Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

l
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire Les fourmis (tome 1 de Werber) et je vous avoue être un peu mitigée. Je vous explique. Plus jeune j'avais dévoré certains livres de Werber (notamment la série Nous les dieux) mais là, j'ai un bloquage. Une partie de moi est très intéressée par toutes les petites anecdotes scientifiques mais je n'arrive pas du tout à accrocher à l'écriture quand on arrive au passage des fourmis, phrases courtes et assez simples(peut être pour rappeler les signaux des fourmis elles-mêmes) Mais non ça ne passe pas. Mais je suis curieuse et je n'aime pas me rendre tant facilement c est pour cela que j'aurai aimé avoir votre avis et surtout si, lisant les trois tomes je serai réellement surprise! En gros si la lecture en vaut la peine! Parce que mince ces livres ont fait découvrir à Werber et une élève m'a commenté qu il était étudié aux USA. Je dois passer à côté de quelque chose.

Merci pour vos réponses :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les fourmis de Werber et quelques doutes.

Message par Cacoethes-scribendi »

Concernant la qualité de l'écriture, je ne sais pas. Disons qu'elle ne m'a marquée ni au niveau de sa beauté, ni au niveau de sa médiocrité ^^ Mais je suis plutôt indulgente quand je suis dans l'histoire, l'écriture devient secondaire (c'est de moins en moins le cas, mais à l'époque de ma lecture ça l'était).

Quant à l'histoire elle-même... Personnellement, j'ai préféré le 3ème tome aux deux premiers, qui est beaucoup plus actif à mon goût (et on en arrive à la "Confrontation" entre les deux civilisations tant attendue ^^).

En bref, pour moi oui, cette histoire en vaut carrément la peine ! Mais après, si ça ne passe pas, ça ne passe pas, tu peux toujours réessayer dans quelques années, ça arrive parfois :?

Mais j'ai du mal à comprendre ce qui te bloque. L'écriture dans les parties consacrées aux fourmis ? Ou le rythme de l'histoire ?
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Les fourmis de Werber et quelques doutes.

Message par Margaux13500 »

Parfois, ce n'est juste pas le bon moment de découvrir un livre. Et tous les livres ne conviennent pas à tout le monde. Voilà pour les phrases toutes faites. Pour ma part, je dirais que persévérer vaut le coup, cette série est vraiment agréable à lire, originale et amène à une réflexion plutôt intéressante sur les humains, je trouve. Personnellement, donc, je la recommande. Mais si vraiment tu souffres en lisant, ne vas pas non plus lire les tomes suivants. Essaie peut-être avec une autre saga ou un autre livre de l'auteur, pour voir si ça vient de cette histoire en particulier, ou du style d'écriture auquel tu n'adhères pas/plus.
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

Merci pour vos reponses.

En fait oui c'est à chaque passage des fourmis, ce qui se passe m'intéresse mais je trouve que la manière de le raconter est vraiment simpliste. Et si on observe bien il y a 3 types d'écritures celle des fourmis , celle des humains qui est déjà plus complexe et celle des passage de L'Encyclopédie du savoir relatif absolu (qui sont mes passages préférés pour la réflexion justement). J'imagine que tout ça n'est pas un hasard que l' auteur veut nous montrer par le style d'écriture la complexité des types d'échanges: un fourmi n aura jamais une conversation de plus de quelques secondes! Mais ça m'embete d'arriver à un passage de fourmi et me dire "mince! Encore!"

Vous semblez avoir toute deux appréciée le livre je vais résister encore un peu, ceux sont des livres assez courts puis Bernard Werber et très fort pour nous tenir en haleine ! " Mais il se passe quoi dans cette caaaaaave? "
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Galah »

C'est dingue car justement ce sont les chapitre avec les fourmis qui m'emballaient le plus !! Mais cela fait trop d'années, je ne me rappelle plus comment était l'écriture mais c'est vrai que je l'ai lu assez jeune et sans difficulté donc peut-être que celle-ci est trop simpliste ... (?).

Comme dit plus haut, il ne faut pas se forcer, ce n'est pas le moment peut-être ... mais je t'invite quand même à essayer car c'est vraiment une superbe saga! Je l'ai lue qu'une fois et donc mes souvenirs sont un peu flous mais je n'ai pas oublié le sentiment que ces livres m'ont laissés, ils sont parmi ceux qui m'ont fait aimé la lecture et rendue si accro ( Merci Werber !).
Je trouve que cela force une réflexion sur l'homme, notre position par rapport aux autres espèces "inférieures" (ici les fourmis) et c'est très enrichissant. Maintenant je suis une grande fan de cet auteur donc mon avis est très tranché, j'aime tous ces livres ( dernièrement ils me lassent un peu cependant car si ses idées sont extra, c'est quand même assez redondants).

Tu peux aussi peut-être lire en te disant que c'est son premier livre, il l'a écrit à à peine 18 ans si je ne me trompe pas, donc c'est normal si l'écriture te parait imparfaite ou pose problème, malgré tout pour un premier jet il s'est bien débrouillé, donc avec cette indulgence en tête ça aiderait peut-être ;)


Bonne lecture sinon, tient nous au courant de ton avancée :)
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

Galah a écrit : Je trouve que cela force une réflexion sur l'homme, notre position par rapport aux autres espèces "inférieures" (ici les fourmis) et c'est très enrichissant. Maintenant je suis une grande fan de cet auteur donc mon avis est très tranché, j'aime tous ces livres ( dernièrement ils me lassent un peu cependant car si ses idées sont extra, c'est quand même assez redondants).

Tu peux aussi peut-être lire en te disant que c'est son premier livre, il l'a écrit à à peine 18 ans si je ne me trompe pas, donc c'est normal si l'écriture te parait imparfaite ou pose problème, malgré tout pour un premier jet il s'est bien débrouillé, donc avec cette indulgence en tête ça aiderait peut-être ;)


Bonne lecture sinon, tient nous au courant de ton avancée :)
Pareil plus jeune, j'avais vraiment aprecié les quelques livres que j'avais lu de cet auteur et la fin de Nous les Dieux m'avait scotchée! Il est vrai que dernièrement je lis pas mal de petit chef d'oeuvre où la violence et la maturité sont très présentes donc j'imagine que tu as raison je dois garder en compte que Werber était tout jeune ca me donne une image très différente en lisant et je l'accepte mieux merci pour ca :)

Demain je finis le premier tome et me lance dans le 2! Je te tiens au courant de mon verdict merci Galah :)
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

Je sais maintenant sure que le style d' écriture est complètement maîtrisé par Werber, je crois avoir compris mon petit bloquage! Les passages des foumis sont racontés AU PRESENT! Contrairement au passge des hommes toujours écrits au passé! Quel est votre hypothèse?

Perso, je pense qu'il veut flouer la notion de temps, l heure est donné en degré et en quelques lignes des cités fourmis sont créer comme si tout était en accéléré ! Nous lecteurs vivons en quelques secondes toute la Création de civilisations et de cultures d'insectes. Le présent est notre présent mais pas celui des fourmis... Qu'en pensez vous?

Et dans ce cas pourquoi écrire les passages des hommes au passé ? Pour nous siter dans notre propre espace temps?

Par contre je crois que Werbe aime les phrases simples (moyenne de 10 mots par phrases) je pense que cela aussi est à l'origine du petit bloquage que j'ai pu avoir !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par dadotiste »

Quand j'ai lu ton message hier soir je me suis dit que j'avais totalement oublié de me motiver à lire ce livre.
Puis ce matin, j'ai réalisé que la dernière personne à me l'avoir conseillé l'avait fait il y a plus de dix ans ! :o
Ce livre, on en a parlé pendant tellement longtemps ! En tout cas, il rejoint la liste de mes envies ! Il serait temps tout de même !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Galah »

Ha ben dadotiste oui vas-y fonce pour le lire ! Il en vaut le détour ;)

@Manon30: malheureusement je ne sais rien te dire là dessus car je ne m'en rappelais même pas de la différence de temps utilisé. Faudrait que je les relise...
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

dadotiste a écrit :Quand j'ai lu ton message hier soir je me suis dit que j'avais totalement oublié de me motiver à lire ce livre.
Puis ce matin, j'ai réalisé que la dernière personne à me l'avoir conseillé l'avait fait il y a plus de dix ans ! :o
Ce livre, on en a parlé pendant tellement longtemps ! En tout cas, il rejoint la liste de mes envies ! Il serait temps tout de même !

Et oui tu es exactement dans le même cas que moins jávais 10 ans de moins quand ma mère m'a parlé de ce roman!Et je vois à tes lectures que nous avons le même type de lecture , je serai curieuse d'avoir ton avis sur Les fourmis quand tu l'auras lu!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par dadotiste »

@Manon30 : Je ne sais pas si j'aurai le temps ce mois-ci mais je vais tenter de le lire en mars (au pire). Il est certain que je reviendrai faire un petit tour par ici à ce moment là ;)
Si j'oublie, n'hésite pas à me tirer les oreilles d'ailleurs...
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Manon30 »

dadotiste a écrit : Si j'oublie, n'hésite pas à me tirer les oreilles d'ailleurs...
Je n´hésiterai pas alors je serai ravie d'avoir ton opinion :D
Manon30

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 19 févr., 2016 6:59 am

Re: Les fourmis de Werber et quelques doutes.

Message par Manon30 »

Margaux13500 a écrit :Pour ma part, je dirais que persévérer vaut le coup, cette série est vraiment agréable à lire, originale et amène à une réflexion plutôt intéressante sur les humains, je trouve. Personnellement, donc, je la recommande.
Galah a écrit :Bonne lecture sinon, tient nous au courant de ton avancée :)
Et bien voila, premier tome fini! Et j'ai bien fait de suivre vos conseils, même si cela à vraiment pris du temps j'ai énormément accroché la fin du livre!

ATTENTION SPOIL
J'ai vraiment été surprise par la communication entre les hommes et les fourmis je pensais qu 'Edmond avait seulement créé une fourmilière taille humaine ou je ne sais quoi ! Donc surprise totale! Hâte de voir quelles seront donc les relations entre les deux communautés.
Gafal2

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 29 juin, 2016 4:42 pm

Re: Les fourmis de Bernard Werber et quelques doutes

Message par Gafal2 »

Hey !!! Ça fait maintenant 2 an que j'ai lu le tome 1 ! :D Malheuresement la suite c'est volatilisé ... Donc je peux pas donné un super avis ...
En gros, je conseille ce livre pour les habitués de ce style d'écriture qui est spéciale. Moi je trouve l'idée original et je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu cette impression mais j'ai l'impression que les fourmis sont plus évoluer que nous ( surtout pour le language ) ..
Voilà ! Un très cours avis! D'ailleurs mon avis est presque inexistant dans ce commentaire ! :D :D
Répondre

Revenir à « Science Fiction »