[Lecture commune improvisée] Série Metro de Dmitry Glukhovsky

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ho mais waowww ce livre !
Je vais reprendre tes mots Maks : c'est effectivement une tuerie !!

Les 20 dernières pages m'ont tellement plues, cette fin en apothéose, quelle révélation, j'ai trop trop adoré ce twist final ! :shock:

Voilà en gros ma réaction à chaud car j'ai refermé le livre il y a 5 min.
Maintenant il me faut un peu de temps pour digérer ce pavé sublissime et ensuite pour pondre une critique avec des idées claires.

Il file direct en diamant.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Cellophane »

Maks a écrit :@cellophane dommage, peut être sur une autre lecture du même genre mais moins volumineuse !
Ben surtout qui tombe pas en janvier/février, mes deux mois les plus occupés de l'année (avec ensuite mai-juin...) :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par dadotiste »

Je ne sais pas encore quoi dire ni où je vais ranger ce roman.
J'ai moi aussi été vraiment happée à partir de la bibliothèque.
Après, là où je n'arrive pas à savoir, c'est au niveau des références de ce livre... elles sont tellement nombreuses...
Culturelles, politiques, sociologique... Tellement de données historiques sur la Grande Russie qui se retrouvent citées...
Spoiler
Ne serait-ce qu'aux niveau des hommes préhistoriques... ils sont tous venus d'Afrique à l'origine. Nous étions donc tous des noirs au départ. Cette peau qui nous protégeait du soleil et qui pour eux, étaient l'évolution d'une nouvelle espèce protégée des radiations...
J'ai trouvé très dense et encore, je pense que je n'avais pas non plus les clés pour en comprendre la moitié...
Bref, il va me falloir le temps de le digérer afin de pouvoir me faire un avis concret et non sur le moment. En tout cas, une chose est certaine, je l'ai dévoré !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Hâte de lire ton avis après digestion dans ce cas ;)

J'ai eu la nuit pour le digérer ce qui m'a permit d'écrire mon avis, que voici:
Sorry pour les redondances avec d'autres posts...

(Pavé en vue, comme le roman)
Ce livre est une véritable bombe à retardement ! Dans le bon sens du terme.
L'auteur nous sert une histoire où le rythme et la tension montent crescendo pour venir nous exploser en pleine figure sur la fin. Il nous montre qu'il maîtrise parfaitement son récit. Personnellement j'ai adhérer et adorer du début à la fin. C'est une réussite totale, un sans faute. Ce livre m'a littéralement scotché. Transporté. Fait frissonné. Subjugué. Et ce malgré les nombreuses et parfois longues descriptions. Quand le rythme vient un peu à s’essouffler c'est uniquement pour nous laisser le temps de reprendre notre respiration avant que celui-ci ne reparte de plus belle. Dmitry Glukhovsky nous sert aussi un twist final des plus génial. Vraiment la fin m'a ... Y a pas de mots, elle est juste parfaite !

Un des aspects qui m'a assez étonné avec ce livre est que je m'attendais à me trouver face à un livre à la limite de l'horreur, super gore, avec du sang partout et une surdose de testostérone à en être dégoutée. Finalement le livre est bien plus subtil que ça. L'auteur joue sur l'angoisse et sur nos peur mais pas uniquement à coup de gros monstres badass qui sortent de tous les recoins. Il joue davantage sur nos peur les plus primales: la peur de la solitude et la peur de l'inconnu et du noir. Dans cet environnement que sont les lugubres tunnels moscovites, il a pu y aller à cœur-joie sur la suggestion du danger en plus du réel danger qui rôde alentours. De cette manière il parvient vraiment à instaurer un sentiment de malaise permanent mais super efficace.
Bien sur le livre contient son lot de créatures surnaturelles et effrayantes, je vous épargne leurs descriptions, c'est tellement mieux de les découvrir au fur et à mesure.

C'est donc dans cet environnement angoissant et claustrophobisant (oui je sais, ce mot n'existe pas mais je le met quand même) des tunnels et rames de métro de Moscou, que notre jeune héro va devoir affronter les dangers les plus vils. Et ces danger ne sont pas toujours ceux que l'on croit car évidemment quel est le pire prédateur de l'homme ? l'homme lui-même évidemment. On se doute bien que dans ce climat de survie, la cohabitation n'est pas toujours facile. Il a fallu réorganiser totalement la vie au quotidien et de cela a émergé la création de divers groupuscules ou factions ayant de plus ou moins bonnes intentions, c'est selon.
J'ai beaucoup aimé suivre Artyom dans ses aventures. Cela m'a fait pensé à un voyage initiatique. Tout le long de son périple, il va rencontrer des gens et être confronté à pas mal de situations qui souvent le dépassent et le poussent à réfléchir, à se questionner sur le sens de la vie (et de sa vie) ainsi que la place de chacun dans ce monde en réorganisation constante. En parcourant les ténèbres des sous-sols moscovites, Dmitry Glukhovsky dépeint également les ténèbres et la noirceur de l'âme humaine.

On rencontre pas mal de personnages et c'est là qu'il y a un petit bémol: j'aurais voulu davantage de profondeur dans ceux-ci, que certains avec un potentiel énorme soient mieux exploités.
Cela manque aussi cruellement de personnages féminins ! C'est bien dommage, mais d'un côté ça a du bon: pas de risque d'avoir une histoire d'amour à l'eau de rose qui viendrait gâcher l'histoire. J'aurais quand même bien vu une femme forte pointer le bout de son nez dans tout ce capharnaüm.

L'auteur à su habilement mélanger toutes sortes de références dans son récit (dont certaines m'ont probablement échappées, dont j'ai compris à moitié), qui sont super intéressantes. Il mélange des faits historiques avec des références politiques et des mythes pour nous servir un cocktail explosif et instructif. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il utilise un environnement réel (logique en somme dans un livre d'anticipation) à savoir les vraies voies du métro situés sous Moscou. Et heureusement qu'il nous à gentiment mis à disposition une carte de ces stations afin de pouvoir se repérer (à l'intérieur des couvertures, en rabat).

J'ai bien accroché à l'écriture également, il y a beaucoup de descriptions donc il faut aimer les pavés pour se lancer dans ce livre, mais elles servent tellement bien l'histoire que c'est passé sans soucis dans mon cas. J'ai lu à gauche à droite sur le net que c'est un des aspect qui a pu déplaire à pas mal de lecteurs.

En résumé c'est donc une excellente lecture, coup de cœur, que je recommande aux amoureux de science-fiction et de bonnes histoires bien ficelées, à condition que vous aimiez les gros livres avec des moments plus calmes assez descriptifs. Soyez aussi rassuré: même si c'est perturbant au début de lire des prénoms et des noms de stations en russe, on s'habitue assez vite.
Une chose est sure: la suite m'attend patiemment, mais il ne me faudra pas longtemps avant que je ne plonge dessus.


Personnellement je ne saurai trop attendre avant d'attaquer la suite, probablement fin février-début mars (d'autres lectures devront passer avant ). J'ai bien aimé le lire en même temps que vous, donc si certains sont partant on peut réitérer avec la suite pour ceux qui compte le lire dans pas trop lontemps...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

@Galah oui sans problèmes dès que le 2034 sort en poche en avril :)
Sinon pour le dernier chapitre oui il est excellent, il me semble que c'est le chapitre bonus de la version augmentée donc rajouté après coup lors de la réédition dernièrement chez l'Atalante.

@dado si tu l'a dévoré c'est déjà qu'il ne t'a pas repoussé, rien que cela me fait plaisir :)

@cello ok ba à toi de nous dire quand c'est comme ça :)

@Theon ce serait cool mais le souci c'est qu'il sort en grand format, on essaye lors de lectures en groupe comme ça de le faire avec des poche histoire que n'importe qui puisse se le payer, moi je serais partant mais à voir si les gens vont investir dans le 2035 de suite ou attendre la version poche pour l'acheter donc dans au moins 1 an, voir plus :/

Sinon je digère aussi la pour faire une critique constructive, sinon tout sera parfait lol
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

@Galah : Moi aussi je suis partante pour la suite mais comme Maks, je vais attendre la sortie poche. Et sinon j'aime beaucoup ton avis !! :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Merci :)
Maks a écrit :@Galah oui sans problèmes dès que le 2034 sort en poche en avril :)
Sinon pour le dernier chapitre oui il est excellent, il me semble que c'est le chapitre bonus de la version augmentée donc rajouté après coup lors de la réédition dernièrement chez l'Atalante.
Tu saurais me dire le titre du derniers chapitre stp ? Parce-que j'ai la première édition sortie en grand format donc je ne sais pas si du coup j'ai la même fin...

Je patienterai jusqu'à la sortie poche de 2034 en avril alors. C'est pas si loin et c'est pas comme si j'avais pas le choix dans ma PAL d'ici là !

Par contre je compte acheter 2035 dès sa sortie pour l'avoir dans le même format que les autres, et là pas sûre que j'attende un an ou plus pour le lire...
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de voir ça à l'instant :mrgreen:

Image

Edit : Le lien vers la Fnac
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

M-a_n_o-n a écrit :Je viens de voir ça à l'instant :mrgreen:

Image

Edit : Le lien vers la Fnac
Hooo génial, je vais me prendre Futu.Re !! :D
Merci d'avoir passé l'info !
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Mais de rien ! Je vais aussi me prendre Futu.Re et je pense me laisser tenter par Sumerki aussi. :D
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Super cette promo, dommage que je ne lise quasiment pas sur tablette. Mais on peut dire qu'elle tombe à pic.

Après cette fin pleine de suspense, je pense vous suivre pour Metro 2034. (Quelqu'un a dit qu'il y avait une héroïne dans le prochain non?)
Prochain rdv avec Glukhovsky en avril donc.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Quoique après avoir lu le résumé de FutuRe ça a l'air pas mal du tout... je vais me laisser le temps de la réflexion.
Heureusement que c'est une promo qui dure tout le mois et pas 24h comme Bragelonne aime le faire de temps à autre.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Rowena77 a écrit : (Quelqu'un a dit qu'il y avait une héroïne dans le prochain non?)
Oui, il y aura une jeune fille :mrgreen:. Je mets en spoiler le résumé qu'on peut trouver sur le site de l'Atalante, il est question des personnages que l'on va suivre dans Métro 2034.
Spoiler
2034.
La Sevastopolskaya produit de l’électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d’approvisionnement n’est jamais revenue de la ligne circulaire, non plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche...

Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d’entre les morts, rongé de l’intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d’ériger un mémorial à l’humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu’ils trouveront sur leur route dans un station où elle a vécu en exil avec son père.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Rowena77 a écrit :Quoique après avoir lu le résumé de FutuRe ça a l'air pas mal du tout... je vais me laisser le temps de la réflexion.
Heureusement que c'est une promo qui dure tout le mois et pas 24h comme Bragelonne aime le faire de temps à autre.
Je te confirme que Futu.Re est pas mal du tout c'est meme un monstre de la SF dystopique adulte, et c'est mon livre préfèré, par c'est à ne pas mettre entre toute les mains (language cru, scènes très dures etc..)

Si vous le prenez en ebook je serais curieux de connaître votre avis apres lecture. Sinon Surmerki je l'ai déjà mais pas encore lu, si on est plusieurs ce serait cool de se le lire en même temps une nouvelle fois :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Maks a écrit : Sinon Surmerki je l'ai déjà mais pas encore lu, si on est plusieurs ce serait cool de se le lire en même temps une nouvelle fois :)
Moi ça me dit bien ! =) Je pensais de toute façon le commencer d'ici Mars.

:arrow: A tous ceux qui hésitent, je rappelle que la promo numérique : les Dmitry Glukhovsky à 4.99€ est jusqu'à la fin du mois de Février. :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ah oui ! J'ai failli oublier cette promo !
Par contre je dois voir si je saurai les acheter parce que sur fnac.be elles n'y sont pas.... C'est que sur la version française du site. Donc à voir si je sais quand même créer un compte pour acheter là ou s'il me redirige d'office vers le site belge...

Sinon ça me tente je me joindrai à vous.
Ce serait d'office pour mars alors ? Avant de faire métro 2034 le mois suivant ? :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

C'est bon, j'ai su me procurer Sumerki et Futu.Re, donc j'en suis aussi ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Galah a écrit :C'est bon, j'ai su me procurer Sumerki et Futu.Re, donc j'en suis aussi ;)
On a les deux à mon travail donc j'en serais probablement aussi ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

On continue sur ce post-ci pour la lecture suivante ou dans un autre sujet ?

Vous comptiez le commencer quand ? (histoire de savoir si après ma lecture en cours j'en commence encore un autre ou pas) :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

En ce qui me concerne, on peut commencer quand vous voulez. J'ai d'ailleurs hâte de m'y mettre. :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture commune improvisée Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Je pense que l'ont peu continuer ici oui, j'ai modifié le titre du topic

Par contre vous souhaitez commencer par quoi ? Et qui participe ?
Tout le monde est bienvenue évidemment !

Les lectures :
Metro 2033 lecture ok
Futu.Re
Surmerki
Metro 2034
Metro 2035
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Alors ça m'est égal j'ai hâte de lire les deux ! :D Mais j'avais en tête qu'on lirait Sumerki, comme tu disais que tu avais déjà lu Futu.Re il me semblait que c'est l'autre que tu proposais de lire ensemble.

C'était lequel M-a_n_o-n que tu comptais commencer en mars ?

C'est mieux aussi je trouve de tout rassembler dans le même sujet ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Midine »

Je vous déteste, je n'avais pas vu cette offre et elle est encore valable donc j'ai envie de craquer alors que ma PAL déborde déjà T_T (oui je rejette la faute sur vous, nah !)

Bon bah j'ai craqué pour Metro 2033, Metro 2034, Sumerki et Futu.Re (mon objectif 2017 sera d'avoir le badge SF !)

Il sera temps de découvrir cet auteur ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Galah a écrit :Alors ça m'est égal j'ai hâte de lire les deux ! :D Mais j'avais en tête qu'on lirait Sumerki, comme tu disais que tu avais déjà lu Futu.Re il me semblait que c'est l'autre que tu proposais de lire ensemble.

C'était lequel M-a_n_o-n que tu comptais commencer en mars ?

C'est mieux aussi je trouve de tout rassembler dans le même sujet ;)
Oui c'est ça mais je vais pas vous empêcher de lire Futu.Re si il vous branche plus, à vous de voir si Sumerki vous va en premier.

@Midine bienvenue dans le monde de Glukhovsky :)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Midine a écrit :Je vous déteste, je n'avais pas vu cette offre et elle est encore valable donc j'ai envie de craquer alors que ma PAL déborde déjà T_T (oui je rejette la faute sur vous, nah !)

Bon bah j'ai craqué pour Metro 2033, Metro 2034, Sumerki et Futu.Re (mon objectif 2017 sera d'avoir le badge SF !)

Il sera temps de découvrir cet auteur ^^
Haha bienvenue parmi nous Midine !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

FutuRe me tentait davantage mais le but c'est que tout le monde participe donc allons-y pour Sumerki.
On commencerait ça quand en mars?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

c'est pas grave si vous voulez Futu.Re hein, j'ai d'autres trucs en cours et à lire c'est pas un souci, je me ferais un plaisir de voir vos avis ;)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Cellophane »

Bon, finalement, vous choisissez quoi à commencer quand ? :mrgreen:
Comme ça, peut-être que je participerai en cachette et je me révèlerai si j'arrive à suivre... :mrgreen:
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

C'est vrai que j'étais partie sur Sumerki comme Maks ne l'a pas encore lu après ça m'est égal, j'ai très envie de lire les deux de toute façon. XD
Répondre

Revenir à « Science Fiction »