[Challenge] Hiver (2016/2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

Je m'inscrit avec plaisir !
Je vais réfléchir aux livres que je vais valider..
Petite question : on peut faire les règles dans l'ordre qu'on veut je suppose ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

Oui oui oui!^^
C'est libre service!tu peux donc commencer par ta chouchoute...ou la garder pour la fin!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par juliebch »

Je kiffe le fait de lire un chapitre par jour !!! Trop de suspens entre chacune de mes lectures mais c'est mon plaisir de la journée !!!
Merci Hanayu !
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par veronique6 »

Je viens valider ma première consigne.

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Sorcières Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sort de Joris Chamblain

J'ai apprécié cette lecture. L'histoire de 2 sœurs qui sont très complices, elles vont à l'école pour apprendre la magie. Mais la plus petite (Miette) est encore trop jeune pour avoir ses pouvoirs. Et du coup, elle se fait ennuyer par des plus grandes filles. Ces grandes filles vont vivre chacunes une étrange expérience. Qui a jeté un sort à ces filles? Harmonie la grande sœur est soupçonnée et elle va mener l'enquête.

L'histoire parle d'une manière détournée du harcèlement à l'école et des conséquences que cela peut avoir sur la famille. Ici bien sûr, il n'y a pas de drame. C'est avec légèreté que l'on aborde ce sujet.

Récapitulatif
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LNA5 »

:arrow: Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon me permet de valider une consigne :
6/ Lire un roman dont la couverture est Blanche , Rose, Rouge...avec de la Neige, des dessins Love, Love

Image

Avis :
Lors de sa sortie je n'avais pas vraiment flashé sur ce livre au résumé un peu banal, mais l'opération #CALENDRIERDELAVENT Mxm Bookmark d'aujourd'hui permettait de lire les trois premiers chapitres et j'ai été plutôt emballée. J'ai donc acheté et terminé le livre dans la foulée.

Globalement j'ai apprécié ma lecture.
C'est vrai que les personnages ne sont pas très approfondis, qu'il n'y a pas de grandes descriptions sur ce qu'ils ressentent, pensent, ... mais je trouve que c'est aussi agréable parfois, d'avoir une histoire qui se déroule toute seule, sans avoir à se plonger dans la tête des personnages pour réellement comprendre ce qui se passe.
C'est léger et plein d'humour, la lecture de ce récit est un vrai moment de détente.

Après, il y a des points quelques peu négatifs qui, sans réellement imputer la lecture, ne m'ont pas permis d'apprécier pleinement ce roman.
En premier les personnages. L'héroïne, Ann, a commencé à m'irriter au fur et à mesure des pages. Ce qui fait rire au début devient lassant. Elle est immature, égocentrique et capricieuse. Jason est un peu trop parfait, un peu trop lisse. Mais cela vient peut-être du fait que finalement on n'en sait pas beaucoup sur lui, sauf ce qu'Ann veut bien nous en dire, puisqu'il s'agit d'un récit à la première personne.
Mais aussi, et surtout, tous ces petits stéréotypes qui se baladent. Les hommes s’intéressent aux jeux vidéo pour les héroïnes sexy, les mannequins ont le QI d'un poulpe, un homme qui se travestit est forcément gay, etc.
Je trouve ça un peu dommage.

Récapitulatif
Dernière modification par LNA5 le jeu. 08 déc., 2016 12:04 pm, modifié 1 fois.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide aujourd'hui consigne 1 suite à la lecture de Magyk, Tome 2, d'Angie Sage, pour lequel l'un des personnages principaux se prénomme Nickolas.

"Ce deuxième tome m’a beaucoup plus enchanté que le premier. Contrairement au tome précédent, j’ai trouvé que celui-ci comportait plus d’actions, plus de Magyk, et les relations humaines sont plus représentées. Le personnage de Septimus a évolué et il passe progressivement du jeune garçon apeuré au jeune homme pleinement conscient de son rôle et de ses facultés. Je ne suis pas en reste concernant les autres personnages : Nickolas joue toujours aussi bien son côté protecteur de grand frère, Jenna prend également son rôle de future reine au sérieux, le duo antagoniste et non moins proche Marcia / Zelda m’a souvent fait sourire dans ce tome. J’attends donc avec impatience la suite de cette saga : Simon va-t-il encore chercher à se venger de Septimus ? Le bateau dragon va-t-il récupérer des attaques qu’il a subies ? Boutefeu va-t-il devenir un grand dragon sur lequel Septimus pourra compter ? Nous avons donc de belles ouvertures pour le troisième tome de cette série."

Voici mon récapitulatif de ce challenge : Progression
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

J'ai terminé la lecture de "Les beignets d'Oscar" de Fausto Brizzi.

Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas lu ce livre. Et je n'ai pas trouvé de réponse. Quoi qu'il en soit, ce roman m'a bouleversé. Je ne peux pas vous dire si l'histoire est triste ou heureuse tellement elle vous tient et ne vous relâche qu'une fois vos pensées bien chamboulées.

C'est l'histoire de Lucio. Cet italien est un "google" man. Il se pose la question "qui a inventé ça ?" un nombre incalculable de fois et trouve la réponse grâce à internet. Bizarrement, c'est Léonard de Vinci qui revient souvent, à croire qu'il lui voue un culte. Mais on l'aime déjà ce personnage. Il s'entend bien avec son beau-père, même un peu trop, ce qui lui vaut de manger tous les matins un de ses fameux beignets "donuts". Sauf que Lucio n'est pas si parfait, et le jour où il fait la plus grosse erreur, il voit sa vie bousculée et même rétrécie.

Ce roman nous montre la vision d'un homme face à sa mort. Les décisions qu'il prendra seront les dernières et elles concernent sa femme, ses deux enfants, son beau-père, ses deux meilleurs amis, et son équipe de water-polo.
En 100 jours, cet homme va changer et modifier la vie des autres.

J'ai réalisé que face à la mort, on se rend compte de beaucoup de choses : les rêves non réalisés, tous les petits gestes ou habitudes des personnes qui vont nous manquer...et que la vie est courte. Il ne faut pas attendre d'être mourant pour regarder autour de nous et dire je t'aime à nos proches, pour s’asseoir 10 min et parler à nos enfants. Parce qu'on passe tous par là un jour et certain plus tôt que d'autre.

Malgré un sujet triste, ce livre m'a fait rire et pleurer, et même surement les deux à la fois.
Dernière modification par Micoton le jeu. 15 déc., 2016 12:00 am, modifié 4 fois.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

RECAPITULATIF


Petite légende pour commencer :
En bleu : les romans validés
En rose : les romans prévus (donc susceptibles de changer au fil de mes achats, cadeaux, emprunts ;) )

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Les Travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché de Rick Riordan (Nico di Angelo)

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

La malédiction Grimm de Polly Shulman (offert par Brocy pour le Challenge cadeaux de Noël 2016)
Les Chroniques Lunaires, T1 : Cinder de Marissa Meyer (offert par ma mère cette année)


3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F: Time Riders, T5 : Les Flammes de Rome de Alex Scarrow
R: Les Travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché de Rick Riordan
O: #Scandale de Ockler Sarah
I:
D:

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
La malédiction Grimm de Polly Shulman
Une braise sous la cendre, T2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir (djinn, éfrit, monde des fantômes, pouvoir d'invisibilité)

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Pretty Little Liars, l'intégrale 1 de Sara Shepard. Il est paru en poche le 3 janvier 2013

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Dis-moi que tu m'aimes, T2 : Prends-moi dans tes bras de Francisco Fernandez (http://booknode.com/dis-moi_que_tu_m_ai ... 452/covers)

7) Lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Le Pacte, T1 : Vengeance de Jenny Han et Siobhan Vivian. Il comporte 42 chapitres, je suis gourmande je m'offre presque 2 calendriers d'un coup :mrgreen:
Une braise sous la cendre, T1 de Sabaa Tahir. Il fait 50 chapitre, quelle gourmande je fais :roll:

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
J'ai choisi Douce nuit sainte nuit, avec pour livre Une braise sous la cendre, T2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys (l'intrigue se situe sur la Mer Baltique qui se situe entre le Danemark et la Suède donc ça compte pour cette consigne d'après mon cher ami Wikipédia)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

Consignes validées : 7/11
Livres lus : 8


CHALLENGE VALIDE !
Dernière modification par Chandrama_257 le mer. 15 févr., 2017 10:07 pm, modifié 22 fois.
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Juneoya »

Je viens de finir mon premier livre pour la consigne 7: Charlie et la chocolaterie.
Mon commentaire:
Pour commencer je tenais juste à préciser que je n'ai jamais vu les films et que je l'ai lu en espagnol (je ne vous le cache pas que j'ai donc eu un peu de mal à tout comprendre). Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre et d'avoir une irrésistible envie de manger du chocolat (heureusement que j'avais mon calendrier de l'avent). C'est horrible, il nous parle de fontaine en chocolats, de caramels, chewing-gum et plein d'autre bonne chose et tu ne peux pas les manger (je crois que je serais aussi tomber dans la rivière de chocolat vu comment je suis gourmande :D ). J'ai également beaucoup rit et trouver les personnages superbes (surtout "el señor Wonka"). J'ai aussi trouver trop mignon les écureuils et "los Oompa-Loompas". En bref, une petite histoire qui nous fait voyager avec plaisir au cœur des chocolats.
J'ai adoré cette histoire.
Pour mon récapitulatif il est page 2, troisième commentaire. L'adresse URL
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 5&start=30
Dernière modification par Juneoya le mer. 07 déc., 2016 3:06 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mereiane »

Je m'inscris! Et ce post me servira de récapitulatif...

Idée
En cours
Lu
En attente de validation

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas

2) Lire un livre qui a été offert à Noël !
Prime Time - Jay Martel
Rebecca - Daphne Du Maurier
3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » :
F - Les Piliers de la Terre - Ken Follett
R - Les Rois des Sables - George R.R. Martin
O - Le livre du thé - Kakuzô Okakura
I
D - Rebecca - Daphne Du Maurier

4) Lire un roman où il y a de la magie !
Les Animaux fantastiques - J.K. Rowling
Les Piliers de la Terre - Ken Follett

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Lavinia - Ursula Le Guin (dépôt légal: janvier 2011)

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement
Love, Love!

Rebecca - Daphne Du Maurier
Image
7) Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Les Piliers de la Terre - Ken Follett (53 chapitres regroupés en 6 parties)
Rebecca - Daphne Du Maurier (27 chapitres)
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson (29 chapitres + Épilogue)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante !
Les Rois des Sables - George R.R. Martin pour la "Marche des Rois Mages"

10) Thème : Pays nordique !
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson (Suède)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Les Animaux fantastiques - J.K. Rowling

Bonus Spécial Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

Critères remplis: 7/12
Nombre de lettres: 4/5
Nombre de livres lus: 6
Dernière modification par Mereiane le mar. 28 févr., 2017 3:37 pm, modifié 17 fois.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par ge39 »

Bonjour,

Je viens de valider la consigne 6 : Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
:arrow: Love ticket de Mikky Sophie

Image

Commentaire :
Passé les aprioris des premières pages, j'ai pris plaisir à suivre Melissa, une jeune femme à laquelle on peut s'identifier facilement : elle n'a pas le physique d'un mannequin, ni un boulot de rêve, a connu des déboires sentimentaux, une fille normale quoi sauf qu'elle gagne au loto. Elle se fait une joie à l'idée de voir la tête de son banquier quand elle lui dira, lui qui est si arrogant mais si sexy...
J'ai beaucoup aimé l'humour des personnages, les 1ers échanges entre Melissa et David donnent le ton.
Pas de quoi nous tenir en haleine, la fin est prévisible, néanmoins la lecture reste plaisante.


Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18711065
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LucyYy »

Je valide le défi n° 8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec "La liste" de Siobhan Vivian
la-liste-3927843-250-400.jpg
la-liste-3927843-250-400.jpg (26.45 Kio) Consulté 1570 fois
J'ai beaucoup aimé ce livre qui était très original.
Le roman se déroule sur 6 jours du lundi où elles découvrent la liste jusqu'au samedi, le jour du bal de la rentrée.
Chacune des filles nous racontent leurs réactions par rapport à la découverte de cette liste et leurs problèmes personnels.
Le principe de lister les filles les plus belles et les plus moches de chaque niveau est horrible.
Quelles soit moches ou belles ces filles , psychologiquement ne le vivent pas forcément très bien.
La morale de tout cela, c'est que la beauté est superficielle et très subjective et que le principe est de se sentir bien dans sa peau.

Défis validés: 1/11 avec:
8) La liste" de Siobhan Vivian
Livres lus: 1
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Tiboude »

Consigne 6 validée pour moi avec le livre Winter les chroniques lunaires tome 4 de Marissa Meyer :)
Le commentaire et mon récap ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18710635
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LNA5 »

:arrow: Sortie des Sables de Victoriane Vadi me permet de valider deux consignes :
4/ Lire un roman où il y a de la magie
Il y a pas mal d'êtres "magiques" tirés des diverses mythologies : salamandres, sphinges, djinns, efrits... Pour ce qui est des humains, on y croise des sorcières et un peuple du désert possédant une magie issue d'un peuple ancien, à présent disparu.
5/ Lire un roman paru en Décembre, Janvier, Février
Paru le 15 janvier 2016 aux éditions MxM Bookmark, collection Imaginaire

Avis :
Je l'avais déjà lu un nombre incalculable de fois sur FictionPress, puis, quand il a été publié mais je ne m'en lasse pas. Ça m'a prise hier en fin de journée et il est n'est pas très long donc je l'ai lu d'une traite.

Locult, quel magnifique univers créé par Victoriane Vadi !
Je crois que ce qui me passionne le plus dans cet univers c’est qu’il s’inspire d’un mélange de mythes et de légendes, plus ou moins populaires, le plus souvent présentés séparément ou n’appartenant pas à la même mythologie, pour les revisiter en n’en faire qu’un seul et unique univers. C’est juste fabuleux !

Sortie des Sables ne nous en raconte qu’une infime partie mais déjà tellement riche qu’il est difficile d’en sortir une fois la dernière page tournée.
Les descriptions sont riches mais toutes en fluidité. On s’y plonge avec une telle facilité que l’on pourrait se croire aux côtés des protagonistes, les yeux grands ouverts devant les merveilles décrites.
Les personnages sont à la fois fiers et humbles, avec ces petits défauts qui les rendent si réels, si différents de ces personnages de papier glacé lisses et sans profondeur.

:idea: Si ça vous intéresse d'en découvrir plus sur Locult, je vous invite à jeter un œil sur le site de l'auteure Les Grimoires de la Sorcière ou sur son profil FictionPress où elle s'est fait connaître sous le pseudo de Korydwen. On y retrouve diverses histoires issues de l'univers de Locult mais également d'autres univers.
A ce jour tous ces récits sont M/M, et si certains sont moins développés niveau récit, plus axés sur des hommes tous nus, d'autres nous racontent de fabuleuses aventures de Fantasy. Donc si vous n’êtes pas adeptes du M/M, mais que vous adorez la Fantasy, sincèrement ne vous laissez pas rebuter uniquement pour ça, il y a tellement plus à découvrir.

Récapitulatif
Dernière modification par LNA5 le mer. 08 févr., 2017 11:11 am, modifié 2 fois.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Pour la lettre D

J'ai terminé la lecture de "Jules" de Didier Van Cauwelaert.

C'est l'histoire d'une femme aveugle et son chien guide. Elle retrouve la vue suite à une opération et n'est donc plus dépendante de son compagnon à 4 pattes. Sauf que c'est sans compter sur l'avis de Jules. Ce labrador n'est pas d'accord sur la situation. Son objectif : continuer à aider sa maîtresse.

Nous avons aussi un homme vendeur de macaron, scientifique sur-diplômé et victime de préjugés racistes. Il se relève à peine d'une rupture d'avec sa femme qui en passant lui a piqué son idée de génie quand à un procédé écologique.

Ces deux personnes vont se rencontrer dans l'aéroport d'Orly. Jules a été libéré par "Monsieur Macaron" d'une cage où des agents voulaient l'enfermer. Le chien se prend donc d'amitié pour ce vendeur.

Le jour où sa maîtresse l'abandonne pour qu'il aide d'autre personnes, Jules décide de s'enfuir, suite à un mauvais traitement de la part de son nouveau maître, afin de retrouver Alice, sa maîtresse. Sauf que pour son aventure, il emmène avec lui "Monsieur Macaron".

C'est un livre qui nous montre que les animaux comprennent certaines choses aveugles à notre esprit. Ils comprennent nos émotions et nous répondent de la même façon. Sauf que la plupart du temps on ne voit rien, on ne les comprend pas. Ce roman porte très bien son titre car Jules est le personnage principal du récit.

J'ai été sceptique sur la fin du livre, mais l'histoire reste touchante et nous apprend comment un aveugle peut réagir après avoir retrouvé la vue.
Dernière modification par Micoton le jeu. 15 déc., 2016 12:00 am, modifié 2 fois.
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Bonjour je souhaite m'inscrire aussi =) et ce post me servira de récapitulatif




En cours
Lu
idée


1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
La saga des Travis : Bad Boy T2 - Lisa Kleypas (Avis)


2) Lire un livre qui a été offert à Noël !
En attente de Noël
Ecris-Moi – Maryrhage (Avis)
Pierre Feuille Ciseaux - Catherine Kalengula (Avis)
La meute du Phénix, Tome 5 : Ryan Conner - Suzanne Wright  (Avis)
Noces écossaises, Tome 1 : La méprise du Highlander - Gayle Callen(Avis)
Les Sœurs Douglas, Tome 1 : La Prisonnière des Highlands - Margaret Mallory(Avis)

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » :
F
Fulford Joanna - Victorious Vikings, Tome 1 : La rebelle et le viking (Avis)
le Fléau- Stephen King (Avis)

R
Rouge Rubis - Kertien gier (Avis)

O
Off campus tome 3 The score - Elle kennedy (Avis)

I
Indéniable (Hell's Horsemen, Tome 1) de Madeline Sheehan (Relecture) (Avis)
Imparfait (Hell's Horsemen, Tome 2) - Madeline Sheehan (Relecture) (Avis)
Intouchable – Lanabellia & Jena Rose(Avis)

D
Delvig Lou- Jours sans faim (Avis),
le Danger (Wicca T2) - Cate Tiernan (Avis)

4) Lire un roman où il y a de la magie !
L’éveil (Wicca T1) - Cate tiernan (Avis)


5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Marche ou Crève - stephen king Edition poche du 4 janvier 1999 (Avis)
L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat (Edition : 16 janvier 2014)(Avis)


6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement
Love, Love!
Frisson - Maggie Stiefvater (Avis)

7) Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
Love Chef - Baptista tarantini(Avis)

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Sous le Signe du Scorpion - Maggie Stiefvater (Avis)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante !
Maybe (Tome1 : Maybe someday) - Colleen Hoover (Relecture) (Avis)
La chanson de noël qui correspond est Maybe This Christmas - Shane Dawson 

10) Thème : Pays nordique !
Le divin enfer de Gabriel - Sylvain Reynard  (Avis)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Enfant, je me souviens - Collectif d'auteurs (Avis)

Bonus Spécial Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !
Les meringues flocons (Ici)

Critères remplis: 12/12
Nombre de lettres: 5/5
Nombre de livres lus: 24


Challenge terminé le 09.01.2017
Dernière modification par Mallow6 le jeu. 26 janv., 2017 1:38 pm, modifié 34 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LucyYy »

Je valide le défi n°3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres avec J'étais là de Gayle Forman.
j-etais-la-649749-250-400.jpg
j-etais-la-649749-250-400.jpg (33.15 Kio) Consulté 1519 fois
Salut, voici mon avis sur ce livre:
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est l'attachement qu'on éprouve envers les personnages que ce soit Cody, Meg ou même Ben.
L'enquête que fait Cody pour comprendre le suicide de Meg est très réaliste car je pense que c'est en rapport avec les recherches et l'article que l'auteur a écrit sur le suicide.C'est pourquoi ce sujet est devenu important pour l'auteur qui a eu envie d'écrire un livre sur cela.
Pour couronner le tout, une belle histoire d'amour, tout cela ensemble fait de ce roman un vrai prodige!

Défis validés: 1/11 avec:
3) F. J'étais là de Gayle Forman
8) La liste" de Siobhan Vivian
Livres lus: 2
Hugs-of-Narry

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 26 nov., 2016 4:40 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hugs-of-Narry »

Je valide ma première consigne :
4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

~> Est-il vraiment nécessaire de commenter ce livre? :lol: L'univers de J.K Rowling m'a transporté encore une fois, redécouvrir encore et encore un monde plein de magie.
Ce tome est facile à lire et à comprendre. Les personnages et l'environnement sont complètement addictif. Je le conseil vraiment à ceux qui ne l'ont toujours pas lu, foncez!

Mon récapitulatif ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par CindySB »

Bonsoir :) Comme promis voici mon post récap

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas

2) Lire un livre qui a été offert à Noël ! (A nous, A nos Amis/Proches, ou Par nous à quelqu'un...même à Nous même!:P)
Passé, Présent, Futur!

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
F
R
O
I
Dan Brown - Le symbole perdu

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
The lying game tome 1 : tu es moi de Sara Shepard paru le 5 janvier 2012

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Le symbole perdu de Dan Brown
le-symbole-perdu-44846-264-432.jpg
le-symbole-perdu-44846-264-432.jpg (27.3 Kio) Consulté 1508 fois
7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Dan Brown - Le symbole perdu (133 chapitres)
The lying game tome 1 : tu es moi de Sara Shepard (33 chapitres)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre !
La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan pour "vive le vent"

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

Bonus Spéciale Partage Booknaute :
12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !

livres lus : 3
Consignes réalisées : 4

Le symbole perdu de Dan Brown :
Bien que ce livre soit très bon je ne l'ai pas apprécié avec la même ampleur que le Da Vinci Code, Inferno ou Ange et Démon. J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, qu'elle manquait un peu de souffle.

The lying game tome 1 : tu es moi de Sara Shepard
J'ai bien aimé c'est sympa, même si c'est pas aussi accrocheur et addictif que les menteuses. Elle est descendu d'un
niveau dans cette série. Je trouve que ça traîne un peu en longueur, je vois pas trop comment elle a pu faire une série de plusieurs tomes avec cette histoire. Pour moi on aurait pu rajouter une centaine de page à ce premier tome et terminer l'histoire. J'ai peur que du coup les prochains soient redondants. Je verrai bien en lisant le deuxième.

La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan
Une douce lecture tellement belle et émouvante ! J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début parce que je préférais largement Sean (frère O'Neil du tome 2) à Tyler (frère O'Neil de ce tome). Du fait je me renfrognais et n'arrivais pas à apprécier le livre pour lui-même. Mais au bout de 3 chapitres (presque 100 pages quand même !) je me suis attachée à Brenna et j'ai commencé à vraiment aimer ce roman. L'histoire de Brenna est plus que touchante, j'ai pleuré plus d'une fois en lisant, j'ai souffert pour elle et ressenti sa douleur et sa détresse. Les sentiments sont vraiment bien transcris ce qui nous rend vite accro au livre et on tourne les pages sans s'en apercevoir. De plus, le cadre est toujours aussi enchanté et on s'imagine si bien vivre à Snow Crystal qu'on ne veut plus le poser. Cette histoire et magnifique.
Dernière modification par CindySB le sam. 07 janv., 2017 6:39 pm, modifié 3 fois.
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Micoton »

Récapitulatif

Consigne : 11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

J'ai terminé la lecture de "Les contes de Beedle le barde" - J.K.Rowling et valide donc la consigne 11.

Dans ce recueil d'histoires on retrouve 5 récits :
- Le sorcier et la marmite sauteuse
- La fontaine de la bonne fortune
- Le sorcier au cœur velu
- Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
- Le Conte des trois frères

Mon préféré est "le Conte des trois frères" qui fait l'objet d'un tome des volumes Harry Potter. Mais je vous conseille aussi le conte "La fontaine de la bonne fortune".

Dans l'édition que j'ai lu, nous retrouvons des commentaires d'Albus Dumbledore. Sachant que c'est des contes écrits pour les enfants sorciers, ils regorgent de morales adaptées au monde rempli de magie. Tout comme nos contes 'moldus' qui nous prévient de ne pas suivre les inconnu, de bien écouter ses parents... Ceux pour les sorciers les prévient contre la Magie Noire et les encourage à faire preuve d'amitié pour les Moldus.

Un petit livre bien sympathique !
Dernière modification par Micoton le mer. 14 déc., 2016 11:59 pm, modifié 1 fois.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 19 mars, 2013 1:50 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Fantaslego »

Hello! Super Challenge, comme toujours. Je m'inscris en espérant que cet hiver sera littéraire!

Récapitulatif


1)Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 1: l'alchimiste, de Michael Scott

2)Lire un livre qui a été offert à Noël !Image
:arrow: Une braise sous la cendre, de Saaba Tahir (Noël 2016)
:arrow: Une flamme dans la nuit, de Saaba Tahir (Noël 2016)
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 1: l'alchimiste, de Michael Scott (Noël 2016)
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 2: le magicien, de Michael Scott (Noël 2016)

3)Lire 5 livres à partir du mot «F.R.O.I.D» : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

F :arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de Glace, de Pierre Bottero
R :arrow: Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 2 : Hollow City, de Ransom Riggs
O :arrow: Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Oeil d'Otolep, de Pierre Bottero
I :arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du Destin, de Pierre Bottero
D :arrow: La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

4)Lire un roman où il y a de la magie !
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 2: le magicien, de Michael Scott

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, Tome 2: le magicien, de Michael Scott (sorti le 19 janvier 2012)

6)Lire un roman dont la couverture est blanche, rose,rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement "Love"
:arrow: La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

7)Lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre

8)Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
:arrow: Une flamme dans la nuit, de Saaba Tahir (Noël 2016)
:arrow: La véritable histoire de Noël, de Marko Leino (24 chapitres tout pile)

9)Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante !
:arrow: La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

10)Thème : Pays nordique !
:arrow: La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !

12) Conte ou d'une recette simple et festive à réaliser !

Image


Consignes validées : 9/12 (5/5)
Livres lus : 10
Dernière modification par Fantaslego le lun. 13 mars, 2017 10:46 pm, modifié 4 fois.
Mallow6

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 29 août, 2016 12:28 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Mallow6 »

Je valide une partie du défi n°3 (Lettre D)
Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Avec le livre Jours sans faim de Lou Delvig


Lou Delvig – Jours sans faim


Image



Un petit roman qui se déroule à l’hôpital. Ou y découvre le combat d'une jeune fille de 19 ans contre l'anorexie.

J'ai un avis très mitigé sur ce livre que je viens tout juste de terminer.

C'est une histoire sombre et torturée, celle d'un combat quotidien contre le dégoût et la maladie. J'ai aimé son côté rapide, sobre et structuré, ce n'est pas une histoire larmoyante mais un livre avec beaucoup de retenue bien écrit et formulé simplement. Un roman plein d'espoir et de choix, celui de s'en sortir ou non. Malgré un rejet permanent des amis, de la famille, de la nourriture on voit que la vie continue avec ou sans nous.
Le fait de rentrer de suite dans le vif du sujet m'a beaucoup plu, on ne tourne pas en rond, on sait ou l'on va, et les nombreux « flashs-back » nous aident à comprendre d’où l'on vient.

Par contre, toute cette retenue dans l'écriture m'a aussi déplut. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et je n'ai pas adhéré au narrateur externe.
La longueur du roman (Environ 130 pages) est à mon avis trop courte. Il m'a manqué beaucoup de détails et de sentiments. C'est un lourd sujet qui est traité dans ce livre, qui à mon avis n'est pas assez axé sur la noirceur et la difficulté du combat. Je pense que nous n'avons fait qu'effleurer la difficulté du combat qu'elle mène.
J'aurais aussi aimé avoir plus de détails sur les personnages secondaires, quand on commence à entrer dans leurs histoires et dans leurs vies, tout s’arrête. On commence à s'attacher à eux mais on ne sait jamais comment cela finit pour eux.

Un dernier petit bémol pour le prologue, trop rapide, trop court, trop loin dans le temps.

Si j'ai retenu une chose primordiale sur le livre : « Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître »



Récapitulatif
Dernière modification par Mallow6 le mar. 13 déc., 2016 9:39 am, modifié 2 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Bon sang, je voulais arrêter de multiplier les challenges car ça devient compliqué après pour réussir à tout valider, mais il me fait tellement envie que je craque (maintenant on va jouer à trouver un maximum de livres - de préférence de ma PAL - pour cumuler les consignes des différents challenges xD)

Ce post me servira de récapitulatif
Consigne non validée
Consigne en cours de validation
Consigne validée

1) Lire un roman dont l'auteur ou un personnage de l'histoire se prénomme Nicolas
Le petit Nicolas, de Sempé et Goscinny

2) Lire un livre qui a été offert à Noël !
L'Univers à portée de main, de Christophe Galfard

3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
F : Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire
R : Richard III, de William Shakespeare
O : Oedipe Roi, de Sophocle
I : L'Inespérée (Oksa Pollock, tome 1), d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
D : Contes de Nöel, de Charles Dickens

4) On parle souvent de « la Magie de Noël » ou « la Magie de l'Amour » donc lire un roman où il y a de la magie !
Un chapeau de ciel - Un roman du Disque-Monde, de Terry Pratchett

5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février
Orgueil et préjugés, de Jane Austen paru en janvier en poche

6) Lire un roman dont la couverture est blanche , rose, rouge...et/ou avec de la Neige et/ou des dessins typiquement Love, Love !
Blue Exorcist - Roman, d'Aya Yajima (couverture blanche)

7) lire un livre ou la nourriture est au cœur du livre
Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl

8) Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
Nos étoiles contraires, de John Green (25 chapitres)

9) Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noëlisante ! Et préciser le titre !
Les Ch'tits Hommes Libres - Un roman du Disque-Monde, de Terry Pratchett (chanson : le bonhomme de neige de Jacques Plante)

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Les fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir, Livre 1), de Christelle Dabos

11) Bonne Action : Lire un livre édité au bénéfice exclusif d'une Association !
Le Quidditch à travers les âges, de J. K. Rowling

12) Faites nous part d'un conte de votre réalisation ou d'une recette simple et festive à réaliser !
Recette de sablés

Consignes remplies : 12/12
Livres lus : 15
Dernière modification par Midine le mer. 01 mars, 2017 6:30 pm, modifié 28 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Carine28 »

Bonjour

Voici mon récap http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18710655
2ème consigne validée avec le livre SWEET.
Déçue de ma lecture, la prochaine sera meilleure je l'espère.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Midine »

Hanayu a écrit : 3) Lire 5 livres à partir du mot « F.R.O.I.D » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Je m'excuse mais j'ai déjà une question : pour cette consigne pour valider le I je projette de lire "L'inespérée" qui est le tome 1 de la série Oksa Pollock (aucun soucis pour celui-là), mais est-ce que le tome 2 peut valider la lettre O grâce au titre de la série (Oksa) ou cela ne marche pas (évidemment pour ce cas de figure ni le titre du tome 2 ni le nom/prénom de l'auteur ne commencent par O) ?
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par LucyYy »

Je valide le défi 5) Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février avec "Journal d'une ado déjantée" de Candy Harper qui est paru en janvier 2016.
journal-d-une-ado-dejantee-727064.jpg
journal-d-une-ado-dejantee-727064.jpg (66.05 Kio) Consulté 1442 fois
Mon avis est plutôt mitigé:
D'un côté, l'humour est très présent et les situations loufoques aussi( tellement folles que l'on a du mal à y croire).
Le personnage principal est très rebelle et totalement cinglée, ce qui donne le côté marrant.
Mais malgré les scènes marrantes, ce roman reste classique et pas très original, un journal intime d'une ado qui raconte sa vie pas très palpitante. Malgré que l'héroïne est 14 ans, le style d'écriture reste enfantin.
Je pense que dans 1 mois je ne me souviendrais plus de ce livre.

Défis validés: 2/11 avec:
3) F. J'étais là de Gayle Forman
5) Journal d'une ado déjantée de Candy Harper
8) La liste" de Siobhan Vivian
Livres lus: 3
Juneoya

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mar. 24 nov., 2015 8:51 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Juneoya »

Je viens de finir Les animaux fantastiques de J. K. Rowling et valide la consigne 11. En effet, tout les droits d'auteur de ce livre reviennent à Comic Relief - une organisation caritative britannique - et servent à financer l'action qu'elle mène pour soutenir les enfants d'Afrique.
Je tiens juste à préciser qu'il fait bien plus de 100 pages (107 pages si on ne compte pas le répertoire et que on tient en compte les informations du début notamment l'introduction et le "à propos de l'auteur" imaginaire) car le commentaire le plus apprécié dit l'inverse.
Voici mon avis sur ce livre:
Un petit livre simple et agréable à lire. J'ai été ravie de retrouver certains animaux fantastiques des livres et du film. C'était super sympa de découvrir de nombreux animaux et leurs particularités. Les petits commentaires de Harry Ron et Hermione mon beaucoup plu ainsi que l'introduction du livre. Je relirais sûrement plusieurs passages.
Pour mon récapitulatif il est page 2, troisième commentaire. L'adresse URL :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 5&start=30
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par JadeRanka »

Bonjour,

j'ai validé aujourd'hui la consigne 5, ainsi que la lettre F de la consigne 3, avec la lecture de 55 de fièvre, de Tito Topin.

"Ce livre se déroule au Maroc, en pleine époque coloniale, à un moment de notre histoire ou le racisme est omniprésent. Ce livre se lit rapidement (environ 150 pages) et j’ai trouvé ce roman particulièrement difficile à lire. Déjà, les premiers chapitres sont quelque peu décousus entre eux : chaque nouveau chapitre voit apparaître de nouveaux personnages. Puis, à la fin du premier tiers du livre, des recoupements commencent à avoir lieu et les interactions commencent à se faire de plus en plus importantes.

Tout au long du livre, j’ai ressenti différentes émotions : de l’incompréhension, de la peur, de l’interrogation et de la tristesse. Ce livre ne laisse pas indifférent, on se questionne tout au long de la lecture, j’ai même parfois été gênée au cours de ma lecture lors d’un passage poignant d’un marocain qui a tout donné à la France mais qui n’a eu que la mort en retour.

C’est un polar noir qui met en avant les dysfonctionnements politiques et humains de cette époque."


Voici mon récapitulatif de ce challenge : Progression
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Hanayu »

@Midine :
J'ai eu un faux espoir... celui de pouvoir te mordre...parce que j'avais précisé que peu m'importait qu'il s'agisse du titre ou du sous-titre du roman pour valider la lettre...sauf que ça je l'ai dit dans le forum "discussions challenges" et que j'ai oublié de le remettre dans les consignes...en gros tu t'es engouffrée dans une faille! :evil:
La prochaine fois je t'aurais (car oui j'ai édité le premier message!)...
donc oui en lisant différents tomes d'Oksa il y a moyen que tu valides différentes lettres! :mrgreen:
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Hiver (2016/2017)

Message par Chandrama_257 »

J'ai 2 petites questions !! Normalement j'ai vérifié la réponse n'est pas dans les consignes ne me mords pas s'il te plait !!!
Alors, pour la consigne 11, comment on peut savoir si le livre est édité pour une asso ? Il existe une liste ou quelque chose ?
Et pour la consigne 4, j'avais pensé lire un des tomes de Time Riders, qui traite du voyage dans le temps... Le voyage dans le temps c'est quelque chose qui a trait à la magie non ? Mais dans les Time Riders c'est présenter comme un processus très scientifique.. Du coup j'hésite :lol: Au pire, j'ai un autre roman de secours donc tout va bien :D
Dernière modification par Chandrama_257 le sam. 10 déc., 2016 12:38 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »