22/11/63

Description ajoutée par annick69 2013-10-07T12:06:30+02:00

22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.

Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d empêcher l assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu altérer l Histoire peut avoir de lourdes conséquences...

Une formidable reconstitution des années 60, qui s appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Commentaire ajouté par lou460

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-10-02T12:03:54+02:00

Il y a parfois des livres que nous n'avez pas forcément mis dans "vos envies" et qui pourtant exercent en vous une attirance irrésistible, "22/11/63" a été l'un de ceux là pour moi et j'ai bien fais de céder à la tentation, car je l'ai littéralement dévoré du premier au dernier mot, malgré le nombre important de pages, j'ai adoré ce bouquin et je me suis beaucoup attaché à Jake/Georges et Sadie. L'écriture est fluide et l'auteur à d'ailleurs un style bien à lui, reconnaissable entre tous. On voit bien que Stephen King n'a pas écrit ce livre au hasard et qu'il a fait énormément de recherches sur les événements des années 60 en particulier sur l'assassinat de Kennedy (Je suis d'accord avec d'autres membres d'ailleurs ce passage était peut être un peu trop rapide). On en vient à se demander nous même ce que nous ferions si nous étions à la place de Jake, comment tirerions nous profit de l'opportunité de retourner dans le passé et de pouvoir changer les choses et quelles conséquences cela aurait t'il sur le futur du monde ?

Bref ! Tout ça pour vous dire que ce livre est une pure merveille et que si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille vivement et si vous appréciez déjà le style littéraire de Stephen King c'est encore mieux ! ;)

Quant à moi je n'ai plus qu'à attendre d'avoir l'opportunité de voir l'adaptation télé avec James Franco.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:14:52+02:00

VRAIMENT SUPER : voilà un pavé de plus de 900 pages que je n'oublierais pas, l'histoire est rythmée et pleine de suspens. Difficile de refermer le livre tant on est pris dans l'histoire et pressé de savoir comment elle va tourner

Commentaire ajouté par VentGris 2017-09-06T11:27:44+02:00

Bon livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis heureux que cela se soit bien terminé entre Jack et Sadie.

Commentaire ajouté par Finnick 2017-08-25T10:08:13+02:00

J'aime beaucoup le style d'écriture de Stephen King, j'ai donc lu ce livre en assez peu de temps. Je le recommande car je l'ai apprécié, même si je reste perplexe face au scénario... A vrai dire j'ai lu le livre sans trop réfléchir, parce que ce n'est qu'une fois arrivé vers la page 800 que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui me paraît totalement incohérent dans l'histoire (je vais développer dans le Spoiler ci-dessous). J'ai terminé le livre avec cette idée en tête, heureusement que Stephen King a un style d'écriture très prenant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, pas retenu, ou quelque chose d'autre, mais... Imaginez que vous retournez en 1958 et que vous avez pour mission d'empêcher l'assassinat de JFK. Vous hésitez sur le fait que Lee soit le seul coupable. Qu'est-ce que vous faites ? Vous gâcheriez 5 ans (a priori vous n'êtes pas censé savoir que vous allez vous plaire à vivre dans une jolie petite ville...) à enquêter sur Lee et son entourage pour déterminer s'il est l'unique coupable ou non et finalement le tuer à quelques secondes de l'instant fatidique ? Personnellement, j'irais en 1958, je chercherais à rejoindre Lee, et je le neutraliserais, puis je retournerais en 2011 pour aller voir sur internet ou demander à quelqu'un le cours de l'Histoire après cela, et voir si JFK a été assassiné ! Si oui, alors l'histoire de King a un sens, si non, alors toute l'histoire n'a aucun sens, à part celui de raconter une jolie histoire d'amour...

Bref, malgré ce détail assez important à mes yeux, j'ai apprécié lire ce livre.

Commentaire ajouté par NinaEden 2017-08-12T21:09:23+02:00

Une histoire passionnante ou on a envie de savoir la suite....

Commentaire ajouté par Lau97 2017-07-09T13:48:15+02:00

C’était mon premier Stephen King, choisi pour son actualité et ses thèmes qui m’intéressaient : retour dans le passé & l’assassinat de JFK, ce-dernier n’étant finalement n’est qu’un prétexte pour mettre en place son environnement délicieusement rétro.

J’ai complètement plongé dans l’Amérique des années 50-60 que je ne connaissais pas, ses habitudes, sa politique et ses caractères régionaux si marqués. J’ai bien aimé aussi retrouver les harmoniques du passé, car le passé est tenace, et il ne veut pas être changé !

Je découvrais aussi les romans et la plume de King, et je dois dire que son écriture, tantôt crue, tantôt poétique, a le don de bien transmettre les émotions : bouleversée et horrifiée lors de la tragédie Dunning, mystère et imperméabilité autour de Oswald, nostalgie romantique parfois… Tous les personnages sont travaillés et ont leur histoire propre ; Jake et Sadie forment sûrement un de mes couples de fiction préféré.

Je regrette juste que ce tristement célèbre 22/11/63 et ses conséquences (post-apocalyptiques qui m’ont perturbée et écœurée) occupent si peu de place dans le bouquin.

Je veux dire par là que Jake a gagné bien plus à vivre 5 ans dans le passé qu’à essayer de le modifier… et le dénouement est d’ailleurs en accord avec cette réflexion.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-07-04T10:13:10+02:00

Un très bon roman ! Je me suis empêchée de regarder la série pour avoir le temps de lire le livre avant, et ça a été dur mais je ne le regrette pas !

Stephen King a vraiment un grand soucis du détail si bien que je me suis retrouvé dans les années 50/60 avec Jake. Et l'Amérique de ces années là c'est quelque chose !

L'intrigue est génial je regrette juste quelques longueurs..

C'est un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-03T21:31:45+02:00

Ce livre est l'un de mes préférés de Stephen King!

Je suis fan des histoires de voyages temporels et aussi des années 50 et 60. Je me suis donc trouvée tout à fait à l'aise dans ce roman.

On ne s’ennuie pas une seconde tout au long du livre. Je le relirai sans aucun doute avec beaucoup de plaisir. J'aurais bien aimé être à la place de Jake Epping (du moins à certains moments!). Je le conseillerais aussi (si je puis me permettre) aux lecteurs n'ayant jamais approché Maître King.

C'est le meilleur roman que j'aie lu ces derniers temps (et je lis beaucoup!).

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-06-23T10:20:54+02:00

Ce livre est génial ! Il FAUT le lire ! C'était mon premier roman de Stephen King et je suis juste tombée amoureuse de l'histoire, du thème, du personnage, de l'écriture, du dénouement... Je t'aime cher livre <3 x)

Commentaire ajouté par mimi066 2017-05-27T16:37:13+02:00

Bon c'est le 2 eme Stephen King que je lis et je n'ai encore pas pu y venir a bout.....

Je crois que cet auteur n'est pas fait pour moi ...

Pourtant l'histoire me plaisait beaucoup. Un homme suite à la demande de son ami mourant s'élançe dans le passé pour le changer. C'est un synopsis génial mais pour ma part je n'accroche pas avec la plume de l'auteur. Le livre m'a semblé interminable. Trop de details inutiles pour moi qui m'ont fait perdre l'attention.

J'ai bien aimé Jake, le personnage principal mais pas la façon dont sont raconté ses aventures.

L'Amerique de 1958 est un cadre interessant et elle m'a semblé bien décrite pour moi parfaite ignorante de cette époque.

Le voyage dans le temps est un sujet passionant mais ce livre est trop long et je m'y suis trop ennuiée.

C'est bien dommage parce que ce livre m'attirai beaucoup mais je prefere arreter maintenant avant de dégrader d'avantage mon avis à son egard.

Je n'ai pas fini ce gros pavé mon avis n'est donc pas sur tout le livre mais j'estime qu'avec 350 pages, c'est suffisant pour se faire une idée de la globalité.

Bien sur ça reste mon avis et il n'engage que moi.

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

• 11/22/63 - Anglais