[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de mars :
Je valide la consigne A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme. : Meurtre au salon du livre de Martine Delerm (donc écrit par une femme^^)

Image

Petit livre de jeunesse sympathique. Rien de transcendant dans l'histoire (l'enquête est rapide et sans grand suspens pour nous, adulte) mais se lit vite et surtout, si vous êtes addict au salon du livre comme moi, vous arriverez très bien à vous mettre à la place de l'héroïne ^^ Les décors et les personnes présentes au salon sont facilement visualisables :)

recap
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

Mars:

A: La Reine du Tearling, T1, 05.03.2017

Une très belle découverte!
Le scénario est original, on arrive directement dans l'histoire, au côté de Kelsea, une jeune fille au destin assez incroyable disons le, et donc reine d'un royaume sous le joug du royaume voisin, dont j'ai oublié le nom évidemment, clap clap merci.
Elle est très attachante, elle m'a tout l'air très intelligente et capable, après tout elle s'est déjà fait quelque allié, et espérons que sa bonté ne causera pas la perte du royaume (mais n'est il pas déjà perdu, à cause des atrocités commises? M'enfin je me comprends!)
Les petits passages du point de vue de la Reine Rouge m'ont vraiment vraiment vraiment intéressée, aiguisé ma curiosité même, et j'ai hâte de lire la suite, et voir où cette série nous mènera!

E: Anita Blake, T10, 07.03.2017

Après une longue pause, je me replonge dans la série ! Je dois avouer que j'ai été vraiment dérouté par les nombreuses transformations que subi Anita, surtout à cause du côté « j'ai 3 / 4 amants »,c'est une nouveauté dont je n'ai pas été fan, certains passages m'ont laissés perplexes... Mais on est au final pris dans le tourbillon d'actions, et la vie sans pause qu'elle vit . Je suis de plus en plus fan de son pard, et du nouveau personnage, Micah, qui apparaît ici ^^ Mais de moins en moins d'Asher, ché pas, il est si... à part. Bien trop. J'en ai déjà marre de l'entendre « se plaindre » enfin, c'est bizarre.
En bref : additivité !

F: Anita Blake, T11, 09.03.2017

Le côté succube est un peu moins présent ici : tant mieux ! On repart sur des meurtres étranges à résoudre, d'étranges gens qui suivent Anita, avec en parallèle de plus en plus de politique vampirique : la pauvre, elle ne peut jamais dormir !
De Nathaniel, j'ai l'image d'un piti chaton. Ça me fait bizarre de le voir changer x) Jason m'a l'air du seul perso fidèle à lui même !
J'ai beaucoup tourner en rond ici, c'est difficile de parler du contenu sans spoiler, puisque les tomes sont trèèèès longs ^^
Toujours très prenant ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

@Dael_Liane: Pour février tu penses pouvoir valider une deuxième consignes avant fin mars? parce que je viens de me rendre compte que tu n'as qu'une consigne en février et si février n'est pas validé il te faudra changer de mode.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

En faisant mon compte, je crois que j'ai oublié de mentionner que j'ai validé celle-là aussi. Désolée ...

C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.
-> La Quête d'Ewilan, t1 : D'un Monde à l'Autre, de Pierre Bottero ~ 15.01
Spoiler
Image
Avis dans le récap
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: Livre avec une illustration sur la couverture.

13 à table 2017 du Collectif RDC

En dehors du fait qu'acheter ce livre permet de faire une bonne action, il permet également de découvrir des auteurs a travers ces nouvelles. Bien évidement on ne peut être conquis par toutes, et tant mieux ça prouve qu'il y'en à pour tous les goûts.
J'ai beaucoup aimé les écrits de Maxime Chattam et Agnès Martin-Lugand.
floflo3107

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : ven. 26 févr., 2016 2:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par floflo3107 »

Bonjour,

Je participe en mode party hard sans cumul.
Voici mon avis concernant ma dernière lecture:

Novembre
A: 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. Pushing the Limits, Tome 3 : Pas sans lui de Katie McGarry. Les deux héros ont 17 ans.

Une superbe histoire d'amour, d'amitié et d'aventure. Deux jeunes héros écorchés vifs qui se rencontrent et s'apprivoisent et qui forment un joli couple très attachant. Une auteure avec une plume très addictive qui ne tombe jamais dans le patos malgré les thèmes abordés. Une très belle série!

Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18848785
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bien le bonsoir !

Nouvelles consignes validées !

C- 20 mars : Journée Internationale de la francophonie & F- 25 mars : Tolkien reading day: La voie des Oracles d'Estelle FAYE (tome 1)

Mon commentaire

Mon récap
Seraphiel

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mar. 14 janv., 2014 10:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Seraphiel »

Alors!! Cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas venu ici donc voici un petit récapitulatif de mes lectures depuis:
-J'ai fini Legend de David Gemmel ce qui valide la consigne de lire un livre ou le numérique n'existait pas!! autant dire que j'ai adoré!! En faite tout le livre est centré sur une chose, une bataille entre deux pays, celle-ci aura lieu à Dros Delnoch une cité qui ne compte pas moins de sept murs et durant tout le livre on se demande si cette cité va tenir! Un peu comme dans le Seigneur des Anneau et les deux tour!! :) j'ai vraiment hâte de lire d'autre livre de David Gemmel!!
Grâce à cette lecture je valide mon mois de février! :)
- Ma deuxième lecture m'a permis de validé la consigne "lire un livre écris par une femme" et c'est la Citadelle des Glace de Robin Hobb le tome 7, alors le tome sept est le premier tome du deuxième cycle de la Citadelle on retrouve les personnage quinze ans après là ou on les a laissé! Et comme j'ai aimé revoir Fitz!! De toute la fantasy il est l'un des personnages que j'affectionne le plus surtout parce que l'auteur le maltraite sans arrêt! J'ai beaucoup aimé voir ce qu'il était devenu, et comme il revient au palais! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

@Seraphiel:
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens valider mes lettres du mois de mars:

B: 20 mars: journée mondiale du conte :arrow: Cendrillon, Barbe-Bleue et autres contes, de Charles Perrault
Mon avis: Quel plaisir de redécouvrir ces contes de notre enfance, et de se rappeler les vraies histoires, pour celles qui ont été transformées au fil du temps. Un recueil à garder, et à partager avec nos prochaines générations.

D: 21 mars: journée internationale du livre voyageur :arrow: Le dernier jardin 1: éphémère, de Lauren De Stefano (lu dans le parc près de chez moi)
Mon avis: D'ordinaire, j'ai du mal avec la science fiction; j'en lis, à petite dose, mais j'ai tellement besoin de rester concentrée sur l'histoire que ça me fatigue vite et que je prends du temps à lire le livre. Mais ici, j'ai trouvé cette histoire tellement bien écrite, simplement, que malgré l'histoire complexe, je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans! Il faut dire que l'intrigue principale est à la fois révoltante, surprenante et fascinante. Certes, il y a eu quelques passages d'une longueur lassante, mais dans l'ensemble, le reste de l'histoire fait en sorte que ça ne se ressente pas trop.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, chaque personnage est remarquablement écrit. Je pourrais parler d'eux mais ça serait vous spoiler! Mais en gros, les paroles et les actes de chacun d'entre eux leur correspondent si bien! Sur ce point, il n'y a vraiment rien à redire! Si par moment on se demande le pourquoi de leur action, on finit tôt ou tard par le découvrir. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est oublié, et ça fait du bien!

C'est le premier tome d'une trilogie mais personnellement, je trouve qu'il peut très bien se suffire à lui même; si une suite n'est pas de trop, on peut aussi nous laisser imaginer ce qu'il se passait. En tout cas, s'agissant pour moi d'une nouvelle édition du livre, si je ne trouve pas la suite en magasin, cette fois je ne râlerai pas (comme c'est souvent le cas avec les traductions de sagas avortées par les maisons d'édition)! Bref, c'est à lire, n'hésitez pas.


@ptitflora92: J'ai lu un peu moins de 100 pages chez moi avant qu'il fasse beau et que je me décide à changer de consigne pour celle-ci, c'est bon quand même ou pas??? Si pas, j'avais décidé de le mettre pour la consigne A (la journée de la femme) donc je le rechangerai si besoin ;)

Récap mis à jour.

Bonne journée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

boutchoune a écrit : @ptitflora92: J'ai lu un peu moins de 100 pages chez moi avant qu'il fasse beau et que je me décide à changer de consigne pour celle-ci, c'est bon quand même ou pas??? Si pas, j'avais décidé de le mettre pour la consigne A (la journée de la femme) donc je le rechangerai si besoin ;)
Bonne journée
Il doit faire dans les 300 pages donc tu as lu plus de la moitié dehors, c'est bon pour moi. :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne D de janvier => 21 mars : journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet) avec Les neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway que j'ai lu dans les transports en commun.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ces nouvelles que ce soit par rapport à l'écriture, aux personnages et aux histoires.
:arrow: Récap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

ptitflora92 a écrit :
boutchoune a écrit : @ptitflora92: J'ai lu un peu moins de 100 pages chez moi avant qu'il fasse beau et que je me décide à changer de consigne pour celle-ci, c'est bon quand même ou pas??? Si pas, j'avais décidé de le mettre pour la consigne A (la journée de la femme) donc je le rechangerai si besoin ;)
Bonne journée
Il doit faire dans les 300 pages donc tu as lu plus de la moitié dehors, c'est bon pour moi. :)
379 pages précisément :lol: ok c'est cool merci :)
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Enaria1106 »

Je valide la consigne B. 5 février: Journée mondiale du Nutella avec Les raisins de la colère de John Steinbeck.
Une famille de fermiers en faillite est chassée de ses terres et traverse les Etats-Unis pour la Californie où ils espèrent trouver du travail. C'est un roman très bien écrit, très intéressant à lire, en particulier en cette période électorale, car il expose assez bien les conséquences d'un capitalisme outrancier.

Je valide les consignes C. Journée Internationale de la francophonie, D. journée internationale du livre voyageur et F. Tolkien reading day de Mars avec Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan de Magali Segura.
Je ne peux pas dire que l'intrigue soit hyper original, mais j'ai tout de même été séduite par ce roman de fantasy. J'ai aimé l'univers peint par Magali Segura. Les deux personnages principaux sont très bons, mais je trouve les personnages secondaires trop peu développés dans ce premier tome. J'ai vite été entrainé par la plume fluide et efficace de l'auteure.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'août => Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau, avec The mortal instruments, Tome 1: La cité des ténèbres de Cassandra Clare.
Sur la couverture, on voit le torse de Jace.

Image


Mon avis:
C'est la troisième fois que je lis ce livre et je l'aime toujours autant.
L'univers des chasseurs d'ombres crée par Cassandra Clare est vraiment géniale. On ne s'ennuie pas pendant une seule seconde et les personnages sont vraiment super. Les découvertes faites par Clary sur ses origines et sur ses parents introduisent à la perfection cette série. De plus, cela nous aide à nous immerger dans l'intrigue de ce premier tome.

Livres lus: 27
Consignes validées: 26/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par veronique6 »

Par manque d'internet, je viens faire une big MAJ de ce challenge en fournissant mes commentaires sur chaque livre.

Je suis en Fêtarde du dimanche avec cumul.

Janvier :
A.Contes de C. H. Andersen

J'ai apprécié ce recueil de conte mais certains ne m'ont pas vraiment plu. J'ai enfin pu lire le conte de La petite fille aux allumettes et je ne savais pas ce conte ne comptait que 4 pages.
L'auteur m'a bouleversée par certains de ses récits et par son écriture. Mais à d'autres moments, j'ai trouvé les contes un peu trop longs et lourds. A lire une fois dans sa vie pour connaître l'histoire exacte et comprendre la morale de certaines histoires importantes de notre culture.

B. La bicyclette bleue de Régine Deforges

La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 15 ans et j'ai tout de suite adhéré. 20 ans plus tard, je suis toujours fan. On dit souvent que ça ressemble a "Autant on emporte le vent", mais n'ayant jamais lu ce livre je peux pas comparer. Pour moi, c'est un des plus beaux récits qui parle de la Seconde Guerre et de la résistance. Même si celui-ci est romancé, il n'empêche qu'il relate bien la période obscure de l'occupation et des difficultés du quotidien, de la guerre en général. Dans ce tome, on nous décrit l'invasion et la première partie de l'occupation, avec les prémices de La Résistance. D'ailleurs quand on se rend compte qu'à certains moments, Léa ne sait pas vraiment ce qu'elle fait. Elle ne sait pas vraiment qu'elle travaille pour eux. Elle veut aider mais pour elle se n'est pas livrer du courrier c'est être en Angleterre qui est important.

D. Magie irlandaise de Nora Roberts

J'ai trouvé cette lecture calme et reposante. Nora nous a encore emmené dans son univers de la romance avec un soupçon de légende irlandaise. J'ai apprécié voyager jusqu'en Irlande dans ce pays verdoyant où les contes et légendes cohabitent tout simplement.
Chaque livre parle d'un personnage particulier qui recherche l'amour pour se sentir enfin heureux et complet.
Le grain de magie apporte à cette lecture, un peu plus de romantisme et de fantaisie.
J'aurai apprécié d'ailleurs un peu plus de magie mais c'est vrai qu'ici c'est plus une romance.

J'ai aussi validé les consignes du mois de Mai D., Juillet B. .

Février

B. Le souper des maléfices de Christophe Arleston

C'est un livre que j'ai reçu lors du challenge Cadeau de Noël. Comme le dit le titre, on parle de nourriture tout le temps . Zéphyrelle enquête sur la dangerosité de certaines graines. Alors que pendant ce temps, un cuisinier recherche les meilleurs ingrédients pour faire les meilleurs repas pour son Duc. A l'aide d'un grimoire, il va se lancer dans une recette où il va risquer sa vie. C'est un livre qui mêle aventure, complot politique et nourriture.
J'ai apprécié cette lecture mais je n'en garderai hélas pas un grand souvenir.
C'est un livre qu'il ne faut pas mettre entre toute les mains, son langage est parfois un peu trop cru. Ici, l'auteur est un habitué de la BD et je trouve qu'il s'est quand même bien débrouillé.

J'ai aussi validé avec ce livre la consigne du mois de Mars C.

Récapitulatif
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.

Irrésistible attraction de Simone Elkeles

Tout comme le premier, j'ai adoré ma lecture, même si on peut dire que l'histoire se répète un peu. Comme a mon habitude, j'ai une préférence pour le personnage masculin en l'occurrence Carlos, mais pour ce qui est du personnage féminin, Kiera me plait beaucoup plus que Brittany par son caractère garçon manqué. Si vous avez aimez Irrésistible alchimie, n’hésitez pas.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

@veronique6:
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne F du mois d'octobre => Lire un e-book, avec Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

Mon avis:
J'ai trouvé l'écriture de Francis Scott Fitzgerald très agréable à lire. Au niveau de l'univers et de l'époque, j'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur a retranscrit les années vingts. Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas vraiment appréciés. Je trouve le personnage de Nick assez sympathique, mais j'ai vraiment détesté les personnages de Daisy et de Tom. Cependant, le personnage de Gatsby m'a vraiment plu. On apprend à cerner ce personnage plein de mystère et de secret à travers les yeux de Nick. Puis, au fil de ce roman, on se lie à ce personnage atypique.
L'histoire reste intéressante dans l'ensemble mais je dois dire, que j'ai eu un peu de mal à certains moments. Il m'arrivait parfois de me perdre dans les dialogues ou de devoir relire certains passages pour bien comprendre la scène. A partir du moment où Tom, Gatsby, Nick, Daisy et Jordan passent la journée ensemble, le livre à vraiment commencer à me plaire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de fin, même si j'ai trouvé la fin très triste.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus.

Livres lus: 28
Consignes validées: 27/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Je valide ma dernière consigne du mois de mars :D
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone
Je valide cette consigne grâce à L'Ecume de Jours de Boris Vian.
Bon et bien je ne sais pas trop quoi penser de l'Ecume des jours. Je suis tombée dessus par hasard en fouillant dans les vieux livres de mes parents et ils m'ont en fait très rapidement l'éloge. Alors je me suis dit "pourquoi pas", et puis j'en avais déjà pas mal entendu parlé avec son adaptation. Bref, c'est parti pour un commentaire totalement décousu, tout comme le livre !
Je me suis donc lancée dans ce classique qui est très rapide à lire. J'y ai trouvé un univers sympathique et loufoque. Au départ je fronçais les sourcils car je ne m'attendais pas à ça, puis je me suis habituée à cet univers jusqu'à ne plus être du tout étonnée. Les personnages sont tous très niais, un peu candides, ils apprennent "la vie" si je puis dire. Si on retire toutes ces couches de loufoques et de niaiseries, on arrive à l'intrigue, une histoire d'amour des plus banales qui n'est pas si innovante que ça au final.
Certes ce roman est une belle critique de la société. L'histoire d'amour est pure et presque touchante. Mais quelque chose me gène dans cette histoire. En fait si on prend le livre au premier degré et qu'on considère cet univers comme réel, je trouve que le livre n'a pas d'intérêt. C'est une histoire d'amour dans un univers pas banal point. J'ai envie de me dire que outre la critique de la société que l'on devine clairement, il y a autre chose sinon pour moi le livre n'a pas d'intérêt. J'ai envie de penser que tout ça se passe en réalité dans la tête de Colin, l'appartement qui rétrécit et qui se ternit, les meurtres, tout ça. De plus Chloé porte étrangement le nom du morceau qu'il écoute au début du livre,et puis quand le médecin la soigne il y a pas mal de termes qui se rapportent à un disque etc. J'ai envie de croire que l'écume des jours et bien plus complexe qu'il n'y parait.
Je suis donc plutôt mitigée en ce qui concerne cette lecture.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786865
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Galah »

Validation du mois de mars avec ces lectures:

A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme: Lire un livre écrit par une femme.
Chanson douce de Leïla Slimani:
Image
De prime abord je suis assez frileuse de me lancer dans une lecture qui à gagné un prix, je ne sais pas pourquoi voir cette grosse étiquette "Prix Goncourt" sur la couverture est loin d'avoir un effet d'attraction sur moi.
Si j'ai fini par succomber c'est par le bien que je n'arrêtait pas d'en entendre, et puis faut dire que le pitch de base est assez accrocheur, j'ai vite découvert que le livre commence par une scène d'horreur assez sanglante suite à quoi on revient ensuite en arrière pour découvrir toute l'évolution antérieure à ce drame jusqu'au jour fatidique.
J'avoue avoir été curieuse de savoir comment l'auteur allait faire pour rendre son roman attractif alors qu'on en connait déjà le dénouement.

Bon, j'ai quand même globalement été un peu déçue car je n'y ai pas retrouvé le suspense que j'espérais, et ce parce qu'il s'agit d'une analepse évidemment (au passage j'aurai appris au moins un nouveau mot grâce à ce roman :) ).
Mais quand même c'est une lecture que j'ai su appréciée, je ne me suis pas ennuyée et puis il faut le dire la plume de l'auteur est vraiment bien.

Par rapport aux personnages, si j'ai eu difficile à m'attacher au couple, j'ai bien apprécié Louise et toute la psychologie qui en découle. Je l'ai trouvé forte et fragile à la fois, vulnérable et invincible, vraiment très humaine en somme. La relation qu'elle tisse peu à peu avec les enfants est intéressante, ceux-ci sont aussi très attachants.

C'est une lecture très agréable mais à part ça on ne peut pas dire que j'ai trouvé ça grandiose non plus, ça se laisse très bien lire, ça change de mes lectures habituelles mais malheureusement le récit n'est pas à la hauteur du premier chapitre qui lui est vraiment magistral. Petit bémol aussi pour la fin, cela se finit trop vite, une analyse supplémentaire, un épilogue aurait été le bienvenu.
Ce roman traite de pas mal de thèmes comme la solitude, l'importance des apparences et du paraître, l'éducation, la vie de couple, les concessions, les problèmes d'argents, la dépendance affective, le surmenage,... le quotidien de presque tout un chacun en somme.

C'est un livre très humain et réaliste qui me laisse de manière général un sentiment très positif malgré ses défauts.


25 mars : Tolkien reading day: Lire de la fantasy.
Les Salauds Gentilshommes Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch:
Image
Ce livre est une véritable claque ! Il m'a littéralement époustouflé et bluffé jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé en seconde main et c'est tout à fait par hasard que je l'ai pris, attirée par son titre des plus original et intrigant. Je ne regrette pas du tout de l'avoir pris sur un coup de tête sans en avoir jamais entendu parlé. Le hasard fait parfois très bien les choses.


Le début fut un peu chaotique, mais une fois familiarisé avec tout ce beau monde, la lecture est vraiment jouissive.
Commençons par le commencement: Dès le début on est plongé dans les mœurs et la culture de cette cité entourée d'eau et de canaux qu'est Camorr. C'est un peu difficile de s'y retrouver entre tous les noms de personnages, les différentes castes et groupuscules, il y a pas mal de détails et de descriptions qui fait qu'il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre.


Une fois qu'on s'est familiarisé avec tous ces détails, qu'on commence à retenir qui est qui, qui fait quoi, qui dirige etc ce n'est que du bonheur à lire. On ne peut pas dire que c'est un livre facile à lire, il y a quand même beaucoup de termes que je ne connaissais pas, néanmoins c'est ça qui au final fait la force de ce roman. C'est grâce à ces descriptions, ces "longueurs" que cela donne du poids et de la consistance à ce monde sorti de l'imaginaire mais qui parait cependant si plausible et si réaliste. J'ai beaucoup aimé ça: c'est un monde imaginaire, mais d'un tel réalisme que ça en est envoûtant et bluffant. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été transporté dans ce magnifique pays digne d'une Venise à la mode fantasy, l'auteur sachant user de tout son talent pour nous imprégner de son atmosphère particulière. Cette immersion, je l'ai également ressentie en lisant la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Alors ça n'a absolument rien à voir avec l'univers de Hobb ces deux romans ne sont pas comparables, si je fais le parallèle c'est par rapport à la capacité des auteurs à construire tout un univers si cohérent et attachant.

Qu'en est-il des personnages? Encore une fois ils sont superbement bluffant de réalisme et de plausibilité. Locke Lamora et ses comparses sont super attachants car ils ne sont pas sans défauts, bien au contraire on a affaire à une petite bande d'anti-héro passés maîtres dans l'art de la dissimulation, de l'escroquerie et de la persuasion. En un tour de main ils vous créent un personnage aussi réaliste que s'il existait vraiment, avec ses manières, sa langue et son accent, sa propre histoire et sa psychologie individuelle.


Les Salauds Gentilshommes se découpe en plusieurs chapitres, jusque là rien de plus normal, mais un chapitre sur deux, nommé "Interlude", est consacré au passé de certains personnages. Cela rallonge énormément la longueur du livre, mais c'est ça qui rend nos héros si aboutis, à la psychologie si profonde.
Si vous êtes amateur d'un max d'action, vous risquez d'être déçu. Celle-ci n'est pas la caractéristique la plus présente, tout se joue davantage sur les dialogues et les duperies en tout genre.


Locke Lamora a beau être ultra doué et paré à toutes épreuves, tout ne se passera pas exactement comme prévu, le récit nous emmène de trahison en retournements de situations d'une façon absolument spectaculaire et addictive. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire: de la magie, des imprévus, des personnages haut en couleurs, un peu de violence quand même, du suspense, des décors fabuleux,... J'ai vraiment hâte de plonger dans le 2ème tome en espérant qu'il soit aussi brillant et original, pour retrouver tous ces sentiments que ces "Mensonges de Locke Lamora" m'ont procurés.


Je terminerai juste par un tout petit bémol, les termes utilisés dans les dialogues: je les ai trouvé bien trop modernes par moment par rapport à l'époque où l'histoire est censée se déroulée.


Lien vers mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788825
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Consigne C = 15 avril Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
Les Maudits, Tome 1 : Résurrection de Édith Kabuya
Image

Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a plu. Je la trouve magnifique.
Ensuite le résumé m'a interpellé.
Et finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Robin est une jeune fille comme tant d'autres, elle s'intéresse aux garçons, veut aller à des soirées. Jusque là rien que du très banal.
Mais voilà que lorsqu'elle se fait agresser, Vince, le meilleur ami de son frère vient à la rescousse. Et c'est là que cela devient enfin intéressant. Au fur et mesure des pages qui défilent, l'histoire devient captivante.
Mais qui a créer le golem qui veut la mort de Robin et qu'a t'elle fait pour mériter ça. Bien sur la relation entre Robin et Vince s'en trouve changer.
La fin du livre, nous ouvre des nouvelles perspectives pour le prochain tome qui s'annonce tout aussi bien.

je valide la Consigne A = 3 septembre Journée mondiale de la barbe: Lire un livre avec un personnage principal masculin : En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis

Que dire de cette lecture sinon que je m'attendais à ce qu'elle soit mieux.
Eddy, jeune homme vivant dans la campagne du Nord, où les hommes se doivent d’être des durs, ne comprend pas pourquoi il est différent.
Pourtant il essaye de faire comme les autres mais il a des manières efféminées dont il n'arrive pas à se dépêtrer.
Sans compter qu'il est battu chaque jour au collège mais qu'il ne fait rien pour dénoncer les 2 garçons qui s'en prennent à lui. Il y a de quoi se poser des questions sur ses motivations.
Certaines scènes sont glauques et font passer les gens pauvres qui vivent à campagne pour des arriérés sans éducation.
Un livre que je n'ai pas particulièrement apprécié.

consignes validées = 26/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MARS

Avec le livre Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia - Tome 1,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému. (A la fin du roman...)
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera. (Italie en 2004 et en Espagne en 2010)
Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Tome1)
Mai :
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe. (Italie)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Parents et frère et soeur des deux principaux personnages)
Juin :
E. 23 juin : Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…). (Step se bat constamment avec sa bande de potes)
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance. (Histoire d'amour entre Babi et Step)
Août :
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage. (Babi est lycéenne)
C. 19 août: Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). (La peau du couple que forme Babi et Step)
Septembre :
A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin. (Step)
Octobre :
D.octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Babi)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.


Mon avis :
Ce bouquin est une Ode à l’amour. A travers les pages nous retrouvons la passion de la première fois, celle où l’on éprouve de réels sentiments, profonds, qui vous chamboulent complètement, qui font battre votre cœur à tout rompre, vous brûlent de l’intérieur. Une passion qui vous dévore à petit feu juste par un regard, un effleurement de peau, un appel, un sms… Le moindre petit élément est interprété avec tellement de fougue que ça vous obsède et que vous ne pouvez plus penser à autre chose qu’au moment où vous aurez la chance de recroiser le regard ou le chemin de la personne qui hante vos rêves et chaque heure de votre journée…
Ici avec ce roman on retrouve ce pouvoir qu’est l’amour. Les sentiments qui se décuplent en nous vis-à-vis de l’être aimé. La puissance de cet amour qui peut-être autant passionnel que dévastateur parce que ça occupe toutes vos pensées, ça dévore vos sens, ça vous brûle jusqu’à devenir incandescent, ça vous fait perdre l’appétit, ça éveille des émotions que vous ne connaissiez pas encore….
Dans ce livre qui se passe en Italie, on découvre la passion fougueuse et sensuelle qui caractérise bien l’amour à l’Italienne de deux jeunes, Step et Babi qui vivent de façon complètement contradictoire. ELLE, est studieuse, réfléchie, calme, essayant d’être la fille modèle que tous parents pourraient désirer. LUI, est tout le contraire, il traîne en bande, fume, bois, vole, participe à des courses de moto. Il mène une vie dangereuse, ne suis pas de scolarité, ne respecte pas les règles de la vie courante et pourtant ils se rencontrent. Lui flirte avec elle, celle-ci le repousse dans un premier temps puis succombe à son insistance, à son intrusion dans sa vie bien rangée, à sa passion dévorante et ils apprennent à s’aimer. Il y a des conflits, des heurts à cause de la vie que mène Step qui n’est pas conforme au chemin que suit Babi mais malgré tout ça, la passion les consume pour les mener 3 mètres au-dessus du ciel…
C’est un très beau roman d’amour, avec toute la magie et sa puissance qui nous traverse dans un tourbillon de sensations qui nous rappelle ce qu’on ressent dans cette situation. Il y aussi autour de ce couple, l’amitié et la loyauté avec les potes de Step, la meilleure amie de Babi. On retrouve par moment des similitudes avec notre vie, nos potes, nos délires, nos difficultés à se faire comprendre de nos parents et ça nous fait sourire ;)
Bref j’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a rappelé des souvenirs…
Il a été adapté au cinéma en Italie en 2004 et en Espagne en 2010. Je compte bien le regarder. ^^
Spoiler
La seule chose que je n’ai pas aimé, mais ça c’est mon côté sensible, bien qu’on aurait dû mal à le croire, je le suis ! ^^ » C’est la mort brutal - annoncé dans le dernier chapitre - de Polo, le meilleur pote de Step qui meure dans une course de moto alors que Step n’était même pas présent. Ils n’ont pu s’échanger un dernier mot car quand Step est arrivé sur les lieux, Polo était déjà mort. Ça m’a fait un coup au cœur, j’adorais ce perso ! Sa spontanéité, sa fraîcheur, sa vulgarité, son sans gêne mais il avait un bon fond et il était tellement loyale envers Step, comme un frère, une amitié qu’on ne peut jamais oublier. On ressent la douleur de la perte de cet ami, ce frère. Il y a un grand vide autour de Step et encore plus parce que non seulement il a perdu son meilleur pote mais la fille qu’il aimait par-dessus tout, l’a quitté pour vivre une histoire d’amour avec un autre juste pour tranquilliser son esprit en se conformant à la vie que souhaiteraient ses parents pour elle.
Quelque part je peux la comprendre mais d’un autre je me sens rageuse envers elle. L’avoir quitté dans un tel moment de solitude n’est pas quelque chose que je ferais personnellement. Cette fin me laisse de l’amertume…. Sinon c’est un beau roman et j’espère que la suite me plaira autant ;)


Livres lus : 10
Consignes validées avec ce livre : 14
Consignes validées au total : 44/12 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MARS

Avec le livre The Book of Ivy de Amy Engel - Tome 1,
je valide les consignes suivantes :

Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Tome1)
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
D. 21 mars: journée internationale du livre voyageur : Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) ou Lire un livre qui vient d'un autre pays (vive les commandes par internet). (Dans ma voiture)
Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - (Dystopie)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante. (Famille des deux clans avec mariage arrangé)
Juillet :
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale : Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier. (Une révolte soutenue par une arrière pensée de vengeance sur la mort de la mère de Ivy...)
Septembre :
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Octobre :
D.octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Ivy)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Je viens de l'acheter, il y a une semaine)


Mon avis :
Je l’ai lu en seulement 3 jours, pour vous dire que j’ai beaucoup aimé et que sa lecture est très fluide. Je ne l’ai pourtant pas classé dans la catégorie « Diamant » parce que pour moi il manque des petites choses qui si le livre aurait été plus gros, aurait pu être plus approfondi. Tout tourne autour des mariages arrangés et notamment celui de Ivy avec Bishop mais je trouve que les autres personnages ne sont pas assez mis en avant.
Je veux dire par là que sur la 4è couverture on parle de rébellion mais pour moi je trouve que ce n’est pas assez mis en avant dans ce tome. A la fin de celui-ci on comprend que le tome 1 était une mise en place, un décor posé ainsi que des protagonistes pour faire évoluer justement ce sentiment de rébellion contre les réformes et règles misent en place par la famille de Bishop.
Evidemment il y a sujet de rébellion avec la famille de Ivy, avec son père et sa sœur, qui à travers elle cherche à tout prix à renverser le gouvernement mis en place par le père de Bishop, le Président Lattimer. Mais c’est une guerre qui date de l’époque des grands-pères de Ivy et Bishop. Comme après chaque grand évènement marquant la fin d’un cycle, d’une époque, d’une société, une nouvelle Nation se créer et un nouveau dirigeant prend place à la tête de celle-ci pour guider le peuple survivant. Mais comme les hommes sont avides de pouvoirs et sont conditionnés pour faire la guerre, il reste toujours de la rancœur de faire partie des « perdants », une défaite qui engendre et nourris trop souvent une vengeance et qui couve une rébellion pour reprendre le pouvoir et le contrôle sur ce qui reste de l’humanité….
Pour moi c’est un bon premier tome pour nous mener à la vraie rébellion qui n’interférerait pas avec les pensées et idées de chacun des clans sur comment régner sur le peuple mais plutôt celle qui serait comment réussir à vivre et à survivre ensemble sans apposer des règles qui peuvent parfois être cruelles car si on refuse de s’y plier on subit le bannissement de la ville et ainsi la mort qu’elle engendre.
Les mariages arrangés nous démontrent en quelque sorte ce qui pourrait nous être imposé en cas de fin du monde. Ils nous mènent à réfléchir à ce qu’on serait peut-être obliger de faire pour la survie de l’espère humaine. Est-ce que les filles seraient obligées de s’accoupler le plus tôt possible avec un homme sans même le connaître afin de contribuer à repeupler la planète ? Sans penser à ses propres désirs ? Sans amour ? Oubliant nos penchants qui ne sont pas forcément d’aimer le sexe opposé … C’est ce qui se passe dans ce livre, on marrie les filles qui atteignent 16 ans avec l’un des garçons du camp adverse afin de non seulement maintenir la paix des deux camps opposés mais aussi afin de donner une progéniture en bonne santé pour préserver l’espèce humaine. Ce bouquin nous laisse songeur quant à l’avenir si une catastrophe quelconque viendrait à éteindre la vie sur Terre…
Il est difficile de faire un résumer sans spoiler alors je vous laisse découvrir par vous-même ce roman et même si pour ma part, je l’ai trouvé trop court et pas assez développé, il est vraiment très bien et se lit facilement. Les deux persos principaux, c’est-à-dire Ivy et Bishop, leur relation est très belle. Ils sont différents et apprennent à se connaître et pourtant Bishop est loin de se douter que sa vie ne tient que sur un fil…
J’ai vu que beaucoup de lecteurs appréciaient le caractère de Ivy et c’est vrai que moi aussi je me suis laissée gagner par son caractère à la fois doux, revêche, plein de doute, sensibles vis-à-vis des conditions de vie des autres de la communauté, en quête de vérité, troublée par ses propres sentiments… Bref c’est effectivement un beau personnage.
Spoiler
Je trouve qu’il manque dans ce livre de protagonistes avides de rébellion. Je veux dire par là que tout tourne autour de Ivy et de sa famille, les Westfall qui ont perdu en quelque sorte la bataille pour présider la petite Nation mise en place après la guerre qui a décimé une grande partie de la population. En fait on voit cette rébellion qu’à travers les yeux de Ivy, son père et sa sœur Callie. Pour toute émeute, révolution il faut un mouvement de masse, une foule qui attend son heure. Je ne sais pas comment dire ça mais pour moi je trouve que si le livre avait été plus gros, on aurait pu mettre en place quelques personnages qui gonfleraient les rangs de la révolte à venir…
Après ce n’est que mon point de vue.. ;)
Sinon évidemment je suis comme tout le monde, j’attends avec impatience de voir ce qu’il va se passer à l’extérieur des remparts avec le bannissement de Ivy. J’ai hâte de voir si on y trouvera d’autres survivants, une autre ville, des nouveaux personnages. J’imagine qu’on va revoir Mark Laird le prisonnier au caractère assez déroutant qui semblerait être très dangereux et qui lui aussi a été bannis de la ville et se retrouve à en dehors de la barrière. La rencontre entre Mark et Ivy semble inéluctable et j’ai bien envie de voir ce que ça donne.
Bien sûr j’ai hâte de voir aussi ce que fera Bishop pour aider Ivy car il semble qu’il ne la croit pas coupable et que son amour pour elle est sincère. Va-t-il lui-même mener une révolte à l’intérieur de la ville ?
Bref tout ça me donne envie de lire la suite qui je pense sera encore meilleure que ce premier tome.


Livres lus : 11
Consignes validées avec ce livre : 9
Consignes validées au total : 44/12 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 01 avr., 2017 2:45 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Amnesia-x a écrit : Janvier :
B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix : Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).
Pour moi le livre ne valide pas du tout cette consigne et je l'ai d'ailleurs déjà refuser à un autre participant, mais c'est pas grave tu l'as déjà validé.
Livres lus : 11
Consignes validées avec ce livre : 10
Consignes validées au total : 44/12 + 2 en cours de validation.
J'en ai que 41 et 2 en cours pour 11 livres
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Donc c'est juste à l'heure que je viens valider deux consignes de mars : C. 20 mars : Lire un livre d'un auteur francophone et F. 25 mars : Lire de la fantaisie. avec Autre-monde, tome 1: L'Alliance des trois de Maxime Chattam que j'ai lu en quatrième vitesse pour ne pas déborder sur le mois d'avril :D.

Donc mon avis:
Alors j'ai vraiment beaucoup aimé (tellement que j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL :) ). L'histoire est vraiment intéressante. J'ai juste un peu trouvé que parfois certains évènements n'avaient pas beaucoup de cohérence entre eux... Mais ça reste une bonne découverte quand même et j'espère de pas être déçue par la suite (7 livres :D !). Donc voilà voilà, un livre que je conseille, il nous fait vivre plein d'aventures prenantes et frissonnantes :) !

Je pense continuer dès demain pour avril avec Autre-monde, tome 2: Malronce de Maxime Chattam pour les consignes B, C et D.

Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :que j'ai lu en quatrième vitesse pour ne pas déborder sur le mois d'avril :D.
Tu aurais pu pourtant
♠Pour les clubbeurs responsables un livre commencé au mois M peut être fini au mois M+1
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Consigne E = 30 août : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne : Les quatres fils du Docteur March de Brigitte Aubert

Le titre m'avais interpellé. J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et je n'ai jamais été déçue.
Tout au long de la lecture, on se pose des questions. Qui est l'assassin ? Je crois que j'ai soupçonné tout le monde, même Jeannie. Quand on découvre au final l'identité du tueur, on se dit et bien oui effectivement.
Jeannie à une verve truculente et parfois elle est assez drôle. Quand à l'assassin il fais froid dans le dos. Un bon livre à lire.

consignes validées = 27/24

récap = https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je viens mettre mon avancé à jour avec en premier:

Les Pluies de Vincent Villeminot pour la consigne A du mois de février: Lire un livre en rapport avec l’eau
Une lecture plutôt originale. C’est la couverture qui m’a attiré en premier et après le résumé qui ne laissait rien savoir sur ce qui allait se passer dans l’histoire.
Pendant toute ma lecture je me suis demandée où l’auteur voulait en venir, où tout cela aller nous mener. On suit nos personnages dans une histoire d’aventure avec un fond de catastrophe naturelle. On se retrouve donc en compagnie de 4 jeunes Kosh, Lou, Noah et Malcolm et également un bébé, Ombre la petite sœur de Lou et Noah. Alors j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages de Lou et de Kosh, la première ne sert pas à grand-chose dans ce tome quand au dernier son côté trop « parfait », autoritaire m’a rapidement agacé. Au final, mon personnage préféré est pour le moment Noah (faut dire que Malcolm n’est pas très présent dans ce livre et du coup c’est difficile de se faire un avis dessus). J’ai trouvé que Noah était assez attachant, intéressant, c’est un enfant qui se retrouve séparé de ses parents, dans son univers détruit mais qui essaye de survivre, de faire au mieux avec ses moyens.

En ce qui concerne l’histoire j’ai trouvé qu’elle était plutôt bien amenée. En effet, on ne s’ennuie pas un instant, il y a toujours de l’action, des retournements de situation qui fait qu’on se prend vite dans l’histoire. L’un des regrets que j’ai c’est que
Spoiler
une fois séparé, on voit que le côté de Kosh et Noah et on ne sait pas ce qu’il se passe avec Lou et Malcolm et je trouve ça un peu dommage. Mais bon je me dis que l’auteur va sans doute nous en parler un peu plus dans le prochain livre. Par contre je trouve que la fin n’est pas ce qu’il ya de mieux, je trouve ça un peu simpliste quand Lou voit un bateau se diriger vers eux et que tout de suite elle dit que c’est Kosh, Noah et Ombre alors qu’elle ne peut pas les voir, mais elle le ressent. Je trouve ça un peu moyens mais bon…[/soiler]

Malgré le fait que j’ai eu un peu de mal avec les personnages, j’ai quand même apprécié ma lecture. Je trouve que l’action de l’histoire est suffisamment intéressante pour faire oublier les personnages qui à mon goût sont quand même assez moyen. Bref, j’ai quand même hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer.
Le soleil est pour toi de Jandy Nelson pour la consigne E du mois de Mai: Lire un livre où la famille occupe une place importante
Un livre intéressant est assez original par la façon dont il a été écrit.

On a ici l’histoire d’un frère et d’une sœur, tout les deux son jumeaux, qu’on va suivre durant deux âges différents. Les chapitres vont se baser du point de vue de Noah à 13 ans ou de celui de sa sœur Jude à 16 ans. Au début je trouvais ça étrange que les chapitres ne se passent pas au même âge mais ensuite j’ai compris pourquoi l’auteur a fait ce choix et je trouve qu’il a bien fait.
En effet, les passages de Jude à 16 ans montrent que suite à un évènement les jumeaux sont assez loin de ce qu’ils étaient à l’âge de 13 ans. Cette façon de faire m’a donné envie de lire le livre rapidement pour savoir quels éléments de l’histoire de Noah et Jude à fait qu’ils sont devenus ce qu’ils sont.
Les personnages sont intéressants, attachants, on les voit découvrir leur premier amour tout ça apporté par un univers artistique détaillé.

Je ne pensais pas autant accrocher à l’histoire et pourtant le livre c’est lu tout seul avec beaucoup de facilité et beaucoup de plaisir. J’ai passé un bon moment avec cette lecture.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu pour la consigne B du mois de juin: Lire un livre de moins de 210 pages, le livre faisant 169 pages
J’ai trouvé ce livre d’une vraie beauté. Ici, Mathias Malzieu parle avec brio et qualité de la problématique du deuil.
Comment survivre à la perte d’un être cher, là est la principale question de ce livre. Après le décès de sa mère, l’auteur nous racontes comment petit à petit il c’est remis de cette perte.
L’histoire est racontée de manière poétique avec des métaphores faisant penser à un conte pour adulte. J’ai apprécié l’image du géant qui vient sauver l’auteur et lui redonner de la force pour continuer à vivre.
Ce livre est vraiment très bien écrit, le sujet est parfaitement traité.
Récapitulatif
Livres lus : 13
Mois validés : 7
Consignes validées: 11
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

ptitflora92 a écrit :
NoEtJess a écrit :que j'ai lu en quatrième vitesse pour ne pas déborder sur le mois d'avril :D.
Tu aurais pu pourtant
♠Pour les clubbeurs responsables un livre commencé au mois M peut être fini au mois M+1
Haha oui je sais mais je préfère ne pas prendre de retard sur les mois ;).
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »