Page 1 sur 1

La démocratie, pire que le totalitarisme...

Publié : mar. 03 mars, 2020 4:24 pm
par Dystopie2193
Dans la République de Platon, la démocratie apparaît comme l'un des pires régimes qui se puisse concevoir (livre 8) : ridicule, hypocrite, plein d'insécurité et d'usurpations. Dans ce forum, on peut recenser les livres qui développent le même thème paradoxal.

Re: La démocratie, pire que le totalitarisme...

Publié : mar. 03 mars, 2020 9:12 pm
par Erolin
Si tu le souhaites, tu peux trouver des livres ayant ce thème grâce à l'onglet thème, ou encore en tapant les termes démocratie, dictature etc. dans la barre de recherche. Le site t'indique ensuite les livres ayant ces thèmes associés.

Re: La démocratie, pire que le totalitarisme...

Publié : mer. 04 mars, 2020 12:06 am
par MisterMistake
Dystopie2193 a écrit :Dans la République de Platon, la démocratie apparaît comme l'un des pires régimes qui se puisse concevoir (livre 8) : ridicule, hypocrite, plein d'insécurité et d'usurpations. Dans ce forum, on peut recenser les livres qui développent le même thème paradoxal.
La Zone du Dehors et Les Furtifs d’Alain Damasio apportent tous deux une réflexion sur la condition de nos démocraties modernes à l’aune du capitalisme outrancier, tout en étant d’excellents thrillers de science-fiction ainsi qu’un travail linguistique monstre. En fait ce n’est pas si paradoxal, le problème n’est pas la démocratie mais la manière qu’elle a eu d’être pratiquée à travers l’Histoire. Les Furtifs a ceci de puissant qu’il propose des réflexions sur des alternatives possibles de manière cohérente avec son scénario de base, sans que ça paraisse forcé ou artificiel.

Re: La démocratie, pire que le totalitarisme...

Publié : jeu. 05 mars, 2020 12:53 pm
par Dystopie2193
Erolin a écrit :Si tu le souhaites, tu peux trouver des livres ayant ce thème grâce à l'onglet thème, ou encore en tapant les termes démocratie, dictature etc. dans la barre de recherche. Le site t'indique ensuite les livres ayant ces thèmes associés.
Merci :)

Re: La démocratie, pire que le totalitarisme...

Publié : jeu. 05 mars, 2020 12:57 pm
par Dystopie2193
Damasio imagine des univers hyper-technologiques, ce qui va nous arriver, effectivement, dans une premier temps : il a raison. Mais je reste convaincu que tôt ou tard, l'humanité vivra une régression technologique sans précédent. Reste à savoir comment les systèmes politiques, démocraties comprises, s'adapteront à cette donnée fondamentale.