22/11/63

Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T21:20:21+02:00

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que...

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

« L’œuvre d’un génie ! »

Time Magazine

« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. »

New York Times

« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. »

Miami Herald

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Commentaire ajouté par lou460

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par lila11 2018-07-04T13:49:06+02:00

Super lecture !

Quelle imagination ! C'est un livre extrêmement addictif et l'écriture est toujours aussi précise.

La plongée dans les années 60 est très réussie, très documentée, les personnages sont attachants, complexes.

Et le suspens présent de la première à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par NtrLuca 2018-06-29T10:27:41+02:00

Après trois mois de lecture (oui trois mois, 1050 pages) j'ai enfin terminé ce magnifique roman, ou plutôt je l'ai malheureusement terminé. J'avoue que j'ai été un peu triste en lisant la dernière page, j'aurais souhaité que cette histoire continue encore un peu (un peu beaucoup). Mais toute bonne chose à une fin, et c'était vraiment une très belle chose.

On y retrouve très bien les caractéristiques d'un roman du talentueux Stephen King: la suspense, l'addiction, une belle histoire d'amour (quel beau couple! à en devenir jaloux !), de l'originalité, de l'humour et bien plus encore.

Un conseil : ne vous laissez pas décourager par le nombre de pages, je suis sûr que vous allez adorer ce livre, comme moi je l'ai aimé.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-06-13T12:58:55+02:00

Je pensais mettre 1 mois à le lire, vu le pavé (937 pages), mais finalement je l'ai terminé en 10 jours.

Il se lis très vite, est très addictif, même pour les lecteurs qui ne sont pas fan de King, laissez-vous tentez.

J'avais peur de ne pas aimé, car c'était le 1er livre de cet auteur que je lisais, et que j'ai réussis à finir.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire du livre, car il faut vraiment le découvrir, mais je peux vous dire que c'est extrêmement bien documenté, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire au côté du héros, les descriptions des années 1960 en Amérique sont superbe.

Ceux qui ont peur que ça parle que de JFK et de son assassin, je vous rassure, il n'y a pas que ça, il y a pleins d'autres choses, notamment sa vie, ou plutôt son acclimatation, (au héro) dans les années 60, car il lui faut faire attention à tout, surtout à se qu'il dit;

Bien sur il y a aussi la ségrégation des noirs, qui y est très bien raconter.

Je vous conseil vivement ce livre, c'est LE livre que l'ont doit avoir lu dans sa vie !

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-06T09:49:04+02:00

Ouf je l'ai enfin terminé, quel pavé ! (je vous précise que je ne suis pas attirée par les pavés en règle général, car qui dit pavé, dit en général longueurs descriptives).

Alors oui il y a des longueurs, (j'ai du faire 2 pauses dans le livre pour en lire d'autres), mais quand même ce n'est pas rien, le mec retourne dans le passé ! Alors il y en a des choses à raconter et c'est bien normal, tout est différent, la musique, les vêtements, les comportements, la pollution etc.

Mais dans le dernier tiers du livre, tout s'accélère, le suspense est à son comble, arrivera-t-il à empêcher l'assassinat de Kennedy ? Impossible de lâcher le livre avant de connaître la réponse.

Souvent dans le livre le personnage principal, après de multiples péripéties, nous démontre que "le passé ne veut pas être changé", voilà pourquoi il a souvent des bâtons dans les roues.

Mais alors à la fin, a-t-il réussi à changer le passé ? Quelles en seraient les conséquences sur notre monde actuel ?

Je vous invite à le lire pour le découvrir !

C'est un bon livre, extrêmement bien documenté, mais long, très long (disons trop long pour moi), mais quelle fin !

Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-28T19:23:06+02:00

Du Stephen King à son plus haut niveau. Car s'il est connu pour ses livres "d'horreur", il est avant tout le maître du suspens et il nous le prouve ici une fois de plus. Si le thème (voyage dans le temps) n'est guère nouveau, la manière de le traiter est déjà plus originale, avec une très belle reconstitution historique et en bonus une jolie histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-17T15:20:14+02:00

Le voyage dans le temps est vraiment un sujet qui me passionne, et ce mélange de fantastique, d'histoire d'amour, et de politique m'a complètement subjuguée.

C'est quand même un joli pavé, mais il se dévore! Je me rappelle que je lisais en marchant tellement je n'arrivais pas à le lâcher...

Du grand Stephen King, une histoire fantastique dans tous les sens du terme ! Il sait nous toucher, nous faire vibrer (oui je parle de lui comme d’un amant ^^ ) et nous captiver comme aucun autre.

Jake Epping, professeur au lycée découvre un jour que son ami Al, cache un passage secret dans le petit dinner, dont il est propriétaire.

Derriere une porte, se cache un passage vers l’année 1958 . Al, mourant, charge alors Jake de sauver le monde : empêcher l’assassinat de Kennedy

S’en suit alors un travail d’enquête et de filature, dont Jake ne sortira pas indemne …

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-05-11T16:32:21+02:00

Belle évocation des années 60 et du choc universel de l'assassinat de Kennedy. Sur le thème usuel du voyage dans le temps revisité avec astuce.

Lecture passionnante et suspense bien qu'on connaisse l'histoire !!!

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-04-21T16:56:32+02:00

Une histoire absolument formidable doublée d'un cours d'Histoire en plus de cela ! Emporté par la plume du grand Stephen King, c'est une véritable plongée dans les Etats-Unis de Kennedy sous fond de rock'n'roll.

Même si le roman est haletant, rempli de suspense et qu'il dégage un certain charme, je dois reconnaître que certains passages peuvent sembler un peu long...

Mais ce fût un véritable plaisir de découvrir ce petit bijoux !

Commentaire ajouté par elynias 2018-04-01T16:04:16+02:00

Trop long.

Un bon livre avec une histoire intéressante mais qu'est-ce que c'était long. J'ai apprécié le fait de débarquer avec Jake dans le passé, vivre durant cette époque et apprendre beaucoup de choses sur la société américaine de cette époque. Le petit clin d'oeil à Ca était très agréable,quel plaisir de revenir à Derry.

L'histoire aurait pu être beaucoup plus addictive si il n'y avait pas eu toutes ces longueurs, surtout au milieu du livre. C'est assez habituel avec les livres de Stephen King mais là franchement, c'est le bouquet. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre, dommage.

J'ai lu pas mal d'avis élogieux sur ce livre qui, d'après certaines personnes, serait le meilleur livre du King. J'ai du mal à être d'accord avec elles. On est loin des anciens romans horrifiques qui me maintenaient en haleine.

22/11/63 est un bon roman bien documenté, voire peut-être trop, mais qui manque de ce petit truc en plus qui rend un livre addictif.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-03-18T13:56:54+01:00

Loin de tous les romans horrifiques qu'on associent généralement (à tort !) au grand Stephen King, le maître de l'horreur signe ici un thriller de science fiction haletant qui nous captive de bout en bout !

Le récit est raconté par le héros lui-même, Jake Epping - auquel on peut largement faire des parallèle avec King lui-même tant les similitudes sont évidentes -, qui grâce à un ami, découvre un passage permettant d'aller de l'année 2011 jusqu'en 1958. D'abord effrayé, il finit par comprendre que ce passage lui permettra d'influer sur le passé, et donc sur le futur de l'humanité. Il se met donc en tête de sauver le président Kennedy, amené à être assassiné le 22 novembre 1963 par la balle d'un détraqué du nom de Lee Harvey Oswald, évènement qui pour beaucoup représente un tournant majeur dans l'Histoire !

Entre 1958 et 1963, tout en goûtant à la vie facile et peu chère de cette période faste, Jake se mêlera également de la vie d'autres personnes vouées à endurer des épreuves traumatisantes ou mortelles. Puis il rencontrera l'amour...

Mais le fait de changer le passé n'est pas un peu dangereux ? Ne faut-il pas craindre ce fameux effet papillon ? Et si parfois... il valait mieux laisser les choses telles qu'elles sont ? C'est la toute la question à laquelle l'auteur tente de répondre.

Vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré à cette histoire ! De un, parce que le voyage dans le temps est quelque chose qui me fascine (qui n'a pas déjà rêvé d'aller voir ce qui se passait autrefois ?), de deux, parce que les années 50/60 américaines m'ont toujours passionnée ! Au delà de son immense qualité d'écriture (on y est habitué !), on peut clairement sentir l'énorme travail de recherche qu'a effectué King pour être crédible historiquement ; au point qu'en lisant, on se croirait presque au volant d'une Cadillac dont la radio cracherait des rythmes endiablés de Chuck Berry ou de Little Richard, pendant que dans la rue, des mômes danseraient du lindy hop. Ça fait tellement de bien de se sentir dans un passé passé que beaucoup d'américains appelleraient aujourd'hui : "le bon vieux temps". (Même si clairement, tout était loin d'être rose, notamment à cause de la ségrégation raciale...)

J'ai aimé le héros, assez "monsieur-tout-le-monde" pour être attachant et assez charismatique pour en mettre plein la vue et nous tenir en haleine tout le long de ses 1000 pages et quelques de récit. J'ai aussi adoré retrouver certains personnages d'autres romans, au travers des nombreux clin d’œil que fait l'auteur à ses propres œuvres. C'est vraiment un beau bijou qu'a signé là King, peut-être un de mes préférés dans la série des "King qui ne font pas peur" !

J'en recommande la lecture à tous les féru(e)s d'Histoire, à ceux qui adorent le frisson que peut procurer un bon policier, à ceux qui aiment les romances aussi (parce qu'il y a de la romance également dans cette belle histoire) et surtout à ceux qui aiment le fantastique. Vous ne serez pas déçus de ce long et délicieux voyage dans le temps ♥

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

lila11 le place en liste or
2018-07-03T09:37:31+02:00