[Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Enaria1106 a écrit :Je peux encore me joindre à vous?
Je l'ai en anglais dans ma PAL depuis un moment déjà et ça pourrait enfin être l'occasion de l'en faire sortir.
Bien sûr ;)
tsd726

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 03 déc., 2012 7:23 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par tsd726 »

Bonjour, j'aimerai me joindre à vous pour cette lecture commune?
J'ai été tentée par la bande annonce de la série et des articles de presse remettant au goût du jour ce roman.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par spade »

La lecture commune commence demain je pense que ça va être possible ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

tsd726 a écrit :Bonjour, j'aimerai me joindre à vous pour cette lecture commune?
J'ai été tentée par la bande annonce de la série et des articles de presse remettant au goût du jour ce roman.
Bonjour, pas de problème.
Vous pouvez même nous rejoindre en cours de route ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Chapitre 6 (non commencé)

Pour l'instant, j'aime beaucoup même si on ne sait pas encore grand chose.
On découvre peu à peu ce nouveau monde et ses règles.
Beaucoup de questions et encore peu de réponses !
Spoiler
Depuis quand tout a basculé ?
L'héroïne semble avoir vécu dans le monde normal et même avoir eu un conjoint...
Cela semble récent et pourtant, les nouvelles règles sont très établies.
Les japonaises m'ont beaucoup surprise ! Le monde entier n'est donc pas totalement impacté... Il y a des guerres, un danger permanent mais... du tourisme ?
Les autres femmes ne peuvent pas procréer et si j'ai bien compris, elles se sont fait ligaturer les trompes. C'est donc une démarche "volontaire" et non une maladie... ?
Le sexe semble totalement aboli... Le gouverneur et sa femme n'ont-ils donc qu'une relation platonique ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

J'en suis au chapitre 8 (non commencé)
A ma grande surprise je progresse très vite dans le livre malgré la VO.
C'est prenant et intriguant tant tout nous est donné au compte goutte.

A tous ceux qui le lisent en VF, avez vous une préface par l'autrice ?
Ma version ebook est récente, je me la suis procurée le mois dernier, et la préface qui s'y trouve parle aussi de la série. L'autrice revient sur ses influences et ses intentions en écrivant ce livre. C'est très intéressant.
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 11 mai, 2018 9:11 pm, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Et moi j'en suis... à la préface ! :lol: J'ai été occupée aujourd'hui et je pense pas en lire plus de quelques pages ce soir. Cela dit, la préface est en effet très intéressante. ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en suis au chapitre 17 (tout début)
J'adore ! C'est très mystérieux, on apprend des choses petit bout par petit bout, ça change beaucoup de ce qu'on peut lire (de la littérature contemporaine ? De la dystopie YA ? Je ne sais pas trop ^^ Mais je trouve ça top, ça garde le lecteur alerte aux indices !)
Globalement, je trouve ça immensément choquant :shock:
Ceux qui ont commencé le roman ne craignent rien :
Spoiler
J'ai hâte de mieux comprendre comment on en est arrivé là plus exactement (on a une petite idée pour certaines choses, mais comment ça a pu évoluer ainsi, les rapports aux corps, le formalisme à l'extrême des relations sociales !)
Comme dado, je trouve ça très intéressant que le roman se déroule très peu de temps après ce "basculement". On voit comment l'héroïne compare le monde nouveau et le monde ancien. C'est horrifiant de voir à quel point on peut s'habituer vite à de tels changements, même individuellement :o
Petit détail de mon édition qui me gêne : j'ai une femme avec un voile rouge. Pourtant, il est bien spécifié qu'elles ont des "ailes blanches", dès les premières pages ! (D'ailleurs on imagine bien ce que c'est, ça doit être ainsi qu'on appelle les grand couvre-chefs de certaines bonnes soeurs, des "ailes" ?)

Et sinon, j'adore la plume de l'auteure <3 Elle a une écriture très imagée et utilise de très belles comparaisons.

Mon édition n'a pas de préface :(
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Oui immensément choquant c'est bien ce que je ressens aussi :shock:

J'en suis au chapitre 12:
Spoiler
Le rapport au corps, aux relations homme/femme, au sexe. Un tel bond en arrière est impressionnant ! Surtout que si j'ai bien décodé la chronologie, Offred a une fille qui lui a été enlevée quand elle avait 5 ans et elle pense qu'elle en a à présent 8, ce qui veut donc dire que tout ce changement s'est vraiment fait en très peu de temps :shock:
Par contre elle semble dire qu'on lui a volé du temps quand elle était au centre, elle pense qu'on lui aurait fait un espèce de traitement (drogue ?) d'endoctrinement... Probablement pour la rendre plus docile. Mais le fait que toutes ces femmes gardent le souvenir de leur ancienne vie, de leur ancienne liberté est vraiment atroce. Offred en parle avec un certain détachement, comme si ce n'était pas elle, mais dès qu'il est question de sa fille on sent poindre la douleur.
Petit détail de mon édition qui me gêne : j'ai une femme avec un voile rouge. Pourtant, il est bien spécifié qu'elles ont des "ailes blanches", dès les premières pages ! (D'ailleurs on imagine bien ce que c'est, ça doit être ainsi qu'on appelle les grand couvre-chefs de certaines bonnes soeurs, des "ailes" ?)
Dans le chapitre 12 en VO il est aussi question d'un voile rouge
Spoiler
elle sort du bain, qu'on lui donne j'imagine avant les rapports sexuels qui vont suivre avec le Commander (commandant en VF ?), et comme elle ne remet pas ses "ailes" car tout le monde connait son visage dans la maison, elle met seulement un voile rouge sur ses cheveux. Car apparemment le but des ailes est vraiment de cacher le visage et les cheveux des femmes. Sans quoi elles devraient se raser totalement le crâne pour être conforme aux écritures de je ne sais plus quel Saint.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :
Petit détail de mon édition qui me gêne : j'ai une femme avec un voile rouge. Pourtant, il est bien spécifié qu'elles ont des "ailes blanches", dès les premières pages ! (D'ailleurs on imagine bien ce que c'est, ça doit être ainsi qu'on appelle les grand couvre-chefs de certaines bonnes soeurs, des "ailes" ?)
Dans le chapitre 12 en VO il est aussi question d'un voile rouge
Spoiler
elle sort du bain, qu'on lui donne j'imagine avant les rapports sexuels qui vont suivre avec le Commander (commandant en VF ?), et comme elle ne remet pas ses "ailes" car tout le monde connait son visage dans la maison, elle met seulement un voile rouge sur ses cheveux. Car apparemment le but des ailes est vraiment de cacher le visage et les cheveux des femmes. Sans quoi elles devraient se raser totalement le crâne pour être conforme aux écritures de je ne sais plus quel Saint.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié. Après peut-être aussi qu'il va y avoir une évolution de sa situation ou je ne sais quoi ^^ Mais ok, elle a un voile rouge sous ses ailes blanches ! Et c'est Saint Paul il me semble ^^

Et sinon en VF, elle s'appelle Defred. Je trouve ça toujours un peu étrange quand on change les prénoms des personnes, sauf si cela a un intérêt (à voir, du coup, mais vu la modification, ça m'étonnerait :lol: )

Et sinon, pour ceux qui ont dépassé le chapitre 11:
Spoiler
Le médecin est glaçant ! Comme le reste des autres personnages, on ne sait pas s'il est de bonne foi ou un espion (d'ailleurs j'espère que Nick, le Gardien, est gentil :roll: ), mais sa proposition fait quand même froid dans le dos... Je me demande si une Servante est punie si elle ne remplit pas son office ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Et sinon en VF, elle s'appelle Defred. Je trouve ça toujours un peu étrange quand on change les prénoms des personnes, sauf si cela a un intérêt (à voir, du coup, mais vu la modification, ça m'étonnerait :lol: )
Margaret Atwood explique dans la préface le choix du nom Offred et sa signification. C'est un nom composé "Of Fred" un peu à la française avec le préfixe De Fred, pour signifier comme une origine, une appartenance. D'ailleurs toutes les servantes ont un nom composé de cette façon avec un nom masculin dedans. La seconde signification du nom se trouve dans le rapprochement avec un autre mot plein de sens dans notre cas: offred -> offered -> offerte. Dans la VF c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas vraiment rendre ça...
Et sinon, pour ceux qui ont dépassé le chapitre 11:
Spoiler
Le médecin est glaçant ! Comme le reste des autres personnages, on ne sait pas s'il est de bonne foi ou un espion (d'ailleurs j'espère que Nick, le Gardien, est gentil :roll: ), mais sa proposition fait quand même froid dans le dos... Je me demande si une Servante est punie si elle ne remplit pas son office ?
Spoiler
Sympa le gynéco hein ? :lol: je suis choquée par sa remarque sur le fait que ce sont probablement les hommes qui ne sont plus fertiles mais qu'on préfère rendre les femmes coupables :shock: Moi je me demande ce qu'elles deviennent une fois qu'elles ne sont plus fertile ? Est-ce qu'on les recycle dans d'autres tâches avec un nouveau statut ou bien s'en débarrasse-t-on comme de vieux rebuts ?
En tout cas ce qui est marquant, c'est à quel point les servantes sont seules. Leur situation est enviable des autres mais sans avoir lieu de l'être, elles sont jalousées et de fait potentiellement menacées et puis surtout elles ne peuvent faire confiance à personne car l'ennemi, le traître, le délateur peut être n'importe qui. La pauvre Offred nage en pleine parano :shock:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :
Et sinon en VF, elle s'appelle Defred. Je trouve ça toujours un peu étrange quand on change les prénoms des personnes, sauf si cela a un intérêt (à voir, du coup, mais vu la modification, ça m'étonnerait :lol: )
Margaret Atwood explique dans la préface le choix du nom Offred et sa signification. C'est un nom composé "Of Fred" un peu à la française avec le préfixe De Fred, pour signifier comme une origine...
Aaah oui, ça prend sens alors ! Je suppose que ce sera expliqué plus tard.

Toujours à partir de la fin du chapitre 11 :
Spoiler
je suis choquée par sa remarque sur le fait que ce sont probablement les hommes qui ne sont plus fertiles mais qu'on préfère rendre les femmes coupables :shock: Moi je me demande ce qu'elles deviennent une fois qu'elles ne sont plus fertile ? Est-ce qu'on les recycle dans d'autres tâches avec un nouveau statut ou bien s'en débarrasse-t-on comme de vieux rebuts ?
En tout cas ce qui est marquant, c'est à quel point les servantes sont seules. Leur situation est enviable des autres mais sans avoir lieu de l'être, elles sont jalousées et de fait potentiellement menacées et puis surtout elles ne peuvent faire confiance à personne car l'ennemi, le traître, le délateur peut être n'importe qui. La pauvre Offred nage en pleine parano :shock:
Spoiler
Moi cette remarque ne me choque pas : dans le passé les femmes aussi étaient rendues coupables de la stérilité du couple, c'est une conséquence des sociétés très patriarcales !
C'est vrai que la situation des servantes est pas cool. À un moment on parle d'un choix qu'elles auraient eu, je me demande quelle était l'alternative pour qu'elle choisisse celle-ci...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Spoiler
Moi cette remarque ne me choque pas : dans le passé les femmes aussi étaient rendues coupables de la stérilité du couple, c'est une conséquence des sociétés très patriarcales !
C'est vrai que la situation des servantes est pas cool. À un moment on parle d'un choix qu'elles auraient eu, je me demande quelle était l'alternative pour qu'elle choisisse celle-ci...
Spoiler
Je pense qu'il faut effectivement le voir comme un retour à une société patriarcale extrême.

Pour le "choix", j'ai un vague souvenir qu'elles pensaient pouvoir avoir un contact avec leurs bébés (même juste le voir grandir de loin) et que c'est pour ça et parce qu'on leur a promis un statut social valorisant qu'elles l'ont fait. Mais je ne me souviens plus si c'est ce que j'avais déduis par moi-même ou si c'est expliqué.
C'est quelle édition avec la préface ? La récente ? J'ai le vieux J'ai Lu avec la servante sur fond violet en couverture et il me semble qu'elle n'y est pas or ça m'a l'air fort intéressant.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

J'ai le tout nouveau moi et je n'ai pas de préface.
Par contre, il y a une postface.
(Pas encore commencé le chapitre 6^^)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit :J'ai le tout nouveau moi et je n'ai pas de préface.
Par contre, il y a une postface.
(Pas encore commencé le chapitre 6^^)
Ça doit être uniquement en VO alors. C'est un peu ballot de refaire une édition et de ne pas inclure la traduction de la préface. On va attendre que vous ayez fini pour pouvoir comparer la préface VO et la postface VF du coup ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Spoiler
Moi cette remarque ne me choque pas : dans le passé les femmes aussi étaient rendues coupables de la stérilité du couple, c'est une conséquence des sociétés très patriarcales !
C'est vrai que la situation des servantes est pas cool. À un moment on parle d'un choix qu'elles auraient eu, je me demande quelle était l'alternative pour qu'elle choisisse celle-ci...
A propos du chapitre 11:
Spoiler
En fait c'est pas tant le fait qu'on les accuse qui me choque, car je sais bien qu'auparavant ça a toujours été comme ça. La femme est la raison de tous les problèmes (pas d'héritier mâle ? C'est la faute de la femme évidemment ! alors que seuls les hommes transmettent un chromosome Y...). En fait, c'est qu'ils le fassent à présent tout en sachant la vérité, avec tous les moyens modernes pour le vérifier. C'est cette manipulation de plus qui m’écœure, toute cette obstination à continuer ce protocole abject qui signifie juste briser une personne et la condamner. Pour rien.
Je vais bientôt attaquer le chapitre 30, je n'arrive pas à lâcher le bouquin avide du moindre détail, de la moindre révélation qui pourra m'aider à ré-assembler ce puzzle :lol:

Dans le chapitre 28:
Spoiler
Est enfin évoqué le moment où la situation s'est retournée. Un push maquillé en acte terroriste islamiste qui a déclenché un état d'urgence qui n'a pas inquiété plus que ça les citoyens lambda. Les premières mesures sont d'intérêt général et ne font pas de vagues. Et puis soudain il y a la question des femmes, quand vient la première loi qui les concerne: plus le droit de posséder de biens en leur nom propre et plus le droit de travailler, c'est déjà trop tard pour réagir. Les comptes bancaires sont gelés et les milices armées sont partout pour faire taire dans l'oeuf les soulèvements (c'est fou ce que ça rappelle la seconde guerre mondiale...). Maintenant je suis curieuse de savoir qui sont exactement les pushistes, leur organisation, leurs moyens et leurs ennemis. Parce qu'à ce moment là, il n'est pas encore question de guerre ayant fait des ravages.
En VO on parle à plusieurs reprises de Unwomen (les femmes qui n'ont pas su procréer au bout de leur assignation si j'ai bien compris) et de Unbabies (les enfants nés difformes ou mort-nés si j'ai bien compris aussi). Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour ces termes ?
Eurylia a écrit :C'est quelle édition avec la préface ? La récente ? J'ai le vieux J'ai Lu avec la servante sur fond violet en couverture et il me semble qu'elle n'y est pas or ça m'a l'air fort intéressant.
Celle-ci.
Je me demandais si il y en avait parmi nous qui avaient commandé cette edition VF récente pour la lecture commune et si elle contenait cette nouvelle préface de la VO ?
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cleem27 »

Je suis déjà en retard sur vous :lol:
J'ai malheureusement été très occupée hier et aujourd'hui sera pareil. Néanmoins, je vais essayer d'avancer un peu cet après-midi. Je n'ai lu que deux chapitres pour l'instant. Début intrigant.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Je me sens en retard moi aussi, c'est mon syndrome de la tortue en VO ! :lol: J'en suis au chapitre 5 (pas encore commencé)
Pour l'instant j'aime bien. Il ne se passe pas grand-chose, on nous donne les informations au compte-goutte, mais ça ne me dérange pas, ça pose le décor. J'aime que les chapitres soient courts, c'est plus pratique. En VO, l'écriture est agréable et plutôt fluide, on visualise bien les scènes, les lieux, les quelques sentiments que le personnage principal semble ne pas oser dévoiler encore.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

jukebox_fr a écrit : Je me demandais si il y en avait parmi nous qui avaient commandé cette edition VF récente pour la lecture commune et si elle contenait cette nouvelle préface de la VO ?
C'est la mienne et je n'ai pas de préface mais une postface.

Je vais entamer le chapitre 6 vers 13h en allant au boulot ^^
Je vais avancer assez lentement par rapport à vous. En ce moment, je n'ai le temps que pendant les transports et mon heure de pause déj...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :En VO on parle à plusieurs reprises de Unwomen (les femmes qui n'ont pas su procréer au bout de leur assignation si j'ai bien compris) et de Unbabies (les enfants nés difformes ou mort-nés si j'ai bien compris aussi). Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour ces termes ?
Tu peux donner un chapitre précis où ces termes sont évoqués ? Ce sera plus facile pour chercher si je retrouve mon exemplaire (il doit être chez mes parents car je ne l'ai pas chez moi mais j'y passe tout à l'heure, je le récupérerai).
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par spade »

Cacoethes-scribendi a écrit :J'en suis au chapitre 17 (tout début)
J'adore ! C'est très mystérieux, on apprend des choses petit bout par petit bout, ça change beaucoup de ce qu'on peut lire (de la littérature contemporaine ? De la dystopie YA ? Je ne sais pas trop ^^ Mais je trouve ça top, ça garde le lecteur alerte aux indices !)
Globalement, je trouve ça immensément choquant :shock:
Ceux qui ont commencé le roman ne craignent rien :
Spoiler
J'ai hâte de mieux comprendre comment on en est arrivé là plus exactement (on a une petite idée pour certaines choses, mais comment ça a pu évoluer ainsi, les rapports aux corps, le formalisme à l'extrême des relations sociales !)
Comme dado, je trouve ça très intéressant que le roman se déroule très peu de temps après ce "basculement". On voit comment l'héroïne compare le monde nouveau et le monde ancien. C'est horrifiant de voir à quel point on peut s'habituer vite à de tels changements, même individuellement :o
Petit détail de mon édition qui me gêne : j'ai une femme avec un voile rouge. Pourtant, il est bien spécifié qu'elles ont des "ailes blanches", dès les premières pages ! (D'ailleurs on imagine bien ce que c'est, ça doit être ainsi qu'on appelle les grand couvre-chefs de certaines bonnes soeurs, des "ailes" ?)

Et sinon, j'adore la plume de l'auteure <3 Elle a une écriture très imagée et utilise de très belles comparaisons.

Mon édition n'a pas de préface :(
https://68.media.tumblr.com/ded79fe3148 ... 1_1280.png Voila à quoi la tenue ressemble. Actuellement des activistes utilisent la tenue aux Etats- Unis pour le droit à l'avortement.

Alors pour le genre c'est de la dystopie donc de la SF. Le livre a reçu le prix Arthur-C. Clarke (auteur de sf).

Je viens à peine de commencer ma lecture :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Ce qui me marque à propos de cette tenue, c'est à quel point la protagoniste insiste régulièrement (et pourtant je n'en suis qu'au tout début), sur le fait que ça lui cache la vue, qu'elle ne peut pas voir telle ou telle chose dans le décor et qu'elle le devine seulement parce qu'elle sait que c'est là. Comme des œillères pour les chevaux. Un moyen de la garder dans le chemin, de ne pas voir la liberté. C'est le genre de tout petit détail qui en dit long.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Bon et bien je viens de finir le livre. Je l'ai littéralement dévoré ! J'attends avec impatience vos remarques pour interagir. En attendant je suis en digestion :D Je suis tentée de relire les "notes historiques" qui figurent en fin de livre et qui apportent un sacré paquet d'informations et, probablement que je vais attaquer la série dans la foulée, pour comparer à chaud.
Miney a écrit :Ce qui me marque à propos de cette tenue, c'est à quel point la protagoniste insiste régulièrement (et pourtant je n'en suis qu'au tout début), sur le fait que ça lui cache la vue, qu'elle ne peut pas voir telle ou telle chose dans le décor et qu'elle le devine seulement parce qu'elle sait que c'est là. Comme des œillères pour les chevaux. Un moyen de la garder dans le chemin, de ne pas voir la liberté. C'est le genre de tout petit détail qui en dit long.
C'est exactement ça. Ne pas voir et ne pas être vue, paradoxalement, malgré la couleur criarde de leur tenue. En règle générale on notera que tout est fait pour leur retirer toute envie, toute idée. Tout ce qui pourrait les détourner du droit chemin prôné par l'endoctrinement et leur faire ouvrir les yeux : lire, écrire, discuter, ressentir...
Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :En VO on parle à plusieurs reprises de Unwomen (les femmes qui n'ont pas su procréer au bout de leur assignation si j'ai bien compris) et de Unbabies (les enfants nés difformes ou mort-nés si j'ai bien compris aussi). Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour ces termes ?
Tu peux donner un chapitre précis où ces termes sont évoqués ? Ce sera plus facile pour chercher si je retrouve mon exemplaire (il doit être chez mes parents car je ne l'ai pas chez moi mais j'y passe tout à l'heure, je le récupérerai).
Unwomen apparaît pour le première fois dans le chapitre 2, puis dans le 11 et plusieurs fois dans le 20
Unbabies apparaît dans le chapitre 19

Il y a d'autres noms dont je suis curieuse de savoir comment ils ont été traduits en français. Notamment Salvaging qui est le titre de la 14ème partie et Particicution qui apparaît dans le chapitre 43 puis à deux reprises dans les notes historiques en toute fin.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :En VO on parle à plusieurs reprises de Unwomen (les femmes qui n'ont pas su procréer au bout de leur assignation si j'ai bien compris) et de Unbabies (les enfants nés difformes ou mort-nés si j'ai bien compris aussi). Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour ces termes ?
Les Anti-Femmes et les non-bébés ;)
Sauf que les Anti-Femmes d'après ce que j'ai compris pour l'instant, c'est plutôt les "féministes", celles qui ont "refusé d'avoir des enfants" (je ne suis pas encore bien sûre de ce que l'on reproche ^^) dans l'ancien monde et celles qui se "rebellent" dans le nouveau. C'est bien de cela que tu parles ? (Je ne sais pas encore ce qui arrive aux femmes qui n'ont pas procréé au bout de leur assignation ^^)
spade a écrit :Alors pour le genre c'est de la dystopie donc de la SF. Le livre a reçu le prix Arthur-C. Clarke (auteur de sf).
Ah oui oui, ça je sais bien ^^ Je comparais juste avec les autres genres/styles qu'on a le plus lu/qui existent le plus en ce moment et en quoi c'était rafraichissant. Mais je ne savais pas trop avec quoi comparer exactement, voilà pourquoi je citais plusieurs choses ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Et le terme Econowife/Econowives, comment est-il traduit en français ?
(si j'ai bien compris, ce sont les femmes de pauvres qui doivent tout faire, un truc comme ça).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
jukebox_fr a écrit :En VO on parle à plusieurs reprises de Unwomen (les femmes qui n'ont pas su procréer au bout de leur assignation si j'ai bien compris) et de Unbabies (les enfants nés difformes ou mort-nés si j'ai bien compris aussi). Quelqu'un pourrait me donner la traduction française pour ces termes ?
Les Anti-Femmes et les non-bébés ;)
Sauf que les Anti-Femmes d'après ce que j'ai compris pour l'instant, c'est plutôt les "féministes", celles qui ont "refusé d'avoir des enfants" (je ne suis pas encore bien sûre de ce que l'on reproche ^^) dans l'ancien monde et celles qui se "rebellent" dans le nouveau. C'est bien de cela que tu parles ? (Je ne sais pas encore ce qui arrive aux femmes qui n'ont pas procréé au bout de leur assignation ^^)
C'est amusant le choix du anti dans la traduction pour les unwomen alors que c'est le non- qui est choisi pour les unbabies. ça marque bien la différence entre une situation voulue par des femmes en opposition là où les pauvres bébés subissent.
Par la suite il est évoqué que sont aussi classées dans les Anti-Femmes celles qui n'auront pas réussi à procréer malgré les tentatives. C'est en gros une caste de femmes condamnées d'office d'où la double pression sur les épaules des servantes
Miney a écrit :Et le terme Econowife/Econowives, comment est-il traduit en français ?
(si j'ai bien compris, ce sont les femmes de pauvres qui doivent tout faire, un truc comme ça).
.
Oui ce sont bien celles-là. Celles qui se tuent à la tâche en plus de devoir assurer la procréation. Elle sont habillées en rayé.
Je suis curieuse moi aussi de connaître la traduction de ce terme.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Miney a écrit :Et le terme Econowife/Econowives, comment est-il traduit en français ?
(si j'ai bien compris, ce sont les femmes de pauvres qui doivent tout faire, un truc comme ça).
Econofemmes ;)

Chapitre 13 (non commencé)
Pause terminée, je retourne au boulot mais il me semble avoir ma réponse concernant le temps depuis la mise en place de ce nouveau régime. De plus en plus curieux...
Spoiler
Je pense à une petite fille qui n'est pas morte quand elle avait cinq ans ; qui est encore vivante, j'espère,
quoique pas pour moi.
[...] Huit ans, elle doit avoir huit ans. J'ai rempli le temps que j'ai perdu, je sais combien il s'en est passé.
(p.111)
On lui a donc retiré sa fille et sa vie lorsque cette dernière avait cinq ans. Si elle devrait en avoir huit aujourd'hui... Seulement trois ans ont passé :o
C'est très court... :shock:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit : Chapitre 13 (non commencé)
Pause terminée, je retourne au boulot mais il me semble avoir ma réponse concernant le temps depuis la mise en place de ce nouveau régime. De plus en plus curieux...
Spoiler
Je pense à une petite fille qui n'est pas morte quand elle avait cinq ans ; qui est encore vivante, j'espère,
quoique pas pour moi.
[...] Huit ans, elle doit avoir huit ans. J'ai rempli le temps que j'ai perdu, je sais combien il s'en est passé.
(p.111)
On lui a donc retiré sa fille et sa vie lorsque cette dernière avait cinq ans. Si elle devrait en avoir huit aujourd'hui... Seulement trois ans ont passé :o
C'est très court... :shock:
Spoiler
En fait c'est à peu près entre 3 et 5 ans. Très court en effet ! Je suis impressionnée par le nombre de souvenirs qui lui semblent perdus ou flous étant donné le si court lapse de temps. J'imagine que le lavage de cerveau et surtout je pense le choc mental subit dans le Centre ont du êtres intenses.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par spade »

C'est vraiment passionnant mais il fait tellement chaud que je me suis endormi :lol:
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Saarah72 »

Je suis au chapitre 11 ( non commencé ) et c'est vrai que le début pose les bases mais les informations sont données au compte-goutte, ce qui est très frustrant ! Les descriptions sont parfaites, et tout cela reste bien mystérieux, même au bout de 11 chapitres, malgré quelques indices qui traînent par ci par là ... Ca nous force à être attentifs au moindre détail qui puisse expliquer cette situation ! J'aime beaucoup l'écriture, c'est imagé et la comparaison entre le monde d'avant et celui-ci est déchirante à chaque fois !

Une bonne impression sur le début en ce qui me concerne, hâte de voir la suite de cette dystopie effrayante ! :oops: :D
Répondre

Revenir à « Science Fiction »