[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Et une 3e consigne validée avec la consigne 11: Personnage principal ayant une même caractéristique physique que vous avec La vengeance du scorpion de Pauline Gedge
Image
Liste d'argent pour la qualité d'écriture et le plaisir de retrouver le personnage de Thu ainsi que de découvrir le personnage de Kamen mais je ne donne pas plus car je reste sur ma faim.
Le découpage en 3 points de vue apporte du nouveau dans cette suite mais on y perd l'atmosphère si particulière du Scorpion du Nil. Il y manque la lumière et le suspens du 1er tome.
La fin se devine au fil des pages, il y a quelques facilités dans l'intrigue et cela fini un peu abruptement. Bref, je suis un peu déçue par cette suite qui, finalement, peut ne pas se lire sans que cela trouble la perception du Scorpion du Nil.
Autant le Scorpion me laisse un grand souvenir depuis l'enfance et je le relie avec plaisir tous les ans, autant ce tome ne me laissera pas grand souvenir.


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mallow6 »

Je valide la consigne suivante: 

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Sous ta peau, Tome 1 : Strong - Scarlett Cole

Mon avis

Un avis mitigé sur ce livre.

J'ai aimé le style de l'auteur; la fluidité de l'écriture, la simplicité des phrases et les nombreuses descriptions.

C'est une belle histoire romantique et simple. J'ai apprécié la construction de la relation entre Harper et Trent, tout avance petit à petit, tout en douceur et en délicatesse. Les échanges entre les deux personnages sont tendus et mignons. Ce récit nous offre un beau message d'espoir et de compréhension.

Cette histoire traite aussi d'un thème très difficile. L'histoire d'Harper est émouvante et traumatisante, on découvre les difficultés éprouvées à la suite d'une agression ; le fait de toucher quelqu'un, la peur omniprésente et la perte de confiance.

L'utilisation du tatouage pour recouvrir les stigmates du passé, en particulier le recouvrement des cicatrices, est bien pensée. J'ai apprécié d'entrer dans le monde des artistes tatoueurs et surtout comprendre les origines du talent de Trent et comment il en est arrivé là.

Malheureusement, malgré les efforts de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire prévisible et pas assez approfondis. L'intrigue est intéressante mais elle aurait mérité d'être plus développé, le suspense n'est que très peu présent et la conclusion est trop vite arrivée.
Le plus gros point négatif est pour moi, une impression de « déjà lu » lié à sa prévisibilité et sa proximité avec les livres du même genre.

Ce récit est, pour, trop proche de « bad boy » d'Helena Hunting. Le début ressemble à un copié-collé moins abouti. Tout au long de l'histoire, je n'ai pu m’empêcher de comparer ses deux livres.
En dépit des nombreuses similitudes ( un passé torturé, un mauvais garçon tatoué, une héroïne timide et naïve, un tatouage pour se reconstruire, un coup de foudre...) j'ai trouvé l'histoire intéressante et plus on avance dans le récit et plus on s'éloigne des livres du même genre.

Mes attentes pour le tome suivant sont nombreuses et je suis impatiente de découvrir l'histoire et Cujo et Drea, les amis respectifs des personnages principaux du tome 1.

livres lus 9/26
Consignes validées 6/26
consigne bonus 0/1
Bonus de lectures

Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne 15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie : Chat avec Demain les chats de Bernard Werber.
Ce roman est un mélange de science-fiction et de philosophie que j'apprécie tant chez Bernard Werber et qui prend tout son sens au vu des événements actuels. Apprendrons-nous enfin à prendre en compte notre Histoire et à réfléchir sur notre rapport au monde, aux autres, et surtout avec nous-même ? Bernard Werber aime nous faire réfléchir sur notre condition humaine à travers la vision d'une autre espèce et encore une fois cela a fonctionné avec moi, d'autant plus que j'aime les chats. C'est facile de se mettre à leur place (j'aimerais bien me réincarner en Bastet lors de ma prochaine vie ^^). Un chef d'oeuvre !
:arrow: Récap
Kiriu

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 29 juin, 2012 12:13 am
Localisation : Grenoble

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Kiriu »

Je valide la consigne 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom : Y, avec Pays de neige de Yasunari Kawabata. Ce roman fait aussi partie de mon défi personnel.

Mon avis :
  • Ce roman offre une jolie écriture poétique et de superbes descriptions du japon enneigé et des geishas... J'aurais aimé être plus sensible à l'histoire des personnages. Ils m'ont semblé bien intrigant et j'ai l'impression d'être passée à côté de leurs états d'âme. Mais leur mystère, leur pudeur et tous ces non-dits sont surement voulu de la part de l'auteur. Sans doute mes yeux occidentaux ne me permettent pas de comprendre tout à fait ce classique japonais.
Consignes validées : 16/26
Mon récap
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par amelsdu11 »

Bonjouuur
Je valide la consigne la consigne n°4: Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous, soit janvier pour moi. J'ai décidé de lire "Le malade imaginaire" de Molière qui est né le 15 janvier 1622. ;)

Mon avis : J'ai lu ce livre car il traînait depuis un petit moment dans ma bibliothèque et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. Je ne m'attendais pas à le lire aussi vite ! J'avais déjà lu une ou deux pièces de Molière auparavant et je peux clairement dire que c'est mon dramaturge préféré. La pièce se lit vite, les personnages sont intéressants et l'humour à son comble.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je viens mettre à jour mes lectures. :)

:arrow: Je valide la consigne 5 : Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance : 1993 avec Marquer les ombres de Veronica Roth, qui est un tome 1.

Ma Maman m'a offert ce roman pour mon anniversaire et elle a très bien choisi car j'ai beaucoup aimé. De moi-même, je pense pas que je l'aurai acheté donc c'est une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé le côté SF même s'il est assez peu présent et l'histoire qui se met doucement en place. La relation entre les personnages est assez bien amenée, cela suit une logique. L'intrigue globale n'est pas super originale mais cela ne ma pas gênée, tant que l'histoire est bien racontée. J'ai hâte que la suite sorte car c'est toujours pareil, une fois arrivé à la fin, on est frustré de ne pas avoir la suite.

:arrow: Je valide la 22 : Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre (= pas SF)
avec Profanation de Jussi Adler Olsen (Policier) .

J'avais beaucoup aimé le premier, et maintenant tout autant le deuxième tome des enquêtes du département V. Ce que j'apprécie vraiment, c'est le fait que ce sont des romans qui se lisent très vite et cela permet de faire une rapide transition entre deux romans. Les personnages sont toujours aussi sympa à suivre et l'enquête est bien fournie. J'aime beaucoup le fait que l'on remonte dans le passé des personnages, on essaie de comprendre ce qui à clocher pour qu'ils en arrivent là.

:arrow: Je valide la consigne 23 : Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Syberia de Benoît Sokal et Dana Skoll, 4 lecteurs,

Syberia a toujours été mon jeu vidéo préféré, alors quand j'ai vu qu'il avait été adapté en livre, je n'ai pas hésité une seconde. On a ici le texte des jeux Syberia I et II.
C'est vraiment un réel plaisir de retrouver les décors et les personnages même si il est difficile de bien rendre l'atmosphère du jeu tant elle est spéciale et bien faîte. Je pense qu'il vaut mieux avoir jouer au jeu avant de lire ce roman car ça permet vraiment de s'imaginer les lieux, j'avais tout au long de ma lecture, les images du jeu en tête.
L'écriture est fluide et se lit bien, seuls les dialogues avec Oscar manquent un peu d'humour.
Sinon bien évidemment, tout se passe trop vite, il est difficile en 346 pages de rendre la totalité des jeux. On aurait envie que le roman soit plus long, je n'aurais en tout cas pas dit non à deux romans au lieu d'un, avec beaucoup plus de détails.
Je l'ai d'ailleurs lu presque trop vite, heureusement qu'il y a le troisième jeu qui vient de sortir et bientôt la BD pour pouvoir continuer l'aventure Syberia.

6/26
Récap
Skyl

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : dim. 12 févr., 2017 7:20 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Skyl »

Bonjour,

J'ai fini: Alerte Africa, tome 4: Mission guépards. Je remplis donc les consignes 6; 13; 15; 22; 23 et 26.

Mon avis: Les acteurs du tournage précédent sont de retour et souhaite réaliser un documentaire sur les guépard. C'est un livre à l'intrigue intéressante. Pour ma part, je n'ai pas lu les tomes précédents et pourtant l'histoire est très claire. Les descriptions des paysages sont sympas et l'action est plutôt présente. Néanmoins, il manquait un petit quelque chose pour que j'adhère entièrement à l'histoire. Je suis restée sur ma faim...

récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18978725
Consigne validée: 24/27
Livre lu: 13
Médaille d'or :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je commence la validation de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Starters, Tome 2: Enders de Lissa Price.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Un très bon second tome.
Tout d'abord, je suis vraiment très heureuse de retrouver le personnage de Callie. C'est un personnage féminin que j'apprécie énormément, de par son caractère et sa manière de réagir. Son caractère reste assez fidèle à celui qu'elle avait dans le tome 1, tout en évoluant d'une manière très mature. Pour ce qui est du personnage de Michael, je suis vraiment très déçu. Je m'attendais à en apprendre plus sur lui dans ce tome, mais ce n'est pas le cas. Il est très présent dans l'intrigue et je trouve que le personnage n'est pas assez exploité. Pour résumé son personnage, je dirais que c'est laccolite de Callie et qu'il l'a suit partout. J'ai été très déçu également de ne pas voir Blake dans l'action. Je pensais que l'auteur exploiterait son personnage après le rebondissement qui se trouve à la fin du tome 1. Cependant, l'arrivée du personnage de Hyden m'a très vite redonner le sourire. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage plein de charisme, d'intelligence et de mystère.
Au niveau de l'histoire, je la trouve presque aussi bien que celle du premier. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire parce que la première action de ce dernier tome m'a surprise et m'a laissé un peu perplexe. Cela dit, par la suite, j'ai vraiment adoré la tournure que prend l'intrigue après la deuxième apparition d'Hyden. Les chapitres dans lesquelles se trouve le personnage de Dawson, m'ont un peu embrouiller l'esprit et je ne voyais pas où l'auteur voulait aller. Quand l'explication survient à la fin, j'ai trouvé cela vraiment... décevant. Je m'attendais à une fin différente pour Callie, même si elle me plaît bien. Pour finir, je vais revenir sur le mystère autour de Hyden. La révélation de son secret dans les cent dernières pages m'a complètement scotché. Au début, je me suis dit que c'était vraiment impossible et peu crédible. Pourtant, l'explication donnée à Callie m'a tout de même convaincue et je dois dire que l'auteur m'a beaucoup surprise.
Je trouve cette duologie vraiment excellente. Le côté scientifique et les petites choses que dénonce l'auteur à travers son histoire, ajoute vraiment un côté intellectuel que j'aime beaucoup. Le petit bémol sur la fin, je dirais que c'est cette impression d’inachevée.

Livres lus: 21
Consignes validées: 13/27
Récapitulatif
folledelivre3112

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 27 oct., 2014 6:14 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par folledelivre3112 »

Je viens validiter ma première consigne.
Il s'agit de la 14, le personnage principal du Mystérieux Duc de Newcastle porte le nom de ma mère (Christine).

Cour commentaire.
J'ai plutôt apprécié cette lecture, mais c'était pas transcendant, loin de là même. De plus elle n'était pas sans rappeler Orgueil et Préjugés notamment à partir de la demande en mariage plus que maladroite de Wulfric dont les grandes lignes correspondaient étrangement avec celle du célèbre livre de Jane Austen.

Bon, il y a nettement moins de retenu chez les personnages, qui ont consommé leur attirance bien avant le mariage :lol: , et la proposition de Wulfric pour qu'elle devienne sa maîtresse, on en parle?

Bon il n'y a pas que du mauvais, Christine était un excellent personnage, vraiment drôle, cocasse, elle ne se prend pas trop au sèrieux, et attire comme un aimant les accidents( sa robe se déchire quand elle saute d'un arbre, elle tombe dans une Serpentine, renverse de la cirtonnade dans l'œil du Duc depuis le Balcon...)

Mais Quoi dire du Duc?
Je n'ai vraiment pas aimer le personnage, il était vraiment très arrogant (ses huit monocles on en parle?), méprisant. Il prend d'abord Christine de haut, lui trouve très peu de charme à part dans son apparence, puis paf! "Je l'aime" j'ai vraiment cru à une blague. On aurait pu croire qu'il se montrerait sous un autre jour en compagnie de sa famille mais pour moi il n'en a été rien. Au contraire, il a parut parfois encore plus froid et en décalage avec sa famille, surtout ses sœurs et ses neveux, si charmants et chaleureux. Et quand il se met à se comporter un peu mieux... eux même s'en étonne!( lui qui pensait que la compagnie de sa famille ferait Christine le voir sous un autre jour, comment cela serait-il réalisable s'il n'en est rien ?)

Il y a eu quelques passages pas mal, drôles et parfois attendrissants, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage masculin...

Voilà donc pour ma premiere consigne.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Je valide :

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) (13)
:arrow: Le septième guerrier-mage de Paul Beorn (PAL ebook)

Un roman qui parait commun, déjà vu, au premier regard mais diffère complètement. L'univers est riche sans être trop complexe, les personnages nombreux mais tous intéressants. L'écriture est agréable. L'intrigue est pleine de rebondissements notamment avec les flash-back et les révélations, notamment de fin, sont surprenantes juste comme il faut !


27. Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Défi de lellenne : Lire un livre par saison
-Pour l'hiver un livre avec de la neige sur la couverture ou un fond blanc :


:arrow: Au Sang de Nos Liens Tome 1 Sur les traces du Corbeau de Zoe Reed
Image

Une bonne histoire avec une romance qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. Les personnages sont intéressants à suivre, l'écriture agréable et l'intrigue bien amenée. Je lirai avec plaisir la suite pour savoir comment Kiena et Ava vont s'en sortir !


Et je revalide :

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (Tome 1 ou 2 ou 9)
:arrow: Noirs démons Tome 1 Tout ce qui brûle de Suzanne Wright

Une histoire sympa, plutôt original dans l'univers démoniaque. Les personnages sont assez intéressants.
Néanmoins je n'ai pas plus accroché que ça.
J'ai l'impression de toujours lire la même chose avec juste quelques petits changements... Trop de scènes de sexe aussi. Et j'ai trouvé que l'acceptation, le lien se faisait très brusquement sans trop savoir pourquoi/comment
Spoiler
surtout pour l'état de compagnon.
Et en plus il y a des coquilles dans le texte et des phrases pas très claires notamment au début ce qui m'a gênée dans ma lecture...


:arrow: Soldati hearts Tome 1 Prince Soldati de Charlie Cochet

Une histoire assez courte mais qui nous emmène complètement dans l'univers des Soldati via Riley qui le découvre. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages. L'intrigue est pas mal mais se résout assez abruptement, trop à mon goût. L'écriture est très agréable et je lirai avec plaisir la suite.


9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres (française)
:arrow: Felicity Atcock Tome 4 Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain

Autant le dire de suite, je n'ai pas beaucoup accroché à ce tome... je me suis pas mal ennuyée et j'ai eu du mal avec Felicity... J'en ai un peu marre de voir des hommes qui lui tournent autour et elle en mode "je t'aime mais je ne t'aime pas". Le seul personnage qui m'a vraiment intriguée est Stan. A voir pour la suite…


12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée (Bleu, violet)
:arrow: Les Loups Perdus Tome 1 Oméga dans les Ténèbres de Zoe Perdita (couverture bleue)
Image

Une histoire que j'ai aimée lire. Les deux loups se cherchent longtemps, se font pas mal de crasses dans un premier temps. L'intrigue est en deux temps et bien amenée, l'écriture est fluide. Bref, une bonne découverte. A suivre dans le tome 2…

Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 16 avec Le labyrinthe du bout du monde de Marcello Simoni (né en Italie, pays de la lasagne).
Voici mon avis:
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve Ignace de Tolède et, une nouvelle fois, il est malgré lui au centre d'une affaire dont il aurait bien pu se passer: accusé d'hérésie et de nécromancie, il se voit contraint de fuir et d'essayer de résoudre l'énigme dans l'espoir de prouver son innocence.
Dans une époque en pleine ébullition, où les fanatiques s'apprêtent à bruler par centaines des supposées sorcières et sorciers, Marcello Simoni nous offre une nouvelle fois une enquête riche en rebondissements et bien documentée. C'est avec tristesse que je referme ce livre mais cette trilogie m'aura permis d'en savoir plus sur le Moyen-Age, époque à la fois sombre et lumineuse.

Je valide la consigne 22 avec Traquemort, tome 2: La rébellion de Simon R. Green (science-fiction alors que je suis dans l'univers Fantasy).
Voici mon avis:
Dans ce tome, la rébellion se met en place et les intrigues se dévoilent de plus en plus: chaque chapitre nous montre des personnages différents qui ont tous un rôle à jouer dans l'histoire. Entre coup de disrupteur et combat à l'épée, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on prend même le temps de rire face aux situations incongrues dans lesquelles tombent Owen, Hazel et les autres.
J'ai hâte de voir comment Owen va réussir à faire basculer Lionnepierre dans le prochain tome...

Je valide la consigne 25 avec Fille des cauchemars, tome 2: L'Ordre de la dague noire de Kendare Blake (inscrite depuis 2 ans soit une dilogie).
Voici mon avis:
J'ai beaucop apprécié ce second tome mais il manquait un je ne sais quoi pour qu'il soit à la hauteur du 1er.
Carmel et Thomas sont toujours aussi amusant et l'humour pince sans rire de Cas m'a une nouvelle fois bien amusé. Cependant, il y avait un peu trop de longueur au début du livre, il faut presque attendre la moitié du livre pour comprendre le titre et la fin...j'étais déjà triste de voir qu'Anna n'était pas très présente mais la conclusion de l'auteure m'a semblé assez surprenante:
Spoiler(cliquez pour révéler)

Après, la conclusion de Cas était des plus optimiste et cela fait du bien après l'avoir vu quasi gémissais à longueur de l'histoire.
Un bon tome mais si l'auteure c'était arrêté au 1er, cela ne m'aurait pas dérangé non plus, même si cette série est réellement envoûtante !

8 consignes/26, 8 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974305
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 7 avec Envoûtement T.1 de Carrie Jones. L'histoire se déroule dans le Maine, et durant tout le tome il ne fait que neiger.
→ Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. (Hiver)

J'avais déjà lu Envoûtement il y a presque 3 ans mais ne me souvenant que vaguement des grandes lignes de ce premier tome, j'ai préféré le relire avant d'entamer les trois volumes suivants que j'ai acheté très récemment, et je ne regrette pas du tout ce choix. Avant, je ne relisais jamais de romans, mes favoris y compris, craignant de m'ennuyer durant ma lecture et souhaitant me focaliser sur mes derniers achats, mais maintenant je comprends parfaitement pourquoi certains fans relisent encore et encore leurs sagas préférées, et je compte bien faire de même avec toutes mes séries en cours que j'ai mis en pause depuis trop longtemps.

D'ailleurs, j'ai bien fait de me replonger dans l'univers fantastique et original qui caractérise si bien Envoûtement puisque je me suis rapidement rendue compte que je ne me rappelais quasiment rien. En moins de trois ans, j'avais oublié la moitié des personnages et la plupart des événements importants ; par conséquent, le suspense n'a absolument pas été gâché puisque tout ce dont j'étais certaine se résumait à la véritable nature de trois personnages.

Dès les premières pages, j'ai été transportée aux côtés de Zara, partageant sa peine et ses angoisses. Je ne me souvenais pas que l'auteure avait rendu le Maine aussi flippant et qu'un homme poursuivait notre héroïne depuis la mort de son beau-père, mais j'ai justement adoré retrouver cette atmosphère mystérieuse et oppressante. Evidemment, cette fois, je n'ai pas du tout été étonnée que l'on ait affaire à des lutins et j'ai compris pas mal de choses avant les personnages concernés, mais le fait de relire tous les mythes et les superstitions liés à ces êtres m'a beaucoup plu - à tel point que ce livre m'a donné envie de m'installer quelques jours dans le Maine et de visiter certaines de ses épaisses et vastes forêts.
J'ai également apprécié la plume de Carrie Jones, extrêmement fluide, accessible à n'importe quel lecteur, et tout sauf ennuyeuse. Aucun passage ne m'a semblé dur à lire ; il y avait toujours de l'action, du suspense, de la romance ou de l'humour et en plus de ça, l'auteure a vraiment le don de rendre une scène stressante ou plus ou moins grave bien plus légère qu'elle ne devrait à priori l'être. Peut-être que certains lecteurs pourraient trouver ça dérangeant, mais personnellement je ne suis pas de cet avis. En fait, Carrie Jones parvient à nous angoisser tout en nous faisant sourire avec quelques touches d'humour soigneusement glissées dans la façon de penser ou de s'exprimer de son héroïne. En soi, son style d'écriture n'est pas bien compliqué, mais quelque part je l'envie car il arrive aussi bien à transmettre des émotions qu'à raconter une histoire farfelue et captivante sans s'encombrer de détails futiles et de descriptions immenses.
Quant aux noms que portent les chapitres, ils sont tout simplement excellents. Faire correspondre un nom de phobie à chaque chapitre était une idée très originale, ce qui correspond parfaitement bien au livre. De plus, c'est une bonne façon de nous donner un petit indice sur ce qui va se dérouler dans les prochaines pages, et ayant toujours été fascinée par toutes les craintes qui existent dans le monde, je n'ai pu qu'apprécier leur présence.

Attardons nous maintenant sur les personnages.
Zara est une héroïne comme je les aime, qui se pose beaucoup de questions, qui doute très souvent et qui possède ses propres faiblesses, mais qui ne se laisse tout de même pas faire et qui prend de plus en plus de risques au fil des pages, dans le but d'aider ses proches et les humains en général. C'est un personnage vraiment attachant auquel on peut s'identifier sans aucun problème et qui peut ressembler à chacune d'entre nous, au moins sur certains aspects. Au tout début du livre, Zara ne ressent plus rien suite à la mort de son beau-père (qu'elle considérait comme son père) et on ressent parfaitement bien sa tristesse, le trou béant qui a envahi sa poitrine, et ses remords de ne pas avoir été capable de le sauver. Peut-être que certains l'ont trouvé pénible à ce moment-là parce qu'elle ne parvenait quasiment pas à sourire et qu'un rien lui refaisait penser à la crise cardiaque de son père, mais à mon avis, le contraire n'aurait pas été réaliste. Je trouve même qu'elle s'en remet plutôt vite, une fois qu'elle rencontre Issie, Devyn et Nick, sûrement grâce à son caractère de battante. Personnellement, je considère que l'auteure a bien su gérer les émotions de son héroïne car même si durant tout le tome, il lui arrive assez souvent de repenser à son père (ce qui est tout à fait normal quand on tient autant à une personne), elle évolue au fil des chapitres et ses pensées se transforment en même temps, passant de la morosité à de l'humour bien plus fréquent. Sa façon de réfléchir m'a fait sourire à de nombreuses reprises, et j'ai rit à plusieurs de ses répliques, notamment celles envers Nick. Elle a parfois tendance à s'exprimer avec trop de spontanéité mais c'est ce qui fait justement son charme, et le fait qu'elle soutienne Amnesty International et qu'elle consacre une grande partie de son temps à écrire des lettres pour libérer les prisonniers politiques du monde entier prouve à quel point ce personnage est dévoué et bienveillant.
Spoiler
Quant à sa véritable nature, je m'en suis souvenue très rapidement, du moins je me suis rappelée que son vrai père était un lutin, mais je me demande toujours si ça la rend vraiment hybride ou non... Quelque part, je préférerais que ce ne soit pas le cas puisque je sais que Nick déteste les lutins mais je suppose qu'on en apprendra davantage à ce propos dans le prochain tome !

Nick est mon personnage favori de la série, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver. C'est un garçon vraiment loyal, rassurant, énigmatique et puissant, et comme je l'avais dit dans mon commentaire en 2014, il représente pour moi le petit-ami idéal. Il peut peut-être paraître un poil trop protecteur et possessif mais personnellement, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. Il tient simplement à assurer la protection et la sécurité de ses proches, et je ne vois pas en quoi on pourrait le lui reprocher.
Spoiler
En plus, cet aspect de sa personnalité coïncide parfaitement avec l'instinct des loups qui sont prêts à se sacrifier pour leur meute et pour les gens qu'ils aiment. D'ailleurs à ce propos, je me souvenais dès le début qu'il s'agissait d'un loup-garou, mais j'avais complètement oublié qu'il existait d'autres types de métamorphes ! Dans tous les cas, Nick a su accélérer mon rythme cardiaque à de multiples reprises, mais le seul moment où il m'a agacé, c'est lorsqu'il a pété un câble et lâché Zara après avoir appris la nature de son véritable père. Je sais bien qu'il déteste les lutins mais personne n'est encore sûr de ce qu'est vraiment Zara, et quoi qu'elle soit, elle reste la fille qu'il a connu et aimé, avec ou sans gêne de lutins...

Issy et Devyn, quant à eux, sont deux personnages très mignons, attachants et drôles. J'ai beaucoup aimé leur intervention aux côtés de Zara et Nick ; le caractère surexcité et un peu enfantin d'Issy et la personnalité tantôt calme et posée, tantôt sarcastique (dans le bon sens du terme) de Devyn. La seule chose que je regrette à leur sujet, c'est qu'ils n'apparaissent presque plus à partir de la moitié du roman... Je croyais qu'ils auraient un rôle plus important, mais je me doute qu'ils aideront notre héroïne beaucoup d'autres fois, durant les prochains tomes.
Spoiler
En tout cas, je n'avais pas du tout souvenir que Devyn était un aigle... La nouvelle m'a vraiment surprise, car je pensais qu'il était parfaitement humain et même si je me demandais s'il était au courant à propos de Nick, je n'avais pas l'impression qu'il était lui aussi mêlé à l'univers fantastique de Bedford. Ce qui est sûr, c'est que j'espère que sa nature de métamorphe l'aidera à complètement guérir pour qu'il soit à nouveau en mesure de remarcher. Ah et vivement qu'Issy et lui se mettent en couple, ils sont vraiment adorables ensemble !

Betty, la grand-mère de Zara est également un personnage important, qui m'a fait rire plus d'une fois. Cette femme ne ressemble pas du tout aux autres grands-mères qui se contentent d'acheter de bons biscuits à leurs petits-enfants et de tricoter toute la journée au coin du feu. Non, Betty, c'est plutôt la "super-mamie" qui court à droite et à gauche pour aider un peu toute la ville, qui participe à divers sports, et qui semble ne jamais pouvoir s'épuiser. En plus de ça, elle est encore jeune dans sa tête, s'exprime de façon très cool, et se mêle de la vie amoureuse de sa petite fille sans faire preuve de beaucoup de discrétion ou de tact. Betty m'a vraiment beaucoup plu parce qu'elle se différencie de tous les personnages-types que l'on retrouve dans tous les romans jeunes-adultes, mais aussi parce que j'ai adoré sa complicité avec Zara, et ses répliques hilarantes.
Spoiler
Là encore, j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'un tigre-garou (si on peut dire ça comme ça) mais finalement, ça explique à merveille d'où lui vient toute cette énergie.

Enfin pour terminer sur les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire sur Ian car, contrairement à ce dont je me souvenais, il n'est pas apparu suffisamment pour que je me fasse un véritable avis à son sujet. Tout ce que je sais, c'est que je le trouvais un peu lourd à traîner autour de Zara et à vouloir l'accompagner partout où elle se rendait, durant les premiers chapitres. En plus, comme j'ai toujours préféré Nick, je n'aimais pas le fait qu'il se confronte à lui et qu'il essaie de prouver sa supériorité.
Spoiler
Le truc, c'est que je me rappelais parfaitement bien qu'il était un lutin et qu'il jouait un double-jeu alors forcément, dur dur de l'apprécier... Par contre, j'ai été surprise d'apprendre que Betty l'avait tué... Je pensais qu'il réapparaîtrait dans tous les autres bouquins, mais comme on n'a plus aucune nouvelle de lui après son soi-disant décès, je suppose que je me suis trompée... En parlant de lui, j'ai également été étonnée d'apprendre que Megan était elle aussi un lutin et qu'elle aidait Ian, puisqu'elle semblait davantage intéressée par Nick, alors que les loups-garous sont justement les ennemis des lutins... Peut-être qu'elle simulait cette attirance pour ne pas éveiller les soupçons ou pour tenter de se débarrasser de lui, je ne sais pas trop... Dans tous les cas, si elle a vraiment été tuée elle aussi, je ne peux pas le regretter puisqu'elle représentait vraiment la peste hypocrite et superficielle dans toute sa splendeur.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé bien ficelé, sauf peut-être à la fin, qui m'a paru un peu bâclée et peu réaliste.
Mais à part ça, tout le reste est très cohérent et intéressant. On désire toujours en savoir davantage, on a hâte de retrouver certains personnages, et à partir du moment où les protagonistes commencent à soulever l'hypothèse de l'existence des lutins, les chapitres sont bourrés de suspense, de moments stressants, et d'action - sans oublier les passages romantiques que j'attendais chaque fois avec impatience, bien sûr.
Spoiler
En fait, le seul détail qui m'a plus ou moins gêné, c'est ce qui se passe à partir du moment où Zara est enlevée par Ian et sa bande de rénégats, ou plutôt à partir du moment où Betty et Nick viennent la secourir. J'ai trouvé qu'ils arrivaient à la délivrer avec un peu trop de rapidité et de facilité, alors que les lutins sont censés ne pas laisser de traces derrière eux. Je n'arrive pas bien à expliquer la sensation que j'ai ressenti, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que ce problème était résolu trop aisément. Bien sûr, rien n'est fini, puisque le roi des lutins fait ensuite son apparition pour enlever Zara à son tour. Mais le problème, c'est qu'à cet instant précis, tout se passe encore trop bien. Son père n'est finalement pas cruel du tout (alors qu'il gouverne un peuple assoiffé de sang, et torture de jeunes garçons dans l'attente d'une reine, rappelons-le) et laisse Zara faire un peu ce qu'elle veut dans le palais. Elle libère alors Jay sans aucune difficulté, et c'est comme si le roi cédait à tous ses caprices, comme s'il la craignait plus que son peuple mécontent et devenu de plus en plus rebelle... Pour moi, ça aurait été plus logique qu'il n'obéisse pas à sa volonté et qu'il la détienne vraiment prisonnière.
Après tout, il l'a bien dit ; il y a de plus en plus de rénégats au sein de sa communauté qui ne souhaitent que lui voler le pouvoir, et au lieu de leur prouver son autorité, qu'est-ce qu'il fait ? Il se contente d'acquiescer à tout ce que lui demande sa fille, une simple humaine (avec peut-être un peu de gênes de lutins) ? Mouais, ça me paraît pas très crédible. Mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est le fait qu'il mette énormément de temps avant de réaliser que Zara, Nick, Betty et les autres étaient en train d'encercler le manoir avec du fer. Et puis de toute manière, même quand il s'en aperçoit, il les laisse presque tranquillement finir avant de finalement faire face à Zara, jouant presque à la victime...
Bon alors il finit tout de même par sauter au-dessus de la clôture de fer (je suppose que son statut de roi lui permet de ne se faire brûler que légèrement en traversant du fer, sinon les autres lutins auraient pu s'échapper facilement eux-aussi) pour attraper sa fille, mais il suffit qu'elle le plante avec sa fourchette (en fer) pour qu'il abandonne et se retire dans le manoir comme elle le lui ordonne ?
Alors là, c'est carrément pathétique de la part d'un roi... On comprend en tout cas facilement pourquoi d'autres lutins veulent prendre sa place ! Et puis, je n'ai pas compris pourquoi aucun lutin n'a tenté de sortir et d'arrêter Zara et ses amis lorsqu'ils ont accroché des couverts en fer aux fenêtres et aux portes du palais.
Bref, tout ça m'a semblé bien trop facile et je dois l'avouer, un peu bâclé. Durant tout le roman, les lutins sont décrits comme des êtres diaboliques et assoiffés de sang et ils m'ont fait flippé plus d'une fois, notamment quand le roi des lutins s'est introduit chez Zara et s'est fait passer pour son beau-père avant de saccager toute la maison. Il paraissait tellement plus effrayant et crédible à ce moment-là et je trouve dommage que l'auteure ait voulu résoudre ce problème "d'un coup de baguette magique". Alors je sais bien que rien n'est encore gagné, et je me doute que les lutins n'ont pas dit leur dernier mot et qu'ils doivent être en train de préparer un plan contre les humains et les métamorphes, mais j'espère en tout cas que dans le prochain volume, le roi aura retrouvé de sa superbe et qu'il ne se laissera plus avoir et plus faire par une adolescente qui vient juste d'apprendre l'existence des surnaturels...

Pour conclure, Envoûtement est un livre addictif, facile et rapide à lire, très original puisqu'il traite de créatures dont on entend rarement parler, et doté de personnages à la fois drôles et attachants. Malgré sa fin un peu précipitée, il reste un roman très plaisant à lire et qui vous emmènera dans un univers à la fois angoissant et envoûtant.


Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 657
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Je valide la consigne 25 après avoir lu : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Allan va avoir cent ans. Afin d’échapper à la fête organisée en son honneur par la maison de repos où il vit, il saute par la fenêtre. Sans vraiment faire exprès, il se retrouve en possession d’une valise qui au départ l’encombre bien. Après avoir pris le bus, Allan rencontre Jullius avec qui il boit quelques coups. Ensemble ils décident d’ouvrir la valise, peut-être y trouveront-ils des chaussures pour Allan qui est parti en charentaises, ce qui n’est pas très pratique quand on est en fuite. Mais la surprise est grande quand ils découvrent 50 millions de couronnes…

Quelles histoires rocambolesques l’auteur nous livre ici avec humour. Sont narrées en parallèle l’histoire de la fuite d’Allan centenaire, mais aussi tout le vécu d’Allan, de 1905 au 2 mai 2005, jour de sa fuite. Et il en y en a des choses à dire sur cet Allan, qui sans vraiment le vouloir se retrouve embarqué dans des histoires invraisemblables au côté de hauts personnages, tels que le président Truman, Mao ou encore Staline !

Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode.
→ Lire 3 livres de 3 trois genres différents en excluant l'Univers Fantastique (Mon genre de prédilection) - [Défi lancé par Cassy33].

:arrow: 1er livre : ENDERS de Lissa Price Grant [Tome 2 - Fin]. (Genre : SF.)

Mon avis :

Voici la suite de STARTERS que j’avais lu en ce début d’année.
Ce 2ème tome nous plonge direct dans l’action et se raccorde parfaitement bien avec la fin du premier livre. Au tout début du roman, il y a quelques explications et retour en arrière pour rappeler aux lecteurs qui étaient les personnages du premier Tome et ce qui s’est passé. J’ai trouvé ça sympa, d’autant plus que c’est expliqué sans longueur, sans plomber l’histoire, juste un rappel des faits importants et les personnages. Ça m’a aidé à me remettre dans le bain et à replonger dans l’Univers des Starters et Enders.
Comme je le disais, dans ce 2è volet, l’action est à son comble. Il n’y a pas de temps morts et du coup on dévore le livre sans se rendre compte qu’on l’a déjà terminé (enfin c’est presque ça ! ;p)
J’y ai retrouvé aussi le protagoniste Mickael, celui qui s’occupait du petit frère de Callie dans le 1er Tome. Dans ce 2è livre, il est plus présent, ce qui m’a beaucoup plu.
On y rencontre aussi un nouveau personnage, Hyden. Celui-ci est un protagoniste rempli de mystère et porte l’action tout au long du livre, c’est en quelque sorte le fil conducteur de cette série. C’est un beau perso, complexe et particulier, que j’ai beaucoup apprécié.
Le livre est bien. Il se lit très vite, sans lourdeur, que de l’action qui rythme notre lecture. C’est fluide mais j’ai trouvé que même si on a quasiment toutes les réponses aux questions qu’on pouvait se poser, celles-ci sont parfois « bateau », du genre expéditif, du genre trop facile, tiré par les cheveux je pourrais dire. Après ça ne plombe pas l’histoire en elle-même, qui reste originale et qui était vraiment sympa mais je pense que le dénouement de l’histoire est trop rapide, trop à la va-vite. On a l’impression qu’il fallait absolument boucler le roman dans ce 2è volet et alors à la fin on a une avalanche d’explications qui forcément aurait désépaissit le mystère si celles-ci seraient venues trop tôt mais je me dis que quelques chapitres de plus aurait pu faire la différence…
Enfin c’est l’impression que ça me donne, c’est mon ressenti et c’est le point faible de cette série. Après au moins on en ressort avec des explications sur plusieurs points et c’est pas mal car des fois même au bout de 4/5 Tomes il arrive qu’on n’ait pas toutes les explications quand on finit une série.
Spoiler
Alors parlons de Hyden, évidemment ! ^^
C’est lui le « Vieux » …. PARDON ?! Tu peux répéter ?? ;p
Ok, au début je me suis dit que c’était lui mais ensuite il m’a bien chamboulé l’esprit, à tel point que j’ai cru à son histoire de fils « prodigue » et complètement à l’opposé de son père. C’est donc un sacré p’tit malin !! ;p (en vrai il y a bien une histoire de père et fils en total désaccord mais ce n’était pas la même génération à laquelle on pouvait croire… )
Sérieusement, au début j’ai tout de suite pensé que c’était lui quand il a « kidnappé » Callie en début de livre après qu’elle avait eu une conversation téléphonique avec le « Vieux » qui lui donnait les indications pour la guider vers un endroit pour se rencontrer. Quand il a avoué qu’il était son fils, je me suis dit « ben bien sûr ! » et puis …. Au fil de l’histoire…. Je me suis laissée convaincre que c’était bien le fiston du Vieux et j’avais tout faux sur toute la ligne !
Alors je peux dire que cette intrigue était bien ficelée et que c’était bien joué et surtout bien écrit ! ^^
J’ai retrouvé Mickael dans ce volet mais il ne m’a pas transporté… C’est dommage. Tout a été fait en sorte pour mettre en avant le lien et relation entre Callie et Hyden, du coup les autres persos, même proches étaient un peu mis en retrait. Bon je suis quand même contente de l’avoir revu et qu’il ait partagé cette aventure avec eux. J’aurai juste préféré qu’il soit doté d’un caractère plus démonstratif mais malgré cela j’aime bien ce perso.
Je vais terminer avec le père de Callie qui n’était pas mort mais aucun mot sur la mère, son épouse (A se rappeler quand même, que le père de Callie avait refusé à sa femme de se procurer les vaccins pour survivre et pouvoir de ce fait rester auprès de leurs enfants et avait décidé de leur sort cruel. Et pour finir, même s’il ne l’a pas souhaité, il est encore en vie mais on a pas une petite remarque, petite « interlude » qui aurait au moins soulevé la tristesse de la disparition de la mère car au final, il y a qu’elle qui est décédée dans cette famille…) Je trouve que ça a été vite expédié l’explication sur le fait qu’il soit encore en vie. Et je vais avouer que je n’ai rien ressenti, pour moi l’émotion de retrouver son père qu’elle croyait mort, n’a pas fait mouche et pourtant je suis quand même sensible sur certains sujets mais là …. Bof…
J’aurai préféré qu’à la fin, on retrouve le petit frère de Callie, Tyler qui lui était trop mignon ! Il appelait sa sœur « Callie-coquine » c’était mimi, dommage qu’il n’est pas apparu plus souvent dans la série.



Livres lus : 10
Consigne validée : 8/26
Consigne Bonus : 1/3
Récapitulatif
Skyl

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : dim. 12 févr., 2017 7:20 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Skyl »

Bonjour,

J'ai fini 2 livres hier.

:arrow: Londres, la mode… et toi ! Grace and Fashion tome 2

Mon avis: Grace a un concours a préparé avec l'aide de Cara mais les récents événements l'empêchent d'avancer. Thomas ne lui répond plus ... Et le trahison de Charlotte est encore ancrée dans son esprit.

C'est un livre appréciable. L'histoire est intéressante. En commençant ce livre, j'ai cru d'abord que l'histoire d'amour m'aurait agacer par sa banalité et qu'elle serait plus au centre de l'histoire mais non. Elle reste en arrière plan et elle n'est abordé à répétition. Le seul bémol sur la partie romance, c'est coup de foudre vu et revu des milliers de fois qui n'a aucune originalité particulière.

Pour un livre accès sur la mode, il est sympathique. Les thermes utilisés ne sont pas trop complexes ce qui facilite la compréhension. J'aurai aimée voir la robe finale car malgré les nombreuses descriptions de celle-ci, elle reste assez floue dans mon esprit.

Ce livre inclus quelques expressions anglaises qui sont toujours traduites par une note en bas de page, ce que j'ai apprécié. Les descriptions sont peu présentes hormis sur la robe. L'action est là même si elle reste un peu lente.

:arrow: Consignes validées: 1; 5; 6; 8; 22; 23 et 26 (enfin complètement validée!) .

:arrow: Vous n'aurez pas ma haine

Mon avis: Un livre très émouvant. Dès les trente premières pages, je pleurais. Une mère enlevée à son fils très jeune. Un homme qui se bat pour continué de vivre pour son fils pour continuer de faire vivre sa femme dans ses souvenirs. Je n'ai ressenti aucune haine en lisant ce livre, il n'y avait pas d'attaque directe juste la dure réalité des choses. On s'attache directement à cet homme et son enfant.

:arrow: Consignes validées: 9; 18; 22; 25 et 26.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18978725
Consigne validée: 25/27
Livre lu: 15
Médaille d'or :D
Aline-7

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 27 févr., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aline-7 »

Bonjour, je viens pour valider deux consignes:

Consigne 5 :arrow: Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
1995 avec Les chroniques de Zombieland tome 1 de Gens Showalter

On démarre l'histoire dans une famille avec un père "fou allié": maison barricadée, pas de sortie quand la nuit tombe, ne pas aller dans un cimetière car ATTENTION aux monstres! Alice grandit donc comme cela, en décalé par rapport aux ados de son temps. Jusqu'au jour de l'accident où elle finit par voir ces fameux monstres sans vraiment y croire. Après un séjour à l'hôpital elle rencontre une jeune fille de son âge, qui je trouve à mon goût pimbêche et cela rend un binôme hétérogène! Cependant au fil de l'histoire on se rend compte de la ressemblance avec sa petite soeur, au niveau du caractère. Par la suite, Alice va rencontrer des tueurs de ces monstres, plus communément appelé Zombie, tout en faisant face à d'autres ennemis. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié pour son originalité.

Consigne 6 :arrow: Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique
Capricorne avec Les chroniques de Zombieland Tome 2 de Gens Showalter qui se passe en hiver

La suite on retrouve Alice et ses amis, toujours en combat contre les zombies. Cependant on découvre qu'Alice a un soucis, elle a une part zombie en elle. De nouveaux personnages vont donc accompagner la jeune en fille et ses amis, pour découvrir comment la sauver. Son journal continue de la suivre pour lui faire comprendre ses pouvoirs et sa guerre contre les monstres. Des personnages toujours attachants, et une histoire toujours aussi originale.
Aline-7

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 27 févr., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aline-7 »

Et si quelqu'un peut me donner un chiffre entre 1 et 33 s'il vous plaît ^^ Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Aline-7 a écrit :Et si quelqu'un peut me donner un chiffre entre 1 et 33 s'il vous plaît ^^ Merci
16
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

je valide la 8 avec Journal d'une princesse tome 1 La grande nouvelle de Meg Cabot
Une histoire drôle. Avec des personnages qui sont addictif (si on peut dire) j'ai apprécié suivre les premiers pas de la princesse Mia, ou du moins la partie sur sa découverte de princesse.
J'avais et j'adore toujours le film mais je trouve qui ne reflète pas vraiment ce que j'ai pus lire dans ce premier. Y a quelque similarité mais ça s’arrête là. Après choisir entre les deux œuvres je ne serai pas choisir ( peut- être quand j'aurais lu toute la série!)


Je valide la consigne 11 avec Dangereuse attirance de Susan Vaughan
Une histoire qui montre à quel point le point de vue d'autrui peut faire mal. Ensuite j'ai trouvé le personnage de Michael très mystérieux mais ce qui est surtout du au fait que l'on connait peut de choses sur son métier mais aussi sur les secrets qu'il garde enfouis en lui qui font que c'est un personnage qui m'a marqué peut-être même plus que celui de Claire.
Après cette petite enquête policière est agréable à suivre, et je me suis pris au jeu de découvrir le fin mot de ce grand mystère ( et j'ai été totalement à côté de la plaque quand je suis arrivé à la fin) .


Et je revalide la consigne 22 avec Séducteur à marier tome 3 Libertin et amoureux de Bronwyn Scott
Juste superbe, l'histoire, les personnages. Je deviens de plus en plus addict au romance historique et celle-ci nous plonge dans une Angleterre du XIX eme siècle qui est superbe. Avec des histoires de mariage arrangé/forcé, des préjugés, tout plein de chose qui aujourd'hui ne sont plus ou presque plus d'actualité. Les personnages principaux (Riordan et Maura) sont agréable à suivre, on les découvre de plus en plus au fil des pages, mais les deux jeunes enfants ( Cécilia et William) sont merveilleux, deux petits chenapan qui rendent les pages où ils sont présent en enchantement.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
livre lu 14
Consigne validé 12/27 + 2
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 8 après ma lecture de Sorcières Mayfair, Tome 3 : Taltos, de Anne Rice.

Voici mon avis sur cette lecture :
"J'avais trouvé que le premier tome souffrait de longueur, et j'avais été ravie que le deuxième tome soit plus entrainant. Avec ce dernier tome, on a droit à un juste milieu. J'ai apprécié que l'on nous explique la vie des Taltos car jusqu'à présent, nous n'avions droit qu'à une vision très noir avec le personnage de Lasher, par contre, j'ai été très surprise par certains personnages qui sont devenus ici très atones. Certaines situations m'ont laissée perplexe, et je suis restée pantoise quant au manque de réaction de certains protagonistes. L'écriture d'Anne Rice est ici une fois de plus très agréable à lire, ce qui fait que je me suis accrochée jusqu'à la fin du roman."

Récapitulatif de ce challenge :
Progression
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Le Caveau de famille de Katarina Mazetti me permet de valider la consigne 19 (Désirée est bibliothécaire) et de passer à 2 sur 4 pour la consigne bonus (4 livres avec des éléments rappelant les oiseaux sur la couverture).

Je suis donc à 19/26 et 2/4 :)
emilie-april29

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : sam. 17 déc., 2016 11:10 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par emilie-april29 »

Bonjour,
Je valide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec L'épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée par James Dashner (le 17 mars 2017 donc depuis 2 mois et demi).

Commentaire : Souvent, quand je lis une saga et que le premier tome est génial, le deuxième est a des kilomètre du premier ! Mais pas dans celui là !! Il est largement à la hauteur du premier !! Peut-être même mieux !!
Dans ce tome, on change totalement de décors. Plus de ferme, de labyrinthe ni de griffeurs !! Désormais, il y a la Terre Brulée avec ses tempêtes de sable, ses fondus et son soleil ravageur !!
Il y a de nouveau personnage qui arrive, d'autre qui meurt ou disparaisse et ceux qui sont toujours là changent !!
Ce livre est remplis de bouleversement de situation (je sais pas si ça se dit) !!
Il est très bien écrit mais on perd facilement la tête.
Au niveau des personnages, je ne sais pas trop quoi pensé !!
Thomas est beaucoup plus agréable dans ce tome ci. Contrairement à Teresa qui est détestable !!
Les personnages secondaires sont toujours aussi appréciable et j'ai hâte de lire la suite et de les retrouver !!
Etant donné le nombre le nombre de scène très violente, je ne conseillerais pas ce roman avant 12 ans !!

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=720
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 6 : "Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique" avec L'épreuve, t2 : La Terre Brûlée de James Dashner. Je suis bélier, je devais donc lire un livre soit en rapport avec le feu, ou alors se passant à la campagne.
Dans ce tome, les personnages se retrouve dans une région transformée en un désert brûlant suite à des éruptions solaires.

Image

On passe de l'ambiance humide du Labyrinthe à celle caniculaire de la Terre Brûlée. Si ce changement complet de décor ne m'enchantait pas au début, j'ai très vite été rassurée ! Cette suite s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier tome tout en en étant très distincte. On progresse dans l'intrigue. De nouveaux personnages apparaissent, d'autres disparaissent, chacun évolue. Et puis on fait la connaissance du groupe B.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette histoire, c'est qu'elle est imprévisible. On ne sait jamais vers quoi on se dirige, à quoi ressemblera le tome suivant, quel personnage va vivre, ce que veut le WICKED... Tout est en perpétuel mouvement.
Malgré tout, on y voit un peu plus clair que dans le premier tome. L'auteur distille les informations sur le WICKED, mais on est en mesure de commencer à comprendre l'enjeu des Épreuves. Par contre, j'ai parfois du mal avec la réaction de certains personnages face à ça. Notamment celle de Thomas : je veux bien qu'il soit révolté, mais là c'est exagéré. Pareil pour son comportement avec Teresa.
Et oui, comme dans le premier tome, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Soit ils m'agacent, soit ils me sont indifférents. Seul Newt trouve grâce à mes yeux, il détend l'atmosphère.
Enfin, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir. Pour savoir si la fin justifiait les moyens.

Consignes validées 7/27
Livres lus: 8

Mon récap
Sahara2000

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 09 janv., 2016 7:47 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Sahara2000 »

bonjour, aujourd'hui j'aimera me lancer un défi dans le cadre de la consigne 26. Mon défi consiste à, sur le restant du mois, ne lire que des livres présents dans ma biblio. je m'explique: je peux continuer des séries en cous, mais pas en commencer de nouvelles. je peux lire des livres dans ma PAL ou mes envies, mais pas en rajouter puis les lire. le but est pour moi de finir pas mal de séries que j'ai en cours et de me recentrer un peu...sans pour autant arrêter de lire. je ne sais pas si je vais y arriver ! :lol:
Cababip

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 04 déc., 2016 11:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cababip »

J'ai commenté tous les livres mis ici, j'essayerai de mettre les liens maintenant au fur et à mesure ! (:
1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo → Phobos 1/2/3
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance → Phobos 2/3 (2003)
6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances → Le Nil. Non pas pour rester enfermée, mais parce que l'endroit semble magnifique et paradisiaque ** !
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres → U4 Jules donc Carole Trébor qui est française.
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour → Katy dans Lux qui lit énormément comme moi (: !
11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous → Daemon dans Lux, qui a les yeux verts, comme moi. (Même si je pense que les siens sont magnifiques!)
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée → Lux 2 (Onyx) qui a une couverture violette, comme ma couleur favorite!
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24 Lire un livre d'au moins 600 pages → Phobos 3
25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Je me donne le défi de relire tous les Harry Potter !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec Maudites tome 1 de Michelle Zink puisque Lia a les yeux verts comme moi

Une lecture mitigée que j'aurais peut-être apprécié plus étant plus jeune, mais les tomes d'expositions, les personnages peu développés et les intrigues des plus classiques me déplaise beaucoup aujourd'hui. Même si on a une histoire efficace, simple, dans un style agréable avec des personnages qui semblent sympathiques et une romance plutôt mignonne.

Consigne: 13/26 +1
Livres : 21

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 20: Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations, avec Cruelles de Cat Clarke.
Coup de cœur conseillé par Cassy33.

Mon avis:
J'ai carrément adoré ce roman.
Cat Clarke est un auteur dont j'avais énormément entendu parler et je suis très contente d'avoir enfin découvert sa plume. Dans cette histoire, nous suivons les pensées; les réflexions et les remords d'Alice, tout en revivant à l'aide de flash-back les horribles évènements de son voyage en Écosse. La manière dont Cat Clarke conte l'histoire d'Alice, Cass, Polly et Rae m'a beaucoup plu et nous permet d'avoir de l'affection pour ses personnages même après ce qu'elles ont fait.
J'ai également beaucoup aimé le mélange de mystère et de romance présent dans ce livre, même si on peut facilement deviner comment va se finir le livre. A la fin, je suis clairement restée sur ma faim. J'aurais voulu qu'on sache ce que vont devenir les filles, comment vont réagir les autres élèves de son lycée après la "grande révélations" et qu'elle est le véritable rôle de Polly dans tout ça.
Je pense que je vais lire prochainement un autre livre de Cat Clarke, parce que celui-ci m'a fait une grande impression. Alors que c'est rarement le cas avec des one-shot.

Livres lus: 22
Consignes validées: 14/27
Récapitulatif
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par amelsdu11 »

amelsdu11 a écrit :Bonjouuuur
Je participe à ce challenge en mode extraverti :D
Ce post sera mon récap'

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo (S)
Si je reste de Gayle Forman

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre prénom (E)
Nouvelles histoires extraordinaire de Edgar Allan Poe
Je sors assez mitigée de ce livre car même si j'ai accroché avec certaines histoires, je n'arrive clairement pas à suivre le style d'écriture de Poe où il fait de longues phrases avec des mots très compliqués et surtout des descriptions interminables dans lesquelles on se perd. Je dois avouer que j'ai sauté quelques passages parfois et même carrément une ou deux nouvelles (honte à moi :oops: ) Malgré tout je vous conseille certaines nouvelles comme par exemple "Le chat noir", "William Wilson", "L'homme des foules", "Bérénice", "La chute de la maison Usher" ou encore "Le portrait ovale" pour n'en citer que quelques unes

3. Lire le 2° livre de ma Pile à Lire
Le théorème des Katherine de John Green
Un livre qui se lit rapidement (je l'ai lu en une journée) et qui nous fait passer un bon moment mais sans plus. Je crois que cette catégorie de livres pour adolescents n'est plus vraiment adaptée à mes goûts mais malgré tout c'est un livre sympathique à lire :)


4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (janvier)
Le malade imaginaire de Molière
J'ai lu ce livre car il traînait depuis un petit moment dans ma bibliothèque et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. Je ne m'attendais pas à le lire aussi vite ! J'avais déjà lu une ou deux pièces de Molière auparavant et je peux clairement dire que c'est mon dramaturge préféré. La pièce se lit vite, les personnages sont intéressants et l'humour à son comble.


5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (2001)
Half Bad Tome 1 de Sally Green

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique (capricorne)

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison où vous êtes né (hiver)
Le passe miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous aimeriez bien passer vos vacances
Anna Karénine de Léon Tolstoï (Russie)

9. Lire un livre dont l'auteur a la même origine que vos ancêtres (portugais)
Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour [un instrument de musique, un sport, … la lecture]

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous [couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, …]

12.Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
Central Park de Guillaume Musso

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Madame Bovary de Gustave Flaubert (Emma)

15.Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré (Gratin Dauphinois : France)
Bel-Ami de Guy de Maupassant

17.Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le dernier jardin Tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode
kymmy38 m'a donné le numéro 32, ce qui donne Avant Toi de Jojo Moyes

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Les trois coups de cœurs de Enaria1106 sont "Metro 2033" de Dmitry Glukhovsky, "Le Passe-Miroir, les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos et "Milles soleils splendides" de Khaled Hobb

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode
Les bourgeois gentilhomme de Molière
Je ressors mitigée de ma lecture. J'ai toujours beaucoup aimé les pièces de Molière mais celle-ci ne m'a pas autant séduite que d'habitude. J'ai trouvé le personnage de Mr. Jourdain vraiment trop naïf pour être crédible bien que ce soit sur ce trait de caractère que se base tout l'humour de la pièce. Comme toutes les pièces de Molière, celle-ci est très facile à lire et on est vite emporté dans le fil de l'histoire. Bien que je trouve cette pièce un peu en dessous des autres, j'ai tout de même passé un bon moment à la lire.

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
Le miroir se brisa de Agatha Christie (polar)

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
La nuit Bengali de Mircea Eliade

24. Lire un livre d'au moins 600 pages
L'île mystérieuse de Jules Verne

25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans
2012: Lire un tome d'une trilogie soit Insaisissable Tome 2/3 de Tahere Mafi

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 50 livres en un an

Relever un défi donné par un autre membre
Défi de LucyYy : Lire 10 livres qui ont sur leur couvertures du blanc et du bleu
Livre n°1 : "La Sélection" T1 de Kiera Cass
J'avais déjà lu ce livre auparavant et à vrai dire c'est probablement LE livre de ma PAL que j'ai lu le plus de fois. Certes, l'histoire n'est pas extraordinaire et le suspens n'est pas à son comble mais j'adore le style d'écriture de Kiera Cass qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde malgré le manque d'action parfois. Et puis l'histoire me fait vraiment rêver, c'est pour cela que ce livre fait partit de mes préférés :D

Livres lus: 4/26
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Validation de la consigne 5 avec Waverley Family, Tome 1 : Amours & Autres Enchantements de Sarah A. allen
Image
Copie des Ensorceleuses. Les personnages sont stéréotypés mais restent sympathiques donc cela ne rend pas la lecture désagréable. Peu de suspens, on voit vite les choses venir mais ce n'est pas trop mal écrit donc bon, ça se laisse lire facilement. La seule originalité est la personnification du pommier.
En bref, je le conseillerai pour une lecture de plage sans prise de tête sous le parasol.


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 14: "Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis" avec Courrier sud d'Antoine de Saint-Exupéry ! Le pilote s'appelle Jacques, comme mon grand-père :)

Image

Ce qui est vraiment beau chez Saint-Exupéry, c'est la poésie avec laquelle il raconte son histoire. Et particulièrement lorsqu'il décrit les vols, qui ne sont que sensations. Ces passages-là sont sublimes dans chaque livre de Saint-Exupéry.
Mais mon problème, c'est le reste de l'histoire. Je la trouve assez décousue, on passe sans cesse du narrateur au personnage principal dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique. En fait, dès qu'on était plus dans les airs, je décrochais. Je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire d'amour déçue, au lien qui unit le narrateur et le pilote... Et quand la fin arrive, je suis surprise : parce qu'elle aurait tout pour me plaire mais est si soudaine que je reste sur ma faim. J'étais bien plus intéressée par le pilote que par l'homme.

Consignes validées 8/27
Livres lus: 9

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »