22/11/63

Description ajoutée par clecledu29 2017-10-28T20:03:57+02:00

On Novembre 22, 1963, three shots rang out in Dallas, President Kennedy died, and the world changed. Unless...

In 2011, Jake Epping, an English teacher from Lisbon Falls, Maine, sets out on an insane - and insanely possible - mission to prevent the Kennedy assassination.

Leving behind a world of computers and mobile phones, he goes back to a time of big American cars and diners, of Lindy Hopping, the sound of Elvis and the taste of root beer.

In this haunting world Jake falls in love with Sadie, a beautiful high school librarian. And, as the ominous date of 11.22.63 approaches, he encounters a troubled loner named Lee Harvey Oswald...

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Commentaire ajouté par lou460

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par FannyKim 2017-11-29T02:39:07+01:00

Encore un coup de maitre de Stephen King qui montre encore ici toute l'étendue de son talent.

Point d'horreur, ni de détails sordides dans cette course contre la montre haletante ou l'on s'attache aux personnages qui sont, comme d'habitude, extrêmement bien campés et parfaitement plausibles.

Probablement une de mes meilleures lectures de 2017.

Commentaire ajouté par bubu563 2017-11-02T18:26:07+01:00

Mmmoui! Stephen King adhère à la théorie du tireur unique; voyez donc le témoignage de l'agent de la CIA qui a tout déballé devant la caméra de son fils et vous saurez que le complot est bien la seule raison de l'assassinat de JFK; l'agent en question était dans le coup. Mais là n'est pas le but du livre qui est un excellent, l'un des meilleurs romans que j'aie lu.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-11-02T17:29:57+01:00

KING nous a pondu là un des plus passionnants livre sur l'affaire Kennedy, incroyablement documenté et addictif jusqu'à la fin.

Une approche originale et un dénouement surprenant.

J'ai adoré ses clins d’œil à son best seller "Ça".

Commentaire ajouté par bookovore13 2017-10-30T08:50:25+01:00

King met trop de temps à placer l’histoire et ses descriptions sont parfois trop longues mais c’est un livre hors pair !

Commentaire ajouté par Merytamon 2017-10-02T12:03:54+02:00

Il y a parfois des livres que nous n'avez pas forcément mis dans "vos envies" et qui pourtant exercent en vous une attirance irrésistible, "22/11/63" a été l'un de ceux là pour moi et j'ai bien fais de céder à la tentation, car je l'ai littéralement dévoré du premier au dernier mot, malgré le nombre important de pages, j'ai adoré ce bouquin et je me suis beaucoup attaché à Jake/Georges et Sadie. L'écriture est fluide et l'auteur à d'ailleurs un style bien à lui, reconnaissable entre tous. On voit bien que Stephen King n'a pas écrit ce livre au hasard et qu'il a fait énormément de recherches sur les événements des années 60 en particulier sur l'assassinat de Kennedy (Je suis d'accord avec d'autres membres d'ailleurs ce passage était peut être un peu trop rapide). On en vient à se demander nous même ce que nous ferions si nous étions à la place de Jake, comment tirerions nous profit de l'opportunité de retourner dans le passé et de pouvoir changer les choses et quelles conséquences cela aurait t'il sur le futur du monde ?

Bref ! Tout ça pour vous dire que ce livre est une pure merveille et que si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille vivement et si vous appréciez déjà le style littéraire de Stephen King c'est encore mieux ! ;)

Quant à moi je n'ai plus qu'à attendre d'avoir l'opportunité de voir l'adaptation télé avec James Franco.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:14:52+02:00

VRAIMENT SUPER : voilà un pavé de plus de 900 pages que je n'oublierais pas, l'histoire est rythmée et pleine de suspens. Difficile de refermer le livre tant on est pris dans l'histoire et pressé de savoir comment elle va tourner

Commentaire ajouté par VentGris 2017-09-06T11:27:44+02:00

Bon livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis heureux que cela se soit bien terminé entre Jack et Sadie.

Commentaire ajouté par Finnick 2017-08-25T10:08:13+02:00

J'aime beaucoup le style d'écriture de Stephen King, j'ai donc lu ce livre en assez peu de temps. Je le recommande car je l'ai apprécié, même si je reste perplexe face au scénario... A vrai dire j'ai lu le livre sans trop réfléchir, parce que ce n'est qu'une fois arrivé vers la page 800 que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui me paraît totalement incohérent dans l'histoire (je vais développer dans le Spoiler ci-dessous). J'ai terminé le livre avec cette idée en tête, heureusement que Stephen King a un style d'écriture très prenant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, pas retenu, ou quelque chose d'autre, mais... Imaginez que vous retournez en 1958 et que vous avez pour mission d'empêcher l'assassinat de JFK. Vous hésitez sur le fait que Lee soit le seul coupable. Qu'est-ce que vous faites ? Vous gâcheriez 5 ans (a priori vous n'êtes pas censé savoir que vous allez vous plaire à vivre dans une jolie petite ville...) à enquêter sur Lee et son entourage pour déterminer s'il est l'unique coupable ou non et finalement le tuer à quelques secondes de l'instant fatidique ? Personnellement, j'irais en 1958, je chercherais à rejoindre Lee, et je le neutraliserais, puis je retournerais en 2011 pour aller voir sur internet ou demander à quelqu'un le cours de l'Histoire après cela, et voir si JFK a été assassiné ! Si oui, alors l'histoire de King a un sens, si non, alors toute l'histoire n'a aucun sens, à part celui de raconter une jolie histoire d'amour...

Bref, malgré ce détail assez important à mes yeux, j'ai apprécié lire ce livre.

Commentaire ajouté par NinaEden 2017-08-12T21:09:23+02:00

Une histoire passionnante ou on a envie de savoir la suite....

Commentaire ajouté par Lau97 2017-07-09T13:48:15+02:00

C’était mon premier Stephen King, choisi pour son actualité et ses thèmes qui m’intéressaient : retour dans le passé & l’assassinat de JFK, ce-dernier n’étant finalement n’est qu’un prétexte pour mettre en place son environnement délicieusement rétro.

J’ai complètement plongé dans l’Amérique des années 50-60 que je ne connaissais pas, ses habitudes, sa politique et ses caractères régionaux si marqués. J’ai bien aimé aussi retrouver les harmoniques du passé, car le passé est tenace, et il ne veut pas être changé !

Je découvrais aussi les romans et la plume de King, et je dois dire que son écriture, tantôt crue, tantôt poétique, a le don de bien transmettre les émotions : bouleversée et horrifiée lors de la tragédie Dunning, mystère et imperméabilité autour de Oswald, nostalgie romantique parfois… Tous les personnages sont travaillés et ont leur histoire propre ; Jake et Sadie forment sûrement un de mes couples de fiction préféré.

Je regrette juste que ce tristement célèbre 22/11/63 et ses conséquences (post-apocalyptiques qui m’ont perturbée et écœurée) occupent si peu de place dans le bouquin.

Je veux dire par là que Jake a gagné bien plus à vivre 5 ans dans le passé qu’à essayer de le modifier… et le dénouement est d’ailleurs en accord avec cette réflexion.

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:01:33+01:00

• 11/22/63 - Anglais