[Challenge] Hiver (2015/2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

[Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Image
Image


Le challenge se déroulera du 1er Décembre au 29 Février.
Donc les livres lus AVANT ou APRES ces dates ne rentreront pas dans le cadre.


RESULTATS


Nouvelle édition= quelques changements

C’est pourquoi certaines des consignes seront en rapport direct avec les fêtes de Décembre, Janvier, Février c’est-à-dire : Noël, Épiphanie, Saint Valentin, Carnaval/Mardi-Gras...ou à ce qui y est lié : gastronomie (vu tout ce qu'on mange de bon durant ces 3 mois!) ou...Hiver tout simplement! :mrgreen:

Image

IMPORTANT
Conditions de validation du Challenge!!!
:arrow: S’inscrire ! :lol:
:arrow: Achever au moins 6 Défis et lire au minimum 6 livres
:arrow: Chaque livre lu permet de cumuler plusieurs Défis (Mais Il n’y a pas de nombres MAXIMUM de livres à atteindre donc vous pouvez en lire PLEIN !)
:arrow: Les relectures sont autorisées.
:arrow: Attention Non Négociable : mettre un récapitulatif de lecture PAR livre lu ET par lecteur! Si un autre membre de booknode a lu le même livre que vous...il faut tout de même que vous donniez VOTRE avis! (Chaque voix est importante…et je suis une petite curieuse qui aime avoir plusieurs sons de cloches avant d’investir dans un roman neuf…et je ne suis pas la seule !)
Ce challenge a pour but de se faire découvrir des livres les uns les autres. Merci de jouer le jeu.
:arrow: Commenter ses lectures au fur et à mesure si possible, en tenant son récapitulatif à jour (=l'éditer à chaque nouvelle lecture)
:arrow: J’insiste ce challenge est participatif donc toute personne mettant brusquement sa liste de défis relevés (sans commentaires) à la fin du challenge sans s’être jamais manifestée avant…sera très déçue de découvrir que son Challenge ne sera en aucun cas validé ! Désolée !
:arrow: OBLIGATOIRE : Lire ce pavé jusqu’au bout ! Si vous vous posez des questions sur les consignes…le maximum de réponses EST précisé plus bas ! (N’hésitez pas cependant à demander un éclaircissement si nécessaire)
:arrow: Les relectures, les pièces de théâtre, les lectures en V.O sont bien évidemment acceptées...

ImageLes livres de moins de 100 pages, mangas, bandes dessinées, et livres d'images ne comptent pas!


Image


1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
5 Lire un conte de Noël
6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être


PRECISIONS :
(Certains défis vous laissent perplexes? Voici les réponses/exemples qu'il vous faut!)


1 : Merci de mettre une photo de la couverture afin de faciliter la validation de cette consigne !

2 : à ceux qui s'inquiètent du W je réponds William Shakespeare, Wilkie Colins, Isabel Wolf, Wings…
Et merci de ne tenir compte que du premier vrai mot dans un titre (pas de : le, ma, et…)
Exemple : The Evening of World…seul le E compte le T et le W c’est NON!


3 : Sapin décoré, couronne de noël, le gâteau Bûche de Noël, des boules décoratives, un bonnet de père noël, voir un père noël...

Image4 : Exemples : le personnage phare de votre livre s'appelle Hugues : merci de préciser que votre référence historique est Hugues Capet Roi de France...si l'héroïne s'appelle Elizabeth, c'est parce que vous avez pensé à Elizabeth II Reine d'Angleterre...Vous avez saisit l'idée...Louis, Victoria, Philippe...etc etc etc! Les noms ne manquent pas!

5 : "Une Histoire de Casse-Noisette", "Les patins d'argent"...autres...

6 : Pour ceux qui ont un doute :
-Pour la version Nordique : reprenez vos cours de Géographie ! Ou "Système D" prenez une carte du monde...posez une règle parallèle à l’Équateur séparant l'Angleterre de la Norvège...tous les auteurs nés et les pays se trouvant au-dessus du trait valide la consigne! (Attention le Danemark aussi fait partie des pays nordiques!)
-Pour le Pays Imaginaire...tant qu'il y fait particulièrement froid quasi tout au long du roman...c'est OK!
(Exemples : « Narnia », « Les Fiancés de l’Hiver »…)


7 : Exemples de naissance en :
:arrow: Décembre : Daniel Pennac le 1er...Anna Gavalda le 9...Jane Austen le 16... Janine Boissard le 18...Mary Higgins Clark le 24...Stephenie Meyer le 24...John Gray le 28…
:arrow: Janvier : J.R.R.Tolkien le 3...Harlan Coben le 4...Diana Gabaldon le 11...Molière le 15...Anne Brontë le 17...Lewis Carroll le 27...Colette le 28…
:arrow: Février : Meg Cabot le 1er...Becca Fitzpatrick le 3...Charles Dickens le 7...John Grisham le 8...Anne Robillard le 9...Pierre Bottero le 13...Maxime Chattam le 19...Lauren K.Hamilton le 19...Pierre Boulle le 20...Gillian Flynn le 24...Elizabeth George le 26...Victor Hugo le 26... John Steinbeck le 27…

Avouez que je vous ai grandement facilité la vie ! :lol:

Image8 : Ouip vu qu'en février c'est la saint Valentin...Love, Darling, Chéri, Cœur, Heart...

9 : Cuisinier, chocolatier, traiteur, amateur...
Exemples : « Charlie et la Chocolaterie », « Julie et Julia », « C'est moi qui cuisine », « Les filles en Chocolat »...


10 : Magie, garous, déguisements, chirurgie esthétique...

Sur ce...à vos PALs...et Bonne Lecture à tous!!!

Image
Dernière modification par Hanayu le lun. 21 mars, 2016 10:25 am, modifié 4 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Yeah! Chose promise chose dût! Ayé il est en ligne...et bien évidemment je m'inscris! :mrgreen:

Image
RECAPITULATIF FLOCON
Image
Image
1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)

1.- « Un trèfle à quatre Plum/Qui a peur du grand méchant Lou ? » de Janet Evanovitch PAGE 10

2.- « Cherche Jeune Femme Avisée » de Sophie Jomain PAGE 14

3.- « Un ordinateur pas ordinaire » de Michèle Kahn PAGE 24

4.- « Bienvenue au club : le Journal du cheval Crac » de Sylvie Overnoy PAGE 24 Bis

5.- « La petite fille de Mr Linh » de Philippe Claudel PAGE 26

6.- « La chanson du souvenir » de Caroline Sicard PAGE 26

7.- « La dame de lumière » d'Amanda Quick PAGE 26

8.- « Plus encore que la vie » d'Amy Plum PAGE 27

9.- "Tom petit Tom tout petit Tom" de Barbara Constantine PAGE 30 BIS


2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Image
W
10.- « Stilettos Blues à Hollywood » de Lauren Weisberger PAGE 13
11.- « Wake » de Lisa McMann PAGE 19
12.- « Lucy Valentine tome 2 : Désespérement » de Heather Weber PAGE 26
I
13.- « Une (irrésistible) envie de sucré » de Meg Cabot PAGE 13
14.- "il était une fois tome 2 : La Belle et la Bête" d'Eloisa James PAGE 28
N
15.- « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb PAGE 10
16.- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee PAGE 30

T
17.- « Tartarin de Tarascon » d’Alphonse Daudet PAGE 10
18.- « Tatoo » de Jennifer Lynn Barnes PAGE 24
19.- « A Toi » de Florence Hinckel PAGE 26

E
20.- « Les Douze Travaux de Stéphanie » de Janet Evanovitch PAGE 10
21.- « L’Élégance du hérisson » de Muriel Barbery PAGE 27
22."En cas de Bonheur de David Foenkinos PAGE 28
23."Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne"d'Antoine PajePAGE 30 BIS
R
24.- « Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) » de Robin Benway PAGE 10
25.- « La Reine Morte » de Montherlant PAGE 24


Image
3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture

26.- « Le père Noël est une ordure » de la troupe du Splendid PAGE 10


4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Image
27.- « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen (Elizabeth/ Reine d’Angleterre) PAGE 10

28.- « Deux petits pas sur le sable mouillé » d’Anna-Dauphine Julliand (Thaïs reine d’Egypte) PAGE 13 Bis

29.- « Hypnose » de Charles Grant (Anne Stuart, Anne Boleyn...) PAGE 24

30.- « Sitcom en péril » de Christophe Lambert (Perso secondaire : Tante Claude...comme Claude Reine de France, épouse de François Ier) PAGE 24

31.- « Dieu me déteste » de Hollis Seamon (le héros et narrateur c'est Richard...comme Richard Coeur de Lion) PAGE 26

32.- « Les Super Cinq : tome 6 la Vie de Famille » de Betsy Haynes (Anne, Charlotte, Eric, Guillaume...etc...que des noms de têtes couronnés!) PAGE 26

33.- « Hell » de Lolita Pille (Victoria, une des meilleurs amies de Hell...Reine d'Angleterre) PAGE 26

34.- « Diva (Cabaret tome 3) » de Jillian Larkin (Jerome...comme Jérôme Bonaparte Roi de Westphalie) PAGE 26

35.- « Fiançailles à Brentmore » de Diane Gaston (Charlotte « meilleure amie » d'Anna (l'héroïne) comme la Reine Charlotte d'Angleterre épouse de Georges III) PAGE 27

36.- "Pour un jour avec toi" de Gayle Forman (Willem comme le roi des Pays-Bas) PAGE 28

37.- "Fleur de fantôme" de Michèle Jaffe (Meilleure amie d'Aurora = Élizabeth surnommée Liza) PAGE 28

38.- "La Forteresse des Highlands" de Kathleen Givens (Margaret comme la Reine d'Écosse,épouse du Roi Malcom)PAGE 28

39.- "La Ballade de Lila K" de Blandine Le Vallet (Bianca, Reine de Chypre...Justinien Empereur de Byzance) PAGE 30


5 Lire un conte de Noël
ImageImageImage

40.« Cendrillon n'ira pas au bal » de Lisa Tetzner PAGE 19

41.« La fée des Glaces » de Maxence Fermine PAGE 19


Image
6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

42.« La Douce Empoisonneuse » d'Arto Paasilinna (Auteur + Action Laponie Finlandaise) PAGE 19

43.« Flash » de Mette Finderup (Auteure + Action Danemark) PAGE 19

44« Les temps sauvages » de Joseph Kessel (Action Sibérie+ né le 10 février) PAGE 19

45.« La tour d'arsenic » d'Anne B.Ragde (Auteure norvégienne +action norvège/Danemark) PAGE 19

46.« Victoria » de Knut Hamsun (Auteur + Action Norvège) PAGE 24

47.« Le mec de la tombe d'à côté » de Katarina Mazetti (Auteure + Action Suède) PAGE 24

48.« Sibérienne » de Jesus Diaz (Action Sibérie) PAGE 24

49.« Le roman de monsieur de Molière » de Mikhaïl Boulgakov (Auteur Russe) PAGE 24

50.« La Fille de l'hiver » d'Eowyn Ivey (Auteure +Action Alaska) PAGE 24

51.« Croc-Blanc » de Jack London (Grand Nord Américain) PAGE 24 Bis


7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!

Décembre :
52.Le 12 - Sophie Kinsella "Les petits secrets d'Emma" PAGE 30 BIS
53.Le 31 - Nicholas Sparks « A tout jamais » PAGE 10

Janvier :
54.Le 5 : Umberto Eco "Comment voyager avec un saumon : Pastiches et Postiches" PAGE 30 BIS


Février :
55.Le 10 : Markus Zusak « La Voleuse de livres » PAGE 24
56.Le 27 – Lisa McMann « Fade » PAGE 19

Image
8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Image
57.- « Amour Démoniaque » de Kresley Cole PAGE 13

58.- « Un amour de cheval » de Nancy Springer PAGE 26

59.- « Love Game, tome 2 : Twisted » d'Emma Chase PAGE 27

60.- "Comment tomber amoureux...sans tomber" de Susie Morgenstern PAGE 28

61.- "L'Amour Béatrice" de Janine Boissard PAGE 28


9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

62.- « Chroniques Culinaires & Caustiques d’un américain au fin fond de la France » de Randall Price PAGE 13

63.- « La Danse des Obèses » de Sophie Audouin-Mamikonian PAGE 19

64.- « Le sourire des femmes » de Nicolas Barreau (propriétaire du resto « Au temps des cerises »...rdv au resto prévu...recettes...) PAGE 27

65.- "Charlie et la chocolaterie" de Ronald Dahl PAGE 28

66.- "Une gourmandise" de Muriel Barbery PAGE 30 BIS

Image
10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
Image
67.- « #8PM » de Jeff Sampson PAGE 13

68.- « Déchaînés » de Nancy Holder et Debbie Viguié PAGE 24

ROSWELL PAGE 30

69.Roswell : Tome 11 « Les Assassins n’oublient jamais » de Greg Cox
70.Roswell : Tome 12 «  Le Prix d’un Miracle » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush
71.Roswell : Tome 13 « Le Syndrome Valenti » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush
72.Roswell : Tome 14 « La Hache de Guerre » de Mel Odom
73.Roswell : Tome 15 « Secrets de famille » d'Andy Mangels et Michael A.Martins
74.Roswell : Tome 16 « Ultime Message » de Paul Ruditis
75.Roswell : Tome 17 « Alerte Rouge » de Laura J.Burns
76.Roswell : Tome 18 « Droit Devant » de Kevin Ryan


76 livres Lus Image


ImageLIENS Commentaires de lectures : :mrgreen:

PAGE 10, PAGE 13, PAGE 13 Bis, PAGE 14, PAGE 19, page 24, PAGE 24 Bis, PAGE 26, PAGE 27, PAGE 28, PAGE 30, PAGE 30 BIS
Dernière modification par Hanayu le mar. 01 mars, 2016 2:52 pm, modifié 19 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Challenge Hiver (2015/2016)

Message par Petitesplumes »

je m'inscris bien sûre

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)

Image

Comment se débarrasser d'un Vampire amoureux de Beth Fantaskey



Ce livre est bon dans l'ensemble mais pour moi manque de piment et reste trop prévisible.
Le tout est bien écrit, c'est plutôt un bon bon, la plume de l'auteure est fluide et agréable. Les personnages sont assez sympathiques, Jessica est un peu trop lisse et je trouve que certains aspects de leur personnalité font dans le cliché. Au bout d'un moment l'insistance de notre Lucius m'a un peu tapé sur les nerfs et manque d'originalité. J'aime bien le côté sombre de notre vampire même si je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin.
J’apprécie les romans de vampire mais je ne suis pas réellement rentrée dans l'univers de celui-ci. En effet, je trouve le tout trop convenu, et trop lisse. Le scénario reste prévisible même si certains passages nous offrent quelques petits rebondissements.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire et il n'y a pas d'action (combat épique, ou autres). Par contre j'ai beaucoup aimé l'humour et les nombreux clin d'oeil à notre société. Certains passages ne m'ont un peu déçues car trop tirés par les cheveux à mon sens.
Le roman se tient mais manque de piment, il reste détendant et se laisse lire, mais ce n'est pas un incontournable du genre. Je n'ai pas accroché totalement, ni été vraiment captivée : la preuve j'ai mis du temps à terminer ce livre.

Bref un bilan assez mitigé dans son ensemble.

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

W La Confrérie de la Dague Noire, Tome 1 de JR Ward
I L'Île de l'Oubli - descendants 1 de Melissa De La Cruz
NLa nuit des juges de Frédéric Lenormand
TLe tourment des aurores - Anges d'apocalypse 1 de S. Soutoul
E L'échange Brenna Yovanoff
RVampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead

L'Echange de Brenna Yovanoff
La couverture de ce roman est plaisante en tout caselle m'avait attirée avec sin univers assez sombre et prenant. Malheureusement le récit n'est pas à la hauteur et comporte de très nombreuses faiblesses.
Tout d'abord je n'ai aucunement accroché au style de l'auteure, son style est assez étrange et la narration reste très brouillon et manque cruellement de fluidité. La plume est simple il n'y a rien d'extraordinaire mais l'ensemble n'est pas plaisant. Le tout manque de structure. Et les phrases négatives posent visiblement un soucis.
Le récit en lui même part d'une idée originale mais reste mal exploitée, et ne reflète absolument pas le résumé alléchant de quatrième de couverture...
Je me suis ennuyée pendant plus des trois quart du livre, il y a seulement un peu d'action dans les 20 dernières pages environ. J'ai même pensé à un moment abandonner ce roman. Les créatures ne sont pas assez décrites et manquent d'un petit quelque chose pour nous captiver. En refermant le livre de nombreuses questions à leur sujet restent sans réponses et la déception l'emporte. On reste sur notre faim.
Le scénario est assez creux, on devine déjà la scène finale, il n'y a pas de piment, je n'ai pas adhéré à ce récit ni à l'univers dépeint- l'ambiance sombre et un peu horrifique a un rendu décevant. Le recit est fade, plat avec en plus des personnages pas très attachants,honnêtement ils manquent de charisme et ne sont pas très intéressants.
Les créatures sont pour certaines bien repoussantes physiquement mais sont plus proche de caractère des bisounours, pas très crédible pour ne pas dire mauvais... Leur motivations sont plus que bancales et risibles. Le scénario manque de réalisme et en devient ridicule
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le concept de départ pert son attrait au fil des pages. Certaines justifications sont plus que vaseuses dommage !
Je m'attendais vraiment à mieux, je suis réellement déçue par ce livre que je ne peux que classer dans pas apprécié. Le scénario est bancal, ennuyeux, la narration est mal construite et laisse un sentiment étrange au lecteur. Un livre à oublier rapidement.

La nuit des juges de Frédéric Lenormand
Un excellent roman, une enquête palpitante et bien menée.
J'ai réellement apprécié lire ce roman, la plume est fluide et le style de l'auteur est agréable. Le lecteur est plongé en plein coeur de la Chine impériale, avec ses conspirations et son système administratif complexe.
Notre Juge Ti est un fin ligné très attachant et brillant pour élucider des crimes compliqués et assez étonnant, comme toujours je n'avais pas trouvé le(s) coupable(s), ni le mobile.
Ici nous sommes dans un véritable panier de crabes avec 5 juges prêts à tout pour obtenir un poste honorifique à Pien-fou. Les rumeurs et les coups bas s'enchaînent et certaines dénonciations m'ont bien fait rire (on a de la mesquinerie et de la manipulation à tous les étages). Parallèlement le crime va frapper par 2 fois. Au final, nous avons un roman bien construit avec pas mal de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Les protagonistes sont hauts en couleurs et tous ont quelque chose à se reprocher. Au fil des pages leur visage apparaît certains deviennent attachants et d'autres au contraire sont plus qu'haïssables. Notre juge Ti est fidèle à lui même et reste droit jusqu'au dénouement, ses capacités de déductions sont hors du commun et il utilise uniquement les déductions et l’observation pour arriver à ses fins .
L'auteur nous livre un scénario qui tient la route et ne va pas dans le farfelu ou la facilité.
Je conseil vivement ce titre, le seul petit point négatif c'est retenir qui est qui au niveau des juges : entre l'intellectuel, le gendre frivole du préfet, l'ivrogne, le plus âgé, et celui issu des grandes familles (les noms posent un problèmes). Une fois intégré on se laisse porter par le livre.

La Confrérie de la Dague Noire, Tome 1 : L'Amant Ténébreux de J.R Ward
Un excellent premier tome vraiment captivant et très prenant.
Tout d'abord j'ai apprécié le style de l'auteure, l'écriture est agréable et très fluide. Il y a de très nombreux détails (descriptions, personnages, etc) et un univers à la fois très original et très complet.
Ce livre ce détache des autres romans de bit-lit que j'ai pu lire sur les vampires et nous offre quelque chose de plaisant avec des créatures bien loin des Dracula ou autres personnages mythiques. Les protagonistes naissent vampires, se transforme vers 25 ans et doivent pour survire se nourrir d'un de leur congénère du sexe opposé. J'ai aimé avoir un petit lexique au début de lecture permettant de mieux comprendre les courants et rites. Le lecteur est vraiment dépayser et plongé dans un univers bien fouillé et intéressant.
L'histoire en elle même est un parfait mélange d'action, rebondissements, romance et érotisme (on reste dans du soft, ce n'ai jamais vulgaire - c'est un point appréciable), on sent qu'il y a vraiment une trame et qu'il ne s'agit d'un livre creux ou d'une excuse pour publier un texte surfant sur les romans à la mode. Le scénario est bien ficelé et pour ma part est captivant (difficile de décrocher, à chaque fois on veut vraiment découvrir la suite et en savoir plus).
Les personnages sont attachants, bien développé, le lecteur les découvre au fil des pages et se rend compte qu'ils sont assez complexent. L'auteure ne fait pas dans la simplicité, s'attarde sur leur passé, leur état d'esprit et a su leur donner vie à la perfection. Je souligne le travail et les détails soignés (rien n'est laissé au hasard).
En conclusion : un roman plaisant, qui se lit vite et nous rend vraiment accro, difficile de lâcher ce livre. je n'ai pas vu les pages défiler. On a un titre original et bien réalisé avec des personnages charismatiques, de l'action et de l'érotisme, le tout savamment bien dosé. Un véritable coup de coeur, je compte m'attaquer à la suite de la série.

L'Île de l'Oubli - descendants 1 de Melissa De La Cruz
Étant fan des Disney et des contes revisités en tous genres, je voulais voir ce qu'un tel mélange pouvait donné.
Je ne suis pas convaincu par ce roman, l'écriture est simple et n'a rien d'extraordinaire. C'est fluide mais pour moi il n'y a pas eu d'étincelles, ni de coup de coeur pour la plume de l'auteure.
L'idée de départ était plaisante mais au final n'est pas aboutie et m'a déçue. Le scénario n'est pas assez recherché et tombe dans la facilité et les clichés. Tout est prévisible, il n'y a pas de réel suspens. Le public visé reste les très jeunes et donc la trame est très simple et pas consistante. Rien n'est développé et l'histoire n'est pas vraiment intéressante. J'ai noté un ou deux passages un peu drôle surtout Jafar en pyjama mais l'humour s'arrête là.
Les personnages sont creux et pas assez charismatiques, ils manquent de travail, il aurait fallut revoir quelque chose à ce niveau là. Les protagonistes ne sont pas attachants et au final aucun ne se détache du lot. La fille d'Aurore est une nunuche, la fille de Maléfique se veut pimbêche et aime les tags, le fils de Cruella rampe devant sa mère. On reste dans du très convenu avec des méchants pas assez terrifiants et loin d'égaler les classiques. Il s' agit de très pâles copies avec une part de gentillesse et sans envergure. Même leurs mauvais coups sont limités et pas assez poussés, on attend plus d'eux de par leur lignée maléfiques et puissantes. Il n'y a pas de magie certes mais l'auteure pouvait les rendre plus tordus et machiavéliques.
Le livre se lit vite mais déçoit, il peut être distrayant pour les plus jeunes. Mais pour les nostalgiques de Disney ou de contes un conseil passez votre chemin. A la base je ne savais pas qu'un film était sorti mais ce livre ne m'a pas donné envie de le voir. Un livre comme son titre le laisse entendre à oublier.

Le tourment des aurores - Anges d'apocalypse, tome 1 de Stéphane Soutoul

Un tome addictif et vraiment original.
Ce roman est bien mené, j'ai apprécié avoir pour protagoniste l'un des cavaliers de l'Apocalypse : Famine, coincé dans 2 corps : le jour lycéenne chétive et la nuit garde du corps robuste et pouvant semer la destruction sur son passage... Une vraie arme.
Syldia (alias Famine) revoit la nuit ses 3 soeurs qui elles aussi se sont ranger et refuse leur mission première. Mort, Guerre et Pestilence ont également un fort caractère et apportent un grand plus à l'histoire, c'est agréable de découvrir le quotidien de ses femmes envoyer pour répandre le chaos. Les personnages sont attachants, ont du charismes et sont travaillés (ils ne sont pas creux et ).
La trame se déroule au Canada à Toronto précisément, c'est agréable de s'éloigner des grandes villes américaines qui sont quasiment à chaque fois les lieux de prédilection des auteurs de bit lit et autres.
Stéphane Soutoul est français au passage et c'est un plaisir de lire de l'urban fantasy ne venant pas exclusivement des anglo-saxons et une très belle découverte pour ma part. La plume est plaisante, le style de l'auteur est fluide et efficace.
En plus de l'originalité des personnages nous sommes plongés dans un scénario riche et captivant. Il y a pas mal de rebondissements, d'action, révélations en tous genre et même un peu de romance.
Un point très positif pour moi : il n' y a pas de temps mort. Avec les 2 personnalités de Famine il y a vraiment de quoi faire. J'avais peur de trouver Samantha moins intéressante de par sa nature humaine et bien non, ce n'est pas le cas - elle est plus fragile mais sa vie est bien mise en avant et plus complexe que le lecteur pourrait penser. Je n'ai pas vu les pages défiler.
La couverture reflète parfaitement l'univers du roman et reste plaisante. Je suis tombée par hasard sur ce livre et je ne regrette pas cette lecture, le scénario et les personnages sont soignés. Je compte m'attaquer à la suite de la saga.

Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead
Un livre divertissant et bien mené. Un premier volume qui vaut le détour.
J'avais quelques appréhensions avec ce roman au vu de certains avis... Et ayant lu notamment le premier tome de la maison de la nuit de P. C. Cast et Kristin Cast j'avais un peu peur de retrouver les mêmes travers et thèmes et bien pas du tout. Au contraire c'est une belle découverte, ce titre est nettement supérieur, largement plus séduisant et agréable à lire.
Je suis agréablement surprise, il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire (quelques chapitres), une fois tous les éléments assimilés, les pages défilent très vite. On veut toujours en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire : secret, le passé des personnages, qui en veut à Lissa et pourquoi, bref le scénario nous tient en haleine
Les protagonistes sont très intéressants, le lecteur s'attache rapidement à nos héroïnes même si j'ai un peu plus préférée la personnalité de Rose : plus intrépide, avec des répliques piquantes et sa relation avec Dimitri devient sympathique à lire. Lissa est quant à elle plus effacée mais garde en elle un secret de taille, mais je vous laisse le découvrir.
Les personnages secondaires sont bien utilisés et ne sont pas creux, l'auteure à pris le temps de les concevoir et de les mettre en scène. Ce roman développe plusieurs types de vampires avec des univers et modes de vies différents, c'est un point original. Le système des gardiens change de l'ordinaire.
La trame est prenante j'ai fini le roman en moins d'une journée et oui je l'ai dévorée. Il s'agit d'un divertissement agréable avec une histoire prenante et soignée. En conclusion je pense vraiment lire la suite.

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre

l’héroïne s'appelle Charlotte (reine Charlotte de Wurtemberg/ Hanovre - Angleterre )

Une histoire originale et sympathique à lire.
La plume de l'auteure est agréable, c'est frais, léger et rempli d'humour. Le scénario ne manque pas de piment, ni de situations cocasses. Je souligne le fait que
Roxane Dambre est française, et oui malheureusement c'est de plus en plus rare face aux nombre de romanciers anglophone de pouvoir s'imposer sur le marché du livre. Elle nous amène dans un univers littéraire vraiment agréable avec un style personnel qui se démarque vraiment.
Je trouve intéressant d'avoir des tueurs à gages comme protagonistes car nous avons un côté vraiment décalé, contrastant avec le personnage de Charlotte, une humaine assez fragile en apparence et qui voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain.
Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. Le roman se lit rapidement reste sans prise de tête, et divertissant. J'ai passé un agréable moment de lecture avec de l'humour, de l'action, et certains passages qui pour moi vont devenir culte. J' aimerais vraiment tomber plus souvent sur ce type de récit.
Le côté créatures surnaturelles apporte un plus et une diversité de personnages et au vu du résumé du tome 2, ces êtres promettent de nous offrir des surprises... et des scènes hilarantes.
En plus d'être divertissant le livre dénonce aussi des problèmes de société comme le harcèlement au travail, le fonctionnement de la justice, etc. L'auteure fait réfléchir son lectorat sur des sujets sensibles et peu abordé dans la littérature. Derrière la légèreté apparente il y a vraiment un fond.
En conclusion : je ne m'attendais pas à trouver un titre de cette qualité, il rejoint ma liste de diamant sans problème. Une excellente découverte pour ma part, ce livre est une petite pépites et se détache des sagas commerciales. Je compte lire la suite.

5 Lire un conte de Noël

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Un excellent roman qui nous tient en haleine du début à la fin.
Ayant eu un avis négatif d'une amie, j'ai à chaque fois repoussé la lecture de ce livre et je le regrette vraiment car ce roman est une pépite.
Tout d'abord j'ai apprécié la plume de l'auteur, certains passages son assez poétiques et nous plonge réellement dans cet univers : descriptions, des paysages, des personnages, etc. Le style est plaisent, Christelle Dabos sait captiver ses lecteur et arrive à les immerger intégralement dans son roman. L'auteure possède une imagination très fertile et nous offre un titre originale et très créatif. Je souligne également que cette dernière est française et oui il faut bien l'admettre maintenant sur le marché nous avons beaucoup d'auteurs anglophones. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il se passe toujours quelque chose.
En effet, il y a des rebondissements, des intrigues entre les factions, de l'action, des trahisons. Le lecteur s'identifie à notre jeune héroïne et au final ne sait plus à que personnage accorder sa confiance car derrière les apparences ce monde du Pôle est un véritable panier de crabe dans lequel personne n'est à l'abri des complots et assassinats.
Notre jeune héroïne est attachante et découvre en même temps que le lecteur ce monde nouveau. Les personnages sont charismatiques, certains sont plus ou moins tordus, mais nous avons une réelle diversité et des personnalités assez travaillées. Les pouvoirs magiques sont introduits à bonne escient et ne sont pas utilisés tout bout de champ (pour un oui ou pour un non, bref on ne tombe pas dans les travers de certains livres avec des super héros ou autres), je trouve cet aspect plaisant.
Le monde imaginaire est soigneusement mis en valeur par l'auteur qui a su en faire ressortir les différents aspects à merveille. Ce livre est un véritable coup de coeur pour ma part, je me suis régalée et je n'ai pas vu un seul instant les pages défiler. Ce livre est un diamant, et mérite que l'on s'y attarde.

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
Une (irrésistible) envie de vérité de Meg Cabot
Un très bon 4 ème tome.
C'est un réel plaisir de retrouver notre héroïne Heather Wells dans une nouvelle aventure. Comme toujours j'apprécie cette jeune fille assez atypique : une ex star de la pop s'occupant d'une résidence universitaire. On est loin des jeunes filles taille 36 et superficielles du show business puisque cette dernière fait un 46 et accepte ses rondeurs et ses défauts (enfin une fille normale en somme loin des dictats de la mode). J'apprécie son caractère bien trempé et ses réparties (qui sont très drôles, bien trouvées et s'adaptent à toutes les circonstances).
L'enquête en elle même n'est pas extraordinaire mais on passe tout de même un très bon moment. Il y a des rebondissements et pas mal de situations cocasses. Le roman est frais, sans prise de tête et égratigne au passage le milieu des tv réalités (où tout est préparé et calculé pour l’audimat), les ados qui souhaitent devenir des stars et qui sont de vraies pestes. Bref une petite satire de cet aspect de notre société.
On découvre aussi une nouvelle directrice d'établissement assez plaisant et qui change de l'ordinaire. Les relations entre les personnages se précisent et le lecteur apprend ici à mieux connaitre Tania (l'épouse de Jordan, l'ex de notre Heather) à travers son camp du rock.
En conclusion : une lecture détente et plaisante, un tome agréable et sans prise de tête. L'enquête policière n'est pas très recherchée mais nous éclaire sur le passé de certains protagonistes. Un roman addictif qui se lit très rapidement.

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Saba, Ange de la Mort - Les Chemins de Poussière, Tome 1

Ce premier tome ne m'a pas convaincue.
Tout d'abord, je n'ai pas aimé le style de l'auteure. Le récit est écrit du point de vu de l'héroïne et le lecteur a l'impression d'être dans du langage parlé à longueur de temps : les négations ne sont pas complètes par exemple, les dialogues rapportés, etc. Bref je n'ai pas trouver sa plume très agréable à lire.
Ensuite les personnages ne sont pas assez creusés, Saba manque de charisme et surtout le lecteur ne suit pas son cheminement de pensées, son évolution - il n'y a aucun aspect psychologique (c'est pour un point capitale). Difficile de s'attacher à notre protagoniste féminine, à aucun moment j'ai ressenti de l'empathie pour elle et je ne me suis pas réellement intéressée à se mésaventures. Saba est désagréable au possible. Sa soeur quand à elle nous tape rapidement sur les nerfs et n'apporte pas grand chose, la plus part du temps on peut la qualifier de boulet.
La relation amoureuse quand à elle va trop vite, et ne laisse pas les sentiments s'installer petit à petit, c'est un coup de foudre qui ne reflète pas la réalité. Le jeu du "je t'aime moi non plus" est inexistant, cette relation parait sortir tout droit d'un chapeau de magicien avec une idylle toute rose et réciproque au premier regard... c'est plus que limite.
L'intrigue en elle même n'est pas extraordinaire elle est plate, sans intérêt et manque cruellement d'originalité. Le récit ne tient pas la route une minute. Le lecteur devine facilement la suite des événements, il n'y a pas de rebondissements. Le "méchant" n'a aucun charisme et sans dévoiler l'intrigue les événements avec lui ne sont pas crédibles.
La fin quand à elle est bâclée, tout se passe vite et devient risible. On est loin d'un livre de dystopie, aucun marqueur du genre n'est assez présent. L'univers n'apporte rien et le tout manque de piment.
Conclusion : Il manque de profondeur au roman, rien n'est crédible et ce monde futuriste se voulant post apocalyptique est décevant. Je me suis ennuyée, car tout est prévisible et lisse. On est loin des Hunger Games car ce livre manque d'action, de personnage charismatique et reste une très pâle copie au rabais et sans âme de roman de dystopie. Bref je suis juste déçue sur tout la ligne.

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

La patisserie Bliss de Kathryn Littlewood

avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge hiver et pour moi il s'agit d'une découverte agréable qui m'a replongée en enfance...
Tout d'abord la trame est assez sympathique et beaucoup d’éléments m'ont rappelées l'univers de Roald Dahl (notamment Georges Bouillon avec sa potion aux effets inattendus). Ici les pâtisseries vont semer la panique dans toutes la villes et nos protagonistes n'auront pas une seconde de répit pour essayer de réparer leur bêtises et retrouver une situation normale. Les gâteaux magiques entrainent vraiment des situations cocasses et vraiment originales.
Les personnages sont attachants dans l'ensemble avec une jeune Rose soucieuse de bien faire et voulant rendre fière ses parents. Son frère Oliver est assez drôle malgré lui et Origan veut toujours être mis en avant. Nini la cadette est mignonne et un brin très active. Bref des des enfant avec des personnalités bien différentes. La tante Lily quand a elle est assez mystérieuse et nous offre un final attendu certes mais qui prépare le lecteur à un second tome.
Le style de l'auteure est bon (il reste simple et s'adresse à des enfants), elle nous plonge dans une histoire assez captivante et drôle avec des descriptions cocasses (notamment sur certains ingrédients ou effets magiques).
Conclusion : Un bon roman jeunesse qui m'a rappelé mon enfance et l'univers de Roald Dahl. Le tout se lit vite et reste frais je le conseil vraiment pour les enfants car c'est pétillant, amusant et bien écrit.


10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être

Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater (il y a des garous)
Un livre bon mais sans plus à mon sens...
Tout d'abord la plume est fluide et agréable, j'ai apprécié le style de l'auteure c'est un bon point. Certaines descriptions font voyager le lecteur et sont assez poétiques (personnellement je me voyais bien dans ces paysages d'hiver).
L'intrigue en elle même est assez moyenne : il n' y a rien de vraiment très original et on s'attend à la suite des événements, je n'ai donc pas eu de grande surprise. On sent un peu les ficelles.
Si vous cherchez de l'action vous allez être déçu car l'histoire s'axe exclusivement sur une romance dans laquelle Sam et Grace apprennent à se connaitre, et à surmonter leur différences. Personnellement j'aurais aimé plus d'embuches et un scénario qui bouge plus.
Les protagonistes sont mignons dans l'ensemble, mais pas forcément attachants, il manque une petite étincelle dans leur personnalité. Grace se révèle pleine de ressources et Sam va nous dévoiler son passé et son parcours.
J'ai tout de même lu rapidement le roman mais l'action manque cruellement - j'avoue m'être ennuyée par moment. La romance est bien développée et le lecteur se laisse quand même prendre au jeu et finit par plonger dépeint par Maggie Stiefvater. La trame est bien mais sans plus il n' y a rien de vraiment exceptionnel.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BONUS

Je valide une second fois la 2 : avec le I, E, R avec L'ile panorama d' Edogawa Rampo (lu il y a quelques jours)
Un livre vraiment original et agréable à lire.
Ce n'est peut être pas le meilleur titre de l'auteur mais ce livre vaut tout de même le détour. En effet nous avons un roman soigné et bien mené.
Tout d'abord notre protagoniste est un personnages assez atypique: ils 'agit d'utopiste, machiavélique et tordu à souhait (il rivalise avec les pires savants fous). Bref nous avons un homme prêt à tout pour mettre à bien son projet c'est à dire faire un monde artificiel à son image. Peu de roman mettent en avant un protagoniste de ce genre : d'habitude on a principalement des héros au grand coeur et très rarement un psychopathe. Edogawa Ranpo nous offre une merveilleuse réflexion sur l'art et la folie d'un artiste à sa façon.
Ce livre a été écrit dans les années 1920 mais reste très moderne dans ses thème et dans son rythme de narration. Le récit est fluide, captivant et certains passages sont dignes d' Edgar Poe (l'île en elle même est vraiment décrite avec minutie : avec de la beauté mêlée à des éléments cauchemardesques - certains trompe- l'oeil sont vraiment originaux et font preuve d'une réelle créativité).
Pour donner du poids à son scénario Edogawa Ranpo le présente comme un témoignage réel, c'est un parti pris assez intéressant à mon sens. Plus le lecteur avance dans le livre et plus l'on bascule dans la folie du personnage, on voit la déchéance de ce dernier et sa façon de voir les choses (bref l'auteur à travaille son aspect psychologique dans les moindres détails).
La fin m'a plu et se présente comme le final d'une enquête policière. Un livre qui se lit rapidement et nous dépayse dans un monde tout droit sorti de l'imaginaire d'un homme enclin à la folie et à la recherche de la perfection sur terre... Je ne m'attendait pas à cette chute mais je n'en dis pas plus.

et la seconde fois la 10 avec Chroniques des Arcanes, Tome 1 : Princesse Vénéneuse de Kresley Cole

Un excellent roman qui rejoint ma liste de diamant.
J'ai apprécié ce livre, le début est un peu lent et place doucement le lecteur dans le contexte de l'histoire. Je me suis un peu demandée où l'auteure aller nous emmener, beaucoup de questions se mettent en place qui est ce Arthur ? Notre héroïne est-elle folle où non ? (Evie laisse planer le douter en disant que son récit n'est peut être pas le reflet de la réalité). Une fois l'Apocalypse déclenchée impossible de lâcher le livre, les événements s'enchainent et ne laissent aucun temps mort.
La plume de Kresley Cole est agréable et fluide. Le scénario est captivant, et le puzzle prend forme au fil des pages. J'ai apprécié le travail de l'auteure au niveau des personnage et plus particulièrement pour l’héroïne (nous avons toute son évolution psychologique, ses doutes, ses espoirs, etc).
Notre Evie est un personnage au premier abord fragile et faible mais cet aspect va bien sûre changer. Le lecteur s'identifie rapidement à elle et à de l’empathie dans ses mésaventures. Jackson apporte lui de la fraicheur, un côté aventurier protecteur, son passé se dévoile doucement et le lecteur apprend à percer sa carapace de gros dur du bayou. Au fil des rencontres j'avais un peu l'impression de retrouver certains traits de caractères des personnages de Fléau de Stephen King (un roman aussi sur un monde apocalyptique avec des survivants ayant plus ou moins des bonnes intentions et plus ou moins égoïstes - on peut retrouver quelques points communs aussi avec l'idée du Mal à affronter incarné par un personnage mystérieux, avec des camps, des visions et des protagonistes de différents milieux et horizons - mais c'est tout). Bref le tableau des survivants et de ce monde post apocalyptique est assez réaliste.
Les derniers chapitres nous révèlent de très nombreux éléments sur les arcanes et sur certains protagoniste. Et la vérité éclate au grand jour
Spoiler(cliquez pour révéler)
Un roman palpitant qui au final se lit rapidement et reste très prenant. Un véritable coup de coeur. Le lecteur se laisse rapidement embarqué dans ce récit et veut absolument découvrir le fin mot de l'histoire. Je compte lire le tome 2, les nouvelles donnes vont rendre l'histoire certainement plus prenante.

je revalide la consigne 6 La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune écrit par Christelle Dabos

Un excellent second tome, très addictif et très agréable à lire.
Comme pour le roman précédent, l'écriture est fluide et captivante. L'auteure est vraiment très douée pour nous embarquer dans son univers très riche avec des personnages charismatiques et attachants.
Le lecteur découvre de nouvelles facettes de Thorn, notre chère Ophélie reste fidèle à elle même et ne manque pas d'audace, ni de courage. Les complots et trahisons continuent pour notre plus grand plaisir et les enjeux sont plus importants qu'il n'y paraît. Le récit devient plus complexe et dépasse notre cadre de la Citacielle. L'auteure ne cesse de nous surprendre, et nous envoi sur des pistes inattendues.
Ce tome est riche en rebondissements et révélations en tous genres. Une enquête palpitante nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Bref je ne suis pas déçue par cette suite, je ne me suis pas ennuyée un instant car il n'y a vraiment pas de temps mort. La fin donne envie de s'attaquer au troisième tome et reste assez étonnante.
Le scénario est excellent, et nous transporte réellement au Pôle avec ses habitants assez particuliers, le lecteur va également apprendre certaines choses sur les esprits de famille. On découvre de plus en plus ce monde fantastique. L'ensemble s' étoffe et gagne en profondeur.
Cette saga est addictive, on retrouve de la magie, de l'inventivité ( les décors et lieux sont dignesdes dessins animés de Miyazaki), les pouvoirs sont toujours utilisés avec parcimonie et à bon escient, bref l'auteure ne les utilisent pas à tord et à travers. L'univers reste enchanteur et bien dépeint. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail à différents niveaux, le livre est soigné et cette saga fait partie de mes coups de coeur.
Un excellent divertissement, à lire sans modération. Les pages défilent à vive allure.

je revalide la 10 avec Chroniques des Arcanes, Tome 2 : Le Chevalier Éternel écrit par Kresley Cole

Un excellent second tome avec une histoire toujours aussi captivante.
La plume de l'auteure est agréable et reste fluide. Le lecteur rentre directement dans l'intrigue, les bases ayant déjà été posées dans le volume précédent.Nos personnages sont attachants et nous découvrons de nouvelles arcanes dont certaines se révèlent surprenantes.
Nous découvrons réellement le personnage de la Mort ainsi que son riche passé. Après avoir eu quelques brides de sa personnalité dans le tome un on découvre son véritable visage. Le côté psychologie des protagonistes est toujours bien mis en avant et bien creusé, il y a beaucoup de travail à ce niveau là.
Il y a de nombreux rebondissements, de l'action et des nouveautés inattendues, bref des masques tombent... Ce monde post apocalyptique regorgent de dangers en tous genres le comportement de certains survivants est assez troublant et semblent possible, on voit moins la population que dans "la princesse vénéneuse".
Le jeu est lancé, dorénavant les règles sont claires : tuer ou se faire tuer, la partie nous réserve bien des surprises. Le final donne envie de connaitre rapidement la suite et nous laisse sur notre faim.
Spoiler(cliquez pour révéler)

Comme pour le tome précédent impossible de lâcher le roman, il est addictif, captivant et passionnant de la première à la dernière page. L'intrigue est très vraiment prenante. En refermant ce titre lecteur se demande ce qu'Evie va nous réserver pour la suite des évènements.
En conclusion : Un volume plaisant et agréable à lire, une série coup de coeur pour ma part. Une histoire originale avec comme support les cartes du tarot.

Visions de Feu écrit par Gillian Anderson (rouge et blanc :rouge du feu et blanc du titre)

Un livre agréable à lire.
Tout d'abord j'ai été un peu surprise de retrouver Gillian Anderson dans un registre littéraire car on à plus l'habitude de la retrouver comme actrice. Je pense que la série X-files à un peu influencée l'intrigue de ce tome avec des éléments inexpliqués et l'apparition de la météorite gravé dès l'introduction. Par moment je me suis un peu retrouvée dans la série...
J'ai apprécié l'association de nos deux auteurs, le résultat est convaincant. Le style est fluide et agréable dans l'ensemble, sur ce point j'avais à la base un peu d'appréhension mais non.
Le scénario se tient, il reste captivant, au fil des pages le lecteur découvre de nombreux éléments permettant de résoudre les mystères, les révélations s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle qui prend petit à petit forme. Le roman joue sur les registre du fantastique majoritairement et se bases sur certains types de croyances. Bref il n'y a pas de rationalité dans ces phénomènes inexplicables.
Le lecteur veut à tout prix avoir le fin mot de l'histoire, et percer les secrets du livre. J'ai aimé la trame, elle est passionnante, pas un instant je ne me suis ennuyée. L'histoire reste intéressante et ne manque pas de piquant.
Mon petit point négatif : la fin va à mon goût un peu trop vite, et n'est pas assez détaillée. J'aurais aimé un peu plus de clarté sur certains points, des passages sont un peu flous. Le final m'a légèrement déçue, et à tendance à jouer sur une forme de facilité.
Spoiler
Je pense que pour percer tout l'univers de Earthend il faut attendre le deuxième tome. le prologue est assez alléchant. La suite semble se dirigé dans la continuité de ce volume. Ce livre reste une bonne découverte et se lit facilement.

L'Art délicat du deuil écrit par Frédéric Lenormand (rouge du maquillage et blanc du visage)
Une super enquête très riches en révélations.
Ce tome démarre lentement, cependant le lecteur apprend de très nombreuses choses sur les croyances populaires et sur la médecine chinoise sous l'Empire. En effet tous ces éléments sont extrêmement bien documentés et très intéressants j'ai découvert de nombreux mythes : le dieu du ventre, dieu de la tête, la peur des démons, etc Les pratiques et remèdes médicaux étaient plus que sommaires. Bref ces aspects sont peu évoqués habituellement en littérature.
Une fois l'intrigue lancée impossible de refermer le livre, en effet il y a de nombreux rebondissements, plusieurs enquêtes différentes et captivantes sont ici dépeintes avec brio. La plume est fluide et agréable, l'atmosphère est très réaliste, on sent qu'il y a eu énormément de travail de la part de l'auteur.
Personnellement je n'avais pas trouvé les solutions aux énigmes et donc impossible pour ma part de mettre la main sur les coupables des différents cas. Les scenarii sont captivants et tiennent vraiment la route. Les enquêtes sont menée à un rythme effréné et au final le lecteur n'est jamais à court de surprises et d’éléments véritablement inattendus.
En fermant le livre j'ai adoré tous les rouages utilisés par l'auteur, ils sont dignes des romans policiers asiatiques avec des révélations tordues.
Je ne me suis pas ennuyée, cependant je trouve que j'ai mis un peu plus de temps que pour les tomes précédents à rentrer dans le récit. Au premier abord l'histoire de l'épidémie ne semble pas très intéressante mais au fil des pages et des révélations, elle s'avère très complexe.
J'apprécie toujours autant notre juge qui reste en toute situations rationnel et démonte les plans machiavéliques avec une logique imparable. De plus les choix qu'il fait sont toujours judicieux et son sens de la justice reste plaisant. Ses techniques peu communes : déguisements, certains de ses assistants sont des anciens bandits, etc font de lui un personnage novateur pour son temps et astucieux. Un juge Ti à réellement existé et inspiré ces histoires.

En conclusion : Je suis toujours aussi fan des romans de Frédéric Lenormand. Je ne suis jamais déçue.


Mort d'un cuisinier chinois écrit par Frédéric Lenormand (ancienne couverture vert : plat, blanc titre et les bols)

Une enquête intéressante et bien menée.
Pour moi il ne s'agit pas de la meilleur enquête du Juge Ti mais j'ai adoré me retrouver plongée au sein des cuisines de l'Empire du Milieu et leur fonctionnement. J'ai énormément appris à leurs sujets. Être cuisinier n'était pas de tout repos et ce métier était très complexe : il dépendait des croyances religieuses (un bouddhiste ne faisait pas de viande par exemple), des vertus médicinales en plus de la personnalité du chef. Certains plats étaient assez particuliers et donc pas du tout appétissants comme de l'ours, des insectes, le foie d'hirondelle, etc. De plus l'Empereur ne devait pas manger plus de 3 bouchées par plats... et oui manger c'est tout un rituel.
L'enquête en elle même n'est pas très palpitante mais reste quand même sympathique à suivre. Pour une fois j'avais trouvé le coupable mais pas le mobile. La deuxième enquête quand à elle touche personnellement le Juge et sa famille, je n'ai pas été convaincue par cette révélation. Ce tome manque un peu de piment dans son ensemble mais reste de qualité : une belle plume, des recherches historiques solides,une ambiance bien dépeinte, etc.
Les personnages sont toujours plaisants et attachants. Notre Juge est très doué dans ses investigations et a le don de nous captiver par ses mises en scènes théâtrales et déguisements de haut vol. Tao Gan est ici bien mis en avant, il travail sans compter pour notre cher Juge et je l'ai trouvé employé dans de nombreux cas de comique de situation. C'est appréciable de découvrir de nouveaux aspects de notre ancien voleur.
La fin du roman est plaisante en tout cas j'ai apprécié le dernier clin d'oeil.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Un bon livre qui se lit rapidement, mais pas le meilleur de l'auteur. A mon gout il n'y a pas assez de révélations inattendues, ni de grand rebondissements. L'aspect historique est vraiment soigné et reste très intéressant. Je ne savais pas que mourir dans la cité interdite était criminel car ce privilège revient exclusivement à l'Empereur et à ses proches. En tout cas cette enquête permet de découvrir la cité Interdite et ainsi que le quotidien dans la capitale, on sort des précédents cadres c'est à dire les provinces éloignées, un bon point pour Frédéric Lenormand.


Les petits secrets d'Emma (rouge, blanc vert - il s'agit de la couverture ancienne à fond rouge, le blanc et le vert sont sur le dessin de l’héroïne)
Un roman drôle et assez distrayant.
Habituellement je ne suis pas fan chick-lit mais ce roman m'a dans l'ensemble plu et surtout bien fait rire. L'histoire est sans prise de tête, c'est léger et très frais.
Nous avons une héroïne ordinaire qui ressemble à mademoiselle tout le monde, les lectrices peuvent donc facilement s’identifier à elle car qui n'a jamais menti sur son poids (s'enlever quelques kilos), ou autres petits détails du même genre. Emma est un personnage très attachant et agréable. Certaines de ces répliques font vraiment mouche notamment avec sa promotion, ses colocataires, famille, etc. Après son côté psychologique n'est pas assez décrit, ou développé mais en même temps on est dans de la chick-lit.
Le scénario en lui même n'est pas extraordinaire, ou très originale : la romance n'est pas très crédible mais en même temps cet aspect n'est en aucun cas le but réel du roman. Il faut le voir comme un moment léger avec des scènes cocasses.
Notre milliardaire est sympathique et tout droit sorti d'un film hollywoodien à la "pretty woman" ou autres grands classiques du genre. Pour le réalisme on repassera donc mais dans l'ensemble le tout est bien ficelé.
Le style de l'auteure est fluide et se lit rapidement. Bref c'est distrayant et amusant.
En conclusion un livre amusant et qui rempli son contrat c'est à dire nous divertir et nous faire rire.

Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur écrit par Andrew Fukuda (vert : fond et blanc titre)

Un livre original et palpitant.
L'histoire met un peu de temps à s'installer mais une fois les éléments mis en place le lecteur reste captivé et à des difficultés à interrompre sa lecture. On tremble pour Gene notre héro, on se demande si va mourir ou non et se faire démasquer.
Le style d'écriture est agréable, c'est fluide, simple avec certains mots de vocabulaire totalement imaginaires apportant un grand plus a l'atmosphère du récit comme "hommifère" par exemple. L'univers est bien construit avec de terribles créatures prêtent à tous pour mettre la main sur des humains et les dévorer. La tension monte au fil des pages et nous entraîne dans un monde dans lequel les hommes ont totalement disparus avec des vampires comme seuls maîtres.
Les personnages sont attachants dans l'ensemble, même si Ashley June joue un assez rôle trouble. Ce personnage intriguant a chez moi soulevé de nombreuses questions. Je pense que Sissy et ses camarades seront plus mis en avant par la suite et donc forcément, leur passé, leurs rêves et espoirs et nous serons connus. Pour le moment le lecteur n'a que très peu d'informations à leur sujet.
L'intrigue est plaisante, je ne me suis pas ennuyée un instant car il y a des rebondissements, des révélations et des faux-semblants. Le scénario tient la route, sort un peu de l'ordinaire.
Un très bon tome, j'attends de voir la suite qui certainement jouera avec nos nerfs la tension montera d'un cran car la chasse enfin est lancée. La dernière page de ce volume nous offre une révélation de taille mais je n'en dis pas plus...

Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort écrit par Moira Young (rouge : titre, blanc : sorte de poussière, vert: montagne)
Ce premier tome ne m'a pas convaincue.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé le style de l'auteure. Le récit est écrit du point de vu de l'héroïne et le lecteur a l'impression d'être dans du langage parlé à longueur de temps : les négations ne sont pas complètes par exemple, les dialogues rapportés, etc. Bref je n'ai pas trouver sa plume très agréable à lire.
Ensuite les personnages ne sont pas assez creusés, Saba manque de charisme et surtout le lecteur ne suit pas son cheminement de pensées, son évolution - il n'y a aucun aspect psychologique (c'est pour un point capitale). Difficile de s'attacher à notre protagoniste féminine, à aucun moment j'ai ressenti de l'empathie pour elle et je ne me suis pas réellement intéressée à se mésaventures. Saba est désagréable au possible. Sa soeur quand à elle nous tape rapidement sur les nerfs et n'apporte pas grand chose, la plus part du temps on peut la qualifier de boulet.
La relation amoureuse quand à elle va trop vite, et ne laisse pas les sentiments s'installer petit à petit, c'est un coup de foudre qui ne reflète pas la réalité. Le jeu du "je t'aime moi non plus" est inexistant, cette relation parait sortir tout droit d'un chapeau de magicien avec une idylle toute rose et réciproque au premier regard... c'est plus que limite.
L'intrigue en elle même n'est pas extraordinaire elle est plate, sans intérêt et manque cruellement d'originalité. Le récit ne tient pas la route une minute. Le lecteur devine facilement la suite des événements, il n'y a pas de rebondissements. Le "méchant" n'a aucun charisme et sans dévoiler l'intrigue les événements avec lui ne sont pas crédibles.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin quand à elle est bâclée, tout se passe vite et devient risible. On est loin d'un livre de dystopie, aucun marqueur du genre n'est assez présent. L'univers n'apporte rien et le tout manque de piment.
Conclusion : Il manque de profondeur au roman, rien n'est crédible et ce monde futuriste se voulant post apocalyptique est décevant. Je me suis ennuyée, car tout est prévisible et lisse. On est loin des Hunger Games car ce livre manque d'action, de personnage charismatique et reste une très pâle copie au rabais et sans âme de roman de dystopie. Bref je suis juste déçue sur toute la ligne.

consignes validées : 8 - livres lus : 22
Dernière modification par Petitesplumes le lun. 29 févr., 2016 1:23 pm, modifié 24 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Challenge Hiver (2015/2016)

Message par Nyselia »

J'ai juste une question, par rapport à la consigne 5, qui est de lire un conte de Noël.
Comme tout livre de moins de 100 pages et sans images n'est pas accepté, je ne sais pas comment trouver un livre qui pourrait convenir! Pouvez-vous m'aider?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par x-Key »

Je m'inscris, par contre, je ne ferai que les consignes qui se rapportent à Noël (ou que je peux détourner pour rester dans le thème des fêtes de fin d'année, puisque c'est ce que j'avais beaucoup aimé l'an dernier ^^). C'est parti !
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Elyaes »

Bonjour bonjour ! :D

Je m'étais promis de ne plus m'inscrire aux Challenges cette année ( paradoxe d'un TL : être dans une filière glorifiant la littérature sans avoir le temps d'ouvrir un seul bouquin TwT ) mais je ne peux résister à celui ci ! J'essaierai donc de profiter des vacances pour dépoussiérer un peu ma PAL, et je posterai un récap' global que j'éditerai au fur et à mesure de mon avancée.

Mon titre de Grande Mordue est remis en jeu, d'ailleurs ? :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par CindySB »

Bonsoir !

Ce challenge était très attendu ! Je m'inscris avec grand plaisir !
Je pense lire les livres suivants :

[b]1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées) => Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne (couverture blanche et rouge)
le-jour-ou-les-zombies-ont-devore-le-pere-noel-588194-250-400.jpg
le-jour-ou-les-zombies-ont-devore-le-pere-noel-588194-250-400.jpg (19.25 Kio) Consulté 3356 fois
[/b]

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
World War Z de Max Brooks
cet Instant-là de Douglas Kennedy
un jour de David Nicholls
le Trône de fer tome 1 de G.R.R Martin
l'Enfant de tous les silences de Kim Edwards
Running man de Stephen King

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne (bonnet de Père Noël)

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Les Rois Maudits T3 de Druon (étant un livre historique, les personnages sont vraiment les rois de France et d'Angleterre)

5 Lire un conte de Noël
Je me referai bien les patins d'argents... ça fait plusieurs fois qu'ils sont cités et ça me donne envie d'une relecture

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Les royaumes invisibles T2 de Julie Kagawa (ça se passe dans le pays de l'hiver)

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
Sans un adieu de Harlan Coben (4 janvier)

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
les coeurs fêlés de Gayle Forman,


9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre


10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
Psi-changeling t1


Consignes validées : 6/10
livres lus : 8

02/12/2015
Je commence ce challenge en m'attaquant à la consigne 2, Je commence par le E de WINTER.
En revanche, je change de livre ^^ à la base j'avais prévu Egon de Callie J. Deroy.
Finalement se sera l'Enfant de tous les silences de Kim Edwards (bah ouais, parce que comme ça je valide une consigne du challenge perso, d'une pierre deux coups ! Et même doublement car j'ai 2 E ;)

07/12/2015
J'ai validé la consigne E de WINTER en terminant mon livre hier soir.
J'ai bien aimé. C'est une bonne leçon des conséquences que peuvent avoir une décision non réfléchie, impulsive, ainsi que les secrets, surtout d'une telle envergure. Ici, la famille s'en trouve détruite et quand la vérité est révélée des années plus tard, le choc est énorme et de toute façon il est trop tard pour reconstituer la famille et les liens qui auraient du être naturels.

Maintenant je commence le jour où les zombies ont dévoré le père noël de S. G. Browne qui remplira les consignes 1 et 3. J'hésite pour la 9, je ne sais pas vraiment.

09/12/2015
J'ai terminé le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël
Le personnage principal est gentil, par exemple tout ce qu'il fait pour Annie est touchant. Il est également loyal, ça se voit avec Patrick. Il a de l'humour, on le ressent dans les petites pensées qui parsèment le roman. Je pense que c'est ce personnage atypique qui donne son attrait au livre. L'histoire est originale certe, mais pas si développée que ça donc ce n'est pas ce qui fait l'intérêt de cette lecture. Sinon, c'est plutôt divertissant.

Je vais donc m'attaquer au N de WINTER avec un jour de David Nicholls

16/12/2015
J'ai enfin lu Un jour, David Nicholls honnêtement, ça fait au moins 3 ans que ce livre est dans ma PAL... Et quel dommage !
J'ai adoré, il est super entrainant et très réaliste. Par contre quand (SPOIL !!!) Emma meurt... Mais j'étais dégoutée ! je me disais "non c'est pas possible ! Il me reste 60 pages à lire elle ne peut pas mourir !" "Après toutes les années qu'ils ont mis pour être ensemble, ils ne peuvent pas avoir si peu de temps de bonheur!". Cet évènement du livre m'a laissé une sensation amère, mais n'a en rien altéré le plaisir que j'ai ressenti à cette lecture.

Je vais donc commencer Cet instant là de Douglas Kennedy pour valider le I de WINTER

31/12/2015
Comme on peut le constater au temps qu'il m'a fallut pour lire ce livre, je n'ai pas du tout accroché avec Cet instant-là de Douglas Kennedy. Le personnage principal, Thomas, ne m'a pas intéressé du tout. Je n'ai trouvé aucune passion, aucun sentiment dans sa narration. C'est vraiment dommage car l'histoire de Petra est fascinante, d'autant plus que le contexte est inhabituel (c'était la première fois que je lisais un livre se déroulant pendant la guerre froide). Contée autrement, cette histoire aurait pu être très entraînante.

Je vais maintenant m'attaquer à sans un adieu de Harlan Coben

09/01/2016
J'ai terminé Sans un adieu de Harlan Coben
Un excellent roman, très bien écrit et très bien ficellé. Avec une écriture simple à lire et sans moment trop long ou trop ennuyeux. Le livre est écrit de manière à ce que tout du long on soit certain de connaître l'identité du tueur, et la fin est vraiment imprévisible ! Les révélations sont distillés au fil de l'histoire de manière à nous amener doucement vers cette révélation sans que l'on puisse pour autant la soupçonner. Vraiment excellent, j'ai adoré.

Je vais maintenant lire le tome 3 des Rois Maudits de Druon

13/01/2016
J'ai terminé Les Rois maudits tome 3 de Duon.
Une lecture toujours aussi plaisante et instructive. Les intrigues de la cour, mêlées à celle du clergé nous plonge dans un passé que l'on ne connaît que trop peu. C'est de manière fort divertissante que Druon comble cette lacune.
J'ai un petit faible pour le comte de Poitier, et pour la Reine Clémence. Mais tous mes sentiments sont dirigés vers le couple Guccio/Marie et je suis tellement triste pour eux ! Quelle famille indigne, pauvre Marie... Le bonheur semblait pourtant frapper à leur porte.


25/01/2016
Je commence les royaumes invisibles tome 2 : captive de l'Hiver de Julie Kagawa :)

01/02/2016
J'ai finit hier le tome 2 des royaumes invisibles.
J'ai préféré ce tome 2 au précédent. Peut-être parce que les personnages et l'intrigue étant déjà présentés, on entre directement dans le vif du sujet.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la légèreté du triangle amoureux. Il n'empiète pas sur le reste de l'histoire comme c'est le cas dans d'autres livres. Au contraire, il est très léger avec si peu de doute sur le couple final qu'on ne s'en préoccupe presque pas et que l'on se concentre vraiment sur le sujet du bouquin.
Pour ma part, je n'aime pas les deux cours des fées, je les trouve toutes méchantes et égoïstes. Je préfère rester humaine dans ce cas là (bien que les humains soient également méchants et égoïstes)

Je vais maintenant attaquer les coeurs fêlés de Gayle Forman

01/02/2016 bis
J'ai le plaisir d'avoir terminé ce roman qui me fait valider le challenge !
Cette lecture ne m'a pas fait le même effet que si je reste, mais elle m'a quand même beaucoup plus. La bande de filles qui deviennent amies malgré la situations vraiment difficiles dans laquelle elles se trouvent est vraiment touchante. Les épreuves psychologiques qu'elles surmontent ensemble en ferait frémir plus d'un. La force dont elles font preuve nous les fait admirer et on attend qu'une chose : savoir si elles vont réussir à sortir de cet endroit.
Dernière modification par CindySB le lun. 01 févr., 2016 9:06 pm, modifié 16 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Cacoethes-scribendi »

Heyyy :)
Je commence un peu à saturer des challenges (sérieux, dès que je commence un livre, j'espère qu'il remplira une consigne quelque part... Cet auteur est pas dans le Challenge Polar ? Est-ce que ce livre se passe en automne ? Dans la jungle ? Comment s'appelle le personnage principal déjà ? :o ), mais je suis tout de même très heureuse de participer à cette deuxième édition ! ;)

Je mettrai ma liste à jour et mes idées ci-dessous :geek:

1] Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (2 couleurs minimum)
> Rouge et blanc → Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig (avis)

2] Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R »
Woolf → Mrs. Dalloway
Ito Ogawa → Le restaurant de l'amour retrouvé (avis)
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n'étions pas toi et moi, d'Albert Espinosa (avis)
Emmanuèle Bernheim, Sa femme (avis)
Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan (avis)

3] Lire un livre avec un élément noëlisant sur la couverture
> Père Noël → Lettres du Père Noël

4] Lire un roman où le personnage a un prénom ou un nom royal
> Charlotte → L'étrangleur de Cater Street, d'Anne Perry (avis)

5] Lire un conte de Noël

6] Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule
> Le Pôle → La Passe-Miroir, livre 1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos (avis)

7] Lire un livre d'un auteur né en Décembre, Janvier ou Février
> 10 janvier → Battle Royale, de Koushun Takami (avis)

8] Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
> cœur → Du fond de mon cœur - Lettres à ses nièces, de Jane Austen (avis)

9] Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
> Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa (avis)

10] Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il paraît être
> La Passe-Miroir, livre 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos (avis)


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
  • Consignes : 7 (****)
    Livres : 10
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le ven. 05 févr., 2016 10:28 am, modifié 6 fois.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Jadany »

Je m'étais dit que j'arrêtais les challenges mais... je craque !

Je m'inscris donc et je mettrai mon prévisionnel et mon récap ici :)

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe
Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse de Svetlana Kirilina

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W
I
N
T
E : Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe
R
3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
5 Lire un conte de Noël
6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos(relecture)
7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe
L'Attentat de Yasmina Khadra

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos(relecture)

Consignes : 4 (+1 lettre)
Livres lus : 4
Dernière modification par Jadany le mer. 30 déc., 2015 9:34 pm, modifié 7 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

hey on l'attendait, il est arrivé...

c'est avec plaisir que je m'inscrit.

et cool j'ai déjà une consigne que je pourrais remplir car j'ai les 3 premiers tomes des anges déchus de Becca Fitzpatrick qui attendent dans ma pal. ça tombe bien.

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
Image
Endgame - tome2 la clé du ciel

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W = Intuitions, Tome 2 : Chaos de Rachel Ward
I = L'avenir commence demain de Isaac Asimov
N = Les chasseurs d'âmes Tome1 : Destinés de Alyson Noël
T = Je suis né un jour bleu : à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste Daniel Tammet
E = Black out de Marc Elsberg
R = La trilogie des Gemmes tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Image
Douce nuit de Mary Higgins Clark

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
La forêt des damnés de Carrie Ryan, l'héroïne s'appelle Mary comme Mary stuart reine d'écosse :D


5 Lire un conte de Noël
Un chant de Noël de Charles Dickens


6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Millénium T4 de David Lagercrantz


7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
les anges déchus, Tome 1 : Hush, Hush de Becca Fitzpatrick


8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Tugdual, Tome 1 : Les Coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf


9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood


10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
Georgina Kincaid, Tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead


déjà une première sélection de livres de faites

en cours de lecture
14 livres lus
Dernière modification par kymmy38 le mar. 23 févr., 2016 9:08 am, modifié 51 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Elyaes a écrit :Mon titre de Grande Mordue est remis en jeu, d'ailleurs ? :mrgreen:
Oui...les petits nouveaux risquent d'avoir à leur tour de nouvelles et belles traces de crocs de ma part! :lol: (à moins qu'ils soient très sages en prévision de Noël)
Nyselia a écrit :J'ai juste une question, par rapport à la consigne 5, qui est de lire un conte de Noël.
Comme tout livre de moins de 100 pages et sans images n'est pas accepté, je ne sais pas comment trouver un livre qui pourrait convenir! Pouvez-vous m'aider?
J'avoue que j'ai hésité à mettre une exception pour cette consigne...mais je pense qu'il y a plusieurs contes de Noël ayant 100 pages mini...sinon il y existe des recueil de contes sur ce thème...étrangement je classe "Les patins d'argent" repris par Mary M.Dodge et P.J Stahl dans cette catégorie Conte...promis je vais lancer une recherche plus poussée...mais attendons de voir les listes des uns et des autres...il va y avoir des pistes! :D
CindySB a écrit :Ce challenge était très attendu !
C'est ce que je constate 9 inscrits (10 avec moi) en 1 heure c'est chouette! Et vu que nous nous retrouvons d'un Challenge à l'autre, je me demande si une carte de Fidélité Spécial Challenge n'est pas envisageable sur Booknode! :lol:

Welcome à tous! aux Nouveaux, aux Fidèles de l'an dernier (euh...ça bascule dans la religion dit comme ça...) et à ceux qui font une exception en participant à ce Challenge malgré leur manque de temps ou indigestion lecture!^^

Cacoethes-scribendi a écrit :Je commence un peu à saturer des challenges (sérieux, dès que je commence un livre, j'espère qu'il remplira une consigne quelque part... Cet auteur est pas dans le Challenge Polar ? Est-ce que ce livre se passe en automne ? Dans la jungle ? Comment s'appelle le personnage principal déjà ?)
:lol: (Bon j'avoue que ça devient compliqué à force...mais j'ai de la chance ces derniers temps j'attaque un livre au pif...et bim il rentre dans les clous des consignes du Challenge Perso didons! :mrgreen: )
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Julma »

Hey !! :D
Je m'inscris également sans savoir si j'aurai le temps et si je trouverai les livres nécessaires pour le remplir ^^
Je vais quand même faire au mieux, au risque de m'écarter parfois du thème...
Et comme rien dans ma PAL n'est en rapport avec Noël, il va falloir que j'aille fouiner allieurs....
Sinon comme vous faites vous pour ce genre de challenge ?? Bibliothèque municipale ?? Bibliothèque des copines/mamans ?? Librairie ??
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

moi j'en suis à mon dernier livre obligatoire du challenge perso après ce n'est que du bonus jusqu'à fin février.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

Julma a écrit :Hey !! :D
Je m'inscris également sans savoir si j'aurai le temps et si je trouverai les livres nécessaires pour le remplir ^^
Je vais quand même faire au mieux, au risque de m'écarter parfois du thème...
Et comme rien dans ma PAL n'est en rapport avec Noël, il va falloir que j'aille fouiner allieurs....
Sinon comme vous faites vous pour ce genre de challenge ?? Bibliothèque municipale ?? Bibliothèque des copines/mamans ?? Librairie ??
essentiellement bibliothèque pour ma part ou livre perso
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par LNA5 »

Je m'inscris !

Ce sera mon tout premier challenge, j'ai un peu le chocottes... :oops:
celia23

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 29 oct., 2012 4:20 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par celia23 »

Bonjour !
Ce challenge me fait super envie alors je m'inscris aussi ! :D
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Paulinette11 »

Ce challenge me tente bien, je vais m'inscrire!
J'ai déjà une ou deux idée pour certaine catégories mais pour les autres pour l'instant c'est chou blanc, reste plus qu'à chercher!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Julma a écrit :Sinon comme vous faites vous pour ce genre de challenge ?? Bibliothèque municipale ?? Bibliothèque des copines/mamans ?? Librairie ??
Livres chez moi (PAL de dingue), les Foires aux Livres existent en Hiver de même que les Trocs livres...j'en chipe à mes parents parfois...sinon n'hésite pas à farfouiller à Noz, Cash Converters, Gibert Joseph et autres librairies d'occassion...si tu a Emaüs, La Croix Rouge ou le Secours Populaire prêt de chez toi sache qu'ils ont des espaces livres ouvert à tous (il faut être motive car beaucoup de poussière pour un trésor) cependant il n'y a pas plus compétitif en terme de prix (sinon ils beinent...donc sauve les livres!)
LNA5 a écrit :Ce sera mon tout premier challenge, j'ai un peu le chocottes... :oops:
Pourquoi dont! :mrgreen: Tout le monde est super sympa dans les Challenges (à part moi qui mord parfois...mais c'est affectueux!;p) Que tu alles au bout ou pas au passage tu auras découvert de nouveaux livres et des "Booknautes"! Autant dire que tu vas agrandir ta bibliothèque et ton cercle d'amis littéraire! :D Voir même créer un Blog! (Eh oui 3 personnes dont c'était le tout premier Challenge l'an dernier ont créer leur propre site suite à leur participation!)
MaRie2Go a écrit :Pour ma part, j'ai pensé au roman Histoire d’un casse-noisette, d’Alexandre Dumas. Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner... J'ai ce roman en format epub et il a 277 pages et aucune image ;)
Ah tu vois Nyselia les pistes de lecture arrivent! :)
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Aryanna »

Voici mon recap que je mettrais à jour :)

1- Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)

2- Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

Tad Williams - Les royaumes des marches: Château d'Ombres, tome I
Insaisissable, tome I: Ne me Touche pas - Tahereh Mafi
Nos étoiles contraires - John Green
Troisi Licia - Chroniques du monde émergé, tome I
Ernest Hemingway - L'adieu aux armes
Rick Riordan - Le dernier Olympien

3- Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture

4- Lire un roman où le personnage a un nom royal, ou le prénom d'un roi/reine de par le monde... Pour un an avec toi, de Gayle Forman

5- Lire un conte de Noël

6- Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

7- Lire un livre d'un auteur né à cette période Monsieur Malaussène, de Daniel Pennac (né en Décembre)

8- Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour Un coeur en silence, de Bianca Busquets

9- Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être Alanna de Tamora Pierce


Total: 6/10, Voila j'ai fini tout juste ce challenge avec 11 livres :)
Dernière modification par Aryanna le lun. 29 févr., 2016 11:06 am, modifié 12 fois.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Aryanna »

J'ai juste une petite question: est-ce qu'on peut relire un livre qu'on à déjà dans notre bibliothèque?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Aryanna a écrit : J'ai juste une petite question: est-ce qu'on peut relire un livre qu'on à déjà dans notre bibliothèque?
Tout à fait! :mrgreen: Tant que tu le lis/relis entre le 1er Dec et le 29 Fev le livre compte...je suis une fanatique des relectures...donc fais toi plaisir avec une valeur sure! :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5858
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

Ayé j'ai corrigé dans les conditions de validation! :mrgreen:
Coling

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : mar. 03 nov., 2015 8:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Coling »

Hello,

Je vais moi aussi tenter l'aventure du challenge littéraire sur booknode. :D

Je m'inscris donc pour celui-ci qui a l'air bien amusant :lol: même si je ne sais pas encore par quoi je vais commencer :-p

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)

Image

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W : Robert Charles Wilson, A travers temps
I : Isaac Asimov, Les robots de l'Aube
N : Jo Nesbo, Chasseurs de tetes
T : Terry Pratchett, Le père Porcher
E : Eddings David, Ceux qui brillent - la trilogie des périls
R : Mitchel Scanlon, Le retour des anges

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Terry Pratchett, Le pere Porcher

Image

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...

5 Lire un conte de Noël

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Jo Nesbo (norvégien), Chasseurs de têtes

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!

Pierre Botero (né le 15 février), Les âmes croisés

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour

Mitchel Scanlon, Le retour des anges

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être

En cours


Fini

1. Les guerriers du silence, Pierre Bordage

2.
W : A travers temps, Robert Charles Wilson
I : Isaac Asimov, Les robots de l'Aube
N : Chasseurs de têtes, Jo Nesbo
T : Le pere Porcher, Terry Pratchett,
E : Ceux qui Brillent, David Eddings
R : Le retour des anges, Mitchel Scanlon

3. Le pere Porcher, Terry Pratchett,

6. Chasseurs de têtes, Jo Nesbo

7. Les âmes croisés, Pierre Bottero

8. Le retour des anges, Mitchel Scanlon
Dernière modification par Coling le dim. 07 févr., 2016 3:25 pm, modifié 17 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par x-Key »

Je lis très peu en ce moment, pourtant, j'achète toujours des livres et ma PAL prend alors des proportions démesurées... Je me suis donc armée d'un crayon, d'une feuille et je suis allée faire une expédition sur mes étagères :geek:

Voici mon récapitulatif (ainsi que mes prévisions de lectures, qui seront sans doute amenées à changer ^^).

1) Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte
--> Au pied du sapin, recueils de contes de Noël (mon avis se trouve ici).

2) Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R »
  • W : Wagont-lit de Joseph Kessel
  • I : Involution de Johan Heliot
  • N : Nue de Jean-Philippe Toussaint
  • T : Tout nos jours parfaits de Jennifer Niven
  • E : En un monde parfait de Laura Kasischke
  • R : Red Hill de Jamie McGuire
(Mes avis ici).

3) Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
--> Au pied du sapin, recueils de contes de Noël (mon avis se trouve ici).

5) Lire un conte de Noël
--> Au pied du sapin, recueils de contes de Noël (mon avis se trouve ici).

7) Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février
-->Wagon-Lit de Joseph Kessel (Né le 10 février 1898) (Mon avis ici).

4) Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
--> Nue de Jean-Philippe Toussaint : l'une de deux protagonistes s'appelle Marie (mon avis par ici).

:arrow: Avancée du Challenge :
Consignes validées : 6/10
Livres lus : 7
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris, je suis devenue fan des challenges.

1- Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
"Psi-Changeling, Tome 2: Visions Torrides" de Nalini Singh
"Le Silence du Rossignol" de Lian Hearn
"Marques de Feu” de Nalini Singh

2- Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W: "Intuitions, Tome 3 : Infini" de Rachel Ward
I: "Vampire Nation, T2: Hunter" de Larissa Ione
N: "Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de Glace" de Nalini Singh
"Passions Exaltées" de Nalini Singh
"Le Baiser du Loup" de Nalini Singh
"Labyrinthe de Désirs" de Nalini Singh

"Liés par l'honneur" de Nalini Singh
"Souvenirs Ardents" de Nalini Singh
"Otage du Plaisir” de Nalini Singh

T: "Eve Dallas 10: Témoin du crime" de Nora Roberts
E: "Psi-Changeling, Tome 1: Esclave des Sens" de Nalini Singh
R: "Chasseuse de la nuit 5: Réunis dans la tombe" de Jeaniene Frost
"Serena la rebelle" de Nora Robert
"La quête de Dana" de Nora Roberts
"La quête de Zoé" de Nora Roberts
"Le bonheur est au bout de l'elastique" de Louise Rennison


3- Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
"Contrat surprise" de Susan Mallery

4- Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
"Mon nez, mon chat, l'amour et... moi" de Louise Rennison (Louise de Lorraine-Vaudémont (1553-1601), épouse de Henri III, roi de France)
"Ensorceleuse" de L.J. Smith Eric prince d'Ariel :lol:. Non sérieux le choix est vaste entre tous les rois du Danemark, de Norvège et de Suède portant ce prénom.
"Le Secret du Vampire" de L.J. Smith James 1er roi d'Angleterre
"Attentat" de Amélie Nothomb Amélie d'Orléans, reine de Portugal
"L'Alchimiste" de Paulo Coelho Paul 1er de Russie (Paul équivalent français de Paulo)

5- Lire un conte de Noël
"Histoire d’un casse-noisette" d’Alexandre Dumas

6- Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
"La princesse des glaces" de Camilla Läckberg (Suède)
"Le Prédicateur" de Camilla Läckberg
"Le Tailleur de pierre" de Camilla Läckberg
"L'Oiseau de mauvais augure" de Camilla Läckberg


7- Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
"Les Chroniques Lunaires, Tome 3.5 : Levana" de Marissa Meyer (Février)

8- Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
"Cœur Cerise" de Cathy Cassidy
"Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy

9- Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
"Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl

10- Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
"Psi-Changeling, Tome 4 : Mienne pour Toujours" de Nalini Singh (Changeling)
"Les Soeurs des Ténèbres" de L.J. Smith On a un loup-garou
"Fièvre Noire" de Karen Marie Moning Barrons n'est clairement pas ce qu'il semble être mais je sais pas encore ce qu'il est.
"Pandora et la rage" de Carolyn Hennesy Héra passe son temps à changer d'apparence pour piéger les héros.
"Pandora et la cupidité" de Carolyn Hennesy
"Pandora et la peur" de Carolyn Hennesy


40/15 livres
10/10 consignes validées
Dernière modification par ptitflora92 le mer. 02 mars, 2016 11:16 am, modifié 27 fois.
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Iliane »

Je m'inscris, évidemment !!!

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
L'enfance des criminels d'Agnès Grossmannn (rouge et blanc) (LU)
Image
Il s'agit d'une relecture, voilà ma critique initiale :
Très instructif, ce documentaire sur les tueurs de l'hexagone, comporte un récapitulatif des crimes commis avant de s'attaquer à l'enfance des différents tueurs évoqués.
Point non-négligeable à noter : les différents cas étudiés sont suivis, à la fin du livre, par deux commentaires, sous forme de questions-réponses, de deux spécialistes ( un neuropsychiatre et un psychologue) sur la question de l'enfance chez les tueurs en séries afin d'apporter quelques explications supplémentaires à la simple présentation des faits.

Seconde lecture :
Je trouve toujours les deux interviews clôturant le livre très intéressantes. en revanche, je pense que ce n'était pas le meilleur choix de lecture juste avant Noël xD


2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
De la corruption de Jean-Claude Waquet (LU)
Voilà une étude très intéressante sur la corruption qui nous présente ce phénomène sous des aspects différents de notre vision commune.
En effet, ici, on peut découvrir ses rouages, les fonctions que remplissait la corruption, mais aussi les différentes façon de réagir des États, et les mécanismes internes à la justice ou des coupables qui leur permettaient de se déculpabiliser et de faire preuve d'une clémence permissive.

D'un autre côté, le texte est parfois un peu lourd, redondant et trop généreux en exemples. J'ai parfois eu du mal à m'accrocher.
En même temps, le sujet est déjà compliqué en lui-même, surtout quand il s'agit de traquer les détournements de fonds ou les comptes trafiqués. On peut donc saluer l'effort de simplification, de vulgarisation, de Waquet, pour être compris du plus grand nombre.

Facebook m'a tuer de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber (LU)
A la fois drôle et inquiétant, ce livre se révèle être un p'tit bijou critique sur notre monde moderne et la génération Y.
Cette deuxième lecture est d'autant plus drôle que j'ai pu expérimenter certaines de ses situations avec des amis.

La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka (LU)
Si le style de l'auteur ne me plait pas vraiment, je ne peux que saluer le travail sur les deux nouvelles.

La première est bouleversante, malgré son côté très court. D'autant plus quand on connait la biographie de l'auteur qui a réellement vécu cette famine et qui a perdu sa sœur dans les mêmes circonstances. Maintenant, je suis peut-être influencée par sa biographie et par le film, le Tombeau des lucioles, qui m'a fait pleurer pendant 20 bonnes minutes...

La seconde nouvelle évoque un aspect moins évoqué par la littérature japonaise : l'occupation américaine après la guerre, vécue par les japonais. Entre humiliation et admiration, amitié et conflit culturel.

Les Douze Enfants de Paris de Tim Wilocks (LU)
Par où commencer ?

Déjà, quand j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas qu'il s'agissait du tome 2 d'une trilogie. Je ne m'attarderai donc pas sur le fait que je suis restée sur ma faim à la clôture de cet imposant pavé, notamment à cause de nombreuses questions sans réponses soulevées dans le livre. J'attends impatiemment la suite et vais de ce pas lire le premier tome !

En dehors de ça, le style de l'auteur est brut, direct, cru. Rien ne nous est épargné, ni le sang, ni les odeurs de merde ou de cadavres qui jonchent le chemin du personnage principal. Et quel personnage ! Je ne peux pas dire "héros" tant Mattias fait tout pour ne pas en être un. Et moi, j'adore ça !
Voilà enfin des personnages humains, sincères, vrais et attachants. Les liens qui se tissent au milieu de ce chaos et de cette déchéance humaine m'ont vraiment conquis.
C'est également la première fois pour moi que je me demande sérieusement en plein milieu de l'histoire si les personnages secondaires vont survivre jusqu'à la fin, même pour Carla. J'ai eu le doute jusqu'aux 50, 100 dernières pages.

Le seul vrai bémol à ce monument de barbarie fictive sur fond de barbarie historique, est, à mon sens, cette concentration de descriptions de combats vers la fin. A la longue, toute cette profusion de détails ô combien précis sur les mouvements de corps et d'armes de Mattias devient ennuyeuse, lourde et ralentit, voire, parasite le déroulement de l'histoire.
Et c'est bien dommage puisque, alors que tout au long de l'histoire, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler entre deux passages, enchaîne les scènes de violences dans un rythme endiablé, la fin traîne en longueur.

Malgré ce bémol, Les Douze Enfants de Paris est puissant, sauvage, et ne vous laissera pas indifférent !

L'Enfance des criminels d'Agnès Grossmannn (LU)
Le Roi et la Sorcière de Robert Muchembled (LU)
Que c'est long... Mais que c'est long !

Si le sujet, en lui-même, est très intéressant, l'auteur prend ici un point de vue complètement différent de ce que j'ai pu lire ailleurs.
Dans ce livre, ce ne sont pas tant les procès, le travail de l'inquisition, la démonologie ou même la chasse aux sorcières qui sont au centre du discours, mais ce ne sont en résumé que des illustrations, des manifestations des troubles et instabilités politiques et religieuses de leurs époques.

Le texte alterne des passages passionnants sur la chasse aux sorcières et de longues, très longues, trop longues explications interminables sur le climat politico-religieux de l’État central défaillant ou pas, présent ou pas.

Soyons honnêtes, je n'ai pas tout compris, ni même réussi à tout suivre tellement les phrases sont parfois d'une lourdeur, d'une longueur et d'une complexité, avec un vocabulaire qui m'a quelques fois laissé perplexe... Sans compter que dans de courts passages, l'auteur change de siècles et de pays, puis revient en arrière tellement vite que c'en est difficile de le suivre.

A cela, il faut ajouter que l'auteur est facilement enclin à critiquer, parfois même de façon acerbe, le travail d'autres historiens, en raison de leurs méthodes, mais aussi de leurs théories. Lui-même ne s'avance pas trop en émettant souvent des hypothèses mais en précisant quasi systématiquement que ce ne sont que des hypothèses, et que, donc, une étude plus approfondie sur la question serait "passionnante"...

Bref, grosse déception ! Je ne doute pas du travail de recherche et de réflexion fourni, mais je doute en revanche que ses travaux soient accessibles pour le commun des mortels ne possédant pas une culture générale et surtout de connaissances historiques (notamment sociopolitiques) suffisamment poussées.


3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Cyanure de Camilla Läckberg, avec le rêne et la neige (LU)
J'ADORE ce genre de polar !
Tout le monde semble avoir une raison de tuer la victime et la question est de savoir qui en a eu le courage et les moyens. J'adore vraiment !
Là où j'étais encore plus enjouée, c'est lors de la révélation finale : j'avais deviné dès le départ, mais j'ai adoré voir que c'était vraiment ça.

Le vrai reproche est que tout va beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup trop vite. Du coup, l'intrigue manque de profondeur, les personnages apparaissent très vite de moins en moins suspects, malgré les tentatives de "attention, j'ai un secret à révéler". Dans le fond, il manque le génie d'une Agatha Christie qui rend ce genre juste jouissif tant il est dur de savoir qui a réussi à tuer avant les autres.

Un bon et court moment de lecture quand même.

Image

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Les histoires d'amour des pharaons de Violaine Vanoyeke (LU)
(La plupart des personnages sont des Pharaons et des reines d’Égypte, genre Cléopâtre ou Akhenaton)

5 Lire un conte de Noël

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Cyanure de Camilla Läckberg, une auteure suédoise et dont le livre se passe en Suède (LU)

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
La Trilogie du Mal, Tome 3 : Maléfices de Maxime Chattam (né le 19 février)

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Les histoires d'amour des pharaons de Violaine Vanoyeke (LU)
Intéressant et divertissant, mais sans plus.
La première histoire manque de profondeur, de sentiments et de détails, même si l'on comprend facilement l'absence de documents de l'époque pour étayer cette romance historique.


9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
Une gourmandise de Muriel Barbery (LU)
Comment dire... C'est un livre qui se déguste !
Les descriptions des plats et des aliments sont d'une telle poésie et d'une telle sensualité, ça m'en a donné des frissons et des envies !

Quant à l'autre thème du livre qui est l'importance de la famille et de l'enfance... Voilà un homme qui, aux portes de la mort, cherche une saveur et n'a absolument aucun regret d'avoir été un infecte sal*** (pardonnez l'insulte, mais il le mérite bien) et un tyran avec tout le monde et surtout sa femme, qu'il considère plus comme un objet décoratif dont il est propriétaire, et ses enfants qu'il méprise et dont il aura pourri la vie jusqu'au bout. Sachant qu'il n'en éprouve aucun remords, qu'il se fiche éperdument d'avoir brisé leurs vies et qu'il meure quand même le sourire aux lèvres, heureux plus que de raison d'avoir enfin trouvé cette fameuse saveur, je trouve cette histoire quelque peu amorale et injuste.

La fin est d'une déception abyssale et cet homme d'un égoïsme affligeant. Il y a des baffes qui se perdent...

En bref : lisez-le par gourmandise et pour rien d'autre.


10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être

Les Douze Enfants de Paris de Tim Wilocks (LU)
(Carla, la femme du héros accouche + l'Infant est gravement mutilé et aveuglé => changement physique visible
Plusieurs des enfants qui les accompagnent portent des brassards blancs pour faire croire qu'ils sont catholiques, alors qu'ils sont protestants => ne sont donc pas ce qu'ils paraissent être
Plusieurs personnages secondaires meurent dans le roman => c'est suffisamment visible comme changement physique ?)

Livres lus : 9/6
Consignes remplies : 8/10
Dernière modification par Iliane le dim. 21 févr., 2016 6:47 pm, modifié 18 fois.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par ge39 »

Bonjour,
je tente l'aventure, en espérant pouvoir valider un maximum de consignes car je n'ai pas tous les livres.

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)Image
Blush de Lauren Jameson

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W : La meute du phenix t1 de Suzanne Wright
I : L'Instant présent de Guillaume Musso
N : La dernière chanson de Nicholas Sparks
T : La guilde des magiciens T1 de Trudi Canavan
E : Easy de Tammara Webber
R : Les collines de la chance de Nora Roberts

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Joyeux noël, merry christmas de Mary Higgins Clarck (une guirlande) ou alors Noël sanglant à Notting Hill de Deborah Crombie (sapin décoré)

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Love Game de Emma Chase

5 Lire un conte de Noël
Contes de Noël - anthologie établie par Xavier Legrand-Ferronnière

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La passe-miroir Livre 1 : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
La dernière chanson de Nicholas Sparks (31/12/1965)

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Love Game de Emma Chase

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
La meute du phénix T1 de Suzanne Wright

Voilà pour le moment.....

Ce post servira de récapitulatif

livres lus : 11
consignes validées : 9/10
Dernière modification par ge39 le sam. 23 janv., 2016 2:57 pm, modifié 15 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Low90 »

Pas sur d'avoir le temps de le valider mais je m'inscris quand même et on verra bien :)

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)

Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn / Avis

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
W: Un hiver en enfer de Jo Witek / Avis
I: Meme pas peur d'Ingrid Astier / Avis
N: Les Chasseurs d'Âmes, Tome 1 : Destinés d'Alyson Noël / Avis
T: Traqué, tome 3 : Piégée, la proie est plus dangereuse que le chasseur d'Andrew Fukuda / Avis
E: Le Baiser de l'Ange, Tome 1 : L'Accident d'Elizabeth Chandler / Avis
R: Réseau(x), tome 2 de Vincent Villeminot / Avis


3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
L'Épée de Vérité, T15: Le Coeur de la Guerre de Terry Goodkind / Avis

5 Lire un conte de Noël

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz / Avis

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
La Fournaise, tome 1 : Enfermé d'Alexander Gordon Smith / Avis

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Le Baiser de l'Ange, Tome 1 : L'Accident d'Elizabeth Chandler / Avis

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être

Livres lu: 10
Consignes validées: 6/10
Dernière modification par Low90 le ven. 19 févr., 2016 8:24 am, modifié 10 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »