Vos avis sur le genre de la Dystopie

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
addicted

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:56 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par addicted »

exlibris7 a écrit :Ce que j'aime dans dans la dystopie,c'est la description des sociétés au début.Après, la tentative du héros pour changer les choses...ça dépend.
J' attends seulement d'une dystopie que la société soit crédible,et que le héros ne s'en sorte pas trop facilement :twisted:
J'ai déjà lu:Genesis,Le passeur,Divergent,1984,Méto...Je pense qu'on peut aussi considérer le 4e tome du Cas Jack Spark (Printemps Humain) comme une dystopie.
Sinon j'ai commencé à lire Hunger Games en anglais.
Ma première dystopie a été Méto (que je recommande énormément) ou alors Génésis (un peu dur à comprendre mais la fin est...woah) il y a 2 ou 3 ans
Pour info,j'ai 12 ans et je suis en 4e
J'ai aussi lu Génésis ! Et c'est clair que la fin est un tel rebondissement :o J'en revenais pas x) Le livre valait complètement le coup :D
addicted

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 15 mai, 2012 3:56 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par addicted »

A nouveau, je vous remercie pour vos réponses, toutes plus complètes les unes que les autres ! Grâce à vous, mon mémoire finira par atteindre ces 40 pages demandées ^^
Par contre, je crois que mon porte-feuille, lui, commence à faire la tête... C'est que vous me donnez plein d'idées de lectures là :lol: Mais je vous en remercie fortement :D


Et juste comme ça, que pensez-vous de Carbon Diaries, chez Pocket Jeunesse ? ^^Quelques uns d'entre vous l'ont lu ? Sont intéressés ?
Pour ma part, j'y réfléchis ;)
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par DML12 »

Bonjour !
Personnellement, dans un roman dystopique je recherche vraiment à ce que l'auteur me fasse douter, Je veux me poser des questions ( moi comme les personnages ) ... '' Est - ce que notre société est bien ? Que pourrions-nous changer ? ". Je trouve que c'est vraiment la base .

J'aime beaucoup la dystopie parce que je trouve que c'est un mouvement qui traite des sujets profonds et qui fait réfléchir. Cela change vraiment de certains romans adolescents un peu léger ...

J'ai beaucoup aimé, comme beaucoup de gens je crois, Hunger Games, Delirium, Promise, La Ferme des Animaux ...
Ce topic m'a donné envie de lire 1948 ( G.Orwell ), Le meilleur des mondes, et Fahrenheit 451 . :)


Pour répondre à ta question, je ne pense pas que j’achèterais Carbon Diaries. ;)
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par DML12 »

Voici un extrait de Carbon Diaries ;)

http://www.wobook.com/WBIz43j1eO1C/Lire ... Lloyd.html

J'espère que cela t'aidera dans ta décision ! ♥

DML12
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par el-hunger-readeuse »

Alors,
Pour ce qui est de la classe et l'âge ça révèlerait surement plus le type de personnes qui répondent dans les forum que ceux qui lisent de la dystopie.
Personnellement j'ai commencé la dystopie avec Delirium mais c'est vraiment Hunger Games qui m'a donner vraiment envie de lire des livres de ce genre!
Ce que j'aime c'est que c'est un univers totalement différent et ça apporte une morale, indéniablement c'est une sorte de critique sur la société , voire de quête intérieur pour l'auteur parce qu'il nous fait partager son opinion sur certaines choses.
Si vous voulez lire une autre belle dystopie un peu dans la suite de Hunger Games il y a Divergent qui est superbe. Voilà :mrgreen:
LaVorace

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr., 2012 9:42 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par LaVorace »

Salut, j'ai vu pas mal d'avis positifs sur la dystopie mais personnellement j'adhère pas trop. Bien sûr, j'ai lu les principales séries du genre (Uglies et Hunger Games) mais je trouve que les histoires dystopiques se ressemblent toutes. :|
Vous allez me dire que c'est le principe, 1 monde dictatorial + 1 personne opressée qui se retrouve (un peu par hasard) au centre de la contestation. Par contre, je suis d'accord avec vous, ces livres font passer certaines valeurs qui seraient peut-être un peu difficiles à exprimer en dehors d'un roman dystopique. De plus, j'ai remarqué que le personnage principal est toujours, à la fin, devenu un peu fou ou reclus dans son monde .. :?:
Et, personnellement (mais c'est un autre débat) je trouve le tome 3 d'Hunger Games totalement ennuyant. Autant j'ai aimé le 1er que j'ai détesté le dernier.
J'ai 15 ans.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par AliceLaMiss »

LaVorace a écrit : Et, personnellement (mais c'est un autre débat) je trouve le tome 3 d'Hunger Games totalement ennuyant. Autant j'ai aimé le 1er que j'ai détesté le dernier.
'Scuse, j'ai coupé presque tout ton post mais je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi ;)
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Malikame »

J'ai remarqué un truc en lisant les posts. La plupart d'entre vous, vous lisez des livres jeunesse. Je n'ai rien contre ça au contraire. J'ai lu Hunger Games et je trouve ça génialissime! Oui je sais ce mot n'existe pas xD Et je ne le ferais pas lire à quelqu'un de 12 ans non plus...

J'en ai pas lu dans le même genre mais j'imagine qu'ils sont eux aussi sombre comme livres. Mais pour moi la véritable dystopie est plus incarnée par des auteurs comme Huxley ou Orwell ou d'autres auteurs de littérature contre-utopique dont j'ai oublié le nom. :$ Tout ça pour dire que dans ces livres, l'histoire se passe généralement mal, trèès mal xD et la fin n'est vraiment pas heureuse. Quand le héros ne meurent pas mais qu'il a tout perdu c'est un happy end en comparaison XD
Sabrinaduhavre

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 13 févr., 2012 12:16 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Sabrinaduhavre »

Je pense que c'est dû en partie à "la mode dystopie" qui sévit dernièrement, les ado apparemment sont attirés par ce genre. On le voit bien d'ailleurs avec ce sujet, moyenne d'âge : 15 ans. Ayant de la demande, les auteurs créent des petits bijoux (en ajoutant des romances, ingrédients d'jeunes...etc. qu'on ne trouve pas forcément dans la dystopie plus ancienne).
Après, tous ceux qui se sont dirigés vers du plus ancien ont apprécié également, comme moi par exemple qui suis en train de lire les Monades urbaines (très intéressant). Même si ça fait plus sérieux, plus scientifique, je conseille d'essayer. Certains ont mal vieilli comme La guerre des mondes mais il a été remis au goût du jour grâce à l'adaptation cinématographique et a pû donner envie aux plus jeunes de s'y essayer.
Et en y réfléchissant plus, je me suis rendue compte que Stephen King (un auteur que j'ai pas mal lu à l'adolescence dans les années 90) a fait pas mal d'oeuvres dystopiques. Je parlais du Fléau mais il y a également Marche ou crève, Running man (précurseur et plus trash que Hunger games), Brume, et plus récemment Cellulaire, Dôme et j'en oublie et je n'ai pas tout lu.
Cocolilinene

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 20 janv., 2012 11:47 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Cocolilinene »

Personnellement je n'ai pas lu Hunger Games mais 1984 de George Orwell, j'apprécie toutes sortes de livres :D

Je n'ai que 14 ans ( en 4ème donc :) ) et pour une fille de mon âge c'est plutôt compliqué à lire et certains diraient "Totalement nul et incompréhensible ! " Je pense que ce sujet n'est pas destiné aux adolescents parce qu'il faut être relativement mûre et avoir une idée du monde moderne et son fonctionnement.

En bref je pense que les livres comme Hunger Games sont des livres destinés à avoir beaucoup de vente plutôt qu'a émettre une critique sur notre monde et sur le futur comme 1984.

Et j'ai été partagé sur ce livre dégouté par l'histoire en elle même mais vraiment intéressée par ce qui en ressortait une fois après l'avoir fermé comme les inégalités du monde "réel" et la politique.

Voilà ! ;) En èspérant t'avoir aidé ! ;)
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Aude »

Pour moi la dystopie a été découverte comme une subdivision de la science-fiction, genre dont j'ai dévalisé ma bibliothèque municipale (de taille moyenne on va dire) de tous les classiques et une bonne partie du reste (woui, il y avait aussi de bons gros nanars et autres trucs à tendance pulp parfois aisément oubliables de la collection Fleuve Noir par exemple), après avoir eu un gros coup de cœur pour Dune, vers mes 12 ans.

Là où une partie de la SF relève assez facilement de la littérature d'évasion/aventure (que je peux adorer aussi), une bonne dystopie est au contraire celle qui semble proche, ou du moins probable.
Le héros qui se retrouve confronté au "système" par malchance, contact avec d'autres "résistants", ou par son propre choix est un classique mais j'apprécie au moins autant que la société dystopique soit un arrière-plan possible parmi d'autres, sans que son renversement soit forcément le but ou la conséquence des événements qui constituent l'histoire.

Je regarde la vague actuelle de dystopies pour ados qui nous arrive de seconde main d'outre-atlantique avec un certain scepticisme. Je suppose que certains livres qui valent réellement le détour ont été écrits ou exhumés à la faveur de cette popularité momentanée, et estampillés "jeunes adultes" parce que c'est un segment vendeur.
Mais la majorité de ce que j'ai pu parcourir donne à fond dans le recyclage de thèmes, situations, etc... déjà vus depuis belle lurette en SF adulte, avec une grosse louche de romance, un personnage de point de vue ado souvent féminin, un langage et une trame narratives "pas trop difficiles" :|
Sabrinaduhavre

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 13 févr., 2012 12:16 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Sabrinaduhavre »

Oui, c'est ça, c'est très commercial car il y a de la demande. C'est de la dystopie adaptée aux jeunes avec des situations, des questionnements d'ado, et des romances, on n'y coupe pas, l'ado est souvent fleur bleue ;) .
Mais je pense que c'est une bonne entrée en matière pour les jeunes (et moins jeunes), ça permet de découvrir le genre "en douceur" et ça fait réfléchir sur les dérives de l'homme. Ne dit-on pas que les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain ? On apprend de nos erreurs également...
Personnellement, je ne vois que des avantages à la dystopie young adult.
A ce propos, merci Addicted d'avoir ouvert cette discussion, depuis le temps que je souhaitais parler dystopie :mrgreen:
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par Jay117 »

Ce que j'aime c'est l'originalité et le suspense. De plus nous découvrons un monde totalement nouveau alors qu'il a souvent été le notre auparavant. Les choix sont souvent cruels dans ce genre de romans et l'addictivité y est très forte. Je dois avoir lu une dizaine de livres dans ce genre là.
J'ai 13 ans et demi et je suis en 4ème.
oumima242

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 20 juin, 2011 12:37 pm

Votre dystopie preferee? Team Maxon ou Aspen? Peeta ou Gale?

Message par oumima242 »

Ces derniers temps, les romans Dystopiques sont tres a la mode, entre Hunger Games, de loin le plus connu, Divergent, Gone, Les Ames Vagabondes,La Selection ou encore Insaisissable. Lequel est votre preferé ? Personnelement mon livre prefere est la Selectionn!
Lemma99

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : lun. 26 nov., 2012 5:08 pm

Re: Votre dystopie preferee? Team Maxon ou Aspen? Peeta ou Gale?

Message par Lemma99 »

Moi, j'en adore pleins! Il y a Insaisissable où je préfère Warner, bien sûr! ;) La Sélection où je préfère Maxon (qui ne l'aime pas? :) ) ; Les âmes vagabondes où Ian est mon préféré ; Hunger Games où Peeta est mon chouchou!!!!!!!!!!! :D :D :D Et Version BETA qui est génial aussi!!! :D
pauline6464

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 08 août, 2010 9:35 pm

Re: Votre dystopie preferee? Team Maxon ou Aspen? Peeta ou Gale?

Message par pauline6464 »

Lemma99 a écrit :Moi, j'en adore pleins! Il y a Insaisissable où je préfère Warner, bien sûr! ;) La Sélection où je préfère Maxon (qui ne l'aime pas? :) ) ; Les âmes vagabondes où Ian est mon préféré ; Hunger Games où Peeta est mon chouchou!!!!!!!!!!! :D :D :D Et Version BETA qui est génial aussi!!! :D
Tout pareil ! Pour Hunger Games, je suis team Peeta à fond! ;) Ensuite Les Âmes Vagabondes avec mon petit chouchou Ian et La Sélection où Maxon est mon préféré !
Dernière modification par pauline6464 le lun. 04 août, 2014 5:34 pm, modifié 1 fois.
Juju88

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : mer. 12 juin, 2013 3:27 pm

Re: Votre dystopie preferee? Team Maxon ou Aspen? Peeta ou Gale?

Message par Juju88 »

Salut :D
Ma dystopie préféré est LA SELECTION!!!!!!
J'ADORE MAXON !!!!!
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par athalia »

J'aime beaucoup les dystopies, j'ai lu Hunger Games, Divergent, Entre chiens et loups ou encore Promise, j'en écris une actuellement, et je suis contente que ce genre commence à se développer...
La dystopie rassemble à la fois des éléments qu'on aime retrouver dans un livre, comme l'amour, l'action ou encore des personnages courageux, mais aussi une réflexion plus poussée sur note société actuelle et ses travers. C'est ce mélange des deux qui fait qu'on les apprécie je pense. ;)
J'ai presque 15 ans et je compte faire une première S.^^
Dernière modification par athalia le lun. 30 déc., 2013 9:09 pm, modifié 1 fois.
TiffanyP

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 déc., 2013 3:59 pm

Re: Vos avis sur la dystopie

Message par TiffanyP »

Pour ma part la dystopie c'est vraiment mon thème de prédilection!
Alors depuis quand je sais pas trop mais si je réfléchis bien pour mon TPE de première j'avais décidé d'étudier Le meilleur des mondes ainsi que le film Bienvenue à Gattaca. Ca vient peut être de là ^^.

A vrai dire, je lis beaucoup mais j'ai mis du temps à savoir que mon genre à moi c'était la dystopie, je savais pas vraiment comment qualifier mes lectures.
Au fil du temps j'ai fini par repérer un "schéma":
- Un futur imaginaire
- Un monde avec des lois, un fonctionnement complètement "innovant" qui pense avoir trouvé LA solution du monde parfait
- Un héros qui va se rebeller contre le système et faire le faire éclater en pointant du doigt les failles

Concrètement c'est la critique d'un système envisagé et pensé comme idéaliste. J'aime cette vision un peu futuriste de notre monde d'aujourd'hui (souvent après une belle catastrophe). Le fait qu'on démontre roman après roman qu'il n'y a pas de monde parfait, chacun a ses failles mais les délires et abus sont plus ou moins grands. Le système de castes est souvent récurent et j'aime bien. Et puis je trouve ca intéressant de se plonger dans un monde où l'on découvre tout de A à Z.

PS: j'ai 20 ans et je suis en M1 marketing =P
Répondre

Revenir à « Dystopie »