Kamel est loin d'être seul. Car c'est avec plein d'autres acteurs que l'histoire avance, au point qu'on sait limite tout avant tout le monde (du coup y a un peu moins de suspense que si l'on suivait un seul point de vue, mais à la limite, c'est pas vraiment gênant).
En revanche, j'ai été un peu déçue que les immersions virtuelles ne soient pas aussi développées que ça, mais le fond d'enquête - qui est quant à lui très, très présent - compense plutôt bien. C'est d'ailleurs ça que je trouve dommage, que l'aspect "enquête" ne soit pas spécialement mentionné dans le résumé, car je suis sûre que ça pourrait attirer plus de lecteurs.

Bref, un one-shot plaisant pour les ados qui se suffit à lui-même, j'en ressors satisfaite (ce qui est plutôt rare, en général je suis plutôt en mode *Quoi, y a pas de suite ? Je veux un tome 2 !! è_é*)
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sweetmel »

Une quatrième consigne d'atteinte pour moi puisque j'ai découvert un auteur qui me faisait envie. J'ai lu le livre À découvert, de Harlan Coben. C'est le premier roman de cet auteur que je lis... mais assurément pas le dernier. ;)

Mon avis:

Il y a longtemps que j'ai envie de lire un roman d'Harlan Coben et tout aussi longtemps que ce roman-ci en particulier me fait de l'œil. Et maintenant, la question que je me pose c'est : pourquoi ai-je attendu ? Ce roman m'a complètement accrochée: l'intrigue est prenante, plusieurs intrigues s'imbriquent les unes dans les autres si bien qu'il est difficile de deviner là où l'auteur veut nous amener. Et même à la fin, on a pas toutes les réponses. Quant aux personnages, ils sont tellement attachants ! J'ai adoré Mickey, Spoon et Ema. Quelle équipe de choc ! J'ai déjà hâte de les retrouver.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »