[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de juillet => Lire un livre avec une romance, avec Glitch, Tome 1: Glitch de Heather Anastasiu.
Il y a une romance entre Zoe et Adrien.

Mon avis:
Un excellant premier tome.
Je suis complètement tombée sous le charme de ce nouvel univers dystopique. J'aime énormément la société dans laquelle le personnage de Zoe vit et le fait que les glitchers possèdent des dons extraordinaires. J'ai pris plaisir à découvrir les raisons qui ont poussées les Hommes à créer le Lien et à implanter des puces électroniques à chaque être humain.
Au niveau de l'histoire dans son ensemble, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Zoe est un peu perdue au début de l'histoire étant donner qu'elle découvre son côté "déviant" et ses pouvoirs. Du coup, j'ai trouvé que cela embrouillait quelque peu la mise en place de l'action. Cela dit, l'arrivée du personnage d'Adrien et les révélations qui s'ensuivent, permettent de créer une superbe trame. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que dès ce premier tome, il y ait un mouvement de rébellion et de résistance.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachant. Même le personnage de Max, que je n'apprécie pas plus que ça, ne me semble pas si horrible. Je pense que son personnage est en pleine adaptation, comme celui de Zoe et Molla, et que du coup, il est un peu paumé. J'ai adoré les premières impressions de Zoe lorsqu'elle découvre ce qu'est la haine, l'amour, la peine et la trahison.
Je me demande quel tournant va prendre le second tome de cette trilogie et comment vont évolués les caractères de nos héros.

Livres lus: 55
Consignes validées: 48/24
Revalidation: 1
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne D.9 mai "Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe" après ma lecture de Les enfants du néant, de Olivier Descosse qui se déroule en France.

Mon avis sur cette lecture :
"J'ai été agréablement surprise par ce roman policier! J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension car j'ai rarement été conquise par un les romans policiers français. Ici, c'est tout le contraire! J'ai été tenue en haleine du début à la fin, et justement, quelle fin! On en parle? J'étais loin de m'imaginer une telle chute! L'auteur nous emmène avec brio dans une histoire palpitante axée autour d'un profileur au passé sombre et qui cherche sa rédemption tout au long de ce roman. Les autres personnages sont agréables, et l'intrigue policière bourrée de références nous fait voir l'esprit aventureux de la personne qui se trouve derrière cette machinerie machiavélique."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Bonjour!

Avec Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy, je valide les consignes suivantes

A. 1er janvier : Journée du domaine public: Lire un livre classique tombé dans le domaine public.
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn: Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera.
D.9 mai : Journée de l'Europe: Lire un livre se passant en Europe (Angleterre)
B.10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.

Mon avis:
J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre parce que j'ai trouvé le début particulièrement long. L'histoire (ou du moins l'histoire que le résumé m'avait fait entrevoir) m'intéressait suffisamment pour que je continue, mais je n'ai commencé à accrocher qu'à partir du mariage de Batsheba, il faut dire que son comportement auparavant ne m'inspirait pas beaucoup de sympathie. Bref, une histoire intéressante, mais qui met beaucoup de temps à démarrer.

Avec La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia, je valide les consignes suivantes:

C.20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau: Lire un livre à la couverture bleue
Image
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture
C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage: Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.

Mon avis:
J'aime décidément beaucoup les livres de Jean-Michel Guenassia. Celui-ci nous permet de rencontrer le personnage de Marguerite, jeune femme talentueuse qui rêve d'échapper aux contraintes de son époque. Il est d'ailleurs intéressant de voir tout ce qu'on pouvait légalement faire subir à ses enfants à la fin du 19e siècle. Et sa relation avec Van Gogh sonne vrai. Bref, une lecture agréable que je conseille.


Enfin, avec La femme de nos vies de Didier van Cauwelaert, je valide les consignes suivantes:

B. 1er janvier : Journée Mondiale de la Paix: Lire un livre avec une guerre: le plus gros de l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale
C.20 mars : Journée Internationale de la francophonie: Lire un livre d'un auteur francophone.
C.17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale: Lire un livre où un personnage rend justice: le narrateur réhabilite la mémoire d'une femme accusée d'être une criminelle de guerre

Mon avis
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous fait rencontrer un vieil homme qui dévoile un secret de sa vie qu’il a gardé pendant plusieurs décennies. Cela donne à réfléchir, sur la façon dont on peut se méprendre sur l’histoire d’une personne, pour peu qu’on n’ait pas les bons éléments à disposition (voire qu'on nous induise en erreur volontairement). L’auteur a réussi à me faire aimer les deux principaux protagonistes. Seul bémol, je n’ai pas beaucoup aimé le choix narratif de nous présenter un dialogue où l’on n’entend que la partie de David. Bref, une jolie histoire que nous offre ce livre, que j’ai été très heureuse de découvrir.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Il est temps que je mette un peu ce challenge à jour.
je valide donc les consignes suivantes :

D : 21 mars : journée internationale du livre voyageur: Lire un livre ailleurs que chez soi (en marchant, dans les transports, en extérieur) = en vacances
5150 rue des ormes de Patrick Sénécal

J'ai lu ce livre dans sa version québecoise donc le sens de quelques expressions m'a sans doute échappé.
J'ai été agréablement surprise par cet auteur que je ne connaissait pas mais dont j'avais entendu parler ici sur booknode. Je l'ai donc lu avant de lire Aliss comme on me l'a conseillé.
Il y a dans ce livre un petit quelque chose de Misery de Stephen King mais la ressemblance s’arrête vite. En effet, Yannick s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, ce qui l'a impliqué dans toute cette histoire. Beaulieu, est un fou mais je crois que sa fille Michèle est quand à elle une vraie psychopathe.
Une belle découverte.

A : 2 juillet :
Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine : Lux tome 1 de Jennifer L. Armentrout

Je ne mettrai pas ce livre en coup de cœur mais je l'ai beaucoup aimé. et je l'ai lu très rapidement.
Katy est une passionnée de lecture, qui passe tout son temps entre son blog littéraire et ses bouquins. Elle a perdu son père et ne se remet pas de sa disparition car ils étaient très proche l'un de l'autre.
On est comme Katy, attirée par Daemon même si celui ci à tendance à avoir un caractère exécrable.
J'ai apprécié que l'on ne sache pas tout de suite à quoi on avait affaire. Et surtout ça sort de l'ordinaire.
Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Consigne B = 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières : Conversations avec mon chat - Eduardo Jauregui https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg

Nous entrons avec ce livre dans le domaine de la psychologie positive.
A travers la parole et les conseils de Sybille, Sara va retrouver gout à la vie. Cela m'a fait penser au exercices de pleines conscience que j'ai eu l'occasion de pratiquer.
En tout cas ce livre nous renoue avec les plaisirs simple de la vie et nous démontre qu'en fin de compte il en faut peu pour être heureux.

Consigne B = 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) :
(Policier)
Carnaval de Ray Celestin
Que dire de ce livre basée d’après une histoire vraie, un vrai bon policier mais aussi une découverte de la Nouvelle Orléans dans les années 1920 sur fond de Jazz. 4 enquêtes sont menées en parallèle par différents personnages. L’auteur nous entraine dans les bas fonds de la Louisiane. On revis les années où la ségrégation est encore très forte. La mafia italienne est bien implantée dans cette région à cette époque, ce qui m’a étonnée.
Même si l’histoire est très bien racontée, il ne m’a pas plus emballée que ça. Je ne pense pas lire les autres opus de cet auteur.

Tu tueras le père de Sandrone Dazieri
Quelle lecture, j'ai adoré. Ce sera mon 1er vrai coup de cœur de l'année.
Du suspens tout au long. Pas de temps morts.
Le personnage de Dante torturé mais tout de même humain, celui de Colomba fière et fonceuse m'ont beaucoup plu.
Le Père, insaisissable et affreux.
J'ai vu qu'un autre titre de cet auteur avec les mêmes personnages sortait ce mois ci, il ne me reste plus qu'à me le procurer.

(fantastique)
Lux tome 2 de Jennifer Jennifer L. Armentrout
2ème opus de cette série. Je comprends l'engouement que l'on peut avoir pour celle ci.
Katy à tendance à m'énerver car elle n’arrête pas de se mettre en danger et à faire le contraire de ce qu'on lui dit.

Tugdual, Tome 2 : Les serviteurs de l'Ordre écrit par Anne Plichota

J'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire, quelques mois s'étant passé avant que je n'emprunte le tome 2.
J'ai trouvé l'écriture plus mûre qu'au départ d'Oksa.
Que dire, nous sommes entrainés de révélations en révélations, le plus gros restant à venir.
Les 3 ados aspirent à une vie normale malgré l'Ordre.
Rien n'est simple dans leurs vies. Heureusement ils arrivent à vivre de bons moment en famille ou avec leurs amis/amoureux respectifs.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 38
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine : Lux tome 1 de Jennifer L. Armentrout
Katy n'est pas humaine?
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

ptitflora92 a écrit :
Elerinna2 a écrit :(en lisant la consigne j'étais pas sûre que tu veuilles un livre de vampire ou un livre avec des vampires sur la couverture)
Qui parle de vampire, donc c'est bon. Je vais modifier la phrase.
Je me posais moi aussi la question, merci d'avoir éclairé ma lanterne
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit : A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine : Lux tome 1 de Jennifer L. Armentrout
Katy n'est pas humaine?
Non ce n'est pas Katy mais l'autre personnage crucial du livre à savoir Daemon. A moins que tu ne considères pas le 2ème personnage principal du livre comme celui qui ne doit pas être de l’espèce humaine ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : Non ce n'est pas Katy mais l'autre personnage crucial du livre à savoir Daemon. A moins que tu ne considères pas le 2ème personnage principal du livre comme celui qui ne doit pas être de l’espèce humaine ?
On est du point de vue de Katy donc elle est le personnage principale, Daemon a certes de l'importance mais ce n'est pas lui le héros, si c'était une double narration ça passerait mais ce n'est pas le cas (pas dans ce tome du moins). Donc je ne peux pas compter cette consigne.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne D du mois de Mars: Lire un livre ailleurs que chez soi avec Juste devant toi, tome 1 de Maddie D. que j'ai lu en baby-sitting.

Un livre très sympa à lire bien qu'un peu court. La fin est brutale et on se sent obligé de lire la suite
Ce premier tome n'est finalement qu'une introduction aux personnages et à l'histoire qui a surement se dérouler après

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit : Non ce n'est pas Katy mais l'autre personnage crucial du livre à savoir Daemon. A moins que tu ne considères pas le 2ème personnage principal du livre comme celui qui ne doit pas être de l’espèce humaine ?
On est du point de vue de Katy donc elle est le personnage principale, Daemon a certes de l'importance mais ce n'est pas lui le héros, si c'était une double narration ça passerait mais ce n'est pas le cas (pas dans ce tome du moins). Donc je ne peux pas compter cette consigne.
ok je vais trouver autre chose mais du coup que considères tu comme n'étant pas de l'espèce humaine ? est ce que les vampires et autres loups garous en font partie sont des humains ou pas ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : ok je vais trouver autre chose mais du coup que considères tu comme n'étant pas de l'espèce humaine ? est ce que les vampires et autres loups garous en font partie sont des humains ou pas ?
Tout ce qui as des pouvoirs n'est pas humains donc oui vampires et loups garous ne sont pas humains, je vois pas comment décrire. Mais on est d'accord que là c'était pas le problème c'est juste que tu n'avais pas le personnage principal.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par neawin »

Bonsoir,

J'ai terminé le challenge.
Voici le récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786125

Merci pour ce challenge, j'ai adoré, j'espère le retrouver l'année prochaine

Bonne soirée
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par M-a_n_o-n »

Je valide la consigne B - 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages avec Dragon de Thomas Day.

Dragon est une Novella de 160 pages qui n'est pas à mettre dans toutes les mains. Le sujet est assez dur avec le tourisme sexuel notamment des enfants, l'ambiance est plutôt glauque et sordide. Le tout est assez bien écrit, le format n'est ni trop court, ni trop long. Celui-ci n'est pas mon préféré de la collection, mais je suis contente de l'avoir lu.

Je valide aussi la consigne C -11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre avec S'accrocher aux étoiles de Katie Khan.

C'est un roman avec de la science-fiction légère comme je l'aime et en lisant le résumé, j'étais déjà presque sûr qu'il allait me plaire. En dehors de la fin que j'aurais aimé autrement, c'est un livre très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la société qu'a créée l'auteur, c'est assez original. Les personnages sont crédibles par rapport à cette société dans laquelle ils ont été élevés. Le suspense est maintenu tout au long du roman avec l'alternance des chapitres au présent et les flashback des moments qu'ils ont passés ensemble. Une petite lecture distrayante comme j'en avais envie.

Consignes validées = 10/12
Mois validés = 5/12
Livres lus = 10

Récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

Je m'en viens faire une grosse MAJ ...
Depuis la dernière fois, j'ai lu :
(les avis sont dans mon récap)

D. 12 janvier : Kiss a Ginger Day : lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais
-> Rien de Sérieux, de Jay Northcote ~ 05.05
(Mark est roux)

B. 5 février : Journée Mondiale du Nutella : lire un livre où il est question de nourriture dans le titre et/ou sur la couverture
-> Les Filles au Chocolat, t6 : Coeur Cookie, de Cathy Cassidy ~ 04.06

C. 11 février : Journée Européenne du 112 : lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12
(Tome 4)
-> L'Epreuve, t4 : l'Ordre de Tuer, de James Dashner ~ 16.05
= 1/2

D. 21 février : Journée Internationale des Guides Touristiques : lire un livre qui fait voyager, sur le voyage (un road trip, une croisière)
-> Road, d'Amheliie & Maryrhage ~ 16.05
(Mack fait un road-trip en compagnie de Travis)

F. 28 février : Journée Mondiale sans Facebook : lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas)
-> Les Chevaliers des Highlands, t4 : la Vipère, de Monica McCarty ~ 10.06
(ça se passe en 1306-1308)

A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : lire un livre écrit par une femme
-> Les Chroniques Lunaires, t2 : Scarlet, de Marissa Meyer ~ 01.06

B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte : lire un conte (recueils et réécritures comptent)
-> Les Chroniques Lunaires, t1 : Cinder, de Marissa Meyer ~ 24.05
(C'est une réécriture de Cendrillon)

E. 22 mars : Journée Mondiale de l'Eau : lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture
-> Time Riders, t7 : les Seigneurs des Mers, d'Alex Scarrow ~ 26.05
Spoiler
Image
D. 9 mai : Journée de l'Europe : lire un livre se passant en Europe
-> Faux Frère, Vrai Secret, d'Olivier Gay ~ 28.04
(l'histoire se passe à Paris)

C. 11 juin : Journée Mondiale du Bien-Être : lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre
-> Hanté, de Jordan L. Hawk ~ 21.05
(J'adore cette auteure)

E. 30 juillet : Journée Internationale de l'Amitié : lire un livre en lecture commune avec une autre personne
-> Le Piège de l'Innocence, de Kelley York ~ 08.06
(lu pour une LC sur un forum de lecture)

B. 23 septembre : Journée de la Bisexualité = Choisir deux genres littéraires et lire 2 livres y correspondant
(Dystopie)
-> Les Chroniques Lunaires, t3 : Cress, de Marissa Meyer ~ 13.06
= 1/4

D. 27 septembre : Journée Mondiale du Tourisme = Lire 2 livres qui se passent dans un (même) pays que vous souhaiteriez visiter
(USA)
-> Anges Déchus, t6 : Immortalité, de J.R. Ward ~ 19.04
= 1/2

B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu
-> Destiny, t1 : un Eté de Folie, de Toni Blake ~ 12.06

A. 5 novembre : Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire : lire un livre avec un personnage principal adolescent
-> Héros de l'Olympe, t2 : le Fils de Neptune ~ 23.04

E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme : lire un livre de notre genre préféré
-> L'Âme de l'Empereur, de Brandon Sanderson ~ 24.04
(Fantasy)

Donc si mes totaux sont bons, ça fait 32 ...
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

B. 5 février : Journée mondiale du Nutella : Ma vie est une pomme - Jeanne Mas.

J'ai trouvé ce livre intéressant sur le contenu informatif, moins sur le personnel évoqué. Ce livre peut amener des gens à s'interroger sur la consommation alimentaire, les pousser à se renseigner d'avantage sur ce qu'on nous vend et c'est dans ce sens que j'ai aimé ce livre.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de mai => Lire de la SF, avec La 5e vague: Tome 1: La 5e vague de Rick Yancey.
La 5e vague est un livre de Science-fiction.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Tout d'abord, j'adore la manière dont est exploitée les différents points de vues des personnages. Ils nous permettent de savoir le parcours des différents protagonistes, tout en faisant un parallèle avec ce qui se passe dans la partie précédente. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur, ainsi que l'évolution des personnages.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé génial même si certaines petites choses m'ont déplus. Au début du livre, Cassie nous explique son parcours depuis l'arrivée des extraterrestres. Si j'ai aimé les détails qu'elle nous donne et la mise en place de l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup trop longue. Par la suite, la romance qui va se mettre en place entre le personnage d'Evan et elle m'a pas mal déçu. Je trouve cette romance un peu trop soudaine et qu'elle apporte très peu de chose à l'histoire. A part le fait que cela nous apprend le véritable fond d'Evan et plus de choses sur les Autres, je trouve leur relation un peu rébarbative et inutile. J'ai vraiment adoré le point de vue de Ben et celui de Sam. On apprend comment se passe les choses à Camp Haven et la façon dont évolue les enfants entre ces murs.
Au niveau des personnages, je l'ai apprécie tous grandement. Mon personnage préféré est celui de Ben. J'aime beaucoup son évolution au fil des chapitres et sa relation avec Sam. Cassie est un personnage féminin comme je les aime. Elle est forte, se pose le bonnes questions et à du caractère. Cela dit, je la trouve un peu trop centrer sur Evan et qu'elle en oublie parfois son envie de sauver son frère. Les membres de l'escouade 53 sont tous très attachants et ont tous des caractères très différents. Quant à Evan, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à lui. Ce qui est dommage, parce que je trouve son personnage vraiment très intéressant.

Livres lus: 56
Consignes validées: 49/24
Revalidation: 1
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bien le bonjour ! (ça faisait longtemps que je n'avais pas posté par ici ^^)

Je valide aujourd'hui la consigne E-23 juin : Journée olympique mondiale de Juin avec le roman Lliane des Chroniques des Elfes de Fetjane :) Les Elfes savent manier l'Arc et a dague et entrent en guerre contre des monstres ;)

Mon avis :
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur ! J'avais déjà dévoré le premier tome de la Trilogie des Elfes il y a très longtemps et j'ai apprécié découvrir ce premier tome des Chroniques des Elfes ! Même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman, une fois que ça a été fait, j'ai tout dévoré en une journée ! Je n'ai qu'une envie, me procurer la suite !

J'aime beaucoup les personnages, principalement le prince humain (dont j'ai déjà oublié le nom, pfff. Le fils du roi Kerr :) ), ainsi que le roi des elfes et la petite Lliane qui se révèle bien plus forte qu'en apparence ! (surtout à la fin)

J'ai bien aimé autant les passages sur les humains que sur les elfes, ainsi que les quelques pages reprenant les anciens mythes ! On sent que l'écrivain s'est réellement alimenté en recherches historiques !

Hâte d'en savoir plus, et pourquoi pas rencontrer les nains ? :)
Et mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145



Merci !!
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne A de juin => 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..) avec Zodiaque Tome 1 de Romina Russell -> O dans le prénom, O dans le titre, constellations
Image
J'ai été très surprise par ce roman. L'univers créé par Romina Russell est très fourni : le mélange civilisation, mythologie, technologie autour des constellations est bien dosé. A ceci il faut ajouter l'aventure, la découverte de soi, la trahison, l'amour, l'amitié... Tout pour faire une bonne histoire. D'autant plus que les personnages sont attachants et le scénario est captivant. Ce premier tome est bien écrit et me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir du Zodiaque. A suivre...
Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

JUIN

Avec le livre Les secrets de Wisteria - Livre 2 - de Elizabeth Chandler,
je valide les consignes suivantes :

Février :
A. 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau : l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau, le personnage a un lien particulier avec l’eau (comme des pouvoirs, ou nageur). (Tout se passe près du lac jouxtant la maison de tante Jule, là où la mère de Lauren est décédée 7 ans plus tôt.)
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Une amie après l'avoir lu voulait absolument que je le lise aussi afin de lui donner mon avis, chose qu'on fait très souvent avec nos lectures ^^)
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Nick)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Lauren doit surmonter la mort de sa mère 7 ans plus tôt, morte noyée et elle a encore du mal à en faire le deuil)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Lauren,Nora, Holly et tante Jule)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Cassy33 qui m'a forcé à le lire ;p)



Mon avis :
Avec ce 2è livre nous plongeons à nouveau au cœur des secrets de famille qui encombrent la vie des habitants du petit village de Wisteria avec son lot de mystère et de paranormal.
Ce n’est pas à proprement dit un 2è tome car on ne retrouve aucunement les personnages du premier livre, ce qui est bien dommage. Mais ça ne se passe pas à la même période, seuls certains noms sont cités puisqu’il y a des familles originaires de la région depuis des générations. C’est le seul point qui relie les bouquins entre eux.
En même temps le livre n’est pas bien épais alors s’il fallait faire référence aux personnages du précédent tome ou leur donner quelques pages, ça écourterait l’histoire de celui-ci et entacherait son dénouement.
L’auteure nous offre là encore une atmosphère mystérieuse où y transpire un sentiment d’angoisse lié à des actes qu’on peut qualifier de paranormal ainsi que des menaces ou actes malveillants sur le personnage principal, Lauren. C’est un peu le même schéma que dans le 1er livre car on retrouve là aussi un fantôme qui plane au-dessus de cette famille avec encore une fois un doute quant à l’origine de son décès.
Pour moi, même si j’ai bien aime ce bouquin, il manque quelques chapitres supplémentaires pour engendrer encore plus d’ambiguïté et d’incertitude au niveau des relations entre les personnages ainsi que pour les révélations qui nous sont donnés au fur et à mesure. Mais surtout ce que je pourrais reprocher à cette série c’est que la fin me donne l’impression d’être vite expédié. On a toutes les informations nécessaires à la compréhension des évènements, ce n’est pas là le problème mais je trouve qu’à la fin tout s’enchaine beaucoup trop vite. On dirait que tout doit être bouclé dans les 2/3 derniers chapitres maximum ce qui pour moi est au détriment des liens entre les protagonistes.
Mais sinon je conseille cette série à tous ceux qui aiment les histoires de familles avec leurs secrets y mêlant un souffle d’énigme et de surnaturel, une lecture facile et fluide, une histoire en 1 seul bouquin où le dénouement est résolu à la fin de celui-ci et où on y ajoute un peu de romance pour parfaire le tout.
Et sinon à tous les amoureux des chiens, dans ce roman on fait la connaissance de Rocky, un Retriever de la baie de Chesapeake et je peux vous dire que celui dans ce livre est le plus attachant de l’histoire. Est-ce que je peux dire qu’il fait partie de mes « personnages » préférés ? Eh bien OUI ça l’est ! ^^
Spoiler
Ici je parlerais des personnages.
Tout d’abord de la tante Jule qui en fait est la mère biologique de Lauren, alors moi ça m’a choqué à nombreuses reprises le lien trop fort qu’elle avait avec Lauren au détriment de ses deux autres enfants. Evidemment que je condamne les actes de Holly mais je dois avouer que quelque part je peux la comprendre car sa mère faisait preuve de favoritisme vis-à-vis de Lauren et lui portait trop d’attention. Alors ok c’est aussi sa propre fille qu’elle a confié à une amie qui avait perdu son bébé et qui n’arrivait pas en faire le deuil et elle s’en voulait surement de ne pas l’élever elle-même mais ce n’est aucunement la faute de ses deux autres enfants. Et au lieu d’agir en mettant Lauren sur un piédestal qui a de ce fait engendré la jalousie, qui s’est transformé en haine farouche de Holly à l’encontre de la jeune fille, elle aurait mieux fait de tout dévoiler rapidement ou alors de ne pas favoriser l’une plutôt que l’autre.
Ce qui m’a le plus choqué dans l’histoire c’est lors du bal, qui était quand même un évènement important pour Holly. Au moment des fameuses photos souvenirs que les parents font pour immortaliser ce jour, Franck a voulu prendre des clichés de Lauren avec la « tante » Jule qui a accepté évidemment mais quand Lauren lui a suggéré d’en faire aussi avec ses propres filles, Jule a refusé prétextant qu’elle avait déjà pas mal de souvenirs avec elles. Et là j’étais sidérée par une réaction pareille ! Du coup je n’ai pas réussi à apprécier ce perso et même à la fin quand on comprend qu’elle est en fait la mère biologique de Lauren, ça ne m’a pas ému et surtout ça ne m’a pas expliqué son comportement vis-à-vis de ces deux autres filles par rapport à cette dernière. Alors quand elle dit qu’elle n’a pas été une bonne mère, je ne peux que l’approuver….
Ensuite il y a Nora, c’est sur elle que tout plane le mystère du bouquin, sur son comportement et ses paroles qui sont une sorte d’énigme. Ce personnage est le plus complexe, déroutant mais aussi le plus touchant. On voit bien que Nora va mal, qu’elle a été traumatisée par le décès de la « mère » de Lauren. Elle a des troubles psychiatriques qui la rendent instable et franchement je ne sais pas comment une mère ne peut pas porter secours à son enfant quand elle voit la détresse qui la ronge. Je crois que c’est mon personnage préféré.
Holly est un perso très ambiguë, je l’ai très vite soupçonné. Elle a toujours détesté Lauren quand elles étaient enfants et là elle était à son écoute, à ses petits soins mais on ressentait quand même toujours de l’animosité où alors j’ai trop lu ce genre de bouquin et forcément on sait que le coupable n’est pas le personnage qui tout l’accuse. Sa relation avec Nick était plus gonflante qu’autre chose. Même si je comprends ses actes, je n’ai pas réussi à la prendre en pitié. Holly n’est pas un personnage assez attachant.
Nick, alors lui il m’a d’abord fait rire avec son caractère enjoué puis peu à peu il m’a gonflé avec son comportement vis-à-vis de Lauren. Ce qui fait que même si à la fin tout s’explique et qu’on voit qu’il était tombé amoureux de Lauren et que pour la protéger, il s’était rapproché de Holly afin de veiller sur ses agissements vu qu’il avait des soupçons la concernant, ça n’empêche que pendant un bon moment dans le livre il était con avec Lauren et du coup la petite fin toute mignonne ne m’a pas ému, ne pas transporté… Seul le fait qu’il soit doux avec Nora a relevé un peu le sentiment néfaste que j’avais pour lui.
Après je comprends l’auteure qui a voulu le mettre dans les suspects alors il fallait bien qu’on le trouve désagréable et peut-être qu’on le soupçonne aussi mais à force de lire des passages sur le comportement désagréable vis-à-vis de Lauren, son image s’est terni au fil des pages. Après ce n’est pas non plus un bouquin destiné à la romance donc ce n’est pas si grave.
Franck, je n’ai pas d’avis sur lui. Il est juste là pour trouver un complice à Holly et pour expliquer certaines choses pour le dénouement de l’histoire mais j’aurais quand même souhaité savoir si pour finir il avait bel et bien tué sa propre femme ou si là c’était vraiment un accident…
Lauren est le personnage principal, c’est une gentille fille qui doit faire face à son passé et au souvenir du décès de sa mère 7 ans plus tôt. Je l’ai trouvé attachante, gentille mais pas assez de niack dans les moments où elle était repoussée, ou rejetée. J’ai trouvé qu’elle n’avait pas assez de caractère pour affirmer ce qu’elle voyait ou ressentait. Avec Nick, elle était trop passive ainsi qu’avec Jason et sa bande de pote qui étaient tous de vrais connards.
Et je vais finir avec Rocky, qui est sans conteste le plus mignon de toute l’histoire ! ^^ Ce chien est adorable, l’auteure l’a bien intégré dans le roman et heureusement qu’il était là pour sauver Lauren de la noyade mais aussi de la tristesse quand tout le monde se retournait contre elle. C’est une belle bête qu’on a envie de choyer et câliner.


Image

Image



Livres lus : 21
Consignes validées avec ce livre : 8
Consignes validées au total : 52/13 + 1 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne D d'Octobre avec Captive T.2 de Carrie Jones.
→ Lire un livre avec un personnage principal féminin.

Alors que j'avais adoré relire Envoûtement et que j'étais impatiente de me plonger dans ce deuxième tome afin de retrouver Zara, Nick et les autres, j'avoue avoir été profondément déçue par le début de Captive qui m'a donné l'impression que l'auteure manquait cruellement d'inspiration au moment où elle a rédigé ce second volume. C'est assez difficile à expliquer, mais durant les premiers chapitres, plusieurs éléments n'étaient pas clairs ; il m'arrivait par exemple de me demander qui était en train de parler, certaines choses étaient mal expliquées ou pas assez cohérentes, et la plupart des conversations me paraissaient vides, sans intérêts et même enfantines. J'ai vraiment eu peur que tout le roman soit aussi décevant, mais heureusement, une fois le premier tiers du livre passé, j'ai retrouvé les personnages tels qu'ils étaient dans Envoûtement, et l'action est enfin apparue. Je ne suis pas complètement satisfaite de ce tome à cause de ce début assez moyen, et aussi parce que j'ai ressenti beaucoup moins d'engouement pour ce volume que pour le précédent, mais il a au moins le mérite de faire progresser le scénario, d'introduire un nouveau personnage que je pensais ne pas apprécier mais auquel je me suis finalement attachée, et de m'avoir surpris vers le milieu du tome avec un événement auquel je ne m'attendais pas du tout.

En ce qui concerne l'écriture, je ne sais pas vraiment si c'est la plume de Carrie Jones ou la traduction que je dois critiquer, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai une nette préférence pour Envoûtement sur ce point-là. En lisant Captive, j'ai parfois eu l'impression d'être plongée dans un roman jeunesse tant l'écriture était simple et peu profonde. Ici, ce n'est même plus ce qu'on pourrait qualifier de fluide et d'accessible ; c'est répétitif, un peu gamin sur les bords et pas très... soigné, j'ai envie de dire. Je ne sais pas exactement comme exprimer cette impression, mais puisque j'avais accroché à la plume de l'auteure dans le premier tome, je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de traduction. Certaines phrases ne coïncidaient pas comme les "il hoche la tête" qui auraient dû être traduits par "il secoue la tête" puisque la réplique qui suit ce geste est négative, ou montre la désapprobation du personnage. De plus, j'ai remarqué quelques fautes qui se sont glissées dans le récit, comme "village" au lieu de "visage" et d'autres dont je ne me souviens plus. C'est vraiment dommage, parce que ça me donne une impression bâclée, et c'est sûrement ce qui a accentué ma déception en lisant la première partie du bouquin. Etant donné que le traducteur n'était pas le même dans le tome précédent, je suis presque sûre que le souci vient de celle qui s'est occupée de Captive. J'espère qu'elle aura fait preuve d'un peu plus d'attention dans les prochains volumes puisque je viens de m'apercevoir qu'elle était en charge du reste de la saga...

Pour ce qui est des personnages, ils m'ont tous paru assez fades au début, à cause de leur manque de répartie et du comportement parfois trop enfantin des deux filles, mais ils se sont heureusement plus ou moins rattrapés par la suite, même si seuls Nick et Astley ont vraiment su retenir mon attention.
Zara reste une bonne héroïne dans l'ensemble, mais je ne l'ai pas trouvée aussi drôle que la dernière fois. Ce que j'ai toutefois beaucoup apprécié chez elle, c'est qu'elle soit toujours aussi loyale et fidèle envers ses amis ; on voit qu'ils comptent énormément pour elles, qu'elle ferait tout pour les protéger et ce sont les seules personnes à qui elle fait complètement confiance.
Spoiler
Malgré la gentillesse dont fait preuve Astley, elle reste méfiante contrairement à beaucoup d'héroïnes qui se seraient immédiatement jetées dans ses bras en oubliant leur premier amour, et même après que Nick se soit fait enlever par Vérité, Zara ne cesse de penser à lui et tout ce qu'elle fait par la suite n'a qu'un seul et unique but ; le rejoindre au Walhalla et le ramener à Bedford, sain et sauf. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteure ne se débarrasse pas de ce personnage, qu'elle lui permette de rester important malgré son absence, et qu'elle nous montre bien que nos proches ne s'oublient pas en un clin d’œil, même si un autre beau gosse fait son apparition et nous tourne autour. Zara m'a beaucoup plu sur ce point car on sent que son amour pour Nick est sincère et puissant, et puisque j'adore leur relation, je ne peux que m'en satisfaire. J'espère seulement que ramener Nick ne prendra pas trop de temps, et qu'il acceptera Zara telle qu'elle est car si elle a accepté de se transformer en lutin, c'est uniquement pour le sauver, et même si je connais son aversion pour cette espèce, je veux à tout prix qu'il se rende compte que Zara n'a pas changé, qu'elle l'aime toujours, et qu'il a de la chance d'avoir une petite amie aussi dévouée. S'il réagit mal, je serais vraiment déçue, car quelque part, j'ai peur de l'issue de ce triangle amoureux. Astley est un personnage très intéressant, attachant et profond, mais Nick reste mon préféré puisqu'il est là depuis le début, et je ne peux pas oublier tout ce qu'il a fait pour Zara, tous les moments tendres et romantiques qu'ils ont passé ensemble, et le fait qu'il n'ait pas hésité à se sacrifier pour la sauver.

Nick garde sa place de favori dans mon cœur car je ne peux définitivement pas me lasser de son instinct protecteur et possessif, de ses interventions, et de la douceur dont il fait preuve envers Zara. La seule chose qui m'a gêné, c'est le fait qu'il la surnomme constamment "bébé". J'ai horreur de ce petit nom et j'aurais préféré qu'il l'emploie aussi rarement que dans le premier tome. Enfin, ce n'est qu'un détail.
Devyn, par contre, m'a semblé bien moins attachant cette fois-ci à cause de ses répliques un peu trop présomptueuses et égoïstes. Il paraissait tout savoir et j'avais parfois l'impression qu'il prenait ses amis de haut, notamment Zara, ce qui m'a vraiment déçu car dans Envoûtement, il lui arrivait d'être sarcastique certes, mais dans le bon sens du terme alors que dans Captive, il se détache un peu du groupe et traîne bien trop souvent avec Cassidy, un personnage secondaire dont je me suis immédiatement méfiée.
Spoiler
Au final, contrairement à ce à quoi je m'attendais, elle n'est pas un lutin mais un demi-elfe, et elle désire même aider le trio à retrouver Nick, mais je ne parviens tout de même pas à l'aimer. Désormais, elle ne me paraît plus suspecte, mais le fait qu'elle ait autant collé Devyn comme si elle comptait le voler à Issie m'a agacé, et depuis le début, je la trouve un peu fière même si durant le dernier chapitre, elle se montre particulièrement gentille et avenante...

Issie reste fidèle à elle-même ; toujours aussi joyeuse, naïve, bienveillante, réconfortante et surexcitée, et c'est probablement celle qui a le moins évolué dans ce tome même si au début, ses répliques étaient dignes d'une gamine. Depuis le début elle possède un caractère enfantin mais là, c'en était presque ridicule, quand même.
Spoiler
À part ça, le fait qu'elle fasse confiance à Zara même quand elle se transforme en lutin m'a fait plaisir car sans elle, Devyn et Cassidy ne lui aurait probablement pas accordé le bénéfice du doute. Par contre, j'aurais aimé que sa relation avec Dev ne soit pas aussi précipitée ; c'est dommage parce que j'attendais ça avec impatience mais finalement, nous n'avons même pas le droit d'assister à de réels rapprochements entre eux puisque Issie révèle soudain qu'elle est en couple avec lui, alors que rien ne laissait envisager qu'ils franchiraient le pas aussi rapidement... Personnellement, j'aurais préféré qu'ils ne soient toujours pas ensemble à la fin de ce tome et que leur relation se transforme peu à peu, sous nos yeux, jusqu'à ce qu'ils s'avouent leurs sentiments réciproques dans le troisième volume, par exemple ; ça m'aurait paru bien plus réaliste et magique.

Enfin, Astley, le nouveau personnage qui s'avère être un lutin, m'a bien plus captivé que ce que je n'aurais cru. Puisque je désire que Zara finisse avec Nick, je pensais ne pas apprécier son futur rival et pourtant, l'auteure a réussi à le rendre assez mystérieux, touchant et attentionné pour qu'il devienne mon deuxième coup de cœur de la série. Contrairement à la plupart des lutins, Astley n'est pas assoiffé de sang et de vengeance, et même s'il s'agit d'un roi, il est encore jeune, et ressemble davantage à un adolescent ordinaire qu'au père de Zara. Il n'abuse pas de son pouvoir, semble vraiment se préoccuper de la santé et du bonheur de notre héroïne, et ses intentions m'ont l'air aussi bonnes qu'il le prétend. Sans m'en rendre compte, je lui ai vite accordé ma confiance, mais je suis contente que Zara reste sceptique car son expérience lui a prouvé plus d'une fois qu'on ne peut pas faire confiance aux lutins.
Spoiler
D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais plus quoi penser de son véritable père. Un coup il paraît être sincère avec sa fille, et la seconde d'après, il disparaît et semble toujours aussi dangereux que dans le premier tome... Je me demande de quel côté il est véritablement, et quel camp il décidera de rejoindre : Astley ou Frank ? Pour en revenir au blond, j'avoue être contrariée qu'il se rapproche autant de Zara - notamment par le biais de sa transformation - et qu'ils soient désormais si liés l'un à l'autre un peu comme s'ils s'étaient mariés, car je me doute que cela ne va pas plaire à Nick mais aussi parce que je ne veux pas qu'il perde ses chances face au lutin simplement parce que la destinée de Zara est étroitement liée à celle d'Astley... Malgré ça, je suis impatiente de voir comment ce dernier se comportera par la suite, s'il paraîtra toujours aussi sincère et s'il va finir par se mêler également à Devyn et Issie.

Globalement, Captive n'est pas un roman mauvais ; plusieurs répliques m'ont fait rire, un événement auquel je ne m'attendais absolument pas s'est produit, et plusieurs éléments se sont intégrés à l'histoire - un nouveau protagoniste, deux nouvelles créatures, et quelques informations liées à la mythologie nordique sur la bataille finale qui se prépare - ce qui rend le scénario encore plus complexe et intriguant. Le problème, c'est que désormais, on sait à peu près à quoi s'attendre, on connaît déjà la menace qui plane sur nos héros et on en a beaucoup appris sur les lutins. Du coup, le suspense ne sera jamais plus aussi haletant que dans le premier tome, où Zara découvrait l'existence de peuples complètement différents des humains. J'avais adoré Envoûtement parce que son atmosphère était bien plus mystérieuse et flippante que dans Captive ; on découvrait au fur et à mesure la véritable nature des proches de l'héroïne, et puisque beaucoup de choses lui étaient encore totalement inconnues, le danger semblait encore plus important. La nuit, l'ambiance était angoissante, et j'avais adoré le moment où Zara avait pris soin du loup sans savoir qu'il s'agissait de Nick, ainsi que la scène où les deux héros s'étaient réfugiés dans la chambre alors que le père de Zara essayait à tout prix d'y entrer. En plus, Betty était bien plus présente, et je regrette qu'elle soit aussi effacée dans ce tome alors que son sens de l'humour et sa complicité avec sa petite-fille font d'elle un personnage très attachant et drôle.
J'espère donc que la suite sera à nouveau digne du premier volume, et que l'atmosphère redeviendra aussi oppressante et captivante dans les deux prochains et derniers tomes. Je me demande si nous découvrirons encore d'autres créatures, et il me tarde d'en apprendre davantage sur la bataille finale et les mythes autour de Walhalla.
Spoiler
Cet endroit m'intrigue et je suis impatiente que Zara s'y rende, mais aussi et surtout qu'elle y retrouve Nick, bien sûr.

Pour conclure, même si ce deuxième tome m'a pas mal déçu - peut-être parce que j'avais de trop grandes attentes après avoir adoré Envoûtement - je fais confiance à Carrie Jones pour se rattraper avec Emprise, car malgré tout, je suis bien contente de posséder la saga entière puisque je ne peux définitivement pas m'arrêter là. L'auteure ne s'est peut-être pas montrée aussi imaginative avec Captive mais elle a tout de même réussi à éveiller ma curiosité et à me donner envie de lire la suite car il reste encore beaucoup d'éléments en suspens et de nombreux mystères à résoudre.



Récapitulatif
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 721
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Brocy »

Coucou,

Je valide la consigne : D. 12 janvier - Kiss a Ginger day* : Lire un livre dont le personnage principal est roux, se passant en Irlande ou en Ecosse, dont l’auteur est écossais ou irlandais

Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige (Edition illustrée) de Sophie Jomain
Il s’agit d’une relecture pour moi, mais le fait que ce soit illustré ajoute une tout autre vision, qui n’est pas pour me déplaire, loin de là. J’étais même triste lorsque plusieurs pages consécutives n’étaient pas illustrées.
Un véritable bijou pour les yeux !! Les dessins sont splendides et sa couverture rigide et cartonnée, style vieux grimoire, ancien manuscrit, est juste magnifique ! Les pages ont une finition légèrement brillante et au toucher doux. Bref, j’adore !
Ça l’était déjà avant la version illustrée, mais Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige est un véritable coup de cœur !
J’attends avec impatience le tome 2 en version illustrée ainsi que le reste de la saga (je l’espère !).
Merci à Marie-Laure pour ce voyage dans l’univers de Sophie <3 !!

Mon récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Low90 »

Je viens valider la consigne B du mois de juillet: lire un livre avec une romance avec le livre Après la pluie de Rohan Lockhart
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui a remplis tout ce que j'attendais de lui mais à mon sens il lui manque quand même pas mal de chose pour être un livre qui va rester.

En effet, pour moi ce livre avait pour but d'être divertissant, avec une histoire de romance mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y est plus de profondeur ou autre. Et heureusement, car ce qu'il manque cruellement à ce livre c'est de la profondeur dans l'histoire et dans les personnages. Pour moi tout est traité trop vite, en surface et c'est un peu dommage car les personnages ont du potentiels pour être approfondis.
En ce qui concerne la relation entre les personnages je trouve également qu'elle va très vite, même trop vite.

Malgré tout je me suis attachée aux personnages d'Ame et Tora. Je les ai trouvé intéressant mais celui a le plus attisé mon intérêt c'est Hiroki. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui mais aussi les autres membres du groupe.

Bref, dans tout les cas j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture sans aucun doute du au fait que je n'attendais pas à trouver un super livre mais juste un divertissement. Par contre j'ai beaucoup apprécié les points cultures à la fin de certains chapitres je trouve que ça a apporté un petit plus.
Livres lus : 16
Mois validés : 9
Consignes validées: 14
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne E : 23 juin : Journée olympique mondiale avec L'épreuve tome le labyrinthe (les personnages sont des battants et Thomas va devenir coureur ce qui implique de courir pas mal).

Un peu déçue de ce livre dont j'ai entendu tellement de bien, c'est pas mal mais pas exceptionnel, ça manque de description, si certains personnages (Newt, Milho) sont très intéressant d'autres sont plutôt agaçant (Chuck, Teresa) et le héros est assez creux. Néanmoins ça donne envie de lire la suite.

Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A du mois de mars : "Journée Mondiale de la Femme, lire un livre écrit par une femme" avec La Passe-Miroir, t3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Image

Un tome moins bien que le précédent à mon avis, mais c'est totalement subjectif : la part laissée à mes personnages favoris (Archibald, au hasard) y est plus faible. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable : Christelle Dabos sait allier écriture travaillée et simplicité.
J'ai trouvé que c'était une excellente idée de nous faire découvrir de nouvelles arches. Et puis un nom comme Babel évoque forcément un fort potentiel. Mais j'ai été quelque peu déçue de ce côté-là. Je m'explique : pour moi, ce qui fait la force de ce livre c'est son originalité. Cette arche me rappelait trop les univers des séries de dystopie avec la distinction de classes sociales, l'idée d'un bien commun, une société qui se veut parfaite, très intellectuelle... Et l'héroïne découvre que ce n'est pas le cas, qu'il y a manipulation et blablabla. En bref, du déjà-vu.
Mais bon, tout ceci est compensé par d'autres points tout de même ! La révélation finale autour de l'identité de Dieu par exemple ! Ça, je n'y aurai jamais pensé. Bien évidemment, cela soulève presque encore plus de questions, sinon ce ne serait pas drôle.
Je ne m'attendais pas non plus à ce que le personnage de Victoire devienne important si rapidement. Je ne veux rien dire pour ne pas spolier, mais cette gamine promet pour la suite ! Octavio, dans un autre genre, éveille aussi ma curiosité.
La romance entre Thorn et Ophélie avance de son côté. Thorn est assez déroutant pendant la plus grande partie de ce tome, mais bon. C'est précisément le fait que ces personnages originaux restent fidèles à eux-mêmes jusqu'au bout qui fait la valeur de cette série !
J'attends donc le prochain tome avec impatience, en espérant que l'on quitte vite Babel (mais le résumé de la suite m'en fait douter) pour se consacrer davantage à Arc-en-Terre. Merci au dernier chapitre de nous laisser dans un suspense insoutenable ^^.

Consignes validées: 32/24
Mois validés: 11/12
Total lectures: 33

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne E du mois de novembre => Lire des livres empruntés, avec U4: Stéphane de Vincent Villeminot.
Livre emprunté à la bibliothèque.

Mon avis:
C'est le premier tome que je lis de cette série et je trouve que c'est un début très prometteur.
Dans ce premier tome, on apprend que le filovirus méningé U4 accomplit des ravages dans le monde entier et que seulement les enfants entre 15 et 18 ans sont immunisés. En suivant le personnage de Stéphane, on va découvrir pourquoi ils sont immunisés et comment l'armée dirige le pays après plusieurs jours d'épidémie.
Le personnage de Stéphane est très atypique de part son prénom et son physique. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa détermination. Les découvertes qu'elle va faire sur son père et les amies qu'elle va se faire, vont la rendre très attachante et très réaliste. Je ne m'attendais pas à découvrir les personnages des autres tomes dans celui-ci et je suis agréablement surprise. Yanis et Jules sont des personnages très différents mais qui m'ont énormément plu. Pour ce qui est de Koridwen, elle est très mystérieuse et je ne sais pas trop quoi pensée d'elle.
Pour ce qui est de l'intrigue en générale, j'ai bien aimé même si j'ai trouvé cela long à démarrer. La description de Stéphane sur la mise en place des R-Point est vraiment très bien réalisé et j'ai adoré son voyage jusqu'à Paris. L'action est prenante à partir de la seconde partie du roman et l'écriture de Vincent Villeminot est toujours aussi belle.

Livres lus: 57
Consignes validées: 49/24
Revalidation: 2
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide avec La Maison de la Nuit, Tome 9 : Destinée, de Kristin Cast et P.C. Cast, 5 journées supplémentaires et 2 journées en cours.

Février A : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides : Lire un livre en rapport avec l’eau : un des personnages a un lien particulier avec l’eau :
Erin a une affinité avec l'eau et lors du sort final afin de révéler comment s'est déroulé la mort de la maman de Zoey, Erin dans le cercle appelle l'eau pour laver la terre de cette horreur et dévoiler la vérité, une cascade jaillit donc.

Avril C : 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
J'aime beaucoup les couvertures de cette série mais celle ci tout particulièrement car la couleur (ici verte) est plus prononcée que d'habitude où les tomes sont beaucoup plus noirs.
Image

Avril D : 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. Je choisis la maison d'édition PKJ.

Juillet A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine.
La héroïne Zoey est une vampire.

Aout A : 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
La héroïne Zoey est une vampire novice et est justement de retour à la maison de la nuit afin de poursuivre sa formation. Les autres personnages sont des élèves ou des professeurs.

Septembre B : 23 septembre : Journée de la bisexualité: Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne)
Je choisis le Bit-lit et le genre biographie/autobiographie.

Octobre C : 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
Zoey apprend la mort de sa maman dans ce tome et participe à un sort de révélation pour dévoiler les conditions de sa mort. De plus, elle doit montrer l'exemple par rapport à un sujet de discussion en classe sur "Comment affronter la perte d'un proche ?"


Voici mon commentaire :

J'ai bien aimé ce tome qui est dans la suite des tomes précédents. Neferet s'enfonce dans l'obscurité de plus en plus, Dragon fait ses choix, Rephaim et Kalona aussi.

Cela reste une série pour "jeunes ados" mais quand je suis plongée dans le livre j'y reste vraiment accroché et je veux vraiment connaitre la suite.


Résumé : Récap'
34/12 journées + 2 en cours
11/12 mois
6 livres
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C : 11 juin : Journée mondiale du bien-être: Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre avec le tome 5 des héros de l'Olympe : Le sang de l'Olympe de Rick Riordan.
Un dernier tome qui conclut parfaitement le cycle, les personnages ont tous une fin satisfaisante. Je regrette juste que la fin soit si vite expédiée.

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

Bonjour, est que cette couverture peut valider la consigne A 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 265204.jpg

Merci d'avance pour toute réponse!!
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Moridiin »

ça y est, j'ai emplafonné les 60 000 caractères dans mon post de récap donc je vais me servir de celui-là comme second récap

***

~> JANVIER à JUIN dans le Récap 1

* JUILLET
A. 2 juillet : Journée Mondiale des OVNI
-> Une Chienne de Vie, de T.A. Moore ~ 06.09
Spoiler
(Danny est un chien-garou et Jack un loup-garou)
Avis : Oh, c'est bon ! Alors clairement, si vous vous attendez à une romance mignonne, passez votre chemin. Ici, les garous sont très proches de leur côté animal, de la "Nature Sauvage" comme ils appellent ça, donc ça crée des relations explosives, brutales, animales. Pas de flons-flons amoureux entre Danny et Jack, même s'ils se détestent, ils ont l'autre dans la peau, ça ne s'explique pas, ça fait juste des étincelles à chaque rencontre.
D'ailleurs, ça se comprend parce que, si Danny est un chien-garou, avec donc le côté affectueux et proche des humains qu'ont les chiens, Jack, lui, est un loup-garou, un vrai, un sauvage. Il est fier de son animal, fier de son indépendance et c'est avec cette fierté, jamais étouffée, jamais remise en cause, que Danny a du mal (et moi aussi par moments d'ailleurs parce qu'à toujours traiter les autres comme des inférieurs, comme Danny, j'aurais rué dans les brancards de Jack).
A côté de ces deux-là, les autres personnages sont fades, faibles (humains). Jenny est horriblement geignarde et même Gregor n'exsude pas le même charisme que son frère.
Côté intrigue, là aussi, c'est brut et animal. Un hiver apocalyptique, des créatures de cauchemars qui descendent de leurs hauteurs pour zigouiller les humains, ça a un petit côté "Game of Thrones" sur les bords. J'ai bien aimé l'intrigue globale, la petite enquête que mène Danny mais je n'ai pas aimé la fin, j'ai trouvé que ça partait dans un imbroglio invraisemblable.
Mais j'ai aimé cette ambiance sombre, glaciale, ces références à la mythologie des loups, cet hiver personnifié dans une déité impitoyable. C'est vraiment cette ambiance que j'ai aimé plus que tout, je l'ai trouvé sauvagement glaciale et par là-même très originale.

B. 6 juillet : Journée Internationale du Baiser
-> Wanted Doudou, de Rose Darcy ~ 02.07
Spoiler
Avis : Bof. L'histoire partait bien, je trouvais le côté "doudou" mignonnement risible mais très vite, Sydney m'a gonflé avec ses jérémiades. Je n'ai pas plus accroché à Thayne que ça non plus, je l'ai trouvé fade, et je regrette qu'on devine aussi vite qui a pris le doudou et pourquoi. Dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de mignon mais j'ai trouvé ça trop surjoué et du coup, vachement niais et lourd.

C. 17 juillet : Journée Mondiale de la Justice Internationale
-> Fitz, t1 : les Talons Hauts Rapprochent les Filles du Ciel, d'Olivier Gay ~ 16.09
Spoiler
(Fitz enquête sur la mort de plusieurs jeunes femmes à Paris)
Avis : J'ai mis beaucoup de temps avant de lire ce livre parce que même si j'adore la plume d'Olivier Gay, au vu du résumé, je craignais de ne pas apprécier Fitz. Et ce fut le cas. Du moins, au début. C'est un branleur, fêtard, buveur, dealer, bref, le type de personnage auquel je n'accroche pas du tout. Et Deb et Moussah étaient dans la même veine. Par la suite, on les voit moins (donc tant mieux ^^) et Fitz met le nez plus profondément dans l'enquête, il se bouge et ça devient un personnage qui m'a moins irrité. J'ai presque fini par le trouver attachant (presque hein) parce que la patte d'Olivier Gay, cet humour mordant et sarcastique est toujours présent et même en partant avec un a priori négatif, à force, on ne peut que se dérider.

D. 26 juillet : Journée Mondiale de la Jeunesse
-> Miss Pain d'Epices, de Cathy Cassidy ~ 21.07
Spoiler
Avis : Comme toujours, même si je ne suis pas dans le public cible, j'aime bien les livres de Cathy Cassidy. Mine de rien, elle aborde toujours avec beaucoup de sensibilité pas mal de problèmes que les ados d'aujourd'hui peuvent ressentir. Avec "Miss Pain d'Epices", c'est un sujet différent de ceux abordés dans "Les Filles au Chocolat" : le mal-être à l'école, le harcèlement, le besoin de paraître et la difficulté à trouver sa place dans ce moment délicat qu'est l'adolescence où on se cherche encore.
Ces sujets m'ont vraiment plu, mais les personnages pas du tout. J'ai passé le roman entier à exécrer Shannon, surtout à la fin, avec ce qu'elle fait à M. Hunter (gentil mais un peu neuneu lui aussi, il s'est quand même un peu foutu dans la mouise tout seul ...). Bref, Shannon est le stéréotype de la pimbêche orgueilleuse, détestable à souhait, qui croit que tout lui est dû et qui écrase tout le monde sur le chemin. Pourtant, je regrette qu'on n'ait pas développé plus le personnage sur la fin parce que visiblement, cette attitude aussi est une carapace contre celle de son père, donc ça aurait pu être intéressante creuser un peu plus, histoire de rendre un peu d'humanité au personnage.
Cannelle, dans l'ensemble, je l'aimais bien, mais elle m'a parfois énervé avec sa soumission à Shannon, à croire qu'elle ne pouvait pas penser par elle-même. Du coup, j'ai mieux aimé Emily, qui reste elle-même malgré les changements dans sa vie. Elle garde la tête froide et ne se leurre pas sur les intentions de Shannon comme Cannelle a pu le faire.
Sam, c'était pile le chien qu'il fallait dans le jeu de quilles qu'était la vie de Cannelle. J'ai trouvé son personnage intéressant, un ado qui assume pleinement ses différences malgré les commérages et autres qu'il subit. Et pourtant, même si je l'ai trouvé intéressant, je ne me suis pas attaché tant que ça à lui. Peut-être parce qu'il est quand même beaucoup en retrait dans le livre qui est plus centré sur Cannelle et son affirmation de soi ?
En tout cas, c'est un bon petit livre, léger et grave à la fois. J'ai passé un bon moment et je lirai volontiers d'autres one-shot de cette auteure.

E. 30 juillet : Journée Internationale de l'Amitié
-> Le Piège de l'Innocence, de Kelley York ~ 08.06
Spoiler
(Lu pour une LC sur un forum de lecture)
Avis : Assez déçue ... j'ai bien aimé le fait que l'auteur aborde le viol du point de vue du suspect et pas de la victime, parce qu'on voit ainsi les conséquences qu'une accusation aussi lourde peut avoir sur la vie des gens, même s'ils ne sont pas coupables, mais au vu du résumé, je m'étais mis dans la tête que Vic et Autumn allaient vraiment mener l'enquête pour savoir qui est le coupable et en fait non. Ils flirtent mais l'enquête reste au point mort pendant la très grande majorité du récit ... Et puis bon, le coupable est démasqué dès les premières pages, donc de ce côté non plus, on n'a pas beaucoup de suspense ...
Par contre, j'ai bien aimé voir l'évolution des relations de Vic avec sa mère. Dès le départ, on s'interroge sur cette femme très froide, qui condamne son fils au premier coup d'oeil, et puis ensuite, on en apprend plus sur son passé et le voile se lève sur son attitude.
J'ai beaucoup moins aimé la relation qui se noue entre Vic et Autumn. Vic est très attachant, Autumn ne m'a fait ni chaud ni froid mais pour moi, cette romance a vraiment pris trop de place dans l'histoire, au détriment de l'enquête.
La fin est facile, trop en fait. Donc l'un plus l'autre fait que, même si c'était très facile à lire et qu'il y a de bonnes choses dans ce livre, comme l'originalité du point de vue, globalement je me suis quand même un peu ennuyé ...


* AOUT
A. 7 août : Journée Internationale de l'Education
-> L'Invocateur, t1 : Novice, de Taran Matharu ~ 19.07
Spoiler
(Fletcher est élève à l'académie Vorans, où il apprend à invoquer des démons)
Avis : J'adore les histoires de démons alors je m'attendais à adorer celle-ci aussi et bien que le début m'ait enthousiasmé, une fois Fletcher arrivé à l'académie, le soufflé est retombé.
Parce qu'on perd du rythme dans l'action pour se concentrer sur des explications du monde, au travers de l'enseignement des novices. Et c'est intéressant certes, mais il m'a quand même   manqué quelque chose ...
Dans l'ensemble, ce qui est gênant surtout, c'est que les personnages et les situations sont très clichés : entre le jeune plébéien qui a un grand pouvoir, le noble arrogant qui devient son ennemi, les minorités brimées, les professeurs ... tout nous rappelle un précédent.
Et c'est dommage parce que c'est quand même une histoire sympathique, portée par une plume légère donc c'est un bon moment de lecture.
Même si je regrette un peu que les démons ne soient pas dotés de conscience maléfique réelle mais ressemblent plutôt à des Pokémons (on les capture, on se bat avec et au passage, ça sert un peu d'animal de compagnie)
Bon, malgré tout, je lirai la suite, le retour de Fletcher à Pelt étant quelque chose que j'attendais avec impatience :)

B. 17 août : Journée Internationale du Chat Noir
-> Six of Crows, tome 1, de Leigh Bardugo ~ 18.11
Spoiler
Image
Avis : J'avais entendu tellement d'échos dithyrambiques sur ce livre que j'avais hâte, hâte, hâte de le lire.
C'est désormais chose faite
Et en fait, je suis un peu déçue ...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure nous balançait énormément de personnages, de lieux et de termes d'un coup, sans forcément trop les expliciter (pourquoi ne pas faire un petit glossaire ? Ou rajouter des noms sur la carte, ça pourrait être sympa ...) et surtout, j'ai trouvé que parfois, ce n'était pas vraiment nécessaire d'aborder ce point à ce moment-là du récit.
Et puis passés les deux premiers chapitres, j'ai commencé à éprouver une certaine fascination pour Kaz et je me suis mis dans le récit.
Au final, l'intrigue est simple mais j'aime bien les histoires de voleur alors j'ai quand même trouve ça sympa. C'est bien pensé et original, j'ai bien aimé.

Mais passons outre l'intrigue pour nous intéresser aux personnages : six, mais d'une incroyable diversité et c'est pour moi le point fort de ce roman, d'autant plus que les chapitres alternent entre leurs points de vue à tous (et j'adoooooooore les changements de point de vue !!!)
Paradoxalement, c'est d'être dans sa tête qui a un peu atténué la fascination que j'avais commencé à éprouver pour Kaz. Même si c'est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié tellement il est impitoyable.
Les femmes sont bien représentées avec deux phénomènes très différentes : Inej passe sa vie dans l'ombre tandis que la vitalité de Nina éclate en pleine lumière. J'ai moyennement apprécié Inej, que j'ai trouvé trop discrète et effacée (du coup, sa relation ne m'intéresse pas franchement ... en fait je trouve même qu'elle est tombée comme un cheveu sur la soupe ...). Par contre, la franchise de Nina et ses manières brusques m'ont bien plu ! J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup de fraîcheur au roman, notamment au travers de ses piques avec Matthias.
Un personnage ambivalent que ce Matthias, pris au piège entre ses sentiments pour Nina et son lavage de cerveau fjerdan. Mais un personnage que j'ai quand même bien aimé parce que justement, on craque la carapace ...
Deux personnages plus en retrait mais que j'ai bien aimé tous les deux, ce sont Jesper et Wylan. J'espère qu'ils seront un peu plus mis en avant dans le second tome (surtout compte tenu de ce qu'on apprend sur Jesper à la fin ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !!). Par contre, Wylan, RIP pour tes beaux cheveux bouclés, j'espère que tu les retrouveras dans le tome 2 ^^

Mais pour moi, le gros gros GROS point noir du roman, c'est l'écriture. D'une manière globale, elle ne m'a pas transportée outre mesure et à part les quelques anachronismes dans le langage, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence totale de négation dans les dialogues. Je déteste, je trouve ça illisible. Oui, d'accord, c'est pour refléter la familiarité de leur langage, je sais, mais je trouve quand même ça illisible.

Concernant la fin, en fait, compte tenu du personnage impliqué, ben ça me fait ni vraiment chaud, ni vraiment froid ...
Est-ce que je lirai la suite du coup ? Oui. J'ai quand même envie de savoir comment ça se termine (et surtout comment ça se termine pour mon couple chouchou ^^)
Est-ce que je lirai "Grisha" ? J'aurais peut-être dû commencer par là en fait, peut-être que ça permet d'être plus à l'aise avec l'univers. Donc je lirai certainement. En plus, les Grishas sont des personnages dont j'ai adoré les pouvoirs et que j'aimerais voir plus en détail.

C. 19 août : Journée Mondiale de la Photographie
-> Silver, tome 3, de Kerstin Gier ~ 23.07
Spoiler
Image
Avis : Pas convaincue. Je me suis ennuyée quasiment tout du long. J'ai trouvé que l'action est réduite au minimum et qu'on se concentre plus sur les geignardises de Liv avec sa "première fois".
Les révélations de la fin, sur Secrecy, sur Arthur, sur le démon ne m'ont même pas vraiment intéressé, j'ai trouvé que ça se concluait un peu sur une queue de poisson, ça m'a déçu ... sentiment général sur cette trilogie en fait ...

D. 28 août : Journée Mondiale Topless
-> Silver, tome 2, de Kerstin Gier ~ 16.07
Spoiler
Image
Avis : Le tome 1 m'avait moyennement emballé, le début de celui-ci m'a fait la même impression ... juste qu'au tiers, je me suis ennuyée. Ensuite, j'ai trouvé que l'action décollait, l'histoire prend plus de rythme et jusqu'à la fin, j'étais dedans.
Je trouve quand même dommage qu'on n'aborde pas beaucoup le monde des rêves, vu l'étendue de choses que l'auteur pourrait faire avec ça, je trouve que les personnages sont restreints dans des actions basiques. A part Anabel et Arthur, eux prennent les choses plus à coeur, et j'ai beaucoup aimé !
Côté personnages, je trouve toujours Liv sympathique bien que parfois elle ait de très grandes oeillères ... J'adore sa petite soeur donc je suis ravie qu'elle ait un rôle plus important dans ce tome-ci. Par contre, je n'accroche toujours pas à Henry ... je n'accroche surtout pas à la romance entre Henry et Liv ... Pour moi, Liv irait bien avec Grayson, même si d'accord, ils sont presque frères et soeurs et que l'idée est bizarre mais bon.
En tout cas, personnellement, je n'ai pas vraiment d'idée fixe et bien déterminée sur qui est Secrecy donc je lirai le tome 3 avec plus d'entrain que je n'en ai pas eu à ouvrir le tome 2 !

E. 30 août : Journée Internationale des Personnes Disparues
-> Héros de l'Olympe, t1 : le Héros Perdu, de Rick Riordan ~ 27.01
Spoiler
(Jason, Piper et Léo doivent retrouver la déesse grecque Héra qui a été enlevée)
Avis : Un plaisir de retrouver les Sang-Mêlés et la mythologie grecque. Surtout qu'elle s'ajoute ici à la mythologie romaine donc c'est encore mieux !
Petit bémol : du coup, on devine vite où l'auteur nous amène ...
Mais bon, ça se lit bien, c'est rythmé par tout un enchaînement d'action et de rebondissements, il y a de l'humour et les personnages sont sympathiques ! (enfin, à part Hedge ... et j'avais un peu d'appréhension au départ concernant Piper mais en fait, non, elle n'est pas insupportable !).
Juste déçue de ne pas revoir Percy ...

F. 31 août : Journée Mondiale du Blog
-> Phobos, tome 1, de Victor Dixen ~ 14.04
Spoiler
Avis : Quand j'ai vu le résumé, j'ai pensé "ouais, super, encore une Sélection ...". Au final, je me suis laissée tenter par les super bons avis qu'on entend et je ne le regrette pas !
La première moitié sentait même le coup de coeur, malgré le triangle amoureux que j'avoue, je ne comprends pas et que je trouve mal amené.
Mais la seconde moitié m'a un peu déçue. J'ai trouvé tiré par les cheveux la façon dont l'auteur amène les révélations finales ...
Malgré tout, j'ai trouvé les personnages plutôt attachants (bon, forcément, la plupart des filles me font grincer des dents, mais ça, c'est parce que j'ai du mal avec les personnages féminins, et aussi probablement parce qu'on ne voit les garçons que dans le Parloir). Je regrette d'ailleurs cette absence de point de vue des garçons (à part une ou deux scènes je crois) mais j'ai bien aimé avoir le point de vue de la Terre, que ce soit côté Genesis ou même côté Andrew. Et surtout j'aime bien qu'on ait des personnages VRAIMENT imparfaits (réellement, qui portent leurs cicatrices dans leurs peaux, pas des personnages qu'on essaient de nous vendre imparfaits ...).
Du coup, je pense que je me laisserai tenter après la suite prochainement :)


* SEPTEMBRE
A. 3 septembre : Journée Mondiale de la Barbe
-> Adrien English, t4 : la Mort du Roi Pirate, de Josh Lanyon ~ 31.03
Spoiler
Avis : Peut-être bien le meilleur tome de cette série pour l'instant ...

On fait un bond en avant de deux ans par rapport à la fin du tome 3 et même si au départ, je n'avais pas l'impression qu'il ait eu beaucoup de changements dans la vie d'Adrien entre-temps, ensuite, je me suis rendue compte que le principal changement dans sa vie, c'était lui. Sa rupture avec Jake l'a profondément marqué et il est devenu plus dur, plus amer, plus inflexible et clairement, son côté cynique a toujours été quelque chose que j'aimais dans ce personnage donc là, il m'a encore plus conquise.

Et puis, je ne supportais pas Guy donc je suis tellement contente de voir réapparaître Jake ^^ lui aussi a beaucoup changé, visiblement, il n'a pas vécu la rupture d'avec Adrien aussi bien qu'il l'avait pensé et il apparaît ici beaucoup plus fragile. Même si je n'ai pas toujours eu d'atomes crochus avec le personnage, le fait qu'il laisse de côté la partie Monsieur-Fort-et-Macho n'est pas forcément pour me déplaire.

Côté intrigue, j'ai beaucoup aimé. Jusqu'alors, j'avais bien aimé la deuxième et moins la première mais la plus inintéressante a été pour moi la troisième donc en comparaison, celle-ci apparaît d'autant plus alléchante.

Ce que je regrette le plus malgré tout, ce sont les piques entre Adrien et sa mère. Du fait qu'il soit plus distant avec elle ou qu'elle ait refait sa vie, je ne sais pas, mais j'ai trouvé que leur relation était moins proche.

Malgré tout, et surtout compte tenu des dernières pages, j'ai excessivement hâte de lire le 5 ! :)

B. 23 septembre : Journée de la Bisexualité = Choisir deux genres littéraires et lire 2 livres y correspondant = 2/4
(Dystopie)
-> Les Chroniques Lunaires, t3 : Cress, de Marissa Meyer ~ 13.06
Spoiler
Avis : Décidément, j'adoore !!
J'ai beaucoup aimé découvrir Cress, elle est pleine de talents et pourtant, du fait de sa captivité, tellement innocente et craintive. J'ai beaucoup aimé voir ses interactions avec Thorne, ils sont complètement à l'opposé l'un de l'autre mais pourtant, ils vont parfaitement bien ensemble. Le seul moment qui m'a déçue, c'est la façon dont Cress et Thorne retrouvent Cinder, j'ai moyennement apprécié la façon dont c'était amené, j'ai trouvé ça un peu facile ...
Comme toujours, j'adoore retrouver Cinder, mon personnage chouchou ! J'aime voir comment elle s'affirme, elle apprend à maîtriser ses pouvoirs. Autant dire que sur la fin, je suis conquise ! Et puis, on retrouve Kai aussi, j'adore Kai ! Il est peut-être un peu passif parfois mais d'un autre côté, ses options sont limitées et il est au moins réaliste là-dessus.
Côté Scarlet et Loup, bon, c'est un couple qui me laisse toujours aussi indifférente, donc je suis un peu curieuse de voir ce qui va arriver mais les chapitres avec Scarlet sont clairement ceux qui me font le moins d'effet ...
Un personnage nouveau apparaît ici aussi et forcément on va beaucoup la voir dans le prochain tome puisqu'il s'agit de Winter. J'avoue que pour l'instant, elle me laisse un peu perplexe ... Mais j'attends de voir comment elle va évoluer, notamment vis-à-vis de Levana et de Cinder, j'attends d'être un peu dans sa tête aussi pour en savoir plus sur elle et sa mentalité. Il y a moyen pour l'auteur de faire quelque chose de soit très calculateur, soit très brouillon et j'attends de voir ce que ça va donner, si ça va me plaire ou pas.
Mais je reste très agréablement surprise de voir comment toute l'intrigue s'emboîte, comment les personnages s'imbriquent tous les uns avec les autres, notamment Cress et le Dr Erland. On sent une vraie toile de fond derrière ces livres, c'est agréable de voir qu'il y a eu une préparation en amont.
En tout cas, le rythme s'accélère, notamment forcément dans la fin. J'ai hâte de voir comment tout ça va se finir !

(Fantasy)
-> Percheron, t1 : Odalisque, de Fiona McIntosh ~ 20.08
Spoiler
Avis : Plutôt déçue par ce premier tome ...
J'ai surtout trouvé que l'action mettait énormément de temps à arriver. Alors, certes, d'un côté, c'est bien, parce qu'on développe beaucoup l'univers, qui est magnifique - j'étais transportée au Moyen-Orient pendant toute ma lecture - mais les personnages sont introduits tardivement et l'élément perturbateur initial se fait attendre ...
Il n'y a guère que le dernier quart qui se réveille un peu ... Et encore, on est beaucoup plus dans de la trahison et des complots que dans une bonne bataille !
Complots et trahison, justement, ça aurait pu être le titre de ce livre. Personnellement, et c'est aussi un des motifs de ma déception globale, c'est que j'ai trouvé le schéma global hyper classique. Pas l'intrigue avec Lyana mais toute "l'intrigue du palais", entre le nouveau roi (juste et compatissant, pas comme son père), la reine mère (complotant pour préserver son fils de tout ce qui pourrait nuire à son trône et donc à sa position à elle par extension), les mielleux courtisans vautours qui tournent autour du roi en attendant de pouvoir le renverser, la fille nouvellement arrivée et qui "rue dans les brancards" (avec des guillemets parce que qu'est-ce qu'elle est molle et nunuche Ana alors !! Toujours à se lamenter et à ouvrir sa grande bouche, mais derrière est-ce qu'elle fait quelque chose pour arranger la situation ? Point du tout) ... bref, des personnages classiques s'il en est.
En fait, mon seul point d'étonnement a été l'identité d'Isidor. Personnellement, je pensais que c'était Lazar et pas Pez.
Bon, je lirai la suite quand même mais pour un premier tome, proportionnellement, j'ai trouvé plus d'addictivité et d'originalité avec "le Don".

C. 26 septembre : Journée Européenne des Langues
-> Carry On, de Rainbow Rowell ~ 17.04
Spoiler
Avis : Effectivement, c'est un copié-collé d'Harry Potter. En grande partie en tout cas : l'Elu qui doit sauver le monde, son mentor directeur de l'école, son ennemi diabolique, l'Ecole de Magie, sa pote intello etc etc ...
Malgré tout, l'écriture est suffisamment fluide pour que l'histoire se lise bien. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue entre les personnages, même si, à cause de cette alternance même, on devine vite les choses. Je regrette quand même aussi qu'on voit autant Agatha, un personnage absolument inutile et teeellement cliché ! J'avoue, beaucoup de personnages sont assez clichés en fait mais aucun ne m'a énervé autant qu'elle.
J'ai bien aimé la fin, la façon dont l'intrigue se clôture, j'ai trouvé ça intéressant, même si j'aurais bien aimé un épilogue 10 ans plus tard, pour voir si les choses ont évolué du côté des trous et pour voir la vie de Simon et Baz (et surtout : est-ce que Simon a retrouvé ce qu'il perd à la fin du roman ??)
Donc dans l'ensemble, ce n'est pas une lecture qui m'a grandement marquée mais elle est sympathique

D. 27 septembre : Journée Mondiale du Tourisme
(USA)
-> Anges Déchus, t6 : Immortalité, de J.R. Ward ~ 19.04
Spoiler
(ça se passe dans l'Etat de New York)
Avis : Et ben, pas mécontente d'avoir fini cette série ! Autant j'aime bien le concept (quoique classique) de match entre le Bien et le Mal, autant je trouve une foultitude de choses que l'auteur a, à mon sens, mal ou sous-exploitées.
Je trouve notamment que les personnages secondaires comme Niger ou Adrian ne sont utilisés que pour la figuration alors qu'ils ont un assez gros potentiel. Et le méchant de l'histoire, ou en l'occurrence la méchante, souffre quand même d'un gros manque de crédibilité ... Bon, je ne parle pas de Sissy, cette fille, je n'ai jamais accroché et ce tome était presque la goutte d'eau de trop ...
Manque de crédibilité également au niveau des deux âmes qu'on traite ici. Alors certes, ce sont des personnages qu'on voit apparaître depuis un moment déjà mais leur lutte pour choisir le bien ou le mal est traité en quoi ? Un demi-paragraphe ? Trop rapide à mon goût ... Et je trouve aussi que ça nuit aux personnages qui manquent de caractère du coup ... ils en deviennent lisses alors que c'était justement ce mordant qu'on aimait chez eux ...
J'ai aussi trouvé la fin terriblement conventionnelle et fade pour son manque d'originalité ...
Donc d'une série qui m'a beaucoup plu sur les premiers tomes, je regrette la fin, en queue de poisson ...

-> Le Coeur en Balance, de Marie Sexton ~ 04.08
Spoiler
(l'histoire se passe en grande partie à Miami, en Floride et pour le reste en Caroline du Sud)
Avis : J'ai passé un bon moment avec ces deux-là. J'ai bien aimé Lévi, qui peut être une vraie tête de lard mais qui s'assouplit au fur et à mesure sans pour autant que ça paraisse exagéré comme retournement de personnalité. Quant à Jaime, j'ai trouvé que son passé était traité avec beaucoup de douceur et de gravité. J'ai bien aimé la façon dont leur romance se construit, même si c'est un schéma assez classique avec un personnage principal aussi blessé psychiquement.
Par contre, dans le résumé, il est dit que Lévi est "rejeté par sa famille" donc je m'attendais à ce qu'il ait complètement coupé les ponts avec, et en fait pas du tout. Il a régulièrement sa mère et sa soeur au téléphone et retourne voir ses parents et sa fratrie assez souvent. Là où ça coince, c'est qu'effectivement, ils sont Mormons donc ils considèrent l'homosexualité (et surtout la débauche sexuelle) comme un péché et font tout ce qu'ils peuvent pour détourner Lévi de cette voie pécheresse qui est un obstacle que Dieu a mis sur sa voie et auquel il doit résister (en substance, c'est l'idée). Et autant comme au départ, ça ne m'a pas gêné, autant comme au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de religion dans ce roman ... Surtout que je n'ai jamais réussi à distinguer les frères de Lévi les uns des autres alors c'était un peu compliqué des fois ^^

E. 30 septembre : Journée Mondiale de la Traduction
-> Vampire Academy, t6 : Ultime Sacrifice, de Richelle Mead ~ 14.03
Spoiler
(Traduit dans plus de 20 langues)
Avis : Un super tome. Franchement, à part le tome 4 que j'ai moins apprécié, sinon, c'était quand même une saga top : de l'action, des rebondissements, des personnages qu'on aime puis déteste puis re-aime parce qu'ils sont ce qu'ils sont mais ils sont loyaux et entiers et c'est quand même pour ça qu'on les apprécie en premier lieu et qu'on adore les suivre.
Ici, côté rebondissements, on est servis ! Entre la traque du meurtrier de la reine et l'élection de la prochaine, on retient son souffle sur les deux tableaux. Et une fois n'est pas coutume, j'ai bien aimé Lissa. Alors que pendant longtemps, je l'avais trouvé niaise et qu'elle se laissait beaucoup porter par le courant mais la séparation d'avec Rose la force à s'affirmer et ça lui est très profitable. Du coup, la fin n'est pas vraiment une surprise ^^
Par contre, la surprise, c'était le meurtrier de la reine ! J'avoue que jusqu'au bout, je ne m'en doutais pas du tout ! Et je suis un peu déçue quand même, je trouve que ça tend un peu à dénaturer le personnage et son combat.
Côté personnages d'ailleurs, l'un des points que je n'ai pas trop apprécié, c'est la façon dont Rose gère son triangle amoureux Dimitri - Adrien ... Forcément, on se doute duquel elle va choisir mais j'ai pas apprécié l'avant-dernier chapitre, plein d'explications et tout, j'ai trouvé qu'il était bancal.
Un autre point qui m'a déçu, c'est la perte du lien entre Rose et Lissa. Je crois que je n'arrive pas à concevoir ces deux-là sans Rose liée à Lissa ^^
Quand même, c'était une bonne série ^^ ça fait bizarre d'avoir fini ^^


* OCTOBRE
A. 4 octobre : Journée Mondiale des Animaux
-> Dead Man, t1 : Denton et les Esprits, de Lou Harper ~ 17.02
Spoiler
Image
Avis : Je connaissais Lou Harper pour avoir lu "Morts sous le Soleil" et on retrouve un peu le même schéma ici, à savoir un personnage introverti, un autre plus exubérant et trois nouvelles qui vont leur permettre de se découvrir et de se lier.

Ici, on a Denton, un geek un peu loufoque, un peu malicieux, qui se retrouve à plus ou moins squatter l'appartement voisin de celui de Bran, qui est extrêmement mal à l'aise avec les gens, mal dans sa peau, bref tout le contraire de Denton.

Deux gars comme il en existe des milliers, sauf qu'ils ont l'un et l'autre des petits talents cachés : Denton voit les fantômes et Bran est un sorcier. C'est ce partage de talents qui va les rapprocher, au départ pour exorciser un restaurant hanté.

Des deux, j'ai préféré Denton, il est bourré d'humour, un peu taquin et juste lumineux, le genre de mec qui fait sourire tout le monde sur son passage tellement il irradie la bonne humeur. Bran est beaucoup plus en retrait, même s'il apprend à sortir de sa carapace au fur et à mesure de sa relation avec Denton. Forcément, compte tenu de ce qu'on apprend de lui, son petit secret et ce qu'il a vécu à cause de ça, on peut comprendre qu'il soit plutôt méfiant vis-à-vis d'un possible partenaire.

En parlant de son petit secret d'ailleurs, un peu déconcertant au début et puis en fait, bah, on s'y fait :) par contre, vu comme il parlait de sa mère à Denton quand il l'a découvert, je m'étais fait le portrait d'une garce froide et manipulatrice et quand elle apparaît dans le chapitre 3, j'ai dû revoir mon portrait et en fait, j'ai juste adoré le personnage ^^ elle est impertinente, elle se mêle de tout et surtout de la vie de son fils, mais elle est chaleureuse et elle m'a beaucoup fait rire ! J'aurais bien aimé voir débarquer le père de Bran d'ailleurs, ça aurait pu être marrant ^^

Du côté des intrigues, la deuxième et surtout la première m'ont un peu fait l'effet de mise-en-bouche, mais en réalité, c'est pas très grave parce que la troisième m'a fait fondre. C'est tellement triste ! Mais tellement beau en fin de compte. Une bonne action que notre paire de surnaturels a accomplie :)

Par contre, frustration un peu attendue chez cette auteure, mais j'ai trouvé qu'il restait quand même plein de questions en suspens à la fin du livre donc j'espère qu'on en reparlera dans un tome 2 (qui j'espère ne sera pas centrée sur Ashley, je n'ai pas vraiment accroché au personnage, un peu trop nouille à mon goût ...)

Bref, c'était un bon moment, qui mêle fantastique et romance. La plume de l'auteure est agréable mais comme pour "Morts sous le Soleil", pour moi, il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui restera vraiment dans ma mémoire ...

B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb
-> Destiny, t1 : un Eté de Folie, de Toni Blake ~ 12.06
Spoiler
Avis : Une romance sympathique mais sans vraiment plus ...
Le schéma général est déjà hyper classique : la jeune fille sage et le bad boy ténébreux (et les personnages secondaires sont aussi clichés : le père, la meilleure amie, la mamie voisine, les commères ...)
J'ai eu beaucoup de mal avec Jenny pendant une bonne partie du roman : son côté sainte nitouche m'a exaspéré, de même que ses réflexions un peu bourgeoises. Mais c'est surtout sa tendance girouette qui m'a le plus gonflé : un coup "Mike est un criminel, je vais tout arrêter avec lui", et littéralement trois lignes plus tard "je suis follement amoureuse de lui, c'est l'homme de ma vie".
Dans la deuxième partie, elle se décide sur ses sentiments et elle s'affirme un peu dans sa vie, elle fait plus de choses pour elle et elle s'affranchit un peu de savoir ce que les autres vont penser d'elle, donc ça va mieux.
Côté masculin, on a Mick, que j'ai trouvé vachement survolé en fin de compte. On a deux ou trois aperçus de son point de vue, donc on en apprend un peu plus sur son enfance et sa relation avec son frère, mais à part ces trois flashbacks, on n'a pas grand chose ...
Au final, c'est l'écriture de l'auteure qui relève le tout. C'est fluide, sans vraiment de temps mort, et même si personnellement j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu beaucoup de scènes de sexe, ce n'est pas vulgaire.
Donc au final, pas de surprises, mais une romance classique du genre qui marche à tous les coups. Est-ce que je vais lire la suite ? C'est possible ...

C. 10 octobre : Journée Mondiale de la Santé Mentale
-> L'Epreuve, t2 : la Terre Brûlée, de James Dashner ~ 19.02
Spoiler
Avis : Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !!
C'était tellement long !! Et pour apprendre quoi au final ? Ben rien de plus que ce qu'on avait appris dans le tome 1 ...
Donc une traversée du désert, des morts, des trahisons, tout ça, tout ça, et pour quoi ? Ben aucune révélation ...
En plus, les personnages auxquels je n'accrochais déjà pas des masses dans le tome 1 dont devenus encore plus insupportables (on parle de Thomas et de son incomparable niaiserie amoureuse ?). Les deux seuls que j'aimais plutôt bien (Minho et Newt), on ne les voit quasiment pas. Et les nouveaux (Aris, les filles, Brenda et Jorge) m'ont laissé de marbre.
Et dire qu'on remet ça dans un troisième tome ...

D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles
-> Blue Heron, t2 : Sans Plus Attendre, de Kristan Higgins ~ 12.11
Spoiler
(Honor est au coeur de cette romance, et la majorité des chapitres sont narrés de son point de vue)
Avis : Je ne suis jamais déçue des romances de Kristan Higgins, celle-là ne fait pas exception.
Pourtant, ça partait mal ... tout du long, Honor m'a exaspéré. Déjà par ses manies psychorigides, ensuite et surtout par sa naïveté, envers son "amie" Dana et surtout envers Brogan. 17 ans a coucher ensemble et il n'a jamais assumé en public ? Et elle ne trouve pas qu'il y a comme un décalage avec ses attentes ?
Mais bon, heureusement, bien vite est arrivé Tom. Tom m'a fait craqué et c'est un personnage que j'ai trouvé très vivant, très charismatique. J'ai beaucoup aimé toutes les attentions protectrices qu'il a envers Honor, surtout quand il s'agit de Brogan.
Le reste de la famille Holland est toujours là, toujours aussi présent, toujours aussi fou mais toujours aussi drôle ! Merci les grands-parents pour toutes ces vacheries, je rigole bien à chaque fois !
Les rebondissements se voient venir de loin, surtout ceux qui touchent à Dana.
Malgré tout, l'ensemble est très mignon, facile à lire, bref une romance douce et légère comme on les aime !

E. 11 octobre : Journée Internationale du Coming-Out
-> The Boyfriend Chronicles, t2 : la Règle d'Or, de River Jaymes ~ 21.06
Spoiler
(Romance M/M)
Avis : Gros bof. J'ai plutôt bien aimé le personnage de Tyler et les nombreuses carapaces qu'il s'est créé autour de lui pour se protéger mais je regrette qu'il ait été mis autant en retrait par rapport à Memphis qui lui m'a pas mal irrité. J'ai trouvé que son attitude par rapport à Tyler était hyper dégradante, clairement le mec ne le voit que comme un cul à baiser. Et autant ses explications de son attitude passée sont entendables, autant, je suis un peu comme Tyler, il lui a ôté tout choix, il a fait son compte dans son coin sans rien dire à personne et que tout le monde aille au diable. Et son attitude d'aujourd'hui n'a pas beaucoup évolué ...
J'ai donc eu du mal avec le personnage de Memphis et ça m'a beaucoup freiné dans mon immersion de lecture. Clairement, sur la fin, je n'avais qu'une envie : finir le livre au plus vite.
Je reste déçue parce que le tome 1 m'avait moyennement emballé, j'ai laissé une deuxième chance à la série avec le tome 2, même constat, du coup, j'hésite à lire le tome 3 ... Surtout que les aperçus qu'on a de Noah ne me donnent pas trop envie ...

F. 25 octobre : Journée Mondiale sans Papier
-> Whyborne & Griffon, t2 : Portail, de Jordan L. Hawk ~ 08.01
Spoiler
Avis : Whyborne et Griffon sont probablement mon couple de fantastique M/M préféré.

Je les trouve trop mignons tous les deux, entre Whyborne et ses insécurités chroniques et Griffon et ... ses insécurités chroniques ^^ tous les deux sont persuadés qu'ils ne méritent pas l'autre et pourtant ils y tiennent plus que tout.

En plus de ça, l'ambiance Lovacraftienne qui règne sur chaque tome apporte la petite touche de mystère, le petit plus pour ne pas se cantonner qu'à une simple romance historique entre deux hommes.

Bref, j'adore et j'avais tellement hâte, hâte, HÂTE de lire le tome 2 !!

Et j'ai adoré !! :D

J'ai quand même trouvé le rythme un peu plus en dents de scie que pour le premier tome, notamment le début qui est un poil long à se mettre en place. Ensuite, l'action est rythmée par les découvertes qu'on fait concernant les yayhous, d'où le rythme irrégulier.

Mais peu importe parce que le gros gros point positif de l'histoire, le coeur même de l'histoire (plus encore que le mystère des yayhous à mon sens), c'est la relation entre Whyborne et Griffon. Le premier tome était raconté du point de vue de Whyborne, tout comme celui-ci. Heureusement qu'on a eu la nouvelle entre les deux pour avoir un petit aperçu du point de vue de Griffon parce que sinon, ça m'aurait frustrée de ne pas savoir ce qui trotte dans sa tête (même s'il s'épanche plus sur ses sentiments dans ce tome-ci que dans le premier).

Et donc, l'évolution de leur relation est vraiment au coeur de l'histoire parce qu'à Portail, est présent l'ex-mentor et ex-amant de Griffon, j'ai nommé le (très détestable) Elliot Manning. Forcément détestable d'une part parce qu'il est vu et donc raconté du point de vue de Whyborne, mais détestable aussi par ses paroles venimeuses et ses actions sacrément répréhensibles.

Mais c'est un personnage intéressant par la dynamique qu'il apporte dans le couple Whyborne - Griffon. Elliot est sans cesse décrit comme un très bel homme (rien d'étonnant quand on se rappelle les goûts de Griffon à Chicago, évoqués à la fois dans le tome 1 et dans le nouvelle intermédiaire) et comme Whyborne complexe toujours aussi sur son physique dégingandé, forcément, les affres de la jalousie commencent à le titiller ^^ d'autant plus qu'Elliot ne fait que verser de l'huile sur le feu et que Griffon est embarrassé par ce que son ex-amant peut raconter à son nouveau compagnon concernant ses actions passées (on se souvient à quel point Griffon est complexé par son passé et son milieu social d'origine). Du coup, on se retrouve avec un Griffon sur la défensive, un Whyborne offensif et incisif et un Elliot qui joue le chien dans le jeu de quilles.

Et c'est délicieux de voir l'évolution de la relation entre Whyborne et Griffon, auparavant enfermés dans leur petit bulle de bonheur surréaliste, bulle qui éclate ici (mais le retour à la réalité ne rendra leurs sentiments que plus fort. Quand je disais que je les trouvais guimauve tous les deux ^^.)

Un mot sur Christine, qui accompagne encore et toujours notre duo préféré. Elle est égale à elle-même, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui bouleverse les codes de la bonne société de l'époque, avec une absence de tact et de délicatesse assez gênants parfois ^^ (le meilleur exemple reste le dîner chez les Orme ...). Dans l'ensemble, c'est un personnage que j'aime bien, justement parce qu'elle apporte beaucoup d'humour au récit avec ses gros sabots, mais je trouve que l'auteur frôle parfois la caricature ...

Avec tout ça, je n'ai même pas encore parlé des yayhous.

Clairement, j'ai moyennement accroché à ces monstres-là. Il manquait un petit quelque chose pour qu'ils fassent des méchants vraiment piquants ... (bon ils sont quand même un poil gore par moments).

La fin, bon, je ne suis pas cruelle, je ne vais pas dire qu'elle me réjouit parce que d'un côté, c'est triste quand même mais bon, c'est une fin logique, je ne vois pas vraiment quelle autre échappatoire il aurait pu avoir.

Bien que le rythme soit moins soutenu que dans le tome 1, la plume de l'auteur est toujours aussi fluide. J'étais vraiment plongée dans ces grottes, j'étais dans ce bois pendant les nuits d'orage. On ressent vraiment toute l'horreur de la situation.

La plume de l'auteur est fluide aussi dans les scènes romantiques entre Whyborne et Griffon, il n'y a pas de vulgarité mais beaucoup de douceur.

Bref, j'ai passé un super moment (une habitude avec cette auteur). Forcément, je me languis déjà de la suite !!


* NOVEMBRE
A. 5 novembre : Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire
-> Héros de l'Olympe, t2 : le Fils de Neptune ~ 23.04
Spoiler
Avis : Encore un super tome ! Décidément, Rick Riordan allie superbement action, humour et originalité !
Dans le tome 1, on suivait Jason à la Colonie des Sang-Mêlés, ici, on suit notre Percy (qui nous avait quand même vachement manqué dans le tome 1 !) qui débarque chez les Romains. J'aime vraiment bien la confrontation de ces deux mondes qui sont extraordinairement différents malgré toutes les similitudes qu'on pourraient leur trouver.
Côté intrigue, on est toujours en train de se dépatouiller des obstacles que Gaïa met sur le chemin de nos demi-dieux préférés. Ici, on va affronter les géants dans le grand Nord. Et d'ailleurs, je n'ai pas compris : un géant ne peut mourir que grâce à l'action conjuguée d'un dieu et d'un demi-dieu non ? C'est pour ça que Percy marche avec Terminus (au passage, j'adore ce dieu ! :)) pour tuer Polybotès. Mais alors Alcyonée ? Comment ça se fait que Frank et Hazel ont pu le tuer juste tous les deux ? J'ai loupé un morceau je crois ... parce que certes, il n'est plus immortel en dehors de l'Alaska mais ça veut pas dire qu'il peut mourir juste comme ça, si ? Mais bon, à part ça, j'ai bien aimé ce tome, on retrouve une course contre la montre, comme d'habitude ! ça met du rythme, j'aime beaucoup.
Côté personnage, j'aime toujours Percy, forcément ^^ et j'ai plutôt bien accroché à Frank et Hazel aussi en fait ! J'aime bien Frank et son côté un peu lourdaud, maladroit, et peu sûr de lui. J'ai bien aimé ses conversations avec Mars, le pauvre avait l'air tellement pas à sa place ^^ Et pour une fois, j'ai bien aimé le personnage féminin, à savoir Hazel. J'ai trouvé singuliers ses capacités et son passé et je les ai trouvés bien exploités et bien amenés. Côté personnages secondaires, à part le génial Terminus, que je kiffe à mort, les autres ne m'ont pas fait grosse impression ... Ni Reyna, ni les Amazones, et bon Octave me rappelle vachement Luke ... mais j'aime bien les doudous ^^
La fin est comme d'habitude un gros cliffhanger. Je me languis déjà de la suite, dis donc !

B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité
-> Chevalier Noir, t1 : la Quête, de Diane B. Rylia ~ 25.03
Spoiler
(Il est resté trois semaines dans ma PAL)
Avis : Une petite quête sympathique mais sans plus. Bon, le fait d'aller tuer le dragon, ce n'est pas non plus hyper original, de même que la rencontre avec les tziganes ou la sorcellerie mais c'est quand même bien amené.

En fait, ce qui m'a le plus dérouté, c'est que c'est de la fantasy, mais qui ne se passe pas dans un monde imaginaire, non, ici ça se passe dans le Saint Empire Germanique (on parle des Alpes, le Chevalier Noir s'appelle ... Schwarz (ô originalité, quand tu nous tiens ^^)) et on a pas mal de référence au catholicisme. Pour de la fantasy, ça m'a surpris ...

Après, le petit cliffhanger du dernier chapitre titille ma curiosité alors je vais sûrement me laisser tenter par la suite. Schwarz est quand même très sombre, très animal comme personnage, il a été extrêmement traumatisé par la rencontre avec Ciàran et je sens que sa vengeance va être très très douloureuse ... Sauf s'il se fait prendre à son propre jeu ? A voir ... :)

C. 19 novembre : Journée Internationale de l'Homme
-> Time Riders, t8 : la Prophétie Maya, de Alex Scarrow ~ 16.10
Spoiler
Avis : Un tome auquel j'ai mieux accroché que le précédent, notamment parce qu'il y a beaucoup plus de rythme.
Malgré tout, on reste sur le même schéma que les tomes d'avant, à savoir, une investigation à travers l'histoire pour essayer de démêler le vrai du faux. Et j'avoue que je regrette un peu les premiers tomes où l'équipe jouait les justiciers de l'histoire et où on voyait apparaître des tas de réalités alternatives.

Côté personnages, j'ai bien aimé revoir Adam mais son flirt avec Maddy, bon, on s'en serait passé.
C'était sympa aussi d'embarquer un nouveau personnage à travers le temps, même si je pensais que Bob allait lui tordre le cou plutôt ^^
Par contre, je rejoins Sal sur son opinion sur Maddy : depuis un ou deux tomes, elle me hérisse. Et dans celui-là aussi. C'est surtout sa condescendance qui m'énerve, vis-à-vis des autres membres de l'équipe, vis-à-vis des Indiens aussi.
Mais je ne cautionne pas pour autant le choix de Sal, c'est complètement irresponsable et déraisonné ! En tout cas, entre le tome 1 et maintenant celui-là, elle prend cher ...

Bref, tout ça pour dire que j'attends quand même de voir ce que va donner le dernier tome, mais pas avec une impatience terrible non plus ... j'avoue en tout cas que l'histoire n'a pas pris la tournure à laquelle je m'attendais en commençant la série ...

D. 19 novembre : Semaine Européenne de Réduction des Déchets
-> The Shamer, t4 : the Shamer's War, de Lene Kaaberbol ~ 23.12
Spoiler
(Acheté d'occasion sur Internet parce qu'il n'est plus édité)
Avis : Dans ce dernier tome, on continue de suivre les péripéties de Davin et Dina, ballotés d'un côté à l'autre du royaume dans leur fuite de Drakan.
J'ai bien aimé ce que devient Nico dans ce tome : il prend conscience que Drakan ne s'arrêtera pas de lui-même et que le sort de cette guerre repose sur lui. Bref, il s'affirme.
De même que Dina. Depuis qu'elle sait posséder le don de son père, elle était indécise, coincée entre ses deux capacités, incapable d'en choisir une au détriment de l'autre. Ici, elle va finalement devoir choisir, et j'ai adoré ce qu'elle devient !
Davin est toujours égal à lui-même, même si certains choix qu'il fait m'ont déçu ... certes, c'était la meilleure solution à ce moment-là mais quand même ...
On ne voit que très peu Mellussina et Callan, par contre, on découvre un nouveau personnage, que j'ai détesté tout du long : Carmian. Une mercenaire avide de pouvoir et sacrément pas sympathique.

Concernant l'intrigue, on bondit d'action en action et pourtant à certains moments, j'ai eu l'impression que les choses se traînaient. (Peut-être parce que ma lecture de l'anglais est laborieuse et que je me traîne moi-même ? ^^)
Par contre, la fin, non mais la FIN ! Alors ça, je ne l'avais pas vu venir !

Globalement, c'est une saga que j'ai vraiment aimé pour son originalité et qui a le mérite de présenter une belle fin, même si toutes les questions n'ont pas de réponses ...

E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
-> The Memory Book, de Lara Avery ~ 23.03
Spoiler
(Emprunté à la bibliothèque)
Avis : On entend plein de bons échos sur ce livre mais moi, je n'ai pas vraiment accroché. Surtout pendant la première moitié du livre, j'ai trouvé Sammie très arrogante, orgueilleuse et pédante, bref, insupportable. Et Stuart me faisait le même effet. J'ai failli couper court à ma lecture. Ensuite, passée la moitié, quand Sammie se fait rattraper par sa maladie, elle tombe du piédestal où elle se perchait elle-même et elle devient plus humaine, plus touchante, plus humble.
J'ai trouvé sympa la narration, même si au début c'est bordélique et ça part dans tous les sens, ensuite, c'est une preuve du déclin de Sammie et j'ai trouvé intéressant de voir ces deux faces.


* DECEMBRE
A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja
-> Electric Heart, de AurElisa Mathilde ~ 28.11
Spoiler
Avis : Une intrigue assez originale mais j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup trop duré le pas de deux entre Andrew et Christian, surtout que les explications de leur comportement (surtout celui d'Andrew) arrive vachement tard alors on décroche un peu ...

J'ai aussi trouvé que les descriptions étaient parfois assez lourdes ... bref, un ensemble de petites choses qui m'ont un peu freiné dans ma lecture. Donc je ne pense pas retenter un autre titre de cette auteure.

En plus, je n'ai pas franchement compris pourquoi l'auteure a tenu à situer l'histoire en 1985. A part un ou deux détails, l'histoire se serait passée de la même façon de nos jours ...

B. 11 décembre : Journée Mondiale du Chant Choral
-> Mad Creek, t1 : Comment Hurler à la Lune, de Eli Easton ~ 25.06
Spoiler
(Chanson : "J'ai demandé à la Lune", d'Indochine)
Avis : C'est doux, c'est mignon, c'est un Eli Easton mais ma foi, ça marche, on se laisse prendre dans l'histoire. Le schéma est classique - un timide jardinier et un shérif Beau et Fort - mais l'aspect "chien-garou" apporte la touche d'originalité qu'il fallait à l'histoire.
Paradoxalement, même si j'ai bien aimé le récit dans sa globalité, je n'ai pas accroché tant que ça aux deux personnages principaux. J'ai surtout trouvé que l'histoire allait vite et j'ai parfois trouvé que les personnages étaient un peu trop survolés, que ça manquait de profondeur. J'ai beaucoup plus aimé les personnages secondaires, Roman et Lily surtout, même si Lily était un peu trop clichée sur la fin. En tout cas, je me réjouis que le tome 2 soit sur Roman.

C. 16 décembre : Journée Internationale du Pull de Noël ou Ugly Sweat
-> La Quête d'Ewilan, t1 : D'un Monde à l'Autre, de Pierre Bottero ~ 15.01
Spoiler
Image
Avis : ça m'a pas franchement emballé ... en même temps, je commence peut-être à être un peu vieille ...
Bon, déjà, pour avoir lu "A Comme Association", je me savais pas très fan de l'écriture de l'auteur. Effectivement, j'ai retrouvé ici cette absence de fluidité, cette écriture presque heurtée qui, moi, ne me fait pas du tout entrer dans le récit.
En plus, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, entre Salim, le meilleur ami / bouffon de service, caricatural au possible, et le pire, Camille, qui se prend pour un petit coq, autoritaire et arrogante au possible.
J'aime bien l'idée de l'Art du Dessin par contre, et les livres sont assez courts donc je lirai la fin de la trilogie mais je doute d'enchaîner sur une autre du même univers ...

D. 20 décembre : Journée Internationale de la Solidarité Humaine
-> Time Riders, t9 : le Piège Infini, d'Alex Scarrow ~ 21.11
Spoiler
(choisi par Elerinna2)

Avis : Non mais c'est QUOI cette FIN ???
Contrairement à mes habitudes, je sens que je vais mettre quasi tout mon commentaire en spoiler mais
(spoiler)sérieux, RASHIM MEURT ?????? Mais, mais, mais NOOON !!! Mais je suis OUTREE !! POURQUOI ??? Encore une fois à cause d'une mauvaise décision de Maddy ... ça aurait pas pu être elle qui le mange ce pudding ?? Sans blague, je n'étais pas convaincue au départ mais en fait, j'adorais RASHIM. Bouhouhou :( Pendant toute la fin, j'attendais qu'ils le ressucitent, je sais pas trop comment mais je m'accrochais à cet espoir ...

Maddy donc. Comme dans les derniers tomes, une suite de mauvaises décisions ... En commençant la série, je pensais que ce serait le personnage auquel j'accrocherais le plus et en fait, c'est celui qui m'a le plus déçu !
Côté masculin, je trouve que décidément Liam et Bob forment une très bonne équipe ! J'ai plutôt bien aimé leur voyage à l'époque de Jésus. D'ailleurs, la méprise (je m'y attendais un peu) m'a teeeellement fait rire !! Et puis bon, Liam reste toujours égal à lui-même : ferveur croyant dans la race humaine, dans sa bonté. Un homme droit dans ses bottes, calme et réfléchi, qui sait prendre les décisions qui s'imposent. J'aime le personnage de Liam ! Je trouve ça cohérent que ce soit à lui de (spoiler)faire le choix de donner une nouvelle chance à la race humaine ou non. Il a énormément voyagé, vu et vécu des expériences extraordinaires avec énormément de gens différents. Bien plus que les filles. Il est donc le plus à même de juger de la nature humaine et de prendre la décision.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au voyage des filles en 2070. Je ne sais pas si c'est le côté virus de la mort ou quoi mais pendant tout leur périple, je n'arrêtais pas de penser au tome 4 de "l'Epreuve" et franchement, heureusement qu'ils bougent, ça met un peu d'action parce que sinon, j'aurais eu du mal ... (déjà que ...)

Sinon, les révélations de fin : en 2070 : ouais, bof. Enfin, on en savait déjà une partie et pour le reste, bon, c'était sympa de le savoir mais le plus intrigant, ce n'etait pas ça. Le plus intriguant nous est révélé à Jérusalem. Je reste mitigée là-dessus en fait : d'un côté, je trouve ça intéressant comme concept (spoiler)d'être pour une fois une sous-civilisation de l'Univers, une race primaire, barbare et inculte. Et j'aime bien le concept de l'histoire bouclée. Mais d'un autre côté, ben tout ça pour ça ?? En fait dans le tome d'avant, quand Rashim parlait de boîte de Pétri, il avait quasiment tout deviné ...

Et la fin, je me dois de dire que j'exècre profondément (spoiler)les fins ouvertes. Je me sens flouée. Alors imaginez ici ^^. Les premiers tomes étaient constitués à chaque fois d'une réalité alternative. J'aurais ad-o-ré voir dans ce cas ce que ça pourrait donner !! Et concernant les personnages, mon avis, c'est que Maddy est partie en 1994. En plus c'est exactement la même scène que la première fois, donc Becks pouvait avoir les coordonnées pour le portail encore en mémoire. Et puis surtout, surtout, à au moins deux reprises, elle voulait lâcher l'affaire et avoir une vie normale. Je ne vois pas comment elle aurait pu accepter d'encore repartir dans le temps, encore se retrouver responsable de quelque chose. Elle a toujours détesté les responsabilités qu'incombait sa position dans l'équipe. Et puis bon, les garçons n'ont pas franchement besoin d'elle, ils se débrouillent très bien sans ... Mais du coup, me vient une question : Liam et Bob vont réécrire la réalité, donc toutes les autres versions de l'histoire vont être effacées par la vague temporelle, y compris Maddy si elle part en 1994 non ? (Waldstein ne naîtra pas, il ne les créera pas)

J'ai largement préféré les 4 premiers tomes (toujours le concept de réalité alternative que j'adore) et du coup moins les autres tomes, qui s'éloignaient un peu de ça ... Mais c'était quand même une petite série bien sympathique avec de très bonnes idées !

E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme
-> L'Âme de l'Empereur, de Brandon Sanderson ~ 24.04
Spoiler
(Fantasy)
Avis : L'univers est comme toujours extrêmement riche du coup, j'ai été un peu déroutée au début, avec tous les termes propres à l'univers et toutes les ethnies. Ensuite, vers le quart, on a droit à une petite explication donc on se met bien dans l'histoire. Après, l'univers est justement tellement riche que je regrette que ce roman soit aussi court. Il y avait une telle possibilité d'intrigues ! D'un autre côté, j'avoue que l'histoire se passe dans la même pièce (ou guère s'en manque) et on n'est pas sur de l'action pure et dure, de grandes batailles héroïques, non ici, c'est plus un fond de réflexion philosophique : qu'est-ce que l'âme ? Qu'est-ce qui fait l'essence d'un individu ? Comment peser l'influence qu'ont nos expériences passées sur ce qu'on devient aujourd'hui et qu'on deviendra demain ? Comment soupeser les subtiles inclinaisons des sentiments qui nous affligent au vu d'une situation donnée ?

Bref, j'ai trouvé ça hyper intéressant !! Donc j'aurais bien aimé que l'auteur approfondisse un peu plus le sujet même si j'avoue que plus aurait pu être lassant.

J'ai bien aimé la fin, surtout l'épilogue. C'est une belle conclusion, pour Shai, pour l'Empereur, pour Gaotona. ça ouvre la porte d'un beau futur.

J'ai vu dans la note de l'auteur que "l'Âme de l'Empereur" se passe dans le même univers qu'"Elantris", que je n'ai pas lu. Donc je compte relire ce livre après avoir lu "Elantris" histoire de voir si ça change quelque chose à mon immersion dans l'histoire ou à mon ressenti.

En tout cas, j'ai carrément adoré. Je regrette juste le format, beaucoup trop court ^^
Dernière modification par Moridiin le sam. 23 déc., 2017 1:42 pm, modifié 20 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Paulinette11 a écrit :Bonjour, est que cette couverture peut valider la consigne A 2 juin : Journée nationale du donut: Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..).
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 265204.jpg

Merci d'avance pour toute réponse!!
Les perles sont bien rondes, donc c'est bon.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »