La Zone du dehors

Description ajoutée par Lilou 2009-12-14T23:12:14+01:00

2084.

Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s’opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu’on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.

Premier roman ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d’apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:50:07+01:00

— Les gens qui dirigent le mouvement aujourd'hui — enfin, je ne devrais pas dire diriger... Les gens qui coordonnent si vous voulez, qui impulsent, on a toujours tenu à briser toute hiérarchie, sont, pour trois d'entre eux des intellectuels...

— Quels métiers exercent-ils ? Ce sont des métiers respectables ? Ils sont désencartés ? Quel âge ont-ils en moyenne ?

—Je ne vous répondrai pas. Sachez simplement ceci : ces gens sont des idéalistes, des forcenés de l'idéal. Ils ont complètement perdu le sens de l'humain. Ils vont... Il faut les arrêter. Ils... Ils finiront par tuer. C'est comme, une nouvelle race, si vous voulez, un mélange d'intellectuel et de tueur. Ce sont... Voilà : ce sont des intellectueurs.

Le premier Damasio, injustement méconnu.

C'est vrai que l’on n’y retrouve pas toute la poésie de « La Horde du Contrevent », le style est encore en rodage. L'auteur reconnait d'ailleurs que le livre a le défaut, comme souvent les premiers ouvrages, d'être trop didactique.

Mais si on oublie que l'histoire a pour cadre un astéroïde colonisé, on se trouve en présence d’une vision quasi- prophétique de la société numérique de contrôle que nous édifions aujourd'hui. Dans sa postface, l'auteur se dit d'ailleurs surpris que les choses soient allées à une telle vitesse : il a écrit ce livre dans les années 90 et ne s'attendait pas à ce que la réalité rejoigne si vite la fiction.

La reconnaissance faciale par vidéo de surveillance, la biométrie, les cellulaires pouvant faire office de micros-espions ou de géolocalisateurs en attendant les puces sous-cutanées, les nano-caméras, la dictature des médias, la crainte sécuritaire pour vendre l’illusion de la liberté… Tout ce contre quoi il nous met garde, c’est devenu une science, ce n’est plus de la fiction.

Damasio dissèque les méthodes les plus subtiles de contrôle des masses et expose à nu les rouages d’un système insidieusement fasciste derrière sa façade démocratique. « Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être », disait Goethe. « La Zone du Dehors » nous montre comment cette maxime est mise en pratique à l’aide des outils modernes. A vouloir à tout prix l’ordre, le confort et la sécurité, la société s’ampute de ses libertés et finit par ne plus vivre.

La Volte, la résistance à laquelle appartient le personnage principal, porte bien son nom : c’est un électrochoc appliqué en dernier recours sur une humanité déshumanisée, prête à accepter la mort cérébrale pour peu que des machines maintiennent ses fonctions organique.

Ce livre, ce n’est pas encore « Le meilleur des mondes », mais c’est bel et bien une mise à jour de « 1984 ». En 2084, Big Brother n’est plus votre ennemi, c’est votre ami. Comme Harry, vous savez, celui « qui vous veut du bien ».

A conseiller sans modération.

www.anges-gaiens.com

On m'avait prévenue, il y a un avant et un après Damasio. La Zone du Dehors est, selon moi, l'un des romans les plus importants du XXIe siècle. Véritable analyse sociale et psychologique de notre époque, La Zone du Dehors est également une réflexion intense sur les raisons qui poussent des hommes et des femmes à ce battre chaque jours pour changer le monde.

Damasio est connu pour ses idéaux de libertés assez hors normes. Écouter le bonhomme en interview est à ce titre vraiment agréable tant il semble investi corps et âme dans son combat. Mais la Zone du Dehors montre aussi que son auteur n'est pas un bête révolutionnaire et qu'il est également parfaitement au fait du caractère presque vain de toute tentative de combat contre le système dans le monde d'aujourd'hui.

On sentirait revivre dans ce roman la poésie électrique des cyberpunk des 80'. La Zone du Dehors tient toutes ces promesses en tant que livre de SF et se parcoure avec bonheur du début à la fin.

Il faut également noté que Damasio cherche très visiblement à faire évoluer la manière d'écrire une histoire dans la langue française. On peut sentir le mouvement et la rapidité des gestes dans son écriture et ses trouvailles visuels parfois déroutantes. Mention spéciale au chapitre XIX où l'écriture semble aussi perturbée que le personnage lui même.

Une lecture épuisante et intense qui vous laissera des images forte en tête. Une œuvre que respecte autant le genre dans lequel elle s’inscrit que les ambitions qu'elles s'était fixé à la base. (C'est de la SF tout en étant beaucoup plus). Je vous recommande donc chaudement ce livre qui vous ferra vivre une expérience radicalement différente de ce dont ont à l'habitude en littérature.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-04T12:56:11+01:00

J'ai mis du temps à commencer ce roman, sûrement parce que j'ai lu les avis partagés des babéliotes et j'avais peur d'être déçue, « la Horde du Contrevent » étant un de mes romans préférés. « La zone du dehors » est un livre étonnant et ambitieux par les idées qu'il véhicule. Je dois avouer que j'ai été complètement envoutée pas l'histoire, mais j'ai aussi décroché (parfois) à d'autres moments, trop philosophique, trop politique.

La Terre a été dévastée aux trois quarts par une quatrième guerre mondiale bactériologique. Les Européens ont fui les territoires contaminés dans lesquels il n'est plus possible de vivre. Certains ont émigré en Afrique, d'autres ont quitté la planète pour coloniser d'autres planètes.

L'histoire commence en 2084 sur une des lunes de Saturne. Sous les apparences d'une démocratie, les habitants de Cerclon sont manipulés, contrôlés, et disciplinés, anesthésiés dans le confort et les plaisirs immédiats. « Une aliénation optimum sous les apparences d'une liberté totale. » Cette société basée sur l'ordre, la méritocratie et la délation exclut une partie de la population qui se retrouve marginalisée et déchue d'une partie de ses droits.

Face à ce gouvernement hypocrite et autoritaire, un mouvement contestataire se lève, la Volte, menée par Brihx, Obffs, Slift, Captp, Kamio, nom de code, le Bosquet. Ils ont un idéal : en proposant des idées novatrices, construire un monde libre où la vie aurait un sens.

La Zone du dehors, c'est l'histoire de ses révoltés et de leur mouvement.

J'aime beaucoup l'écriture d'Alain Damasio, à la fois inventive, poétique et tranchante. La zone du dehors est un roman engagé, subversif, une critique acerbe de notre société moderne individualiste qui nous invite à la réflexion et à l'introspection. Un hymne à la liberté et à la vie.

Mais rentrer dans cet univers demande des efforts, car ce n'est pas une lecture facile, mais s'engager dans cette dystopie vaut le coup. J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-07-14T19:55:43+02:00

Un pamphlet anarchiste extrêmement intéressant, pertinent, qui aurait pu mériter sa place dans ma liste de diamant si l'auteur ne s'était pas enfoncé pendant tout le livre dans une misogynie crasse.

Tout le livre est excellent, si l'[n oublie toutes les mentions faites des femmes : des créatures qui ne semblent être bonnes qu'à baiser, obsedées par leur image et dont le seul point remarquable semblent être la poitrine... et que dire de cette immonde séquence dans laquelle Capt exprime vouloir violer une femme qu'il vient d'agresser dans la rue ??? Immonde.

Bref, je ressors de cette lecture avec un arrière goût très dérangeant, malgré la pertinence du reste des propos et du récit.

Commentaire ajouté par talargrip 2023-07-10T11:14:17+02:00

Livre SF éminemment politique et visionnaire. C'est tout l'art de Damasio de se transposer dans le futur pour dénoncer les dérives de notre propre société actuelle, le "big brother" revisité façon Damasio, mais toujours (et heureusement!) un grain de sable pour contrecarrer l’autocratisme et le concept de vouloir s'élever toujours plus haut en écrasant ou dénonçant son voisin (ou en détruisant la planète!). C'est un régal à lire!

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-18T17:18:48+02:00

Damasio met en scène une société idéale (régie par l'anarchie) versus une société liberticide. Pour cela, ce roman s'appuit sur le tout sécuritaire qui régie nos sociétés actuelles, l'impérieuse nécessité de tout évaluer (depuis la production des chercheurs jusqu'à la politique de nos gouvernements) et de contrôler/auditer, la place du marketing et de la consommation de masse, et surtout le risque zéro ou principe de précaution sacro-saint que l'on nous rabache (cf. l'actualité de cet été où suite aux noyades on va instaurer des amendes pour éviter les comportements "déviants").

C'est donc un ouvrage qui donne à penser et si l'intrigue est un peu lente c'est vraiment un très bon roman.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-12-22T17:45:44+01:00

En cette fin de XXIe siècle, la Terre est devenue inhabitable à 75%. Sur un astéroïde colonisé, ce sont sept millions de personnes qui vivent dans une société expérimentale où tout est répertorié et classé, y compris les citoyens eux-mêmes qui n'ont plus de nom classique mais une succession de lettres, par ordre alphabétique selon son niveau hiérarchique. Une organisation de révoltés essaie par tous les moyens de donner des coups de pieds dans la fourmilière, mais difficile de passer inaperçu avec tant de caméras.

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-09-25T19:30:31+02:00

J'ai lu ce livre parce que j'ai adoré lire la Horde du Contrevent et Aucun souvenir assez solide. J'ai entendu parler de Damasio il y a peu, alors je me suis dit que c'était l'occasion de sortir ce livre de ma pile à lire. Je n'arrive pas exactement à déterminer si j'ai aimé ou beaucoup aimé cette lecture, j'ai beaucoup aimé tout le déroulement de l'action, mais certains aspects m'ont un peu moins plu.

Je n'ai pas été hyper enjouée sur le début du roman je l'avoue, tout se lisait très bien avec ce langage et ce style si caractéristique, mais il manquait un peu de matière scénaristique selon moi. J'ai aimé cette idée de norme qui apparaît au fur et à mesure de l'histoire, on ressent beaucoup la gradation au fur et à mesure que l'univers se découvre. J'ai été plutôt impressionnée par la société futuriste qu'on nous décrit, qui résonne pas mal avec celle d'aujourd'hui au final, en sachant que le livre a plus de vingt ans. Ça a donné un goût un peu amer à ma lecture, ce qui m'a plu. J'ai bien aimé les scènes qui tournaient autour du fonctionnement de la Volte, son organisation, je crois ne pas avoir déjà rencontré un point de vue semblable à propos d'un mouvement révolutionnaire. J'ai trouvé cependant que la critique était parfois un peu faible de la part des personnages, les arguments étaient surtout centrés sur le style et le langage selon moi. J'ai aussi été embêtée par les rares mentions au féminisme et à l'homosexualité, maladroites et trop romancées à mon goût. Il était un peu difficile pour moi de m'identifier aux personnages, malgré tous les évènements, il arrivait que leurs émotions ne transparaissent pas assez à mes yeux. Aussi, la polyphonie n'avait pas trop d'intérêt à mon goût. Sans marqueur d'identification pour chacun des narrateurs, j'ai souvent confondu Capt, Kamio et Obffs, ce qui aurait pu être évité s'ils avaient un style vraiment propre à eux. Quitte à exagérer comme dans la Horde.

Malgré tout, à partir d'à peu près la seconde partie du roman, l'action se fait beaucoup plus dynamique. Il y a plus de focus sur Capt, ce qui permet de s'accrocher au récit sans interruption. Un vrai enjeu dystopie/utopie se crée, même si les arguments deviennent répétitifs. Sans être forcément d'accord avec les idées de l'auteur, La zone du dehors a le mérite de nous faire rêver à une société meilleure, une société un peu plus folle, une société insouciante, et c'est quelque chose qui est plutôt rare, non ?

Au final, j'ai toujours du mal à placer ce livre sur une des listes Booknode. C'est marrant, il résiste à la norme en quelque sorte. Il est dur de ne pas comparer la Zone du Dehors à la Horde du Contrevent, ou du moins du souvenir que j'en ai parce que je me rends bien compte que je n'avais sans doute pas les mêmes exigences en termes de lecture qu'aujourd'hui. Si c'était mon premier roman de Damasio, je l'aurais sans doute placé en liste Or ou plus. Mais là, me voilà bien embêtée. Oh, et puis zut.

Commentaire ajouté par LN-12 2022-06-15T22:55:59+02:00

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce type d'écriture recherché à l'extrême. Mais les thèmes abordés et le lieu où l'histoire nous mène sont extrêmement intéressants. J'aimerais tant qu'existe un dehors où s'installer vraiment...

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-05-05T11:27:04+02:00

Je ne sais que dire devant ce livre, je suis assez mitigé. L'histoire est prenante, le décor futuriste bien conçu, cohérent et très détaillé compensant l'aspect politique parfois longuet des discours. On se prend vite au jeu et l'auteur sait faire sentir le poids du régime sur les consciences. L'écriture est fluide, les personnages un peu pâles mais notre regard est souvent tourné ailleurs donc ce n'est pas si grave.

Alain Damasio s'écoute souvent parler, et là j'ai eu plus de mal. On sent qu'il a lu les auteurs qu'il cite, mais il force parfois leur utilisation dans d'audacieuses tirades lyriques dont je n'ai pas vu l'utilité. Certains passages sont lourds, et il m'est arrivé d'en passer (sans regret, c'est rare).

L'auteur a néanmoins le grand mérite d'avoir essayé d'être le plus créatif possible, et d'avoir écrit une œuvre qui reste pour moi un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:16:49+01:00

Un meilleur des mondes, vu par un contemporain. Le style littéraire, très touffu et pas forcément facile de premier a bord, sert bien cet essai socio-politique romancé. L'analyse fine de ce vers quoi nous tendons à l'heure actuelle, nous amène à nous remettre en question quant à nos récriminations socio-politiques naturelles de citoyens responsables. Le tout-sécuritaire, le tout-confort nous conduisent tout droit à une zone du "dedans" (socialement correcte), où la perte de la liberté de penser, d'agir et de créer n'est pas imposée mais fruit intrinsèque de la volonté citoyenne. Cette perte de la créativité des masses entraine une stabilité sociale bienvenue dans ce microcosme imaginaire extra-terrestre, en regard de la guerre omniprésente sur la planète Terre, devenue invivable.

Un regard terrible que l'auteur porte sur nos orientations sociales actuelles, propres mais fades.

Commentaire ajouté par StElia 2021-09-02T14:57:52+02:00

Je vais avoir un mal fou à commenter ce premier livre (écrit et lu) de Damasio. D'un côté, énormément d'éléments sont brillants, de l'autre, et c'est un avis purement personnel, je n'arrive plus à fermer les yeux sur certains points.

Ma plus grande frustration, en lisant ce roman, a été d'en être exclue, en tant que femme. L'auteur le reconnaît lui-même dans une interview, il l'a écrit avec la vision d'un jeune homme, et le seul personnage féminin du livre, Boule de chat, sert majoritairement à l'intrigue amoureuse de Capt, à lui donner une humanité et des sentiments que l'on peut tous partager. Boule de chat, qui prend de l'ampleur dans l'intrigue, n'est parfois résumée qu'à son corps. Et les femmes, à du vide, à un idéal de beauté qui ne devrait plus exister, ni en 2084, ni en 2021. Être exclue de l'intrigue, de cette volution, m'a presque enragé par moment. C'est pour moi le principal défaut de ce roman, qui s'explique par sa date d'écriture et pour lequel l'auteur s'est justifié, mais je me dois de le mentionner.

Passé ce point, l'intrigue est tout à la fois délicieuse et glaçante. Cette société, dont la nôtre se rapproche dangereusement, est décrite avec brio par Damasio. Son analyse des tours qui surplombent la ville (et la ville qui s'espionne elle-même), ses discours sur le corps, sur le confort, sur l'ennemi, tout est très bien pensé. Certains paragraphes font parfois penser à des essais de philosophie ou de sociologie, ce qui ne m'a pas pour autant sortie de l'histoire. Au contraire, cela m'a fait réfléchir, j'ai posé mon livre, j'ai soufflé un peu, j'ai cogité dans ma tête, et je suis replongée dans l'histoire.

De tous les personnages, c'est Kamio dont je me suis sentie le plus proche. Capt a des défauts, et il en faut, cela n'en fait pas moins un personnage efficace. Slift aussi mérite d'être mentionné, il incarne à lui seul l'image de la Volte. Du corps libre et du réflexe ultime.

La fin enfin, les 60 dernières pages, m'a tout à la fois émerveillée et bouleversée. Que de beauté, que de violence, avec ce final grandiose dont je ne dirais rien.

La Zone du dehors

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)