22/11/63

Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T21:20:21+02:00

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

À moins que...

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

« L’œuvre d’un génie ! »

Time Magazine

« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. »

New York Times

« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. »

Miami Herald

Extrait ajouté par C4lypso 2016-05-24T13:14:05+02:00

"J'ai essayé de me dire que tout ça n'a aucune importance, que l'-l'-l'amour surmonte tout, sauf que ça ne marche pas. L'amour ne surmonte pas les mensonges." P.535

Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...

Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!

En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !

Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...

C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-06-13T21:55:45+02:00

Difficile de dire combien de roman de Stephen King j'ai lu, mais au moins 75% de son oeuvre. Ce 22/11/63 va s'inscrire dans mes meilleures lectures et pas seulement celles qui peuplent la bibliographie de King.

Raconté à la première personne, ce roman-fleuve fantaisiste nous raconte deux histoires parallèles, dont l'une d'elle est une histoire d'amour. C'est avec celle-là que King fait mouche dans un récit fort bien documenté. Sans aucun doute mon préféré après La ligne verte.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-08T15:17:09+02:00

Que dire .. C'est un très gros livre mais qui vaut la peine d'être lu.

J'ai adoré ce roman (comme quoi, on peut trouver son bonheur chez Stephen King). Etant déjà une grande fan de voyage dans le temps, ce roman semblait avoir beaucoup de potentiel.

L'auteur nous plonge dans un mixe entre aujourd'hui et les années 60. On en apprend un peu sur cette époque et surtout, le narrateur souligne les différences importantes entre ces deux époque, et c'est ça qui m'a beaucoup plu.

Alors forcément, sur un si gros roman, on a quelques longueurs mais même si certains passages mériteraient d'être raccourcis, cette lecture vaut quand même le détour.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-02T17:41:02+02:00

Un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, une plongée dans les années 60, une histoire incroyable, je ne me lasse pas de la lire !

Commentaire ajouté par emymiline 2021-04-24T07:12:03+02:00

Un des meilleurs Stephen King de ces dernières années ! Le thème du voyage dans le temps y est très bien exploité ! Un bon pavé qui se lit très bien tant il est addictif.

Commentaire ajouté par Choufielop 2021-04-12T23:07:45+02:00

Que feriez-vous si vous pouviez remonter le temps ? Que changeriez-vous ? Vague question, tourmentant de manière incessante le protagoniste principal de ce roman, Jake Epping, et qui m’a laissée pensive à la fin de cette lecture. Tellement de possibilités… Mais c’est surtout les conséquences de ces changements, ou « effet papillon », qui me refroidissent.

J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire et être absorbée par l’action, mais cela valait le coup. L’éternelle tension créée par Stephen King fait son effet et on ne peut s’empêcher de continuer à tourner les pages (ou les jours), comptant le temps restant avant la date de l’assassinat de JFK. Jake va-t-il réussir à le sauver ? A quel prix ?

L’amour est également un thème important de ce roman, ce à quoi je ne m’attendais pas. L’émotion des derniers chapitres était intense, et le poids de la mission porté par Jake tout au long du roman se fait particulièrement ressentir.

Bref, encore un King que je recommande !

Commentaire ajouté par Celola 2021-04-03T15:12:49+02:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon Stephen King ! Bien plus qu'une histoire de voyage dans le temps, c'est une histoire d'amour que nous conte l'auteur. Un roman touchant et empreint de nostalgie pour son enfance et une Amérique qui n'existe plus. Un livre à ne pas louper !

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-04-02T23:38:22+02:00

Un énorme coup de coeur, quelle histoire !!! La plume de Mr King est tout simplement géniale, elle vous emporte jusqu'à la dernière phrase.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T13:14:59+01:00

Décidément, la période est à un retour aux sources pour Stephen King. Car aprés avoir enfin décidé de terminer Dôme, il revient à 22/11/63, un roman qu'il avait commencé en 1972…

Manquant alors de recul et d'informations, mais aussi d'expérience, il l'avait mis de côté. Il le reprend donc et livre avec celui-ci un de ses plus grands livres. On y suit, à la premiére personne, Jake Epping, un prof d'anglais tout ce qu'il y a de plus normal. Un jour, son ami al Templeton, atteint d'un cancer, lui montre un passage permettant de revenir dans le temps, en 1958 (l'histoire se déroule en 2011). Avant de mourir, il demande à Jake de profiter de l'opportunité pour tuer Harvey Lee Oswald, assassin de JFK le 22/11/63…

Ce qui est compliqué dans ce genre de roman, c'est d'éviter les paradoxes temporel. Un probléme qu'évite au maximum King car à chaque retour dans le passage, le passé et ses conséquences sont réinitialisés. Ainsi, la premiére partie du livre présente l'histoire et la découverte de l'année 1958 par Jake Epping. Ses tentatives pour s'adapter à ce monde à priori dépassé. La seconde partie va le voir mener sa quête et la toute fin, assister aux conséquences lors de son retour dans le présent. C'est d'ailleurs peut-être le seul petit soucis du livre, la fin semble un peu trop rapide. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop, le livre faisant de toute façon déjà un peu plus de 1000 pages.

Comme à son habitude, l'auteur créé des personnages avec un passé, rencontrant tout un tas d'autres personnages qui, eux aussi, sont loin d'être vide. Et il en profite pour glisser une histoire d'amour poignante au milieu de tout ça. J'ai réellement était embarqué dans l'histoire sans en sortir de longueurs ou un ennui particulier. Ce qui confirme une chose : si toutes les oeuvres de King ne sont pas grandioses et qu'il a connu un bros passage à vide, il est bel et bien toujours capable de surprendre !

Commentaire ajouté par Alicya 2021-02-19T14:40:09+01:00

22/11/63 a été mon premier " King" et ce fut pour moi un réel plaisir, et ce jusqu'au dernier mot. Peu de livres m'ont tenu en haleine comme celui-ci : une histoire passionnante, des personnages attachants et tout cela sur fond historique non pompeux. La course effrénée des 100 dernières pages n’a plus jamais été pareille depuis celui-là …

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T22:04:35+01:00

Un chef d'oeuvre du King.

22/11/63

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-08 (English)

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T17:39:56+02:00

• 11/22/63 - Anglais