22/11/63

Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T21:20:21+02:00

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que...

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

« L’œuvre d’un génie ! »

Time Magazine

« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. »

New York Times

« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. »

Miami Herald

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par Florej 2021-09-26T09:48:49+02:00

Moi qui n aime pas Stephen King, j ai persévéré avec ce gros pavé ui traînait depuis des années dans ma bibliothèque. Quelle belle surprise !!! J ai adoré le style=le narrateur interpelle souvent le lecteur, ce qui nous rend proche de lui, la lecture en est plus vivante encore. Et les descriptions ! Génial de retrouver les années 60, c est vraiment une immersion totale. Bien sûr il y a quelques longueurs mais l intrigue est crédible, jusqu au bout on se demande ce que Jack va faire. Le rythme accélère brusquement à la fin c est très prenant. Pour cette fin, je n ai pas eu de surprise, c est sûrement la plus "classique". Génial donc !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-09-18T19:21:01+02:00

Après avoir découvert La Ligne Verte, voilà que je me lance à nouveau dans un King qui, en apparence, dénote avec sa production habituelle. J'avais eu l'occasion de visionner la série télévisée au moment de sa sortie et je dois avouer que je n'en ai gardé aucun souvenir. J'ai donc pu aborder cette lecture sans trop d'attentes mais tout en sachant qu'au fil de ces mille pages se cachaient probablement certaines longueurs. C'était effectivement le cas. Néanmoins, je dois avouer qu'elles n'étaient pas plus dérangeantes cela et que vivre aux côtés de Jake Epping/George Amberson durant tous ces longs mois a été une expérience des plus agréables - malgré sa mission et le contexte dans lequel elle prenait place ! Une découverte ma foi très sympathique, forte en action et en émotion.

Commentaire ajouté par Amoloslibros 2021-09-15T08:15:18+02:00

Complètement addictive !

Commentaire ajouté par Am18 2021-08-22T21:22:23+02:00

"22/11/63" est le livre par lequel j'ai découvert Stephen King et dont je ne me lasse pas malgré que je l'aie lu trois ou quatre fois. L'introduction me paraissait au départ un peu longuette et pourtant elle prend tout son sens lors des relectures. Les personnages sont bien ficelés, la reconstitution de l'époque détaillée Spoiler(cliquez pour révéler) , les allers et retours temporels et l'effet papillon omniprésents, l'histoire d'amour incroyable. Le suspense reste entier jusqu'à la fin. Du grand, grand, Stephen King.

Commentaire ajouté par McMurphy 2021-08-13T09:02:28+02:00
Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-07-24T18:09:32+02:00

Cette lecture a été très très très longue, pas interminable mais presque. Déjà parce que c'est un petit pavé de plus de 1000 pages (avec une édition poche pas très agréable à lire, notamment à cause des marges intérieures trop petites) et parce que l'histoire traîne beaucoup en longueur.

La première partie est plutôt intéressante, même si l'intrigue présentée est loin d'être originale (certes, Stephen King ne s'y était encore jamais frotté, mais le voyage dans le temps reste du vu et revu). J'ai trouvé la deuxième partie franchement géniale, j'adore la manie de l'auteur de réutiliser certaines de ses villes fictives et là c'était vraiment sympa de retourner à Derry quelque temps après le premier tome de Ça, et même d'y croiser deux des personnages principaux. Le côté maléfique de la ville imprègne toute cette partie, j'y ai retrouvé ce que j'aime tant chez l'écrivain.

Mais alors les troisième et quatrième parties, même la moitié de la cinquième, ont été d'une lenteur intersidérale pour moi. J'ai leu l'impression qu'il ne se passait presque rien, que ça n'avait quasiment aucun intérêt pour l'intrigue. Heureusement que les personnages sont attachants car sinon j'aurais abandonné ce livre à la moitié.

Le dénouement relève un peu le niveau avec de l'action et quelques passages touchants mais difficile d'être vraiment plongée dans une intrigue quand on voit venir la fin à des kilomètres (rien qu'en lisant la quatrième de couverture en fait). Peut-être que si je connaissais mieux l'histoire des États-Unis - ou si j'avais vécu à l'époque de ces événements - j'aurais davantage apprécié ce récit mais quoi qu'il en soit, ce fut un flop (et le prochain qui me parle d'harmoniques, je les lui fais bouffer).

Commentaire ajouté par loliii 2021-07-23T21:39:10+02:00
Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-07-06T18:20:32+02:00

Stephen King me décevra jamais ! Plus je lis de ses livres et plus j'en ai la certitude. Il mérite son titre de génie de la littérature américaine. Avec 22/11/63, il réussit, une fois de plus, à nous transporter dans sa vision de la vie, réelle ou imaginaire, tout en apportant son avis et nous faisant réfléchir sur des sujets de la société actuelle ou ancienne.

Les personnages sont aboutis avec une psychologie qui leur est propre. Le scénario est bien ficelé. Le suspense est présent du début à la fin.

Il ne faut pas avoir peur de la grosseur du bouquin. Il faut se lancer et se laisser guider par sa plume. A lire !

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-07-05T14:19:44+02:00

Que dire, à part que ce roman est, pour moi, LE chef d'oeuvre de Stephen King.

Nous sommes transportés dans l'Amérique des années 50-60 et c'est tout simplement magique. De la musique à la culture, tout y est...

Les thèmes principaux du livre: l'assassinat de JF Kennedy et le voyage dans le temps, mais il n'aurait jamais pu être complet sans l'histoire d'Amour de Jake et Sadie.

Cependant le passé peut être coriace et ne se laissera pas faire si facilement. Jake arrivera-t-il à sauver Kennedy ? Il n'y a qu'une façon de le savoir...

Cher lecteur, à vous de jouer maintenant!

Laissez-vous séduire par la magie de Stephen King, laissez-vous submerger par les émotions et vous en ressortirez avec les yeux pleins d'étoiles !!!

Commentaire ajouté par Nounours52 2021-06-21T16:29:19+02:00

A lire absolument, que l'on aime ou non Stephen King.

Cette revisite de l'attentat de JFK sur fond de voyage temporel est incroyable.

L'histoire nous tient en haleine du début à la fin.

Avec un petit clin d’œil en bonus à Derry.

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T10:25:31+02:00