Envoûtement, Tome 1 : Envoûtement

686 notes | 503 commentaires | 55 extraits

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:17:40+02:00

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !

Extrait ajouté par stella67 2010-11-27T12:20:51+01:00

Pendant tout le parcours, Nick reste un pas ou deux derrière moi et ça me rend dingue, comme si je n'étais pas suffisamment bonne pour qu'il coure à côté de moi.

- Tu es obligé de rester derrière ? finis-je par lui demander en attaquant une colline qui traverse la forêt.

- Ça t'embête ?

- Ouais.

- Je te promets, je ne te mate pas les fesses.

Je m'arrête. Il me bouscule et nous tombons à la renverse. Je tends les bras pour me réceptionner, mais c'est inutile ; il enveloppe ma cage thoracique de son bras droit et tombe de telle sorte qu'il amortit ma chute. Je suis au-dessus de lui et, pendant une seconde, son bras reste contre moi. Quand il le retire, je me relève et Nick se lève en regardant autour de lui, essayant de comprendre ce qui s'est passé.

- Qu'est ce que tu fabriques ? aboie-t-il

- Je te mate les fesses, dis-je pour le taquiner.

Puis je m'élance, le laissant derrière moi, jusqu'au champ où le coach peut me donner mon temps et le signal du retour à la maison.

Sympa. Je trouve pas ca très malin d'avoir fait la comparaison avec Twilight sur la couverture parce que cette histoire est bien différente de Twilight et que les filles (ou les garçons, bien que ca me paraisse peu probable) qui ont marre des histoires de vampires ou les anti-Twilight risqueraient d'être dégoutées et de rater un roman pas si mal!

Commentaire ajouté par Lylii

vraiment très belle histoire. Ne pas hésiter. le Lire. Il y a de l'amour , l'action. Mais rien a voir avec Twilight. Carrie Jones a son style bien à elle.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-05-20T21:17:18+02:00

J'adore !! Un de mes livres préféré dans le genre romance/fantastique. Ça change un peu des éternelles histoires de vampires...

Commentaire ajouté par Originalparadoxe 2017-05-06T20:05:51+02:00

Ça fait un petit moment que je l'ai lu mais il reste un de mes livre préféré peut être parce que c’était un de mes premier roman bref...L'histoire est très original et n'a rien avoir avec Twilight. J'ai adorer le concept des phobie comme titre de chapitre. Sinon j'ai trouver les personnages drôles et attachants. Ce livre est addictif, drôle et plein de mystère. On peut le lire encore et encore sans jamais vraiment sans lasser.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-05-05T18:04:58+02:00

J'avais déjà lu Envoûtement il y a presque 3 ans mais ne me souvenant que vaguement des grandes lignes de ce premier tome, j'ai préféré le relire avant d'entamer les trois volumes suivants que j'ai acheté très récemment, et je ne regrette pas du tout ce choix. Avant, je ne relisais jamais de romans, mes favoris y compris, craignant de m'ennuyer durant ma lecture et souhaitant me focaliser sur mes derniers achats, mais maintenant je comprends parfaitement pourquoi certains fans relisent encore et encore leurs sagas préférées, et je compte bien faire de même avec toutes mes séries en cours que j'ai mis en pause depuis trop longtemps.

D'ailleurs, j'ai bien fait de me replonger dans l'univers fantastique et original qui caractérise si bien Envoûtement puisque je me suis rapidement rendue compte que je ne me rappelais quasiment rien. En moins de trois ans, j'avais oublié la moitié des personnages et la plupart des événements importants ; par conséquent, le suspense n'a absolument pas été gâché puisque tout ce dont j'étais certaine se résumait à la véritable nature de trois personnages.

Dès les premières pages, j'ai été transportée aux côtés de Zara, partageant sa peine et ses angoisses. Je ne me souvenais pas que l'auteure avait rendu le Maine aussi flippant et qu'un homme poursuivait notre héroïne depuis la mort de son beau-père, mais j'ai justement adoré retrouver cette atmosphère mystérieuse et oppressante. Evidemment, cette fois, je n'ai pas du tout été étonnée que l'on ait affaire à des lutins et j'ai compris pas mal de choses avant les personnages concernés, mais le fait de relire tous les mythes et les superstitions liés à ces êtres m'a beaucoup plu - à tel point que ce livre m'a donné envie de m'installer quelques jours dans le Maine et de visiter certaines de ses épaisses et vastes forêts.

J'ai également apprécié la plume de Carrie Jones, extrêmement fluide, accessible à n'importe quel lecteur, et tout sauf ennuyeuse. Aucun passage ne m'a semblé dur à lire ; il y avait toujours de l'action, du suspense, de la romance ou de l'humour et en plus de ça, l'auteure a vraiment le don de rendre une scène stressante ou plus ou moins grave bien plus légère qu'elle ne devrait à priori l'être. Peut-être que certains lecteurs pourraient trouver ça dérangeant, mais personnellement je ne suis pas de cet avis. En fait, Carrie Jones parvient à nous angoisser tout en nous faisant sourire avec quelques touches d'humour soigneusement glissées dans la façon de penser ou de s'exprimer de son héroïne. En soi, son style d'écriture n'est pas bien compliqué, mais quelque part je l'envie car il arrive aussi bien à transmettre des émotions qu'à raconter une histoire farfelue et captivante sans s'encombrer de détails futiles et de descriptions immenses.

Quant aux noms que portent les chapitres, ils sont tout simplement excellents. Faire correspondre un nom de phobie à chaque chapitre était une idée très originale, ce qui correspond parfaitement bien au livre. De plus, c'est une bonne façon de nous donner un petit indice sur ce qui va se dérouler dans les prochaines pages, et ayant toujours été fascinée par toutes les craintes qui existent dans le monde, je n'ai pu qu'apprécier leur présence.

Attardons nous maintenant sur les personnages.

Zara est une héroïne comme je les aime, qui se pose beaucoup de questions, qui doute très souvent et qui possède ses propres faiblesses, mais qui ne se laisse tout de même pas faire et qui prend de plus en plus de risques au fil des pages, dans le but d'aider ses proches et les humains en général. C'est un personnage vraiment attachant auquel on peut s'identifier sans aucun problème et qui peut ressembler à chacune d'entre nous, au moins sur certains aspects. Au tout début du livre, Zara ne ressent plus rien suite à la mort de son beau-père (qu'elle considérait comme son père) et on ressent parfaitement bien sa tristesse, le trou béant qui a envahi sa poitrine, et ses remords de ne pas avoir été capable de le sauver. Peut-être que certains l'ont trouvé pénible à ce moment-là parce qu'elle ne parvenait quasiment pas à sourire et qu'un rien lui refaisait penser à la crise cardiaque de son père, mais à mon avis, le contraire n'aurait pas été réaliste. Je trouve même qu'elle s'en remet plutôt vite, une fois qu'elle rencontre Issie, Devyn et Nick, sûrement grâce à son caractère de battante. Personnellement, je considère que l'auteure a bien su gérer les émotions de son héroïne car même si durant tout le tome, il lui arrive assez souvent de repenser à son père (ce qui est tout à fait normal quand on tient autant à une personne), elle évolue au fil des chapitres et ses pensées se transforment en même temps, passant de la morosité à de l'humour bien plus fréquent. Sa façon de réfléchir m'a fait sourire à de nombreuses reprises, et j'ai rit à plusieurs de ses répliques, notamment celles envers Nick. Elle a parfois tendance à s'exprimer avec trop de spontanéité mais c'est ce qui fait justement son charme, et le fait qu'elle soutienne Amnesty International et qu'elle consacre une grande partie de son temps à écrire des lettres pour libérer les prisonniers politiques du monde entier prouve à quel point ce personnage est dévoué et bienveillant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quant à sa véritable nature, je m'en suis souvenue très rapidement, du moins je me suis rappelée que son vrai père était un lutin, mais je me demande toujours si ça la rend vraiment hybride ou non... Quelque part, je préférerais que ce ne soit pas le cas puisque je sais que Nick déteste les lutins mais je suppose qu'on en apprendra davantage à ce propos dans le prochain tome !

Nick est mon personnage favori de la série, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver. C'est un garçon vraiment loyal, rassurant, énigmatique et puissant, et comme je l'avais dit dans mon commentaire en 2014, il représente pour moi le petit-ami idéal. Il peut peut-être paraître un poil trop protecteur et possessif mais personnellement, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. Il tient simplement à assurer la protection et la sécurité de ses proches, et je ne vois pas en quoi on pourrait le lui reprocher.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En plus, cet aspect de sa personnalité coïncide parfaitement avec l'instinct des loups qui sont prêts à se sacrifier pour leur meute et pour les gens qu'ils aiment. D'ailleurs à ce propos, je me souvenais dès le début qu'il s'agissait d'un loup-garou, mais j'avais complètement oublié qu'il existait d'autres types de métamorphes ! Dans tous les cas, Nick a su accélérer mon rythme cardiaque à de multiples reprises, mais le seul moment où il m'a agacé, c'est lorsqu'il a pété un câble et lâché Zara après avoir appris la nature de son véritable père. Je sais bien qu'il déteste les lutins mais personne n'est encore sûr de ce qu'est vraiment Zara, et quoi qu'elle soit, elle reste la fille qu'il a connu et aimé, avec ou sans gêne de lutins...

Issy et Devyn, quant à eux, sont deux personnages très mignons, attachants et drôles. J'ai beaucoup aimé leur intervention aux côtés de Zara et Nick ; le caractère surexcité et un peu enfantin d'Issy et la personnalité tantôt calme et posée, tantôt sarcastique (dans le bon sens du terme) de Devyn. La seule chose que je regrette à leur sujet, c'est qu'ils n'apparaissent presque plus à partir de la moitié du roman... Je croyais qu'ils auraient un rôle plus important, mais je me doute qu'ils aideront notre héroïne beaucoup d'autres fois, durant les prochains tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En tout cas, je n'avais pas du tout souvenir que Devyn était un aigle... La nouvelle m'a vraiment surprise, car je pensais qu'il était parfaitement humain et même si je me demandais s'il était au courant à propos de Nick, je n'avais pas l'impression qu'il était lui aussi mêlé à l'univers fantastique de Bedford. Ce qui est sûr, c'est que j'espère que sa nature de métamorphe l'aidera à complètement guérir pour qu'il soit à nouveau en mesure de remarcher. Ah et vivement qu'Issy et lui se mettent en couple, ils sont vraiment adorables ensemble !

Betty, la grand-mère de Zara est également un personnage important, qui m'a fait rire plus d'une fois. Cette femme ne ressemble pas du tout aux autres grands-mères qui se contentent d'acheter de bons biscuits à leurs petits-enfants et de tricoter toute la journée au coin du feu. Non, Betty, c'est plutôt la "super-mamie" qui court à droite et à gauche pour aider un peu toute la ville, qui participe à divers sports, et qui semble ne jamais pouvoir s'épuiser. En plus de ça, elle est encore jeune dans sa tête, s'exprime de façon très cool, et se mêle de la vie amoureuse de sa petite fille sans faire preuve de beaucoup de discrétion ou de tact. Betty m'a vraiment beaucoup plu parce qu'elle se différencie de tous les personnages-types que l'on retrouve dans tous les romans jeunes-adultes, mais aussi parce que j'ai adoré sa complicité avec Zara, et ses répliques hilarantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Là encore, j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'un tigre-garou (si on peut dire ça comme ça) mais finalement, ça explique à merveille d'où lui vient toute cette énergie.

Enfin pour terminer sur les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire sur Ian car, contrairement à ce dont je me souvenais, il n'est pas apparu suffisamment pour que je me fasse un véritable avis à son sujet. Tout ce que je sais, c'est que je le trouvais un peu lourd à traîner autour de Zara et à vouloir l'accompagner partout où elle se rendait, durant les premiers chapitres. En plus, comme j'ai toujours préféré Nick, je n'aimais pas le fait qu'il se confronte à lui et qu'il essaie de prouver sa supériorité.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le truc, c'est que je me rappelais parfaitement bien qu'il était un lutin et qu'il jouait un double-jeu alors forcément, dur dur de l'apprécier... Par contre, j'ai été surprise d'apprendre que Betty l'avait tué... Je pensais qu'il réapparaîtrait dans tous les autres bouquins, mais comme on n'a plus aucune nouvelle de lui après son soi-disant décès, je suppose que je me suis trompée... En parlant de lui, j'ai également été étonnée d'apprendre que Megan était elle aussi un lutin et qu'elle aidait Ian, puisqu'elle semblait davantage intéressée par Nick, alors que les loups-garous sont justement les ennemis des lutins...

Peut-être qu'elle simulait cette attirance pour ne pas éveiller les soupçons ou pour tenter de se débarrasser de lui, je ne sais pas trop... Dans tous les cas, si elle a vraiment été tuée elle aussi, je ne peux pas le regretter puisqu'elle représentait vraiment la peste hypocrite et superficielle dans toute sa splendeur.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé bien ficelé, sauf peut-être à la fin, qui m'a paru un peu bâclée et peu réaliste.

Mais à part ça, tout le reste est très cohérent et intéressant. On désire toujours en savoir davantage, on a hâte de retrouver certains personnages, et à partir du moment où les protagonistes commencent à soulever l'hypothèse de l'existence des lutins, les chapitres sont bourrés de suspense, de moments stressants, et d'action - sans oublier les passages romantiques que j'attendais chaque fois avec impatience, bien sûr.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait, le seul détail qui m'a plus ou moins gêné, c'est ce qui se passe à partir du moment où Zara est enlevée par Ian et sa bande de rénégats, ou plutôt à partir du moment où Betty et Nick viennent la secourir. J'ai trouvé qu'ils arrivaient à la délivrer avec un peu trop de rapidité et de facilité, alors que les lutins sont censés ne pas laisser de traces derrière eux. Je n'arrive pas bien à expliquer la sensation que j'ai ressenti, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que ce problème était résolu trop aisément. Bien sûr, rien n'est fini, puisque le roi des lutins fait ensuite son apparition pour enlever Zara à son tour. Mais le problème, c'est qu'à cet instant précis, tout se passe encore trop bien. Son père n'est finalement pas cruel du tout (alors qu'il gouverne un peuple assoiffé de sang, et torture de jeunes garçons dans l'attente d'une reine, rappelons-le) et laisse Zara faire un peu ce qu'elle veut dans le palais. Elle libère alors Jay sans aucune difficulté, et c'est comme si le roi cédait à tous ses caprices, comme s'il la craignait plus que son peuple mécontent et devenu de plus en plus rebelle... Pour moi, ça aurait été plus logique qu'il n'obéisse pas à sa volonté et qu'il la détienne vraiment prisonnière.

Après tout, il l'a bien dit ; il y a de plus en plus de rénégats au sein de sa communauté qui ne souhaitent que lui voler le pouvoir, et au lieu de leur prouver son autorité, qu'est-ce qu'il fait ? Il se contente d'acquiescer à tout ce que lui demande sa fille, une simple humaine (avec peut-être un peu de gênes de lutins) ?

Mouais, ça me paraît pas très crédible. Mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est le fait qu'il mette énormément de temps avant de réaliser que Zara, Nick, Betty et les autres étaient en train d'encercler le manoir avec du fer. Et puis de toute manière, même quand il s'en aperçoit, il les laisse presque tranquillement finir avant de finalement faire face à Zara, jouant presque à la victime...

Bon alors il finit tout de même par sauter au-dessus de la clôture de fer (je suppose que son statut de roi lui permet de ne se faire brûler que légèrement en traversant du fer, sinon les autres lutins auraient pu s'échapper facilement eux-aussi) pour attraper sa fille, mais il suffit qu'elle le plante avec sa fourchette (en fer) pour qu'il abandonne et se retire dans le manoir comme elle le lui ordonne ?

Alors là, c'est carrément pathétique de la part d'un roi... On comprend en tout cas facilement pourquoi d'autres lutins veulent prendre sa place ! Et puis, je n'ai pas compris pourquoi aucun lutin n'a tenté de sortir et d'arrêter Zara et ses amis lorsqu'ils ont accroché des couverts en fer aux fenêtres et aux portes du palais.

Bref, tout ça m'a semblé bien trop facile et je dois l'avouer, un peu bâclé. Durant tout le roman, les lutins sont décrits comme des êtres diaboliques et assoiffés de sang et ils m'ont fait flippé plus d'une fois, notamment quand le roi des lutins s'est introduit chez Zara et s'est fait passer pour son beau-père avant de saccager toute la maison. Il paraissait tellement plus effrayant et crédible à ce moment-là et je trouve dommage que l'auteure ait voulu résoudre ce problème "d'un coup de baguette magique". Alors je sais bien que rien n'est encore gagné, et je me doute que les lutins n'ont pas dit leur dernier mot et qu'ils doivent être en train de préparer un plan contre les humains et les métamorphes, mais j'espère en tout cas que dans le prochain volume, le roi aura retrouvé de sa superbe et qu'il ne se laissera plus avoir et plus faire par une adolescente qui vient juste d'apprendre l'existence des surnaturels...

Pour conclure, Envoûtement est un livre addictif, facile et rapide à lire, très original puisqu'il traite de créatures dont on entend rarement parler, et doté de personnages à la fois drôles et attachants. Malgré sa fin un peu précipitée, il reste un roman très plaisant à lire et qui vous emmènera dans un univers à la fois angoissant et envoûtant.

Commentaire ajouté par Constance1312 2017-05-04T19:32:35+02:00

A vrai dire, j'ai lu ce livre il y a pas mal de tant donc je ne penses pas que je pourrais faire une critique très objective... Cependant, ce que j'ai retenu est le fait que ce livre m'a donné envie de lire. En effet, avant la lecture de celui-ci, je ne comprenais pas réellement l'intérêt de "lire". A présent, j'ai tout simplement envie de tarter les personnes qui dise cela, vous devez sûrement me comprendre ... ;p

Commentaire ajouté par plumanna 2017-03-21T19:30:43+01:00

Déçue... Vraiment déçue... Je m'attendais à être transportée par ce livre mais e n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui pourtant avait tout pour me plaire. Tout va trop vite, tout est trop superficiel. Il n'y a pas assez de suspense, Zara accepte tout trop vite. Je n'ai même pas réussi à le finir

Commentaire ajouté par Tamina-Snuka 2017-02-11T14:03:30+01:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome, les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-01-31T17:47:58+01:00

J'ai énormément entendu parler de cette série, et c'est peut-être pourquoi j'en attendais beaucoup. Je ne sais pas. Mais j'ai été très déçue. J'ai trouvé les personnages fades, leurs échanges me paraissaient très enfantins. Je n'ai pas du tout accroché.

Néanmoins, l'écriture de l'auteure reste fluide et agréable à lire, mais l'histoire et l'intrigue ne m'ont pas emballé.

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2016-12-29T21:33:35+01:00

J'ai eu un coup de cœur pour les personnages même si le scénario est un peu tiré sur les bords. On ne s’ennuie pas une seule seconde. J'ai été incapable de le lâcher!

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:19:56+01:00

C'est une amie qui le lissais et qui, à m'en parler, m'a donné envie. Et je n'ai guère été déçue.

Zara et ses phobies sont à mourir de rire. C'est une touche d'humour dans une histoire assez sombre en réalité. L'auteur nous offre également un style sympathique, qui se laisse lire facilement. Ce livre se lit assez vite, la trame du récit est prenante. On ne s'ennuie pas, si je puis dire. Mais cela reste gentil. C'est de la Young et ça se voit. J'ai l'habitude de lire des romans plus complets et plus recherchés.

Mais Carrie Jones nous donne son point de vue sur les lutins, les garous et les autres créatures du bestiaire fantastique. Ce qui amène de l'intérêt à ce livre, au delà des peurs irraisonnées et maladives de l'héroïne dont on se moque avec gentillesse.

Commentaire ajouté par lisa13170 2016-10-27T19:45:19+02:00

Ce livre n'a rien à envier à Twilight, c'est une histoire différente et très intéressante. On passe un bon moment.

• France : 2009-09-09 (Français)
  • France : 2011-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-13 (Français)
  • Canada : 2011-10-13 - Poche (Français)
  • USA : 2008-12-02 (English)

sophfi le place en liste or
2017-05-17T20:14:35+02:00

Lecteurs 2 955