Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Felli

Profil sur Booknode

Messages : 39
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 juin, 2013 12:55 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Felli »

Bonjour.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous quand vous dites qu'il y a un message fort dans Hunger Games et que celui-ci est à l'égard des dictatures.

Pour moi, il ne s'agit que d'une trilogie pour ado qu'il faut prendre pour ce qu'elle est. Quand vous dites qu'elle s'est inspirée de l'Antiquité, de la guerre... c'est correct mais je vous rappelle tout de même que écrire un roman c'est faire des recherches avant pour trouver l'inspiration. Parce que si on part de votre idée que c'est une critique des régimes totalitaires, cela signifie aussi que Divergent en est une, de même que Battle Royale et que tous les livres de ce genre ? Personne n'a lu ces bouquins en se disant : "Heureusement que cet(te) auteur(e) est là, sinon l'humanité serait perdu !"
C'est absurde. Les auteurs s'inspirent des dictatures mais n'en font pas une critique, c'est juste qu'un tel régime sert mieux leur histoire qu'une monarchie ou qu'un état républicain, le premier car cela fait trop longtemps que les monarchies absolues ont été abolies et l'autre car c'est notre régime politique. Il n'y a pas de message politique dans Hunger Games. Au pire, en poussant beaucoup, on pourrait peut-être faire émerger un message qui serait : "A quoi sommes-nous prêts pour survivre et défendre nos idéaux ?" mais franchement je n'y crois pas.

A mon avis, pour critiquer quelque chose (un régime politique, une situation sociale...), il faut l'avoir vécu. C'est pour ça que si vous voulez une critique des dictatures, ne lisez pas de la science-fiction, des dystopies, du fantastique... lisez les livres de ce qui ont vécu sous une dictature, c'est grâce à eux et à votre esprit critique que vous aurez une réelle approche de ce que c'est et non grâce à un auteur qui ne cherche qu'à vendre des livres et gagner de l'argent.

Felli.
mini_l

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 24 juin, 2014 12:45 am

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par mini_l »

en gros les seuls qui peuvent dire "la dictature c'est mal" sont ceux qui l'ont vécu.
Dans ce cas on est mal parce qu'il n'y a pas grand monde qui en a la possibilité sans risqué de se faire assassiner dans les jours qui suivent
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par CapClaire »

On s'éloigne un peut du sujet, mais pourquoi une personne qui critiquerait la dictature, quelle soit bien ou mal, se ferait obligatoirement tuée. A moins que ce soit un pure nazis ou quelqu'un de profondément encré dans le communisme, je ne vois pas pourquoi cette personne serait assassinée. À la limité jugée emprisonné ou autre pour ne pas nuire à la paix actuelle. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, à moins que cette personne soit en conflit personnel avec un autre individu, pourquoi ce fera t-elle tuée? :|

Après je ne dis pas que les dictature c'est bien, c'est un régime politique que je ne souhaite en aucun cas vivre.

CapClaire.
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par laetitiavolpi »

Salut !

Je m'incruste dans le débat, parce qu'il faut avouer que la plupart des lecteurs d'hunger games se sont posé des questions, une fois le livre fini. Surtout à la vue de cette superbe fin.

Néanmoins, il me semble que le plus important ne soit pas forcément cette analogie avec les dictatures présentes et passées, parce que c'est quelque chose qu'on a tous remarqué cash. Et puis, ça n'a rien de très étonnant : on est dans un monde où la liberté fait partie de nos valeurs inaliénables et on est tellement horrifiés à l'idée qu'on nous les enlève ... C'est normal que nous souhaitions nous révolter envers les sociétés qui sont à l'opposé de la notre.
Mais est-ce vraiment le message du livre, en admettant qu'il y en ait un ? (Je préfère rester neutre à la vue des différents avis)

Ce qui me pousse à dire que ce ne sont pas forcément les régimes totalitaires qui sont les cibles directes, c'est le moment où Katniss abat Coin (la chef des rebelles). Coin était censée représenter un renouveau démocratique et donc bénéfique (vision occidentale), alors, si ce livre visait les dictatures, pourquoi avoir fait de Coin un ''kalif à la place du kalif'', c'est à dire un nouveau dictateur ? Peut-être est-ce parce que nous ne serons jamais dans une vraie démocratie (c'est la réflexion que je me suis faite, elle est loin d'être absolue, ce n'est qu'une idée).

Je pense qu'avant la dimension politique, c'est aussi un livre non-violent (je sais que ça paraît absurde ^^). Prime, symbole de l'innocence (la primevère il est la première fleur du printemps) est sacrifiée sur l'autel de la violence et de la révolution à la fin. Et Katniss perd sa raison, détruite par cette violence, car elle ne distingue plus le réel du rêve ... En fait, en admettant que Collins est bien réalisé un livre pacifique, c'est drôle de savoir que de nombreux ados ont été voir les films par goût du sang... Enfin bon ^^

Ce n'est que mon avis, il est évidemment subjectif, mais je voulais dire une dernière chose avant de me faire taper (pas trop fort, hein ... ). Si ce livre fait autant polémique, c'est certainement parce qu'il touche certains sujets qui sont bancaux dans notre société (le rapport à la violence, à l'amour, les inégalités et notre participation à cette déglingue) mais il ne faudrait pas perdre de vue que ça reste un roman pour ado au-delà de tous les symboles qu'on y trouve. Alors ne vous entredévorez pas, (j'ai vu quelques remarques sur les ''idées reçues '' des autres) les meilleurs livres sont justement ceux sur lesquels les lecteurs ne sont pas d'accord ! ;)

J'espère ne pas faire trop polémique :oops:
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par CapClaire »

Bonjour,

Merci, laetitiavolpi, je n'avais pas tout à fait pensé à ce que tu viens de nous dire.
Je pense que tous les romans contiennent beaucoup de symboles, qu'ils soient explicites ou non.
J'ai également trouvé le personnages de Coin oximorique(si ce mot ce dit) entre la première et la deuxième partie de La Révolte.

Je pense que si ton commentaire ne fait pas de polémique, c'est qu'il n'auras pas été intéressant aux yeux des lecteurs, or j'espère que sa seras le contraire car je le trouve très enrichissant et très différent de tous les autres.
Enavres

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 08 juil., 2013 4:02 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Enavres »

SI l'auteur avait voulu faire passer un message, elle l'aurait fait clairement. Ce que je veux dire, c'est que si quelqu'un veut se révolter contre les dictatures et blablabla, autant le faire directement. Hunger Games c'est un livre pour ceux qui veulent le lire. Les pays touchés par des dictatures, des guerres ou je ne sais quoi, même s'ils lisaient le livre, ils ne se diraient pas "ah oui tiens c'est vrai c'est mal ce qu'on fait. Venez le peuple on va allez changer de régime."
Peut être que j'exagère un peu trop, mais n'empêche. Surtout que le public qui lit Hunger Games est quand même majoritairement un jeune public (et en partie probablement surtout américain aussi, même si ce n'est qu'un détail, vu que c'est le pays d'origine du livre et que y'a beaucoup d'américains x) ). Je vois pas trop l'ado lambda se réveiller le matin, finir le livre tranquillement au chaud dans son lit, et se dire "si j'allais sauver le monde en tuant des dictateurs".
Après, oui, l'auteur fait passer un message. La plupart des livres en ont un, même s'il n'a pas les même sujets, les mêmes fin etc. L'auteure dit que oui c'est mal et blablabla, faut y faire quelque chose, mais comme je l'ai dit avant, même si ça peut sensibiliser les plus jeunes, c'est pas faire ça qui va changer la face du monde.
Après ce n'est que mon modeste avis. Je n'ai que 14 ans (même si bientôt 15), et je n'ai pas encore une "très grande expérience du monde", comme le dirait si bien certains. Et je signale au passage que j'ai beaucoup aimé les livres de Hunger Games (mais je ne peut pas voir le film en peinture par contre, je ne le supporte pas).
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par laetitiavolpi »

CapClaire : Merci de m'avoir répondu, surtout à des théories aussi bizarres ... ^^ À quoi avais-tu pensé alors ? C'est intéressant de savoir comment un livre est ressenti selon les lecteurs, alors je suis curieuse de savoir ce que tu en as tiré. Surtout si tu trouve toi aussi Coin oxymorique ! ;)

Enavres : Tu as raison sur beaucoup de choses, il me semble. Effectivement, le public d'Hunger Games est très trié majoritairement composé d'occidentaux qui baignent dans les valeurs démocratiques prônées par l'idéologie américaine, et donc beaucoup des livres américains. Après le message d'un livre et la réaction des lecteurs sont deux choses différentes et l'auteur n'est pas responsable du deuxième. Ton commentaire est néanmoins ttrès enrichissant alors merci de nous en avoir fait profité. Comme quoi, même à 14 ans (l'âge ne fait pas la grandeur) certains sont parfaitement capables de débattre intelligemment sur ce genre de sujets ! ;)

Appelez moi Laeti, je préfère ^^
Khadija-M

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 05 août, 2014 1:49 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Khadija-M »

Si vous croyez qu'actuellement nous vivons en démocratie, vous vous illusionnez. Personnellement, je pense que nous vivons en dictature "maquillée" en démocratie.
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Eleanara »

Felli a écrit :Bonjour.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous quand vous dites qu'il y a un message fort dans Hunger Games et que celui-ci est à l'égard des dictatures.

Pour moi, il ne s'agit que d'une trilogie pour ado qu'il faut prendre pour ce qu'elle est. Quand vous dites qu'elle s'est inspirée de l'Antiquité, de la guerre... c'est correct mais je vous rappelle tout de même que écrire un roman c'est faire des recherches avant pour trouver l'inspiration. Parce que si on part de votre idée que c'est une critique des régimes totalitaires, cela signifie aussi que Divergent en est une, de même que Battle Royale et que tous les livres de ce genre ? Personne n'a lu ces bouquins en se disant : "Heureusement que cet(te) auteur(e) est là, sinon l'humanité serait perdu !"
C'est absurde. Les auteurs s'inspirent des dictatures mais n'en font pas une critique, c'est juste qu'un tel régime sert mieux leur histoire qu'une monarchie ou qu'un état républicain, le premier car cela fait trop longtemps que les monarchies absolues ont été abolies et l'autre car c'est notre régime politique. Il n'y a pas de message politique dans Hunger Games. Au pire, en poussant beaucoup, on pourrait peut-être faire émerger un message qui serait : "A quoi sommes-nous prêts pour survivre et défendre nos idéaux ?" mais franchement je n'y crois pas.

A mon avis, pour critiquer quelque chose (un régime politique, une situation sociale...), il faut l'avoir vécu. C'est pour ça que si vous voulez une critique des dictatures, ne lisez pas de la science-fiction, des dystopies, du fantastique... lisez les livres de ce qui ont vécu sous une dictature, c'est grâce à eux et à votre esprit critique que vous aurez une réelle approche de ce que c'est et non grâce à un auteur qui ne cherche qu'à vendre des livres et gagner de l'argent.

Felli.
Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dites.
Kamille a écrit :Oui, l'auteur s'est inspirée des dictature et de l'empire romain, il n'y a aucune doute là-dessus. Mais je ne suis pas sure qu'elle est réellement voulu passé un message. Il arrive simplement que les auteurs trouve des idées comme ça, qui leur plait d'écrire dessus et de le partager avec leur publique.
Voilà, tout simplement. Après oui, peut-être que Collins voulait faire passer un message, c'est possible. Cependant, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une critique particulièrement forte non plus ... Mais bon. On a tous notre propre avis sur la question.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par CapClaire »

Bonjour Laeti, attention spoile
Comme j'ais été voir le film il pas très très longtemps, je pense pouvoir répondre un peu à ta question.
Je la trouve oxymorique, parce que au début du tome trois, c'est une femme, serte de pouvoir, qui tente temps bien que mal de faire vivre une population que le capitole veux faire disparaître. On croirait qu'elle voudrait un monde meilleur. Mais si je me souviens bien, dans la deuxième partie, elle se transforme. C'est une guerrière qui n'a d'yeux que pour le pouvoir. Et quand les rebelles gagne elle met en place une autre dictature. Elle dit qu'elle veut un peuple libre, mais à côté de cela tout ce dont elle a envie c'est d'avoir encore plus de pouvoir, à mon goût elle ne vaux pas mieux que les gents du Capitole.
Ce n'est que mon petit avis, j'espère avoir un peu répondu à ta question car cela fait pas mal de temps que j'ai lus les livres. :)
Répondre

Revenir à « Dystopie »