[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

Je valide la lettre Y La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie, Rick b]Y[/b]ancey --> Lu le 7 janvier 2019
Un second tome prenant où ce que l'on croyait n'est pas vrai et où les personnages nous surprennent régulièrement.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre E pour le prénom de l'auteur avec "Sentiments et convenance" de Eloisa James

J'ai bien aimé la première histoire avec le héros de la marine qui revient blessé et aveugle, cela m'a donné envie de lire les autres histoires du recueil ce que je n'est pas regretté car elles sont toutes très bonne et elles m'ont réconcilié avec l'auteur que j'aime beaucoup mais dont les derniers livres que j'avais lu m'avait déçu. Quatre histoires, quatre petites pépites


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le lun. 07 janv., 2019 5:36 pm, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Je valide la lettre J avec :

- "Jessie" de Stephen King

Mon avis :
C’est le premier huit-clos que je lis et c’est spécial. Il y a quelques passages que j’ai trouvé long mais dans l’ensemble l’angoisse et le suspense sont bien présent. Stephen King a quand même poussé jusqu’à l’horreur à certains moments et notamment la fin. D’ailleurs, totale surprise de ce côté là. Je ne m’attendais pas à cette fin et c’est pas mal. Comme d’habitude c’est bien écrit. C’est un grand écrivain. Il le prouve encore dans ce livre en nous tenant, avec un huit-clos donc pas de dialogues, dans l’angoisse jusqu’à la fin du livre. J’ai apprécié mais ce n’est pas le meilleur que j’ai lu de cet auteur.

Total lu : 1/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Plume16 »

Je m'inscrit en mode : Abécédaire confirmé avec cumul ( 2 par lettre )

Ce post sera mon récap.


A)
Nom : Les plus beaux contes d'Andersen de Hans Christian Andersen
Titre : Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy

B)
Nom : Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs
Titre :

C)
Nom : Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy
Titre : Les cents vues du Japon de Julien Giry et Aurélie Roperch

D)
Nom : Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake
Titre : Arkane, Tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage

E)
Nom :
Titre :Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patrcia Briggs

F)
Nom :
titre : L'Automne des magiciens, Tome 1 La Fugitive de Hélène P. Mérelle


G)
Nom :Les cents vues du Japon de Julien Giry et Aurélie Roperch
Titre :Le Guide du Geek-Trotteur au Japon de Marie Carbonnier

H)
Nom : L'imparfé, Tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs de Johan Heliot
Titre : Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le héro perdu

I)
Nom :
Titre :

J)
Nom : Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain
Titre :

K)
Nom :
Titre :Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

L)
Nom :
Titre :

M)
Nom : L'Automne des magiciens, Tome 1 La Fugitive de Hélène P. Mérelle
Titre : Sherlock lupin et moi, Tome 1 : Le Mystère de la Dame en noir

N)
Nom :
Titre :

O)
Nom :
Titre :Ô prunier en fleur de Ryôkan

P)
Nom : Prince captif, Intégrale de C. S. Pacat
Titre : Les plus beaux contes d'Andersen de Hans Christian Andersen

Q)
Nom :
Titre :

R)
Nom :Ô prunier en fleur de Ryôkan
Titre : Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain

S)
Nom : Pour trois jours de bonheur, j'ai vendu le reste de ma vie de Sugaru Miaki
Titre : Terre de Brume, Tome 1 Le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

T)
Nom :
Titre :Toutânkhamon, Le voyage dans l'au-delà de Sandro Vannini

U)
Nom :
Titre :

V)
Nom :Toutânkhamon, Le voyage dans l'au-delà de Sandro Vannini
Titre :Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake

W)
Nom : Terre de Brume, Tome 1 Le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder
Titre :

X)
Nom :
Titre :

Y)
Nom :
Titre :

Z)
Nom :
Titre :

Titre : 15/26
Nom : 13/26
Lettre complètes : 10/26
Dernière modification par Plume16 le mar. 13 août, 2019 6:39 pm, modifié 20 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre k pour le prénom de l'auteur avec "Un pont sur la brume" de Kij Johnson

N'importe quel créature peut se cacher dans la brume, l'auteur en parle à demi-mot et laisse l'imagination du lecteur, tout en offrant le portrait d'un bâtisseur et de la construction d'un pont pour traverser la brume. un petit roman plutôt pas mal entre fantasy et science-fiction, je suis pas sur qu'il vaut le prix qu'il a reçut mais j'ai bien aimé l'histoire même si à la fin du livre on passe vite à autre chose, le livre ne laissant pas une grande impression

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le lun. 07 janv., 2019 11:31 pm, modifié 2 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

melaivy a écrit :Bon début de week-end :)

Après Devenir de Michelle Obama, https://booknode.com/devenir_02634193/comments/19583824,
Je valide SAS n° 67 Rouge grenade de Gérard de Villiers https://booknode.com/sas_tome_67_rouge_ ... s/19589994
Bonjour!
Afin de faciliter l'encodage des lectures de chaque participant, je me permets de te demander de noter dans ton post, soit les lettres que tu valides par livre, soit de mettre un lien vers ton récap (où j'ai pu trouver les lettres que tu validais avec les livres ci-dessus).
Merci beaucoup et bonne continuation :-)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre G avec Les âmes fortes de Jean Giono.

Mon avis:
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre.
Je pense clairement que si cette lecture n'avait pas été obligatoire pour mes examens de janvier, j'aurais abandonné ce roman au bout de trente pages. Il ne se passe absolument rien d'intéressant et l'intrigue est extrêmement plate. La lenteur de la narration est telle, que j'ai faillit m'endormir à plusieurs reprises. De plus, la mise en page du récit est vraiment horrible! Des paragraphes énormes, des dialogues avec des tirets sans retour systématique à la ligne et des tournures de phrases complexes n’ont pas aidé ma lecture.
Je n'aime pas critiquer un roman parce qu'il faut beaucoup de travail pour en écrire un. J'aime toujours ressortir quelques choses de positifs d'une lecture, mais ce n'est pas le cas de celle-ci. Pourtant, l'histoire de Thérèse est intéressante. Son personnage est difficile à comprendre et très manipulateur. Sa relation avec madame Numance est dérangeante et assez malsaine pour les deux personnages. Quant à Firmin, il ne mérite pas réellement les évènements qu'il va subir à la fin du roman.
Les versions de Thérèse et d'une autre femme s'enchaînent sans que nous sachions qu'elle est la vérité. Seule notre opinion ressort de cette lecture, et encore, je n'ai pas de réelle opinion sur la question. La vie de Thérèse est racontée d'une manière qui ne nous permet pas de distinguer le vrai du faux et de comprendre qui elle est réellement. Du coup, je n'arrive pas à me fixer sur ce qui est vrai ou non. La seule chose dont je suis certaine, c'est que les apparences sont clairement trompeuses dans toute cette histoire.

Livres lus: 1
Nom: 1
Prénom: 0
Titre: 0
Lettres validées: 1/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres A, E et J avec Le Jardin des Délices d'Eric Avezance.
Une lecture à la frontière des genres : entre la fantasy et ses créatures imaginaires et la SF et ses voyages interdimensionnels. Le Multivers est un ensemble de mondes au bord de la guerre. J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture : les premiers chapitres présentant chacun des personnages semblant n'avoir pas grand-chose en commun. On rencontre ainsi un équipage pirate transportant un secte de nécromanciens à la recherche d'un artéfact, un vieux samouraï héros légendaire de son monde, un assassin engagé pour un contrat, ... Mais passé les 100 premières pages, le texte devient vraiment addictif alors que les différentes trames se mêlent.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider la lettre J pour le prénom de l'auteur.

Image

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, même si je refais la même critique que pour Harry Quebert : il y a pleins de passages qui n’étaient pas nécessaire et qui auraient pu raccourcir l’histoire. On entre tout de suite l’action, on veut savoir qui est l’auteur du quadruple meurtre et de la disparition de Stephanie Mailer, mais au fil de la lecture, avec toutes ces longueurs, on finit par décrocher un peu.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Mieldrita »

Bonjour, je m'inscrit pour la première fois au challenge en catégorie Expert sans cumul (soyons fous !). Si je vois que je ne pourrais pas le réussir, je changerais de catégorie.

Ce poste me servira de récapitulatif :)

A -> L
Spoiler
A
Nom : Tout au milieu du monde, Melchior Ascaride :arrow: lien
Prénom : Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu, Anthony Ryan :arrow: lien
Titre : Chronique de Tramorée, Livre 4 : Agarta, le coeur de Tramorée, Javier Negrete :arrow: lien

B
Nom : Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive, Irena Brignull :arrow: lien
Prénom : L'empereur des rats, tome 2 : Le prince héritier, Bernard Lentéric :arrow: lien
Titre : Blitz, Connie Willis :arrow: lien

C
Nom : Les Âmes grises, Philippe Claudel :arrow:
Prénom : Au pays du mal, Clifford Simak :arrow: lien
Titre : Les Cent ans de Dracula, Barbara Sadoul :arrow: lien

D
Nom :
Prénom : L'Échiquier du mal, Dan Simmons :arrow: lien
Titre : Dolorès Claiborne, Stephen King :arrow: lien

E
Nom : La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le Trône de diamant, David Eddings :arrow: lien
Prénom :
Titre : Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L'Eveil du sang, Lynn Flewelling :arrow:

F
Nom : Le Royaume de Tobin, Tome 6 : La Reine de l'oracle, Lynn Flewelling :arrow:
Prénom :
Titre : Feu et sang, Tome 1, George R. R. Martin :arrow: lien

G
Nom : Confessions d'une taupe à Pôle Emploi, Gaël Guiselin :arrow:
Prénom : Feu et sang, Tome 2, George R. R. Martin :arrow: lien
Titre :

H
Nom : Johannes Cabal, le Nécromancien, Jonathan L. Howard :arrow: lien
Prénom :
Titre : Honorable adversaire, Clifford Simak :arrow: lien

I
Nom :
Prénom : Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit, Irena Brignull :arrow: lien
Titre : Immortel, Catherynne M. Valente :arrow: lien

J
Nom :
Prénom : Une histoire de la Science-Fiction, volume 1 : 1901-1937, les premiers maîtres, Jacques Sadoul :arrow: lien
Titre : Le royaume de Tobin, tome 1 : Les Jumeaux, Lynn Flewelling :arrow: lien

K
Nom :
Prénom : Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, Karim Berrouka :arrow:
Titre :

L
Nom : L'Empereur des rats, Bernard Lentéric :arrow: lien
Prénom : Le Royaume de Tobin, Tome 2 : Les Années d'apprentissage, Lynn Flewelling :arrow:
Titre : Ce Livre est plein d'araignées, David Wong :arrow: lien
M -> Z
Spoiler
M
Nom : La Mémoire des couleurs, Stéphane Michaka :arrow: lien
Prénom : Réparer les vivants, Maylis De Kerangal :arrow: lien
Titre : Moxyland, Lauren Beukes :arrow: lien

N
Nom : Chronique de Tramorée, Livre 5 : Pratès, Javier Negrete :arrow: lien
Prénom :
Titre : Noire n'est pas mon métier, Collectif :arrow: lien

O
Nom : Purge, Sofi Oksanen :arrow: lien (livre audio)
Prénom : Entre deux mondes, Olivier Norek :arrow:
Titre :

P
Nom :
Prénom : Pastorale américaine, Philip Roth :arrow: lien
Titre : La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard, Robin Hobb :arrow: lien


Q
Nom :
Prénom :
Titre : Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor :arrow: lien

R
Nom : Dragon Blood, Tome 2 : La Légion des flammes, Anthony Ryan :arrow: lien
Prénom :
Titre : Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La Révélation, Lynn Flewelling :arrow:

S
Nom : L'Échiquier du mal, Tome 2, Dan Simmons :arrow:
Prénom : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson :arrow: lien
Titre : Dragon Blood, Tome 1 : Le Sang du Dragon, Anthony Ryan :arrow: lien

T
Nom :
Prénom :
Titre : Le Royaume de Tobin, Tome 5 : La Troisième Orëska, Lynn Flewelling :arrow:

U
Nom :
Prénom :
Titre :

V
Nom : Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine De Vigan :arrow: lien
Prénom :
Titre : Victor Hugo «Et s'il n'en reste qu'un»..., Sophie Grossiord :arrow: lien

W
Nom : John meurt à la fin, David Wong :arrow: lien
Prénom :
Titre :

X
Nom :
Prénom :
Titre : Contre les jouets sexistes, Collectif (X) :arrow: lien

Y
Nom :
Prénom :
Titre : Chronique de Tramorée, Livre 3 : Yugaroï, la nuit des dieux, Javier Negrete :arrow: lien

Z
Nom :
Prénom :
Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome 10 : Les Zinzins d'Olive-Oued, Terry Pratchett :arrow: lien
Livres lus : 47/78 +1
Livres commentés : 34/78 +1
Noms : 14/26 +1
Prénoms : 12/26
Titres : 20/26

Lettres validées : 1/26
Dernière modification par Mieldrita le mar. 14 janv., 2020 3:24 am, modifié 52 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre M pour le prénom de l'auteur avec "Sorcières ordinaires" de Michel Gazier

Une série de nouvelles touchantes où il faut en faute traduire le terme sorcières du titre par celui de femmes car les nouvelles retracent la vie de femmes ordinaires avec beaucoup de gentillesse et de justesse donnant parfois l’impression de révélé un petite morceau de l’âme de ses femmes

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 6:09 pm, modifié 2 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre N pour le prénom de l'auteur avec "Le sourire des pendus" de Nathalie Hug et Jérôme Camut

Un excellent thriller français écrit à quatre mains avec une très bonne intrigue prenant place en france et qui à travers le kidnapping d'une jeune journaliste. L'histoire entraine le lecteur dans l'univers de la prostitution et de la violence sexuelle sur commande dont les auteurs transmettent toutes l'horreur à travers les pages mais sans infligé au lecteur de longue description tordu. Les auteurs mettent en scène un panel de personnages originaux et bien campé, excentrique et très humain, chacun ayant son propre parcours dans l'intrigue

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Xiaoyu

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 20 févr., 2017 1:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Xiaoyu »

J'ai terminé hier la lecture du roman On regrettera plus tard, d'Agnès Ledig et valide donc le titre de la lettre O. C'est mon tout premier livre de cette auteur et j'ai au fur et à mesure de la lecture été agréablement surprise. Ce petit roman qui, au premier abord, a tout d'une romance à six francs, se complexifie au fil des pages où la plume y est particulièrement plaisante. Il se lit extrêmement vite et ne nous laisse pas pour autant un sentiment de "trop peu". Je me risquerai sûrement à un second livre de la même auteur, le jour où j'aurai envie d'un petit bouquin passe-temps sans fioritures.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Mieldrita a écrit :J'ai également quelques questions :) :
- Où classer un livre dont le titre ne possède pas une seule lettre ? Avec les X ?
- Et comment classer les livres dont l'auteur a un pseudo qui n'est pas sous la forme nom + prénom ?
Tu aurais des exemples concrets pour satisfaire ma curiosité personnelle ? :mrgreen:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre P pour le prénom de l'auteur avec "Les contes des crimes" de Pierre Dubois

L'auteur réécrit les contes de fées comme des chroniques criminelles du monde moderne, parfois l'histoire reprend celle du conte parfois c'est l'assassin qui s'en inspire. Cela donne une série de nouvelles intéressante et qui donne frois dans le dos. Une pointe de délire avec un style dynamique et une lecture amusante quand on compare les crimes avec les contes originaux dont l'auteur se moque sans pitié parfois

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le mar. 08 janv., 2019 8:16 pm, modifié 1 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Mieldrita »

Eurylia a écrit :
Mieldrita a écrit :J'ai également quelques questions :) :
- Où classer un livre dont le titre ne possède pas une seule lettre ? Avec les X ?
- Et comment classer les livres dont l'auteur a un pseudo qui n'est pas sous la forme nom + prénom ?
Tu aurais des exemples concrets pour satisfaire ma curiosité personnelle ? :mrgreen:
Pour le titre, j'ai celui-ci : 22/11/63, qui est dans ma PAL.
Pour le pseudo, les exemples que j'ai ne peuvent pas être compté dans le challenge (trop court et/ou format BD/Manga), mais il doit bien en exister :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Mieldrita a écrit :
Eurylia a écrit :
Mieldrita a écrit :J'ai également quelques questions :) :
- Où classer un livre dont le titre ne possède pas une seule lettre ? Avec les X ?
- Et comment classer les livres dont l'auteur a un pseudo qui n'est pas sous la forme nom + prénom ?
Tu aurais des exemples concrets pour satisfaire ma curiosité personnelle ? :mrgreen:
Pour le titre, j'ai celui-ci : 22/11/63, qui est dans ma PAL.
Pour le pseudo, les exemples que j'ai ne peuvent pas être compté dans le challenge (trop court et/ou format BD/Manga), mais il doit bien en exister :)
Ah oui effectivement, je vois mieux. Je pense que ça passera pour X comme pour les auteurs anonymes.
Pour les pseudos, j'aurais tendance à dire que ça valide le nom.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre R pour le prénom de l'auteur avec "Lettre a une trop jeune morte" de Robert Biehelberger

La longue confession sous forme de lettre à une femme décédé d'un homme violent du moyen-age, puissant seigneur de son époque. Le livre a un très beau texte, point de vue de celui qui commet des violences plutôt que d'une victime (cela change), et surtout confession d'un homme qui se repend ou de moins qui s'explique. Un très bon petit livre



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 5:00 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Eurylia a écrit :
Mieldrita a écrit : Pour le titre, j'ai celui-ci : 22/11/63, qui est dans ma PAL.
Pour le pseudo, les exemples que j'ai ne peuvent pas être compté dans le challenge (trop court et/ou format BD/Manga), mais il doit bien en exister :)
Ah oui effectivement, je vois mieux. Je pense que ça passera pour X comme pour les auteurs anonymes.
Pour les pseudos, j'aurais tendance à dire que ça valide le nom.
Bonjour à toutes les deux!
Je me rallie à ton opinion Eurylia.
Pour les titres sans lettre, prendre le X.
Concernant le pseudo, je dirais libre choix entre le prénom ou le nom.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par paulette42 »

je valide la lettre F avec Faye Gael petit pays

L'auteur nous fait découvrir son pays, par l'histoire de Gaby 11 ans, il nous fait découvrir sa vie la bas, son insouciance et la guerre au Rwanda , je connais très mal l'histoire des ethnies , c'est un peu dure à comprendre mais l'auteur écrit très bien il a une belle écriture poétique , un mélange de poésie et de guerre et de violence

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730895

2.26 lettres
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Q pour le prénom de l'auteur avec "Le moment magique" de Quentin Debray

L'auteur entraine le lecteur dans le Paris d'après guerre en 1949, dans le milieu artistique et surtout musical avec le musicien de Jazz américain Miles Davis. Le texte est malheureusement assez lourd et manque de respiration, cela ressemble trop à de longue description sans pause jusqu'au prochain chapitre ce qui rend la lecture un peu dure même si l'auteur a un certain talent avec les mots. Une lecteur sans plus mais un auteur qui possède quand même un petit plus intéréssant qui fait que je retiendrais son nom



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 9:42 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par hortensia »

Je rejoins ce Challenge pour cette nouvelle année. Abécédaire en herbe
Je valide aujourd'hui la lettre C
1/26

A
B
:arrow: C : COLIN Fabrice avec 49 jours ( La dernière guerre tome 1 )
Une idée de départ très bonne et très bien exploitée ! Ici se mêlent la science-fiction, le fantastique, l'onirique et les croyances pour créer un univers "post-mortem " surprenant. J'ai hâte de lire la suite.
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je valide le titre en A avec L'Ars Arcana

[attachment=0]Le dernier magicien.jpg[/attachment]

Un superbe premier tome ! Je l'ai commandé à Noël car après l'avoir vu en librairie et avoir lu son résumé extrêmement alléchant, j'étais bien obligée.

L'univers est bien construit. L'idée de l'auteure est assez originale car, souvent, on nous montre des mondes où la magie est quelque chose de merveilleux mais dans Le Dernier Magicien, elle est considéré comme illégale. Les pouvoirs et affinités des personnages sont bien pensés. Le voyage dans le temps est un thème assez courant mais cela ne fonctionne pas plus mal. L'ambiance est plutôt sombre et c'est assez agréable, on a vraiment l'ambiance des quartiers mal famés du NY du début XXe.

Les personnages sont très bien construits. Ils sont mystérieux, on ne sais jamais si on doit le faire confiance : bref on est loin d'un schéma manichéen ! J'ai beaucoup aimé le duo Esta/Harte, même si Harte est un personnage assez arrogant mais la présence d'Esta le rend nettement plus supportable.

Ce livre fait 600 pages, on pourrait donc imaginer qu'il est long mais pas du tout ! Il est très addictif : les actions s'enchaînent avec fluidité, il y a des rebondissements à la pelle... Pour ma part, je l'ai lu lentement pour m’imprégner de l'univers.

La fin est vraiment génial ! On a vraiment envie de rester avec les personnages et que le tome 2 sorte de suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Le dernier magicien.jpg
Le dernier magicien.jpg (126.82 Kio) Consulté 1242 fois
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je m'inscris également en mode expert sans cumul!
  1. 1. Nom: Les tribulations d'une jeune divorcée - Agnès Abécassis - Validation
    2. Prénom: L'épopée de Gilgamesh - Abed Azrié - Validation
    3. Titre: L'apprenti sorcier - Tahir Shah - Validation
  2. 1. Nom: La lanterne des morts - Janine Boissard - Validation
    2. Prénom: Les secrets de la magie blanche - Bernard C. De Bühem - Validation
    3. Titre: De battre la chamade - Sophie Tal Men - Validation
  3. 1. Nom: Pinocchio - Carlo Collodi - Validation
    2. Prénom: Tarot - Outil de développement intérieur - Claude Darche - Validation
    3. Titre: Chanson douce - Leila Slimani - Validation
  4. 1. Nom: Les naufragés: avec les clochards de Paris - Patrick Declerck - Validation
    2. Prénom: Une relation dangereuse - Douglas Kennedy - Validation
    3. Titre : Derrière le mur coule une rivière - Saverio Tomasella - Validation
  5. 1. Nom: Le profane et le sacré - Mircea Eliade -
    2. Prénom: L'évangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmitt - Validation
    3. Titre : L'équation africaine - Yasmina Khadra - Validation
  6. 1. Nom: Passé imparfait - Julian Fellowes - Validation
    2. Prénom: Ida, Histoire d'un parricide - Françoise Hamel - Validation
    3. Titre: La saga des Neshov, tome 2, La ferme des Neshov - Anne B. Radge - Validation
  7. 1. Nom: Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner - Validation
    2. Prénom: Secrets de l'art perdu de la prière - Gregg Braden - Validation
    3. Titre: Le gang des rêves - Luca Di Fulvio - Validation
  8. 1. Nom: Mille soleils splendides - Khaled Hosseini - Validation
    2. Prénom: Ivy Wilde, tome 2, Meurtres, magie et téléréalité - Helen Harper - Validation
    3. Titre: La saga des Neshov, tome 3, L'héritage impossible - Anne B. Radge Validation
  9. 1. Nom: Le voyage de Hanuman - Andreï Ivanov - Validation
    2. Prénom: Dans une coque de noix - Ian McEwan - Validation
    3. Titre : Irish coffee - Carol Higgins Clark - Validation
  10. 1. Nom: Deux secondes de trop - Rachel Joyce - Validation
    2. Prénom: Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire - John Agard - Validation
    3. Titre : Je sais pas - Barbara Abel - Validation
  11. 1. Nom: Après l'extase, la lessive - Jack Kornfield - Validation
    2. Prénom: Meurtres pour rédemption - Karine Giebel - Validation
    3. Titre : Khalil - Yasmina Khadra - Validation
  12. 1. Nom : Les 4 éléments de la magie naturelle - Lise-Marie Lecompte - Validation
    2. Prénom: Le secret du mari - Liane Moriarty - Validation
    3. Titre: Les chroniques des elfes, tome 1, Lliane - Jean-Louis Fetjaine Validation
  13. 1. Nom : Glacé - Bernard Minier - Validation
    2. Prénom : Le temps des regrets - Mary Higgins Clark - Validation
    3. Titre : Manon Lescaut - Abbé Prévost - Validation
  14. 1. Nom : L'homme chauve-souris - Jo Nesbo - Validation
    2. Prénom: Le cri - Nicolas Beuglet Validation
    3. Titre: Ne lâche pas ma main - Michel Bussi - Validation
  15. 1. Nom : Cet été-là - Véronique Olmi - Validation
    2. Prénom : Confession d'un cardinal -Olivier Le Gendre -
    3. Titre : Ör - Auður Ava Ólafsdóttir - Validation
  16. 1. Nom : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa - Romain Puértolas - Validation
    2. Prénom : Les voleurs d'innocence -Patrick Meney - Validation
    3. Titre : La Princesse des glaces - Camilla Läckberg - Validation
  17. 2. Prénom : Kaboul était un vaste jardin -Qais Akbar Omar - Validation
    3. Titre: Ivy Wilde, tome 1, Quand fainéantise rime avec magie - Helen Harper - Validation
  18. 1. Nom : La saga des Neshov, tome 4, L'espoir des Neshov - Anne B. Radge - Validation
    2. Prénom : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2, Hollow city -Ransom Riggs - Validation
    3. Titre: Agatha Raisin enquête, Tome 2, Remède de cheval - M.C. Beaton - Validation
  19. 1. Nom : Trois chambres à Manhattan - Georges Simenon - Validation
    2. Prénom : L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière - Validation
    3. Titre: Sorcières. La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet Validation
  20. 1. Nom : Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé - Validation
    2. Prénom: Je suis Pilgrim - Terry Hayes - Validation
    3. Titre: La saga des Neshov, tome 1, La terre des mensonges - Anne B. Radge Validation
  21. 1. Nom : Le chemin de Sarasvati - Claire Ubac - Validation
    3. Titre: Ultimes paroles: entretiens avec Lakshmi Prasad - Krishnamurti Validation
  22. 1. Nom : Joyeux suicide et bonne année! - Sophie De Villenoisy - Validation
    2. Prénom: Notre-Dame de Paris - Victor Hugo - Validation
    3. Titre: Vacances anglaises - Joseph Connolly Validation
  23. 1. Nom : Du bout des doigts - Sarah Waters -
    2. Prénom: Le retour d'un roi - William Dalrymple -
    3. Titre: Walden ou la vie dans les bois - Henry David Thoreau -
  24. 1. Nom : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans - Patricia McCormick, Christina Lamb et Malala Yousafzai - Validation
    2. Prénom: Le livre sans nom - Anonyme -
  25. 1. Nom :
    2. Prénom : Les sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra - Validation
    3. Titre: Les Yeux fumés - Nathalie Sauvagnac Validation
  26. 1. Nom : L'empire de la honte - Jean Ziegler -
    2. Prénom : Sorry - Zoran Drvenkar - Validation
    3. Titre: Zazie dans le métro - Raymond Queneau Validation
67/78
Dernière modification par Aasha le mar. 03 déc., 2019 9:39 pm, modifié 88 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Je valide la lettre L (nom de l'auteur) après avoir lu "Les quatre éléments de la magie naturelle" de Lise-Marie Lecompte

Livre très pertinent pour qui s'intéresse à la magie.
La présentation est claire, les conseils sont nombreux, la bibliographie est bien fournie. On sent que l'auteur connait le sujet. Son écriture, simple et agréable, est émaillée de quelques traits d'humour.
Ce livre est donc un précieux outil pour qui cherche à se lancer concrètement sur la voie de la sorcellerie.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le jeu. 03 oct., 2019 7:53 pm, modifié 3 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre M avec Lorenzaccio d'Alfred de Musset.

Mon avis:
Une bonne pièce d'Alfred de Musset.
C'est la première œuvre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle est très agréable à lire et elle exprime parfaitement la personnalité des personnages dans leurs répliques respectives. Le sujet de cette pièce de théâtre me plaisait bien puisqu'elle se déroule lors de l'assassinat du duc de Florence: Alexandre de Médicis. D'un point de vue historique, je trouve l'intrigue très bonne. De nombreux personnages historiques interviennent dans cette pièce et j'aime énormément le conflit entre les Salviati et les Strozzi.
Cependant, je regrette énormément la lenteur des péripéties dans les différents actes. De plus, le plan de Lorenzo contre le duc n'apparaît que très tardivement. Il y a énormément de personnages et de petites scènes qui interviennent dans la pièce et du coup, cela rend le récit un peu confus. Les scènes se parasitent et les personnages se mélangent tellement, qu'il est difficile de ne pas tout mélanger.
Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai bien aimé découvrir un nouvel auteur et en apprendre plus sur le théâtre du XIXe siècle. Il faut être assez concentré pendant la lecture de l’œuvre pour ne pas tout mélanger, mais je pense que la complexité de l'intrigue permet de la rendre plus intéressante.

Livres lus: 2
Nom: 2
Prénom: 0
Titre: 0
Lettres validées: 2/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre C pour le nom de l'auteur avec

Image

Petite enquête très sympa ! J’adore comment enquête Hercule Poirot, par moment, on ne comprend pas son raisonnement et finalement tout est expliqué à la fin, c’est vraiment bien tourné. Pour le coup, je n’avais pas de suspect en tête mais je ne pensais pas
Spoiler
qu’il y en aurait deux et surtout pas Mlle Howard !.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre S pour le prénom de l'auteur avec "Histoires en disparition" de Svetislav Basara

L'auteur commence le livre en parlant de sa mère et surtout de sa maladie mentale, la schizophrénie mais au fil des pages si en plus de la mère le narrateur ne l'est pas aussi. L'auteur brouille son récit cela donne un ensemble de texte confus et peu agréable de lire. Le livre est court alors je l'ai finis mais si il y avait plus de page je ne l'aurais pas finis

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 10 janv., 2019 2:41 pm, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Aasha a écrit :
melaivy a écrit :Bon début de week-end :)

Après Devenir de Michelle Obama, https://booknode.com/devenir_02634193/comments/19583824,
Je valide SAS n° 67 Rouge grenade de Gérard de Villiers https://booknode.com/sas_tome_67_rouge_ ... s/19589994
Bonjour!
Afin de faciliter l'encodage des lectures de chaque participant, je me permets de te demander de noter dans ton post, soit les lettres que tu valides par livre, soit de mettre un lien vers ton récap (où j'ai pu trouver les lettres que tu validais avec les livres ci-dessus).
Merci beaucoup et bonne continuation :-)
Bien reçu !
Devenir, Michelle Obama - lettres D, M, O
SAS n° 67, Rouge grenade, Gérard de Villiers - lettres R, V
Casting pour l'enfer, Robert Crais - lettres C, R (nouvel ajout)
Image

Une des premières enquêtes du duo Cole / Pike...

Une mission toute simple de recherche de personne disparue qui devient plus complexe que prévu et se transforme en affrontement avec la Mafia.

Un bon cru policier avec du rouge sang et un peu de rose, bien écrit, bien rythmé.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »